SASSOU-NGUESSO DENIS, LE COVID-19 CONGOLAIS

Le sous-préfet de la France est une plaie pour le Congo dont il faut se débarrasser. Aux abonnés absents depuis le début de la pandémie, monsieur 8%, dictateur et président de fait, s’est décidé de parler, non pas à la Nation congolaise qu’il a méthodiquement fait voler en éclats, mais aux congolais.

Pour dire quoi? Rien. C’est le discours benêt d’un dictateur à qui l’histoire n’a rien appris, l’insanité absolue d’un tyran qui se croit invincible.

Pas un mot sur le non rapatriement de nos étudiants qui se trouvent à Wuhan, épicentre de la pandémie, alors qu’une enveloppe de 200 millions de FCFA avait été dégagée par le gouvernement illégitime et illégale de Clément Mouamba.

Où est passé cet argent? Même les députés nommés par le dictateur et le PCT, le parti des voleurs et des incompétents, ne parviennent pas à obtenir de réponse de la part du gouvernement. A l’allure où se propage ce virus, ce n’est pas la population qui doit être confinée, mais plutôt Sassou et son gouvernement.

Quant au monologue du dictateur, hormis le psittacisme des mesures connues et recuites par différents pays, notre infatigable destructeur a dressé un catalogue à la Prévert sans mesures d’accompagnements à l’égard de nos compatriotes qui vivent au jour le jour, dont l’économie informelle contribue à leur survie.

Incapable de payer régulièrement le traitement des fonctionnaires, les bourses des étudiants, les pensions des militaires et les retraites, il sort de sa trousse de maquillage la création d’un Fonds national de solidarité pour soutenir des entreprises fictives, compenser la perte des revenus des actifs qui cumulent plusieurs mois d’impayés, et prétend aider les personnes vulnérables. Combien sont-elles? Ce fonds, poursuit le dictateur, devrait mobiliser au moins 100 milliards de FCFA d’ici avril 2020. Comment et par qui ce fonds sera -t-il financé? Mystère!

Il ne sert à rien de copier et de répéter tel un perroquet ce qui se dit et se fait ailleurs à mesure que se propage le virus. Le bon sens voudrait que les mesures édictées par le dictateur soient en phase avec notre environnement.

Gouverner, c’est prévoir et anticiper. Le discours du bourreau de Mplila sonne comme une impréparation, un vent de panique à bord d’un pays qu’il a volontairement détruit et qui se trouve avec cette pandémie dans un cul de sac.

Comment peut-on prétendre lutter contre cette pandémie sans structures sanitaires et sans personnel soignant formé?

L’intelligence aurait voulu que Sassou Denis annonça la commande dans les plus brefs délais d’équipements hospitaliers qui manquent cruellement dans nos hôpitaux comme les respirateurs, les masques, les gants et les tests fiables.

Bonimenteur, comme pour le gisement de pétrole imaginaire découvert dans le Nord du pays, les dix neuf cas de covid-19 prétendûment recensés et annoncés à grands coups de menton par l’aboyeur du gouvernement, Thierry Moungalla, ne sont qu’un alibi de plus pour extorquer de l’argent promis par le secrétaire général de L’ONU.

La mise en place par le dictateur de Mpila d’une task-force économique et sociale et d’un collège d’experts placés sous sons autorité ne sont que des vernis qui vont rapidement disparaître à l’épreuve des faits.

Comme le covid-19, le mal du Congo, Sassou Denis est là. Très agressif et cause beaucoup de morts. Il résiste farouchement grâce à la corruption, le tribalisme et ses réseaux françafricains depuis près de quarante ans, et tue chaque jour un peu plus.

Comme Sassou Denis, le covid-19 est notre principal ennémi qu’il faut combattre et vaincre. Face à un ennémi invisible, le covid-19, celui que nous combattons et que nous devons mettre en quarantaine est visible. Sassou Denis met toujours en avant des slogans creux et vides. C’est le chantre de l’inaction.

Cette pandémie est l’occasion de se poser des bonnes questions. Le covid-19 n’a pas de passeport et n’est pas tribaliste. Il fait des ravages et ne choisit pas ses victimes.

