Le barreau de Brazzaville à l’agonie
A l’issue d’une assemblée générale le 18 octobre 2014, Me Emmanuel OKO a été élu par ses confrères bâtonnier du barreau de Brazzaville. Vous lisez bien, il a été élu.
Me Emmanuel OKO associé à Maitre Devillers, est l’avocat patenté de l’Etat Congolais dans toutes les procédures pénales importantes.
Lors du procès du 4 mars il a été d’une partialité dépassant l’entendement. Sa mauvaise foi transpirait à chaque instant. Disons-le, ce fut une image répugnante de la profession.
Le barreau de Brazzaville a perdu son âme en élisant un individu qui n’a pas hésité à enfoncer en juillet 2012 en pleine audience ses confrères Hervé Malonga et Gabriel Hombessa alors qu’ils étaient détenus pour n’avoir fait que leur travail.
La majorité des avocats congolais sont consternés par cette élection qui pourrait laisser penser que les avocats soutiennent la censure, la servilité au pouvoir et l’arbitraire.
Selon certains avocats, l’élection de leur confrère Emmanuel OKO est à l’image de toutes les élections organisées au Congo-Brazzaville, c’est-à-dire , bourrage des urnes, intimidation de plusieurs confrères… Pour cela, le pouvoir de Brazzaville par le biais d’Emmanuel YOKA en charge de la Justice avait mis tous les moyens nécessaires pour faire élire le nouveau bâtonnier.
Le barreau de Brazzaville vient de signer la plus sombre page de son histoire.
La Rédaction
Diffusé le 23 octobre 2014, par www.congo-liberty.org
Likofi obosso mediocre
Cet homme est tout sauf un avocat. Il a la bouille d’un bandit de grand chemin. Le barreau de Brazzaville doit se désolidariser de ce pantin aux ordres de Yoka et de Sassou. Il est l’exemple même de la médiocrité. Il n’est pas digne de représenter le barreau.
Comme le suggère Poaty Pangou. Au lieu de rester la a pleurnicher tout en sachant pertinemment que rien ne changera au Congo puisque nous sommes en présence d’un pouvoir sanguinaire, criminel et discriminatoire. Séparons nous des ngalas. Approuvons donc ainsi la partition du Congo en deux républiques. Dans l’allure où vont les choses, nous peuple Kongo (du sud) risquons de devenir des esclaves de ses gens venus d’ailleurs. Regardons froidement cette vérité en face. C’est la survie du peuple Kongo qui se joue en ce moment car le peuple ngalas est bien décidé a nous dominé et maltraité. Tout les postes a haute responsabilité pour les ngalas et rien pour les sudistes. Le frère Poaty Pangou a raison. Nous devrons nous faire violence mentalement et conscientiser nos frères et sœurs du sud sur le génocide prochain que nous réserve a nouveau ses barbares d’OYO.
Cher Amis,
Cette nouvelle consternante démontre l’état de déliquescence dans lequel se trouve notre Congo.
Même dans les pires dictatures la dernière institution qui résiste est souvent le barreau avec
son bâtonnier à sa tête.
Mon ami le bâtonnier du Burundi qui a passé plusieurs années en prison peut en témoigner.
Il en a été de même pour le bâtonnier de Rdc et bien d’autres.
Si le barreau, si les avocats s’agenouillent qui peut encore défendre les libertés !
Quant au bâtonnier, il est celui qui protège les avocats vis à vis du pouvoir politique et des magistrats.
Il est un père, un confident et un conseiller pour ses avocats.
Celui qui vient d’être élu a plaidé en juillet 2012 contre Maitre Malonga et Hombessa demandant
au tribunal de les condamner parce qu’ils avaient tenu une conférence de presse lors de l’arrestation arbitraire du Colonel.
Je rappelle qu’ils étaient détenus.
Je défendais personnellement Gabriel Hombessa que je considère comme mon fils.
Jamais de ma carrière je n’avais entendu des propos aussi scandaleux à l’égard de confrères
devant une juridiction.
Et, c’est cet individu qui va être bâtonnier de Brazzaville !
Tout commentaire supplémentaire est inutile mais je préviens dès à présent que des dizaines
d’avocats de barreaux étrangers sont près a venir en aide aux avocats congolais qui entendent
demeurer fidèles à leurs valeurs.
Si les avocats congolais ont perdu leur bâtonnier, ils en ont gagné des centaines de part le monde.
