SASSOU-COPÉ,HARLEM DESIR PEUT MIEUX FAIRE ! Par Rigobert Ossebi

sassou-et-copé-200x300La prestation de Jean François Copé à Brazzaville devait passer inaperçue ou presque, comme la visite quelques jours avant de Rachida Dati.

Le déroulement et la promotion de cette édition du Forum « Fourbes » Africa avait été pris en charge par Stéphane Fouks, d’Havas Worldwide. La grande prêtresse Christine Ockrent et autres participants qui se voulaient prestigieux mais, à une exception ou deux sur le déclin, devaient conforter l’apparence de sérieux et de crédibilité de l’évènement.

Cependant, malgré un arrosage conséquent de millions d’euros nécessaires à la confection d’une sauterie de ce genre, il n’y eut aucun article d’un journal ou d’un média renommé. Aucune retombée rédactionnelle, à part les Dépêches de Brazzaville et la télévision congolaise. Ce qui, compte tenu de l’investissement financier colossal comme toujours, est assez pitoyable. Avant même le 23 juillet, date du pseudo-évènement et après, pas une seule ligne, à charge ou à décharge, n’a été composée et offerte aux lecteurs de la presse internationale. Pourtant les habituels « donneurs d’alerte » n’avaient pas ménagé leurs efforts : e-mails, tweets, Facebook, articles sur sites internet congolais ou plus généralement africains. Aucun n’avait reçu le moindre écho, sauf il faut le souligner, auprès de Jean-Pierre Raffarin, l’ex-Premier Ministre, qui finalement a préféré laisser vide la place qui lui avait été réservée dans le Falcon 900 qui devait l’amener et le ramener de cette pathétique mascarade de Brazzaville dédiée à la gloire et à l’ego hyper dimensionné d’un président deux fois putschiste. Grand bien lui a pris …. !copé et le congo

Dans ce même vol privé, un autre passager cher au dictateur congolais, Matthieu Pigasse, y avait pris place. Il pouvait compter sur la discrétion complice de son Oncle Jean Paul, pour ne rien en laisser filtrer dans ses tribunes. Personne ne saurait dire si son intervention relevait de son chapeau haut de forme d’associé du journal Le Monde ou de celui de président de la banque Lazard. Toutefois, ni le patron de presse, ni le banquier ne saurait trouver une justification honorable à une présence à Brazzaville auprès d’un des pires dictateurs et pire voleur qu’ait connus le continent africain.

Il a fallu attendre le dimanche 28 juillet 2013 pour qu’enfin une protestation s’élevât ! Harlem Désir signa un communiqué assassin contre Jean François Copé mais qui, trop diplomatiquement, épargnait totalement le dictateur congolais en passant sous un silence entendu son nom, Denis Sassou NGuesso, et ses forfaits. La presse française, mouton de Panurge à son habitude, n’attendait que cela pour se déchaîner sur le Secrétaire Général de l’UMP. Même Le Figaro décocha une flèche meurtrière. Cependant pas un média n’était venu signaler la présence du banquier d’affaires à Brazzaville, sauf Huffington Post, qui pourtant lui appartient. Autre bénéficiaire de l’omerta, Michel Rocard, une fois de plus s’était retrouvé auprès de Denis Sassou NGuesso au lendemain du Forum Fourbes; présence qu’aucun motif digne ne saurait conforter.

La tentation d’un angélisme niais pour applaudir à ce communiqué d’Harlem Désir ne saurait résister à la réalité d’un pays complètement livré à la corruption, à l’achat des consciences et à la complicité criminelle pour blanchir les détournements de fonds massifs ; un pays, nous l’avons appris récemment, grâce au Professeur Marion Madzimba, dont l’administration fonctionne uniquement sur des règlements en espèces… ! De quoi appâter des vautours du monde entier à se joindre au dépeçage d’un pays, naturellement riche, par le clan de fauves de Sassou NGuesso et de sa famille.

Alors, Monsieur le Secrétaire Général du PS, à vouloir restreindre ces mauvaises pratiques à un seul parti politique de France, celui de l’UMP, ou du moins à quelques-uns de ses dirigeants, serait encore prendre les Congolais et les Français pour des imbéciles. Sassou NGuesso compte de très solides amitiés « désintéressées » aussi à Gauche et même au sein de l’actuel gouvernement Ayrault ; de fâcheux conflits d’intérêts qui, dans bon nombre de pays, n’auraient jamais été tolérés dans l’exécutif.

C’est bien Monsieur Harlem Désir, c’est très bien de vous en être pris à Monsieur Copé, mais ce n’est pas assez ! Vous pouvez mieux faire, beaucoup mieux faire !

Vous voulez des noms ?

Par Rigobert Ossebi

Diffusé le 30 juillet 2013 , par www.congo-liberty.org

Jean François Copé chez le dictateur Sassou Nguesso pour remplir les caisses de l’UMP : Fourbe(rie) Afrique 2013 !

Lucien Ebata, « prête-nom du dictateur Sassou » aurait payé 30000 euros à Jean François Copé

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à SASSOU-COPÉ,HARLEM DESIR PEUT MIEUX FAIRE ! Par Rigobert Ossebi

  1. Mes chers amis, ceci est le n ième cri de détresse que je lance à l’endroit des patriotes et de tous ceux qui aiment le Congo. Notre pays le Congo est entrain de rater son entrée triomphale dans l’histoire . Cette masse d’argent qui nous tombe du ciel et qui aurait pu propulser notre pays dans la cour des nations respectées, est gérée par des jouisseurs indélicats , de vrais blagueurs qui dilapident nos richesses dans une inconscience et une insouciance arrivées à leur comble. Le Congo est dans une totale dérive, le pays a tout simplement perdu son âme dans une totale inversion de mentalités. Le poisson est pourri par la tête, alors tout le monde se jette à cœur joie dans la destruction du pays et chacun prend sa part. Ne pas se livrer à ce spectacle macabre , frise désormais l’indécence. L’état congolais est dans une déliquescence en phase terminale et paralysé par un coma profond de corruption généralisée. Pas étonnant que les malfrats de tout calibre y vont pour monnayer leur expertise auprès du clan mafieux au pouvoir. Aucune personne saine d’esprit et à la conscience élevée, ne peut approcher cet infrequentable pouvoir clanique , corrompu, criminel et finissant…M. Jean Pierre Raffarin l’a bien compris

  2. DELAPATRIA dit :

    Cet article est une mauvaise exploitation d’une vitrine qui a donné de la visibilité au Congo. Tout bon congolais le reconnaitrait volontiers. Sauf avoir une éclatante mauvaise foi. Car, rien que le parterre a suffit pour que les médias en parlent. Alors que c’est Forbes qui a payé les conférenciers, certains médias mal intentionnées ont quand dit que c’est l’Etat congolais qui en a été le payeur. C’est triste tous ces détracteurs assoiffés malheureux et envieux du pouvoir.

  3. DELAPATRIA dit :

    C’est minable ce commentateur qui parle de monnayer l’expertise. C’est la preuve qu’il ne connait pas le fonctionnement des grandes conférences internationales. Eh bien cher jules l’expertise se paye. Le problème, c’est qui paye? En ce qui concerne FORBES AFRIQUE, c’est le magazine Forbes qui paye, comme l’a dit JF COPE. Inutile de tirer à tout va, l’information se cherche. Sauf à être un opposant politique, à ce moment propose nous ton programme pour le développement du Congo.

  4. M. DELAPATRIA, je sais que l’honnêteté est devenue un vain mot dans notre pays, la probité morale a été banie de l’imagerie collective. Je ne regrette pas d’être, selon vous, ignorant du nouvel ordre que vous avez institué dans le pays; le démantèlement des valeurs de la République. Dites moi , quel pourcentage avez vous perçu dans la mise en relation et le gonflement des factures ? Inutile de vous demander l’ampleur de l’empire immobilier et financier que vous vous êtes constitué sur le dos du peuple. Voyez vous, le minable commentateur comme vous prenez la liberté dans l’insulte gratuite, peut aussi perdre patience et faire à la guerre comme à la guerre…Au regard de vos écrits, je pense honnêtement que vous semblez être assez structuré pour un échange intéressant, hélas vous sombrez dans l’invective qui est devenue votre marque de fabrique. Alors, je vous aide à citer vos deux phrases légendaires;  » après tout, le ciel ne tombera pas, le chien aboie la guerre caravane passe » n’est ce pas là la suite de vos propos? Je suis un vrai patriote meurtri par l’image ternie que vous donnez à ce pays qui a eu ses lettres de noblesse. Par votre incurie, mon pays est exposé à la face du monde comme une république bananière, il ne se passe pas un jour que DIEU fait que les médias internationaux se délectent sur les détournements massifs de notre très sulfureux président et le clan corrompu au pouvoir. Dès qu’on évoque le nom devenu tristement célèbre de DSN, je cherche un trou où me cacher…Je vis dans ce stress permanent de peur qu’on expose ce qu’il a encore fait …

  5. DELAPATRIA dit :

    A JULES P Ondongo,

    Chacun nous peut se prévaloir patriote, chacun peut dépeindre la réalité du pays comme il l’entend. Mon avis aussi subjectif que vous pouvez le penser est que tout n’est pas si noir comme vous l’alléguer. Votre fatalisme n’a d’égal que la haine que vous vouez envers l’actuel Président. Je reconnais qu’il y d’énormes efforts à faire dans le domaine de la corruption, mais je n’entretient pas d’amalgame sur l’image du pays qui, à mon humble avis, ne se résume pas qu’à cela. A vous lire, rien ne positif n’est fait. C’est ce que j’appelle de la mauvaise foi; mieux le faux patriotisme. Pour revenir au sujet, les honoraires des conférenciers n’ont pas été pris en charge pas le trésor public congolais. C’est donc une affirmation gratuite et de la diffamation pure et simple.

