Sassou-Nguesso s’amuse du Roi des Tékés qui approuverait la modification de la Con-stitution ! Par OLIVIER MOUEBARA

Le Makoko Nguempio et Sassou-Nguesso le 01 juin 2015 à Brazzaville.

Le Makoko Nguempio et Sassou-Nguesso le 01 juin 2015 à Brazzaville.

 

FETICHISME ET POLITIQUE

La rencontre du 1er juin 2015 à Brazzaville, entre le dictateur de Brazzaville et Auguste Nguempio qui se revendique Makoko (Roi des Tékés) que le dictateur congolais tient loin, très loin de son fauteuil, relève du théâtre et de sa mise en scène.

Large sourire de Sassou-Nguesso qui s’amuse du couple Nguempio dans ce décor doré, qui semble de pacotille. Le couple royal, dans des costumes qu’Hollywood ou Bollywood ne sauraient renier, joue si sérieusement son rôle de « sages » que le tyran, un moment oubliant sa prostate, en mouillerait son siège et son pantalon.

La farce est trop belle pour le jouisseur suprême ! Comment ces pauvres gens se considèrent-ils monarques ? Sans-le-sou, habillés d’apparats traditionnels et vivants à ses crochets, les voilà humblement soumis devant son auguste personne, lui Sassou-Nguesso, Roi des Rois des Congolais, habillé par les plus grands couturiers parisiens et propriétaire du pétrole et de toutes les autres richesses du pays.roitéké

Jouisseur 1er qui a détourné, pour son trésor personnel, tous nos héritages ancestraux, peut bien se moquer de ce couple royal. Son fils Kiki assure la relève en se moquant de tout le peuple congolais avec ses « Bourses d’étude  (sic) destinée (sic) » aux étudiants qui ne reçoivent déjà pas les bourses d’un Etat que son clan a mis à genoux.fondation kiki

 

1ère faute : « BOURSES D’ETUDE » Il convient de mettre un « s » à « étude »2ème faute : « Destinée » prend également un « s » car « bourses » est au pluriel…

Second acte comique, il vient de proposer de soigner tous les Congolais gratuitement par le biais de sa fondation caritative. D’où vient l’argent, vous direz-vous ?

Le Congo est bien un théâtre, tragi-comique, dont on ne saurait dire qui sont les plus fous ou les plus pathétiques, des acteurs ou des spectateurs ? Une chose est sûre : il est grand temps que cette pièce-là se termine !

Au Congo de Denis Sassou-Nguesso, le ridicule ne tue pas et les consultations populaires sur la modification de la Con-stitution doivent se poursuivre dans les marchés et les bars dancing selon le protocole présidentiel !

 

Par Olivier Mouebara

Diffusé le 2 juin 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à Sassou-Nguesso s’amuse du Roi des Tékés qui approuverait la modification de la Con-stitution ! Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Kiki le pétrolier et ses "bourses d'étude" obtiennent déjà un zéro en orthographe dit :

    Denis Christel Sassou Nguesso, un des très nombreux enfants naturels du président congolais, est celui qui bénéficie des plus grands avantages financiers que l’on puisse avoir dans notre pays. Il est surnommé Kiki le pétrolier, car cela fait une bonne dizaine d’années que notre principale richesse naturelle, le pétrole, est devenue sa propriété personnelle.

    Kiki le pétrolier se voit un avenir présidentiel et selon lui, nul autre que lui pourrait succéder à son dictateur de père. Kiki le pétrolier, avec l’argent du pétrole dont il use à sa guise (voir articles sur les Biens mal acquis) veut se donner une image de philanthrope.
    Dans un pays, le Congo, qui n’a jamais voulu traiter correctement ses élèves, ses lycéens et ses étudiants notamment en payant régulièrement les bourses, Denis Christel Sassou Nguesso a le culot de vouloir se substituer à l’Etat, au travers de sa Fondation Perspectives d’Avenir, en offrant des bourses « destinée (sic) aux élèves et étudiants issus de groupes ou de milieux défavorisés ».
    Si le fond est infiniment critiquable car le rôle en incombe d’abord à l’Etat normalement de Droit, la forme l’est également car elle est absolument ridicule.

    Ce fils de président, dont la fortune s’est construite sur le vol et le détournement de la richesse nationale dans sa prétention folle de diriger après son père dictateur notre pays, se montre incapable de rédiger correctement le document publicitaire qui en assure la promotion.
    Il est plus facile de voler des milliards de dollars avec son dictateur de père que de rédiger quatre lignes sans faire de faute d’orthographe. En réalité, il y en a deux. Il est vrai que l’école, contrairement aux armes, n’a jamais été le point fort de ce régime.

    Avant de s’affirmer comme notre futur président, Denis Christel ferait bien de retourner faire un tour à l’école. Il pourrait y apprendre le respect de l’orthographe, celui des valeurs ainsi que celui de l’être humain. Pour lui et sa ribambelle de frères et sœurs la tâche s’annonce ardue !

  2. Le Comte de Mpouya dit :

    C’est vraiment triste, triste, triste. Comment le couple NGUEMPIO, roi et reine des batékés peuvent aller se ridiculiser et partant tous les tékés en allant s’assoir dans les salons souillés de Sassou.
    Le couple a vraiment besoin de Sassou ou c’est le contraire? Les conseillers de la Cours de Mbé sont où pour nous laisser insulter de la sorte.Si ce roi est un roitelet et ne peut se mettre à la hauteur d’un roi téké, alors il faut qu’il démissionne de son trône car les dignes tékés n’accepteront jamais que les tribus de la royauté servent à la manipulation du pouvoir Sassou.

