Après la signature, en décembre 2021, d’un Mémorandum d’entente entre le gouvernement du Congo-Brazzaville et la société sud-africaine Allegiance Capital, en vue de relancer la société nationale d’aviation Equatorial Congo Airlines ( Ecair), et après la signature, le 21 janvier 2022, d’un Accord triennal d’appui financier au titre de la Facilité élargie de crédit (FCE) entre ce gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI), l’on croyait que le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso (A.C.M), allait, avoir un temps de répit. Grosse erreur ! Car, une affaire de disparition du Boeing 787-8 Dreamliner (commandés par l’Etat congolais) éclabousse, non seulement les ministres Jean-Jacques Bouya et Gilbert Ondongo, mais aussi la Directrice générale d’Ecair, Béyina Fatima Moussa. En voici les faits.
En 2015, deux avions neufs, d’un coût d’environ 200 millions de dollars, ont été commandés à la société américaine de fabrication d’avions Boeing, par le truchement de la compagnie suisse d’aviation d’affaires Privatair, au profit d’Ecair. Malheureusement, de cette commande, un seul appareil avait été livré le 16 mai 2015. A sa sortie d’usine, cet avion était immatriculé HB-JJJ. Quatre jours seulement après, précisément le 20 mai, cette immatriculation était devenue N 887 BA. L’avion, sorti de l’usine Boeing, décolle à destination du désert de Nevada, où il stationne pendant trois ans à l’aéroport Victorville avec propriétaire déclaré la Bank of Utah Trustee.
Le 22 mars 2018, l’avion était annoncé avoir été vendu à Somon Air, une compagnie aérienne du Tadjikistan. Cet appareil fut frappé d’une nouvelle immatriculation : P4-BDL, mais, curieusement battant pavillon Aruba, île néerlandaise située dans la Mer des Antilles. Cette nouvelle immatriculation P4-BDL rappelle l’immatriculation P4BBJ de l’avion du Président gabonais Ali Bongo-Ondimba et P4 SKN de l’avion du Vice-Président équato-guinéen Teodorin Obiang.
En effet, le 23 mars 2018, le plan de vol du Boeing 787-8 Dreamliner indique de décoller de l’aéroport Victorville pour le Tadjikistan via Amsterdam (aéroport Schiphol). Mais, cet appareil n’est jamais arrivé au Tadjikistan, chez son prétendu nouvel acquéreur, Somon Air. Pire, les registres de l’aéroport mentionnent le nom d’un nouveau propriétaire : la société Wenham Overseas LTD dont le bénéficiaire est l’oligarque russe Roman Abramovich, le propriétaire du club anglais de football Chelsea. Quel mystère ! Aujourd’hui, les enquêteurs cherchent à savoir comment le constructeur américain Boeing a pu traiter avec des structures de blanchiment d’argent lors de l’acquisition du Dreamliner; à savoir : Privatair (qui serait d’ailleurs en faillite, et dont le véritable propriétaire serait inconnu) et Somon Air (qui n’avait apparemment pas besoin de ce genre d’appareil).
Plusieurs questions taraudent les esprits et attendent des réponses avec diligence et sans détour. L’usine Boeing a-t-elle remboursé à Privatair/ECair les acomptes d’achat encaissés jusqu’à la sortie de l’avion de l’usine ? Boeing s’est-elle rendue complice d’un tour de passe-passe comptable, qui aurait permis aux véritables destinataires de l’appareil (vraisemblablement Sassou Dénis et Jean-Jacques Bouya) d’en devenir finalement les propriétaires privés, au moyen certainement d’un montage opaque de récupération d’avion ? Or, les acomptes versés par Privatair/Ecair à Boeing, selon des analystes, proviendraient du Trésor public congolais. La société Wenham Overseas LTD est-elle devenue la bénéficiaire de l’avion ? Où est passé le deuxième appareil commandé par l’État congolais, qui n’a jamais été livré pour défaut de paiement de 40 millions de dollars de reliquat, sur un coût total de 200 millions à la commande des deux aéronefs ? L’un de ces deux appareils serait-il ce palace volant aménagé par une société luxembourgeoise, que le Congo loue encore à Sassou Dénis ? Lors de la liquidation, de la compagnie d’aviation ECair, liquidation ordonnée par le Tribunal de Commerce de Bobigny (Paris / France), Sassou Dénis et ses hommes auraient-ils soustrait un Boeing 787-8 Dreamliner, avec la complicité du constructeur Boeing et de la Bank of Utah Trustee de Salt Lake City ?
Inquiétudes sur la gouvernance économique et sur l’état d’esprit Sassou Dénis
Le Congo, avec l’appui de plusieurs partenaires (personnes physiques et morales), a pu obtenir un nouvel accord avec le F.M.I. Mais, ce n’est pas une raison pour A.C.M. de glisser dans la gabegie en allant représenter Denis Sassou Nguesso début février 2022 à Dubaï avec une forte délégation. Un rapport des services spéciaux que nous avons pu compulser sur cette délégation aligne, une soixantaine de voyageurs : les ministres, Claude Alphonse N’Silou, Rigobert Roger Andely, Denis Christel Sassou et Emile Ouosso, mais aussi 26 personnes comme Madame Sauthat (Conseillère politique), Francky Loemba et autres qui, visiblement, n’ont rien à y faire surtout que le conseiller spécial et économiste Gervais Viaudo Bouity fait partie de la mission. C’est grave quand on sait que les frais de missions et autres de 26 personnes non essentielles auraient dû servir par exemple au paiement de bourse de 751 étudiants à l’étranger. Certes, la mission de Dubaï a laissé au sol, le Steward Sassou comme le qualifiait Laurent Gbagbo cependant, il sied toutefois d’interpeller A.C.M et Cie sur le fait que le plus dur après la signature de cet Accord avec le F.M.I, reste à faire ; à savoir : consolider cet acquis dans la durée par la bonne gouvernance économique. Prélude de revenir sur le rebondissement de l’affaire des deux Boeing 787-8 Dreamliner, les adeptes de la maffia doivent savoir que rien ne peut demeurer éternellement caché. Car, les crimes (économiques, de guerre, de génocide et contre l’humanité) sont imprescriptibles !
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
Diffusé le 31 janvier 2022, par www.congo-liberty.com
Voilà trois Mbochi voyous escrocs ,qui ternissent l’image de tout un pays à l’étranger .
La bande des voyous de la république continue à se spécialiaser dans les affaires mafieuses …
C’est sans fin .Mais le Congo a la mémoire longue pour les sortir au moment opportun ..
C’est une question de temps …
Je ne cesserais de le dire que Mr Ngouabi n’avait que des ordures dans son sac dos.Et ces ordures sont celles qui ont fait descendre ce pays plus bas que terre.Il faudra un sursaut de l’ensemble des Congolais épris de l’amour de leur peuple et de leur pays pour mettre terme cette mafia-pirhanienne made in Oyo.
Des voleurs moins dangereux pour le
Congo que les simples lanceurs d’alerte de ce site .On doit qoui ‘: Virez les .!!..
Incroyables , politiciens congolais .Le défaut de discernement est la marque des menteurs compulsifs .
En quoi ,ces petits commentaires numériques inoffensifs déstabilisent la tranquillité d’un pays intranquille ?…
La comparaison de la gravité des faits ,entre ceux opérés par les voleurs de la république et ceux des pauvres internautes relève de la pure folie …..
C’est comme comparer un bœuf et un moustique.. Que ..la honte vous hante……
Les vraies problématiques congolaiises sont noyées sous le flot des divers pillages de l’économie congolaise ,mais à la grande surprise ,ce sont les internautes , simples commentaires des articles ,qui passent pour être les déstabilisrurs de la république bannaniére…
Votre gouvernance erratique , nihiliste , économicide ,et anti sociale ,nous aura rendu service dans l’optique de faire table rase de ce système politique d’un autre âge…
Le Congo ,de Demain ,sera bâti sur l’exercice efficient de la raison congolaise où ce seront les seules idées novatrices ,qui auront pignon sur rue ..En d’autres termes , la république sera un Creuset de tous les territoires…
Les politiques publiques seront le reflet des réalités économiques , politiques , sociales de nos territoires..
Il ne peut y avoir d’idées novatrices qu’en sondant les besoins profonds exprimés par les élus locaux et leurs électeurs , citoyens actifs des lieux où ils habitent…….
Il s’agit de ramener la politique sur terre afin que chacun de nous puisse l’appréhender selon son point de vue , et donc au moyen des propositions qui lui paraissent convenir à ses attentes ..
D’où ce Congo des idées pour résoudre de façon irréversible la problématique séculaire de la misère ,qui est le fait de notre propre méchanté …..
Concevoir des inscriptions sécurisées ,qui garantissent la paix sociale , économique , politique ,sans recourir à un démiurge ..
Si ,au bout de plus de 40 ans de présidentialisme marchand ,on ne s’est pas développé , c’est qu’on s’est bien trompé sur ce merdier qu’est la fonction présidentielle….. C’est une véritable digue contre l’envol économique….
Si nous avions tué cette fonction présidentielle ,au sortir de la conférence nationale ,le Congo serait devenu le Qatar africain….
Quand on regarde dans le rétroviseur ,on s’en mord les doigts … Lorsqu’on asservit l’avenir d’un pays à sa libido dominatio, les résultats sont mortels . Nous y sommes ..
A force de cajoler une fonction présidentielle dont nous ne savons pas gérer la mission ,nous mettons nos vies en jeu . C’est comme caresser les pattes d’un lion dont nous avons que sa réaction nous couterait notre vie …
Quand ,gouverner s’associe à l’assassinat ,pour jouir des privilèges du pouvoir ,ce n’est plus gouverner les affaires de la cité ,mais assouvir les plaisirs du désir de posséder …
Cette attitude est fondamentalement contraire à l’idée des penseurs antiques notamment les stoïciens . Selon les stoïciens « la sagesse ,c’est de se défaire du surplus matériel ,car le désir reste un manque et donc un affect .Autrement dit , vous rentrez dans un cycle infernal et pathologique « du désir du désir et du désir « .ILLUSION matérielle .VANITÉ DES VANITÉS .
