Le dictateur congolais Denis Sassou Nguesso, grand ennemi de l’excellence, des intellectuels insoumis et non corruptible, et de l’école a été élevé le 12 novembre 2013 à Brazzaville, Grand-Croix dans l’ordre international des palmes académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur ( CAMES).
Cette distinction récompenserait l’action du dictateur de Brazzaville pour le rayonnement de l’enseignement supérieur au Congo-Brazzaville et en Afrique, a affirmé le secrétaire générale de cette organisation, le Pr Bertrand Mbatchi.
Le CAMES dont les missions sont louables et à conforter est malheureusement à la solde d’intellectuels africains qui n’ont d’intellectuels que leur diplôme, car peu sont connus pour leurs publications scientifiques à travers le monde universitaires. Ceux-ci sont d’abord des gangsters en col blanc, qui vendent leurs services au plus offrant. Si ce n’était pas le cas, le destructeur infatigable de l’école et l’éducation congolaise Sassou Nguesso ne serait jamais récompensé !
En effet, après plus 30 ans de règne sans partage, il n’a pu construire une université à Brazzaville. De nos jours, on ne brûle plus les livres et bibliothèques, mais on emprisonne le savoir et les intellectuels, et Sassou Nguesso excelle en la matière !
Messieurs les Professeurs du CAMES, avant de décerner un prix à un homme politique et de surcroît à un dictateur , vous ferez bien de faire une petite enquête sur l’état du système éducatif dans son pays. Ça vous évitera le discrédit !
Ci-dessous une dédicace aux membres du CAMES, d’un extrait du discours sur la RENAISSANCE AFRICAINE de l’ancien Président Sud-Africain Thabo Mbeki, par les élèves et étudiants congolais.
» Il y a en Afrique quelques gangsters qui sont à la tête des Etats, ils se sont accaparés du pouvoir politique par suite d’élections frauduleuses. La pauvreté des masses populaires est criante en Afrique du Sud, en Zambie, au Zimbabwé, au Nigeria, et cette pauvreté côtoie une richesse inouie, paisible, le lit sur lequel dorment de nouveaux parvenus qui comptent s’enrichir par tous les moyens, légaux et illégaux.
C’est cette situation de putréfaction où se mêlent cupidité, pauvreté, richesse, corruption qui fait le lit des coups d’Etat, des guerres civiles et de l’instabilité générale en Afrique.
Il est alors temps de dire : Ça suffit, halte à la honte, l’Afrique doit renaître ! Pour ce faire, il faut rompre avec le culte de l’argent, les abus de pouvoir ; il faut que les élites prennent en compte les préoccupations de la majorité.
Et en cela les intellectuels doivent renouer avec le talent de leurs ancêtres qui, comme Sadi au Moyen Age, faisaient la fierté de l’Université de Toubouctou dans les domaines du droit, de la logique, de la dialectique, de la grammaire et de la rhétorique ; ils doivent s’inspirer de leurs ancêtres qui en Egypte pharaonique, étaient dans certains domaines scientifiques en avance sur les Européens en général, les Grecs en particulier. «
La Rédaction
Diffusé le 14 novembre 2013, par www.congo-liberty.org
sérieusement, vous devez vous auto sanctionné, car vous êtes la honte de notre pays. Il est clair que nul n’est prophète chez soi mais, quand le monde arrive à reconnaître notre président à sa juste valeur, c’est une fierté qui dépasse sa personne pour devenir une fierté nationale. Donc a mon avis ce n’est pas le président que vous dénigrer plutôt la nation toute entière.
C’est décevant de voir qu’il y a des compatriote qui savent vendre très moins chair la peau de notre pays.
Du vent, et toujours du vent !
La réalité scolaire au pays est une catastrophe indescriptible parce que horriblement honteuse. Que valent donc aux yeux des jeunes congolais ou enseignants, des considérations fantaisistes et superficielles pour l’Education nationale?
Un putschiste récidiviste n’a que faire des droits fondamentaux de l’homme! Le droit d’étudier ne peut surgir dans le cerveau d’un despote kleptomane qui privilégie l’achat des armes et non les constructions des Centres d’enseignement supérieur modernes dans les Régions.
Sassou n’est ni un homme d’honneur, de dignité ni même un modèle d’ordre moral. Sa « langue menteuse et son cœur qui médite des projets iniques » (La Bible), en font un parvenu au visage d’imbécile heureux.
Encore une humiliation en règle du peuple souverain, même si ces spectacles de bouffonnerie l’incite davantage à se gausser.