Vive le Congo
Patrick Delbar
Avocat
Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Lille
Merci Me Patrick DELBAR,
Vous faites plaisir a lire. Au moins nous entons que le Peuple Congolais n’est plus seule dans son combat contre tyrannie et la très mauvaise gouvernance du Congo Brazzaville.
Oko Ngakala au parqué, Emmanuel Oko bâtonnier, les OKO vont jeter les sudistes à la mer !
les Mbochis sont vraiment des tribalistes, voilà 2 balados qui contrôlent la Justice pour le compte du clan mbochis et Nguesso.
C’est à lui d’assumer pleinement le rôle qu’il vient de se donner. Saura- t-il défendre et plaider valablement pour la profession dont-il est en quelque sorte le chef du syndicat ? Il faudra le juger sur pièces. En tout les cas, le fait qu’il porte le même nom qu’un certain Oko Ngakala procureur de la république et innénarable défenseur du « Bokonzi Na Bisso » que du droit, n’est pas fait pour rassurer. Tellement les congolais voient de leurs yeux, tous les jours et au quotidien ces gens de l’Alima passé outre toutes les règles de bon sens et de droit inhérent à la gestion d’un pays et le conduisant, avec nous dedans, vers l’abîme.
A force de pousser toujours plus loin son verrouillage de tous les pouvoirs, Denis Sassou Nguesso et sa clique finiront par tomber dans le trou béant de la fin de son régime pour y disparaître à jamais.
Il faudra garder son calme pour ne pas succomber aux impulsions de nous venger de toutes les souffrances qu’ils nous ont fait subir
Quelle est la différence entre le juriste et le perroquet du droit dans les institutions tyranniques au Congo Brazzaville?
Le tyran commande, le perroquet obéit: loin d’être le modèle de juriste, le perroquet du droit est l’incarnation d’une totale servitude à la loi tyrannique. On ne peut parler de juriste que pour un individu qui s’est affranchi du déterminisme tyrannique.
Le juriste est dans l’état d’esprit de respect de règles établies. Il est l’arbitre incontesté de la signification de l’humanité, de la société et de la civilisation.
Pour être juriste, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un individu qui s’est débarrassé de la tyrannie peut remplir les conditions minimales de l’accès au titre de juriste.
Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation : elle a pour but premier de discipliner les perroquets du droit, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’individu ne se contente pas d’obéir à ce que la tyrannie commande.
S’il suffisait d’obéir à la tyrannie pour appliquer le droit, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient le droit. Pour Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et moral, c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets. Et vous Me Emmanuel OKO et Sassou ?
Vous voyez bien qu’il s’appelle OKO. Comme tous les « OKO », Il va bientôt montrer la mer à TATI.
La pensée intellectuelle: il n’y a pas d’état au Congo Brazzaville, ni de droit, et encore moins des institutions fiables et le respect des règles établies.
L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.
Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des principes ou valeurs plus ou moins partagées.
Que vous soyez intellectuel ou philosophe – avoir toujours de la conscience au dessus de l’appartenance -la liberté de conscience !
La liberté de conscience désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence -l’existentialisme !
Publié par Isidore AYA TONGA, Intellectuel, philosophe et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville !
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/10/philosophie-comment-penser-ou-repenser-la-pensee-intellectuelle-ou-l-intellectualite.html
TRISTESSE
Le regard est le miroir de l’âme. La tête de ce monsieur me fait penser au titre d’un article paru sur le site de Zenga Mambu. Certains crieront au délit de faciès, mais il semblerait que ce Oko ait traité avec inhumanité ses confrères maître Malonga et Hombessa. Ce barbare a donc sous sa direction le barreau de Brazzaville.
Franchement je ne comprends absolument rien à vos commentaires . Est-ce que c’est Sassou qui avait voté Me Djolani le bâtonnier sortant pour qu’il en fasse de l’entrant. Pourquoi ces bassesses ?
Madouma lissafi,
Si les oko pullulent dans les arènes du pouvoir sordide, macabre de Brazzaville, la seule inconnue de l’équation non résolue demeure la même: LE MANQUE DE CERCITION PUBLIQUE REPUBLICAINE DANS NOTRE PAYS.
Une fois levée, cette inconnue devenue connue c’est à dire la CREATION D’UNE VRAIE FORCE PUBLIQUE CONSENSUELLE, à coups sûrs, les oko vont cesser de montrer la mer à taty.
