REQUIEM POUR PARFAIT KOLELAS. Par Patrice Miakassissa

Parfait Kolelas pendant la campagne présidentielle mars 2016

Parfait Kolelas pendant la campagne présidentielle mars 2016

L’horizon de la vraie opposition congolaise s’éclaircit. La convention de l’opposition faite de bric et de broc prévue du 4 au 5 novembre 2016 n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé le pouvoir dictatorial du Congo-Brazzaville sans une pointe d’ironie pour un allié devenu encombrant. C’est un cinglant camouflet que vient d’infliger le mentor à son élève. Pourquoi créer une énième opposition alors que l’on partage la même vision politique? La majorité présidentielle de fait siffle la fin de la récréation, de la cacophonie, vis à vis de ses partenaires. Enfin, je dirais encore que les masques sont finalement tombés.

A vouloir jouer à l’équilibriste, au funambule, Parfait Kolelas vient de tomber dans le vide. L’inconséquence politique, le manque de vision, ont eu raison de ce loup solitaire. C’est le clap de fin, l’échec politique de celui qui se rêvait petit ayatollah d’une certaine opposition congolaise téléguidée.

Comment après avoir exercé des fonctions ministérielles, été un des directeurs de campagne en 2009 de Sassou, ce dernier a cru s’émanciper aussi facilement de son créateur? Par cet acte, notre timonier reprend l’initiative et fixe dorénavant le tempo médiatique. Parfait Kolelas vient de passer à la chausse-trappe et son oraison funèbre vient d’être prononcé. C’est le chant de cygnes.

La politique ne s’improvise pas. Jouer dans la cour des grands et présumer de ses forces tel Icare, ce dernier vient de se brûler les ailes au contact du soleil tant son armature était en cire. Pendant que nous pleurons encore nos morts du Pool non enterrés décemment, nous déplorons les conditions de vie de familles qui vivent dans le dénuement, nos leaders emprisonnés et embastillés, il eut été indécent d’organiser ce genre de messe inutile. Encore une occasion ratée pour prendre de la hauteur. Nous finirons par dire que nous sommes habitués.

Nous avons écrit et dénoncé ce qui devrait l’être. Il est temps qu’après ces dernières périodes d’hypocrisie que la politique reprenne ses droits avec un débat de fond qui nous emmènera à sortir de cette chienlit dans laquelle Sassou nous plonge par son aveuglement. Dans une démocratie, l’exercice du pouvoir n’est en aucun cas une dictature de la minorité sur la majorité. Le Président actuel de fait ayant rassemblé 8 % de suffrages des congolais est bien seul dans sa tour d’ivoire, déconnecté de la réalité. Il doit comprendre qu’il est minoritaire, le temps de la mobilisation de l’homme des masses étant révolu. Le monde change et Sassou doit changer.

Notre souci majeur reste le peuple congolais dont les souffrances ne font que s’empirer au jour le jour. L’angoisse, l’incertitude dans l’avenir pèsent sur le moral de nos compatriotes. L’économie est au ralenti, l’éducation en berne, les investissements renvoyés au calandre grecque et la société se délite. Il est temps de sortir par le haut avec un dialogue inclusif dont les préalables sont connus de tous. L’on ne peut pas gouverner contre son peuple.

A tous les militants congolais du Pool, à nos frère et sœurs éplorés, il est temps de changer de braquet de notre analyse politique, car tel un cycliste la côte devient plus pentue, plus abrupte. Notre rassemblement aussi large soit-il, se fera désormais sans ceux qui sont arrivés à la politique le ventre vide. Maintenant qu’ils sont repus, ils vous ont oublié.

A ceux des nôtres de l’IDC-FROCAD-J3M qui nous représentent sur place, il est temps de s’atteler au grand programme de redressement du Congo. Il faut parler aux congolais, leur expliquer de quoi nous sommes capables et en quoi nous sommes différents des gouvernants actuels. Nous sommes une opposition responsable donc une opposition de gouvernement. Il ne faudra en aucun cas que nous soyons surpris en arrivant au pouvoir. Maintenant que les cartes sont rebattues, les protagonistes connus, à nous de jouer pour gagner.

Après que Parfait Kolelas se soit brûlé les ailes et s’être disqualifié sur le plan national et international, ne soyons pas comme ces hommes qui, poussés par le destin, ne se sont pas hissés à la hauteur des attentes du peuple. C’est l’heure de la réflexion et non du déballage afin que le Congo retrouve son lustre d’antan avec un projet pour relever le pays. N’oublions pas que le grand perdant dans cette histoire, c’est cette majorité silencieuse, le peuple congolais.

Incarnons le renouveau démocratique congolais en changeant le paradigme, notre manière de faire la politique. Ceux qui s’hasarderont aux arrangements entre petits copains, à manigancer dans le dos du peuple, seront toujours surpris et en seront pour leur frais.

Pour paraphraser Georges Clemenceau, « en entrant dans le néant, Parfait Kolelas a dû se sentir chez lui » et « ça ne fait pas un Congolais en moins, mais une place à prendre. »

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

Diffusé le 04 novembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à REQUIEM POUR PARFAIT KOLELAS. Par Patrice Miakassissa

  1. Très belle analyse, très bel article et très belle conclusion! « ça ne fait pas un Congolais en moins, mais une place à prendre. »

  2. URGENT dit :

    LE 6 NOVEMBRE 2016: SASSOU FÊTE L’ANNIVERSAIRE DE SA CONSTITUTION LA PLUS CRIMINOGÈNE AU MONDE

    Le code pénal congolais doit-il être en conformité avec la constitution la plus criminogène existante au monde?

    Article 95 : Le Président de la République n’est pas justiciable devant la Haute Cour de justice et d’injustice. La responsabilité pénale du Président de la République peut être engagée en cas de grave manquement à ses devoirs, manifestement incompatibles avec l’exercice de sa haute trahison envers la nation congolaise et son peuple souverain.

    Article 96 : Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions.

