Par Dieudonné ANTOINE – GANGA
Le Département du Pool dont l’on attend en vain, un « plan Marshall » pour sa reconstruction, n’arrive toujours pas à se relever des événements malheureux et tragiques dont il a été le théâtre entre 1997 et 2017. Deux décennies marquées par les conflits armés. Le dernier s’est terminé par l’accord de paix de Kinkala, signé le 23 décembre 2017, par le gouvernement et le Mouvement du pasteur Ntoumi. Après ces conflits armés, Le Pool n’est plus cette locomotive du Congo, dont parlait le Président Pascal Lissouba. Tout y est à refaire. A ce propos, je me permettrais de faire suivre aux Congolais en général et aux fils et filles du Pool en particulier, in extenso, cette lettre qu’un fils du Pool, Mbuta Morel Ntalani, leur a adressée.
« Je vous adresse ce message avec une profonde tristesse et une grande préoccupation pour notre cher Pool qui, après de nombreuses années de conflits à répétition, présente aujourd’hui un visage triste et sombre. Les villages abandonnés par manque d’activité, les maisons envahies par les herbes, et l’oisiveté qui ronge le quotidien de nos jeunes, les poussant à se réfugier dans l’alcool et d’autres substances illicites, sont des réalités que nous ne pouvons plus ignorer.
De plus en plus nos compatriotes préfèrent migrer en ville, laissant derrière eux un Pool déserté et dévasté. Face à cette situation alarmante, nous lançons un appel vibrant à notre diaspora, censée être un repère important et un catalyseur pour le développement économique de notre département.
Nous attendons de toutes les énergies positives du Pool un sursaut patriotique pour sauver notre région. Investissons ensemble pour aider notre département à sortir de ce cauchemar. J’ai récemment traversé le Pool et le tableau que j’y ai vu fait grincer les dents.
Mobilisons-nous, unissons nos forces et ressources pour redonner vie à notre terre natale. Ne laissons pas notre Pool sombrer davantage dans l’oubli et la désolation.
Pour le Pool, pour notre avenir, engageons-nous dès maintenant. »
Quel fils ou quelle fille du Pool du Pool obvierait à un tel message ?
De mon côté, j’ai profité du long week-end de la Pentecôte, pour me rendre dans le Pool où j’ai vu le même sombre et triste tableau. Par exemple, la route Nganga-Lingolo/ Linzolo, jadis bitumée, est redevenue une route en terre, avec des crevasses, de grands trous, des ornières et d’amas de sable où ne peuvent circuler à la rigueur que quelques voitures 4/4. Aller aux chutes de Lufulakari et à Voka via Kimpanzu est plus qu’un parcours du combattant. La route Kinkala -Boko, dont le bitume commence à partir dans beaucoup d’endroits, est envahie par de hautes herbes qui la rétrécissent. Comme l’on disait jadis au temps de la colonisation, l’on n’y rencontre plus de cantonniers dont « l’on ne voyait jamais la sueur », parce que levant la tête au passage de tout véhicule. Quant à la route Kinkala-Ngambari- Mindouli, elle est carrément abandonnée. Pourtant, sa reconstruction a été évoquée l’année dernière en conseil des ministres. Mais on ne voit rien venir. Quant à la route Mindouli-Kindamba et à la bretelle Kinkala-Matoumbou, on ne sait pas si on y pensera un jour, pour les construire.
D’autre part, comment explique-t-on l’abandon de la Commission ad ’hoc mixte paritaire qui, depuis 2018, travaillait au retour de la sécurité dans le Pool, afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens et réimplanter les services publics dans tous les districts du département ? Or aujourd’hui, la présence permanente des checks points militaires ne rassurent pas les populations traumatisées par les violences subies dont des viols à l’encontre des jeunes filles et des femmes en 1997 et 1998.