 Le CHU tuera davantage. Il manque de tout. Et, contrairement aux élucubrations de monsieur 8%, il ne pourra pas faire face à cette pandémie. Depuis près de quarante ans d’exercice autoritaire et tribaliste du pouvoir par Sassou Denis, notre pays manque de politique ambitieuse de santé publique.

Le CHU tue parce qu’il n’est qu’une coquille vide. A chaque décès des nôtres, nous sommes derrières des corbillards des pauvres. Sassou et les siens se font soigner à l’étranger, aux frais du contribuable, abandonnant à son triste sort la majeure partie des congolais.

Par voie de conséquence, au lieu de se préoccuper uniquement de l’avenir des mbochis, dixit Nianga Mbouala, le covid-19 nous donne l’occasion de nous rassembler pour tenter de sauver ce qui reste du Congo. Refusons le tribalisme pour nous débarraser de Sassou Denis.

« Si un peuple est incapable de défendre ses droits et ses libertés, il est mûr pour l’esclavage ». Acceptons-nous d’être indéfiniment les esclaves de Sassou Denis, de ses enfants, de sa famille, de sa tribu, de son clan et du système PCT?

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 29 mars 2020, par www.congo-liberty.org

Jean Dominique OKEMBA…on ne peut pas être à la fois, un assassin, un voleur, un dictateur, et franc-maçon !

COVID-19 : Virus, Guerres et Mensonges des Puissants (1ere partie).

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à SASSOU-NGUESSO DENIS, LE COVID-19 CONGOLAIS

  1. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    [ Les Congolais S’expriment]
    Le #Dictateur de la #République a confondu l’Europe et l’Afrique, la France et le Congo, EDF et E2C, pouvoir d’achat et pauvreté, salariés en France et chômeurs au Congo, il a même confondu le Président Français et le President Congolais.
    Il dit Confinement, mais il ne dit pas comment les congolais mangeront durant ces 30 jours de confinement.
    « Il y a eu des mots en trop et une peur de trop. »
    Vive les difficultés
    Vive le copier-coller
    Vive les interdictions sans aides.
    #Dave_MAFOULA

    Si ce n’est pas le virus qui va tuer les Congolais, ils mourront de faim suite au confinement imposé par le tyran de l’Alima. Confinement qui ne sert strictement à rien au pays étant donné qu’il n’existe aucune structure médicale digne de ce nom qui pourrait éventuellement sauver les cas les plus grave. Le Congo va devenir une prison, voir un mouroir à ciel ouvert.
    COVID-19 ET CONFINEMENT GÉNÉRAL DES CONGOLAIS: BONNE OU MAUVAISE AFFAIRE POUR SASSOU ET RISQUES? https://www.youtube.com/watch?v=b9rQZcuaMS8

  2. Samba dia Moupata dit :

    Dénis Sassou nguesso fait du copier -coller ,de la allocution du président Macron , comment comprendre que 85 % des congolais ont des revenus d’activités non salariée . Comment cette population pourrait tenir un mois sans activité? Sassou dit injecter 100 milliards des FCA dans les entreprises fictives ,comme à la fameuse Brasserie D’oyo qui n’a jamais vue le jour ! Alors que la première recommandation serait le lavement des mains à l’eau courante et la distribution des savons à la population pour bien se laver les mains . Franchement chers compatriotes sassou Nguesso doit subir un psychiatrie Lourde .

  3. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    L’EMPLOYEUR (jacques chirac) DE NOTRE IDIOT NATIONAL sassou EST MORT DU CORONA MEXICAIN.
    BU YANKE NA YO sassou BIENTÔT E KOSILA.
    LUKA ESIKA BA KO KUNDA EBEMBE NA YO, ZOBA!

  4. Anonyme dit :

    Le confinement permet au tyran de l’Alima de maintenir sous cloches, ou plutût en prison, l’ensemble de la population Congolaise pendant que tous les assassins de ce système mafieux vont se barricader dans leurs palaces en espérant échapper à la vague épidémique qui va s’abattre sur le pays.