    En conséquence, le Président de la République des sauvages et des barbares a désormais le droit de vie et de mort sur tout citoyen congolais et ou sur tout étranger vivant au Congo.
    LE 6 NOVEMBRE 2016: SASSOU FÊTE L’ANNIVERSAIRE DE SA CONSTITUTION LA PLUS CRIMINOGÈNE AU MONDE, EXPLICATION: https://www.youtube.com/watch?v=cxipEE4leSU

  3. OYESSI dit :

    Voici ce qui est claire comme l’eau de roches. C’est un vrai Congolais qui parle, pas comme un fanatique mais comme un patriote.

    Que dit EtatduSud pour cette analyse.

    Au fait quelle est cette Alphonsine Bouya ? Celle qui fût ma collègue au CM2 en 1963/64 à la Grande École de Poto Poto ou c’est uniquement un nom d’emprunt pour le net. Merci de me renseigner.

  4. IGOR AGORA dit :

    « Sassou nguesso est le président de tous les congolais » et voilà que ce président de tous les congolais vient d’interdire à ses ouailles de faire la fête. Quand on veut être un grand leader, il faut avoir le courage de nommer les choses et surtout de faire attention à ce que l’on dit. Surtout dans des conditions actuelles du Congo Brazzaville où nous pleurons les notre qui sont tombés et qui continuent à tomber dans le Pool juste pour permettre au dictateur et à sa clique de se cramponner au pouvoir avec tous les avantages qui vont avec même si le pays sombre .

  5. Bonguissa dit :

    KOLELAS IMPARFAIT HOMME POLITIQUE

  6. Etatdusud dit :

    @Alphonsine Bouya dit :
    04/11/2016 à 09:54
    <>

    Reaction :

    1. @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    « A vouloir jouer à l’équilibriste, au funambule, Parfait Kolelas vient de tomber dans le vide. L’inconséquence politique, le manque de vision, ont eu raison de ce loup solitaire. C’est le clap de fin, l’échec politique de celui qui se rêvait petit ayatollah d’une certaine opposition congolaise téléguidée.  »

    Parfait Kolelas ne tombe pas dans le VIDE. Il dérange, il joue le rôle de l’opposant. C’est cela dire à haut voix ce qu’il dit dans les lettres; Il faut laisser Kolélas parler pour dire s’il est toujours avec nous.
    Ce n’est pas la fin de Kolélas. A Kolélas d’être encore POLITIQUE.

    2. @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    « Il est temps de sortir par le haut avec un dialogue inclusif dont les préalables sont connus de tous. L’on ne peut pas gouverner contre son peuple.
    Il est temps de sortir par le haut avec un dialogue inclusif dont les préalables sont connus de tous. L’on ne peut pas gouverner contre son peuple. »

    Il ne faut pas parler de dialogue. Si @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA parle du dialogue, c’est qu’il fait comme Mr KOLELAS. Et Mr KOLELAS a commencé par une convention qu’il aura lieu un jour, je le sais. A ce mouvement de continuer à programmer une autre convention et à l’opposition de le soutenir.

    NOUS SOUTENONS LES DIFFERENTES ACTIONS pour faire connaître se qui se passe dans l’ex République du Congo. Ce n’est pas que je suis du côté du Député Kolélas, mais c’est bien de parler du 4-4-2016.

    3. @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    « A tous les militants congolais du Pool, à nos frère et sœurs éplorés, il est temps de changer de braquet de notre analyse politique, car tel un cycliste la côte devient plus pentue, plus abrupte. Notre rassemblement aussi large soit-il, se fera désormais sans ceux qui sont arrivés à la politique le ventre vide. Maintenant qu’ils sont repus, ils vous ont oublié. »

    Non, le peuple du Sud Congo est un. C’est le Pool, la Bouénza, la Lékoumou, le Niari et le Kouilou qui doivent lutter ensemble.

    Il faut laisser le Député KOLELAS jouer le rôle qu’il joue, bien qu’avec des erreurs qui doivent être corrigées. Mais, il n’y a pas un « poste vacant ». Chacun doit travailler. C’est cela notre force. Ensemble, on gagne.

    3. @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    « Après que Parfait Kolelas se soit brûlé les ailes et s’être disqualifié sur le plan national et international, ne soyons pas comme ces hommes qui, poussés par le destin, ne se sont pas hissés à la hauteur des attentes du peuple. C’est l’heure de la réflexion et non du déballage afin que le Congo retrouve son lustre d’antan avec un projet pour relever le pays. N’oublions pas que le grand perdant dans cette histoire, c’est cette majorité silencieuse, le peuple congolais. »

    Vous(@Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA) parlez plus du Pool que du « Peuple Congolais », c’est pourquoi ce n’est Mr KOLEAS qui est disqualifié, c’est vous qui perturbez les lignes politiques. Au lieu de soutenir Mr KOLELAS pour qu’il tienne cette CONVENTION, dire tout haut la demande du 4-4-2016, vous l’empêcher de parler à haute voix des morts du Pool.
    @Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA, je vous trouve « peut-être » dur sur le Député KOLELAS.

    @Alphonsine Bouya dit :
    04/11/2016 à 09:54
    <>

    NON, Mr KOLELAS va exister en politique. Il y a un temps pour chaque chose. Le temps venu, il quittera la politique, mais pour l’heure, le Député KOLELAS doit jouer dans la cour, et il faut qu’il aie une CONVENTION. Toute fois, il y aura un jour une CONVENTION d’un groupement de partis politiques et on parlera du 4-4-2016, ce coup de force « mistérieux ».