Comme je l’avais écrit, il y a quelques années, pourquoi le Pool hier scolarisé à 100% regorgeant ipso facto de cadres compétents, dévoués et patriotes, est-il devenu le département où l’on compte aujourd’hui une génération d’illettrés, d’analphabètes, de jeunes sans pièces d’état-civil, de jeunes non diplômés qui, pour survivre, s’adonnent à des métiers sans lendemain, comme la fabrication de charbon qu’ils acquièrent en brûlant des gaulettes, de jeunes pousses, des branches des arbres qu’ils auront auparavant abattus dans les forêts et les savanes ? Ce qui cause un préjudice énorme à l’environnement voire à la biodiversité.
Pourquoi le Pool dont certains de ses enfants à l’instar de Boueta Mbongo, Mabiala Ma Nganga, Ma Ngunga, André Matsoua Grenard ont soit versé du sang dans leur lutte contre le colonisateur, ont soit lutté pour promouvoir le respect et la dignité de l’homme noir, soit poussé délibérément aux oubliettes ?
En s’efforçant d’esquisser une réponse à ces interrogations, tout observateur de la politique congolaise pourrait s’instruire sur les causes qui minent la société congolaise. Des gens et des événements sont, certes, présents au cœur des drames. Mais, peut-être serait-il judicieux d’insinuer que leurs esprits ne manqueront pas de buter sur un invisible pernicieux qui fait prévaloir la loi du mal et son accomplissement dans la destruction, au détriment du rêve humain et social, manifeste dans les actions et entreprises diverses de la population du Pool toujours.
Ainsi, en dépit du règne temporaire et de la négativité auxquels est soumis le Pool, il est un aspect indéniable qui détermine le passé et l’avenir de sa population, et qui assurera le triomphe de l’esprit de tout un peuple, au-delà du Pool : c’est bien l’action qui, soutenue par des valeurs sociales et culturelles, fait son identité autant qu’elle a contribué à créer son cadre physique et son évolution historique.
En réalité, cette violence n’expose pas seulement un état d’esprit vis-à-vis de ce département, mais elle indique aussi fondamentalement le rejet de la démocratie. Il est donc souhaitable et nécessaire que les forces du bien reconquièrent les valeurs qui garantissent l’épanouissement humain et reconstruisent le Congo sur la base des principes démocratiques, pour éradiquer à jamais les dispositions par lesquelles quelques acteurs politiques et quelques politiciens véreux congolais de tout acabit ont souvent visé à étouffer la joie de vivre de tout un peuple. C’est pourquoi il sied d’inviter toutes les forces vives de la Nation, surtout les leaders politiques tant de l’opposition que de la majorité présidentielle, à contribuer au maintien et au renforcement de la paix qui est plus qu’une exigence, en produisant et en fortifiant des mécanismes qui empêcheront, entre autres, la prolifération des armes au sein de la société congolaise, ainsi que l’usage des armes comme moyen de détruire les populations et les biens.
Il est donc temps de travailler patiemment, chacun à son modeste niveau, à l’éclosion d’une élite au sens politique, intellectuel et spirituel du terme. Sans elle, point d’émancipation. Il nous incombe aussi, à nous fils et filles du Pool, citoyens congolais à part entière et non de seconde zone, au pouvoir ou hors du pouvoir, autorités religieuses, sénateurs, députés, ministres, fonctionnaires, opérateurs économiques, ouvriers, paysans, retraités, sans emploi, étudiants, jeunes et vieux, de taire nos égoïsmes et nos divergences politiques. Comme il nous incombe enfin, le devoir de tout mettre en œuvre afin de faire renaître dans l’unité, la fraternité et la paix, notre très cher département, de ses cendres tel un phénix.
Dieudonné ANTOINE-GANGA.
Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville
Ancien Ambassadeur du Congo-Brazzaville à Washington (USA)
Diffusé le 12 juin 2024, par www.congo-liberty.org
Ya DIAG, Sassou Denis est l’obstacle numéro un qui empoisonne l’évolution du pool c’est lui le manipulateur de Ntoumi. Le grand projet de Sassou Denis au pool c’est les bases militaires à Kinkala, Mindouli et maintenant celle de Kindamba où il va installer les miliciens Rwandais. Certes le pool c’est 85% de la diaspora qui pourrait financer son plan Marshall que Sassou Denis ne permettra jamais, car lui œuvre pour la disparition du pool et crée l’empire Mbochi.
le pool locomotive du congo mr ecoutez cette declaration etait illegale et anti constitutionnelle .il netait ecrit nulle part dans la constitution du 15 mars 1992 que les regions du congo etaient hierarchisees les unes apres les autres au premeir rang desquels se trouvait la region du pool.non mr cetait ecrit nulle part..
cest grave pour un ancien diploamate de paraphraser une déclaration dun ancien
chef d’état heurtant léquilibre terrritorial national.
de la reconstruction du pool
elle existe deja le pool vit et se porte tres bien. lors de la récente crise du sport congolais suite a l’homologation tardive du stade al m debat de Brazzaville, la fédération congolaise a demande a letat congolais de peaufiner
tant soit peu le stade de kinkala qui abrite deja lessentiel des competitions nationales qui se jouent au congo.docn le pool est reconstruit.il y a du trafic quotidien entre brazzaville et kinkala
de quelles reconstructions parlez vous docn
du cfco.
mr dieudonne antoine ganga
je vous lis souvent et parfois desole de vous le dire je me pose des questiosn sur vos qualifications.deja qu’elles sont obsolètes a la date daujourd’hui.
netant pas du passe je vous rappele que vous aviez ete connu du grand public par mr denis sassou ng qui avait ecarte mr jean blaise kololo dont le comportement a la tete des affaires etrangeres heurtait les procedures administratives et diplomatiques.pour rappel mr jean bl kololo ministre des affaires etrangeres envoyait au mcddi copie des lettres des creances des ambassadeurs accredites au congo sous la transition .ce qui avait courrousse mr denis sassou ng et les diplomates eux memes accredites a brazzaville. une lettre de creance est marque sous le seau de la confidentialite.
le mcddi etait juridiquement un mouvement politique privé.
mr jean bl kokolo tout comme le mcddi de mr b kolelas mr kolelals lui meme et lensemble de la region du pool nul navait jamais fait secretariat administratif archivage et traitement de linformation confidentielle. et ca se voit mr dans les ecrits dun homme du pool
mr jean bl kololo avait docn ete ecarte du gouvernement et mr denis sasou ng travaillait a cette epoque avec mr pierre nze ancien ministre des affaires etrangeres. ce qui avait enerve mr andre milongo premeir ministre. une reunion bipartite setait tenue entre mr milongo et mr denis sassou ng pour regler la question du ministre des affaires etrangeres et le sort etait tombe sur vous car mr pascal ngayama etait deja commissaire a loua et il ne restait plus que vous ca mr cest pour lhistoire. vous le savez bien…cest aisni que les choses setaient passees
vous connaissez mr pascal ngayama nest ce pas?
neut ete letourderie du mcddi nul ne vous aurait connu.vous devez une fiere chandelle a lidiotie chronique de cette region au demeurant maudite
alors de la reconstruction du pool
dabord limage mise en ligne netait pas prise au pool.non mr cest au soudan soudan du sud ouganda nord kivu qu elle avait ete prise…cetait un massacre de la lra adf des choses comme ca ou au ghana mais en tout cas cetait dans un pays anglophone ……ce nest pas au congo non mr exceptionnellement je vous inviterai a un minimum de bonne foi , d’honnêteté intellectuelle et administrative
ce qu il y a a reconstruire dans le pool , cest le cfco sur tous ses 510 km. et pour ca bon il ya des études de faisabilités des etudes dimpacts environnementales et sociales des plans architecturaux des bureaux d’étude et de conseil des bureaux de controles techniques…. des test techniques a priori des tests techniques a posteriori … une immatriculation au budget de letat au parlement au senat au niveau des differentes prefectures traversees par le cfco….
