SARKOZY À SASSOU : « Cher Denis, parler en public, ça donne des idées »

sarkozy et Lucien EBATA

En commençant par « Cher Denis, parler en public, ça peut donner des idées », ce discours prononcé le 25 juillet 2014 à Brazzaville, à l’occasion d’un ridicule Forum Fourbes Africa, ne rejoindra sûrement pas dans l’histoire celui du 30 janvier 1944 prononcé dans la même ville par le Général de Gaulle ; le bienséant « Cher Denis », plus qu’une simple formule de courtoisie d’un ancien Président d’une grande nation à un dictateur kleptocrate et corrupteur, résonne comme un signe d’allégeance et de soumission. Pour un ex-Président, ou pour un futur candidat !

Issoufou-sassou-Sarkozy le 25 juillet 2014 à Brazzaville

Issoufou-sassou-Sarkozy le 25 juillet 2014 à Brazzaville

C’est un secret de polichinelle, largement répandu à Brazzaville, Jacob Zuma, le président de la République d’Afrique du Sud, est à la botte de Denis Sassou Nguesso. Fort heureusement, ce grand pays d’Afrique australe n’est pas devenu encore une république bananière et le compagnon de lutte de Nelson Mandela ne pouvait que succomber aux liasses de billets que son homologue congolais a toujours jeté à ses pieds. Il en est devenu le pantin qui s’était élevé contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire de la Libye et la marionnette qui avait infligé un camouflet à François Hollande en ne se rendant pas à Paris à la fin 2013 pour le sommet de l’Élysée.

la brouette congolaise

la brouette congolaise

Toutefois Jacob Zuma n’est ni le premier, ni le seul, à faire allégeance au dictateur prodigue ; Jerry Rollins n’avait pas hésité à mettre son prestige et son nom au service de l’infâme chef de guerres civiles congolais, au prix fort, contre une immense exploitation forestière (au nom de son épouse) à Enyelé dans la Likouala. 

Alors pourquoi s’étonner si d’autres chefs d’État africains pour la plupart, tout aussi corruptibles et corrompus, viennent, un à un ou tous ensemble, s’humilier à Brazzaville en se prêtant, à une cérémonie à la gloire du plus mauvais d’entre eux, pour un prétexte futile d’un forum bidon ?

Incontestablement, le dictateur a dû mettre beaucoup d’argent sur la table, et/ou versé directement sur les comptes des intéressés au Qatar, à Singapour, à Hong Kong ou Macao, hors de portée des inquisitions policières occidentales. Nombreux, alors, ont été ceux qui ont fait le déplacement pour cette édition 2014 du Forum Fourbes Afrique (qui n’a plus rien à voir avec l’institution américaine dont un obscur Lucien Ebata a acquis la licence) dont :

– Mahamadou Issoufou,Président de la République du Niger

– Alpha Condé, Président de la République de Guinée

 

L’absence d’un habitué de ces manifestations, Boni Yayi, Président de la République du Bénin, a été remarquée. Etait-ce parce qu’en ce dernier jour de Ramadan, son état d’ébriété quasi permanent aurait pu gêner ses homologues musulmans ou alors parce que ses moqueries répétées au sujet de son très généreux bienfaiteur ont fini par froisser l’intéressé ?

Quoi qu’il en soit, ces présidents peuvent très bien, même dans l’avion du retour, railler l’orgueil imbécile et la mégalomanie de celui qui les a couvert de millions de dollars ou d’euros, Denis Sassou Nguesso n’en a que faire en réalité ! L’important pour lui est qu’il s’affiche ainsi publiquement dans la posture du leader, en acteur incontournable de la scène africaine et mondiale ; surtout à la veille d’un sommet crucial à Washington où Barack Obama devrait s’opposer à toute modification de la Constitution congolaise.

