Faut-il rire ou pleurer devant l’inculture du dictateur Sassou-Nguesso ? Grassement rémunérés, ses conseillers sont aussi incultes que le dictateur lui-même, en le laissant asséner des âneries sur les antennes de RFI le week-end dernier.
« La culture est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale ».
Le dictateur Sassou-Nguesso s’est lancé dans une comparaison abracadabrantesque pour justifier son tripatouillage constitutionnel qui pointe à l’horizon. Voyant que son ballon d’essai s’est dégonglé en plein vol, il tente de reprendre maladroitement la main.
Si le dictateur Sassou-Nguesso n’avait pas fait l’école buissonnière, il aurait appris que le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle dans la tradition européenne.
La base de l’Etat du Luxembourg est démocratique car, en vertu de la Constitution, la nation est la source de la puissance souveraine et c’est devant les représentants de la nation souveraine que le Grand-Duc, prête le serment prévu par la Constitution.
Si le dictateur Sassou-Nguesso consacrait son temps libre à la lecture, il aurait également appris que l’Allemagne est une démocratie parlementaire, fondé sur une séparation souple des pouvoirs; contrairement au régime présidentiel où la séparation des pouvoirs est stricte.
Si le dictateur Sassou-Nguesso s’était procuré le régime politique Allemand pour les Nuls, il aurait appris qu’Angela Merkel avait été élue chancelière après la victoire relative de la droite allemande lors des élections fédérales, le 22 novembre 2005 par les membres du Bundestag, en prenant la tête d’une grande coalition alliant la CDU et le Parti Social-Démocrate.
Angela Merkel est reconduite dans ses fonctions à la suite d’élections libres et démocratiques. Son parti a remporté les élections de 2009 et 2013, ce qui lui permet d’être réélue pour un troisième mandat et de former un nouveau gouvernement de coalition.
Comparer Angela Merkel au dictateur Sassou-Nguesso est une perte de temps. Toutefois, quelques rappels s’imposent:
1) Angela Merkel assume son âge, contrairement au dictateur Sassou-Nguesso(72 ans) qui a tenté en vain de falsifier le sien. La tricherie, même éhontée fait partie de l’ADN du dictateur Sassou-Nguesso.
2) Angela Merkel exerce un troisième mandat à la faveur d’élections libres et démocratiques, alors que le dictateur Sassou-Nguesso n’a jamais remporté d’élections au Congo, même au prix d’une corruption active.
3) L’Allemangne est un pays développé, son budget est excédentaire et à l’équilibre, alors que le Congo du dictateur Sassou-Nguesso fait partie des PPTE (pays pauvre très endetté) et son budget est déficitaire.
4) L’Allemagne est régie par une Constitution appelée Loi fondamentale(Grundgesetz) depuis belle lurette, dont le respect ne souffre d’aucune entorse.
La Constitution du dictateur Sassou-Nguesso date de 2002 seulement, et il l’estime obsolète. Il souhaite la changer ou la modifier par une mascarade qu’il appelle « référendum ».
Le débat actuel au Congo n’est pas de modifier ou de changer de constitution. Le peuple congolais demande ni plus ni moins le départ du dictateur Sassou-Nguesso en 2016. Le reste n’est que diversion et grossière manipulation.
5) Les mains d’Angela Merkel ne sont pas immaculées du sang des innocents, alors que celles du dictateur Sassou-Nguesso dégoulinent de crimes, assassinats, et empoisonnements de tout genre.
6) Angela Merkel travaille pour l’Intérêt général, alors que le dictateur Sassou-Nguesso se préoccupe des intérêts privés de son ethnie, de son clan, de sa famille, de sa région, de ses courtisans… L’Etat congolais est privatisé, les « institutions » ne sont qu’un décorum.
7) L’Allemagne est championne du monde de football, alors que le dictateur Sassou-Nguesso a réussi l’exploit de saborder ce sport populaire. Les mauvaises langues disent que le dictateur Sassou-Nguesso a étouffé dans l’œuf la vulgarisation du football dans le pays à cause de sa démarche en zig-zag. L’unique succès du Congo dans ce domaine remonte à 1972 avec le Club Athlétique Aiglon CARA.
« Un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ».
Le dictateur Sassou-Nguesso est malhonnête, et il le restera jusqu’à la fin de sa vie. Il lui reste encore quelques mois pour ravaler ses velléités de tricherie.
Qu’il sache que les congolais sont déterminés. Nous irons le chercher même dans un trou dans son village natal.
Olivier Mouebara
Diffusé le 4 aout 2014, par www.congo-liberty.org
CONGO-BRAZZAVILLE : PSYCHANALYSE D’UN PRESIDENT EN FIN DE PARCOURS. Par N’tekolo Menga
Mes très chers frères,
Vous avez oublié l’essentiel.