    Plus écoeurant, le rire narquois de Sassou qui se moque éperdument du couple qui a l’air perdu dans ce luxe insolant qui n’est pas le leur.

    Pauvre roi qui dans le principe de la royauté ne se déplace pas n’importe comment et surtout ne vient pas donner caution au changement de la constitution qu’il ne maitrise même pas en répondant à la convocation de Sassou comme un vulgaire collaborateur qui a peur de perdre son poste, avantages pécuniers compris.

  3. Claude Mabondzo dit :

    A Oyo on se vante de casser les verres dans lesquels des Tékés ont bu.

    Aucun Téké ne devrait plus servir ce diable

  4. LES VANDALES CON-MAÇONS: LE NOUVEAU VISAGE DE LA BARBARIE CONGOLAISE! MOCHRISTO dit :

    LES VANDALES CON-MAÇONS
    Le gang des Moungalla face à la gendarmerie a été libéré. Ah! Solidarité con-maçonnique oblige et Sassou a encore besoin de Moungalla!
    Depuis le retour de Sassou, la discrète Maçonnerie congolaise de issue des loges mères coloniales se trouve maintenant sur les feux des projecteurs à cause de l’usurpateur!

  5. Édouard Poungui dit :

    Sur ce site, les gens sont vraiment loin de la réalité. Pensez que Kolelas fils, Tsaty, Okombi, Ndzon, mpoule seront présidents a la place de Sassou c’est ne rien comprendre de ce pays.

    Au Congo, le président est choisi dans les loges. La dernière séance strictement réservée aux grands maîtres (à Berge d’Arbois en Bourgogne ) z conclu sur une transition ai Congo. Suivez et vous allez voir le comportement des Maîtres maçons au Congo.

  6. Maintenez le Cap dit :

    Pour actualiser ce texte, aujourd’hui le Président de la république a reçu en audience la Royauté Loango qui a reconnu le pouvoir moral de Denis Sassou N’Guesso
    Moe Makosso IV, Roi du Royaume de Loango a fait entendre la voix de son royaume au Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso. Son point de vue a fait référence à la vertu du « Mbongui » dans la tradition africaine.

  7. Serge NKUNA dit :

    C’est étonnant de voir les africains venir étaler leurs stupidités sur les réseaux sociaux sans vergogne.

    Olivier Mouebara aurait mieux fait de la boucler, plutôt que de faire preuve d’un manque de hauteur de vue.

    Comparer la tenue du roi téké à celle de Sassou qui s’habillerait chez les grands couturiers est l’illustration du niveau intellectuel de l’auteur de l’article.

    Rien sur le contenu de l’entretien, que du conditionnel destiné en filigrane à faire passer des idées nauséabondes.

    Mais, faire référence à Hollywood en parlant de la tenue du Roi, c’est oublié que le cinéma américain s’inspire aussi de différentes cultures à travers le monde, à commencer par celle des amérindiens et leurs tenues d’apparat.

    C’est la preuve que notre cher auteur ne doit pas fréquenter les salles de cinéma et que la culture et lui font comme deux routes parallèles.

    Le propre Hollywood, c’est aussi de savoir faire ressortir la valeur de tout ce qui peut être exotique, historique, en rapport avec le vécu, l’histoire…

    Je me ferai volontiers formateur à titre gracieux d’Olivier Mouebara pour l’aider à relever le niveau de ces écrits abracadabrantesques.

    Car, critiquer Sassou ne suffit pas pour se faire passer comme un modèle dans la réflexion.
    Nous savons tous qu’en politique, même en occident, on se sert quelque fois des images, pour faire passer des idées.

    Celles de Sassou sont connues de tous : donner l’impression d’une adhésion de la population à sa volonté de modifier le constitution ou trouver un prétexte pour aller au referendum.
    En cela, il se sert de tous les artifices qui lui sont possible.

    Alors, avoir cette animosité envers ceux qui répondent à l’appel du Président, fut-il autoproclamer, mais de fait détenteur de l’imperium, relève d’une bassesse sans égale.
    Il faut s’illustrer par une capacité à proposer une alternative crédible, et non à procéder à des écrits qui ramènent l’africaine à celui qui ne connaît l’histoire que par l’occident.

    Ce qui conduit certains à faire croire que l’africain n’est pas rentré dans l’histoire.

    Le combat contre sassou doit aussi être l’occasion de prouver que nous sommes capable de relever le défit du développement en partant de nos propres atouts, dont la culture est partie intégrante.

    Autrement, si nous restons dans la fascination du luxe parisien ou de la magie hollywoodienne, sans savoir d’où nous venons, nous ne ferons pas mieux que Sassou.

    Oh pauvre Afrique, berceau de l’humanité, ridiculisé par Olivier Mouebara!

    https://youtu.be/dieuV3c-vt4?t=32

  8. MANDOUNGA dit :

    @NKUNA
    MERCI FRÈRE
    sur ce site les gens ne jurent plus que sur MOUEBARA ET OSSEBI. Ils sont dans la critique facile et ne font aucune proposition. Que proposez vous pour battre Sassou? Rien.
    Pourquoi les congolais devraient-ils suivre ses opposants ? Comment vaincre la peur d’un futur sans Sassou ? Des questions qui vous semblent bizarres mais pertinentes pour tous ceux qui ont connu des évènements traumatisants dans ce pays.

