Le dictateur Sassou Nguesso a procédé lui-même ce mardi 29 avril 2014, lors d’une session du conseil supérieur de la magistrature , à la révocation des magistrats Maturin Bayi et Corneille Mounkala Mokoko, respectivement premier président et procureur général de la cour d’appel de Brazzaville.
Ces magistrats respectables et dignes, devant le manque de preuves de l’implication du colonel Marcel Tsourou lors du procès (août 2013) des explosions du 4 mars 2012, l’avaient purement et simplement acquitté « avec 5 ans de sursis » , malgré les injonctions politiques du dictateur qui exigeait la condamnation de son ex-N°2 du renseignement.
Le colonel Tsourou a depuis été jeté en prison et condamné à 5 ans de prison, le 18 mars 2014 après un assaut sanglant de sa résidence.
Les magistrats Christian Oba et Théophile Mbitsi ont été nommés en remplacement des magistrats Maturin Bayi et Corneille Mounkala Mokoko.
Diffusé le 30 avril 2014, par www.congo-liberty.org
Je désire rendre hommage à Monsieur Bayi et à Monsieur Mokoko.
S’ils nous lisent, je désire qu’ils sachent que j’ai été très fier de participer à leurs côtés
au procès du 4 mars et que leur intégrité demeurera une page blanche dans cette sombre
histoire actuelle écrite par la magistrature congolaise.
J’espère qu’un jour, ils pourront nous expliquer les pressions dont ils ont été l’objet.
Ils ont toute mon affection.
Bâtonnier Patrick Delbar
Vaut mieux garder la raison en place que de la perdre pour être jugé sévèrement par l’histoire. Hier Okoko Jacques a travaillé sous le compte sassou nguesso avec un procès bidon sur l’affaire marien ngouabi avant d’être trainé dans la bout puis reduit au silence par ce même sassou, les sieurs bayi et moukala ont bien fait de ne pas tomber dans cette mesquinerie sassouiste. Vaut mieux être condamné par sassou nguesso et gardé sa tête haute que d’être condamné par l’histoire et trainé dans la bout, ta famille, tes enfants, ta tribu…le jugement de l’histoire ne lache pas.
La gouvernance du despote congolais est inchangée : les honnêtes gens, les citoyens intègres ou encore ceux qui refusent d’être soumis à ses stupidités, sont traqués et humiliés.
Sassou veut que tous les compatriotes deviennent ses flatteurs zélés sinon des serviteurs passionnés. Certains succombent aux CFA détournés qui leur sont tendus , d’autres choisissent la liberté et la lutte pour l’instauration d’un Etat de droit.
Dans ce pays décadent, on souhaite que tous aient l’esprit du militant du PCT à savoir: avaler son amour propre et vivre en caniche du pouvoir et du clan. .Malheureusement pour le putschiste de Mpila, les Congolais n’aliénent pas leur discernement.
Espérons que ces magistrats bannis, nous conteront un jour leur calvaire. Un tel comportement ne surprend pas , le pouvoir en place est illégitime!
Mon Cher Mathurin BAYI
Bonjour,Je ne sais si tu pourras lire ce petit mot. Il t’est adressé par ton ancien collègue jean de la Fac de Droit (1980-1983). Tu n’as changé d’un iota par ta probité morale et tes coups de gueule. Je crois que tu te souviens de nos discussions à Pointe -noire,où nous avons inauguré nos premiers pas dans nos professions respectives.
Dommage qu’au CONGO,les esprits de ton gabarit sont une espèce en voie de disparition. Patrice LUMUMBA disait « »l’honneur est une valeur pour laquelle à travers des siècles ont su sacrifier leur vie » ». Combien au CONGO peuvent résister aux espèces trébuchantes du pauvre et minable sassou quand bien même certains ministres pour se maintenir à leur poste offrent épouses et nièces au plaisir sexuel de kiki sassou. On a de la peine à y croire!!!
Enfin,comme l’expérience montre que TOUTE DICTATURE PREND FIN DANS LE CHAOS ET LE SANG,attendons de voir.
Bon courage mon cher ami Mathurin.
Jean MOUBIE ONKO
Erratum:lire à propos de la citation de Patrice LUMUMBA: » » l’honneur est une valeur pour laquelle ,à travers des siècles, des gens ont su sacrifier leur vie » ».
