Ayant voulu profiter du fait que tous les projecteurs étaient braqués sur ses amis putschistes burkinabés Dienderé et Compaoré, le dictateur de Brazzaville a cru bon d’annoncer son coup d’Etat constitutionnel pour passer inaperçu. Peine perdu !
Malgré ses menaces dans son annonce du 22 septembre 2015 dans laquelle il déclenche les hostilités avec le Peuple congolais, la stratégie du dictateur congolais Sassou-Nguesso laisse apparaitre une grande fragilité de l’homme qui tient le Congo-Brazzaville d’une main de fer depuis 32 ans.
En effet, enregistré le 21 septembre 2015, l’allocution de Denis Sassou-Nguesso n’a été diffusée que le lendemain, juste avant qu’il ne quitte précipitamment Brazzaville, avec toute sa famille, emboîtant le pas de son épouse dans une grande déprime, déjà planquée à Paris. Est-ce pour se mettre à l’abri d’une révolte populaire …?
Considéré comme un fauteur de troubles dans plusieurs chancelleries occidentales, le pouvoir de Sassou-Nguesso qui n’a ménagé aucun effort pour esclavagiser et opprimer ses compatriotes ne tient qu’à la seule volonté de la France. Le président François Hollande par le biais de son parti politique le parti socialiste, vient de lui signifier et intimer l’ordre d’autoriser le meeting de ses opposants qui se tiendra ce dimanche 27 septembre 2015 à Brazzaville.
Quant aux Américains, Jeffrey Loree, porte-parole du bureau des affaires africaines au département d’Etat déclare : « Nous ne soutenons pas ceux qui détiennent le pouvoir et qui changent la Constitution pour leur seul intérêt politique ».
Devant l’entêtement et la volonté de Sassou-Nguesso de mettre le pays à feu et à sang avec son projet de modification de la constitution du 20 janvier 2002, le Peuple congolais n’a qu’un seul choix à faire, c’est la résistance, en d’autres termes, l’insurrection populaire.
La seule parade qu’est trouvé le pouvoir pour saborder la manifestation de l’opposition du 27 septembre 2015, c’est d’organiser des concerts musicaux gratuits dans toute la ville de Brazzaville, avec les stars de la musique congolaise des 2 rives du fleuve, Koffi Olimidé, Nyoka Longo et Roga-Roga…à grand renfort de spots publicitaires dans les médias d’Etat (TV et radio nationales). Mais les Congolais ont déjà dansé trop longtemps (32 ans) sous le règne du dictateur, et ont soif de liberté aujourd’hui. Les congolais danseront ce dimanche 27 septembre, mais au Meeting sous le refrain « SASSOU-NGUESSO DEGAGE »
Alors tous les Brazzavillois doivent se rendre au Meeting du 27 septembre 2015 au Boulevard Alfred Raoul, pour dire NON à la dictature familiale de Sassou-Nguesso.
LA LIBERTE OU LA MORT !
LA DEMOCRATIE OU LA MORT !
La rédaction
Diffusé le 26 septembre 2015, par www.congo-liberty.org
La violence n’appelle que la violence. Sassou n’aime que les épreuves de force, c’est à l’opposition et au vrai peuple congolais de démontrer à Sassou par leur mobilisation cette force. Le vaillant peuple du Burkina vient de battre une dictature de vieux de plus de 30 ans sans armes. La milice de Sassou, la DGSP ne résistera pas devant la furie du peuple congolais.
Tous au meeting de ce dimanche.
Attention Sassou est un homme froid. Il faut éviter l’émotion avec lui.
Il a autorisé pour 2 raisons: il veut jauger la force de l’opposition avant la campagne et par la même occasion utiliser ce meeting comme une ouverture de la campagne.
La seconde raison c’est de voir si l’opposition tient ses troupes. En cas de violence il ne permettra plus. Donc l’opposition doit faire comme à Pointe Noire
Le monsieur brave tout le monde et nous annonce un référendum … vous dites qu’il a peur??? Non faites attention, il est dangereux.
Selon des dires de son entourage, NDZON Mathias ne sera pas au meeting. Il a peur que ça dégénère. NDZON est bien informé car il a gardé des liens avec le milieu de Sassou. Mabio également.
sassou c’est un peureux!
