Congo Liberty avait publié, le 12 juillet 2014, une alerte citoyenne en direction des législateurs avant la ratification de nouveaux accords en faveur d’ENI. Malgré tous les avertissements de véritables patriotes, le bradage des intérêts nationaux a été ratifié par une Assemblée Nationale qui compte pour moitié des enfants, des frères et des parents du dictateur congolais et de son épouse.
Le plus scandaleux, dans ces accords léonins, est qu’une partie des avantages concédés aux exploitants pétroliers, qui se chiffrent en centaines de milliards de FCFA, auront un effet rétroactif sur plusieurs années…. Malgré le fait, pour certains qu’ils participent au système, les Députés conscients n’ont eu raison des fous qui dirigent notre pays actuellement.
Certes, la corruption ne saurait être exclue de ces accords et l’octroi de pareils avantages : elle en est l’essence, la condition sine qua non. Dans le pétrole, la corruption est un monopole familial. Mais ces concessions déraisonnables sont avant tout des gages que l’autocrate de l’Alima donne à ses amis étrangers au travers du bradage de la richesse de la nation : nul se saurait, mieux que lui, Denis Sassou Nguesso, permettre pareil abandon ! C’est tout le message qu’il s’emploie à faire passer ! Ses meilleurs agents de propagande, les patrons de l’industrie pétrolière au Congo, chèrement payés comme on peut s’en apercevoir, sauront se dépenser sans compter, dans les capitales importantes, pour que le plus grand soutien lui soit, en contrepartie, apporté.
Messieurs Descalzi, nouveau patron d’ENI, et de Margerie ne sauraient donc se montrer ingrats et avares dans leurs appuis. Pour le premier cité, le renvoi d’ascenseur n’a pas tardé : le nouveau Premier Ministre italien, Monsieur Matteo Renzi, sera en visite officielle à Brazzaville le 24 juillet prochain.
Comment cet homme politique jeune et nouveau, qui est appelé à jouer un rôle important en Europe, alors qu’il s’attaque farouchement à la corruption dans son propre pays, peut-il lors de son tout premier déplacement officiel à l’étranger venir saluer celui qui représente et symbolise cette gangrène ? De plus, la compagnie italienne ne s’encombre même plus de précautions et les conflits d’intérêts, de plus en plus nombreux et apparents, contreviennent totalement à la législation italienne.
Mais là encore, dans ces accords injustes, le pire est ailleurs… !
Dans les documents qui nous ont été transmis par un Honorable Député, un vrai, figure un « tableau récapitulatif des bonus et projets sociaux prévus par les accords approuvés par les lois publiées le 13 juin 2014 ». Pour rappel, les « bonus » sont des contreparties financières liés à l’attribution d’un permis d’exploration et de production. Ce sont des sommes relativement importantes. Dans le cas présent, il s’agit de 60, 25 et 20 millions de US dollars (30, 12,5 et 10 milliards de FCFA) qui ont été « officiellement déclarés ». Alors, lorsque l’on apprend que des projets sociaux sont liés à des « avantages pétroliers exceptionnels » on s’imagine immédiatement que les secteurs de la santé, de l’éducation et de la réduction de la pauvreté pourraient immédiatement en profiter.
Il y a peu, l’organe principal de la propagande du régime, les Dépêches de Brazzaville, reconnaissait un retard dans ces domaines et qu’il fallait s’y consacrer. « Exigence » le mot avait même été employé pour qualifier la tâche qui était à accomplir… !
