Le communiqué diffusé par la propagande de Sassou annonçant la demande qu’aurait faite le tyran en faveur de la béatification du Cardinal Emile Biayenda a d’abord laissé dubitatif. Pourquoi l’assassin de Biayenda aurait-il pris l’initiative de solliciter l’élévation de sa victime à la dignité éternelle de saint-homme martyr de l’Eglise ? D’aucuns ont pu imaginer que ce serait une manière pour le tyran d’expier le lourd fardeau de ses crimes au crépuscule de son existence devant la porte de l’enfer. D’autres ont pu imaginer qu’il aurait cédé à des pressions multiples. D’autres encore se sont demandés s’il ne s’agissait pas, avec cynisme, d’une nouvelle provocation de sa part dans sa volonté insatiable d’humilier ce peuple qu’il à juré de piétiner jusqu’à son dernier souffle.
La vérité pourrait être toute autre. Et si ce communiqué n’était que la fumée, une simple manœuvre pour essayer de s’attribuer ce qui ne dépendait pas de lui. A observer la mine bouffie d’Antoinette et le sourire niais de Sassou devant le Saint-Père, on comprend qu’il ne l’a pas ramené longtemps ! De même, à la sortie de l’audience, le visage jaune fluo du tyran ressemblait davantage à un gilet jaune usé et délavé qu’au reflet éclatant d’un chevalier triomphant. L’humeur paraissait plutôt maussade que jubilatoire.
Depuis des décennies, la mort du Cardinal est inscrite dans le cœur profond des congolais. Cette mort est la signature la plus marquante de l’horreur portée par Sassou. Pour nous congolais, le nom de BIAYENDA est en soi une prière ! Cette mort se trouve aussi au centre des actions conduites, souvent dans l’ombre, par une armée de serviteurs de Dieu dévouée à la reconnaissance du martyr du Cardinal par l’Eglise. L’Eglise elle-même compte en son sein des vicaires éclairés qui travaillent pour cette reconnaissance. Si donc, en cette fin d’année 2024, la béatification du Cardinal Biayenda est susurrée devant les portes du Vatican, ce n’est peut-être pas parce que Sassou l’aurait demandée. C’est certainement parce que le processus porté par la foi et la ferveur de tout un peuple arrive à maturité. Au fond du tunnel pointe la lumière qui va éclairer le destin de ce peuple. Car, la béatification de BIAYENDA n’est pas seulement une histoire de l’Eglise catholique, c’est surtout pour les congolais l’édification d’un phare qui va orienter le pavillon Congo. Pris de court, Sassou a voulu par l’artifice de la communication conjurer ce qui doit advenir sans et contre lui. Il a voulu berner les congolais en proclamant qu’il est à l’origine de la supplique qui aboutira à la béatification du Cardinal. Sassou n’a aucun intérêt à la béatification du Cardinal. Il sait parfaitement que la ferveur qui accompagnera cet événement emportera tout sur son passage. Et, il n’y pourra rien.
Il reste au peuple de Dieu de se préparer à ce rendez-vous. Pensez à cette parole de Jean-Paul II : « n’ayez pas peur, entrez dans l’espérance » !
Serge-William TONGA
Diffusé le 30 novembre 2024, par www.congo-liberty.org
Cher frère Tonga , Sassou Denis n’a jamais été la solution, mais le fossoyeur de l’église , il a toujours œuvré pour saboter cette béatification du cardinal Emile Biayenda . En effet avec l’aide de Milandou Anatole ils ont mené à bon port leurs projet funeste d’avoir créé plusieurs archidiocèses pour diminuer l’archevêque Manamika qui a succédé à Milandou Anatole . Ce pseudo président Mbochi va éventuellement subir les décisions du pape. J’en suis convaincu que monseigneur Manamika sera élevé à la dignité cardinalice sous peu.