Sassou Nguesso la fin de règne est annoncée et bientôt consommée par le peuple souverain congolais ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/09/sassou-nguesso-la-fin-de-regne-est-annoncee-et-bientot-consommee-par-le-peuple-souverain-congolais.html
Ceux qui ne seront pas au meeting auront de fait choisi leur camp. Comme cela on sera fixé.
La vraie raison pour laquelle SASSOU a autorisé le meeting du FROCAD-IDC ce sont ses deux déplacements aux USA et en FRANCE. Cet homme a toujours voulu qu’on dise de lui qu’il est démocrate. Erreur! A l’heure des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC), tout ce se sait à la minute. SASSOU ne trompera plus personne, sauf ceux qui le veulent en raison de l’argent qu’il leur offre. Qu’on soit croyant ou non, recevoir de l’argent d’un peuple qui vie dans le dénuement (manque d’eau potable et d’électricité en permanence, de structures sanitaires, fonctionnant convenable, de bancs dans les écoles, d’universités dans les régions du nord et du sud, etc…), attirera au bout du compte de la malédiction aussi bien sur soi-même que sur ses descendants. Chacun d’entre nous peut le vérifier tout en se souvenant d’un conte de la brousse et de la forêt « L’or de KARIBI ».
Merci pour MAMPOUNGOU l’info , nous comprenons par ce message qu’il y a deux infiltrés.
Un du côté de l’IDC : c’est mabio
Un autre du côte de FROCAD : c’est DZON.
Nous nous occuperons d’eux le moment venu.
LA CLAN SASSOU A PEUR DE PERDRE LE POUVOIR
On a du mal à imaginer que Denis Sassou Nguesso et sa clique acceptent le non puisse l’emporter lors de ce vote référendaire ; mais je ne suis pas surpris comme tout le monde, car on sait tous que ce despote et ceux qui l’entourent ont peur de perdre le pouvoir parce que la justice sera à leurs trousses.
C’est certain qu’il ne faut pas ignorer que Sassou Nguesso n’est pas un présidant légitime, car il a toujours truqué les élections présidentielles. Il est au pouvoir grâce à la France et il faudrait que la France comprenne que son élément est une merde dont il doit s’en débarrasser, parce que l’Afrique est fatiguée de ces tels dirigeants qui ne savent que faire la dictature dans leur contrée. Les Congolais souffrent.
Antoine Glaser,
Journaliste et écrivain Français
LA PEUR DANS TOUS LES CAMPS
Mais le Peuple, le Vrai Peuple, finira par TRIOMPHER
A vrai dire, le Pct et son Presudent ne sont pas aussi fors comme ils le croient eux memes..
. Sassou a peur, tout en faisant ses menaces contre le peuple souverain (« l’aventure et le désordre n’ont aucune place dans la République et ne sauraient être tolérés ») SIC!!!!).. Sassou se croit fort… mais sa force apparente, il la tire des faiblesses des congolais a s’unir et a s’organiser.
AUJOURDHUI CE PEUPLE S’ORGANISE ET LA PEUR DESSASSOU EST L À.
En fait, Sassou et sa bande de pilleurs ne sont meme pas 1% de la population congolais. Le PCT et bandes ne sont pas plus nombreux que le peuple, Ils ne sont meme pas 5%. Ces bandes ont donc peur de la reaction du peuple. La simple preuve, la plupart d’entre eux ont deja envoyé femmes, enfants et familles à l’étranger (France, Chine, USA, Canada, Espagne, Belgique, Maroc, Afrique du Sud…)
Ils ont accumulés des CHARS, DES CANONS, DES OBUS, DES KALACHINIKOVS…, ACCUMULES EN MASSE INDEFINIE DANS LE PAYS, pour quelles raisons?
Sassou (tout en comptant sur le soutien des politiciens de la France) a tout simement peur du peuple. Ce pruple, certes sans armes, mais qui compte sur ses propres forces et les convictions de la majorite de ses filles et fils.
Mais, dans une confrontation entre un PEUPLE MEME SANS ARMES CONTRE UN
GROUPUSCULE QUI A LES ARMES MEME LES PLUS MODERNES, LA VICTOIRE NE DEVRAIT PAS SE FAIRE TROP ATTENDRE.
LE FAMEUX GROUPUSCULE RSP DE COMPAORE AU BURKINA FASO VIENT d’EN FAIRE LA PIETRE PREUVE.
CONCLUSION: SASSOU VA FINIR PAR VIDER LES LIEUX. PLUS TOT QU’IL NE LE CROIT.