MATTEO RENZI ET SASSOU NGUESSO

MATTEO RENZI ET SASSOU NGUESSO LORS DE LA SIGNATURE D’ACCORDS SUR LES HYDROCARBURES

Aussi, dans cette quête de supports extérieurs, la liste est longue des valets et des serviteurs, qui viennent à Brazzaville, contre des petites fortunes non déclarées, se fendre d’un discours à la gloire du bourreau du peuple congolais. Personne n’en saura jamais rien. Les sommes ridicules annoncées çà et là n’ont rien à voir avec les montants de la corruption telle qu’elle est pratiquée en réalité. Sassou Nguesso dispose d’un puits sans fond d’argent pour l’alimenter. A 100.000 euros la passe, pour des alliés de marque, on est très loin du compte… Il serait bon de regarder les tarifs officiels pratiqués par les agences spécialisées pour ce genre de prestation (http://www.celebritytalent.net/index.php)

Matteo Renzi jeune chef du gouvernement italien à l’avenir prometteur n’a pas hésité il y a quelques jours, pour son premier voyage officiel à l’étranger, à se rendre à Brazzaville, dans cette capitale incontestée de la dépravation financière. Mais, à décharge pour l’ancien maire de Florence, des avantages chiffrés en centaines de millions de dollars, par an, venaient juste d’être accordés à ENI, la compagnie pétrolière italienne dirigée par Claudio Descalzi. Ce dernier, il y a peu, avait été installé à sa direction générale par le nouveau premier ministre italien et sur l’insistance du dictateur, employeur et ami congolais. L’Assemblée Nationale Congolaise a récemment ratifié ces conditions incroyablement avantageuses sur lesquelles flotte un fort parfum de corruption.

Depuis deux ou trois ans,  pour prendre l’ascendant sur ses pairs africains, l’autocrate congolais joue aussi le rôle de banquier. C’est ainsi, contre des dizaines de millions et parfois des centaines de millions de dollars (200 millions de dollars à la Côte d’Ivoire présidée par Ouattara), que tous les dirigeants ou presque du continent africain se bousculent à Brazzaville pour obtenir des prêts qu’ils ne rembourseront jamais. Ces sommes prêtées seraient très utiles pour réduire la pauvreté de ses propres populations, mais Denis Sassou Nguesso s’en contrefiche. Les chefs d’Etat qui ont été servis, très généreusement, se demandent s’il jouit encore de toutes ses facultés mentales après 34 années de pouvoir absolu. Mais encore une fois, le dictateur congolais n’en a que faire . « L’argent ne compte pas pour lui, il en use comme d’un moyen politique » dixit Jean-Yves Ollivier, son complice de toujours.

Cette apparente et nouvelle puissance financière était considérée, il y a peu, comme un pays pauvre. Le FMI, la Banque Mondiale et la France avaient curieusement effacé les dettes de ce très riche Congo. Il en coûta alors près de 3 milliards d’euros au pays alors présidé par Nicolas Sarkozy….

Brazzaville est la ville de tous les paradoxes. Les ministres, l’administration et une grande partie des fonctionnaires sont payés en espèces. Le billet de banque y est roi, quelque soit sa couleur et sa devise. Il est même Dieu lorsqu’il jaillit, en liasses bien fournies, du sac de Claudia, la fille du dictateur, après qu’un membre du gouvernement se soit prosterné devant elle pour obtenir des frais de mission. Parfois les billets sont faux, et c’est aussi une spécialité de la famille. Production locale soignée. Le procès du « 4 mars 2012 » qui se déroule en ce moment dans la capitale congolaise peine à en dessiner les contours du trafic tant la Présidence, enfants et neveux, sont mouillés jusqu’au cou.

Il ne se passe pas de semaine qu’un vol important, portant sur des centaines de millions de FCFA (centaines de milliers d’euros) en espèces, ne fasse l’objet d’une révélation. Toujours dans la famille d’un proche du gouvernement, d’un haut gradé, ou d’un responsable des douanes.