Sur les assassinats !
KANT , qui fut un piétiste , avait toujours respecté la vie humaine .Dans « la critique de la raison pure « ,il refuse d’émettre un avis sur l’homme ,notamment sur son origine ,donc son âme .
Que dit KANT : »L’ÂME , DIEU , La liberté de l’homme , CE QUESTIONNEMENT relève de la réalité nouménale ou chose en soi , c’est à dire qui n’est pas connaissable ,car il n’existe dans l’expérience sensible ,c’est à dire qui a déjà vu DIEU ?.
Mais ces objets métaphysiques ne peuvent qu’être pensables …
Cette précaution KANTIENNE explique l’origine mystérieuse de l’homme .
Alors ,pour les hommes politiques congolais ,qui s’adonnent aux assassinats des congolais sur la base des contradictions des idées politiques ,et de la jouissance matérielle , l’au delà vous jugera ….!!!.BON APPETIT .
Vus de l’Europe ,nous avons du mal à nous imaginer que les politiciens congolais ,dans le seul but de jouir ,domestiquer ,de préempter les avantages du pouvoir en viennent à liquider sans trembler les vies de certains compatriotes .
Quelle horrible culture ,?si tant est qu’elle en soit une ..
A quoi bon ,dans la mesure où les choses ne savent qu’empirer .C’est ce cul de sac comportemental qui nous interroge au plus profond de nous mêmes .
Mais le dialogue est fait pour résoudre les contradictions nées de nos argumentations respectives concernant l’évolution du PAYS .
Cette culture d’assassinat est une impasse existentielle ,en ce qu’elle détruit le ciment de notre nation .
Ce que relate notre compatriote DOMBE BEMBA ne peut faire l’objet d’un assassinat ,mais d’une opposition argumentative pour arriver à éclairer les esprits congolais sur un sujet qui traite de la mafia concernant notre pays .
Cette culture de l’intolérance politique suivie des assassinats met tout le monde en danger ,car le mimétisme bestial pourrait l’emporter pour les prochains vainqueurs ….
L’ÉCRIVAIN qui a dénoncé les mafias dans les EPHAD (ORPEA) ne fait nullement l’objet d’un assassinat , mais les dirigeants de cette institution tentent de lui apporter des contradictions sur les faits cités dans son livre .
D’où vous vient cette culture d’assassinat ?.
Même les animaux privés de raison , s’en abstiendraient .
Chers politiciens ,je le dis ,avec gravité , respectez la vie humaine ….
C’est insupportable de voir des congolais tués pour des résultats nullissimes . Apportez la contradiction et non la mort .
La fonction présidentielle , c’est le « ecce Homo « Congolais ..En d’autres termes ,le traître de la république . Nous élisons un président de la république pour nous faire mal…
Cette trahison judassienne à l’endroit de Jésus régit la vie politique ,sociale et économique de notre pays……
Le nombre des cadavres politiques mis dans les placards de la république par cette horrible fonction nous fait aujourd’hui préférer un premier ministre ,sorte de délégué de gestion de la » res publica « .. aux missions bien ratatinées. Principe de précaution ,oblige .
C’est le prix de la tranquillité éternelle au Congo ,ce qui sous entend une apologie du développement local dans tous nos territoires ….
Que le congolais d ‘Oyo ,Boko , sibiti ,ouesso ,etc trouve son compte du lieu où il vit . C’est l’économie locale qui va dans sa poche afin qu’il résolve ses besoins primaires et secondaires. ..
Ce transfert de compétences économiques et politiques à nos régions est la clé de notre combat contre la misère sociale qui gangrène nos compatriotes …
Il est inconcevable et insoutenable que la politique devienne un lieu de construction des pyramides de Maslow pour certains politiques aux intentions diaboliques …
Chaque région doit être un lieu de vie ,, d’espérance sociale ,grâce à la richesse locale issue de l’exploitation efficiente des ressources naturelles locales……
Ce n’est pas un président de la république , qui va se soucier des difficultés sociales que connaîtrait un compatriote habitant dans le tréfonds de Betou ; c’est le gouverneur local connecté à la chambre des députés locaux qui aura la charge de solutionner toutes ses problématiques….
C’est ce qu’on appelle « le pragmatisme patriotique’…
Point besoin de démiurge ,de divin ,autres titres farfelus pour gouverner le Congo…
Nous devons nous appliquer le principe de Guillaume d’Occam » pourquoi nous compliquer la vie , quand il faut faire simple « …
Avis aux politiciens congolais .
Apportez les preuves oppositionnelles à l’article de notre compatriote Dombe Bemba pour susciter un débat sur le sujet dont il est l’auteur..
Je ne pense pas que la culture de l’assassinat ,de l’emprisonnement soit la meilleure des solutions .
Nous vous y invitons …car dire que ces internautes doivent être virés , c’est faire preuve d’un manque d’arguments…. alors que la vérité sort de cette dialectique numérique pour tenter d’aplanir nos doutes ..
TOP