Mais la cruauté, la mégalomanie, la cupidité de ce pouvoir et de celui qui est à sa tête ne connaissent point de limite. L’argent des pétroliers, petit remerciement en échange d’énormes avantages, n’ira pas aux nécessiteux, aux mal-nourris ou aux mal-soignés ! En voici la destination décidé par l’irresponsable de Mpila :
-Extension du Mausolée Pierre Savorgnan de Bzv (sic)
– Création du Musée de Pointe Noire
– Réhabilitation de la Maison du Gouverneur à Makoua
-Promotion diverses activités culturelles à définir
Curieuse dénomination de « projets sociaux » pour pareille démagogie. C’est à croire que le tyran veut aller plus loin encore dans la provocation et dans le mépris de la population congolaise. Le premier projet, l’extension du Mausolée maudit, ne nécessite pas de précision particulière. Celui de la création du Musée de Pointe Noire permettra de caser une de ses maîtresses, comme il l’a déjà fait pour le Mausolée de Brazzaville. La réhabilitation de Makoua ne sera qu’un geste supplémentaire à l’égard des Sages, qu’il avait humiliés avec l’affaire de Germain Ickonga et dont il a maintenant besoin pour la modification de la Constitution.
Ce pays est sans contestation possible dirigé par des irresponsables et des malades. On pourrait en dire tout autant, de tous les Congolais que nous sommes, qui leur avons finalement permis par notre manque de courage, de volonté et de décision, tout au long de ces trois dernières décennies, d’en terminer avec eux. Nous avons bien les dirigeants que nous méritons et surtout les opposants qui prétendent nous représenter.
Mais le dernier mot reviendra au Peuple. Trop c’est trop, c’est évident : il se soulèvera ! L’extension scandaleuse du Mausolée de la honte ni sera sûrement pas étrangère… !
Rigobert OSSEBI
Bonjour chers Compatriotes
Je consens avec vous que sassou est un fou,mais un véritable et voici pourquoi:
Pendant que l’accord passé avec la famille De Brazza avait entre autres clauses :
1/ la construction d’un hôpital de base à MBE (Siège du Royaume téké où fut signé le traité avec De Brazza) en vue de moderniser ladite localité .
2/ le bitumage du tronçon partant de Odziba (100 km ,autre appellation de ce village) à la localité de MBE.
3/ l’aménagement du Palais royal de MBE en vue de rendre ce site plus moderne,les travaux en cause n’ont jamais connu un début d’exécution ,malgré le fait que des poursuites judiciaires soient engagées pour ce manquement à l’exécution contractuelle.
Sassou préfère payer des avocats que de financer des travaux qui concernent une partie des populations qu’il manipule en vue de modifier la Constitution en vue de se maintenir à vie au pouvoir.
Il est certain que sasou déteste les tékés comme il déteste les kouyous où il a expérimenté pour la première fois l’inceste forcé pendant la traque de Pierre Anga.
Probablement que sassou n’aime pas les populations du Niari,de la Bouenza,de la Lékoumou et du Pool sinon ,on image pas possible qu’il ait envoyé des hélicoptères pilonner les villages de ces différents Départements,les brûler et poursuivre les populations jusque dans les forêts.
Dire que malgré tout sassou trouve des soutiens à travers ces différentes Régions j’ai perdu sommeil depuis longtemps.
Suite
Donc malgré toutes ces entrées d’argent sassou continue de jouer comme si aucune orthodoxie ne devrait être observée dans les finances publiques et le choix des programmes prioritaires en vue du bien être des Congolais.
C’est ici l’occasion de dire à ceux qui par des chantage ,malice,cupidité ,ruse se rangent aux côtés de sassou pour prendre l’argent et instiller l’idée d’un changement de Constitution que leur choix est insensé,mauvais et lourd de conséquences .
Aux insensés comme Pierre mabiala,justin koumba et autres qui ont pris la responsabilité d’insulter beaucoup de nos morts pour des intérêts bestiaux,qu’ils sachent qu’un jour,ils le paieront très très cher. La roue de l’histoire tourne et sassou est le plus mauvais partenaire qu’il ait choisi vu son animosité et sa barbarie légendaire ,sinon comment a t-il ordonné d’empoisonner le GÉNÉRAL BLAISE ADOUA, le GÉNÉRAL AVOUKOU ,faisant courir des bruits dès 2005 qu’ils voulaient faire un coup d’état. Comment peut- on expliquer que sassou s’attaque au Colonel MARCEL NTSOUROU, l’homme de tous les risques dans sa guerre du 05 juin 1997 à Pointe-noire et qui lui avait une partie de l’argent abandonné à la Banque centrale par le Professeur PASCAL LISSOUBA.
c’est triste de savoir qu’ailleurs les mentalités évoluent mais au CONGO ,l’instituteur général d’armées tire le pays vers les précipices.