Dans ce cas la Réconciliation a une chance de cimenter l’unité entre congolais de manière solide.
Dans le cas contraire, la SCISSION RESTE LA SEULE PORTE DE SURVIE POUR NOUS SUDISTES.
A cet effet, je PRESSE notre FRERE PANGOU POATY d’AGRANDIR LE CERCLE DE LA REFLEXION SUR L’ELABORATION DES INSTRUMENTS DE CETTE SEPARATION.
IL EST SOUHAITABLE QUE DES JANVIER 2015, CEUX-CI SOIENT PUBLIES DANS LEURS GRANDES LIGNES. PARTICULIEREMNT POLITIQUES.
Le reste sera très facile à être organisé très rapidement par les Sudistes.
CE N’EST PAS DE LA BLAGUE OU DU COQ A L’ÂNE: mes chers compatriotes et frères du SUD CONGO, prenons maintenant les choses en mains.
Il faut maintenant créer l’ETAT SUD CONGO.
TOUT EN LAISSANT UNE PORTE OUVERTE A LA RECONCILIATION ENTTRE ngalas et kongos. A la SEULE CONDITION QUE LA DISSOLUTION DES MILICES militaires, gendarmes, policières et agents spéciaux RESTE ET DEMEURE L’UNIQUE VOIE QU’EXIGENT LES SUDISTES POUR CONSTRUIRE NOS LIBERTES SOLIDAIRS, NOTRE DEMOCRATIE COMMUNE!
CETTE CONDOTION N’EST PAS NEGOCIABLE POUR LES SUDISTES. OU C’EST OUI , ET LA RECONCILIATION EST ACTEE ou C’EST NON, ET LA SCISSION EST TOUT DE SUITE ACTIONNEE PAR LES CONGOLAIS DU SUD POUR UN ETAT SUD CONGO.
Il EST TEMPS QUE obenga Théophile, celui qui a instruit cette initiative, prenne ses responsabilités de l’expliquer à ces compatriotes du nord et pousser sassou dénis et les clans nguesso, kouyou, gangoulou au pouvoir de l’intérêt de créer deux CONGO DISTINTCS.
Ne pas agir, mister obenga, piteux égyptologue, c’est très lâche pour toi. Nous Sudistes, la souhaitons ardemment, cette SCISSION!
Que ceux qui soutiennent aveuglement Sassou Nguesso et sa clique, dans quelle situation, ils plongent le pays. Que ceux qui acceptent aveuglement le changement de la constitution, les élections au Congo, veulent attendre l’échéance de 2016, pour agir ou se taissent et ne veulent pas boucher de leurs conforts,privilèges doivent savoir qu’ ils se font complices des crimes économiques et contre l’humanité commis par Sassou Nguesso et son clan. Malgrés les plaintes contre BMA, contre les disparus du Beach, Sassou Nguesso et sa clique qui n’ont pas hésité à provoquer les explosions de Mpila, à commettre le génocide pendant l’arrestation de Ntsourou, continuent à tuer, à voler, incarcérer ici et là des innoncents, des opposants, refouler des journalistes. Bref, il ne reste qu’ au peuple congolais de se lancer à la grande désobeissance civile, ùne grève générale bien soutenue, manifestations devant les chanceleries en Europe, USA
Chers compatriotes,
Vous aimez parler pour parler. Reconnaissez que vous n’avez aucun moyen pour faire partir sassou. Au lieu de prendre des risques inutiles et en faire prendre à autrui, il faut arrêter avec des enfantillages du genre separation. Vous en avez pas les moyens ni intellectuels ni matériels ni financiers. Tout çe que vous faites est de la masturbation sur les bords de la Seine, Garonne ou Rhône.
Le congolais est un être decevant et peureux. S’il y avait une volonté reelle de se débarrasser de sassou, il y aurait une organisation aussi efficace qu’au Burkina Faso. Aussi, tous ceux qui vocifèrent ici sont soit des pions de sassou soit des allumeurs écervelés.