  7. VAL DE NANTES dit :

    QUE cette énième causerie politique , ait eu lieu il n’y avait pas de quoi à en faire un foufou .Nulle INITIATIVE politique ne devait en sortir .Y avoir prêté attention , c’est manquer un peu de jugeote , et divertir l’ennui quotidien .
    Le CONGO a l’habitude d’organiser ces mbonguis inutiles , d’où rien de positif ne sort .Je ne pense que pas cet aparté des idiots avorté , ait eu plus d’importance que la causerie nationale baptisée ;;; conférence nationale ;;;
    SASSOU , en a saoulé , les mbonguis , son appétit vorace du pouvoir reste en béton armé .
    Non , la question d’urgence , qui taraude les cerveaux des congolais ,c’est comment se payer la tête de SASSOU ;?
    Le bricolage existentiel de KOLELAS en terme politique , ne perturbe nullement ceux des congolais qui sont concentrés sur la stratégie multiforme à appliquer , au clan des SASSOU , afin de leur faire mordre la poussière .;;;;;;;
    Les amusettes de KOLELAS ne peuvent intéresser que ceux de nos compatriotes , qui ont faim de conneries .
    Moi , je ne mange pas de cette amusette là .;;;;

  8. KOO' NGOH dit :

    @ Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    Vous dites, je cites:
    « Il faut parler aux congolais, leur expliquer de quoi nous sommes capables et en quoi nous sommes différents des gouvernants actuels. « , fin de citation.
    S’il vous plait, pouvez-vous nous expliquer ou nous décrire comment cette opposition citée par vous, sera t-elle capable de parler aux congolais? Par quels moyens de communication le message adressé aux congolais passera t-il?
    Est-ce par le biais des rassemblements (qui d’ailleurs sont toujours interdits par sassou et qui en plus par peur, personne n’ose s’aventurer a montrer son nez en public); ou par celui des medias de communication dont vous et vos amis sur la place de Paris, êtes les seul s a savoir ou vous les avez enfoui au Congo pour pouvoir parler au peuple librement et continuellement?
    Vous autres et les Malekat, et vos fameuses Assises, et les Justin Balonga, et les… bref, vous n’avez que le verbe très facile sur la place de Paris…
    Tout simplement répugnant…

    KOO’ NGOH

  9. KOO' NGOH dit :

    Quant a Kolela Parfait, une Merde c’est une Merde, peu importe sa grosseur et sa puanteur… Ces gesticulations coordonnées avec son père sassou demeurent pour nous des nons événements…
    Tout simplement passons.

    KOO’ NGOH

  10. REFLEXIONS LOGIQUES MAIS C'EST COMPTER L'ESPRIT MESSIANIQUE QUI FAIT L'AME DU POOL! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Cet esprit messianique qui fait que l’homme du Pool dans son comportement général attend l’homme providentiel sur lequel il ne détournera le regard que quand il sera convaincu de l’apparition d’un autre!
    C’EST SA FORCE ET AUSSI HELAS SA FAIBLESSE QUAND LES DYNAMIQUES SONT MOINS PAISIBLES COMME CELLES QUE NOUS VIVONS:
    Alors pensons NATION OU PATRIE pour combattre la SANGSUE INFÂME QU’EST DEVENUE SASSOU!
    LEADERSHIP PATRIOTIQUE AU SERVICE DE TOUT LE CONGO ET NON D’UNE RÉGION!
    Monsieur MIAKASSISSA,
    Je ne me trompe peut-être pas en estimant que vous avez assez de hauteur de vue pour le faire depuis que je vous lis depuis un certain temps.
    Vos papiers sont des invites à l’action!

  11. Jean Paul BAKE MOSOUTOU dit :

    Je remercie les nouvelles technologies qui facilement nous restituent l’histoire, la vraie histoire sans falcification. Aujourd’hui, beaucpoup comme Robert Pangou Poaty parle de la partition du pays. Pour eux le seul mal du Congo c’est Sassou Nguessso qui bambarde le pool. Oui je dois vous le dire je ne suis pas d’accord avec Sassou Nguesso et la politique de la terreur qu’il a installé dans le pays en massacrant les compatriotas sous un pretexte fallacieux de rechercher Ntoumi abusivement appelé terroriste par ceux là meme qui l’ont donné des fonctions etatiques importantes il ya juste moins d’une année encore. Mais je voudrais ici invité les congolais à suivre ce reportage qui dit tout sur l’homme politique congolais qu’il soit du nord ou du sud. Hier Kolelas Père impatient pour devenir le president du Congo a commis des erreurs exorbitantes en remettant sur la selle Denis Sassou Nguesso rejeté par les congolais aux votes de 1992, aujourd’hui, dans un climat politique préoccupant Kolelas fils est revenu sur la meme stratégie en voulant faire cavalier seul pour se faire passer pour bon aux yeux de sassou surtout que ce dernier dans sa constitution lui promet un role important comme chef de fil de l’opposition. Kolelas oublie que Sassou ne respecte jamais les textes ou les accords. Au lieu de serrer les rangs dans l’opposition il a préféré faire le lit à ce pouvoir pesféré et perfide qui s’alimente du sang et des larmes de autres en s’avourant le gout du sang des autres. Suivez un peu attentivement ce reportaje et vous vous en rendrez compte de la folie des politiciens congolais.https://www.youtube.com/watch?v=mjdswF__l_4

  12. Anonyme dit :

    Je pensais que ce monsieur avait une solution révolutionnaire, par rapport à la situation du Congo.En fin de compte, rien du tout. A mon avis, le problème au Congo, c’est Sassou et son gouvernement, qui ne veulent pas faire du Congo, une démocratie réelle. Mais, je ne pense pas que ce soit Parfait KOLELAS, le problème.Au fond, que lui reproche tant, ou mieux qu’est ce que ce monsieur attend de lui, qu’il ne peut faire lui même?