Si Pierre mabiala et Justin koumba pouvaient se raviser ce serait une bonne chose. J’espère qu’il leur arrive de parcourir ces moyens modernes de communication et de savoir la profonde désapprobation qui leur est faite.
Franchement plus rien ne m’étonne , SASSOU est un désastre pour le pays ! Je m’inquiète pas , car tous ces bradages seraient revus , une fois une que le pouvoir d’Oyo serait balayé , voilà une autre folie sassou préfère construire des mausolées , après viendra le fameux sommet forbes Afrique qui coûtera 10milliards au trésor publique , au lieu de mécaniser l’agriculture dans le pays ! Alors que les aliments de premières nécessité nous viennes de KINSHASA (RDC) , l’hôpital manques de tout! Peuples prenons consciences que le premier président YOULOU avait prédit qu’un fou arriverait au pouvoir ! nous y sommes !!!
Franchement,le Congo a un besoin urgent d’un Jerry Rawlings Congolais qui mettra au arret Mr Sassou et son groupuscule de piranhas.A défaut de les fusiller tous,il les mettra tous en prison afin qu’ils finissent le reste de leurs jours la-bas.
Cela est très curieux et une provocation que de continuer à brader la richesse du Congo. Comme il l’ai de chercher par toutes les voies, prétextes de vouloir procéder à la modification ou au changement de la constitution de 2002 érigé pourtant par lui ‘a sa taille, il ya ‘a peine quelques années. Pourquoi toutes ces dépenses incensées. Pourquoi toutes ces démarches de contre natures? Pour permettre au dictateur, genocidaire, Sassou Nguesso de garder son pouvoir et briguer une présidence à vie en continuant à punir les populations?
« La modification de la Constitution n’ est destinée que pour faire entrer la République du Congo dans le fait accompli et pour officialiser l’appropriation d’un pays tout entier par une seule famille « et clique, comme l’écrit minguabiango dans Congo liberté(http://congo-liberty.com/?p=9530 ). »Que les Congolais se rassurent, cela ne changera en rien leur quotidien : le pétrole restera dans les mains du petit voleur soit disant fils, Kiki, les ministres continueront à s’humilier devant la princesse Coco pour obtenir leurs frais de missions, l’omnipotent ventripotent Bouya s’adonnera toujours à ses délires d’inutiles projets pharaoniques surfacturés, » tire l’auteur.
Denis Sassou Nguesso veut le pouvoir à vie et tient à ce que le congo continue sa progression dans la corruption à grande échelle imposée par lui et ses complices.Les pouvoirs de Sassou Nguesso est celui d’ monarque.Tous se gère dans l´oppacité la plus totale au Congo de Sassou Nguesso. Le vol planifié, la corruption ont atteint un niveau effrayant. Au Congo Brazzavillke, la population croupit dans la misère et manque de tout. Cependant, les nouveaux riches. homme de pouvoir altruistes et leur lignée ont des biens immobiliers, des comptes bancaires à l’étranger bien garnis et voyagent sans cesse à travers le monde, Le Congo est devenu au bout de quelques années de retour de Sassou Nguesso au pouvoir comme l’ un des pays les plus corrompus de la planette et où les droits de l’ homme sont inlassablement baffoués. Sur le plan d’ hygiene et de la santé tout reste à faire. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement et à l’electricité reste encore un luxe pour la population Congolaise.
L’eau saine et l’électricité sont devenue des biens précieux que seuls les gens riches, la classe dominante qui a la main base sur les revenus du pétrol et d’autres ressources du pays arrosé par l’ un deuxième plus grand fleuve du monde et de nombreux autres cours d’eau, peuvent s’offrir. La dysenterie, palludisme tuent journalièrement beaucoup de gens au Congo. A tel point que les corbillards, la morgue sont devenus des sources de revenus supplémentaires alléchants pour les hommes du pouvoir au congo brazzaville.