Enfant, on disait que les congolais etaient des Moudoudou na politique et que les zaïrois etaient des gros peureux face à Mobutu. Cependant, aujourdhui je suis arrivé à la conclusion que c’était le contraire. Les congolais à 99,99% veulent que les autres les libèrent de sassou car, si le contraire etaient vrai ils se seraient déjà donnés les moyens. Le congolais aime la futilité et le bla bla à longueur des journées quand d’autres peuples se donnent les moyens de leur libération. En RCA, les chrétiens , après avoir souffert des affres de djotodia et ses seleka, s’étaient donnés les moyens pour pourrir la vie de çe monsieur pour qu’il quitte le pouvoir. Chez nous les congolais c’est toujours du bla bla.
À en croire l’autre, les rapports de force changeaient, mais en faveur de qui? Sassou est là bien calé dans son fauteuil entrain de chier sur les congolais pour mourir au pouvoir. Dites-moi qu’avons nous fait? Quels moyens nous nous sommes octroyés? Ah, on attend Obama et Hollande pour nous libérer comme si c’était eux les responsables de la merde dans laquelle nous sommes englués. Qui était parti accueillir sassou à l’aéroport? Nous! Alors de quoi se plaint-on aujourd’hui, peuple de petits faiseux et de grands diseux?
À la longue vous faites chier. L’histoire du monde nous enseigne que les peuples qui ont voulu s’affranchir du joug de l’oppression s’étaient donnés les moyens de leurs espoirs. C’était çe qu’avaient fait les peuples sous domination de Rome, les Américains, les bolcheviks, les français, les angolais, les cubains, les mexicains, les mozambicains, les sud-africains, etc. Que faisons-nous congolais? Chialer à longueur des journées comme des enfants. Il y a même certains qui vont jusqu’à reconnaitre l’humanité à ceux qui arrachent le pain de la bouche de nos enfants en leur adressant les condoléances.
Bon, je dois m’arrêter là.
Mr Sassou Denis,une veritable voie sans issue depuis 18 Mars 1977.Que le Jerry Rawlings Congolais fasse le nettoyage.Une grande pagaille et un grand desordre semes par les pushistes de juillet 1968.Il est grand temps de mettre fin a cette aventure de Mr Sassou Denis et ses acolytes.
Le message du régime despotique est clair !
Kongo, allez vous faire voir à ailleurs ! Le pouvoir nous l’avons à vie! Créez donc votre propre Etat ! Nous faisons ce que voulons! Notre Etat progresse!
Il faut convoquer au plus vite une Assemblée qui réfléchira sur l’organisation d’un référendum relatif à un Etat dit du Sud Congo.
Suffit les complots et humiliations.
M laure
RAPPORT SECRET DGSE ET CIA …
LES TEMPS AU POUVOIR DE SASSOU NGUESSO SONT DÉSORMAIS COMPTÉS – L’HOLANDISME ET L’OBAMARIA SONT EN ACTION … L’INITIATIVE ET DOMINATION AMÉRICAINE…
Les dictateurs d’Afrique noire francophone sont-ils à deux pas d’humilier d’abord leur peuple, puis Barack Obama et le processus de civilisation nouvelle sur le continent noir et cela aux yeux du monde entier du XXIe siècle connecté?
QUI NE CONNAIT PAS LE DROIT N’EST PAS DANS LE DROIT ET LA CIVILISATION…
Incroyable mais vrai – Isidore AYA TONGA connait de A à presque Z, le code civil, pénal, administratif, correctionnel, etc – Français, Américain et de la plupart des démocraties occidentales.
PHILOSOPHIE – ÉDUCATION ET ENJEU CIVILISATIONNEL SUR UN RÉSEAU GLOBAL!
La loi reste la loi. Elle est générale et impersonnelle et elle doit être respectée par tous. Elle est au dessus de tout le monde. Elle doit s’appliquer un point un trait….
Une constitution est impersonnelle, car lorsqu’elle est adoptée, elle est censée être souveraine. Elle peut être amendée en cas de besoin.
Le besoin ici n’est pas celui d’un individu, d’un putschiste, d’un dictateur ou d’un groupe d’individus éclairés, mais pour l’intérêt général, l’intérêt du peuple souverain.
OUI, L’AFRIQUE NOIRE NE SERA PAS HUMILIÉE PAR SES ÊTRES STUPIDES, TROP STUPIDES POUR ÊTRE UTILES A LA RAISON ET LA CONSCIENCE HUMAINE.
Blaise Compaoré, Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et tous les autres jeunes ou vieux démons de l’alternance politique en Afrique noire vont t-ils faire le con avec la volonté manifeste de leur peuple souverain à vouloir aspirer au changement par l’alternance politique obligatoire d’une part.