mr dieudonne antoine ganga je ne sens pas lexpert le diplomatique que vous avez ete jai l’impression de lire un excite du pool
quant a limage des evenements malheureux que vous avez mis en ligne, le choix dune telle image nhonore pas les hautes fonctions diplomatiques que vous avez exerce pour ce pays
ne perdez pas de vue que vous etes lu par les affaires etrangeres le gouvernement congolais les missions diplomatiques en poste a brazzaville …. je ne pense pas qu apres vous avoir lu ils vous donneront tous une bonne note non mr.
mr koffi annan ancien secretaire general des nations unies avait mis en place un groupe au sein de lunion africaine, le groupe des « elders »(anciens en francais) il y avait du mandela du tabbo mbeki…et dautres diplomates chevronnes de la region africaine pour accompagner les etats africains dans la prise des decisions
L’évaluation des contrats des partenariats conclus avec des etats tiers a lua .
je ne sais pas si mr theophile obenga est membre du groupe des elders. vous auriez ete membre de groupe des elders dans laccompagnement dune diplomatie en transition(mali burkina faso niger guinée conakry ….)
pour etre elder il faut une recommandation de son etat de rattachement
vous voyez mr theophile obenga(ministre des affaires etrangeres a la date du 18 mars 1977) mettre en ligne une image des milices cobras des annees 97 98 99… mr bienvenu okiemy ancien recteur de l’université de reims en france parler des mbochis des kouyous des abalas de la cuvette …
je pensais que vous aviez un secrétariat chez vous a Brazzaville
vos propos sont ceux dun excite du pool.etes vous un excite du pool?
alors si letat congolais avait rémunéré un excite du pool , cetait mieux de fermer boutique.cetait du gaspillage dargent et ca mr cest de mauvaise gestion.
mr destin arsene tsaty mboungou dernier minsitre des affaires etrangeres de mr p lissouba est juriste avocat conseil a pointe noire.entre nous mr , quand meme!
le choix porte sur vous etait de la mauvaise gestion(des ressources humaines)
en conclusion et a retenir une bonne fois pour toutes
le pool n’est pas et n’a jamais ete la locomotive du Congo cest illegal et anti constitutionnel.toutes les régions sont a equi-distances de la constitution aucune n’est au dessus de lautre
un diplomate est soumis a une obligation de reserve et de confidentialite
D’accord avec ya @ Samba Sassou ,rien ne peut se faire au pool. Ce serait utopique d’y entreprendre qoui que ce soit ..L’interprétation y serait politique ,tant l’action ne reçoit pas l’aval de Sassou ..
Pas de panique ,Sassou n’est pas éternel .Le pool ,ayant une diaspora importante pourra aider à faire du Pool ,une région économiquement .D’où le fédéralisme ,dont il faudrait louer les bienfaits ..
Les landers Allemands se sont longtemps émancipés de la pression politique pour se consacrer à l’économie …
La bataille économique ,c’est Demain ,sans Sassou ..
Sassou Denis Nguesso est un véritable saboteur, un destructeur tribaliste. Ce qu’il fait au Congo sont des coses inimaginable qu’un président d’ un pays ne doit jamais faire. Ikl est temps que les congolais, surtout les peuples du sud se reveillent
Mboma
Chaque jour , ce monsieur et de régime creuse plus profondément leur abime
L
le arrivé ou la nature, même pas le peuple mais la nature récupérera ces droits d’ordre
et stabilité.Rien ne dure éternellement et encore moins l’homme car il a une date de péremption et celà arrive .Il faut s’accrocher,les secousses seront d’une telle ampleur
Que certains non préparé quitteront le navire de la vie.Nous y croyons car
La terre obéit a des règles,elles s’appliquent toujours. Minimum