  6. le fils du pays dit :

    Au webmaster je poste un aritcle qui pourra inspirer les professionnels congolais de la sante.
    C’est bien de demander les medecins de autres.Voila ce que fait un pays qui n’a que du sucre et sous blocus des etats unis.
    TEXTE seulement

    El explorador no admite los marcos flotantes o no está configurado actualmente para mostrarlos. C U B A La Havane. 9 Août 2012

    Cuba, l’île de la santé
    SALIM LAMRANI
    Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, le développement de la médecine a été la grande priorité du gouvernement cubain, qui a transformé l’île des Caraïbes en une référence mondiale dans ce domaine. En effet, à ce jour, Cuba est le pays du monde qui compte le nombre de médecins le plus élevé par habitant.

    À ce jour, Cuba est le pays du monde qui compte le nombre de médecins le plus élevé par habitant.
    En 2012, Cuba a formé plus de 11 000 nouveaux docteurs, lesquels ont accompli leur cursus de six ans, au sein de ses facultés de médecine reconnues pour l’excellence de leurs enseignements. Il s’agit de la plus importante promotion médicale de l’histoire du pays, qui a fait du développement de la médecine et du bien-être social les priorités nationales. Parmi ces nouveaux médecins, 5 315 sont cubains et 5 694 sont issus de 59 pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et même des États-Unis, dont une majorité de Boliviens (2400), Nicaraguayens (429), Péruviens (453), Équatoriens (308), Colombiens (175) et Guatémaltèques (170). Ainsi, en une année, Cuba a formé près de deux fois plus de médecins que le nombre total dont elle disposait en 1959.
    En effet, lors du triomphe de la Révolution, Cuba ne comptait que 6 286 médecins. Parmi ces derniers, 3 000 avaient choisi de quitter le pays pour se rendre aux États-Unis, attirés par les opportunités professionnelles que leur offrait Washington. Au nom de la guerre politique et idéologique qui l’opposait au nouveau gouvernement de Fidel Castro, l’administration Eisenhower avait décidé de vider la nation de son capital humain, au point de créer une grave crise sanitaire.

    En 1998, suite à l’ouragan Mitch qui avait ravagé l’Amérique centrale et la Caraïbe, Fidel décida de créer l’École latino-américaine de médicine de La Havane (ELAM).
    Face à cela, Cuba s’était engagée à investir massivement dans la médecine, en universalisant l’accès aux études supérieures et instaurant la gratuité dans tous les cursus. Ainsi, il existe aujourd’hui 24 facultés de médicine (contre une seule en 1959) dans treize des quinze provinces cubaines, et le pays dispose de plus de 43 000 professeurs de médecine. Depuis 1959, près de 109 000 médecins ont été formés à Cuba. Avec un médecin pour 148 habitants (67,2 médecins pour 10 000 habitants, 78 622 au total) selon l’Organisation mondiale de la Santé, Cuba est la nation au monde la mieux pourvue dans ce secteur. Le pays dispose de161 hôpitaux et 452 polycliniques.
    Pour le cursus 2011-2012, le nombre total de diplômés en Sciences médicales, comprenant 21 profils professionnels (médecins, stomatologues, infirmiers, psychologues, technologie de santé, etc.), s’élève à 32 171, aussi bien cubains qu’étrangers.
    L’ÉCOLE LATINO-AMÉRICAINE DE MÉDECINE DE LA HAVANE

