Sassou Denis l’immuable kuluna

Soigneusement exfiltré du Congo-Brazzaville par les protecteurs du système criminel dont le PCT et ses aficionados en sont les dépositaires, Hydevert Mouagni, alors bras armé de Sassou Denis, avait révélé avec fracas en Mondovision la nature brutale et criminelle de Mwana Poro-Poro.

Manipulateur et cynique, Sassou Denis, contre toute attente, devant un parterre de niais médusés, a assumé la responsabilité des exécutions sommaires et extra-judiciaires des Kulunas présumés lors de l’inauguration d’un lycée en Toc à Talangaï, un quartier situé au nord de Brazzaville.

Comme le cynisme est l’arme politique des gueux et que l’assassin revient toujours sur le lieu de son crime, la prise de parole inopportune de Sassou Denis pour justifier l’injustifiable est une mine d’or que toutes les victimes de ce criminel doivent saisir et exploiter pour ester en Justice devant la Cour Pénale Internationale.

Créée par le décret 2925 du 23 avril 2009, portant attribution et son organisation, la DGSP « est l’organe qui assure la sécurité du président de la République, de sa famille, de ses hôtes de marque et de ses biens ».

Nul besoin de rappeler que la DGSP dont se gargarise Sassou Denis n’a pas pour vocation de maintenir l’ordre au Congo. En assumant et en avouant que la DGSP a commis les mêmes exactions dans le Pool, force est de constater que la DGSP a en réalité pour mission, avec l’aval de Sassou Denis, de commettre des exactions sommaires hors tout cadre légal.

Prompt à faire le guignol devant les caméras, le procureur Oko Ngakala dont le rôle est d’apprécier   la gravité des faits et de protéger la société, a-t-il les épaules assez larges pour engager des poursuites depuis son Parquet ?

Même si la manipulation pour Sassou Denis est ce que le pied de biche est à porte blindée, comparer les exécutions sommaires de ses soudards au plan Vigipirate prouve les limites intellectuelles de ce dictateur.

Pour mémoire, le plan Vigipirate est un dispositif français contre le terrorisme.

Il associe toutes les parties prenantes, l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Son objectif est double : développer une culture de vigilance et de sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste; d’assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Même si plus c’est gros, plus ça passe, Sassou Denis, mal conseillé a manqué une occasion de se taire. Il ne sert à rien de casser le thermomètre en pensant faire baisser la fièvre. Les Kulunas et les bébés noirs sont la création du pouvoir de Sassou Denis et son parti-Etat le PCT, d’une jeunesse désœuvrée et abandonnée à son triste sort.

Si les 14.000 milliards des générations futures n’avaient pas été détournés par Sassou Denis et son clan, ce pognon aurait été investi dans des projets qui auraient pu assurer un avenir à cette jeunesse. Si la terreur semée par ces jeunes est loin d’être excusable, les vrais Kulunas, à commencer par Sassou Denis, sont ceux qui pillent et détournent sans aucune forme de procès les deniers publics au détriment de l’Intérêt général.

En ignorant que « gouverner c’est prévoir », en affirmant pompeusement que « notre pays depuis la proclamation de la République jusqu’aux plus tragiques évènements de 1997, 1998, 1999, n’a pas réellement la paix », avoue son échec dans le maintien de l’ordre. Et que la paix tant vantée et ressassée par Sassou Denis n’est qu’un vœu pieux.

Planificateur et ordonnateur de l’instabilité de notre pays, Sassou Denis qui ne mérite pas d’être appelé bébé noir en raison de son teint, mais plutôt Kuluna, est l’incarnation de la violence et d’autres maux qui sévissent dans notre pays.

Même si Sassou Denis n’aime pas et sacrifie sciemment la jeunesse congolaise, nous pouvons objectivement dire sans cautionner ses errements, qu’elle a le droit de se tromper car les erreurs permettent d’apprendre et de revenir sur le droit chemin.

