
L’ONU préoccupée par la mort de 132 personnes lors d’une opération de police à Rio de Janeiro.
À l’extérieur du pays, aucune protestation ne s’élève. C’est depuis une cinquantaine d’années que notre tortionnaire en chef corrompt Chefs d’Etat et de gouvernement étrangers pour acheter leur silence. Good job ! Pas un mot, pas une voix ne se fait entendre.
Deux franco-congolais, l’une Nadège Abomangoli vice-présidente de l’Assemblée nationale en France, l’autre Carlos Martens Bilongo, député LFI à la même assemblée, toujours prompts à faire entendre leur voix pour leur groupe, se taisent volontiers sur les crimes contre l’humanité qui sont commis dans leur pays d’origine. Il est vrai qu’ils sont maintenant, dans l’hémicycle, du côté de François Hollande qui en 2015 avait accordé un blanc-seing à notre assassin national, Denis Sassou Nguesso, pour une nouvelle constitution à sa mesure criminelle…
Alors, il est rassurant et encourageant de voir que l’ONU est préoccupée, par une opération de police contre les narcotrafiquants en ce mois d’octobre 2025, qui a causé la mort d’au moins 130 personnes à Rio de Janeiro au Brésil ; qu’une enquête indépendante, approfondie et impartiale sur cet incident est nécessaire.
Rassurons vite l’assassin en chef, il n’a rien à craindre de son ami Antonio Guterres ! Même s’il a reconnu devant les médias congolais et internationaux qu’il a ordonné le massacre de jeunes congolais !
Il y a un an, il était reçu avec sa famille de sorciers et d’empoisonneurs au Vatican par le Pape François. Un mois plus tard, au premier rang à l’inauguration de Notre-Dame de Paris à côté de Donald Trump et d’Emmanuel Macron.
La prochaine étape pour lui, et la dernière, ce sera le Tribunal Pénal International !
La Rédaction
Diffusé le 29 octobre 2025, par www.congo-liberty.org
Au peuple Congolais.Apprend la leçon suivante que les peuples faibles ne comptent pas dans ce monde.Ne comptez pas sur la communauté dite internationale ( ONU etc.)
Le système mafieux incarné par la fripouille et sa bande est la volonté de l’étranger.
Certains qui ont installé les gens du Pct au pouvoir tels que Jean François Probst ont été déçus d’eux.Les gens du Pct détournent beaucoup d’argent public congolais pour corrompre et acheter les consciences des gens dans le monde entier.
Le silence de la presse et les instructions dites internationales n’est pas étonnant.
Peuple Congolais, personne ne fera le travail à ta place.Tu dois te battre.
Un rappel une fois de plus que la fripouille et sa cohorte sont les agents serviteurs de intérêts étrangers et de l’impérialisme international au Congo.
Peuple Congolais, retiens cette leçon une fois pour toute.
dou vient ce chiffre de 600 jeunes? a la date de ce jour le nombre de bebes noirs tues na pas encore atteint le seuil de 100 sur mille bebes noirs a tuer, vous vous parlez deja de six cents jeunes….
les ninjas n’ont jamais ete de jeunes gens, non mr, meme ceux du temps de mr p lissouba ils n’etaient pas jeunes.
messieurs et mesdames de comgo lberty
TOUS LES BEBES NOIRS SERONT TUES ET BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS
Le moins que l’on puisse dire c’est, Sassou Denis dépouille les caisses du Congo pour acheter les médias internationaux. Au Congo de Sassou, c’est pas la vertu qui prime, c’est le vice qui est récompensé, contrairement au Brésil un état démocratique qui traquent des dangereux narcotrafiquants armés. Or au Congo c’est sassou qui est devenu complètement fou qui disait vouloir attraper Fredric Bitsamou NToumi dans les buissons du pool qui finalement ne la pas attrapé, mais pour ce dernier son opération génocidaire a été un succès après avoir massacrés les innocents , violées les femmes, coupées les arbres fruitiers et avoir empoisonnés l’eau potable. Je suis très étonné que certains mercenaires du droit Marion Madzimba , même Manamika fassent ont choisi le camp de la Barbarie pour les avantages matériels.