    Près de 132 000 médecins cubains et autres personnels de santé ont bénévolement œuvré dans 102 pays.
    En plus des cursus dispensés au sein des 24 facultés de médecine du pays, Cuba forme également des étudiants étrangers à l’Ecole latino-américaine de Médecine de la Havane. En 1998, suite à l’Ouragan Mitch qui avait ravagé l’Amérique centrale et la Caraïbe, Fidel Castro a décidé de créer l’Ecole latino-américaine de médicine de La Havane (ELAM) – inaugurée le 15 novembre 1999 – afin de former à Cuba les futurs médecins du monde sous-développé.
    « Former des médecins prêts à se rendre là où l’on a le plus besoin d’eux et à y rester aussi longtemps que ce sera nécessaire, telle est la raison d’être de notre école depuis sa fondation », explique le docteur Miladys Castilla, vice-rectrice de l’ELAM]. Actuellement,
    24 000 étudiants en provenance de 116 pays d’Amérique latine, de la Caraïbe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, mais également des États-Unis (500 par promotion) se forment gratuitement à Cuba. Entre la première promotion de 2005 et 2010, 8 594 jeunes docteurs de 54 pays ont été formés à l’ELAM. Les promotions de 2011 et 2012 ont été exceptionnelles avec près de 8 000 diplômés. Au total, près de
    15 000 médecins ont été formés à l’ELAM dans 25 spécialités différentes.
    L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ A RENDU HOMMAGE AU TRAVAIL DE L’ELAM
    « L’Ecole latino-américaine de médecine de La Havane accueille des jeunes gens passionnés venus de pays en développement et les renvoie chez une fois qu’ils sont devenus médecins. Il s’agit de favoriser l’équité en matière de santé […].
    Outre sa taille, l’ELAM […] partage cette exigence de « responsabilité sociale ». L’Organisation mondiale de la Santé définit la responsabilité sociale des écoles médicales comme
    « l’obligation de faire en sorte que leurs activités d’enseignement, de recherche et de services visent à répondre aux préoccupations prioritaires en matière de santé de la collectivité, de la région et/ou du pays qu’elles ont pour mandat de servir ».
    Le but de l’ELAM est de former des médecins qui assurent avant tout un service public dans les communautés urbaines et rurales défavorisées, en leur inculquant des compétences élargies en matière de soins de santé primaires, de la promotion de la santé au traitement et à la réadaptation. En échange de l’engagement non contraignant de pratiquer dans des zones mal desservies, les étudiants reçoivent une bourse complète accompagnée d’un petit pécule mensuel et n’ont aucune dette une fois diplômés.
    [¨Pour ce qui est du recrutement], la préférence est donnée aux candidats financièrement défavorisés qui, sinon, ne pourraient pas se permettre de faire des études de médecine.
    « Il en résulte que 75% [des] étudiants viennent de communautés qui ont besoin de médecins
    et que les minorités ethniques sont bien représentées, de même que les peuples autochtones » […].
    Les nouveaux médecins sont au travail dans la plupart des pays des Amériques, y compris aux États-Unis, dans divers pays africains et dans de nombreux pays anglophones de la région des Caraïbes.
    Des écoles comme l’ELAM défient en même temps l’enseignement de la médecine dans le monde d’avoir des préoccupations plus sociales. Comme le souligne Charles Boelen, ancien coordonnateur à l’OMS du programme Ressources humaines pour la santé, « Cette notion de responsabilité sociale doit être prise en compte partout dans le monde, même dans les cercles médicaux traditionnels …. Le monde a un urgent besoin de ce genre de bâtisseurs dévoués de nouveaux paradigmes en matière d’enseignement de la médecine… ».
    LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
    De la même manière, dans le cadre de ses programmes de collaboration internationale, Cuba forme également chaque année près de 29 000 étudiants étrangers en sciences médicales dans trois filières : médecine, infirmerie et technologie de santé, au sein de huit pays du monde (Venezuela, Bolivie, Angola, Tanzanie, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Timor Oriental).