Comme Roosevelt, nous disons à cette jeunesse qui est abandonnée à elle-même, à son triste sort et sans perspectives d’avenir, de croire en elle et en ses capacités. La violence est une voie sans issue. Elle est plutôt la marque de fabrique du Kuluna Sassou Denis.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 27 octobre 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Sassou Denis l’immuable kuluna

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Olivier, je vous le concède Sassou Denis est le premier Koulouna et bébé noir du Congo, même s’il se décape la peau, mais comme par hasard il garde ses mains noires ! Sassou Denis dans son courrier aux généraux Mbochi et Likoualiens l’avait bien dit que le retour de la paix signifie la perte du pouvoir. Comme la su répéter Hildevert Mouagni que Sassou les payaient pour semer les troubles à Brazzaville. Notre jeunesse est vraiment abandonnée à elle même, car même l’église catholique a choisit le camp de l’oppresseur Sassou Denis, Manamika est d’une indécence sans limite ! Il y’a trois ans à Brazzaville j’ai été alerté par une amitié suspecte entre Rémi Ayayos fils adoptif du tyran Sassou Denis et Manamika. Lorsque Rémi Ayayos avait perdu son père biologique le docteur Ayayos Dikanono Manamika venait tous les jours à la veillée mortuaires d’où commence cette allégeance de Manamika aux Mbochi et ses liaisons dangereuses avec Nono Soudan me laisse très perplexe sur l’avenir de l’église !

  2. pierre martin dit :

    point 1
    Nul besoin de rappeler que la DGSP dont se gargarise Sassou Denis n’a pas pour vocation de maintenir l’ordre au Congo. En assumant et en avouant que la DGSP a commis les mêmes exactions dans le Pool, force est de constater que la DGSP a en réalité pour mission, avec l’aval de Sassou Denis, de commettre des exactions sommaires hors tout cadre légal.

    commentaire de congo liberty

    les ninjas de bernard kolelas avaient assassine a la kalachnikov le lieutenant mabiala jonathan de la garde presidentielle de pascal lissouba.le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle avait nommement accuse willy matsanga de la milice ninja sur les antennes de la television congolaise.mbaou ferdinand navait jamais produit la plus petite preuve de son accusation meme si les faits lui avaient donne raison

    question

    que faisait mabiala jonathan a mfilou dans les rangs des zoulous? alors qu il etait de la garde presidentielle et que la residence officielle du president de la rep etait au plateau la glaciere et non a mfilou.

    en passant willy matsanga navait jamais rendu la depouille du lieutenant mabiala jonathan.

    le pool doit repondre a cette question. qu avait il fait de la depouille de mabiala jonathan?

    conclusion du chapitre

    BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS ILS SERONT TOUS TUES, TOUS

    point 2

    Manipulateur et cynique, Sassou Denis, contre toute attente, devant un parterre de niais médusés, a assumé la responsabilité des exécutions sommaires et extra-judiciaires des Kulunas présumés lors de l’inauguration d’un lycée en Toc à Talangaï, un quartier situé au nord de Brazzaville.

    ghys ecoutes bien

    l’association des eleves et etudiants du congo peut vous attraire devant un juge pour insulte publique. ce ne sont pas des niais. denis sassou ng a pris la parole entoure d’eleves.

    votre probleme est que vous etes un idiot .c’est penible mr

    LE PRESIDENT DE LA REP DANS UN PAYS EST RESPONSABLE DE LA SECURITE ET DE LA SURETE DES PERSONNES ET DES BIENS PRESENTS SUR SON TERRITOIRE. A CE TITRE IL BENEFICIE DES PREROGATIVES DE PUISSANCES PUBLIQUES ET PEUT DONC ORDONNER NIMPORTE QUEL CORPS DE DEFENSE DE SON GRE SIL ESTIME QUE CELUI CI PEUT ENRAYER UNE DELINQUANCE.