  9. SOCRATES dit :

    « Que proposez-vous pour battre Sassou?Rien. »Comment peut-on poser une telle question quand on sait que DSN n’a jamais gagné une seule élection au Congo? Sauf,celles organisées par lui-même!La seule fois,au Congo,que les élections ont été organisées,en 1992,de manière transparente,DSN était battu à plates coutures!Les Congolais proposent le respect de l’ordre constitutionnel.Sa propre constitution,taillée sur mesure,ne lui permet pas de briguer un troisième mandat.Demandez à vôtre champion d’arrêter de manipuler les faux sages et les fameux rois.

  10. Pierre MOUKALA dit :

    La longévité de Sassou s’explique par le fait que nous avons beaucoup d’Olivier Mouebara au Congo, qui se font passer pour des maîtres à penser et qui en réalité ne pissent pas plus loin que leur ombre.

    Le malheur est que ces apprentis sorciers du journalisme arrivent toujours à trouver des moutons qui ne jurent que par eux.

    Je pense que sur ce coup, Sassou semble être plus érudit qu’Olivier Mouebara pour être plus attentifs aux traditions.

    Nous l’avons déjà vu porter des tenus et exhiber des danses traditionnelles. Il a l’art de conjuguer son gout pour le luxe à des moments de retour vers les origines.

    En termes de créativité et de tenue d’apparat (pour reprendre la sémantique d’Olivier Mouebara), l’Afrique n’a rien à envier à Hollywood, comme c’est le cas ci-dessous à Abomay.

    https://youtu.be/uWkKhTsQYWA?t=50

  11. DEMON EDOUARD POUNGUI! dit :

    Si c’est l’apprenti maçon POUNGUI qui donne les lieux de la réunion des Grands maitres, alors le mal congolais est plus profond que je ne le croyais. Alors il ne nous reste qu’à se coopter chez d’autres forces maçonniques pour chasser ces CON-MAÇONS! en réalité une Bande de MINDJOULAS ANDZIMBAS!

    Au secours les frères du PRINCE HALL! Au secours les exorcistes! Au secours FRÈRES JÉSUITES!

    SAUVONS LE CONGO!

  12. macktchicaya dit :

    Entre l’inculture et le paganisme la limite n’est pas loin, prendre ou considérer le roi de MBE comme un apparat hollywoodien relève d’un manque de sérieux intellectuel. Le roi est bien parti mais jusqu’à preuve de contraire rien de ce qu’ils se sont dits ,n’a filtré dans les antennes; d’où Mouébara tire – t-il les infos? Il y a un compatriote qui a bien cerner l’esprit de ces consultations: le chef de l’état veut montrer aux yeux du monde qu’il a l’adhésion de tout le peuple congolais pour son ambition. Aussi nous savons que ces consultations n’ont aucun impact car la vraie classe politique des opposants ne s’est pas déplacée,,donc peine perdue pour le pouvoir.J’aurai préféré que ce compatriote fasse des propositions du genre comment gérer l’après Sassou.

  13. Baliele M. Bakima dit :

    Le Roi Ngeumpio et la Reine Ngalifourou, a ce que je sache ne devraient pas se meller de la politique. Et jusque la, on a pas appris que le monarque de Mbe a demande le changement ou non de la constitution. Ce qui me revulse l’estomac, en tant Teke et fier de l’etre, c’est de voir que les conseillers d’Anko ont oublie que jadis, le Roi n’allait pas vers le president de la republique. et il quand allait a Mfoa (Brazzaville) il logeait dans sa case a Ouenze et non dans un hotel paye par le president du Congo. Comment garder son autorite morale quand le roi est utilise comme appat des mietes?

    Une autre chose etonnante, c’est l’absence de fierte et de dignite de la cour royale Mbe face au president de fait du Congo, qui plusieurs fois a manque du respect a la royaute tekee, lorsqu’il s’etait par exemple fait inviter dans le debat interne aux Tele sur l’election d’un nouveau roi alors lui n’est pas Teke. Je n’etais plus au bled, mais je me souviens encore bien que la majorite des Tekes n’avaient pas aimer, et l’un d’eux, feu David C. Ganao, paix a son ame, avait dit au roi de laisser la politique ne pas gagner la vie de la cour, etc. Meme feu president du Gabon, Bongo avait semble t-il rappele a son gendre d’arreter son petit jeu loufoque, avais-je appris a l’epoque. Franchement!

    Enfin, commentles conseilleurs du roi qui l’ont conduit a Brazzaville rencontrer monsieur Sassou expliquent que jusqu’a ce jour, plus d’une decennie apres la construction du musee de la honte, le Mausolee De Brazza, le cachier de charge que le gouvernement de Sassou Nguesso avait signe avec la famille italienne de De Brazza n’ait jamais ete respecte? Y’a t-il une route asphaltee qui part de la RN2 a Mbe? Y’a t-il un centre de sante et une ecole digne de ce nom a Mbe? Meme la demeure royale est-elle digne? Le gouvernement de monsieur Sassou avait promis de realiser toutes ces petites choses, mais a ma connaissance, rien n’a encore ete fait. Une arriere petite niece de De Brazza s’etait meme etonne de cet etat de faits… Et comme hasard, Sasou se souvient qu’il existe un roi des Teke. What a shame!