    Depuis 1963 et l’envoi de la première mission médicale humanitaire en Algérie, Cuba s’est engagée à soigner les populations pauvres à travers la planète, au nom de la solidarité internationaliste et des sept principes de la médecine cubaine (équité, gratuité, solidarité, accessibilité, universalité, coresponsabilité et justice). Les missions humanitaires cubaines s’étendent sur quatre continents et revêtent un caractère unique. En effet, aucune autre nation au monde, y compris les plus développées, n’a tissé un tel réseau de coopération humanitaire à travers à la planète. Ainsi, depuis leur lancement, près de 132 000 médecins cubains et autres personnels de santé ont bénévolement œuvré dans 102 pays. Au total, plus de 85 millions de personnes ont été soignées à travers la planète par les médecins cubains qui ont ainsi sauvé 615 000 vies. Actuellement 31 000 collaborateurs médicaux offrent leurs services dans 69 nations du Tiers Monde.
    Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), « l’un des exemples les plus réussis de la coopération cubaine avec le Tiers-monde a été le Programme Intégral de Santé pour l’Amérique centrale, la Caraïbe et l’Afrique ».
    Dans le cadre de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA), Cuba et le Venezuela ont décidé de lancer en juillet 2004 une vaste campagne humanitaire continentale portant le nom d’Opération Miracle. Elle consiste à opérer gratuitement les Latino-américains pauvres atteints de cataractes et autres maladies oculaires, mais qui se trouvent dans l’impossibilité de financer une opération qui coûte entre 5 000 et 10 000 dollars selon les pays. Cette mission humanitaire a été depuis étendue à d’autres latitudes (Afrique, Asie). L’Opération Miracle de 49 centres ophtalmologiques dans 15 pays d’Amérique latine et de la Caraïbe. En 2011, plus de deux millions de personnes en provenance de 35 pays ont pu retrouver la vue.
    LA MÉDECINE DE CATASTROPHE
    Concernant la médecine de catastrophe, le Centre pour la politique internationale de Washington, dirigé par Wayne S. Smith, ancien ambassadeur étasunien à Cuba, note dans un rapport que « l’efficacité du système cubain ne fait aucun doute. Seuls quelques Cubains ont perdu la vie dans les 16 ouragans les plus importants qui ont frappé l’île lors de la dernière décennie, et la probabilité de perdre la vie lors d’un ouragan aux États-Unis est 15 fois supérieure à celle de Cuba ».
    LE RAPPORT AJOUTE
    « Contrairement aux États-Unis, la médecine de catastrophe à Cuba fait partie intégrante du cursus médical, et l’éducation de la population sur la façon d’agir débute à l’école élémentaire […]. Même les petits enfants prennent part aux exercices, et apprennent les premiers soins ainsi que les techniques de survie, souvent à travers des dessins animés, ainsi que la manière de faire pousser des herbes médicinales et trouver de la nourriture en cas de catastrophe naturelle. Le résultat est l’acquisition d’une forte culture de prévention et d’une préparation sans équivalent ».
    UN INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN ÉLEVÉ
    Cet investissement dans le domaine de la santé – 10% du budget national – a permis à Cuba d’obtenir des résultats exceptionnels. Ainsi, grâce, entre autres, à sa médecine préventive, l’île des Caraïbes dispose du taux de mortalité infantile – 4,9 pour mille (contre 60 pour mille en 1959) – le plus bas d’Amérique – inférieur à celui du Canada et des
    États-Unis – et du Tiers-monde. De la même manière, l’espérance de vie des Cubains – 78,8 ans (contre 60 ans en 1959) – est similaire à celle des nations les plus développées.
    Ce développement humain et social est salué par les plus importantes institutions internationales. Ainsi, le Fond des Nations unies pour la population note que Cuba « a adopté il y a plus d’un demi-siècle des programmes sociaux très avancés, qui ont permis au pays d’atteindre des indicateurs sociaux et démographiques comparables à ceux des pays développés ». Le Fond ajoute que « Cuba démontre que les limites des économies en développement ne constituent pas nécessairement un obstacle insurmontable pour le progrès de l’état de santé, le changement démographique et le bien-être ».
    Cuba reste une référence mondiale dans le domaine de la santé, notamment pour les nations du Tiers-monde. Elle démontre qu’il est possible d’atteindre un haut niveau de développement social, malgré des ressources limitées et d’un état de siège économique extrêmement sévère imposé par les États-Unis depuis 1960, à condition de placer l’être humain au centre du projet de société.
    Docteur ès Études Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis.
    Son dernier ouvrage s’intitule État de siège. Les sanctions économiques des États-Unis contre Cuba, Paris, Éditions Estrella, 2011 (prologue de Wayne S. Smith et préface de Paul Estrade).