Chers Magistrats Maturin Bayi et Corneille Mounkala Mokoko,
Vous êtes des hommes dignes, intègres, honnêtes et nous sommes de fiers de vous !
La Justice est l’un des piliers de la Démocratie et lorsque nous chasserons ce pouvoir dictatorial, le Pays aura besoin de ses dignes fils dont vous faites partie.
Juste un mot, courage, courage,courage…
Que Dieu vous garde et vous bénisse.
Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l’âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574.
Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme d’à peine dix-neuf ans.
Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d’analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire
Ces deux MAGISTRATS sont vraiment un model une des faibles restes des hommes de la loi Congolais qui font prevaloir la justice. ce sont des braves et ils meritent double honneur. Ce sont de telles personnes dont le Congo a besoin pour changer son image, chapeau.
Vous devriez etre un jour decores comme des heros de la Nation.
Pratiquer le droit – avec intégrité et rigueur morale – dans un environnement où le droit semble relever du privilège pour certains, ressemble à un exercice de jonglerie pratiqué sur une étendue glacée. Le risque de vous retrouver à terre est grand, et nos deux amis semblent en avoir ici fait l’expérience…
Ne nous étonnons nullement que les règles élémentaires de droits et de respect de la dignité humaine fussent continuellement et quotidiennement bafouées et foulées au pied sous un régime dictatorial.
Le mot dictature signifie bien ce qu’il signifie; vous subissez le DICTAT d’une autorité et si, par mégarde, vous deviez par vos actes faire montre de «trop» d’indépendance ou d’honnêteté, les conséquences ne tardent pas à se manifester.
Vous devez garder à l’esprit que le psychopathe, surtout lorsqu’il occupe une position de dominant, ne tolère et ne supporte pas que son «autorité» fût discutée d’aucune manière. L’égo chez ce genre d’individus est incroyablement démesuré. Certains d’entre eux se seront d’ailleurs fait par exemple appeler «petit père des peuples», «grand timonier» ou encore «homme des actions concrètes»…
Les notions de bien et de mal sont relatives pour ces parasites. Et ne nous trompons pas, ce sont des parasites. Le bien étant pour eux ce qui concoure à la satisfaction de leur égo et de leurs plaisirs viciés, vicieux et déviants.
POLITIQUE => POLY-TIQUE
• POLY = préfixe signifiant la multitude.
• TIQUE = parasite se nourrissant du sang de la créature sur laquelle il s’est fixé.
Aussi, POLITIQUE = parasite, homme ou femme entretenu par la société et le peuple et vivant à leurs dépens… Cela est d’autant plus vrai que les appointements et dépens de l’homme ou de la femme politique proviennent des taxes et impôts prélevés sur les SUJETS fiscaux… ou contribuables (tout ceci pour vous «servir» bien entendu…). En Occident, de SUJETS féodaux vous êtes devenus des SUJETS fiscaux. Le fruit de votre labeur vous étant conFIS(C)qué par le FISC. Quel changement ! Le changement étant que vous avez maintenant «grâce» à la démocratie, la possibilité de voter pour donner une légitimité aux actions qui seront prises par l’AUTORITÉ souveraine qui vous domine… Savez-vous que dans tous les pays «démocratiques», à l’exception de la Confédération Helvétique (Suisse), les «élus» n’ont aucune obligation légale d’appliquer dans leurs orientations la volonté populaire ?! Leur seule obligation légale devant le peuple est de respecter l’application des textes de lois que, eux-mêmes, auront votés en assemblée…
Et enfin, puisqu’il est ici question de droit, savez-vous pour quelle raison, dans certains pays, juges et avocats portent une robe de couleur noire ? Cela est pour la même raison que vous portez des boucles d’oreilles et un ANNeau à votre ANNulaire; cela est relatif au culte ancien du… Non, je digresse. Cela sera peut-être pour une autre fois…
LEONIDAS
Dire qu’il y a encore des gens pour croire que SASSOU est un démocrate. Limoger des magistrats pour un verdict !
Sachez que par des confrères, je transmets à Monsieur le Premier Président et à Monsieur le
Procureur Général vos mots affectueux à leurs égards.
Cela leur fait chaud au cœur.
Ils ont besoin de l’appui de tous les démocrates.
De mon côté je saisis les syndicats de magistrats français et j’adresse un courrier au Premier
Président de la cour de Cassation.
Très cordialement.
Patrick Delbar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire