
Congo-Brazzaville : les avoirs des ménages dans les banques internationales étaient de 533 millions $ à fin 2019
(Agence Ecofin) – Fin décembre 2019, les avoirs dans les banques internationales des ménages résidant au Congo-Brazzaville étaient de 533 millions $, selon des statistiques fournies par la Banque de règlements internationaux (BRI), une institution basée à Bâle, en Suisse, et qui fait office de banque centrale des banques centrales dans le monde.
La majorité de ces avoirs (514 millions $) sont des dépôts, dont 297 millions $ en euros, 54 millions en dollars et l’équivalent de près de 163 millions $ dans une devise inconnue. Ces avoirs sont restés stables depuis la moitié de l’année 2019, alors même que la Banque centrale pousse les acteurs économiques de la CEMAC à rapatrier les devises afin de renforcer les réserves de change sous-régionales qui demeurent assez fragiles. Lire la suite sur agenceecofin.com
Par Idriss Linge
Totale gabegie le clan des sanguinaires
Eh oui. Les délices du pouvoir sanguinaire ..Ils s’y accrochent car ils en savent la cause …
Ces voyous ne dirigent pas le pays .Seul l’argent qui est l’épicentre de leurs soucis .
L ‘abbé Fulbert Youlou avait raison.
Ces Mbochis sont des idiots invétérés , où est passé l’argent de Mobutu ? Aujourd’hui les biens immobiliers de julienne sassou Nguesso et Edgard Nguesso sous couvert Catherine Inanga , ont été saisis par la justice française , les autres Mbochis sont dans le collimateur de cette dernière . Comment la petite fille de julien Nguesso pêcheur de son état à GOLLO Ndoua près d’oyo et fille d’instituteur adjoint peut-elle devenir propriétaire d’un villa avec piscine intérieur à Neuilly sur Seine , commune très huppé près de paris ? Une justice digne de ce nom ne peu que saisir des biens mal acquis .
Sassou est la honte de toute une tribu …
Les dégâts moraux que porteront les mbochis ,du fait ,de cette imposture criminelle seront tels qu’il va falloir psychanalyser les membres de cette tribu ou tester leur degré de patriotisme ,aux fins de s’assurer de leur amour réel pour le pays .
Aider les mbochis à s’approprier les valeurs morales est une exigence nationale au risque de contaminer une bonne partie de la population congolaise …
Les faits politiques et sociaux posés par les dirigeants mbochis ont désarticulé l’unité nationale ,nous devons travailler à reconstituer le tissu social sur la base de la valorisation de nos richesses territoriales afin que chaque congolais puisse trouver sur le lieu de sa vie ,toutes les conditions économiques indispensables à l’amélioration de son soutien social .
Nul besoin d’Etat vertical pour répondre aux attentes légitimes de nos compatriotes ..
La péréquation économique et financière entre territoires me semble la solution la plus idoine et équitable pour atténuer ,tant soit peu les inquiétés sociales nées de la mauvaise gouvernance de ceux prônent un État jacobin ,(État voleur ).
Le partage du bonheur national doit s’entendre comme la responsabilisation économique et financière de nos territoires lieu d’épanouissement ,de projet et donc d’espoir pour ceux qui y vivent ..
Verticaliser le pouvoir au Congo ,c’est priver les uns de vivre et assurer une vie meilleure aux autres .
Le schéma institutionnel actuel ,qui régit notre vie socio -politique,est un canevas des injustices sociales et tribales ,et fait naître une catégorie des personnes riches du fait à la seule simple appartenance à la tribu du chef ….
Ce dysfonctionement institutionnel produit plus des tribalistes voleurs que des patriotes imbus des valeurs d’équité sociale …
L’homme à tendance à voir son autre souffrir pour s’acheter une forme philanthropique ,qui n’est que duperie …
Nb .
Rien ne nous empêche de penser un système institutionnel innovant ,qui serait capable de toucher économiquement chaque congolais ,où qu’il se trouve dans notre pays …
Dans la Grèce antique ,il y avait un lieu d’éducation de masse appelé « l’Agora ».
De ce lieu a jailli la pensée moderne de l’humanité ..
Nous pouvons nous en inspirer…
Lire ..qui prônent un État jacobin . et
Du fait de la simple appartenance ..
Chers compatriotes ,
Pour enrayer le tribalisme ,fléau dégradant et misérabiliste ,’le bon sens voudrait qu’on institutionnalise les landers assujettis à un gouvernement fédéral .
Les landers ( régions féderées ) sont des antidotes aux poisons qui minent la santé économique ,sociale et politique de notre pays …
Le covid19 vient de sanctionner l’administration verticale française construite sur des lourdeurs bureaucratiques avec toutes les conséquences économiques et sanitaires ,et sociales ,qui en résultent …
La bonne gestion ,c’est celle qui est laissée à l’initiative des entités décentralisées assumant la responsabilité de la gestion des affaires locales ….
Pour votre rappel , comment peut on mettre tous les oeufs dans le même panier ?
Cette rhétorique séculaire devait nous servir de boussole dans la gestion optimale de toutes les ressources dont dispose notre pays .
La grande France dont nous cajolons la culture vient de ramasser une déculottée coronavirusdienne.
Doit – elle encore nous servir de référence intellectuelle ?
Et ,si cette douce France n’est devenue que l’ombre d’elle même ?
On copie sur celui qui réussit .
LA FIN DU MONDE ET LA FIN DU TEMPS
Ca fait des annees que les serviteurs de Dieu et les autres parlent soit de la FIN DU MONDE, soit de la FIN DU TEMPS. Concernant les deux FINS, nul ne sait le moment,
l’annee qu’ils auront lieu, seul LE DIEU TOUT -PUISSANT sait tout car c’est LUI qui l’avait cree.
Depuis que les humains habitent sur la terre, ils sont sous l’influence du Malin( lucifer, satan,diable) durant des siecles et des siecles. SON TEMPS va, tend a la fin alors le NOUVEAU TEMPS surgira, certes notre createur DIEU TOUT PUISSANT LE PERE qui est dans les cieux enverra SON /SA REPRESENTANT(E) sur sa planete afin qu’il/elle y veille.
Quant a moi, je suis croyant,pratiquant. GLOIRE A DIEU TOUT-PUISSANT .
Le 26 MARS 2020 vers 4h00 a 5h00 du matin , je recus un message du 3.CIEL, c’est
la premiere fois dans ma vie. Entre aller prendre une feuille de papier, un stylo et le sentiment de perdre LA COMMUNICATION SPIRITUELLE, ce fut un petit moment emouvant.
LE MESSAGE fut transmis en francais et je leur ai demande en ma langue maternelle,
ce qu’ils ont fait. D’abord, voici le message tel que, comme recu en francais
MESSAGE A MES ENFANTS DE lA TERRE
( a suivre )