  7. Patrick Gnoka dit :

    Notre pays, le Congo Brazzaville est devenu la risée d’Afrique et du monde par la volonté d’un homme qui gère un État comme une épicerie familiale.
    Le Congo est une dictature impitoyable où les hommes et les femmes sont humiliés sans ménagement. Pour ce faire, il suffit d’observer le pléthorique gouvernement croupion où siègent des ministres sans porte-feuille dont certains en postes depuis 30 ans. Que dire des députés élus dont certains nommés sont en poste depuis de législation sans le semblant de vote. Ces bons messieurs pompe à fric du trésor public se font appeler honorables dans le seul but de perpétuer la dictature imposé par Denis Sassou-Nguesso et ses amis.

  8. M. DELAPATRIA, merci d’avoir fait amende honorable, en retirant cette fois ci, l’insulte de vos propos car après vous avoir lu pour la seconde fois, je vous aurais recadré vu que votre syntaxe ne vole pas bien haut pour un prétentieux qui aurait la science infuse.
    Si pour une fois, vous aurez retrouvé vos esprits, à ne faisant pas payer la facture par le trésor public et qu’au passage vous avez renoncé à empocher, comme à votre habitude, les pourcentages et produits de surfacturation, vous avez alors amorcé le premier pas vers la conscience élevée de l’état que nous appelons de tous nos vœux.
    M. DELAPATRIA, sachez que ce pays a encore des enfants vrais, des patriotes qui préfèrent vivre de leurs propres moyens même dans la misère et ce, dans la dignité et l’honneur que de vivre dans l’opulence en se vautrant dans la luxure, le vol , la corruption qui sont contraires à notre éthique et mode de vie.
    M. DELAPATRIA, oui quelques bricoles sont faites ici et là, mais à comparer avec toute cette manne tombée du ciel, il n’y a aucune commune mesure car le sou du pays est dilapidé outrancièrement sans que cela n’émeuve personne surtout que la tête du pays est impliquée dans des affaires troublantes que rocambolesques.
    M. DELAPATRIA, le pouvoir est sacré, l’argent du pays est sacré, le patrimoine national est sacré. Alors, quand on est investi à des hautes fonctions, on est garant de tout cela et ce n’est pas pour rien qu’on prête serment…A qui d’autre voulez vous que je m’en prenne ?

    Le Congo est un pays et non pas une épicerie familiale où on peut tout se permettre.
    Ici, il faut rendre compte de la façon dont l’argent du pays est géré. Les gouvernants doivent ABSOLUMENT briller par l’exemple et non être impliqués dans des affaires de vol, de détournements massifs de l’argent du pays.
    M. DELAPATRIA, si un audit est fait depuis que cette manne nous tombe du ciel (personne n’a fabriqué ce pétrole, ni planté ce bois), autant que vous êtes, vous ne sortirez pas de là « vivants

  9. OKA dit :

    Le contraire de vous m’étonnerai certainement, car il n’est pas possible pour vous qu’il y est quelque chose qui soi fait par le président qui soi positif, tout est noir. Enfin gênez vous un peu!
    Comment on peu avoir du mépris vis à vis de son président à ce point? Ce que vous ignorer certainement c’est que c’est plutôt votre pays que vous mépriser en même temps.

  10. TSIBISI dit :

    Je suis Désolé, M. ODONGO, ce que vous qualifier de petites bricoles, sont à nos yeux des chefs d’œuvres. Hier la traversé du Mayombe en voiture un rêve, si non un mythe, aujourd’hui grâce à la volonté politique du président de la république même en berline route en mi-chemin mais déjà très pratique, Aéroport de Maya-Maya un bijou sorti de terre pour rivaliser les plus belle d’Afrique, inter connexion du pays grâce au route lourde et piste qui se construise dans toute la république, l’énergie, la santé, le système scolaire ont été mis en priorité. On dit souvent que la Toure Effel ne sait pas construit en un jour, Alors permettez aussi que cela soi le cas pour ce pays qui rennais de ses sandres.

  11. M. OKA, plus de 40 ans de pouvoir, soit environ un demi siècle, une sur-liquidité abondante, avec ce si médiocre résultat? C’est vraiment du pipi de chat. Avez vous vu dans quelle insalubrité immonde croupissent nos villes? La municipalisation accélérée, cette escroquerie pour saigner à blanc les caisses de l’état, des chantiers abandonnés alors que les sous ont totalement été déboursés, est un crime qui devait mener droit en prison. Mais dans la république des bananes, il faut continuer à applaudir, c’est la 6ème dimension…

    M. TSIBISI, je m’appelle ONDONGO. Svp, n’essayez pas d’escamoter mon nom; je suis un VRAI Congolais ORIGINAL, pas une photocopie légalisée comme kiki mapapa Sassou.
    Alors, dites moi, ce petit bout d’aéroport et cette piste passant par le Mayombe, combien ont ils couté? Combien de générations paieront cette ardoise aux chinois? Restera t-il encore du bois dans nos forets et du poisson dans nos eaux, après le passage des chinois?
    Svp, M. TSIBISI, j’espère bien que vous ne parlez pas du Ghana, certainement pas du Rwanda, de la Cote d’Ivoire ou de la petite Guinée Équatoriale. De quelle énergie me parlez vous, des délestages récurrents? des gouttes d’eau qui mouillent à peine les robinets rouillés ? Quoi, la santé ? Et tous ces privilégiés du système qui arrivent en masse en France ou vont au Maroc pour se soigner, fuyant les hôpitaux mouroirs à ciel ouvert du Congo. Ah ouais, c’est maintenant que vous réalisez qu’il faut un système éducatif après tant d’années d’amusement? Même un rigolo de la pire espèce aurait sans nul doute sauvé la mise à la place de tant amateurisme, d’improvisation et d’incompétence réunis .
    Êtes vous vraiment sérieux quand vous dites être pétris d’émerveillement devant les spectaculaires réalisations du bâtisseur des tombeaux? Mais c’est quel délire?????
    Regardez le classement du Congo dans presque tous les domaines, nous sommes abonnés présents au peloton de queue, n’est ce pas pathétique malgré tant d’atouts dont nous disposons?
    Un peu de dignité et d’honnêteté vous convaincront de votre nombrilisme. Le pays va mal et très mal car il est dans un coma profond. Comme si cela ne suffisait pas, voila que votre maitre projette de le mettre entre les mains d’un zaïrois. Cher Messieurs, mesurez vous le degré de votre inconscience? Si vous ne le savez peut être pas, il n’y a plus de chiens et de chats errants à Kinshasa, plus de rats d’égouts , les zaïrois ont tout mangé . Alors, ce n’est pas le cadavre du Congo qu’ils hésiteront de voler et de manger…Comprenez ce que je veux dire.