    IL AURAIT PU DONNER CET ORDRE AUX BERETS NOIRS DE MPILA OU MEME A UNE UNITE MILITAIRE STATIONNEE A SIBITI

    IL FAUT ETUDIER LETAT ET SES INSTITUTIONS

    POUR LES BEBES NOIRS DE OUESSO DENIS SASSOU NG PEUT DONNER DES INSTRUCTIONS AUX GARDES FORESTIERS OU ECO GARDES DABATTRE TOUS LES BEBES NOIRS DE OUESSO IMPFONDO MAKOUA…

    pour les bebes noirs de kimongo denis sassou ng peut ordonner a une brigade des douanes congolaises dabattre tout bebe noir present a kimongo

    il est president de la republique! apres avoir abattu les bebes noirs leurs residences sont detruites et cest legal mr.

    le president de la rep peut ordonner la destruction d’un bien meuble ou immeuble sil estime que celui ci est source de danger pour la nation dont il a la charge. ils sont entrain de detruire les scooters.c’est legal car cest dans les pouvoirs constitutionnels du president de la rep

    marien ng en son temps avait donne l’ordre a l’armee congolaise de defricher la foret de la patte d’oie qui servait de repli a une milice les andimbas qui attaquait leta congolais. la milice andimba defendait les interets moraux de mr al m debat

    la foret de la patte doie fut defrichee par le capitaine denis sassou ng et le lieutenant j m m mokoko en 70 71 72.

    tu es un idiot mon gars fais tes etudes reinscrits toi

    en nov 1993 pascal lissouba president de la rep avait dit ceci

    j’ordonne a la force publique d’occuper la rue desormais libre. bon a cette epoque l’armee c’etait les aubevillois , chose que le pool navait pas accepte

    ghys reinscrits toi il ya de l’idiotie dans tes ecrits

    ghys une derniere fois

    BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS. TOUS LES BEBES NOIRS SERONT TUES ET AUJOURDHUI DISONS HIER 4 ONT ETE ABATTUS PAR LA DGSP. TOUS LES BEBES NOIRS SERONT ABATTUS.TOUS!

    point 3

    Si les 14.000 milliards des générations futures n’avaient pas été détournés par Sassou Denis et son clan, ce pognon

    prenez des cours en gestion budgetaire et en francais

    14 000 000 000 ….vous etes un idiot

    les recettes publiques congolaises tournent autour de 2 000 000 000 de francs cfa pour des depenses avoisinant les 1 500 000 000 de francs cfa. il ne reste au congo que 50 milliards de francs( loi de reglement). comment peut on voler 14 000 000 000 de fcfa dans un tel contexte?

    en francais simple

    un homme est paye mensuellement a 200 000 fcfa
    en prenant ses charges loyer sante restauration epargne remboursement des dettes aupres du boutiquier scolarite des enfants…. ca tourne autour de 150 000

    il ne lui reste en solde que 50 mille francs.ca s’appelle solde budgetaire

    et vous dites d’un tel homme qu il vous a vole 1 400 000 fcfa. vous etes simplement idiot

    comment definissez vous une generation future?

    enfin pognon n’est pas du francais administratif c’est de l’argot mr. vous vous adressez a qui?

    conclusion generale

    BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS

  3. Anonyme dit :

    il parait que le defunt mabiala fut decoupe a l ancien dispensaire du marche de poto poto decoupe vif pour les bebes noir qu ils soit tues lors d une altercation avec la police alors qu ils sont armes cela peut se comprendre sinon faire la chasse a l homme comment ne pas se tromper en tuant des innocents et surtout ce sont des congolais qui meritent la reinsertion en prison et la le pct n a pas construit de prisons pour les accueillir dommage mais toutes les raisons sont bonne pour voir le sang des congolais couler tous cela pour l argent des congolais malin qui pourrait dire ce que sera le congo dans vingt ans je me demande souvent si les enfants sassou se rende compte que un jours ils devront assumer tous les actes commis par leur pere j ai peur qu ils ne deviennent tous des veritables tueurs de congolais pour rester riche de l argent des congolais.(les enfants sassou sont meme plus riche que tous les enfants des dirigeants occidentaux cela ne les derangent pas ils sont fier de l etre on est chez les fous