Inutile de préciser que tout cet argent est sale, noir comme l’or liquide produit par TOTAL, par ENI et par MURPHY dont les quantités exactes sont impossible à cerner. Pétrodollars par milliards, gérés n’importe comment par des putschistes récidivistes, plus spécialisés dans l’élimination des hommes et des femmes qui s’étaient mis en travers de leur chemin que dans la gestion transparente et raisonnable de la richesse nationale.

Paradoxe alors que d’organiser, après l’échec du Forum Fourbes Afrique 2013, une nouvelle édition avec pour sujet « les défis de la bancarisation, construire le modèle africain ». Plaisanterie, provocation ou mépris pour le système ? Le Congo n’a pas de compte bancaire à l’extérieur, pas de propriété officielle. Toutes les énormes ressources que compte ce pays sont gérées dans l’opacité la plus totale. L’an passé, la création d’un fonds souverain a été décidée ; nul n’en connaît le nom, le capital, les gestionnaires et encore moins sa domiciliation. Le Congo est l’archétype de l’Etat voyou mêlant la brutalité de l’Etat barbare avec la sophistication des techniques les plus modernes de dissimulation et de blanchiment financiers. BNP Paribas qui avait depuis longtemps initié le petit gang (par le nombre) familial à son professionnalisme malsain, a finalement jeté l’éponge tant l’irresponsabilité de ses clients lui faisait craindre le pire. Plus aucune affaire n’est traitée avec la République du Congo par le groupe français.

L’Afrique connaîtra peut-être une révolution bancaire. Mais pour cela il faudra d’abord mettre fin aux pratiques qui ont cours à Brazzaville. La criminalité financière y atteint de tels sommets qu’il sera très difficile d’en venir à bout. La visite éclair, et peu claire, de Nicolas Sarkozy à Brazzaville aura le grand mérite d’attirer l’attention des médias et de l’opinion publique internationale. Ils tenteront peut-être de comprendre ce qu’il s’y passe réellement.

Croire que l’ex-Président de la République française, et sûrement candidat en 2016, ait fait ce déplacement indigne pour une si modeste rémunération, pour le moins, serait une insulte à l’orgueil démesuré, et à la puissance financière, du dictateur congolais et à son ambition d’influer les prochaines élections présidentielles en France ; comme feu Omar Bongo, son gendre, avait réussi magistralement à le faire en 1995.

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 27 juillet 2014, par www.congo-liberty.org

Nicolas Sarkozy, le décomplexé de l’argent du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à SARKOZY À SASSOU : « Cher Denis, parler en public, ça donne des idées »

  1. ititi dit :

    Très belle analyse!

  2. Dia Moungouansi Djess dit :

    Il aurait dû lui dire : « Cher Dénis, aimez votre peuple en lui donnant de l’eau et de l’électricité »..

  3. MBATA YA MOKOLO dit :

    Décidément il n’y a rien d’analyse dans ce que dit Ossebi comme le soutient ititti mais l’expression d’une haine emprunt d’une mauvaise foi.Ce que le président a fait à travers ce forum c’est ce qu’on appelle par le marqueting politique et diplomatique. Tout grand pays le fait.La crédibilité du Congo en dépend.Ossebi ne va pas nous faire penser que lui seul a le monopole de la raison et que toutes les personnalités venues ne sont que des valets et des mendiants. C’est dommage de penser de la sorte.Le Congo de SASSOU n’est pas plus dictatoriale que le Quatar, l’Arabie Saoudite, le Yemen et bien d’autres empires financiers Arabes devant lesquels les Obama, les Hollandes et autres font la courbette pour retirer les plis de dollars et d’euros.Mais là personne n’exige la démocratie.Par de tels événements, les retombées économiques sont multiples surtout dans la résorption du chaumage.Dépenser de l’argent pour rendre visible et crédible notre pays n’est pas un crime.C’est ça le prix. Encore que seul Ossebi est témoins des milliards dont il ne nous produit aucune preuve de montant alloué à chaque participant.Évitons de spéculer