Pour Denis SASSOU NGUESSO, il a vaincu le SUD le 15 Octobre 1997.
Pour Denis SASSOU NGUESSO, il a massacré la population du SUD pendant cette guerre du 05 Juin 1997.
Pour Denis SASSOU NGUESSO, le NORD est désormais plus peuplé que le SUD. Il a publié la preuve le 06 Mars 2014.
Pour Denis SASSOU NGUESSO 2016 n’existe que pour les naïfs et pour ceux qui jouent avec lui à la diversion.
Un peuple a les dirigeants qu’il merite. Le peuple congolais au passé glorieux, merite-t-il un deposte inculte qui a pris en otage l’avenir de tout un pays? Plus qu’un devoir, c’est une obligation qui incombe à tout un chacun pour se debarasser de cette plaie.
A Dia Moungouansi Djess
Frère.
Les discours et les mots n’apporteront pas le changement escompté à la tête du pays.
Concrètement, vous rentrez au pays pour commencer la révolution à la tunisienne ou allez-vous encore écrire, écrire, écrire…. Je sais, le putschiste-sanguinaire tue… Que voulez-vous? Que nous nous prêtons en chairs à canon pour vous ou allez-vous vous joindre à nous pour la lutte non-violente qui commence, mais maintenant.
A Robert « Poaty-Pangou »
Dites-nous, combien madame tchibota malonda sassou-nguesso vous alloue mensuellement?
Ne dîtes pas le contraire, c’est un secret de polichinelle.
Vous êtes grassement rémunéré pour nous distraire avec le sud-congo et permettre au putschiste de se servir de vos idées de nègre complexé par l’anthropologie du blanc, pour renforcer davantage son pouvoir sanguinaire.
Parce que votre professeur n’avait pas bombardé bacongo, pourtant quartier sudiste par essence, au motif fallacieux de taire une radio pirate?
Les soi-disant sudistes ne se sont-ils pas égorgés, éventrés, avec viols et exécutions sommaires en 1993-94?
Vos ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous qui ont terrorisé et tué pas moins de 40.000 congolais, sont-ils différents de leur alter-ego cobras et autre front 400?
Vous profitez de l’argent public du Congo volé par votre parent, madame sassou-nguesso née tchibota malonda, et vous venez nous sortir des inepties ici.
Mr Sassou doit partir par tous les moyens.Je ne cesse de préconise la méthode Jerry Rawlings du Ghana pour faire le nettoyage a fond,demantler son système inique et diabolique piece par piece.Virer du territoire Congolais tous les étrangers qu’il a fait venir avec lesquels ils ruine le Congo et détruit le patrimoine commun des Congolais.Cet idiot doit être déloge.
Mon très cher frère « MFoa »,
Votre phrase dit tout : « Vos ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous ». car ils sont tous du SUD.
Au moins vous vous savez que les autres que vous ne citez pas sont du NORD.
Vous êtes franc, vous reconnaissez la réalité.
A le fils du pays
Frère.
Jerry Rawlings est l’exception à la règle selon laquelle le pouvoir ne s’acquiert pas, il s’arrache.
Trouvez-moi au Congo, un seul officier avec les valeurs de Jerry Rawlings? Tous les officiers sont à la solde du pouvoir sanguinaire actuel et rien ne nous garantit que cet officier remettra le pouvoir au peuple après des élections libres et transparentes.
Le Mali a connu une dérive quand ATT n’a pas scrupuleusement respecté la doctrine « Jerry Rawlings ».
Non, frère. Pour une fois, je suis d’accord avec la marionnette Obama, c’est pas un homme providentiel qu’il nous faut mais la sortie du coma du peuple congolais, connu pour beaucoup parler mais incapable de lancer une grève générale, la désobéissance civile et des mégas marches pacifiques…
Nous avons le dirigeant que nous méritons à cause de notre paresse!!!
A ROBERT
C’est fou comme votre tribalisme vous pousse à travestir ce que tout le monde peut lire:
« Vos ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous qui ont terrorisé et tué pas moins de 40.000 congolais, sont-ils différents de leur alter-ego cobras et autre front 400? »
La phrase entière vous pose la question de savoir en quoi vos milices soi-disant du sud sont différents des « cobras » du nord et le front 400 dirigé par un téké, tous criminels?
Et pour votre gouverne, je suis panafricain, congolais accessoirement téké, j’ai toujours traité monsieur okombi salissa et tsourou de criminels qui ont leurs places en prison à vie après un procès équitable.
Je ne suis pas comme vous qui dédouanez les criminels accessoirement sudistes.
Donc, ne tronquez pas mes propos! Dîtes au peuple que vous manipulez combien le régime sanguinaire de sassou vous verse par l’entremise de madame tchibota milandou, votre parent tout aussi pilleuse du Congo?