Voix de Moise.
Okombi a envoyé 4 femmes (je dis bien 4 femmes ) à Paris. Il est allé se cacher dans un appartement derrière l’ambassade des États-Unis. .. non loin de Jean Dominique Okemba.
LES ARMES…
Manpoungou vient de dire dans son post que Dzon et Mavoungou ne seront pas là au meeting du peuple. Ça ferait comme rire! Ils ont peur des ARMES de leur ancien ou toujours maître qui en a accumulées en tonnes dans ce pays.
Dans une confrontation entre un PEUPLE MEME SANS ARMES CONTRE UN
GROUPUSCULE QUI A LES ARMES MÊME LES PLUS MODERNES, LA VICTOIRE A DEJA CHOISIT UN CAMP
LE FAMEUX GROUPUSCULE RSP DE COMPAORE (l’ami de Sassou) AU BURKINA FASO VIENT d’EN FAIRE LA PIETRE PREUVE.
CONCLUSION: SASSOU VA FINIR PAR VIDER LES LIEUX. PLUS TOT QU’IL NE LE CROIT.
Voix de Moise.
dieu nous garde
Vaillant Peuple Congolais longtemps opprime
Vue la tournure que prend l’evenement ces dernieres heures, LA LIGNE ROUGE a ete atteinte et depassee; La Constitution autorise la desobeissance civile. Est-ce que apres celle-ci il faut encore obeir? je pense que NON. Nous ne sommes pas des chiens pour reingurgiter ce que nous avons vomi. SASSOU est sorti pour toujours, comme a son habitude pour voir de loin l’execution des ordres mechants qu’il a donne. Des le 22 Septembre 2015 apres son message, nous attendons un nouveau CNT dont le Chef sera Mgr. PORTELA avec l’application de la Constitution de 1992.
Une autre occasion ne nous sera pas donnee de nous debarasser de ce demon. L’heure de renflouer le Tresor du Congo de l’argent vole a sonne.
FROCAD/IDC gna gna gna c’est bon! mais le Peuple jugera demain par la presence des differents LEADERS DE L’OPPOSITION.
Attention, apres cela qu’on ne vienne plus nous parler de l’exclusion ou de Tribalisme. Qui aurait plus interet a voir ce clan neutralise? LE VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS.
NDENGUET, attention a toi! au moindre crepitement d’armes, nous irons t’enfermer au cachot des MARINE »S Americains a leur Ambassade qui n’est pas loin du lieu de la manifestation. Et comme ca tu seras le premier a etre conduit a la CPI.
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MEURTRI
Ils ont autorisé le meeting! Si simple à comprendre. Il (Sassou) va se rendre demain a New York pour l,Assemblée generale de l’ONU.
Il croit tromper tout le monde. Mais la realité et le peuple vont les rattraper dans un court délai.
Demain, si ses sbires tirent sur le Peuple, il se defendra en disant qu’il n’etait pas présent dans le pays au moment des faits.
Bien malin, mais tout ça c’est connu!
Resultat: c’est là porte et la justice qui les attend.
A Anonyme
Mgr Portella = Antoinnette;
Antoinnette = Sassou.
Comprendre qui peut.
Les nombres proportionnels: Donc Portella = Sassou. Niveau 4°
DERMATOLOGIE=sapologie a indiqué la conduite à suivre dimanche. C’est la guerre des nerfs qui est engagée, et en autorisant le meeting le général Sassou espère que l’opposition commettra la faute qui lui servira de prétexte à la réduire définitivement au silence.
Manifestons pacifiquement afin d’anéantir la dictature!
Martin Luther King, Gandhi, et d’autres ont remporté des victoires sans tirer un seul coup de feu.
Que cela nous serve de leçon
Disons les choses
Le problème de Brazzaville c’est que nos jeunes de Bacongo et Makélékélé risquent d’être difficiles à gérer.
@ Dermatologie
Vous voulez dire que Les jeunes qui sont faciles à contrôler, ce sont les jeunes de Kintelé, Talangai, Ouenzé, Mikalou, Ta Kombo, Yoro…à qui l’on donne facilement 2000cfa ou 10000cfa sortis des nguiris se trouvant dans les chambres de leurs maîtres, et dès qu’ils ont ça, ils sont aux anges…
Non monsieur… Vous avez TORT.
