REFERENDUM ANTICONSTITUTIONNEL DU 25 OCTOBRE 2015 : les Congolais doivent garder leur sang-froid. Par Mingwa BIANGO

Mingwa Biango

Mingwa Biango

L’annonce du référendum anticonstitutionnel du 25 octobre 2015, actée dans le compte rendu du conseil des ministres du 5 octobre 2015, est un non-événement. Tout le monde le savait, du moins, tous ceux qui scrutent l’actualité politique du Congo-Brazzaville. D’ailleurs, le dictateur Denis Sassou-Nguesso n’en a pas fait mystère, comme le rappelle le compte rendu publié nuitamment hier : « Lors de son Message à la Nation du 22 septembre dernier, le Président de la République a informé le peuple congolais de sa décision, mûrie par des mois de réflexion et d’écoute des aspirations du Congo profond, de convoquer le corps électoral, afin de trancher le débat nourri par celles et ceux qui, pour les uns, aspiraient à voir les institutions de la République évoluer, et ceux qui souhaitaient le statut quo ». Alors peut-on dire qu’on est surpris ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Nous savons tous, sauf les apprentis politiciens, que le tyran Denis Sassou-Nguesso a franchi la ligne rouge depuis le 22 septembre 2015. Mais le fait que nous le rappelions dans nos précédentes diffusions, parce que dubitatifs sur l’inaction de l’opposition déclarée, nous a valu l’ire des fanatiques de tous poils !

« Les Congolais ne doivent pas paniquer et garder leur sang-froid »

Thierry Moungalla, le caudataire du tyran congolais M. Denis Sassou-Nguesso, nous annonce dans son communiqué la date du putsch constitutionnel : « La campagne électorale en vue du référendum s’ouvrira le Vendredi 09 Octobre 2015 à 00 heure, et prendra fin le Vendredi 23 Octobre 2015 à 24 heures. ». Cette période doit être mise à profit, non pas pour mener une campagne de boycott, ou contre le NON à la Nouvelle République de l’esclavage dans laquelle veut nous enfermer Denis Sassou-Nguesso , mais plutôt pour mobiliser les Congolais, dix fois plus qu’au Meeting du 27 septembre 2015 de Brazzaville, pour mettre en place des actions coordonnées de Résistance citoyenne et pacifique sur toute l’étendue du territoire, afin que le Peuple congolais, tout le Peuple (civils et militaires) se lève comme un seul Homme pour notre ultime combat. Et cela, dès ce week-end, dans une union sacrée entre toutes les filles et fils du pays !

L’opposition ne doit pas réagir en fonction de l’agenda que le tyran veut  nous imposer, mais en faisant prévaloir le sien propre. Elle ne doit pas le poursuivre dans cette fuite en avant pathétique, déraisonnable et provocante mais en affirmant sa force tranquille puissante et déterminée.

Si Denis Sassou-Nguesso et le PCT n’entendent pas raison d’ici le 17 octobre 2015, date du prochain Méga Meeting de l’IDC-FROCAD à Pointe-Noire, il faudra décréter la ville océane, CAPITALE DU CONGO-BRAZZAVILLE « LIBRE », en demandant à la population d’occuper tous les lieux publics, y compris les administrations (Préfecture, Aéroport, Port maritime,Commissariat de Police et toutes les mairies d’arrondissement…) et y installer un GOUVERNEMENT PROVISOIRE. Tous les dirigeants de l’opposition devront s’y installer pour y mener des actions à l’échelle nationale (Résistance) et internationale (Actions diplomatiques). Pointe-Noire étant largement acquise à l’opposition et sa population est très hostile à M. Denis Sassou-Nguesso. Soyons plus intelligents que le tyran qui n’attend que l’affrontement militaire avec les Congolais en particulier à Brazzaville, en menant une (des) action(s) efficiente(s), et non, des manifestations nombreuses et inefficaces. Nous ne voulons plus que notre Peuple serve de chair à canon.

Peuple Congolais,

Pourvu que nous soyons rassemblés au-delà de ce qui nous divise pour écrire une nouvelle page de notre Histoire, bataillons pour que le mandat illégitime et usurpé de Denis Sassou-Nguesso s’achève au plus tard dans (2) semaines, le 25 octobre, le jour de son référendum !

Le Peuple Congolais est prêt au sacrifice suprême, en est-il autant pour les responsables de l’opposition congolaise…seule l’avenir nous le dira !

REFERENDUM ANTICONSTITUTIONNEL DU 25 OCTOBRE 2015 : les Congolais doivent garder leur sang-froid (Word)

Mingwa Biango

minguabiango@gmail.com

Diffusé le 6 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

L’ARMEE CONGOLAISE DOIT METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE. Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à REFERENDUM ANTICONSTITUTIONNEL DU 25 OCTOBRE 2015 : les Congolais doivent garder leur sang-froid. Par Mingwa BIANGO

  1. pilipili dit :

    Pour l’instant nous n’avons fait que suivre et subir le plan et calendrier imposé par Sassou.
    Difficile de croire encore que certains compatriotes puissent êtres surpris de ce qui arrive.

    La réponse (si réponse il y a ?) de l’opposition devait être prête de longue date ?.

  2. le yaya dit :

    Nous n’attendrons pas samedi c’est aujourd’hui que les choes vont commencer.

  3. Sitou dit :

    Nos leaders du Forcad et IDC doivent prôner la désobéissance civile! Devant un tyran nous devons appliquer la méthode forte! Car Sassou joue son va tout ! Il n’a plus rien à perdre! Nous avons affaire à un uliminé pure! Le meeting de pointe noire doit être une démonstration de force! Déjà il faut virer Jean ollesongo , Gombé , Itoua Poto de pointe noire ! Ces sont le bras armé de sassou dans cette localité ! Pointe noire bloqué pendant un mois et Brazzaville embrassé sassou tombera!!!

  4. Chrios Moukala dit :

    @Sitou
    Pour votre gouverne Okombi et Ollé sono sont de vrais amis

  5. Anonyme dit :

    @ MINGWA BIANGO,
    J’ai pris le temps de vous lire et comprendre. Ce que vous dites est passable; mais vous ne pensez pas qu’une semonce contre ce tyran serait un moyen de lui faire comprendre que son est voue a l’echec?
    Je sais qu’il n’osera pas aller detruire Pointe Noire d’ou il tire ses petro-dollards, mais quand meme proposez encore quelque chose en attendant.
    Je suis pret comme il le fait avec ses zairois importes, de faire le voyage de PONTON pour grossir les rangs mega meeting la bas.
    MINGWA, sachez que si cet Homme reussit son aventure, il ne nous restera qu’a prendre l’Exil. C’est un rancunier incroyable. Le comble c’est qu’il n’aime pas etre sous ordre, et la dessus je rejoins Robert Poaty Pangou que nous insultons tous sans apporter une quelconque variante. Voila le malade CONGO sur la table d’operations: Ou est le CHIRURGIEN ?
    Reunion avec X reunion avec Y, ceux qui entendent etre notre porte flambeau le font depuis 2 ans. Je viens de lire egalement le Lion de Makanda depuis son fief de Lyon en France qui a parle au nom du CNT dont il serait le premier vice president; ce qu’il dit a propos de la Transition est aussi a retenir c’est vrai! mais il ne vit pas les choses comme nous ici a BRAZZA.

  6. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :
  7. Mighty Beaver dit :

     »si vis pacem, para belleum » ou qui veut la paix prépare la guerre c’est exactement la strategie devéloppée et mise en oeuvre par le regime dictatorial. je souhaite de tout coeur que mes frères de l’IDC-Frocad avaient bien anticipé ce coup du vieux dictateur, maintenant que nous y sommes  »à la guerre comme à la guerre », aucun congolais du Nord au Sud d’Est en Ouest ne doit rester ses bras croisés, le défi nous est lancé à nous d’y répondre. Réclamons le Congo, bloc par bloc, quartier par quartier, ville après ville, une région à la fois. Crions haut et fort que le Congo et son peuple ne sont pas la propriété des Nguesso, Sassou ou Okemba et compagnie, ce pays n’est ni un Royaume, Sultanat ou encore moins un Emirat. Rejetons categoriquement cette prise en otage d’un Etat et de tout un peuple par un clan mafieux et sans vergogne qui n’a rien apporté à notre République après 32 ans de pouvoir répressif. Filles et fils du Congo, la tete haute, prenez la rue jusqu,a ce que le tyran et sa bande dégagent la plancher de la République.

    Au resistants de Montreal, au Canada, une actions doit etre organisée dans les jours qui viennent pour prendre d’assaut la residence N’guesso à Westmont, cette maison incarne la gabégie de l’argent des congolais et vous appartient, elle sera saisie pour en faire le consulat du Congo à Montréal.

  8. jean boko dit :

    oui pointe – noire sera la capital du congo libre nous avont l’assurance que sassou sera detroner du pouvoir la revolution est deja en marche n’abondonnent pas le combat car une grande remuneration est promis a ceux qui n’abandonnent pas leur assurance , encore un peut des jours sassou vaincu

  9. Madzou dit :

    L ambassadeur n etait pas là les uns voulaient la violence les autres ont opté pour le diallogue
    Ça s’est terminé en queue de poisson

  10. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Un pouvoir qui annonce la date du référendum pendant que le peuple dort est lache, peureux. très vulnérable.Mes chers frères Sassou a réussi tous ses coups d’états quand il n’était pas au pouvoir,il a fait assassiner Marien Ngouabi,il a destituer Yombi,il a fait la guerre à Lissouba élu démocratiquement avec la complicité des pays étrangers.Aujourd’hui c’est lui qui est pouvoir et on se retrouve dans la meme configuration comme en 1990 ou le peuple Congolais était majoritairement contre lui,etes vous sur qu’il va réussir son coup d’état contre le peuple Congolais? Qand il y aura un soulèvement populaire dans tous le pays nous allons le cueillir comme une mangue pourrie,la Sangha,la Cuvette,les Plateux,le Pool,la Bouenza,la Lékoumou,le Niari,le Kouilou,toutes ses régions,c’est le peuple Congolais.Impossible pour lui de faire la guerre dans tous le pays.

  11. Dès demain matin, nous devons poser des actes forts partout dans le monde, et principalement au Congo.

    Au Congo, il faut mobiliser le peuple dans toutes les villes. Pourquoi pas retenir l’option de faire de Pointe-Noire, la capitale du Congo libre ?

    A l’étranger, il faut se relayer tous les jours devant les ambassades du Congo, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

    Mobilisons-nous, peuple congolais, où que nous soyons jusqu’à la chute du diactateur.

    Le peuple congolais vaincra !… Que Dieu bénisse le Congo !

  12. arsene bani dit :

    Le Congo est une province en Angola seulement dirigé par un président depuis des décennies et sous développé en Afrique, sans honte, éducation limité pas d’universités dans toutes les province s du pays. Riche en minéraux, dernière la corruption, ce triste. Today tu veut dire aux peuples travaillons d’abords où était tu pendant le plan quinquennal de 86? La cigale et la fourmi, tu empochait d’abord. Le peuples est fatiguer pour attendre SVP.

  13. Quand il y a trop de monde sur la table de discussions, la prise des décisions perd en efficacité. C’est le premier constat que je tire du communiqué de l’opposition publié aujourd’hui. Le deuxième constat est qu’il y a cette impression que l’opposition n’avait pas de plan ficelé pour répondre à l’annonce de petit satan d’hier . Si le contraire était vrai, pourquoi demander une énième fois aux congolais de se tenir prêts ? La requête faite le 27 septembre n’était- elle pas suffisante? Tout ça a l’aire d’un flottement chez ceux ayant dit aux congolais de se tenir prêts. Mais toute chose a une limite. À force de trop de tirer, la ficelle finira par briser.

    S’il y a des individus qui rêvent de ramener le fou de sassou à la raison en discutant avec lui, je vous dis que vous perdez du temps aux congolais.

    Pour terminer, les gens ayant servi sassou et qui aujourd’hui se présentent en opposants, mettez vos égos en berne. Vos amis qui publient vos communiqué s ne cessent des les accompagner de vos photos tout en oubliant de publier celles des individus qui se battaient avant vous. Ce sont des méthodes dignes du pct. En son temps, pierre anga le reprochait déjà à sassou qui, du temps du cmp, se faisait des photos plus grandes que celles de Yhombi , qui au moment des faits étaient président. Quand Anga mit Yhombi en garde en s’appuyant sur ce petit détail de la dimension des photos de sassou par rapport aux siennes, Yhombi ne prit pas au sérieux les mises en garde d’Anga. La suite nous le connaissons. Mais en ce qui vous concerne, le peuple a l’œil sur vous.

    Ce petit rappel est juste pour vous dire et surtout vous rappeler de ne pas jouer avec le feu. Les congolais n’ont pas oublié qui vous êtes. Aussi, soyez humbles et sachez vous faire petits au lieu de jouer à la récupération.

  14. Au Burkina, diendere en mettant sa soldatesque sur les points stratégiques de Ouagadougou pensait contrôler le pays. Il a vite déchanté quand il a constaté que l’intérieur du pays échappait à son contrôle. C’est ce qui doit être appliqué à petit satan i.e. lui faire perdre le contrôle de l’ensemble des provinces du pays, et ce en chassant l’administration qui lui resterait fidèle.

    Pour ce qui est de sa milice, le Burkina nous enseigne encore ce qu’il faut faire. Au pire de la crise, les membres des familles des soldats du RSP étaient pris en charge par la population burkinabè. Du coup, nombre d’entre eux ont préféré choisir entre mourir pour diendere et sauver les membres de leurs familles. Un tel choix doit être imposé aux miliciens de sassou qui vivent dans les mêmes quartiers que nous. C’est eux ou c’est nous. Le choix doit être clair i.e. s’ils sortent pour aller tirer sur le peuple, qu’ils emmènent avec eux les membres de leurs familles ainsi que tous leurs biens.

    À la guerre comme à la guerre.

  15. CONGOLAIS, CONNAISSES JEUNES,TRAVAILLEURS POLICIERS MILITAIRES,TAILLEURS, PEINTRES, MÉCANICIENS,CHAUFFEURS ETC…TOUS DEBOUT COMME UN SEUL HOMME MOCHES,KOUYOU TÊTE BONI TABA, BARBECUE,BANANES,VILA, PUNK,DODO, L’ALIMENTATION,LIKOUALA, BACON,L’ART,ETC…TOUS UN SEUL COMBAT FAIRE LIBÉRER LE CONGO DU SYSTÈME MADILU DU DICTATEUR AVEUGLE DE L’ALIMENTATION NOUS VAINCRONS.VIVANT PEUPLE CONGOLAIS.

  16. TANDOUHAVA dit :

    Entièrement d’accord avec MINGWA BIANGO et Nassimina Mêrii. Pour info, paraîtrait que sassou sera à P/N pour inaugurer l’aéroport Agostino Neto .ce weekend !