Attention n’oubliez pas que notre président est aussi Ceinture Rouge de Karaté 10ème Dan.
Alors attention!
QUAND LES UNIVERSITÉS D’AFRIQUE NOIRE SONT LES DERNIERS DU MONDE – LA CAMES EST-ELLE CRÉDIBLE?
QUE VAUT CETTE ORGANISATION AUX YEUX DE LA SCIENCE MONDIALE?
DEPUIS SA CRÉATION ET JUSQU’À NOS JOURS, COMBIEN DE BREVETS LES CHERCHEURS DE LA CAMES ONT-ILS DÉPOSÉ?
LA CAMES EST DONC UNE ORGANISATION DE VALORISATION DE CHERCHEURS TIERS-MONDISTES ET N’A DONC AUCUNE VALEUR AJOUTÉE UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE.
Niger, encore l’un de ceux qui ne suivent pas les actualités du pays. Quand vous parlez du Congo oublier le Congo de lissouba auquel vous avez vécu, aujourd hui les choses on changer dans ce pays dans tout les secteurs. Restant a l’éducation, pour votre gouverne la quasi totalité des établissements de notre pays ont été refait, beaucoup de nouveau bâtiment en vu le jours dans les établissements des écoles primaire comme a l’université, avec ce projet extraordinaire l’université DSN de djiri qui sera érigée sur plus de 20 hectare….
Presque rien a dire sinon que c’est triste, tres triste.
DSN a démystifier l’alphabétisation au Congo, on rendant gratuit la scolarité, gratifiant les examens d’état. Qui n’a jamais été a l’école au Congo????? Merci le CAMES pour avoir reconnu les mérites d’un messieurs qui prête tout son attention sur la scolarité de ces compatriote.
pauvre congo, pauvre peuple, pauvre système éducatif mort depuis longtemps.
@Bec Jaune
En à peine quatre lignes, tu as fait 4 fautes d’orthographe et 4 fautes de français. Ton commentaire justifie à lui tout seul l’échec de Sassou NGuesso dans l’éducation des Congolais. Ecrire de cette manière c’est à mourir de honte et tu devrais bien réfléchir avant d’intervenir en faveur de ton général-instituteur qui ne doit pas avoir un meilleur niveau scolaire que toi !
Comme d’habitude Bec jaune, tu défends mal ton conducator, et tu n’es pas obligé de lui dresser une statue à la nord coréenne. Démystfier l’alphabétisation et rendu gratuit la scolarité ? Donc il est président depuis tout enfant, puisque à son époque aussi l’école était gratuite, car je ne pense pas que ses pauvres parents eussent eue les moyens de l’envoyer à l’école. Et à l’époque, on donnait aux enfants tous les kits scolaires, livres y compris, pourtant aucune goutte de pétrole ne coulait encore.Pour ta gouverne, c’est Jules Ferry, ministre de l’instruction publique qui fît voter la gratuité de l’école en juin 1881 et l’obligation d’envoyer les enfants de 6 à 13 ans à l’école un an plus tard en 1882.Devenu ministre des affaires étrangères, il imposa l’expansion coloniale et donna à la France, à la conférence de Berlin en 1885, des pans entiers de territoires africains dont le moyen Congo, où il rendit obligatoire l’application des lois de la république française. C’est cette tradition de l’école gratuite et obligatoire qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.Malheureusement, sous la conduite de ton conducator, ce principe s’est dégradée de jour en jour, faisant de l’éducation un calvaire pour les parents et les enfants de notre pays. Aujourd’hui, il est devenu très difficile pour un enfant de pêcheur, sans soutien tribale, comme lui l’a été, de gravir les échélons de la République par la méritocratie et l’effort personnel. Alors vous pouvez lui donnez toutes les distinctions que vous voulez, il n’en demeure pas moins que son bilan, en matière d’éducation du peuple, et dans bien d’autres domaines de la vie économique et sociale de notre nation, ne résiste pas à une analyse objective. Et le seul mot qui sied est : catastrophique !
Autre chose Bec Jaune, contestes tu aussi que les photos qui illustrent l’article de Congo Liberty, ne soient pas des images prises dans le Congo d’aujourd’hui, sous la conduite et l’autorité régalienne de ton conducator ? Il eût été fort à propos que la distinction lui soit remise dans l’une de ses salles de classe et devant ces enfants congolais qui méritent vraiment mieux et dont il dilapide l’argent en distribution ubuesque en Espagne et en costumes et autres bijoux à Paris et ailleurs. Kiadi mingui na bouala ya beto !