Voici un couple des imposteurs beninois et agents au service des interets etrangers au Congo.L’homme est devenu Mbochi d’Oyo alors que personne ne connnait son pere ni sa mere.La femme,elle dit etre Vili du Kouilou et la bas elle n’a pas de village,personne ne connait reelllement sa famille.Voila parmi les methodes utilisees par les agents le mensonge,l’imposture,l’usurpation et l’usage de faux.C’est ce le beninois Sassou Denis alias Nguesso devenu Mbochi applique depuis toujours.Ah ah Ngouabi Marien tres naif il n’avait pas vu ce couple beninois et agents de l’imperialisme international qui gravitait autour de lui.Ngouabi Marien avait commis la maladresse d’emmener au pouvoir tous ces Yaka Noki Noki et agents au services des ennemis du Congo.
Peuple Congolais,Jeunesse Congolaise il faut absolument prendre les armes pour liberer le Congo en chassant cette fripouille beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministres,sa nomenklatura,ses employeurs,ses mercenaires venus des quatre coins du Monde et tous ses courtisans toutes categories confondues avec lesquels il detruit le Congo depuis Juillet 1968.Ensuite faire les reformes profondes de tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant des gardes fous.
Peuple Congolais,un peuple se libere tout seul.Personne ne viendra te liberer si tu ne prend pas les armes pour mettre hors d’etat de nuire ce groupuscule de mercenaires a la solde de l’etranger deguises en politiciens dont le beninois Sassou Denis est le leader.
A bas la fripouille beninoise et sa cohorte,tous des gens qui ne valent meme pas un clou.
Vive le Congo eternel et son peuple.Seule la lutte libere.
c est le pompier pyromane sassou il ne se reproche de rien au contraire il demande l indulgence des personnes qu il fait souffrir j espere que les elections creeront la surprise pour le changement seul dieu le sait
L’histoire du Congo retient que seuls le President Massamba Debat et le Premier Ministre de la transition Andre Milongo et leurs respectives equipes qui ont travaille pour le Congo.
Le Congo a suffisamment des Architectes et Ingenieurs capables de concevoir et construir les infrastructures de haute qualite et aux normes internationales.Il suffit de les reunir,le mettre dans les bonnes conditons et leur donner les moyens de travail.Ils feront un travail excellent.
Chaque machine ou batiment est une combinaison d’elements assembles pour supporter des charges,avoir la capacite de se deformer et de reprendre sa forme et de conserver sa position d’origine.C’est a dire que chaque machine et batiment doit avoir de la resistance,de la rigidite et de la stabilite.Toutes les machines et tous les batiments doivent respecter trois principes fondamentaux de la mecanique des materieux:La resistance ,la rigidite et la stabilite.
Toute la conception des machines et des batiments repose sur la mecanique et la resistance des materiaux.Alors qu’est qu’on observe au Congo dans le domaine de la construction,l’amateurisme,du bricolage,la pagaille,le vol et l’ingenierie de la surfacturation.Dans mon article publie sur sacerinfos,zenga mambu et congoliberty au titre de:Parmi les grands defis du Congo:Infrastructures,Urbanisation et l’exode rural je tirais deja l’attention sur la mauvaise qualite et le danger que represente les bricoles a coup de milliards de cfa que le Beninois Sassou Denis alias Nguesso et Jean Jacques Bouya font.Malgre les milliards qu’ils depensent le Congo n’a pas de normes de construction chose que les Ingenieurs Congolais peuvent tres bien rediger.Jean Jacques Bouya a toujours ce projet qui traine depuis les annees dans ses tiroirs.
Un article publie sur zenga mambu parle de la centrale hydroelectrique d’imboulou qui est au point de s’ecrouler a cause de la mauvaise qualite de cette construction.
Le Congo est sous l’emprise des mercenaires Ouest Africains a la solde des puissances qui se disent etre Congolais mais de facade qui ont utilise Marien Ngouabi pour arriver au pouvoir dans ses bagages.Mon texte est un appel clair aux armes contre tous ceux qui detruisent le Congo depuis 1968,la fripouille Beninoise devenue Mbochi d’Oyo,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministres,ses mercenaires venus des quatre coins du monde,ses employeurs et tous ses courtisans toutes categories confondues.Peuple Congolais,il faut absolument mettre terme a ce joug colonial ensuite faire les reformes profondes de tous les secteurs de la vie du pays et le remettre sur les bons rails.