  17. ITOUA ONDONGO dit :

    ITOUA ONDONGO

    Aux politiques du Congo, je soumets à votre analyse les opinions suivantes:

    Sassou Nguesso et son clan ne quitteront pas le pouvoir par les moyens démocratiques, ils seront contraints ou forcés par les évènements.

    Atteindre la date du 25 octobre pour empêcher la tenue du referendum est une illusion car Sassou dispose de l’armée, la police, les renseignements, le trésor publique et les médias à sa disposition, tous ces outils peuvent lui rendre l’ascenseur le moment venu.

    Pour chasser un dictateur vomi, qui a franchi le rubican, il n’y a plus de délai, il faut agir

    La politique est comme un jeu de dame, il faut comprendre le jeu de l’adversaire et anticiper.

    Demander aux peuples, de s’armer de téléphones portables, filmer les militaires et policiers qui s’illustrent négativement contre la volonté des populations leur réserver ainsi un couloir en direction des prisons.

    Cher politiques, tout report pour chasser le dictateur démontre une impréparation, on ne stocke pas une volonté populaire, on en tire profit

    Courage au peuples Congolais, abusé, usé par le Clan régnant du Congo pendant… 32 ans

  18. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    ALERTE INFO/RESEAU MILITAIRE/RENSEIGNEMENT MILITAIRE/PATRIOTISME MILITAIRE/UN JEUNE COLONEL BIENTÔT HÉROS DE LA NATION… A SUIVRE…

    UN COUP D’ETAT CONTRE SASSOU EST EN PRÉPARATION ET BIENTÔT CONSOMMÉ, SASSOU EST CUIT…

    Qui ne défend pas le peuple congolais n’est pas fiché comme soldat et ou officier militaires congolais de Brazzaville. Qui ne protège pas le citoyen ordinaire ou le peuple congolais n’est pas fiché comme étant policier et ou gendarme congolais de Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=P-sQGcirHE4

  19. Lyd dit :

    Bien parlé Nassimina, tout a fait d’accord avec toi!

    je me demande juste cmt les gens peuvent encore acclamer une bordelle comme Munari, quelqu’une qui a trompé Lissouba, aujourd’hui elle récidive avec Sassou.
    Peut-on se fier a une telle personne????
    Quand je vois comment on acclame Okombi, c’est pareil. Dzon Mathias qui de son temps nous avons vu tous les bangangoulous dans toutes les régies financières du pays, bref je ne suis pas la pour les faire un procès, qui suis-je pour les juger?

    C’est juste que mon constat est amer et je suis vraiment triste pour le Congo.
    On oublie hélas trop vite et on élève bêtement nos anciens tortionnaires.
    La mémoire des congolais est très courte. Voila pourquoi nos politiciens se jouent toujours de nous.

    Jésus a dit on ne fait pas du vin nouveau en le mettant dans des vieilles jarres.

    C’est ainsi que Youlou avait prophétisé, un jour un fou vous dirigera, et cela s’est réalisé.

    Youlou connaissait bien la nature du congolais, toujours pressé, toujours chaud.

    Tout ce que les hommes veulent c’est une femme, mais c’est pas pour autant, la première venue que nous choisissons.
    Un homme sage prend son temps pour choisir la bonne épouse.
    Nous devons prendre notre temps pour bien faire notre alternance.
    On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
    Youlou nous avait prévenu, un fou nous dirigera, il l’avait dit en connaissance de causes.

    Décidément plus de 50 ans après les congolais n’ont tiré aucune leçon de leurs erreurs passées.
    Oui, nous voulons tous que Sassou parte, mais il sait que derrière il laissera une situation très très très pourrie pour les congolais.
    Il a déjà pris ses dispositions pour que son successeur puisse souffrir comme ça été le cas avec le président professeur.

    On ne doit pas vouloir le changement pour le changement, mais on doit vouloir le changement pour le développement et l’avancement.

    En 97 on croyait tous que Sassou avait changé, mais quand il est revenu, il nous a montré son vrai visage.

    Qui n’était pas allé l’attendre a Maya-Maya ce jour la?

    Tout ce que je veux dire dans mon propos, c’est soyons sage!

    Maintenant je sais que certains véreux de ce site me taxeront de pro-Sassou, mais ce n’est pas le cas et Dieu m’est témoin.

    Ce que les congolais doivent savoir c’est qu’en ce moment aucun des camps ne jouent en notre faveur, en la faveur du peuple congolais.

    C’est tous des assoiffés de pouvoir, ils ne sont la que dans leur règlement de compte personnel
    et nous peuple, toujours comme des moutons de panurge, nous les suivons bêtement.

    Réveillons-nous!

    Quand on construit une maison, faut pas rater la fondation, et pour faire la fondation on s’assoit et on est calme.

    Ne passons pas une fois de plus a coté du rendez-vous que nous avons avec l’histoire comme ce fut le cas lors de la Conférence Nationale.
    Nous sommes au centre de guerre égoïste et nous nous sommes les dommages collatéraux.

    Sassou savait qu’il allait annoncé son referendum, il sait que l’opposition (encore si c’est vraiment une opposition) et le peuple réagira, par conséquent il s’est préparé pour faire face a cette réaction.