Vivant moi-meme à Talangai, ces jeunes d’ici ont les memes problemes et meme souffrances que ceux de Bacongo et Makelekele.
Parcourez le long des rues autour du Lycee Sankara et vous verez.
A défaut d’interdire, il permet d’organiser, mais qu’y a t-il en sous bois? Le préfet de Brazza a autorisé le méga meeting. Qu’a t-il aussi autorisé au même endroit et (presque) au même moment? Une campagne de don de sang pour les militaires de la Présidence!!!!!
Merci, les vraisdemocrates qui se sacrifie pour le Congo et son peuple dont nous en sommes, Oui il y’a quelque choses qui se cahent, car j’ai fais moi meme l’enquete a BZV, et voici le resulat:
1- Le fils a double nationalite et format crachet du pere dictateur a ete autorise en urgence de faire meeting au stade EBOUE dans les meme heures.
2- Le Pct par la machime de diversion et de distraction pour empecher ce peuple qu’ils ont mis nu, aveugle, miserables de continuer de vivre dans cet etat, en appellant les orchestres de la belle famille de l’autre cote de rive de faire les concerts a des endroits strategiques de la ville pour baisser le taux de participation au meeting de clairvoyance,
3- En meme temps le General barbouze Ndenguet a mikalou a distribuer l’argent aux certaines mamans et jeunes de ne pas participer au meeting de l’opposition et certains transporteur de ne pas travailller pour que notre peuple ne se deplace pas…
Mais ce qu’ils ne savent mur ou pas mur le fruit de la democratie va tomber au Congo… et Seul un aveugle avere refuse de voir ce vent de l’alternance qui soufle du Nord vers le SUD de l’Afrique.
Si un pouvoir fait de son mieux de rester par les coups d’etats constitutionnels, il lui est reserver le meme sort de NEcabounetsor de babylone.
Vive la democratie
Vive le peuple Congolais
Vive le FROCAD et IDC
Bon je m’en presse le meeting va commencer, je ne veux pas manquer le debut je dois faire la securite
soyez vigilant le PCT a prevu les infiltrations
Mes très chers frères,
Là tout le monde comprend que seul le SUD exige.
Guy Parfait KOLELAS(SUD)
Pascal TSATY MABIALA(SUD)
Guy Romain KINFOUSSIA(SUD).
Les masques sont tombés.
RPP, il faut arrêter tes inepties pathologiques à un moment où le peuple se rassemble.
Les personnes que tu cites représentent des groupements ou formations politiques qui rassemblent des personnes du Nord au Sud(IDC, collectifs ou FROCAD).
Il eût été plus intelligent et plus sobre que tu t’interroge à quelle titre ces personnes auraient signé la demande faisant l’objet de la réponse du préfet.
L’heure à l’union de tous ceux qui veulent un Congo débarrassé des illuminés, pêcheurs en eau trouble, adeptes de la sensation du goût du sang.
Arrêtons de nous regarder le nombril.
Pourquoi appeler, Hollande et Obama, au secours lorsque nous ne démontrons pas l’envie de sortir du trou. Il existe déjà une omerta des politiques Français et des médias sur le Congo et ce n’est pas avec quelques gesticulations de salon que les choses vont changer.
Il ne faut rien attendre de l’extérieur si nous ne sommes pas capable nous même de relever la tête et de montrer au monde que le peuple Congolais veut retrouver sa dignité et sortir enfin de l’esclavage.
La Tunisie à fait sa révolution car c’est le peuple dans la rue qui a obligé les politiques à ne plus fermer les yeux et les médias à braquer leurs projecteurs sur la juste révolte du peuple. Le Burkina en a fait de même. Qu’attend le Congolais ???
Rien ne nous sera donné, il faut que l’on aille chercher nous même notre liberté. Sans un soulèvement populaire conséquent et suffisamment médiatisé nous vivrons encore pendant de nombreuses années sous le joug de l’oppression et de l’asservissement.
De la littérature, des réunions en salle ok, mais ce n’est pas les compatriotes déjà convaincu qu’il faut convaincre mais l’opinion internationale qu’il faut interpeller et prendre à témoin et les obliger à regarder ce qui se passe au Congo.
300 personnes réunis dans une salle c’est bien mais 10 personnes motivées montant un coup d’éclat qui sera médiatisé par les grandes instances internationales aura beaucoup plus d’impact pour la cause.