le sang doit couler pour que les populations soit dans les spectatives et ne puissent s organiser d une maniere republicaine mais c est aux congolais a qui l on donne de l argent pour voter pct qui sont responsable de cette situation car ceux qui donne cet argent ou le trouve t ils sinon que par le vol alors yous ceux qui le prenne sont des receleurs mais meme moi je prendrai cet argent mais je ne voterai pas pour ceux qui me donnerai cet argent car ce sont des sorciers
À un moment donné il faut être réalistes, sans être totalement en soutien à la politique représsive du gouvernement Congolais contre le grand banditisme dit les Kulunas, mais il faut être réalistes : soit on est d’accord qu’on puisse éradiquer le grand banditisme, soit on laisse faire, et la situation va être pire pour les populations, parce qu’aujourd’hui comm on sait chez les officiels ils n’ont pas de problèmes, ils ont de la sécurité ils sont toujours escortés partout ils vont, alors que le Congolais lambda lui le compte que sur lui-même au jour le jour en terme de sécurité avant de compter sur la police.
Donc la bonne option et réaliste c’est l’éradication du grand banditisme par tous les moyens répressifs, car on ne peut pas éradiquer le grand banditisme en cherchant à appliquer l’État de droit.
C’est justement en appliquant l’État de droit que des grands pays ont raté d’éradiquer le grand banditisme avant de se transformer dans le narcotrafic: c’est le cas du Brésil que vous avez parlés ici avec les massacres policiers de 130 de personnes (narcotrafiquants wt innocents compris) tuées à Rio, car je dois rappeler que le Commando Vermelho que la police de Rio a mené une méga opération, a été créé en prison par des délinquants de droit commun (commes les Kulunas au pays et en Afrique en général), qui avec le temps s’est transformé en puissant groupe de narcotrafiquant.
C’est aussi le cas des pays comme le Mexique et bien d’autres pays de l’Amérique latine.
C’est vrai il y a beaucoup des innocents qui meurent dans ces opérations policières au Congo Brazzaville, mais cela était toujours le cas dans tous les pays où il y a des opérations policières contre le grand banditisme, sans pourtant encourager que les innocents continuent de mourir.
Cela étant dit, il ne faut pas qu’on applique l’État de droit pour éradiquer le grand banditisme au Congo Brazzaville, c’est le cas au Salvador avec Bukele, qui est d’ailleurs critiqué par son approche, mais efficace, même s’il faut compter de nombreux dimensions qui sont morts ou en prison avec cette approche, mais comme je dis dans ce genre d’opérations il y a toujours des innocents malheureusement qui sont confondus.
Ainsi justement vous ne pouvez pas éradiquer le grand banditisme en appliquant l’État de droit: le bandit lui ne connaît pas le droit, alors pourquoi appliquer le droit sur lui (même si je comprends bien qu’il faut respecter les droits humains mais malheureusement pas toutes les circonstances comme celle de la lutte actuellement contre le banditisme au pays).
C’est justement cette brèche de l’État de droit qui fait que de plus en plus de criminels en Europe et en Occident de façon générale, opèrent, tout en sachant qu’ils se feront prendre et ils sortiront de prison un jour à cause de l’État de droit vue que la peine de mort et la perpétuité sont rares.
Or par exemple des pays comme l’Indonésie, dès qu’un narcotrafiquant est pris en flagrant délit c’est la peine de mort, et les gens ont peur d’avoir les stupéfiants dans ce genre de pays.
Un autre exemple ce sont les États-Unis de Donald Trump qui n’est pas un petit pays, nous parlons la première puissance mondiale mais qui applique un côté répressif contre l’immigration illégale et contre le grand branlitisme, que beaucoup de gens trouvent qu’il ne respecte pas l’État de droit (je suis d’accord en passant sur certains points), mais les choses doivent être claires: on peut pas éradiquer le grand banditisme avec l’État de droit, donc nous devons choisir à un moment donné
Axel SAMBA,
Professeur d’Histoire-Géographie et Historien.