Rien ne marche réellement au Congo. Prenons juste le cas de la partie de la route nationale mal construite de Pointe-Noire à Dolisie. Cette route qui n’a pas de stations d’ essence, de points de repos est déjà en partie cassée: On procède avec amateurisme à des nombreuses réparations à certains endroits. Les accidents y sont nombreux. Et le manque d’ entreprises d’assistance routière, de remorquage, de sauvetage et de démolition est complet. Il n’ y a pas de véhicules équipés d’assistance, de véhicules de remorquage aptes à porter secoursle long de la route. On dénombre un certains nombre de véhicule et parmi eux de camions contenairs, des camions citernes hydrocarbures abandonnés dans les ravins, sur les abords, le long de la route.
Le Congo va mal. La vie des citoyens est faite de la pauvreté, la misère infinie. Pour ne prendre que le cas d’infrastructures routières et sans parler du chômage qui pénalise sans cesse plus de 50 % de la population active.Pour reprendre un peu les reflexion de l’article Thierry Hayes; le journalist canadien qui avait visité le Congo il près d’une dizaine d’anées, voici ce que nous pouvons lire sur le bilan catastrophique du Congo: « Le Congo a un très grand retard sur le plan de développement. Un pays traversé par le deuxième grand fleuve du monde et qui manque d’électricité et de l’eau potable, ne fait pas en tout cas figure d’un pays normal. Le Congo manque d ́infrastructures routières de tout genre et l’insalubrité le manque d’hygiène sont à la source de nombreuses maladies. Le Congo Brazzaville est l’un pays des pays les plus endettés du monde par tête d’habitants malgré ses richesses naturelles si immenses. Il est urgent de Conduire le Congo à une certaine autonomie qui permette l’amélioration des conditions de vie de tous les habitants. Il est un devoir de faire de « l’approvisionnement en eau potable, d’accès à des sanitaires adéquats pour tous une priorité. Des efforts doivent être consentis pour faire sortir le Congo de sa dépendance alimentaire chronique et honteuse. La lutte contre les maladies d’origine hydrique tel que le cholera peu être maîtrisée efficacement, grâce à un service de la voirie opérationnel, grâce à la construction des caniveaux adéquats pour l’évacuation des eaux pluviales et des collecteurs des eaux usées. La lutte contre la pauvreté, le chômage dans un pays si peu peuplé, si potentiellement riche peut aussi facilement qu’être menée à bien grâce à la contribution des activités déjà mentionnées, grâce à l’épanouissement de l’ agriculture, de l’agro industrie, de l’artisanat et du tourisme au dosage savant. Un vrai investissement dans l’éducation, dans les sciences et la technologie, l’enseignement technique et professionnel, la culture, s’impose. »
Il est Mieux qu’il parte maintenant avant qu’il fasse du Congo Un Mausolée, au Regard de la Longévité de Ses Tous Ces Longs Mandats. Voilà pourquoi, Sa Propre Constitution le Lui rappelle, qu’il Faut Savoir que la temps est Arrivé pour Que Sassou passe le Témoin à Un Jeune Candidat qui rendre Compte à un Futur Candidat qui Nous Chargera du Reste.
Pour Rassurer Notre Champion au Champion à la Présidence, Nous n’enverrons Jamais un de Nous, Congolais, Personne d’Entre Nous n’ira à la CPI de Mister SORROS et l’Occident pour Empêcher les Vrais Démocrates Africains ne les gênent à Tout récupérer en Afrique de Tous Ces Meilleures minerais,le pétrole, le Cacao, le diamant ivoirien,les Pierres précieuses qui Traînent partout dans ce continent qui n’appartient à Personne.
Et Voilà pourquoi l’homme Noir ne Contrôle Rien Chez Lui, Exploitation Totale de Nos Biens et Nos Grands Parents qui n’étaient que des Esclaves, c’est Dommage que les Présidents Actuels tel Sassou n’ont pas pris la Misère dans la quelle Nous étions après les Indépendances.