    A OLIVIER MOUEBARA, je dis simplement, que le combat que vous menez pour la restauration de la Democratie au Congo est juste et nous concerne tous. Mais je pense que vous ne faites pas le distingo entre ce que represente ce roi, et sa personne. Le roi n’a pas un pouvoir politique au Congo, et ca vous le savez bien. Aussi vous faites erreur quand vous critiquez le vestimentaire du couple royale. Aviez vous les images de la ceremonie d’inauguration du nouveau president nigerain, Bouhari? Combien d’anciens presidents et d’autres invites etaient en costard? Je sais qu’on bon Congolais on aime le costume occidentale, mais Dieu merci toute l’Afrique ne voit les choses comme les sapeurs/sapelogues. LOL! J’ai visite le Nigeria et le Ghana avec des amis, mais croyez moi, le peuple Ashante par exemple, est tres fier de son roi. En ete, des Ghanaens de la diaspora partent visiter leur roi. Et parmi eux des grands cadres et professionnels dans leurs pays d’adoption en Occident. En Afrique francophone, specialement au Congo, il y’a de nombreux complexes enfouis dans le subconscient qui font que tout ce qui a trait aux traditions est vu comme pacotille, folklore, vulgaire, etc. Et tout ce qui vient de l’Occident etant la norme. Bien dommage… Sans le vouloir peut-etre, vous faites le jeu de Sassou qui ne respecte rien (le droit, a commencer par la loi fondamentale du pays) y compris les traditions, surtout celles des autres communautes du pays).

    Un Congolais, fier d’etre Teke. Et oppose au changement de la constitution.

  14. H LE TOCARD dit :

    En ma qualité de téké, je me sens vraiment humilié, ce n’est pas au roi de se déplacer chez cet assassin de saSSou ngbeSSo. C’est très grave ce qui se passe au congo, saSSou va tous nous humilier dans ce pays, dèjà nous sommes devenus clochards, mendiants.

    Je suis vraiment triste. Mais, je suis contre ces consultations, c’est de l’escroquerie.

  15. loubaki dit :

    Sassou est entrain de nous humiliés avec notre propre argent ! Peuples congolais de la diaspora ne restons plus inertes face à ce criminel de sassou , ses enfants et certains voyous comme Akouala Atipo , qui réunit les alcooliques de Brazzaville pour changer la constitution ! IL faut passé à l’attaques dès maintenant , rendre inutilisable l’ambassade qui un dépotoir des Mbochis et l’éternel ambassadeur Henri Lopez et pourquoi pas assiéger la résidence de madame sassou qui n’est pas loin de cet ambassade ou encore celle de Belinda paris7, kiki avenue Foch ect…

  16. Edouard Poungui dit :

    @H LE TOCARD
    NA SASSE NGUESSOU peut bien appeler le roi car nous sommes en république.
    Le plan de com est déroulé, le retournement de l’opinion aura bien lieu …. les méthodes marxistes combinées aux méthodes satano-maçonniques feront l’affaire.

    je fais cette prière pour le Congo
    *****
    Père Tout-Puissant,
    Souverain Suprême de l’Univers,
    Daigne accorder ton aide à notre rite ancien et solennel,
    Et accorder à ce Frère digne et honorable, SASSOU NGUESSO
    Qui est maintenant sur le point de compter parmi les Dirigeants de l’Ordre,
    De recevoir la sagesse pour discerner,
    Le jugement pour décider,
    Et la capacité de faire observer les principes de Ta Loi Sainte.
    Sanctifie-le de Ta grâce céleste,
    Fortifie-le de Ta force toute-puissante,
    Enrichis son esprit d’une connaissance sincère et véritable,
    Pour qu’il puisse être le plus à même d’accomplir les devoirs de sa haute charge
    Et de favoriser la prospérité de la Loge qu’il est appelé à présider.
    Ainsi soit-il.
    ****
    J’ai dit!

  17. Bakala Telema dit :

    C’est quoi cette histoire de rois de reines? Quelle régression pour le Congo! Nous sommes dans une république et n’avons rien à foutre de ce folklore.

  18. PRIERE POUR NTRE PERE SASSOU DEMON EDOUARD POUNGUI! dit :

    Notre Père qui est au Palais d’Oyo
    Que ton nom soit maudit
    Que ton règne finisse
    Que ta volonté ne soit plus faite
    Au Congo comme ailleurs même à Édou et à Oyo
    Donne-nous aujourd’hui ta démission
    Et la liberté que tu nous as volée
    Pardonnes-toi de tes mensonges
    Comme nous aussi nous avons pardonné
    Tes crimes jusqu’à présent
    Et ne nous soumets plus à la violence
    Mais délivre-nous du tribalisme et
    De la dictature
    Car c’est à toi qu’appartiennent le vol
    L’adultère et les assassinats
    Depuis plus de 25 ans.

    Amen

  19. Bakana dit :

    Bakala Telema, Il n’y a pas incompatibilité entre république, folklore et sauvegarde des traditions.

    Ce n’est pas parce que vous en avez pas qu’il faille gommer celle des autres.

    Quelle hérésie pour ceux qui prétendent mieux incarner le savoir que Sassou.

    Ce dictateur a le mérite de dévoiler les faiblesses et l’inculture des congolais.

    Beaucoup de bruit, de titre pompeux pour pas grand chose.

  20. SHAKA ZULU dit :

    Bakala Telema, essayez d’ouvrir , d’élever votre esprit.

    Même si vous n’avez pas le temps de lire ou de voyager, prenez le temps de voir des videos qui ne coutent pas si cher avec le streaming…

    Ne devenez pas tous des « Olivier Mouebara » qui font passer Sassou pour un génie:

    https://youtu.be/AmL5Q4FSH64?t=23

  21. Buzoba dit :

    Comme le ridicule ne tue pas, particulièrement le congolais, Olivier Mouebara ne tardera pas à venir nous pondre un autre article, en véritable intellectuel de pacotille.