    Toute action engendre une réaction, il sait que l’opposition et le peuple réagira.

    Dejouons ses cartes, perturbons ses plans, faisons le tomber dans ses propres pièges comme il a toujours eu l’habitude de les tendre aux autres.

    La vengeance est un plat qui se mange froid, faut pas être chaud.

    Frappons au moment ou il s’y attend le moins, mais pendant ce temps arretons de nous diviser entre nous et prenons le temps de bien préparer l’après dictature!

    Prenons le temps dans la réflexion pour designer ceux qui méritent de remplacer tous ces vauriens qui nous dirigent depuis 1968!

  20. Lyd c’est pas le moment de critiquer Mathias ou okombi tout ce qu’on veut c’est le départ du dictateur nous devons être uni pour un seul combat je ne sais de quel côté vous êtes donc arrêter de critiquer les gens sassou doit partir les peuples ne veut plus de lui

  21. Bissa Bo dit :

    Merci pour la conclusion du textevqui contient tout.
    Que la fin de cette ignonimie de dictateur dans ce pays soit sifflée au plus tard le 25 Octobre 2015.
    Le Peuple est prêt.

  22. Delbar dit :

    Dans un peu plus de 15 jours, le référendum aura lieu !
    A part le meeting, que s’est-il passé ?
    Pratiquement rien dans la presse internationale !
    Pourquoi pensez-vous que le Burkuna a été à la une de tous les médias ?
    Les jours, les heures à venir sont cruciaux.
    Le peuple congolais doit maintenant agir.
    Désormais tout ce que nous dirons ne sera que palabres et j’ai décidé de me taire dans l’attente
    de ce que décidera la population.

  23. Lusato dit :

    Avec l’opposition traditionnelle ou pas. Il est temps d’aller contre l’ initiatiave de Sassou Nguesso, le président illégitime du Congo de terminer sa vie au pouvoir afin de ne pas faire face à la justice pour tous les assassinnats, crimes de génocides, économiques commis depuis des années.
    Il est temps et sans plus attendre d’oeuvrer a désobeissance civile avec les villes mortes par exemple. Laisser passer encore passer le temps sans riposte appropriée, on resque de rester esclave de Sassou Nguesso, de sa famille et clan. Sassou Nguesso c’est la médiocrité des mßediocrité. La pire des dictatures de ces temps. Sassou Nguesso est l’hittler de l’Afrique. L’affaire des disparues du Beach, le génocides, tels que ceux de la régions du Pool contre le peuple Lari, l’explosion des armes de destruction massive de Mpila, la repression policière quotidienne etc ne cessse de leb démontrer. Combien temps faut ‘il encore suppporter tout cela?
    Sassou Nguesso, sa famille, clique se joissent à l’infinie des richesses du Congo. Le peuple reste condamné à l’ humiliation, à une misère grandissante. Tout cela n’est plus supportable. Trop c’est trop!

  24. pilipili dit :

    Il existe déjà une omerta sur le Congo de la part des pouvoirs publiques et médias Français …. allez savoir pourquoi ????

    Confiner les revendications au sein du pays entre Congolais fait le jeu de Sassou qui fait tout pour que tout ce qui est néfaste à son pouvoir ne franchisse pas les frontières, il ne parle que de paix et de non ingérence car cela l’arrange bien pour éviter que trop d’informations négatives sortent du pays pour pouvoir manœuvrer à sa guise.
    Il faut externaliser le plus possible le mouvement et les revendications ce qui peut être fait et doit être fait par la diaspora étant donné la censure médiatique qui existe au pays.
    Pour toute action posée il faut penser médiatisation..
    Le pouvoir médiatique international est devenu une force qui a un impact considérable ne le négligeons pas.
    Il ne faut plus continuer à ‘laver son linge sale en famille’ NON il faut plutôt ‘laver son linge sale en publique’.

    « DEGAGE «  « QUITTE LA »

  25. pilipili dit :

    Le peuple au pays attend des actes forts de la « diaspora Parisienne ». Pas de compte rendus de meetings en salle (devenus inutiles)

  26. Ya Mat dit :

    Mon frere confrere Migwa. Un tres beau sujet, une tres belle analyse de ta part. Mais, j’ai une question pour toi: de quelle armee parlez vous, qui pourrait mettre Sassou Nguesso hors de la scene politique? Celle dont tous les generaux ou presque viennent d’une et seule meme tribu et region? Celle qui n’a plus connue un recrutement des hommes de rang sur toute l’etendue du territoir? Celle ou les bidasses ne saluent et ne respectent pas les plus grades quand ceux-ci ne sont pas leurs co-regionaires? Celle dont les generaux sont aussi des commercants? Ou enfin, celle dont certaines reunions informelles du haut commandement peuvent se tenir en Mbochi plutot qu’en Francais?