Pas étonnant ,toutes ces instituons coloniales bien sur honorent les destructeurs de l »afrique en générale en particulier le Congo.Hellot Mampouya,dont l’ami Herve Mahicka veut se soustraire de la nasse en proposant l’amnistie générale a tous les destructeurs,criminels y compris lui meme.Tous sont participants a cette entreprise mystico-politico -mafieux erige en mode de gouvernance.Vous passerez tous un par un devant la vraie justice Congolaise il n’aura pas de clémence.
nous, africains, sommes pas encore sorti de l’auberge…
M Sassou a certainement des qualités ou des mérites(qu’il faut rechercher avec une loupe), mais on ne peut en aucune façon lui reconnaitre un mérite en tant que promoteur de l’éducation…
Pitoyable ce CAMES, je ne serai pas étonner qu’ils aient monayer cette « faveur », c’est tout simpement grotesque!
QUAND LES UNIVERSITÉS D’AFRIQUE NOIRE SONT LES DERNIERS DU MONDE – LA CAMES EST-ELLE CRÉDIBLE?
QUE VAUT CETTE ORGANISATION AUX YEUX DE LA SCIENCE MONDIALE?
DEPUIS SA CRÉATION ET JUSQU’À NOS JOURS, COMBIEN DE BREVETS LES CHERCHEURS DE LA CAMES ONT-ILS DÉPOSÉ?
LA CAMES EST DONC UNE ORGANISATION DE VALORISATION DE CHERCHEURS TIERS-MONDISTES ET N’A DONC AUCUNE VALEUR AJOUTÉE UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE.
@Bec jaune,
Vos réactions pitoyables et truffées de fautes de français accréditent la thèse de l’échec de l’école congolaise. « Sassou a rendu la scolarité gratuite » comme si elle était payante avant le 5 fév. 1979. Combien ses parents ont-ils dépensé en fournitures scolaires?quelles sont les nouvelles salles de classe ou écoles qui ont été construites en 2013 quand on sait que le bac 2013 a connu un taux d’échec de 70%?
Quelles sont le réformes du système éducatif(contenu d’enseignement, nombre d’élèves/classe, nouvelles écoles créées…) entreprises par sassou en 30 ans de règne?
Je ne vois pas en quoi est ce qu’un prix décerné par le CAMES aurait une quelconque valeur dans le monde quand on sait que cette institution dirige des piètres universités classées dernières au monde (cf.rank shanghai 2012) sinon qu’à satisfaire les égaux d’un récipiendaire en quête de notoriété.
Ce que je voudrais pour mon pays c’est de voir des universités, des collèges, des centres de recherche qui ont une emprise sur l’économie réelle ce qui se traduit par l’amélioration du panier de la ménagère.
Le boucher d’oyo toujours dans démesure ! Ce salopard ne rate pas une occasion pour gaspiller l’argent du pétrole Sud congolais , là visiblement il s’agit d’une corruption ! Cet abroutis de sassou incapable de s’exprimer quant il ne lit pas comme dirait mon père sassou tonneau vide! Du coup cette perd toute sa crédibilité
Webmaster, vous auriez du ne pas publier ces photos sur le net. En tant que originaire de ce pays, j’ai honte de voir ça. Nous sommes en 2013 et on trouve encore des choses pareils dans un pays riche et ou on vient d’octroyer à son président la Grand-croix du CAMES. Je sais qu’au Congo le ridicule ne tue pas mais là c’est incroyable. S.V.P. Web master, la prochaine fois, évitez au peuple Congolais la honte, les dirigent eux sont fier de voir ses photos et n’ont pas honte. Que dira-t-on dans le monde en découvrant l’image du ministre de l’enseignement Mr Mampouya dans une salle de classe à Brazzaville capitale du Congo? Je n’arrive pas a croire qu’il y a des gens qui approuvent ça et soutiennent bec et ongle la politique de Sassou. Je comprends maintenant pourquoi des compatriotes abandonnent la nationalité Congolaise.
Cessons un peu de vendre aussi moins chère la peau de notre pays! Au lieu de nous montrer,les images des années 1900, montrer nous celles du contexte actuel. Si vous en avez pas moi j’en ai seulement je demande à the Web master de ne pas les supprimer.
L’école est noire et le tableau bien gris…les posts de Bec jaune et les mails de mes frères le prouvent à suffisance. Même Delapatria, l’eminence grise du tandem de M’Pila, ne vole pas bien haut. Alors, combien de millions El Sas a encore distribué pour s’attribuer cette distinction de la honte? Vraiment pathétique !!!