  13. guy b s'est trompe lamentablement d'epoque son pere etait un dieu lari chez les lari mais pas lui. dit :

    est ce que parceque votre pere a tete en poliitque que vs devrez egalement faire de la politique.mr bernard kolelas etait un tres grand dieu dans le pool surtout chez les lari… est ce que guy b p kolelas pouvait il etre dieu devant mathias dzon? en 1990 mathias dzon etait directeur general de la bidc.clement mouamba directeur general de la bcc.guy etait etudiant.deja la ca ne boxait pas dans la meme categorie.idem ppur mapingou mokoko…en 1990 mokoko etait chef deta major guy etait en france.ca ne pouvait pas boxer dans la meme categorie.

    guy sest fait un nom comme tout homme du pool suite au deces de leur mere.mme kolelas etait morte a paris et c’est sassou qui les avait fait voyager en airbus A 340 d’airfrance entre paris et brazzaville.bon tonton je ne travaille pas.ok j’etais avec ton pere tu seras ministre et landry sera avec christel a la snpc c’est bon oui tonton.j’avais meme vu guy demander a son batteur de tam tam de battre plus fort le tam tam quand l’helico de sassou ng s’etait pose a nsouele.officiel.

    aujourdhui le voila qui s’excite il traite sassou de dribbleur il se fache contre tous car il a les lari dans son sac. que vaut un lari dans ce pays sinon que critiquer denoncer decrier mentir tuer et voler comme le fait son ennemi. dzon mouamba mierassa bowao munari eux ils n’ont aucun groupe ethnique dans leurs sacs.mais comme le congolais ne vote que tribu le choses sont donc dures pour eux.c’est le lari qui ne vote que pour un lari qui a hisse kolelas lui meme lari

    donc je demanderai a mr guy b p kolelas de se retirer des forfaitures du pool.il avait achete son cerceuil quand il avait quitte le frocad.deja la il ne sera plus president en 2021.

    sassou ng est traumatise.kingoumbi a ete deuxieme en 2002 et 2009. dolisie etait calme.voila que kolelas est deuxieme comme son pere en 1992.le pool se fache et entre en guerre comme du temps de p lissouba.et les laris applaudissent.

    LE POOL DOIT APRENDRE A AVOIR HONTE.

  14. YAMOUWONDA dit :

    Comment un complice a Sassou il est et après lui avoir , dit on donné de l argent , peut il encore le faire arrêter ? Pouvez vous nous dire quelle est la mission pour la quelle il avait été payée et que ce dernier n a pas remplie ?
    Ntumi est aussi complice de Sassou et il préfère se faire accuser de tout ,se terrer dans la brousse avec tout son monde a la merci des intempéries alors qu eux sont au lait et au miel. Maintenant c est Kolelas qui va accepter d aller faire la prison ou se faire tuer . Sassou les paye t il pour qu ils le laisser le champ libre en faisant d eux des prisonniers ou des fugitifs ?

  15. Anonyme dit :

    @guy b s’est trompe lamentablement d’epoque son pere etait un dieu lari chez les lari mais pas lui.

    Voilà, quelqu’un qui démontre qu’il y a des gens qui se réjouissent que Sassou les Laris. La haine des Laris dans toute sa splendeur. Un homme politique se trompe, et qu’est ce qu’on dit? Il vient insulter les Laris. Triste. Il faut diviser ce pays une bonne fois pour toute. Des gens se font massacrer, et on leur dit « bien fait pour vous ». Que cela vous plaise ou pas, ils ont le droit de voter pour qui ils veulent. Le Pool et tout le sud du Congo n’aime pas votre président. Il va falloir vous y faire. Vous pouvez nous massacrer, cela ne change rien. Le Pool n’aimera jamais votre président. Quand une femme te dis NON! Ce n’est pas la peine d’essayer de la violer. Les sudistes ne sont pas animaux. Ceux qui craignent la force sont des animaux.

  16. Anonyme dit :

    Le Pool et le Sud n’ont jamais accepté de vivre dans une république bananière. Ce sont les animaux qui l’acceptent.

  17. Le fouineur dit :

    De Mme BOUYA Au chaud quelque part dans Le globe aux frais de Ses parents, la mbochisphère encore et toujours dans la salissure. Les news de la Patrie Mere en sont autrement. Bo ku suka!!!

  18. guy b s'est trompe lamentablement d'epoque son pere etait un dieu lari chez les lari mais pas lui. dit :

    non le niari a vote pour j m mokoko(cuvette).la bouenza a vote pour j m m mokoko(cuvette).la lekoumou a vote pour j m m mokoko(cuvette). le kouilou a vote j m m mokoko(cuvette).le pool(lari) a vote pour gbp kolelas(lari).LE SUD N’EXISTE PAS.le conducteur tue par les delinquants du pool etait du sud.le prochain conducteur qui sera tue par les ninjas juste apres la reprise de la circulation des trains sera encore du sud.LE SUD N’EXISTE PAS.

  19. sitou Mpaka dit :

    Mr Miakassissa vous faites bien de rappeler que Parfait kolélas a été directeur de compagne de Sassou en 2009 , sassou le nomme député de Kinkala après ministre pendant près de 10 ans , parfait jusqu’à ce jour habite une villa gouvernementale à la glacière Bacongo et touts les moyens de transports octroyer à parfait kolélas par le parc automobile de sassou . D’ailleurs a déclarer un matin sur RFI que sassou reste son Patron . Au lendemain de la présidentielle 2016 , parfait kolélas a été le premier à prendre acte de l’élection de sassou suivi par Tsaty Mabiala , isolant ainsi le Général Mokoko qui n’a jamais reconnu l’élection de sassou ! Donc le frère Miakassissa reste dans la lucidité , parfait est un corrompu pourri .Soutenons Tâta Ntoumi le seule qui tient tête à sassou qui aujourd’hui est arrivé à paralyser l’économie au pays de sassou .

  20. David Londi dit :

    Nous avons perdu plus de 5 mois et beaucoup de compatriotes par la faute de celles et ceux qui ont bloqué la détermination du peuple qui avait décidé d’aller déloger le petit dictateur de Brazzaville du palais. J’avais écrit sur l’un de mes posts que le système Sassou se repose sur 3 piliers : une communauté internationale corrompue, un tribalisme érigé en système de gouvernement et une opposition corrompue (à part ceux qui sont en prison). Nous n’avons pas des coudées franches contre la communauté internationale corrompue pour l’instant, dépasser le tribalisme êst certainement une stratégie de très longue haleine (rien qu’un petit aperçu de certaines réactions virulentes sur le sujet conforte ce point de vue) mais nous pouvons encore désavouer les leaders corrompus et les renvoyer à leurs chères études. Ces leaders constituent assurément un frein parce qu’ils gardent une grande popularité au sein des populations dont ils sont issus. Faire revenir à la raison ces compatriotes qui s’entêtent à soutenir Kolélas et Tatsy doit être l’objectif principal de nos interventions. C’est le pilier à détruire, celui de l’opposition corrompue.