    Bref. C’est triste a dire, mon cher frere, mais c’est que la triste verite: le Congo n’a plus d’armee, a l’instar de celle du Burkina Faso, qui recemment a ramene l’ordre au Faso en menacant de descendre sur Ouaga et affronter l’ex garde pretorienne de Blaise Compaore. Aujourd’hui les leaders putsch sont entrain de mediter leur forfaiture en prison. Okoi n’a pas le couille d’enfermer Sassou…

    Un petit point positif cependant, l’armee congolaise possede encore en son sein de valeureux officiers republicains, competents et qui mettent le Congo avant tout. Mais ces officiers la ne sont pas aux postes de commandements. Ceux qui sont proches du commandement n’ont pas des hommes de troupes. Bref, rien ne viendra des officiers qui doivent leur carriere a demi dieu. La meilleure armee, c’est le peuple debout refusant d’obeir au gouvernement illegitime et voleur des Nguesso.

  27. Anonyme dit :

    Si jusqu’a Dimanche soir apres le mega meeting de Pointe Noire il n’y’a toujours pas de gestes forts capables de mettre le Pouvoir en deroute, alors-la qu’on laisse la place a Robert Poaty Pangou pour lever la voix sur la separation du Pays. Si Mr. SASSOU passe le cap du 25 Octobre, nous sommes fichus parce que on aura compte sur des Hommes qui n’ont cessee de nous conseiller le calme.
    Merci

  28. Mat dit :

    Anonyme, je suis loin du pays, mais c’est bizzare, quelque chose me dit que cette union Frocad- IDC est sacree, pour l’instant. Avant le 25 octobre, la donne ne sara plus la meme au Congo. Sassou gagne toujours quand l’opposition est desunie et armee. La, les armes c’est lui qui les a. Et l’union de l’opposition semble tenir encore… L’opposition avait pris les armes quand Sassou etait a l’opposition. C’est le langage qu’il comprend le mieux, le langage des armes.
    Le debat, l’argument et le contre argument il ne connait pas. Or la, maintenant on revient au debat politique comme avant la CNS. Et la monsieur est coince. Meme debattre l’opposition indirectement devient intenable pour lui. C’est cela qui me rassure. S’il prend les armes, il ne dira plus que « je dormais pour moi ». Et, je sais une chose la communaute internationale le laisser plus le peuple congolais tout seul face l’ogre… Et comme monsieur aime faire accomplir par d’autres, cette fois, il doit ne prendra plus les gangs. Wait and see. We shall overcome!!!

  29. VraimmentNkedi dit :
  30. Ubuntu dit :

    A travers sa constitution, le pouvoir de Brazzaville veut un feu vert pour à nouveau massacrer les congolais. Si aucune actions d’envergure n’est menée avant la date du référendum, on est fichu. Je m’interroge aussi sur cette coïncidence qui veut que le meeting, de l’opposition à Pointe noire se tienne le jour de l’inauguration de l’aéroport augostino neto. J’ai l’impression désagréable que nous déjà été trahit par la classe politique. La seule chose qui pourrait, me rassurer, ce sont des actions et plus des discours ou communiqués de presse. Je suis également déçu, mais pas surpris de l’omerta dont fait l’objet l’actualité du Congo de la part du mainstream français. Ceci témoigne de l’hypocrisie de la France que j’ai toujours dénoncé. Nous avons tous des yeux. Regardons froidement les actes de la France en faveur d’une alternance politique au Congo? Rien. Ce n’est pas le nouveau rebondissement de l’affaire des biens mal acquis qui devrait nous rassurer. Ce sont des foutaises. De la poudre aux yeux. Une seule mesure venue de l’étranger pourrait faire vaciller le pouvoir de Brazzaville: bloquer tous leur comptes bancaires domiciliés à l’étranger. C’est une mesure qui peut mise en oeuvre, très rapidement. Nous sommes seul face à notre destin. Le simple fait de nous en remettre à une hypothétique contribution étrangère, témoigne de notre impuissance dramatique. À ceux qui attendent la France, je leur demande d’arrêter la servitude volontaire. Notre seule issue, c’est l’action immédiate sans attendre le politique. L’ultime recours, sera peut-être, de faire sécession, et bloquer la capitale économique pour couper les vivres au pouvoir de Brazzaville.

  31. Anonyme dit :

    LU POUR VU DANS « MONDAFRIQUE »

    Me Philippe Missamou : « LE PRESIDENT SASSOU DOIT ETRE JUGE POUR LA HAUTE TRAHISON »

    politique – Par Seidik Abba – Publié le 07 Oct, 2015

    La décision du président congolais Denis Sassou Nguesso d’organiser un référendum constitutionnel le 25 octobre pour briguer un troisième mandat suscite une bronca générale.

    Me-Philippe-Missamou-le-president-sassou-nguesso-doit-etre-juge-par-la-haut
    Crédit photo: Tous droits réservés d.r.

    Un groupe de juristes avec à sa tête l’avocat Philipe Missamou veut le traduire devant la Haute cour de justice pour « trahison et déloyauté ». Un entretien de Seidik Abba, rédacteur en chef de Mondafrique

    Mondafrique. Vous êtes opposé à la décision du président Sassou Nguesso d’organiser le référendum constitutionnel du 25 octobre. Quels moyens avez-vous pour faire obstacle à ce projet ?