    Ah le pays de Ngue-sot

  22. macktchicaya dit :

    A BAKALA TELAMA

    « le séjour d’un tronc d’arbre dans le fleuve ne le transforme pas en crocodile »
    Si vous vous habillé en tenue occidentale cela ne fera pas de vous un occidental, vous êtes ignoble et ne savez pas d’où vous venez. Voilà pourquoi l’Afrique du nord et de l’est st en avance par rapport aux Africains du centre. Le complexe continu de vous manger et au jour le jour vos consciences demeure obscurcies …..désolé de vous remettre un peu de jus dans les méninges relisez donc cheick- anta -diop. quelle honte vous fête de penser que la royauté au Congo est un folklore , c’est plutôt vous le folklorique qui ne savez pas d’où vous venez et vous allez; car le blanc vous manipule à tout bout de vent et à sa guise.

  23. macktchicaya dit :

    (vs faites,,,,,,habillez,,,,,,,,demeurent,,,,,,,,,) excusez-moi des coquilles ci dessus

  24. Claude Mabondzo dit :

    @Pierre Moukala
    @Mandounga
    @Nkuna

    Peut-être ne faites vous qu’une seule et même personne chargée de venir nous distraire avec des détails vestimentaires ou autres. Congo-Liberty est un important espace d’information.Le vol et les détournements du pouvoir congolais y sont mis en évidence, comme dans cet article…

    http://congo-liberty.com/?p=12010

    Alors si vous voulez attaquer Congo Liberty faite-le sur ces sujets

  25. Pierre Moukala dit :

    Claude Mabondzo vous êtes aussi lamentable qu’Olivier Mouebara dans un raisonnement à l’emporte pièce.

    Dire que Congoliberty est un grand site du fait que l’on y dénonce les crimes de Sassou est grotesque.

    Le coup du Président a tout volé, on nous l’a déjà fait avec Youlou et la suite on la connaît.

    Ceux qui ont crié au voleur ne sont pas tous des modèles de vertu.

    La critique de Sassou n’est pas une fin en soi. Il faut aller au delà et envisager un autre mode de fonctionnement qui mette en valeur tous les atouts de notre pays, dont la culture.

    Ce qui est un détail pour vous est d’une grande importance dans les nations qui se respectent et qui ne monétisent leur histoire, leur savoir faire en la proposant à la découverte des autres.

    Votre faiblesse, c’est de ne voir les fonds public qu’à partir des ressources issues de la rente pétrolière, mal gérées par le clan Sassou.

    Aveugle que vous êtes, inhibé par des intellectuels de pacotille comme Olivier Mouebara, vous ne voyez pas le potentiel économique de notre culture, de notre histoire, qui mis en valeur pourrait contribuer au développement du pays.

    Parler de cela, c’est aussi critiquer le fonctionnement du pouvoir qui s’appui sur une économie de rente.

    Mais, cela est très loin de vous traverser l’esprit.

    La critique est bien quand on la fait.

    Mais, il faut aussi savoir l’accepter quand les arguments développes ne sont pas à la hauteur.

    C’est aussi cela la démocratie.

    LE DIABLE SE CACHE DANS LE DETAIL Claude Mabondzo alias Olivier Mouebara ne doit pas le savoir.

  26. Anonyme dit :

    « La longévité de Sassou s’explique par le fait que nous avons beaucoup d’Olivier Mouebara au Congo, qui se font passer pour des maîtres à penser et qui en réalité ne pissent pas plus loin que leur ombre. »

    Oui!!!!

    Le problème du Congo vient des exigences du peuple CONGOLAIS lui même. Nous avons appris à nous contenter, alors que nous nous devons d’exiger le meilleur!
    Résultat, nous nous retrouvons avec des imposteurs à tous les étages de la société. Il en résulte l’absence de méritocratie et de l’approximation dans presque toutes nos réalisations. La porte est grande ouverte aux plus audacieux et non aux plus méritants!

    Osez et nous verrons par la suite! Voila comment ca se passe chez nous!

    Soyons plus exigeant avec nous mêmes, dans nos réalisations, avec nos dirigeants et vous n’entendrez plus de chauffeurs de taxi ou autres Mouebara vous dire des phrases du genre « Le genre ou je serai président »!

  27. Anonyme dit :

    S IL VOUS PLAIT , arrêtez de vous indigner en tant que Lari parce que rien ne va dans le pool, ou à cause de l’oppression du peuple du pool, en tant que Vili parce que rien ne va dans le Kouilou d’ou vient une très grande partie de la richesse du Congo, en tant que Téké parce que des ressortissants Tékés sont opprimés! Apprenez à vous indigner en tant que CONGOLAIS parce que vos frères congolais du sud, de l’ouest, du nord et même d’Oyo subissent tous les jours des injustices.
    A ce moment la uniquement votre combat ( par le biais de vos articles et de vos commentaires) deviendront crédibles!

  28. Anonyme dit :

    « Le jour ou je serai président »

  29. Pierre MOUKALA dit :

    Je partage 100% le point de vue de Anonyme : nous devons penser Congo pour faire preuve de notre désapprobation du modèle clanique qui détruit le Congo.

    Les origines de chacun doivent être vues comme des sources de richesse à partager dans la communauté congolaise.

    J’en ai fait l’expérience à travers l’organisation des rencontres de découverte de mode de vie des différentes communautés.

    Comme on dit chez les citoyens, est proche de la vérité, celui qui sait reconnaître l’œuvre du créateur à travers le vécu quotidien.

    Autrement, on est que des pharisiens qui font preuve de zèle quand il s’agit de mesurer la taille de la paille qui serait dans les yeux des autres.

    Commençons d’abord par nous mettre, descendre à la hauteur du congolais, d’où qu’il vienne, comprendre sa douleur, partager la souffrance du vili, lari, mbeti, bomitaba…Plutôt que de vendre les disparus du beach quand on est lari, Ngouabi quand on est kouyou, les victimes de la pollution quand on est vili.