Mon très cher frère « MFoa »,
Vous savez très bien que votre comparaison n’a pas lieu d’être. Celui qui sait lire comme vous comprendra que vous voulez comparer Pascal LISSOUBA à Denis SASSOU NGUESSO.
Or le premier est légitime et donc légal pendant que le deuxième est illégitime donc illégal.
Et pourtant les deux sont appelé « Président ».
Voilà la comparaison que vous avez voulu faire.
NB : Avant le 30 Juin 1992, il n’y a que Denis SASSOU NGUESSO qui est parti avec des armes dont il donnera une partie à Bernard KOLELAS quand YHOMBI OPANGO demande à LISSOUBA de bombarder Bacongo.
A ROBERT POATY-PANGOU
Franchement, vous avez quel âge pour argumenter avec une telle vacuité substantielle?
Vous ne répondez pas à une question simple sur l’argent que vous recevez de votre parent tchibota qui fête un anniversaire à 1.000.000 € (connu celui-là) et qui pille le Congo comme son mari sanguinaire;
Mais, vous êtes aussi maître que votre mentor, sassou le putschiste-sanguinaire, dans l’art du hors-sujet et du mauvais exemple: niveau classe de CM2.
Le suicide existe pour des personnes comme vous.
Bien que je ne partage pas les conclusions de Robert Poaty sur le tribalisme avéré au Congo, dont Sassou est de très loin le plus grand artisan, je ne peux que lui donner raison sur la posture que prend « MFOA » dans les débats.
1- il veut toujours se faire passer pour un téké en critiquant spécialement Ntsourou, Okombi et Ndzon(comme s’ils étaient à l’origine du système clientélisme). De plus, il leur prédit de la prison à vie, alors que le principe d’un procès équitable, c’est d’établir les degrés de responsabilité des présumés coupables
2- il est toujours très virulent quand il faut critiquer les événements de 1993/1994, avec détail à l’appui
3- Récemment, je crois avoir lu des commentaires où il tentait de venir au secours d’une personne voulant, par un exercice digne de scénario « made in Oyo », tenter de diluer la responsabilité de Sassou dans les crimes au Congo, en disant que les américains font de la barbarie en Lybie, Irak…
Rien qu’à partir de ces éléments, je le vois plus comme un propagandiste du pouvoir qui vient vendre l’idée de la lutte pacifique, les mains nues contre Sassou.
Autrement dit, aboyer et laisser la caravane passée.
De plus, je ne crois pas un seul instant qu’il soit téké ; même si cela importe peu pour moi. L’essentiel est dans les idées qu’il tente de véhiculer.
MFOA, apprenez une fois pour toute, que le mouvement du « printemps arabe » a été piloté par les USA, à partir d’un management réalisé depuis leurs ambassades (bourses d’études, financement des syndicats et associations…puis passage à l’action)
Au Congo, si nous devons faire partir ce résidu de la sauvagerie faite président, il faut commencer par comprendre les enjeux tant au niveau national qu’international.
Ensuite, nous pourrons nous réunir à partir d’un idéal commun pour mettre hors d’état de nuire toute cette bande de rapace qui ramène le Congo à l’âge de la pierre.
Si des esprits comme Poaty Pangou font fortune, c’est par manque d’un leadership au sein de l’opposition, de façon à réunir les congolais autour d’un objectif commun.
Sassou restera au pouvoir, avec le soutien de ses maîtres argentiers et équipementiers en matière d’armement, tant qu’il sera en mesure de garantir leurs intérêts en muselant le peuple.
Notre seule issue consiste à élever de la voie, nous faire entendre à tous les coins du monde pour dire que nous ne voulons plus de lui.
A partir de ce moment la, nous pourrons espérer enclencher la dynamique de chute de ce régime sanguinaire.
Dans ces conditions, les peurs ne doit pas être de mise et toutes les solutions doivent être envisagées
@NKUNA
Sassou n’a plus de « maîtres argentiers ». Il a tellement d’argent que même Sarkozy vient lui rendre visite. Il est à la tête d’une des plus grandes fortunes au monde qu’il gère comme « l’irresponsable » qu’il a toujours été.
Sassou n’a pas (plus) de protecteur. C’est lui maintenant « le protecteur », c’est lui qui déclenche et entretient les conflits en Afrique.
A bien regarder Sassou ne compte plus que des ennemis à l’extérieur du Congo (à part la Chine).
Quant à l’intérieur du Congo, ceux qui le soutiennent encore vont vite comprendre qu’ils seront un jour ou l’autre sacrifiés pour faire plus de place encore aux enfants. N’est-ce pas Alain Akouala et Rodolphe Adada privés de voyage à Washington ? Suer pour faire avaler la modification de la Constitution vous aurez peut-être un os à ronger si le clan des Mapapa le voudra bien !