    Me Philippe Missamou. Cet agissement est une violation caractérisée de la Constitution. Lorsque le président de la république, qui en est le garant, viole la Constitution, il commet un crime de haute trahison. Il doit donc en répondre devant la Haute cour de justice. En l’occurrence, nous allons traduire Denis Sassou Nguesso devant cette juridiction pour avoir commis un acte de déloyauté extrême à l’égard de la Nation, des institutions publiques et de son peuple. Nous allons en tirer les conséquences en saisissant d’abord la Haute cour pour haute trahison, manquements au devoir et aux attributions de président de la république. Nous allons ensuite travailler pour qu’une insurrection populaire balaye ce régime. Il s’agit de faire en sorte que le peuple désobéisse à Sassou. Que toutes les catégories socio-professionnelles se mettent en grève générale. Nous allons organiser des manifestations, des rassemblements pour faire obstacle à cette révision constitutionnelle.

    M. Comment comptez-vous obtenir une adhésion populaire à votre action, sachant que certains leaders de cette contestation sont d’anciens hauts cadres du régime de Sassou Nguesso ?

    Me P.M. Je ne partage pas votre réserve, si c’en est une! Le peuple congolais a entendu le discours du président Sassou, c’est lui qui va se mobiliser spontanément pour refuser la forfaiture. Nous devons, nous intellectuels congolais, prendre toute notre part dans ce combat-là. Pour moi, qui suis secrétaire général du Collectif des avocats d’origine congolaise en France, ma position est claire : il y a une violation de la Constitution, nous ne pouvons pas laisser cet acte impuni. Il me semble important, au demeurant, de rappeler que cette Constitution a été confectionnée par le président Sassou en 2002 pour satisfaire ses ambitions du moment. C’est lui qui a inscrit la limitation de l’âge des candidats à la présidentielle à 70 ans ; c’est également lui qui a inscrit le verrou de la limitation du nombre de mandat à deux après l’avoir fait passer de 5 à 7 ans. Je souligne avec force que ces deux dispositions sont non révisables autant par voie référendaire que par voie parlementaire.

    M. Le président Sassou vous répond en disant qu’il a saisi la Cour suprême et la Cour constitutionnelle et qu’elles n’ont fait aucune objection à sa démarche. On ne peut quand même pas écarter son explication ?

    Me P.M. Cette argumentation n’est pas du tout recevable. Il n’y a pas d’avis à demander à ce sujet à la Cour suprême ou à la Cour constitutionnelle. Je vous signale que les membres de ces deux juridictions sont nommés par le président Sassou Nguesso et qu’ils ne jouissent de l’indépendance nécessaire pour porter une appréciation objective et crédible dans cette affaire. Ne nous méprenons pas : la Cour suprême et la Cour constitutionnelle ne sont pas au-dessus de la Constitution. Elles n’ont pas à conforter les ambitions politiciennes du président Sassou. Car derrière l’argument de la modernisation de la vie politique, Sassou ne cherche qu’à se maintenir au pouvoir. Honnêtement, en quoi abroger la limitation du nombre de mandat ou sauter le verrou de l’âge limite pour se porter candidat sont des progrès. Au contraire, les modifications envisagées sont d’énormes régressions pour la démocratie dans notre pays. Elles relèvent du stratagème d’un vieux président qui cherche à se cramponner à son fauteuil.

    M. Le président Sassou explique en même temps que le référendum vise à départager les Congolais : les uns étant d’accords, les autres pas du tout. Mais pourquoi ne pas aller à la consultation référendaire qui est, à priori, un acte démocratique ?

    Me P.M. L’enjeu n’est pas là ! Ne vous trompez pas. Ce référendum est une violation de la Constitution. Nous ne pouvons pas l’accepter.

    M. Comment envisagez les prochaines étapes de ce qui ressemble désormais à un bras de fer entre Sassou et vous ?

    Me P.M. C’est justement pour l’en empêcher que nous saisissons la Haute cour de justice. Même si la plainte n’aboutissait pas, notre démarche aura servi de signal d’alarme.

    M. Votre action, vous société civile, est-elle coordonnée avec le reste de la classe politique ?

    Me P.M. La plupart des opposants congolais que je rencontre ici sont d’accords avec notre démarche, celle de traduire Sassou Nguesso devant la Haute cour. En tout état de cause, n’importe quel citoyen a la faculté de saisir cette juridiction lorsque le président de la république commet un acte de déloyauté envers la Nation.

    M. A quelle échéance comptez-vous déposer votre plainte contre Sassou devant la Haute cour, sachant qu’il ne vous reste pas beaucoup de temps ?