  21. David Londi dit :

    L’Express du 06/04/2016 :
    « L’opposant congolais Guy Brice Parfait Kolelas, arrivé 2ème à la présidentielle congolaise du 20 mars, a appelé ses partisans à accepter les résultats officiels du scrutin, entâchés à ses yeux de graves irrégularités, deux jours après de graves violences à Brazzaville »

    « Moi, Guy Brice Parfait Kolelas, je ne verse pas dans la polémique et j’accepte le verdict, quoique discutable, de la cour constitutionnelle « , a-t-il dit, déclaré à Brazzaville à l’occasion de sa première conférence de presse depuis l’élection, remportée par le Président sortant, Denis Sassou Nguesso.
    « J’invite cependant le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur, à avoir le triomphe modeste, car cette élection a été émaillée d’irrégularités de tous genres. Il devra s’élever pour apaiser tous les Congolais « , a ajouté Kolelas.

    Comment certains d’entre nous n’avions pas compris dès le 20 octobre que Kolélas était sur la voie de la trahison après une telle déclaration ? Hallucinant !

  22. Anonyme dit :

    Question ouverte.

    Le pool est entre les mains des prédateurs. Des intelligences sur ce site peuvent nous proposer des solutions pour mettre fin à la continuation du plan Mouebara.

    Londi, Oyessi, Val de Nantes ou de la Maza, par exemple, grands esprits de ce site peuvent nous proposer des solutions?

  23. LE PATRIOT dit :

    Prend ton temps sort de ta maison la nuit quand tout est calme et met toi a observer le ciel, en faisant le vide dans ta tête. Tu vas voyager dans le temps et l’espace, dans le monde de l’infini le firmament. En fin de compte c’est sa un homme, tu es plus grand que tu le pense. LA CONNAISSANCE, LA TECHNOLOGIE, LA SCIENCE N’EST PAS UNE PROPRIÉTÉ DU BLANC, NOUS SOMMES TOUS CAPABLE.
    Si ton rêve c’est celui d’être dans la haute tonologie de l’espace, si tu as la chance d’y pénétré est métrisé ce qui est déjà fait, TU TE RENDRAS COMPTE QUE DANS CE DOMAIN NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP A FAIRE ET TU POURRAS APPORTER DES MODIFICATIONS
    NOUS SOMMES CAPABLES DE FAIRE COMME LA CHINE.
    Dans les années 70 quand un congolais sortait du pays pour les études dans le pays des blancs, un seul rêve LE RETOUR AU PAYS, LA FIERTÉ DU PAYS, NOUS ÉTIONS L’UN DES PAYS LE PLUS SCOLARISÉ DE LA PLANÈTE.
    IL Y A DEUX LOIS FONDAMENTALES DE LA NATURE :
    LA PREMIÈRE EST PHILOSOPHIQUE
    « SI TU VEUX ATTEINDRE TON OBJECTIF TON RÊVE, TU DOIT ACCEPTER ET MÊME AIDER TON PROCHAIN A ATTEINDRE SON OBJECTIF, SON RÊVE »
    La deuxième est scientifique
    « La première loi de la thermodynamique, d’une manière la plus simple, on peut ni crée ni détruire de l’énergie, nous pouvons que transformer de l’énergie »
    La première explique ou nous sommes aujourd’hui au Congo, un homme est venu détruire l’espoir de tout le pays(le Congo une prison a ciel ouvert un pays dont le trésor est toujours vide). Je vous assure, qui vivra verra, TANT QUE SASSOU UN HOMME BOURRÉ DE HAINE DE VIOLENCE D’ÉGOÏSME OU SYSTÈME SERA LA LE CONGO RESTERA LE DERNIER.
    La deuxième explique que malgré les progrès scientifiques l’homme ai resté le même comme au temps ou les hommes se battaient pour le feu. La France est dépourvu d’énergie ce qui veut dire quelle est largement plus pauvre que le Congo. Il nous suffit la liberté pour le prouver, mais la France dépourvu d’énergie ne laissera pas le Congo tranquille en paix.

  24. Anonyme dit :

    @guy b s’est trompe lamentablement d’epoque son pere etait un dieu lari chez les lari mais pas lui.

    Ou sont les résultats définitifs de l’élection du 20 mars 2016. Où sont les preuves de ce que vous avancez. Et puis quoi? Le Pool a peut-être voté pour G.B.P. Kolelas. Et alors. C’est leur droit. Oui allez les assassiner pour ça ? N’est ce pas leur droit le plus élémentaire ? Et vous vous trompez. Le Sud existe bel et bien. Et cela vous fait peur. Tout le monde le sait. Il n’y a que vous qui ne savez pas.

  25. Bulukutu dit :

    Le pouvoir de Brazzaville empêche toute manifestation anti gouvernementale pour éviter d’ebruiter la saison de chasse qui est ouverte dans le Pool, depuis avril 2016. Si les Congolais arrivent à sortir dans les rues pour manifester, ils. Créeront un échos qui ira au-delà des nos frontières. Plus ils feront du bruit à Brazzaville et Pointe Noire, plus ils obligeront le pouvoir, à changer son fusil d’épaule. Ce sera une façon d’être solidaire des populations du Pool. Au Maroc, la mort d’un marchand de poisson à suffit pour mettre les gens dans la rue, et obliger le roi à prendre les mesures qui s’imposent pour calmer le jeu. Ah! J’oubliais. Nous sommes au Congo. Tout le monde sait, tout le monde se tait. À la fin, tous les crocodiles du Congo viendront pleurer avec les familles éprouvées en sirotant une bonne bière et draguer quelques petites. Tous les necrophiles du Congo se frotteront les mains en se félicitant du travail accompli : ko boma ba Kongos. Et après, il se passera quoi? Le Congo deviendra t-il émergent parce qu’il aura sacrifier toute une région? Tous les problèmes socio-économiques économiques seront réglés parce qu’il aura sacrifier toute une région ? Le Congo deviendra une puissance régionale parce qu’il aura sacrifier toute une région ? Le chômage sera t-il résorber parce que le Congo aura sacrifier toute une région ? Pays de merde.