Monsieur Robert,
A vous lire,on a l’impression que vous êtes moralement instable et pour causes:
-Des idées insensées du genre ,diviser le CONGO parce que sassou ,mbochi,dirige mal le pays.
A ce jour ,force est de constater que les défenseurs acharnés de l’idée relative à la révision ou au Changement de la Constitution sont des sudistes en tête desquels le Président de l’ASSEMBLEE NATIONALE qui aurait pourtant été le rempart à une telle démarche.
– Lorsque le 3 juin 1997 ,sassou remet armes et argent à Choléras Bernard pour faire la guerre contre Le Professeur Pascal LISSOUBA avec en tête,l’idée de contrer la fuite des ressortissants des trois Régions (Niari ,Bouenza,Lékoumou )dans le Pool cf,l’ouvrage du Général Mackoumbou « un général dans la tourmente » qu’avez entrepris comme démarches pour désamorcer de telles morbidités?
– Pire encore,lorsque Choléra Bernard avait eu l’idée de chasser les ressortissants des trois Régions susmentionnées des quartiers Sud de BRAZZAVILLE ,alors que certains ne parlaient d’autres dialectes que le lari,qu’avez vous entrepris comme démarche pour stopper cette dérive qui a par la suite servi d’arguments à sassou pour démontrer que LISSOUBA était la brebis galeuse infréquentable.
Robert,j’attends réponse à ces interrogations et surtout évitez le hors sujet qui vous décrédibilise très souvent.
Chers internautes,
le site congo-liberty.com , essaie tant mieux que mal par ses articles de susciter le débat. Mais nous avons horreur des commentaires hors-sujet qui pour nous s’apparentent à de la pollution. Alors, veuillez s’il vous plaît réagir par rapport au sujet proposé, à défaut veuillez vous abstenir.
Tout propos hors sujet sera supprimé.
A bon entendeur salut !
Le pouvoir politique est l’autorité souveraine, le gouvernement d’un État.
C’est la puissance politique qui gouverne un État, autorité à laquelle est soumise chaque citoyen.
Le niveau de démocratie, terme qui signifie étymologiquement « pouvoir du peuple », dépend de qui détient le pouvoir, la façon dont il a été obtenu…. et dont il peut être …PERDU…
Courage AMIS Congolais!!!!…la partie de poker menteur tire à sa fin…
« Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le PEUPLE ne relève pas le défi. »
François Mitterrand – Le coup d’Etat permanent, 1964
Mfoa dit :
04/08/2014 à 14:38
A Dia Moungouansi Djess
@belle analyse… j’y suis du Nord et anti-sassou et alors?
J’y suis congolais et anti-idéologie de Robert Poaty à la sud-sudanaise dont on sème le chaos…
J’y suis pour sassou dégage et voire assassiné maintenant…
J’y suis pour le Congo libre, une et indivisible…
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Distingués invités,
Je ne peux commencer mon allocution sans pouvoir interpréter les pensées de Henri Montherlant et d’Albert Einstein.
Dans « La Marée du soir », Henri Montherlant a écrit « Il n’y a que deux partis dans un pays : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, le pays est fichu ».
Quant à Albert Einstein, il a écrit ceci, je cite » le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les laisse faire sans rien faire…et ceux qui ont le privilège de savoir ont le droit d’agir. » fin de citation !
De façon similaire, le Congo ne sera pas détruit par le tyran Denis Sassou Nguesso et son régime tyrannique mais par les congolais eux-mêmes qui laissent faire, une poignée de 300 individus stupides détruire le quotidien, la vie, la dignité, le présent et l’avenir futur du peuple souverain.
Pour moi, ces êtres stupides sont dans la signification même de la haute trahison, de la honte, du déshonneur et de la dé-civilisation. Ceci est un cas de conscience et de porte d’entrée dans l’histoire humaine !
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Distingués invités,
Bonjour et merci d’être venu nombreux parmi nous, pour fêter dans l’honneur, les 54 ans d’indépendance ou plutôt de pseudo- indépendance du Congo Brazzaville.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Le pays va mal, très mal,
Inutile de s’appesantir trop longtemps sur la situation chaotique du Congo-Brazzaville: un pays riche en idée et en ressources naturelles, mais aussi un pays qui, depuis 34 ans de dictature Sassou Nguesso est livré à la solde d’une famille ou d’un clan, à la gueule des loups, aux becs des vautours et à la nomenklatura contre valeurs de l’intérieur.
Les ressources naturelles sont pillées ou bradées, une situation socioéconomique structurellement alarmante, des comptes publics dans le rouge (dette publique abyssale), un système éducatif au plus bas niveau du monde et des infrastructures routières, urbaines et sanitaires insupportables, des conditions de vie indignes d’un pays producteur de pétrole, de gaz et de bois précieux et enfin un taux de chômage de masse chronique.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Le pays va mal, très mal,
Le Congo du roi dictateur Sassou Nguesso est à l’image d’une grande cour de récréation que chacun de nous a peut-être eu l’occasion d’observer dans les cours d’école de n’importe quel pays.