D’autre part, la volonté du premier Président afro-américain Barack Obama à oser dire « NON » aux hommes forts, et « OUI » aux institutions fortes et de respect de règles institutionnelles établies en Afrique noire.
La guerre des boutons entre la dgse et la cia ou plutôt celle de la dé-civilisation contre la civilisation nouvelle en Afrique noire.
Souvenez-vous, le 26 juillet 2007 à l’université Cheikh-Anta-Diop à Dakar (Sénégal), le discours de Nicolas Sarkosy (ancien président de la république Française 2007-2012) tenait en cette phrase -clé « (…)l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire humaine(…) ».
C’est une interprétation simple de la pensée du philosophe germanique Friedrich Hegel sur la raison. Selon Hegel « la raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos ».
Oui, l’Afrique noire d’hier fût une tragédie politique, l’Afrique d’aujourd’hui est encore une tragédie politique ou le chaos social et environnemental.
Le Président Nicolas Sarkosy aurait-il pensé que si « l’homme africain n’est pas entré dans l’histoire humaine parce qu’il n’est pas raisonnable.
Sinon, comment comprendre que l’Afrique noire concentre elle seule, le plus grand nombre de dictateurs au monde au XXIe siècle? Comment expliquer que ces régimes politiques ne se saisissent pas de la signification entre la raison et les principes démocratiques existant ailleurs dans le monde?
A la raison s’oppose alors la mégalomanie, la schizophrénie, la folie des grandeurs, les névroses, psychoses, complexe d’infériorité, psychopathie et sociopathie dont les conséquences antisociales sont l’abus et confiscation irraisonnée du pouvoir, violence, terreur, assassinat politique, génocide, crime contre l’humanité, détournement des richesses et des biens publics de la collectivité ou du peuple souverain.
Si l’entretien au pouvoir de ces êtres stupides et irraisonnables reste le maintien des intérêts vitaux des grandes puissances, on peut ou ne peut pas comprendre? Dans tous les cas, dictature ou démocratie – les intérêts économiques restent et resteront indéniables, c’est la règle économique.
Alors pourquoi ces puissances économiques dites démocratiques font-elles le con avec les perspectives de respect de règles du jeu sujets aux démocrates et/ou aux démocraties?
Par ailleurs, le 4 novembre 2016 a lieu aux états-unis, les élections présidentielles américaines et au 20 janvier 2017, la date fixée par les institutions américaines de fin de mandature suprême de Barack Obama, le locataire actuel de la maison Blanche (l’homme du droit, des institutions, de la raison et de la conscience humaine interraciale et puis).
Le premier Président Afro-américain, Barack Obama des USA est face à deux alternatives historiques africaines: agir maintenant ou céder face aux caprices irraisonnées des dictateurs d’Afrique noire souhaitant s’éterniser ou mourir au pouvoir.
Dans le premier cas, Barack Obama sera alors entré dans l’histoire du processus de démocratisation ou de civilisation nouvelle en Afrique noire.
Dans le cas contraire, Barack Obama sera à juste titre jugé comme celui qui n’a pas été à la hauteur des pionniers noirs, métissés et universels de la démocratie à Savoir: Étienne de La Boétie (discours sur la servitude volontaire), Henry David Thoreau (la désobéissance civile), Abraham Lincoln(l’homme du XIIIe amendements), le Général De Gaulle, Jean Moulin et les autres résistants (les vrais combattants de lutte contre la trahison, la haute trahison, la honte et contre le déshonneur), Henri de Montherlant, Albert Einstein, Albert Camus et puis Mohandas Karamchand Gandhi(la désobéissance civile par la non-violence), Rosa Parks (la force d’oser dire « NON »), Martin Luther King(les droits civiques), Nelson Mandela (le combat contre le racisme et l’apartheid – l’homme de nouvelles synthèses démocratiques) et puis tous les démocrates africains de ses 25 dernières années et enfin les nouvelles synthèses démocratiques interraciales ou civilisationnelles des 30 prochaines années.
Publié par Isidore AYA TONGA, Intellectuel, philosophe et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville !
je ne percois rien de juridique à travers cette bouille extraordinaire du gus. si ce n »est qu »elle vous indique à priori l’origine ehnique du porteur. pardon pour le délit de faciés