  4. pierre martin dit :

    on signale une forte presence des bebes noirs a nkayi. denis sassou ng peut donner des ordres aux unites militaires de la region militaire de mindouli ou meme de djambala dexecuter les bebes noirs de nkayi. il est chef detat

    sous mr andre milongo president de lassemblee lors de la guerre pool pays du nairi en language crut entre lari et bembe cest le camp de la base aerienne de maya maya soit le gap qui avait ete deploye a mfilou. ces troupes etaient placees sous la direction du commandant marien ngouabi roland , fils de la fripouille , et actuel directeur de la police a ouesso

    mr lissouba ne pouvait ordonner lexecution des zoulous car les zoulous defendaient les interets moraux de p lissouba.

    en passant merci commandant ou colonel aujourdhui marien ngouabi roland fils de la fripouille pour l’ordre ramene a mfilou. les trains circulent aujourd’hui.

    pour revenir aux bebes noirs vos enfanst vos amis, vos jeunes , les bebes noirs de nkayi pourront etre executes par des unites militaires venues de kindamba( il ya une base militaire la bas) en dehors de celle de kinkala ou meme dimpfondo ou dowando

    ghys ecoutes bien

    LES BEBES NOIRS SERONT TOUS EXECUTES. PAS UN SEUL BEBE NOIR NE DEVRA VOIR 2026 PAS UN SEUL. ACTUELLEMENT CEST LA JOIE A BRAZZAVILLE LES GENS DISENT ENFIN RESPIRER ET ATTENDENT DEJA NOEL CEST LA JOIE A BRAZZAVILLE

    LES BEBES NOIRS SERONT EXECUTES, GHYS ET BILOMBOT BITADIS RETENEZ BIEN CECI

    LES BEBES NOIRS SERONT EXECUTES JUSQU AU DERNIER

  5. Anonyme dit :

    si le fils ngouabi est si bon policier pourquoi pas directeur de la police nationale au lieu de ouesso?ceux qui informent pour les bebes noirs qui sont ils la police judiciaire?comment sassou peut il envoyer des militaires comme si ces bebes noirs avaient pris la ville armes a la main; apres il va se plaindre ont a detruit la police.pour les executions la le pct est dans son element combien d executions depuis 1968?si on fait cette comptabilite morbide en verra tout de suite que l habitude est une seconde nature seulement une chose est sur la violence appelle la violence ;le fils kiki et sa claudia seront les premiers a payer car sans aucun doute le pct les crucifera apres le depart de leur pere un peu comme le fils et la femme ali bongo eh oui ils seront les boucs emisaires dommage qu ils ne le voit pas les milliard rende aveugle et surtout assassin.
    N.B d apres les dires ces bebes noirs travaillent avec des membres du pct alors les tuer sans enquete et sans proces equitable c est comme pour le 18 mars 1977 tuer pour effacer les preuves et proteger les commanditaires .monsieur chaque chose a une fin

  6. pierre martin dit :

    le 18 mars est finalement votre nouvel an. commenet justfiez vous la presence de b kikadidi dans les locaux de la presidence congolaise alors qu il n’avait adresse aucune audience?

    oui marien ng roland fils de la fripouille setait interpose aux perils de sa vie contre des personnes merveilleuses qui se battaient qui kalachnikov et coupe coupe a la main qui fusil de chasse a la main. quelle naivete ce marien ngouabi roland quelle naivete!

    heureusement qu il navait pas ete tue sinon vous connaissant vous aurez deja indique denis sassou ng comme etant commanditaire de la mort de marien ngouabi roland a mfilou

    LES BEBES NOIRS SERONT TOUS TUES DANS LA VILLE DE BRAZZAVILLE

Laisser un commentaire