Cela veut dire que nous sommes en présence d’une gouvernance juvénile et infantile où les règles du jeu sont fixées ou dictées par le plus fort de la cour de récré.
Il faut donc des adultes pour dire aux enfants – stop, la grande récré c’est terminé. D’où l’enjeu et l’importance du combat à amener en vue de l’agenda politique de 2016.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
La valeur d’un peuple ne se mesure pas à l’individu – elle se mesure plutôt en terme de collectivité, de courage, d’intelligence et de la force d’oser dire » NON ».
Albert Camus a dit je cite « ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » – je dirais moi de l’individu.
Par ailleurs, le peuple souverain congolais ne souhaite plus laisser monsieur Denis Sassou Nguesso vouloir le trahir indéfiniment et impunément dans le temps.
La désobéissance civile devient donc le préalable vers le processus de l’alternance politique apaisée au Congo Brazzaville d’ici à juillet 2016.
Le terme de « désobéissance civile » fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai « la désobéissance civile », publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et l’esclavage des noirs aux états-unis.
Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence.
La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action. En effet, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple.
Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir.
Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance civile et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Dans le cas où le tyran Denis Sassou Nguesso s’obstine d’obtempérer aux injonctions du peuple tenant à faire respecter leur droit – la désobéissance civile se poursuivra jusqu’au déséquilibre des forces entre le peuple et le pouvoir illégitime.
AVEC LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DENIS SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DOIVENT ÊTRE EN POSITION DE FAIBLESSE TOTALE.
L’OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C’EST A DIRE QU’IL SERA FIER DE LUI-MÊME ET SERVIRA DE MODÈLE AUX PEUPLES DU CONTINENT NOIR !
Et ben oui, aussi haut qu’un oiseau volera, il finira par se poser. Il est temps que vous vous reposer Monsieur le président Denis Sassou Nguesso.
C’est le seul arbre que vous aurez planté et le peuple se souviendra de vous pour avoir libérer le Congo de votre médiocrité et de votre sorcellerie.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Sekou Touré en Guinée, Rosa Park et Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine, la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980, les révolutions du printemps arabe de 2011 et la révolution orange en Ukraine en 2013/2014 qui en ont montré l’efficacité de la désobéissance civile.
Oui, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple. Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance civile et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
Oui, la désobéissance civile est le préalable vers le processus de l’alternance politique apaisée au Congo Brazzaville, c’est à dire sans haine, ni violence.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Pour parvenir à la désobéissance civile, le peuple congolais doit d’abord retrouver sa souveraineté.
La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser.
Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres (calvaire au quotidien, sexe, alcool, rituels sataniques, sorcellerie, veillées mortuaires, etc).
Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
Dans la notion de servitude volontaire, le peuple donne sa liberté au tyran. Le peuple n’est plus souverain. La souveraineté appartient désormais au dictateur.
Le peuple se soumet ou est écrasé et l’obéissance au tyran devient donc le préalable à la violence.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Chacun doit retrouver sa part de souveraineté. En effet, chacun doit reprendre sa part de pouvoir par le refus de la servitude volontaire ou collabos au tyran, puis par la désobéissance civile.
Chers compatriotes,
Chers résistants à la dictature dénis Sassou Nguesso,
Chers combattants de l’ombre.
Reprenez ce qui vous a été confisqué par le tyran Denis Sassou Nguesso !
Dès maintenant et partout sur le territoire national, reprenez votre souveraineté.
C’est dans votre droit légitime et devoir noble de reprendre votre citoyenneté et donc votre souveraineté.
La citoyenneté et la souveraineté sont dans la signification de la liberté, de la démocratie, de la société et de la civilisation.
Vive l’alternance politique,
Vive la république une et indivisible,
Vive le Congo libre,
Que dieu bénisse le Congo contre la tyrannie.
Je vous remercie
Mon très cher frère « mfoa »,
J’aurais pu aimé échanger avec vous. Mais le bon moment viendra. Oui j’ai certainement un niveau de CM2 et peut-être même moins que cette classe.
Sachez aussi qu’à l’époque coloniale, les premiers moniteurs n’avaient que le niveau CE1.
C’est bien. Car dans la vie, il est parfois mieux d’être bête.
ROBERT dit :
04/08/2014 à 21:47
Mon très cher frère « mfoa »,
J’aurais pu aimé échanger avec vous. Mais le bon moment viendra. Oui j’ai certainement un niveau de CM2 et peut-être même moins que cette classe.
Sachez aussi qu’à l’époque coloniale, les premiers moniteurs n’avaient que le niveau CE1.