Oh nom de Dieu !!! Je n’avais pas encore vu ces photos. Je suis tout simplement abasourdi et totalement anéanti. Je me faisais une piètre image de nos infrastructures scolaires mais jamais je n’aurais pu imaginer que le délabrement de l’école Congolaise avait atteint un tel niveau aussi pitoyable. Il me manque de mots forts pour exprimer mon indignation et ma profonde tristesse …
La gratuite de la scolarite n’est pas le fait du president Sassou parceque c’est un bien.
La degringolade du niveau intellectuel de nos eleves et etudiants et, par consequent, le peu de poids que representent les diplomes delivres par nos ecoles et universites est par contre, le fait du president Sassou parceque c’est un mal.
C’est un projet louable que de construire l’universite DSN, mais ce serait encore mieux de payer regulierement les bourses et d’ameliorer les conditions d’accueil de ces nonbreux eleves qui risquent de souffrir de scoliose et de lordose.
Si dans des pays comme le Gabon, les etudiants, a l’interieur comme l’exterieur du pays, percoivent regulierement une bourse dont le montant est le reflet du cout de la vie du pays d’accueil, il n’en est pas de meme pour leurs homologues congolais qui doivent manifester pour y avoir droit. Et, meme quand ils osent, sont mates par les forces du desordre sans obtenir gain de cause! Et la, c’est le fait du president Sassou parceque c’est un mal.
Alors, la distinction du CAMES n’a, a mes yeux, aucun fondement logique et devrait meme faire l’objet de contestation judiciaire par les organisations de defense des droits de l’homme et de l’enfant.
Au Congo, il est facile d’amuser la galerie en prenant d’apparentes bonnes decisions qui, dans les faits, ne seront jamais appliquees, telles que : la gratuite du passeport qui coute 150.000 fcfa, la gratuite de la cesarienne qui coute 200.000 a 300.000 fcfa et la course de taxi a 700 fcfa qui coute 1000 fcfa a plus.
Et, tous ces exemples sont des maux qui minent le citoyen parcequ’ils sont le fait du president Sassou.
Pourquoi les politiciens et les classes dirigeantes envoient-ils leurs enfants à l’étranger suivre leur scolarité ?
Il suffit de prendre l’avion avant la rentrée scolaire et avant les vacances pour s’en rendre compte.
Il y a indiscutablement un immense problème dans le service éducatif et qui n’est pas propre au
Congo.
Je me demande même parfois si les élites au pouvoir dans ces pays évitent sciemment le développement du système éducatif afin de préserver leurs intérêts.
Dans le secteur qui me préoccupe, c’est à dire la formation des jeunes avocats, je me rends compte de la difficulté d’organiser des séminaires ou toutes autres rencontres.
Je me rappelle d’avoir organiser des états généraux dans un autre pays d’Afrique centrale sur la
corruption.
Le Bâtonnier de l’ordre a été battu aux élections 15 jours après et des stagiaires ont été virés de leurs cabinets pour avoir participé à cette formation.
Il nous faut trouver des responsables qui pensent aux autres avant de penser à eux-même.
@ Delbar, Ce n’est pas qu’au Congo que certaines personnes profèrent que leurs enfants puissent étudier à l’étranger. J’ai des amis français qui étudient en Inde d’autres aux Etat Unis, cela ne veut pas dire que leur système éducatif est défaillant.
Monsieur Lousolo,,
Certes, le fait d’envoyer des enfants étudier à l’étranger ne démontre pas la mauvaise qualité de
l’enseignement sauf quand la quasi totalité des enfants de nantis y partent pour étudier.
En Europe il existe par exemple le système Erasmus afin d’échanger pendant un an des jeunes étudiants mais cela n’a rien à voir avec ce qui se passe au Congo.
Par ailleurs, des jeunes européens partent à l’étranger pour se perfectionner dans des spécialités fines.
Il existe également des bourses pour les familles modestes.
Bref, en vous lisant, je constate simplement que vous considérez que le système éducatif n’est pas défaillant et qu’il n’est pas anormal ce qui se passe au niveau des élites.
Je n’entends pas comparer ce qui ne l’est pas mais je vous devais ces explications pour expliquer que votre raisonnement est, comme me disait mes professeurs de droit, hors sujet.
J’ai vécu ce type de raisonnements lors du procès du 4 mars et nous les avons déjoués.