  12. le fils du pays dit :

    Tous ces griots et bec jaunes qui passent toute la journee a defendre la fripouille d’edou qui a montre son incapacite et son amateurisme pendant 45 ans a la tete du Congo.J’ai poste un article sur la sante a Cuba,pays qui vous fait des dons de medicaments,a qui votre maitre a penser et a manger demande les medecins.Ce pays n’a que du sucre et sous blocus des USA.Lisez l’article.Mr Sassou fait son saupoudrage et bricolage habituels avec la majorite des projets non prioritaires surtout mal etudies et executes.Il dit avoir consacre durant la derniere decennie 5000 milliards Cfa(le chiffre officieux doit etre plus que ca) soit 10 milliards de dollars USA dans l’infrastructure.Oh.oh mon dieu quelles infrastructures tandis que ne Congo n’a pas de villes sauf les bidonvilles et les faubourgs.Ensuite faites le ratio entre l’argent depense et les bricoles executes vous aurez froid au dos.Les executeurs des bricoles sont leurs amis les libanais qui n’ont rein construit au Liban mais ont de contracts au Congo des Sassou et des Nguesso.Il est temps que les jeunes officiers deposent cette caste et leur fripouille pour que les vrais fils et filles du Congo construisent le Congo.Vous avez detruit notre patrimoine commun.

  13. le fils du pays dit :

    Aux griots et bec jaunes au service de la fripouille d’edou.Lisez le journal le monde d’aujourd’hui mercredi 31/07/13 ou Jean Cope accepte avoir a ete paye par l’idiot d’edou.

  14. Lousolo dit :

    Soit raisonnable Fils du pays, je sais que la tête du président démocratiquement élu ne te plait pas, mais dire que Copé a été payé par Sassou pour sa participation a ce Forum c ‘est pas intelligent, sachant que lui même a été invité par les organisateur de ce Forum. Est ce qu’on a besoin de réfléchir ou d’avoir un diplôme de la Sorbonne pour comprendre cela? a moins qu’on soit animé par autres choses?

  15. Lousolo dit :

    Fils du pays je sais que la tête du président de la république du Congo ne te plait pas bien qu’étend démocratiquement élu. Mais, dire que Copé a été payé par Notre Présidente pour sa participation a ce FORUM est très ridicule pour ne pas dire non réfléchi, sachant que Denis SASSOU NGUESSO lui même était invité par les organisateurs de ce Forum. Vous avez pas besoin d’être un diplômé de la Sorbonne pour comprendre de cela, a moins que vous soyez animés par autres chose…….

  16. J. NIGER dit :

    L’homme est bien par nature un animal raisonnable, apte à la raison. Il suffirait à l’exhorter à la vertu pour qu’il fasse de lui-même le choix préférentiel et éclairé de la vertu. Il accomplirait par là, son excellence humaine. Mais cet effort est impossible pour l’ esprit aliéné d’un valet.

    Ainsi au Congo, la raison est un échec parce que le pouvoir despotique en place, a encouragé des caractères devenus intempérants, voire vicieux, sans pudeur morale ni sens de l’honneur. La république voulue par les amis de Sassou a détruit ce qu’il y a de plus précieux aux yeux des philosophes: la liberté de la pensée. L’on pourrait craindre alors, que ceux qui ne peuvent plus devenir vertueux, intègres et ceux qui ne le veulent plus ne deviennent majoritaire au pays.

    Que faire si la raison est impuissante face aux dispositions mafieuses? Seule la Diaspora est apte à venir au secours de la raison défaillante en recadrant maîtrise, orientation et autonomie de la pensée déréglée.