C’est bien. Car dans la vie, il est parfois mieux d’être bête.
@ ROBERT de moniteur de niveau CE1 et pour quel enseignement? colonial ou de l’administration en aparté colonial ou pour construire une société et une civilisation post coloniale?
ROBERT prendre des exemples stupides pareils prouvent bien que votre cerveau doit être reformé avec des logiciels de nouvelles synthèses.
Le Congo n’aura pas un sud Congo à la sud soudanaise. Les laris, les kongo, nibolek et vilis ne partagent que 0,5% de votre sécessionniste.
ROBERT avec ton projet sécessionniste – prépare toi à une guerre entre nibolek et le pool (kongo et lari), c’est à dire 1 à 2 ans après l’indépendance du pseudo état sud Congo, quel con?
ROBERT FAIT LE JEU DE SASSOU NGUESSO… C’EST UN PION…
A NKUNA
Monsieur.
Nkuna est le nom pré-colonial de Brazzaville, delà, je vais vous répondre par le silence, en espérant que vous sachiez ce que cela veut dire.
Quand on débite des inepties comme vous… le suicide, existe… le Congo n’en sortir que plus fort.
QUI ÉTAIT AU POUVOIR EN 1970 QUAND F. BOUKAKA CHANTAIT LE BÛCHERON?
EST-CE AUJOURD’HUI QUE L’ON DÉCOUVRE LE CRÉTINISME DE CERTAIN CONGOLAIS?
» Le bûcheron « , Franklin Boukaka (album, Franklin Boukaka à Paris, 1970)
Ah e e Africa …………….. ……….. …………Ah ! l´Afrique
Eh e Africa ………………………………………Eh ! l´Afrique
O Lipanda……………………………………..Où est ton indépendance ?
Ah e e Africa …………….. ……….. ………..Ah ! l´Afrique
Eh e Africa ………………………………………Eh ! l´Afrique
O Liberté…………………………………………Où est ta liberté ?
Kokata koni pasi ……………. ….Couper du bois de feu est un dur labeur
Soki na kati koteka pasi ………………….Vendre ce bois en est un autre
Na pasi oyo ya boye ……………….Avec ce lot de malheurs et les enfants
Ngai na bana mawa …………………………..Je suis loin de m´en sortir
Nakoka te
Basusu oyo naponaka …………… ……..Certains à qui j´ai donné ma voix
Bawela bokonnzi ………………Ont développé la boulimie du pouvoir et des
Pe na ba-voitures …………………………….Voitures
Bavoti tango ekomaka …………….Quand arrivent les échéances électorales
Ngai nakomaka moto ………………………Je deviens alors important
Pona bango …………………………………….devant eux
Nakomi tuna:Mondele akende …..Je me demande: le colonisateur s´en est allé
Lipanda tozuwaka o ya nani e? ….Pour qui avons-nous obtenu l´indépendance ?
Africa e…………………………………………….Oh ! l´Afrique
Ah e e Africa …………….. ……………….. ….Ah ! l´Afrique
Eh e Africa ……………………………………….Eh ! l´Afrique
O Lipanda…………………………………….Où est ton indépendance ?
http://www.youtube.com/watch?v=qeVKpqIB5F4
ET SI C’ÉTAIT LE MÊME VIRUS QUI ÉTAIT A L’ORIGINE DU PROJET DE CHANGEMENT OU RÉVISION DE LA CONSTITUTION?
FAUT-IL ENCORE ATTENDRE PRES D’UN DEMI SIÈCLE POUR FAIRE LE MÊME DIAGNOSTIC?
APPAREMMENT, C’EST PLUS RÉSISTANT QUE LE SIDA!
Chez l’enfant, la notion de partager est vraiment acquise vers l’âge de 9/10ans. C’est d’ailleurs à cette période qu’il acquiert à l’école la capacité à réaliser et réussir l’opération de division.
Si l’on transpose cette analyse aux dictateurs, on peut-en déduire que leur cerveau est resté au stade juvénile?
Pour lui, 100 divisé par 10, il lui reste toujours 100. Exemple: Mobutu (RD-Congo, Ex Zaïre) qui, après 32ans de pouvoir, non de confiscation du pouvoir pleurait comme un enfant lorsqu’il fût destitué par Kabila. Mouamar Kadhafi qui traitait les autres de malade alors que lui-même est resté un « enfant terrible » et la liste est très longue…
La différence avec l’enfant, c’est qu’il est impossible de négocier avec un dictateur, comme si cette empreinte de l’enfance reste figée, fixée en lui.
Un dictateur est comme un terroriste, avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est pourquoi les dictateurs sont le plus souvent chassés du pouvoir par la violence – puisque toute proposition de partage du pouvoir ou de démocratie est réfutée. Sassou Nguesso est un dictateur et mourra dictateur point barre.