  4. Anonyme dit :

    Il y a pourtant une analyse évidente en filigrane, un des pays participant à ce forum se verra contraint d’accueillir le futur ancien Président…exilé SASSOU NGUESSO… »Fraternité » oblige… s’il vous plaît…et en fonction des dimensions de la « valise »…

  5. Anonyme dit :

    Toute la planète est attirée par la presse écrite de Brazzaville. que de belles choses.
    l’Afrique connaitra une révolution bancaire mais, il faudra mettre fin d’abord aux pratiques qui ont cours à Brazzaville.
    Ce forum apporte quoi au pays Je ne comprends pas son importance. C’est vrai, le Président se tape une com mais que gagne le pays? Meme s’il paye ses invités avec ses fonds souverains dont il est le seul gestionnaire

  6. Jean Jacques LIBOUMOU NDOUNDA dit :

    Celui qui a perçu les 65 000 000 de Fcfa pouvait bien se moquer de ce megalomane appelé sassou nguesso en y versant une bonne partie de cet argent dans un compte d’une ONG sérieuse qui s’occupe des problèmes quotidiens des congolais. ou encore avec ces 100 000 euros sarko peut mettre sur pied une entreprise de transport en commun à Brazzaville et à pointe noire dont les autorités du congo ne parviennent pas à mettre en place pour soulager les populations des deux grandes villes surpeuplées de pays distributeur d’argent.

  7. Anonyme dit :

    le commentaire est parfait, et la continuite formidable. il faut cependant banir l injure qui ne nous grandit pas. nous avons besoin d exemple et non de bassesse

  8. KONGO-LARI dit :

    MBATA YA MOKOLO a écrit :Le Congo de SASSOU n’est pas plus dictatoriale que le Quatar, l’Arabie Saoudite, le Yemen et bien d’autres empires financiers Arabes devant lesquels les Obama, les Hollandes et autres font la courbette pour retirer les plis de dollars et d’euros.

    OK mais la comparaison s’arrête là. regarder les constructions que le QATAR a fait en moins de 10 ANS par rapport au Congo depuis Sassou le dirige. Et quand je pense qu’un citoyen quatari qui glande à la maison a une rémuneration de 1200 EURO, et on n’est pas près d’organiser une CAN là où le Qatar a déjà sa coupe du monde de prévu. Bref…
    Je ne sais même pas pourquoi je suis allez aussi loin, comparons seulement Malabo ou Luanda à Brazzaville, tu as envie de chialer (nsatu na dilé, mulemvo).

  9. Anonyme dit :

    Sassou est une ordure aux deniers ou comptes publics. Imaginez que cette ordure n’est plus au pouvoir en 2016 – il est arrêté et conduit dans un lieu secret  » secret d’état » puis maltraité(humilié, giflé et insulté à mort) pendant toute la durée de la captivité de cette ordure avant un éventuel procès.

    Il aura accès qu’à la nourriture, mais pas à ses produits cosmétiques et encore moins à ses médicaments.
    L’enjeu est qu’il meurt le plus vite possible et son cadavre, une affaire d’état. Sassou ne sera pas jugé, il sera assassiné par les services secrets de la nouvelle république.

    Personne ne saura là où enstérée cette ordure du peuple(affaire d’état). Nous y tenons et le ferons sans état d’âme….

    Après, la justice du peuple s’occupera des cas JDO, KIK, KOKO, etc qui seront tous en prison pour de nombreuses années.

    Mot clé: tolérance zéro, impunité zéro, etc

    A suivre en 2016 ou avant?

  10. bilel dit :

    Quelques compatriotes continuent de défendre l’indéfendable avec des arguments diaboliques et fallacieux. Le forum Forbes à la suite de la concertation centrafricaine engloutit un bonne partie de la richesse nationale pendant que les congolais triment dans la misère. Ces événements pour la gloire du seul DSN n’apportent absolument rien au quotidien des congolais comme les palais présidentiels et stades disséminés à travers le pays. Des milliers de brazzavillois vont bientôt converger vers Sibiti pour une grande bamboula tout aussi inutile que coûteuse.