  26. Anonyme dit :

    La mbochisphere en plein délire.

  27. VAL DE NANTES ,le CONGO écervelé .... dit :

    @Buluk , EXACT , le CONGO est perdu .Les 35 ans de pouvoir de SASSOU ont esclavagisé une bonne partie de la population .Et , tout le monde s’est animalisé …..
    LE CONGO n’a plus de cerveau ;;;;;;;;

  28. Anonyme dit :

    Jusqu’à preuve de contraire, ceux qui approuvent la ligne politique( de la non violence, car c’est de cela qu’il s’agit), que prône Parfait Kolelas, ne le font pas moyennant quelque chose en retour, si ce n’est la volonté profonde de ne plus revivre, ce que nous avions vécu en 1998. Nous sommes convaincu que les problèmes politiques trouvent leur dénouement dans le dialogue.Les gens sont encore libre de soutenir, qui elles veulent et quand elles le veulent.Etant donné que c’est une place à prendre, l’auteur de cet article peut toujours créer une dynamique autour de sa personne, et renverser le rapport de force actuel au Congo, entre le pouvoir de fait, d’une part, et l’opposition d’autre part.

  29. Lucien Pambou dit :

    Mes amis bonsoir,

    la plupart d’entre vous critiquez mes analyses du réseau et des trajectoires, ce qui est normal car je conçois le travail intellectuel que dans la critique et l’apport complémentaire.

    J’ai toujours dit ici et maintenant que Kolelas est dans le réseau et dans la trajectoire congolaise. On peut le blâmer, être en désaccord avec lui car pour certains il est incapable de se révolter contre ce qu’il se passe au Pool. Si vous voulez comprendre son attitude et vous offusquer après, passez par l’analyse du réseau, qui n’est pas la panacée, mais qui de façon très facile et rapide, au delà de vos admonestations en direction de Kolelas, de comprendre pourquoi il gesticule, pourquoi il ne peut rien faire: parce qu’il n’est rien, même si ses militants (et c’est normal) pensent qu’il est tout.

    Je vous renvoie à mon papier que j’ai publié sur Blastingnews sur la théorie du réseau et des trajectoires pour étudier la démocratie tropicale africaine, ou à l’africaine comme vous
    voulez. Certains vous me répondre qu’il n’y a qu’une démocratie, bien sûr, je ne suis pas naïf, mais j’essaie par ma théorie du réseau et des trajectoires de vous montrer comment en Afrique d’autres systèmes politiques se mettent en place.

    Je n’ai pas à donner mon opinion sur ces systèmes nouveaux, je ne suis pas un intellectuel engagé comme peuvent l’être certains sur ce site. Je me contente, froidement d’analyser les problèmes, les situations et les acteurs congolais.

    Apparemment les faits me donnent raison. Quand je dis que Kolelas gesticule, parce qu’il n’est rien, ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un jugement analytique et je ne permettrai pas d’injurier ni Monsieur Kolelas, ni d’autres personnes.

    Voilà ma position, elle est difficile à comprendre et je peux comprendre qu’il y ait des intellectuels congolais engagés .

    Je vous renvoie à mon article paru chez Blastingnews pour étudier les rapports entre démocratie et trajectoire en Afrique centrale:

    http://fr.blastingnews.com/international/2016/10/democratie-a-l-africaine-en-afrique-centrale-et-theorie-des-reseaux-et-des-trajectoires-001221667.html

    Désolé pour les fautes et erreurs syntaxiques, je n’ai pas relu.

  30. Bakala Telema dit :

    Lucien Pambou,

    J’ai pu lire ton article. Sur le fonds, je reste sur ma faim vu la maigreur du contenu de tathéorir qui reste à développer pour ne pas dire étoffer.

    Nous ne sommes pas encore arrivés au stade de la démocratie pour que tu parles de la difficulté d’appliquer le modèle universel de démocratie en Afrique. Dèjà, il n’y a pas de modèle universel de démocratie.

    . Deuxièmement, au Congo et dans les pays voisins, nous en sommes au processus de démocratisation de nos sociétés. Il ne peut y avoir de démocratie sans avoir démocratisé les citoyens.

    . Troisièmement, nous en sommes au stade du choix de nos gouvernants par le principe du libre choix du One Man, One Vote, qu’il ne faut pas confondre avec la démocratie qui implique le respect par tous les citoyens des lois régissant les rapports sociaux de production, comme diraient les marxistes.

    Aussi, je suis très étonné par les raccourcis que tu prends pour parler des systèmes politiques en Afrique. Dans certains pays, il y a respect du principe de l’auto-détermination des peuples à choisir librement leurs dirigeants, tandis que dans d’autres, il y a des systèmes mafieux en place, en intelligence avec des étrangers, qui veulent maintenir leurs rentes. C’est ce système mafieux que tu appeles réseaux et trajectoires, et ce en avilissant le sens noble de ces mots.

    Si tu veux comprendre le sens noble de réseaux et trajectoires, je t’invite de lire Économie Mondialisée, de Robert Reich, ancien ministre du travail de Bill Clinton. Il y a encore un joli au titre de Visions et Relations.

    Tu devais et dois poursuivre ton analyse jusqu’au bout en questionnant la nature de ces réseaux et trajectoires. Qui servent-ils? Qui sont-ils? Quels rapports ont-ils avec les citoyens? Tu t’attribues le titre d’intellectuel, aussi il est de ton devoir de poursuivre ton travail d’analyse. Je sais que c’est trop te demander, mais feint au moins cette analyse.