    Me P. M. Nous comptons le faire dès la semaine prochaine puis lui assurer un très large écho. Pour nous, le principal enjeu n’est pas que notre plainte soit déclarée recevable. Il s’agit de montrer à la face du monde que le seul dessein du président Sassou est de demeurer éternellement à la tête du Congo. Lorsqu’il avait été question pour lui d’écarter l’ex-président Pascal Lissouba et l’ancien Premier ministre Bernard Kolelas, le président Sassou a taillé à sa mesure une Constitution en 2002. La disposition qui limite l’âge des candidats à 70 ans n’avait pour seul objectif que d’écarter ces deux personnalités du pouvoir. Quinze ans plus tard, il prétend que sa Constitution n’est pas adaptée aux réalités congolaises. Tous les arguments que lui et son camp avancent pour justifier la révision ne sont que des mensonges. De façon cumulée, cet homme a exercé le pouvoir pendant pendant près de 32 ans avec le bilan calamiteux que vous connaissez. Il est comptable de la prédation des ressources de notre pays. Il est responsable de monstrueux crimes économiques et de sang dont l’affaire des disparus du Beach [NDLR : Près 353 Congolais ont disparu en mai 1999 dans la zone fluviale de Brazzaville, dite Beach].

    M. A vous entendre, on a de bonnes raisons de craindre pour la paix sociale et la stabilité au Congo…

    Me P.M. Le président Denis Sassou Nguesso devrait être tenu pour responsable de tout ce qui arrivera. Le jour où il ne sera plus au pouvoir, le Congo sera pacifié et ouvrira une nouvelle page de son avenir. Nous, Congolais, sommes déterminés à payer le prix qu’il faut pour qu’il parte. Dans ce combat, la diaspora entend prendre toute sa part. A titre personnel, j’entends m’investir dans cette bataille, même si je dois répondre des actes que j’aurai à poser devant le Conseil de l’ordre des avocats. En tout cas, Les Congolais ne laisseront pas Sassou faire.

  32. Richacha dit :

    L’heure est grave, il est temps pour chaque Congolais d’agir où qu’il se trouve, à l’exemple de Charles Armel Itoua, qui milite pour le départ de Sassou : https://www.facebook.com/charleston.itouahomet/videos/10205130225798485/

  33. Ubuntu dit :

    La date prévue pour le référendum par le pouvoir de m’foa correspond à la date des élections en côte d’ivoire. Y a t-il un parallèle à faire entre ces deux événements?

  34. pilipili dit :

    C’est possible que la date ne soit pas fortuite, car contrairement à l’opposition Sassou sait se jouer des médias et s’en servir.
    En faisant cela le même jour on couvre médiatiquement ce qui peut se passer au pays ce jour là.

    Depuis le début on ne fait que suivre et subir le plan et planning imposé par Sassou et quoi qu’on en dise c’est toujours lui qui à ce jour est le maître du jeu.

    Seul le peuple vaincra, personne d’autre ne le libèrera de son esclavage.

  35. Un vrai congolais dit :

    Le combat des Congolais de Kinshasa et de Brazzaville, pour que Sassou et Kabila dégagent :http://jdd.moutsinga.over-blog.com/2015/10/congo-kinshasa-congo-brazzaville-wake-up-call.html

  36. Ubuntu dit :

    Bonne idée d’unir les deux peuples dans un combat commun. Un tsunami populaire de deux rives. Mais nous n’avons plus le temps. Il faut agir. Peut-être que dans un élan de solidarité, le premier qui va dégainer va déclencher un processus irréversible et entraîner l’autre.

  37. KongoTékéMbochi unis dit :

    Thierry Lezin Moungalla est la réincarnation de Paul Joseph Goebbels.
    Moungalla, Ministre propagandiste de Sassou dit Otchombé,
    Goebbels, Ministre propagandiste d’Hitler dit Führer,

    Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand… et son nom reste indissolublement lié à l’emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

    http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-joseph_goebbels-3095.php

    Comme Placide Moudoudou et consorts, Thierry Lezin Moungalla a honteusement marchandé son savoir contre les deniers publics dilapidés par Sassou. Sinon comment parvient-il, sans vergogne, à débiter des contre-vérités pour soutenir son maître Sassou ?

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », l’âme de Moungalla a été livrée au service du mal incarné par Sassou.

  38. KongoTékéMbochi unis dit :

    Voici des vérités qui galvanisent les Congolais déterminés à vaincre le mal du Congo :

    – Le recensement administratif spécial, le fichier électoral et la révision des listes électorales sont la résultante des méthodes mafieuses basées sur une tricherie éhontée, pour gagner à tout prix.

    – Les crimes économiques et crimes contre l’humanité, de nature imprescriptible, commis par Sassou et les siens, sont le leitmotiv d’une volonté affichée pour le changement de constitution.

    – La nouvelle constitution sous-tend la médiocrité de ses géniteurs, le mépris du peuple et l’impunité des gouvernants, en l’occurrence l’impunité de Sassou, pour des crimes passés, présents et futurs.

    – Les manifestants venus très nombreux au Méga-meeting du 27/09/15 représentent la très grande majorité des Congolais, qui sont déterminés de se libérer du joug de Sassou, en le destituant si besoin au prix du sacrifice suprême. Tandis que le pseudo giga-meeting (d’après Moungalla) du 10/10/15 n’a réuni pour l’essentiel que des victimes de la corruption fieffée, de l’achat des consciences et du chantage sans vergogne.

    Comme Goebbels et Hitler, malheureusement, Moungalla, son sort est désormais lié à celui de Sassou, seul l’avenir en définira la nature.

    Que Dieu bénisse le Congo !

Laisser un commentaire