Seul un mouvement citoyen fort et suffisamment déterminé pourra faire changer les choses sinon basta nous retournerons aux ténèbres pour de nombreuses années encore.
Il faut à un moment donné faire des choix, même si cela est difficile.
En Tunisie, ce n’est pas Hollande qui à chassé BEN ALI… c’est le peuple Tunisien
Au Sénégal, ce n’est pas Hollande qui à stoppé WAD… c’est le peuple Sénégalais
Au Burkina, Ce n’est pas Hollande qui à chassé COMPAORE … C’est le peuple Burkinabé
Au Congo Ce n’est pas Hollande qui chassera SASSOU… mais le peuple Congolais.
« DEHORS, DEGAGE, QUITTE-LA »
Je suis du Pool, soutien a tous nos braves Freres du Nord qui ont compris que le combat actuel est bien national et non regional. Que demain matin cesse la peur d’aller ou nous voulons dans tout le Congo.
Nous verrons plutard le probleme des choix de Leaders, pour le moment il faut mettre aux arrets tous le vautours qui detiennent notre richesse. Kiki est bete au lieu de fuir il croit encore en la force de son pere de matter le Peuple comme il en a l’habitude.
Il a depasse la ligne rouge, la desobeissance civile conduit a la destitution. Pr. Marion mettez la vraie Justice en place et des demain matin commencons le rescenssement des biens et immeubles de tous ceux qui ont servi aupres de SASSOU. Surtout pas de choses a moitie.
PEUPLE CONGOLAI,ENTRE LE MEGA MEETING DE L´OPPOSITION CET APRES MIDI A BRAZZAVILLE ET LE CANCER DE PAPA WEMBA ET KOFFI OLOMIDE CE MEME JOUR LE CHOIX EST CLAIRE.
Il doit partir libere le congo
La devise du Congo-Brazzaville c’est : UNITE-TRAVAIL-PROGRES. Pour une fois, chers compatriotes, soyons UNIS et défendons la constitution de 2002. Les résultats du référendum que Sassou nous impose sont déjà connus : si nous acceptons ce référendum, les résultats seront falsifiés pour que le oui l’emporte. Car, c’est de cette façon que Sassou et son PCT fonctionnent au pays de Marien. Oublions tout ce qui nous divise, unissons-nous et parlons d’une seule et même voix pour demander à Sassou de partir.
Il a fait assassiner Marien en complicité avec Yombi et tous les autres. Et pour berner les congolais, il lui a construit un mausolée. Sassou est persuadé qu’il peut nous manipuler à l’infini. Non, ne nous divisons pas cette fois-ci. Nord-Sud-Est-Ouest, marchons la main dans la main pour aller déloger Sassou de notre Palais.
Les congolais n’ont pas de TRAVAIL. L’école qui était notre ascenseur social est en panne depuis que Sassou est arrivé avec son clan au pouvoir. Rien ne fonctionne : les PTT, la SNE, la SNDE, les hôpitaux, l’école, l’université, le transport (aérien, fluvial, maritime, ferroviaire, routier)…
L’état a été démantelé. L’état congolais=Sassou=enfants Sassou=clan Sassou.
Les immeubles, maisons, terrain, pétrole, minerais, bois, entreprises, sociétés de l’état sont la propriété de Sassou et son clan.
Sassou a tout détruit pour nous maintenir dans l’ignorance. Car sans instruction il n’y a pas de PROGRES. La jeunesse de notre pays a été sacrifiée. Aujourd’hui nous avons l’occasion de le faire partir, nous devons la saisir.
Les Salissa, Tamba-Tamba, Koukébéné, Ntsati, Moukouéké, wabari, Mounari, Koléla, Mabiala, Yombi, Bowao, Tchystère-fils, Paka, Evoundou, Viodo, l’immortel Djombo, le malade OBA, l’oiseau de mauvais augure Ntsiba, etc… la liste est longue, ce sont tous des voleurs, vendus, pédophiles (pour certains), complices du malheur des congolais donc des criminels. Mais s’ils peuvent nous aider à faire partir Sassou, acceptons les dans nos rangs pour sortir le CONGO de cette impasse.
Peut-on continuer a vivre Sassou? Meme la Bible dit que chaque chose a son temps. Le temps est arrivé de vivre une nouvelle ere au Congo. Nous allons remuer ciel et terre pour que la volonté de Dieu s’accomplisse: celle d’un Congo merveilleux et prospere…