Tous ne l’ont pas compris puisqu’ils ne fassent que se sucrer, Voler les biens de Nos Biens alors qu’ils devraient Nous faire Évoluer. Malheureusement Nous Sommes Très en retard car en 2050 là qui Arrive, Nous Serons 2 Milliards en Afrique Noir et certainement 1 Milliard de Nigérians alors là Nous n’allons plus Souffrir avec Toutes les Industries, le Pétrole,le Cacao, le Diamant et toutes les Pierres Précieuses pour les Portables.
Nous avons entre Autres de Très bonnes Routes et des Canalisations qui Nous évitent d’avoir les débâcles lors des Pluies diluviennes, c’est Dommage l’AFRIQUE a Manqué son Départ et son Entrée dans le Monde normal. Pour Nous Congolais de Brazzaville, la seule Chance que Nous avons eu est la Population n’a pas avancer comme le Pétrole Nigérian qui coule très bien. Cela peut Inciter la Natalité or Chez Nous Les Jeunes sont Conscients de les Bêtises de Leur Président qu’ils attendent ou alors qu’ils veulent être bien sûr qu’il pourrait s’occuper de leur enfant avec un Kiosque où il vendrait quelques Bibelots tel Bonbons, du pétrole, des bougies et autres…Alors que les Ouestafs nous vendent Tout ce qu’il nous faut depuis des Années pendant que Nous ne sommes pas Capables de se Substituer à Ces Grands Commerçants Ouestafs.
Heureusement que Nous Avons Notre Éternel Sassou qui Devra Tout de Faire qu’il parte du Pouvoir Conformément au Simple Respect de sa Propre Constitution, si non Pourquoi Voudra-t-il Rempiler pour 7 Ans encore, alors qu’il n’a pas Industrialisé le pays, pas de canalisation des Villes sachant que les Pluies seront plus fortes dans Nos Pays. Pour le Reste, Nous Lui Laissons le Temps de Nous Dire ce qu’il avait Oublié de Faire par Manque de Temps ( 32 Ans ) de n’Avoir pas fini Ses si Grands Travaux.
Nous Vous Rassurons que les Congolais ne Vous en Voudront Jamais car C’est Notre Pays et à Nous Tous et qu’il y aura Un Autre candidat qui Amènera le CONGO, on Espère Vers son Industrialisation, vers le Développement Agricole, Minier, Culturel, Juridique, et Vers Les Grandes Connaissances du Futures sans Oublier de Faire Attention à l’Evolution de la population car Nous Serons d’ici 2050 environ 2 Milliards d’habitants en Afrique Noire et 1Milliard de Nigérians. Là encore les Fameux Chefs d’Etats Africains devront aussi Imaginer la gestion des Naissances et qui devront aussi Attirer l’Attention de Toute la Population d’Afrique Noire afin qu’On ne soit plus Surpris afin des Actions d’Informations, d’Education afin que certains pays Très Natalistes qui devront Gérer les Programmes de Natalités comme le Rwanda, le Burundi et le Nigéria.
Or en 2050, Combien de Jeunes Auront Nous dans ce Continent Si Riche, Mal Organiser et Très très mal Gérer ( Aucun grand Signes de Développement ) qui va se Noyer,quand plus Personne ne Voudra plus de Nous y FORBES-Afrique.
Nous Serons entre Nous en Afrique à Attendre comme Toujours un Messi !!, alors que Nous ne pourrons même plus Réagir pour Aider le plus Proche Voisin. Qu’est-ce que Nous sommes Censés Contrôlés, je Veux dire quel Secteur tel Aéronautique, industriel de quoi et/ou le secteur des chemins de fer et de véhicules légers pour nos déplacements en Afrique.
Il est Temps d’imaginer la Fin de la Coopération avec l’Europe qu’est-ce que Nous Devenons ?? Alors là Nos Politiques Devront Courir pour trouver de Grands Chantiers par Zones pour se Répartir les Grands Secteurs Industrielles afin que Nous Allons vers une Petite Indépendances : Fabrications de Trains, Des Avions et autres petits engins roulants comme les Vélos les motocyclettes fabriqués en Afrique noire en Collège et repartis dans toute l’Afrique pour Sortir de l’Incurie des Dirigeants Africains.