Enfin puisqu’il faut toujours mieux parler de ses propres actes ; j’ai fait toutes mes études dans ma région natale et mes enfants aussi.
À aucun moment je n’ai pensé les envoyer à l’étranger.
Je ne fais pas partie de ceux qui viennent prétendre que tout ce qui a été fait dans notre cher
Congo par ce régime est mauvais.
Cependant le défendre sur ses résultats, quant au système éducatif, ne fait que le rendre plus impopulaire tant l’échec est flagrant.
Cordialement
A OKO,
Je comprends votre scepticisme à la vue des salles de classes publiées par ce site. Il faut aller à Brazza, visiter les écoles primaires ou collèges d’Etat pour vous en rendre compte par vous-même. C’est HONTEUX!
La réalité vous fera très très mal! Discutez ensuite avec les enseignants; de leur salaire et conditions de travail. Là encore, vous toucherez l’ INHUMAIN!
Les familles qui ont des moyens privilégient les établissements scolaires privés, plus propres et aux effectifs réduits. Les Lycées, S.DE BRAZZA, CHAMINADE ou TECHNIQUE, sont en lambeaux. J’ai versé une larme de douleur devant mon lycée Chaminade, délaissé, laminé par des fissures devenues irréparables et dépourvu de matériels élémentaires indispensables aux élèves.
Tout le patrimoine scolaire est à l’abandon au Congo. L’argent servant à faire des fêtes diverses, à construire des villas perso, à acheter des autos de luxe, à faire voyager des maîtresses, à l’acquisition des demeures à l’étranger ou encore à corrompre la justice, l’armée et surtout à soigner les maîtres qui aidèrent aux massacres des compatriotes lors du coup d’Etat de Sassou..
Voici juste une semaine que je suis rentré du Congo, transformé en Assommoir par le despote Sassou et son clan mais que de nombreux compatriotes ont décidé à détruire.
Mon cher Delbar, vous avez, je le pense sincèrement, vu juste dans votre analyse. En effet, le pouvoir comme celui de Sassou, dans son but de se maintenir au pouvoir, utilise des stratégies mortifères, pour conditionner les populations dans un certain état de clochardisation en anesthésiant son intellect pour mieux le vampiriser. Lisez ce qui suit, écrit par l’un des concepteurs Allemand, que la chambre noire de Sassou pratique chez nous ligne par ligne. Vous comprendrez que ce qui se passe chez nous n’est pas anodin, c’est calculé surtout quand on sait dans quelle congrégation sataniste nos gouvernants, hauts fonctionnaires et officiers supérieurs de l’armée doivent intégrer pour que le gourou s’en assure le contrôle…
Günther Anders dans son livre : « Die Antiquiertheit des Menschen » (L’obsolescence de l’homme) qu’il publie en 1956 , écrit à la page 122 ceci :
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »
Günther Anders, « Die Antiquiertheit des Menschen » 1956 – P.122
1111
A Jules Placide Ubert Ondongo,
Merci pour cette contribution qui eleve le niveau du debat. En effet, ces quelques phrases resument la strategie utilisee par le systeme de brazzaville pour endormir le peuple, car il l’est vraiment.
Voila pourquoi :
– les « ponts » et le respect des nombreux jours feries avec festins,
– la musique « zairoise » a elu domicile au Congo et est le modele de nos musiciens,
– la boisson, la politique du ventre et le sexe sont devenus la sainte trinite du congo,
– les sorties des citoyens congolais sont limitees par la politique de visas,
– le president lui meme montre l’exemple en menant une vie depravee et indigne d’un chef d’Etat,
– il est tres facile pour lui d’assujettir des sujets subversifs comme kolelas, dzouma nguele et bien d’autres, en leur proposant le pouvoir et l’argent,
Et, quand on sait que l’eternel livre de chevet du president est » Le prince » de Machiavel, quel choc livresque!! machiavelique!!
A CACTUS ET TOUT AUTRE ENNEMIS DU CHANGEMENT, LES IMAGES PROPOSÉES PAR LA PAGE CI-DESSOUS, VENDENT MIEUX LA PEAU DE NOTRE PAYS.
COMPTE A VOUS QUI VOUS REFUSEZ DE VOIR OU APPRÉCIEZ LES EFFORTS CONSENTIS PAR LE RÉGIME ACTUEL, ATTENDEZ DONC VOTRE TOUR SI CELA ARRIVERA UN JOUR.
http://www.facebook.com/congo.yasika.75/posts/1398413980398952?comment_id=42438&offset=0&total_comments=4¬if_t=mentions_comment