    Les pères fondateurs des USA avaient utilisé leurs réseaux maçonniques pour les mettre au service de la noble cause de leur jeune pays. Ces mêmes réseaux furent utilisés pour le bâtir économiquement. Y a-t-il l’ombre d’une telle noblesse dans les réseaux et trajectoires dont tu nous parles?

    Il faut avoir le courage de dire aux congolais que ces réseaux et trajectoires ne sont qu’un ramassis de mafieux qui perpétuent le modèle colonial fait de la mainmise de nos richesses par des compagnies privées occidentales qui jouissaient de la protection de l’administration coloniale dans leur siphonnage de nos richesses.

    Ce modèle n’a pas changé, sauf qu’au bas de l’échelle, on retrouve maintenant Des roitelet said africains qui ont remplacé l’administration coloniale dans la tâches de protéger le siphonnage de nos richesses par les etrangers et la répression des populations locales.

    Hier, c’étaient les frères Trechot, aujourd’hui ce sont bolloré, total, eni-agip, appuyés par leurs gouvernements, qui articulent ces réseaux mafieux que soutiennent les roitelets de la place. Ce sont eux qui décident, au gré de la teneur des cadavres placés dans leurs placards, qui doit faire partie du club.

    Ceci étant, je trouve limite ta théorie voulant que l’opposition ne fait que gesticuler. Tu dois apporter plus de jus à tes propos. Sur ce point, l’exemple de Ping pouvait t’aider dans tes explications. Ping a été sacrifié par les marionnistes de la mafia apeurés de tout perdre s’ils arrivaient à trop énerver Bongo. Dieu seul sait que Ping ne gesticulait pas.

    Bref, nous sommes en face du modèle colonial fait de mafia.

  31. Lucien Pambou dit :

    @bakala

    Merci Telema

    j ‘ai lu en long et en large le livre de Reich à qui certains esprits simplistes ont attribué la paternité de la Mondialisation

    je pense que toi BAKALA tu ne fais pas partie de cette cohorte de sous sachants des problematiques de la mondialisation et des réseaux dont l analyse remonte à la route de la soie

    Restes intellectuellement vivant BAKALA , toute théorie est à construite et je te remercie de rerconnaitre qu ‘elle est possible

    Merci de reconnaitre qu’elle existe et que tu peux contribuer à son existence
    je te demande par tes réflexions de contribuer à son existence car je vais y attacher le restant de ma vie intellectuelle

    Au fait je suis pret a te parrainer sur le site blastings news sur lequel j ‘interviens depuis 2014
    ceci s’adresse aussi à d’autres compatriotes congolais
    plus on est nombreux pour dire les choses mieux c’est
    adressez vous a miango sur ce site de congo liberty si vous etes interessé pour qu il vous donne mes coordonnés mail

    BAKALA

    J’ ai publié des papiers et un ou deux ouvrages que tu peux retrouver sur la toile en tapant mon nom.tu peux aussi aller sur differents sites et je pense que nous ne sommes pas beaucoup ici en france à nous exprimer sur la situation politique francaise et le reste
    une intuition.nous congolais de la diaspora on critique la france mais on a peur de nous exprimer sur les sites autres qu’africains
    pauvres de nous

    pour ma part j’ essaie de relever le gant
    c’est bien de se planquer et de gueuler ,vous savez bien qu ‘on a rien à foutre de nous

    je m ‘installe dans la construction de mon analyse des réseaux et des trajectoires
    cdlement

  32. Etatdusud dit :

    Lucien Pambou dit :
    05/11/2016 à 19:51 je cite :
    « La théorie du réseau montre que le modèle politique en Afrique est marquée par le sceau des rapports de force et de domination hérités des partis politiques uniques suggérés par la France à ses anciennes colonies devenues indépendantes pour une plus grande stabilité.  »

    Réaction :

    je pense que la difficulté des intellectuels Congolais est de ne pas comprendre le (les) droit(s) français.
    Selon la constitution française de 1958 ( c’est la même constitution qui est valable aujourd’hui, elle est amandée et en ses articles 52 et 53) le Congo-Français ou le Congo-Brazzaville (République du Congo) est un territoire sous tutelle. Ce pays, qui n’EST PAS INDEPENDANT, ne peut rien faire sans l’accord du Président français. L’ONU l’a mis sous tutelle ou disant la FRANCE a fait connaître le CONGO Brazzaville comme territoire sous tutelle. (source doc ONU)

    Donc le CONGO appartient aujourd’hui à la FRANCE. A nous de changer cette équation.

    Aux intellectuels de comprendre où nous sommes et où on veut aller. Les uns sont dans l’Etat du Sud Congo, d’autres veulent l’unité. Mais, aujourd’hui quel est le statuts du CONGO-BRAZZAVILLE ? Un pays, un territoire, une ville française ? Ma réponse : Un territoire français, un territoire sous tutelle de la France.

    Dans la théorie du réseau (Afrique) à inventer, il faut créer des pays indépendants avant de parler des élections, de la démocratie. Avant chaque élection, la France sait qui va gagner. Au Gabon, on voulait que Pin gagne. Mbongo n’a pas voulu.

    Si Kolélas gesticule, les intellectuels congolais font la même chose. RIEN alors, rien ne peut se faire au Congo-Brazzaville sans la France. Sauf, avec les réactions que posent les personnes qui veulent l’indépendance, demain cela peut changer. Et @Lucien Pambou croit et dit que le Congo-Brazzaville est indépendant. Je pense et je sais que ce n’est pas vrai.