    Que tous ces maux soient les nôtres et luttons tous pour leur éradication.

    Mais, de grâce, ne soyons pas des marchands de la haine cachés sous le vocable d’opposants à Sassou.

  30. Bakala Telema dit :

    Qui vous a dit que j’avais honte de moi? Je suis un républicain. J’abhorre toute régression.

  31. Buzoba dit :

    Bakala Telema confirme le proverbe libanais qui dit : « Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. »

    Il croit avoir de la hauteur du chameau en se passant pour un républicain, ce pauvre nègre sorti de la brousse par l’européen au XIVe et qui croit pouvoir effacer les traces de ces origines en se faisant passer pour un républicain.

    Cela présume vraisemblablement des origines incertaines, sans traçabilité de Bakala Téléma qui de ce fait préfère se fondre dans des concepts dont il n’a aucune maîtrise.

    J’espère que vous avez au moins fini votre cycle de collège et entamer le lycée.

    Parce que, avec de tels propos, Sarko se ferait passer pour un savant.

    https://youtu.be/onpkmMpvZCE?t=14

  32. Behenzin dit :

    Bakala Telema ne bave que sur les attaques contre Itoua concernant ECAIR et Mfoa.

    Quand il est « chargé » sur d’autres sujets comme diraient les sapeurs chers à Olivier Mouebara, il devient peu locale et perd son latin, se contentant des formules évasives.

    Comme quoi, beaucoup se découvre intellos par le simple fait de critiquer Sassou.

    Quand on essaie de creuser : toufi na toufi…

    Conclusion, il ne faut pas compter sur cette diaspora complexée, déracinée, complètement déconnectée de la réalité congolaise dont elle n’a qu’un aperçu virtuel.

  33. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    La richesse d’un peuple repose sur sa culture et toute entière, le fait que le Congo ait une multitude d’ethnies est une richesse qui devrait nous décomplexer du néocolonialisme et des pseudos intellos. Quand la France vante ses produits du terroir et son fromage à l’étranger c’est parce qu’elle a compris ce que cela veut dire , le Roi de MBE tel qu’habillé est un symbole malgré le fait qu’il se soit rendu chez Sassou, Ceux qui critiquent sa manière de s’habiller n’ont rien de sensé car souvent dans la perdition. Un peuple , est une culture et cette culture a des symboles. C’est ainsi que l’on trouve à travers tout le pays des coloris différents selon que l’on vienne des LOANGO, des KONGO ou des TEKE. que bakala télama s’habille comme napoléon, ou le roi baudoin c’est cela que l’on appelle aliénation culturelle. le « connais -toi toi -même » des philosophes passés (socrate, platon,,,,,) est à relire pour ce compatriote,,,,,,,de manière à ce qu’il s’imprègne de la sagesse et qu’il se rapproche de la sagesse bantou pour qu’il grandisse encore un peu.

  34. Anonyme dit :

    Comme quoi, beaucoup se découvre intellos par le simple fait de critiquer Sassou.
    +1

  35. Mfoa dit :

    Un homme qui n’a pas connaissance de son histoire, de ses cultures et de ses traditions est comme un arbre sans racines. (Marcus Garvey)

    Et celui qui ignore son histoire est appelé à la revivre… La terre a environ 4,5 milliards d’années, l’homme Noir est sur terre depuis 7 millions d’années environ, le christianisme existe depuis 2000 ans seulement et l’islam depuis 1400 ans seulement… Que faisaient nos aïeuls avant ces religions imposées par des négriers et esclavagistes arabes et blancs?

    Ils ont donné naissance à plusieurs civilisations de l’Egypte au Grand Zimbabwe en passant par le Soudan et l’Ethiopie le berceau de tous les Bantus avant leurs diverses migrations plus au sud.
    Ils ont donné naissance aux grands empires de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Sud en passant par le centre avec les royaumes Kongo, Téké, Loango, Zinga, etc…

    Si nous ne respectons pas notre culture, il est normal que le nabot de di Borgia Sarkozy vienne nous jeter à la figure à Dakar que nous ne sommes pas encore entrés dans l’histoire…

    Conclusion:

    A l’âge de l’information gratuite, l’ignorance est un choix.

    C’est ce qui tue le peuple noir comme au Rwanda où ils ne parlent qu’ une seule et même langue, le Nyarwandais, et les blancs sont venus dire aux cultivateurs vous êtes Hutus et aux éleveurs vous êtes Tutsis… Nous connaissons la suite…

    Pour son pétrole, les blancs ont divisé le Soudan avec un Sud chrétien qui s’entretue et je ne rajouterai même pas la Somalie… Etc

  36. Bakala Telema dit :

    D’où sortent ces garnements? Si vous voulez vous faire un nom en essayant de prendre pour étalon ma cheville, alors je suis navré de vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur chers gamins. Bakala vous conseille très sérieusement de repartir à vos chères études pour parfaire votre culture abîmée par la piètre éducation que vous avez reçue dans vos usines à fabriquer des demi-analphabètes.

    Avec les histoires de vos tribus que croyez-vous résoudre? dites-moi depuis que les histoires des rois et reines de vos tribus et autres ethnies avaient été remises à la mode après la confère nationale, qu’est-ce que cela vous a apporté ? Rien! Ah, j’oubliais votre tribalisme et ethnicisme que vous avez affiché sans vergogne.

    Avec des garnements comme vous, incapables d’une pensée systémique, je comprends pourquoi Madoudou disait que les traditions archaïques de vos tribus et ethnies primaient sur le droit. Aussi, pourquoi se plaindre de sassou qui pense que le Congo lui appartient vu que dans son village le kani a droit à tout.