A mfoa,mon frère j’ai toujours dit que le Congo n’a pas de vrais cadres civils et militaires ferus d’efficacite sinon le desposte d’edou ne serait plus sur le trone fort longtempsl.Notre pays regorge de vrais faux militaires qui ont une reputation de velleitaires et de corrompus.Tous a la solde de la fripouille d’edou.Mon cher compatriote la methode Jerry Rawlings pourra etre appliquee par un civil.Il y a beaucoup des exemples des leaders civils qui ont ete a la tete d’un chamgement.Fidel Castro par exemple est un civil qui a deloge le valet des Americains Fulgencio Batista.Nous aurons un Jerry Rawlings Congolais mais un civil.Wait and see comme disent les Anglophones
Sassou, dans son machiavélisme et sa barbarie a toujours plusieurs coups d’avance par rapport à ses détracteurs qui le croient en train d’attendre qui le mettrait hors jeu, pacifiquement d’ici 2016.
En spécialiste de coup d’Etat, il applique ou anticipe les techniques appris de Lénine et Trotski à savoir : « Pour renverser un gouvernement, il faut occuper les points stratégiques de la capitale, couper les lignes de communication, arrêter les adversaires actifs et potentiels. »
Etant lui même au pouvoir, il occupe l’espace au maximum, contrôle les communications et maîtrise les hommes susceptibles de lui résister et de constituer un obstacle sur sa route.
Il s’agit d’un travail mené de main de maître, par une coalition ethnocentrique, aux antipodes de la civilisation moderne ; une civilisation qui se veut « droit-de-l’hommiste », promotrice de l’égalité des chances et du progrès social.
Il doit avoir dans son entourage des spécialistes de la communication à la soviétique, qui ont suivi la résistance menée par Boris Eltsine, face aux chars T52 des conservateurs voulant mettre fin, le 19 aout 1991, à la perestroïka et la » glasnost » engagées par Gorbatchev.
B. Eltsine s’est servi de la communication pour amplifier le mouvement, jusqu’à faire redouter les militaires et à faire virer des unités d’élites dans son camp.
Cette technique consiste aussi à utiliser la réception psycho-émotionnelle. Il s’agit de créer des événements qui choquent et finissent par inhiber la capacité de réflexion, donc de réaction des récepteurs.
De part différents événements et scénarios en tout genre, montés de toute pièce dans les officines d’Oyo Haram, les congolais perdent plus de temps à s’interroger sur le changement ou la révision de la constitution, la prétendue rébellion ou procès de Ntsourou, sur des pseudos complots qui menaceraient la paix chèrement acquises…
L’autre passe temps consiste à faire un catalogue de forfaits de notre dictateur infatigable, alors qu’il ne faut pas être devin pour comprendre qu’il ne quitterait pour rien au monde son fauteuil, à moins de le laisser entre les mains d’un homme de confiance qui pourrait lui garantir une retraite paisible.
Oui, l’histoire a montré qu’il faut, à chaque peuple, un concours de circonstance, combinant l’action de personnalités d’envergure, qui par un événement déclencheur, conduisent le combat de la libération jusqu’à la victoire.
Au Congo, c’est encore le brouillard, dans le brouhaha ou l’inverse.
Mfoa, vous êtes Katangais et non Téké. Tu as grandi à Bacongo. Tu étais souvent vu à la mairie de Brazzaville et au lycée technique du 1er Mai. Tu as travaillé sur le projet de l’université de Kintélé. Tu vois, il n’y a pas que Robert Poaty qui mange l’argent de Sassou. Tu as déjà visité les gorges de Diosso.
à tous,
Robert Poaty Pangou n’est pas le fou que vous présentez. Ce monsieur est le seul congolais ayant sa these de doctorat à la Bibliothèque du Congrès des USA; these en droit qu’il avait obtenue avec mention très honorable avec felicitations du jury.
FBI.
À FBI
Monsieur.
Vous êtes un grand comique mais avec un talent minable. Vous n’avez même pas votre place à la télévision poubelle TF1.
Si cela flatte votre ego, que voulez-vous? Vous avez le droit de vous noyer dans le délire de vos balivernes. Le ciel ne tombera pas.
Je n’insisterai même pas sur mon ethnie, cela reste une valeur culturelle et sans plus donc….. Je suis fondamentalement panafricain. Et vos références au fait que je serais katangais sont pitoyables et puent la xénophobie et le tribalisme à l’exemple de votre mentor Robert poaty-pangou.
Si j’étais katangais, monsieur, j’en serai fier et je vous enverrais voir ailleurs, comme à tous les nègres complexés et xénophobes. Ce que je m’autorise d’ailleurs à faire!!!