    Chers compatriotes vous avez plus à craindre de ce système mafieux, de la famine, du manque de soins, de l’insalubrité que de ce virus.

    C’est le moment de vous révolter, ce pays est à l’agonie et se meurt de jour en jour il n’y a plus rien à espérer, seul la lutte libère.
    Ingeta

  5. CD JUMEAU dit :

    L’idiot chef terroriste Sassou Nguesso Denis et sont Parti Congolais des Tueurs (PCT), les NGOLO, les MOUSSA et autres idiots de ce parti, n’ayant pas arrivés à venir à bout des 4 petits cas des malades du Coronavirus (gonflé aujourd’hui à 19 cas sans nous donner des précisions ou nous dire d’où ils viennent comme pour les fameux 4 cas), ont décidé, outre le confinement à domicile, de placer une population de 4 millions de personnes en prison avec l’instauration d’un couvre-feu totalement illégale et injustifié, ont décidé l’interdiction de la circulation des Congolais dans le territoire du Congo, ont décidé la fermeture de plusieurs commerces et restaurants dont le commerçant ambulant ou le rammasseur des poubelles dans les parcelles faute d’un service de l’état et cela sans aucune mesure d’accompagnement, ont décidé de donner le feu vert à la force du désordre (les miliciens) de semer la terreur dans les rues bientôt vides de notre pays. Comment chers compatriotes, dans une ville comme la capitale Brazzaville, où il y a un manque cruel d’eau courante (c’est le cas de mon qtier Mpissa à Bacongo où l’eau du robinet n’existe pas), une ville où il y’a coupure d’électricité TOUS LES JOURS, ce qui ne permet pas à la population de pouvoir stocker les aliments périssables au congélateur, comment peut-on copier-coller, voire faire pire, les mêmes mesures que les pays développés??? A bôh ntia bou zobâ ngué Sassou Nguesso Denis??? Niamâ Ngwakou! Cet homme prend vraiment les Congolais pour ses vaches qu’il stock dans un ranch à Oyo!
    Qui peut encore douter (les compatriotes Mbochis y compris) que la place de Sassou Nguesso Denis alias 8%, alias Covid 19, se trouve bel et bien dans un centre psychiatrique avec des gardes armés? Si nous n’eliminons pas ce virus au nom de Sassou Nguesso Denis c’est lui qui va tous nous décimer dans ce pays.

  6. Val de Nantes dit :

    Il se découvre président de la république ,tout en ignorant de tout de cette même république…
    Les structures de base n’existant point ,on va vers un cul de sac ..
    Sassou mesure la difficulté de concilier mauvaise gouvernance et exigences existentielles de ceux dont vous êtes censés être dirigeant…
    L’écart est tel qu’il est impossible de croire en cet homme dont l’unique ambition a été de contrôler la masse monétaire du trésor public..

  7. sassouland en phase terminale dit :

    Urgent,
    Le Colonel Matsatsa nouveau commandant de la GR, Iloki prend la place de Serge Oboa et Nianga Mbouala remplace le général Olissongo le patron du kouilou et ce dernier est attendu pour remplacer Okemba qui va être mis aux arrêts
    Le régime tombe ! https://www.youtube.com/watch?v=Qfla-r3s2p8

  8. Anonyme dit :

    Sassou est en fait pris dans son propre piège. Il est conscient qu’il n’en peut plus. Il lit des discours qu’il ne comprend plus et ne sait pas à qui laisser le pouvoir dans l’espoir de ne pas être traqué après. Il erre dans le désespoir car il sait que son pouvoir est une coquille vide. Il était à 8% aujourd’hui on peut se demander s’il peut même avoir 2%. Quant ses finances ,C’est la faillite. Ou va-t-il trouver 100milliards?..Dans les tombes et les égouts d’Oyo.

  9. Val de Nantes dit :

    Dans sa banque d’Oyo city. Sa cagnotte personnelle est estimée à plus des 2000 milliards de C.F.A..
    Donc ,il a du blé pour sauver sa peau…

Laisser un commentaire