  11. Steeve dit :

    Ali Ben Bongo n’y était pas. ça ne vous coûte rien de vérifier vos informations avant de les publier.

  12. le webmaster dit :

    Cher Steeve,

    Effectivement et vous avez raison, Ali Bongo n’y était pas et a été représenté à ce forum par son 1er ministre. http://gabonreview.com/blog/3e-forum-forbes-afrique-se-termine-accident-davion-les-gabonais/
    Nous rectifions donc cet article.

    Merci au nom du site congo-liberty.

    Bien à vous

  13. Kouilou dit :

    Il faut être stupide ou mal informé pour défendre l’indéfendable. Je pense que Mr Mbata ya mokolo doit être un bouffon de Sassou pour comparer Le pouvoir égoïste et clanique de Sassou à celui du Qatar. A t-il vu le développement économique de ce petit État en moins de dix ans? Ce pays qui fut un immense terrain désertique a été transformé si j’ose dire en paradis terrestre. C’est vrai le Qatar n’est pas un modèle de démocratie mais les citoyens de ce pays sont mille fois mieux lotis que les Congolais. Les revenus obtenus par la vente du pétrole et autres ressources du pays ne sont pas dilapidé par un clan, tous les Qataries en bénéficient contrairement au pouvoir mbochis de Sassou. Le Congo est aussi riche que le Qatar, pouvez vous nous dire ce que Sassou a fait pour le bien des Congolais après plus de trente ou quarante ans de dictature féroce? rien; au pardon si, son clan et ses bouffons se sont enrichi, ils vivent comme des pachas dans le lux par contre le Congolais lambda manque de tout, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas d’eau courante, pas d’électricité. Les jeunes cadres bien formé sont contraint à l’exile on les trouvent à travers l’Europe ou les USA. Mr Mbata ya mokolo avez-vous vu des mendiants Qataries faire la manche dans ce pays? non au Congo oui il suffit de se promener au Brazzaville ou Pointe-Noire pour le voir.Par pitié comparez ce qui est comparable, le Qatar c’est le jour et le Congo de Sassou c’est la nuit. Votre Dieu Sassou gaspille l’argent du pays a organiser des trucs qui ne servent a rien pour le Congo. Sarkozy et les autres ont trouvé un imbécile à qui ils font avaler n’importe quoi alors ils en profitent. Sarkozy a lamentablement échoué dans son pays et vous croyez qu’il a une solution pour le Congo? revenez sur terre, c’est le fric du Congo qui l’intéresse et rien d’autre, les Congolais peuvent crever c’est le dernier de ses soucis. Sassou a dépensé une fortune pour soit disant aider les citoyens de la RCA a se réconcilier; tout le monde est au courant de ses magouilles, il cherche a s’acheter une stature d’homme de paix.Quand va t-il faire la même chose dans son pays? Il finance les salaires des fonctionnaires des pays étranger quand ses propres fonctionnaires et étudiants n’ont rien, trouvez l’erreur. Si vous voulez que le Congo change, que notre pays se développe alors regardez les choses en face, sortez de l’obscurantisme où Sassou vous a enfermé, pensez avant tout Congo et notre pays deviendra le Qatar d’Afrique sinon notre pays s’enfoncera dans le désespoir et cela provoquera une explosion populaire qui sera incontrôlable.

  14. Anonyme dit :

    Sassou est une ordure aux deniers ou comptes publics. Imaginez que cette ordure n’est plus au pouvoir en 2016 – il est arrêté et conduit dans un lieu secret » secret d’état » puis maltraité(humilié, giflé et insulté à mort) pendant toute la durée de la captivité de cette ordure avant un éventuel procès.