J’ai été à l’école maternelle Moungali 3, puis à l’école de la poste où j’ai eu pour collègues de classe, entre autres, une Yhombi Nadia Arlette Michelle, puis j’ai intégré le collège de la fraternité où j’ai fréquenté, ente autres, avec un certain Mambila…, puis je suis allé en France en Seine et Marne où j’ai été au lycée Jacques Amyot en série scientifique non loin de l’école de la gendarmerie de Melun, avant de faire un cursus d’Ingénieur en sciences des matériaux et en management à L’université de Bretagne Sud à Lorient d’où j’ai fait un stage en Allemagne et un autre au Canada.
Au lieu de venir sur ce site jouer au troubadour…. Cherchez plutôt à élever votre conscience de nègre complexé et xénophobe.
Vous réaliseriez alors que la plupart des nègres en dessous du Sahara, sont tous Bantus.
Mais, ça! Vous l’ignorez en nègre complexé par l’anthropologie du blanc et qui se prend pour l’outil de répression aux USA des noirs qui est le FBI, qui avait introduit la drogue dans les quartiers noirs pour les annihiler.
Mfoa, si tu parles tant des aubevillois, cocoyes et autres mamba c’est parce que tu les accuses d’être à l’origine de la mort de ton petit frère et de ton père à Bacongo lors des affrontements inter-kongo de 93/94. Voilà ton vrai problème. Après ton bac technique, tu es allé au sud de la France. Dernièrement, tu nous disais avoir refusé un stage à la Francophonie à Montréal. En fait, tu avais finalement accepté ce stage comme tu viens de le dire toi-même. Il y a une vili qui t’est très très proche. Tu as de la famille maternelle en RCA. Il y avait une enseignante dans ta famille qui était directrice d’école à Ouenzé. Tu partageais ta vie entre Ouenzé et Bacongo où vivait ton papa. C’est la vérité. Ce n’est pas le tribalisme. Moi aussi, notre soeur aînée est à Bangui depuis qu’elle s’était mariée avec un Centrafricain en 1968.
Dis-nous combien as-tu reçu du projet de l’université de Kinkélé sur lequel tu travaillais avec Théophile Obenga ton mentor? Tu te dis panafricaniste, mais à l’intérieur des frontiers du Congo tu pratiques l’ethnocentrisme avec Obenga contre les Kongo.
Il ne faut jamais dire le contraire de ce que tu es.
FBI
À FBI
Il n’y a pas que sassou qui est fou au Congo!!!!
On va rajouter votre nom.
Vous avez un vrai problème. Je vivais à l’OCH et à côté il y avait un cabanon, vous y avez votre place. Mes amis était plus les Matingou et autre Demaïs.
Maintenant pour sûr vous êtes â lier!
Tchikwessi,
Mfoa, l’historien panafricaniste. Pourquoi tu ne réponds pas aux questions qui vous sont posées?
Si tu vivais à côté de à côté, moi aussi je vivais aussi à côté de à côté, Château d’eau, Ambassade du nigéria, Olympic Palace, etchétéri, étchétera. Nom d’un chien! Pourquoi cites-tu les noms des gens que nous ne connaissons ni d’Adam ni d’Eve? Crois-tu reconnaître en moi un de tes innombrables camarades, monsieur le Panafricaniste?
Répond aux questions? Pourquoi aimes-tu tant parler de la guerre inter-kongo de 93/94 et notamment des bonbardements de Bacongo? Pourquoi? Quelqu’un ici t’avait déjà posé cette question. Moi, je donne la réponse: tu avais perdu ton petit frère et ton père lors des affrontements dans ce quartier.
Toi, l’historien panafricaniste Um…, dis-nous combien t’a rapporté le projet de l’université de Kintélé sur lequel tu as planché avec Théophile Obenga? Où en êtes-vous avec cette université?
Si tu nous apportes pas des réponses, vient nous parler de ton prochain livre. Bien de choses à notre soeur, mwana ya Diosso. Diantre, avouez que vous nous aimez au point de vouloir toujours nous épouser, tchikwessi.
FBI
A Mrs Mfoa et autres individus qui ont des comptes a régler, ce site n’est pas fait pour vous allez voir ailleurs merci.
A Kouilou.
Monsieur.
je n’ai des comptes à régler avec personne. Tournez-vous plutôt vers ce… FBI …qui prétend me connaitre et avance des âneries qui me font plus rire qu’autre chose et qui veut se coller à moi comme un sangsue.
Alors même que j’ai quitté le Congo en 1989 et n’y retournant que pour passer des vacances annuelles de 1 mois et pas plus.
Une methode Jerry Rawlings appliquee au Congo,condition sine qua non pour que le Congo redemarre sur un bon pied.La methode consiste a deloger la fripouille d’edou,sa famille,ses courtisans,ses amis nationaux et etrangers avec lesquels il ruine et detruit le patrimoine commun des Congolais pendant des decennies.Quel sacrilege.