    Par exemple, vu l’état des lieux, le pays avait-il besoin d’un « forum » si coûteux? Que peuvent nous apprendre des pique sous occidentaux alléchés par l’odeur des billets d’euros tendus par un putschiste récidiviste et kleptomane? Faut-il des conférenciers étrangers pour comprendre que les recettes du pétrole doivent profiter à tous et être utilisées méthodiquement au bonheur collectif?

    La Diaspora crédible car vertueuse et progressiste doit désormais s’imposer comme le recours à la confiance et à l’espérance. Plus jamais de valet de l’impérialisme français au pouvoir.

  17. Mouanga 2 BZ dit :

    Il n’y avait pas que cope lors de ce forum, il y avait aussi d’autre personnalité, les différents président africain, les hommes d’affaires, l’ancien secrétaire général de l’onu…. C’est aussi Sassou qui les avaient payer??? Et lui étant aussi invite au même titre que les autres il s’était payer lui même, lol, mais c’est triste et malheureux de constater qu’il existe des gens même au 21 siècle qui refuse de réfléchir au non de la haine, de la rancoeur ou encore parce qu’on est mauvais perdant. Mais Sassou reste notre président comme le dit Lousolo obligeant lui a rester au pouvoir s’il le faut car il est bon pour ce pays.

  18. M. Niger, vous avez touché le vrai problème; l’inversion des valeurs par une perversion des mentalités est le travail de démolition systématique entrepris par le pouvoir corrompus et mafieux de Brazzaville au regard de l’éloge du vice élevé au rang de la vertu. Il faut profiter, vous diront vos propres parents; en clair, il faut voler pour prendre ta part, la course à l’enrichissement illicite etant la règle dans notre république bananière. Tout le monde vole du président au planton. Mais comme on dit, dans un sac de pommes pourries, on peut trouver deux ou trois qui restent saines malgré tout. C’est vous dire dire , qu ‘il existe au Congo , quelques compatriotes incorruptibles qui restent silencieux dans notre leur coin pour sauvegarder ce qu’il y a de plus cher en un humain, la raison et donc un sens élevé de la conscience.

  19. le fils du pays dit :

    A tous les griots et idiots qui pensent que les gens viennent a amuser la galerie sur cette page comme eux.La malhonnetete a une limite c’est l’honnete.Le monde du 31 08 13 a la page 7.cope a pris l’argent congolais

  20. le fils du pays dit :

    Aux griots et bec jaunes,je ne juge pas les gens pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font.Mr Sassou est bel et bien au pouvoir depuis juillet 1968 moins les 5 ans de Mr Lissouba.A chaque fois il a eu de colossale ressource financière mais incapable de gérer une population equivalente a une commune de Kinshasa,il se donne au despotisme,vol,crime de sang,crime economique clientélisme,creation de secte ou on distribue l’argent aux membres et mafia mais tout cela a une limite qui s’appelle honnêteté.Je lance une fois de plus un appel aux jeunes officiers conscients de deposer Mr Sassou et tous ses amis nationaux comme étrangers.

  21. Messieurs Lousolo et Mouanga 2 BZ, personne ne hait Sassou en tant qu’individu. Mais tout le problème c’est quand Monsieur 17% qui se sait incapable de toute sa vie, de gagner la moindre élection transparente, veut coûte que coûte rester au pouvoir en utilisant les moyens colossaux de l’état alors que pendant près d’un demi siècle de règne sans partage avec un tsunami de milliards, il a étalé toutes ses limites et au lieu d’être un grand général, il s’est découvert un grandgénie caché; le vol des deniers publics. Il n’a plus rien à proposer si ce n’est nous placer à la tête du pays son rejeton zaïrois kiki Sassou mapapa. Je vous ai déjà mis la puce à l’oreille qu’au sein même du nerf du pouvoir, des zaïois s’y sont infiltrés comme kiki Sassou mapapa, claudia Sassou mapapa, Antoinette Sassou Poto qui dépensent notre argent.sans compter; l’histoire du million et demi d’euros dilapidé en boîte de nuit à Saint Tropez est encore dans tous les esprits …Sachez le , dès l’annonce de mapapa kiki au pouvoir, la déferlante zaïroise de plus de 70 millions d’âmes ne fera qu’ une bouchée de 3,5 de petits millions que nous sommes et ils nous chasseront de nos terres. Vous aurez été prévenus …

  22. le fils du pays dit :

    Aux griots de la fripouille d’edou,votre maitre a penser et a manger a fait preuve de son incapacite et son incompetence a gerer une si petite population avec de colossale ressource financiere.Voici un vieillard qui se comporte comme un gamin qui n’est pas encore sorti de son adolescence.Un vrai roi qui veut vivre comme si le peuple Congolais lui donnait cela en cadeau

Laisser un commentaire