    Il aura accès qu’à la nourriture, mais pas à ses produits cosmétiques et encore moins à ses médicaments.
    L’enjeu est qu’il meurt le plus vite possible et son cadavre, une affaire d’état. Sassou ne sera pas jugé, il sera assassiné par les services secrets de la nouvelle république.

    Personne ne saura là où enstérée cette ordure du peuple(affaire d’état). Nous y tenons et le ferons sans état d’âme….

    Après, la justice du peuple s’occupera des cas JDO, KIK, KOKO, etc qui seront tous en prison pour de nombreuses années.

    Mot clé: tolérance zéro, impunité zéro, etc

    A suivre en 2016 ou avant??

  15. Dieudos Eyoka dit :

    Sarkozy sur la photo à table avec Sassou n’est pas assis à la place d’honneur.
    Sassou montre qu’il est bien le patron et que Nicolas Sarkozy devrait être content de ne pas être assis sur un tabouret ou mieux de dîner en cuisine avec le personnel

  16. Dieudos Eyoka dit :

    De plus, il n’a rien dans son assiette… Les empoisonnements de Brazzaville sont très célèbres. Pas de vin (il ne boit pas). A-t-il au moins touché son verre d’eau…?

    Pour l’autre photo avec Lucien Ebata, savait-il le nombre d’enquêtes pour blanchiment dont il fait l’objet ?

  17. Marie laure dit :

    La règle au UMP a toujours été claire. S’enrichir par tous les moyens et quelles que soient les situations même au prix des milliers de Congolais qui crèvent de toutes sortes de maladies.

    Le vieux dictateur de Mpila leur tend les mains, niais et soumis .Ne doit-il pas son pouvoir à la droite impérialiste française?.

    Sarko exige son dû. Il n’a pas d’autre plaisir que de voir mourir les Congolais dans leur extrême pauvreté. Les droits à la vie d’autrui importe peu. Il est heureux de constater le niveau de la morale de son hôte. Car, pour comprendre un tel complot, il faut un solide esprit critique et patriotique.
    Or Sassou, putschiste récidiviste n’a pas une telle performance intellectuelle. Il croit que ces genres de rencontres font de lui un homme honorable, respectable et fréquentable. C’est une forme d’acceptation de ses crimes et coups d’Etat.
    Le pauvre homme!
    Il ne peut voir qu’il est ridicule aux yeux de tous et que même ses propres invités se gaussent de sa stupidité et de sa petitesse!

    Vivement la fin du cauchemar et la honte permanente!

  18. MBATA YA MOKOLO dit :

    A mon humble avis monsieur kouilou, Sassou des 5 dernières années n’a rien à voir avec celui d’avant. Au dela de toute passion, un regard observateur et objectif peut nous enchanter tous en ce qui concerne la construction des infrastructures dans le pays. J’ai foi qu’avec cette allure Sassou va faire du Congo un petit Quatar, non pardon, une petite Suisse. Luttons plutôt à ce que Sassou s’entoure des compétences nationales

  19. Regine Bienvenue MATALANA dit :

    Il y a quelques semaines nous avons vu lors de la coupe du monde « Bresil 2014 », l’international ghanéen Sulley Muntari distribuant une partie de ses honoraires de la coupe du monde à quelques pauvres brésiliens. Un geste de coeur symbolique peut être mais très significatif dans un contexte où le Bresil était en proie à des protestation pour les sommes colossales investies juste pour un championat qui devrait se jouer en un mois. L’echec du Bresil à la coupe du monde ne pourrait même pas permettre de rembourser une partie de cet argent dans les caisses de l’Etat. Au Congo Brazzaville il y a aussi des pauvres à cause d’un gouvernement incapable de creer l’emploi, incapable de promouvoir les activités économiques utiles pour notre pays. Sarkozy pouvait bien donner cet somme à une ONG ou aux confessions religieuses de son choix pour subvenir au besoin de la population congolaise soumis à la pauvreté et à la mendicité par un reigime assoiffé de sang.

Laisser un commentaire