    C’est pourquoi, quand @Lucien Pambou dit : je cite « La théorie du réseau montre que le modèle politique en Afrique est marquée par le sceau des rapports de force et de domination hérités des partis politiques uniques suggérés par la France à ses anciennes colonies devenues indépendantes pour une plus grande stabilité.  » fin-citation

    Je ne peux pas accepter que le Congo-Brazzaville est indépendant. En Europe, quand je parle et dis que le Congo-Brazzaville donne près de 60% de ses revenus à la France, personne ne me croit. Le Congo doit rendre compte à la France. C’est cela qui montre aussi que le Congo-Brazzaville n’est pas indépendant.

    Tout président élu et accepté par la France VA TOUJOURS à l’Élisée. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un conflit. Il y a un souci. C’est le cas de mr Sassou Ngesso.

    Mettre les gents dans la rue au nom de la démocratie, c’est les conduire à la boucherie. Sauf si l’armé est du coté des manifestants. C’est aux intellectuels de conduire le pays uni ou divisé vers l’horizon de la démocratie.

  33. David Londi dit :

    @Anonyme,

    je pense que des analyses et des propositions de sortie de crise sont faites sur ce soit de la part des compatriotes qui postent des articles ou interviewés soit par ceux qui réagissent. Il faut parfois prendre son temps et lire et après débatre. Personne n’a la science infuse. Si des sites comme celui-ci existe c’est pour nous donner la possibilité de lancer des « brainstormings » sur les contributions des uns et des autres.

    Maintenant les solutions proposées ne peuvent aller que dans le sens de la mobilisation du peuple. C’est aussi un des buts, sensibiliser nos compatriotes contre les comportements de certains leaders qui font le jeu du pouvoir et qui cherchent à endiguer des énergies agissantes : ce que j’appelle le 3ème pilier du système à abattre pour faire partir Sassou.

    NB.

    Je sais que ce n’est pas l’Anonyme  » auquel je pense.

  34. Merci pour l’invitation concernant le site Blastingsnews. Le moment venu je te contacterai.

    Par ailleurs, je suis très content de savoir que tu veuilles consacrer une partie de ton temps sur l’analyse des réseaux et des trajectoires. Les centres d’intérêt, il faut toujours les avoir. C’est d’ailleurs ce qui expliquer que certaines personnes s’épanouissent et avancent tandis que d’autres reculent.

    Si les acteurs africains de tes réseaux avaient des centres d’intérêt comme toi, je crois que le Congo ressemblerait aux monarchies du Golf qui, bien que membres subslternes des réseaux occidentaux, arrivent à utiliser ceux-ci au profit de leurs pays, et ce, en créant des richesses et des emplois pour leurs populations. Or, ce n’est pas le cas pour nos roitelets qui ne sont que des marionettes aux mains des marionnistes de leurs réseaux mafieux.

    Jouer aux marmitons dans ces réseaux tel est leur objectif à l’image de Mobutu qui était aux anges à l’idée de dormir à Buckingham Palace. Ce n’est point etonnant que les autres nous pillent et s’accommodent bien du statu quo du modèle colonial installé chez nous et que le franc CFA perpétue en partie.

  35. EtatDuSud dit :

    @David Londi dit :
    06/11/2016 à 12:39
    je cite debut [ »
    @Anonyme,

    Maintenant les solutions proposées ne peuvent aller que dans le sens de la mobilisation du peuple. C’est aussi un des buts, sensibiliser nos compatriotes contre les comportements de certains leaders qui font le jeu du pouvoir et qui cherchent à endiguer des énergies agissantes : ce que j’appelle le 3ème pilier du système à abattre pour faire partir Sassou. »

    Reaction:
    Comment vous faites pour saisir le peuple, comment les indiquer le chemin, les oritation.

    Il faut une radio qui emet sur Brazzaville, il faut une stratégie, un manager.
    La politique dans la pratique a sa rélité.
    C’est pourquoi, il faut former et se former pour agir efficacement. Si une radio du peuple existait, les choses aurait déjà changé. Soyons réalistes.

  36. EtatDuSud dit :

    @Bakala Téléma dit :
    06/11/2016 à 19:31
    @Bakala Téléma dit : debut « Si les acteurs africains de tes réseaux avaient des centres d’intérêt comme toi, je crois que le Congo ressemblerait aux monarchies du Golf qui, bien que membres subslternes des réseaux occidentaux, arrivent à utiliser ceux-ci au profit de leurs pays, et ce, en créant des richesses et des emplois pour leurs populations. Or, ce n’est pas le cas pour nos roitelets qui ne sont que des marionnettes aux mains des marionnettistes de leurs réseaux mafieux. »–fin

    Les acteurs africains de tes réseaux doivent d’abord expliquer aux cadres africains le statuts des Pays Africains. D’abord il faut rechercher à se liberer des accords, des règles établies, et les réseaux occidentaux ne vont plus prendre les pays africains sous tutelle comme leur terrain pour les expériences ou pour exploiter les ressources.

    @Bakala Téléma dit : debur « Jouer aux marmitons dans ces réseaux tel est leur objectif à l’image de Mobutu qui était aux anges à l’idée de dormir à Buckingham Palace. Ce n’est point etonnant que les autres nous pillent et s’accommodent bien du statu quo du modèle colonial installé chez nous et que le franc CFA perpétue en partie. »–fin

    Mr @Bakala Téléma, vous êtes informé des pillages. Que font les cadres qui sont informés ?
    Nous avons la possibilité de porter plainte dans les pays où sont ces réseaux occidentaux, de rechercher la liberté.
    Nous faisons le constat et nous attendons. Agissons, et les réseaux occidentaux seront obligés de changer. La vie est un problème de rapport de forces. Le peuple peut être plus fort que le pouvoir. Cherchons à gagner jour après jour des énergies pour être fort.

  37. Flova dit :

    C est lamentable pour Parfait Kolelas, il pensait etre tres gentil garcon avec papa dictateur criminel sassou, mais il n a jamais compris la politique du diable. comment vas t il rebondir lui qui nous annoncait que sassou etait le president de tous les congolais. de quels congolais parlait il? du nos freres et soeur meutris du pool aussi? quelle connerie Parfait!! rien compris a la politique, bravou Ntoumi le pasteur combattant.

Laisser un commentaire