    Je comprends pourquoi avec les archaïsmes de vos tribus et ethnies, vous êtes incapables de construire un état moderne vu la révulsion que vous éprouvez de tout apport de l’étranger. Tous les continents avancent, sauf le vôtre. Trouvez l’erreur. L’erreur est dans vos façons de penser vos rapports sociaux de production. Toutes les races ont pris ce qui se faisait de mieux chez les autres pour avancer, sauf vous tant vos tribus et ethnies sont hermétiques à l’innovation. Cette fermeture de vos ethnies et tribus fait que vous êtes derniers tant votre pensée n’a pas évolué depuis vos arrière-arrière-arrier—-arrieres grands parents.

    Je ne vous plains pas vu que vous êtes incapables le mode de pensées de vos ethnies et tribus qui sont incapables de construire un état moderne.

    Heureusement qu’il y a des lumières comme Bakala pour vous sortir de cette noirceur qui vous empêche de rentrer dans l’histoire comme les autres races qui ont su adapter leurs cultures au contact des autres peuples.

  37. Buzoba dit :

    Bakala Telema, si l’on pouvait traduire vos écrits à vous parents, ils s’apercevraient d’avoir lâché dans la nature un être à l’éducation inachevé et qui ne profitent pas des moyens modernes dont il vente le mérite pour rattraper son retard.

    A moins que vous soyez un enfant de la rue, récupéré par une famille, et éduqué sans se soucier de lui transmettre des valeurs fondamentales : la connaissance de ses origines.

    Comment peut-on prétendre avoir un niveau et confondre évolution logique d’une société qui se traduit logiquement à une adaptation à des nouveaux contextes sociaux culturels et le fait de sauvegarder ce qui retrace notre parcours historique ?

    Si le raisonnement de Bakala Téléma était une référence dans la pensée, personne n’aurait eu l’idée de créer l’UNESCO dont il doit ignorer l’existence.

    Il ne faut pas entrevoir le rapport entre tribu et nation moderne en termes d’opposition, mais d’évolution logique des sociétés, en s’adaptant sans cesse à un environnement soumis à diverses pesanteurs.

    La culture, c’est ce qui nous distingue des animaux à travers ces trois grandes formes de manifestation : l’art, le langage et la technique.

    Bakala Téléma doit prendre des chercheurs de l’OROSTOM, Balandier ou C. Dupré pour des attardés du fait certains d’entre eux ont consacré leur vie à la recherche des mécanismes de fonctionnement et d’évolution de certains groupes d’individus : téké, bembé, Kongo…

    Voici ces idiots d’africains qui croient que la modernité consiste à adopter sans retenu le modèle occidental, alors que celui-ci tirent ses racines des coutumes et traditions.

    Même en droit, a pour source entre autre la coutume, la jurisprudence, la doctrine et l’équité.
    Et, dans notre cas d’africain, l’origine de la coutume ne peut être dissociée de la tribu.

    Donc, Bakala Téléma, la honte de ce site, sinon d’une Afrique fier de l’être ferait mieux de demander à l’administrateur d’effacer son dernier commentaire qui ne nous honore pas dans notre combat d’affranchissement de la domination occidentale.

    Il tend à confirmer la thèse selon laquelle notre seule histoire est celle de nos ancêtres les gaulois.

    https://youtu.be/TjnLrvud4-c?t=18

  38. macktchicaya dit :

    IL est temps de ne point discourir avec ce Bakala, qui un temps évoque la démocratie et dans un temps temps prône la dictature, je me demande s’il n’est pas un halluciné? Mais la tolérance Bantu m’oblige à lui concéder un espace d’écoute comme chez un fou on ne le rejette pas combien même qu’il trouve besogne dans les poubelles. Ce frère s’égare il est de notre devoir de le persuader de revenir vers lui même et qu’il comprenne que lui déjà est un symbole d’une culture, le nier serait ne pas déjà accepter son état mental, dans un environnement où le progrès est dynamique. Il s’adjoint des titres , j’aurais préféré lie un peu de lui dans une bibliothèque de la place. Il s’identifie à un éclairé c’est bien des fois il faut donner aux autres la possibilité de rêver il est libre. Aussi soutenir le gouvernement actuel comme il le fait c’est son droit, mais qu’il reconnaisse au moins qu’au Congo les femmes n’ont plus d’hôpitaux convenables pour les accouchement ou les soins en pédiatries pour les enfants.

  39. Pierre DJOUE dit :

    Chers compatriotes, congolais, congolaises,

    Je lance un appel à la communauté des habitués de congoliberty de faire une quête en faveur de notre cher ami Bakala Telema, afin de lui permettre d’aller visiter l’exposition universelle qui a lieu actuellement à Milan.

    Il pourra admirer ce qui fait la fierté des pays.

    Même le Congo, aussi pauvre d’imagination que ses dirigeants n’a pas boudé le plaisir d’exposer le sakadaka dont la plante vient des Amériques.

    Envoyer vos dons à Congoliberty à qui l’on sollicite l’amabilité de bien voir faire suivre.

  40. Bakala Telema dit :

    « Comment peut-on prétendre avoir un niveau et confondre évolution logique d’une société qui se traduit logiquement à une adaptation à des nouveaux contextes sociaux culturels et le fait de sauvegarder ce qui retrace notre parcours historique ?