Le Débat est Urgent qui Interpelle Toute l’Afrique Noire Où Rien Ne Bouge pas Assez Vite, il faut avoir de bonnes Idées pour la Gestion des Populations et Avoir des Associations Industrielles afin que Nos Indépendances aient une Vraie Valeur.
ViVe l’AFRIQUE LIBRE et DÉMOCRATIQUE ! ViVe l’INDUSTRIALISATION AFRICAINE !
Les députés congolais ont été nommés par qui? L’argent que tu a reçu de valentin au Maroc te pousse a faire de la manipulation sur ton site
Je suis très surpris de la réaction de Mr Onko, hier les tékés ont servi comme chiens de chasse pour traquer l’homme du Pool, aujourd’hui la roue tourne, ne vous plaignez pas . N’oubliez pas que vous avez touché à un peuple qu’il ne fallait pas, vous finirez tous par payer ce sacrilège.Les Italiens , sont à leur place, les champions de la mafia, rien ne m’étonne, qui s’assemble se ressemble
A l’attention de NTSOUA,
Merci de votre étonnement ,mais de Grace , croire que tous les tékés,laris,mbochis ,mvilis et autres pensent de la même façon est votre opinion ,mais je vais vous rafraîchir la mémoire même si les gens comme vous ont la mémoire sélective.
Tenez: savez – vous qui pendant la guerre de juin 1997 a tué le Directeur de la Police Municipale de Brazzaville en la personne de Herbert MASSAMBA,et bien c’est Willy Matsanga .
Connaissez vous le Colonel kamar mampolo ,le Directeur Départemental de la Police dans le Pool au sortir de la guerre du 05 juin 1997,celui qui enterrait les ninjas vivants à kinkala, Mindouli ,Matoumbou ,Madzia et je ne sais encore.
La bonne ,connaissez vous que c’est le Colonel Mouanga lazare qui avait livré le Président Alphonse MASSAMBA DÉBAT à sassou le 18 mars 1977 vers 16 h en le trompant qu’il était attendu à l’Etat Major afin de prendre le pouvoir. Le Comité Militaire du parti mettait déjà en place ses hommes et pour toute récompense le fameux mouanga est resté Directeur de la Solde militaire jusqu’à sa retraite.
Il faut avoir honte de venir parler de laris qui sont pour vous des personnes exemplaires après avoir pris l’initiative de chasser les Nibolek des quartiers Sud de Brazzaville ,ce qui à n’en point douter à contribuer à affaiblir le pouvoir du Professeur Pascal LISSOUBA. Vous savez qu’au retour de sassou en janvier 1996 à l’aéroport Maya-Maya ,les laris constituaient la plus grosse foule qui attendaient sassou ,pour preuve ,ce dernier s’était rendu d’abord à Bacongo chez tâata Choléra .
Alors désormais taisez vous sinon je vous supprimerais tout appétit à cette provocation inutile.
Merci.
Mon frère compatriote MOUBIE-ONKO, je m’incline devant votre connaissance des arcanes du jeu politico-politicienne au Congo_ Nkuna (nom précolonial de brazzavile).
http://www.congopage.com/Les-menaces-a-peine-voilees-de
http://blogs.mediapart.fr/blog/jecmaus/020114/congo-brazzaville-les-menaces-peine-voilees-de-willy-matsanga
http://books.google.fr/books?id=rFG_OlAv3A8C&pg=PA248&lpg=PA248&dq=kamar+mampolo&source=bl&ots=cICSaI5mFp&sig=XMyO7yZ1Fyn-Yk0FM1YgxhPG7ME&hl=fr&sa=X&ei=Ip_OU83DJOrZ0QW_k4CwBw&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q=kamar%20mampolo&f=false
http://www.mampouya.com/article-le-complot-contre-marien-ngouabi-suite-1-47015668.html