    Il ne faut pas entrevoir le rapport entre tribu et nation moderne en termes d’opposition, mais d’évolution logique des sociétés, en s’adaptant sans cesse à un environnement soumis à diverses pesanteurs. »

    Ça commence à venir. creusez encore, et encore, vous y arriverez. Voilà quelqu’un qui a compris; mais il refuse d’aller jusqu’au bout de sa pensée en nous disons si oui ou non cet amas de tribus et ethnies du Congo sont arrivés à construire une nation. Si non, pourquoi? Et qu’est-ce qu’il recommande pour mettre fin à cette situation?

    Vous parlez d’adaptation à des nouveaux contextes socio-culturels. C’est beau. Mais dites-moi, est-ce que nous avons réussi à nous adapter à nos environnements? Voilà plus de 100 ans que nos amas de tribus et ethnies se côtoient et jusqu’à aujourd’hui elles sont incapables de penser un vivre ensemble. Chacun est resté attaché aux us et coutumes de sa tribu et de son ethnie. Résultat: chacun pense le pays selon les valeurs de son village oubliant que le pays est un magma d’individus provenant de tribus ne partageant pas les mêmes valeurs. Et petit Satan est le parfait exemple de ce travers.

    Chez petit satan, voler, tuer, commettre l’adultère, mentir, s’intéresser aux futilités, bref s’adonner aux vices fait partie de la norme. À sa suite, tout le monde fait la même chose. Si le contraire était vrai dans le monde d’où il vient, tous les gens de sa tribu et de son ethnie qui l’accompagnent dans son ouvre de destruction du pays auraient pris leurs distances. Malheureusement, ils l’applaudissent et encouragent au nom des us et coutumes de leurs villages.

    Bref, vos tribus et ethnies ont échoué à s’adapter à leur environnement interne créé par le colon qui les avait forcé de vivre ensemble. Et le folklore de vos rois et reines ne fait que renforcer cette inadaptation car, il y a une corrélation très forte entre l’explosion du fait ethniciste au Congo et la reconnaissance de vos chefs coutumiers après la conférence nationale.

  41. Bakala Telema dit :

    « Des milliers de lycéens ont provoqué d’importants dégâts à Brazzaville vendredi en manifestant leur colère contre l’annulation des épreuves du baccalauréat, avant d’être dispersés par la police, selon le correspondant local de l’AFP.

    A Pointe-Noire (sud du Congo), des saccages similaires à ceux commis dans la capitale ont également été signalés, pour les mêmes raisons, selon des témoins joints par

    Des milliers de candidats ont appris l’annulation alors qu’ils étaient déjà dans leur centre d’examen.

    A Ouenze, dans le nord de la capitale congolaise, les candidats ont brisé les portes et fenêtres de leur établissement et ont caillassé des voitures, selon des sources proches de la Direction de surveillance du territoire (DST).

    Au quartier Bacongo (sud de la capitale), des élèves ont érigé des barricades et brûlé des pneus, avant d’être dispersés rapidement à coup de bombes lacrymogènes par la police, selon ces mêmes sources. »

    Trouvez l’erreur.
    – See more at: http://fr.africatime.com/congo/articles/congo-saccages-brazzaville-apres-lannulation-de-lepreuve-du-bac#sthash.USKd9RQg.dpuf

  42. Buzoba dit :

    Bakala Telema, têtu qu’il est ne fait que s’enfoncer dans la bêtise.

    Une chose est sure, il y a bien un problème de niveau sur ce débat. Il se situe bien au niveau de votre assimilation de la problématique de l’acculturation de l’Afrique et de ses conséquences dont vous êtes l’archétype.

    Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Afrique, avant de faire face au processus de domination ou d’expansion de l’occident était dans un schéma de développement naturel.

    Celui-ci a été interrompu sans pour autant arriver à maturité.

    Il est plus facile pour Bakala Telema de perpétrer ce schéma consistant à s’en remettre aux modèles importés d’ailleurs, ayant une influence néfaste sur les sociétés colonisées.

    Alors que l’idéal serait de renoncer à cette rupture en recherchant dans les traditions les valeurs susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des modèles originaux de développement.

    Pour Charles F. Bennett, de l’université de Californie, les pays en développement possèdent un avantage sur les pays industrialisés, en ce sens que leurs populations offrent généralement une grande diversité culturelle; c’est là un atout capital dont devraient apprendre à tirer parti les spécialistes de la conservation de l’environnement et de l’exploitation des ressources naturelles.

    Les maux décrits par Bakala Téléma viennent davantage du processus de domination et d’acculturation ayant conduit à l’abandon tout azimut des traditions (quand elles ont eu à exister), pour se lancer dans des modes de vie d’emprunts, souvent mal assimilés.

    Toutes les sociétés, même celles considérées comme modernes n’échappent pas aux dysfonctionnements, que certains qualifient de régression (Homo œconomicus et société perverse).

    Avec un peu de jugeote, Bakala Telema se serait posé une question aussi simple que banale, celle qui a fait l’objet de plusieurs recherches, sinon ouvrage :

    « Est ce que dans les pouvoirs dictatoriaux, particulièrement ceux d’Afrique, ce sont les tribus qui gouvernent ou des hommes qui se servent de leur environnement pour conserver les privilèges ou le pouvoir ».

    Au delà de ces nouveaux aspects développés, il reste la problématique de la sauvegarde des cultures et traditions qui sont une préoccupation universelles des peuples civilisés.

    Il existe des organes et conventions qui mettent tout en œuvre pour garder les traces de notre évolution ; ce qui n’est pas du niveau de Bakala Telema.

    https://youtu.be/DaV_X8eAThU?t=240

  43. Buzoba,
    Répondez aux questions qui vous ont été posées au lieu de faire du cut & paste.

Laisser un commentaire