Un communiqué de la Présidence de la République, publié le 18 Mai 2015, fait état d’une série de consultations que se propose d’organiser le Chef de l’Etat, à compter du Mercredi 20 Mai 2015, avec les dirigeants des partis politiques, les acteurs des organisations de la société civile, les responsables des confessions religieuses, les dirigeants de certaines institutions constitutionnelles « sur la vie de la Nation et de l’Etat » thème suffisamment vague et sans objet précis pour le peuple Congolais.
Les partis politiques, les associations et les individualités membres du FROCAD constatent que le mode de convocation auxdites consultations montre une fois de plus le mépris affiché par le Président de la République vis-à-vis de la classe politique et de la société civile. Ils rappellent à son Excellence Monsieur le Président de la République qu’en la matière, la Constitution a prévu en son article 85 des dispositions lui permettant de faire l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès et indique les mécanismes de saisine des institutions constitutionnelles.
En outre, le FROCAD s’étonne de l’organisation des consultations à la carte sans critères précis, alors qu’il attend toujours du Président de la République la réponse au Mémorandum qu’il lui avait adressé depuis Mars 2015 dans lequel des propositions concrètes lui avaient été faites parmi lesquelles la tenue d’un dialogue national inclusif portant exclusivement sur la gouvernance électorale.
En conséquence, le FROCAD considère que ces consultations constituent une nouvelle manœuvre de diversion orchestrée par le pouvoir pour occulter les vrais problèmes auxquels le peuple est confronté.
Le FROCAD dénonce cette fuite en avant du pouvoir destiné à faire croire à l’opinion nationale et internationale l’organisation d’un faux semblant de dialogue. Tout cela procède d’un mode opératoire qui consiste à faire constater les divergences apparues autour du débat sur le changement de Constitution afin de justifier le recours au référendum.
Le FROCAD, avec toutes ses composantes, refuse de participer à cette mascarade et invite tous les patriotes et démocrates congolais à ne pas tomber dans ce piège grossier tendu par le pouvoir et à demeurer vigilant pour la poursuite du combat.
Le FROCAD dit non au changement de Constitution, non au référendum inconstitutionnel, non au troisième mandat du Président Dénis Sassou Nguesso, oui à l’alternance démocratique.
Fait à Brazzaville, le 19 Mai 2015
Pour le FROCAD
INVITATION DE Mr SASSOU NGUESSO, A LA RENCONTRE DU 20 mai 2015.
S’agissant des questions relevant de la gouvernance du Congo (vie de la nation et de l’état, référencée par l’invitation), le Parti Libéral Congolais (PLC), estime qu’il suffit simplement à Mr Denis Sassou Nguesso, de respecter scrupuleusement l’ordre constitutionnel et la légalité, en particulier l’article 69 de la Constitution, qui l’a autorisé à prêter le serment suivant:
Devant la Nation et le Peuple congolais seul détenteur de la souveraineté, Moi Denis Sassou Nguesso, Président de la République, je jure solennellement :
- De respecter et de défendre la Constitution et la forme républicaine de l’Etat ;
- De remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation et le Peuple m’ont confiées ;
- De garantir le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques ;
- De protéger et respecter le bien public ;
- De consacrer l’intégralité des ressources naturelles au développement de la Nation ;
- De garantir la paix et la justice à tous ;
- De préserver l’unité nationale et l’intégrité du territoire, la souveraineté et l’indépendance nationale ;
Serment reçu par la cour constitutionnelle, devant l’assemblée nationale, le sénat et la cour suprême.
Il ne peut y avoir de Démocratie à l’africaine comme le font penser et croire tous les conseillers occultes de Mr Sassou et lui-même, la Démocratie est universelle et elle aspire à rendre toutes les nations civilisées et non les maintenir dans la sauvagerie, la barbarie et l’obscurantisme.
Nous rejetons énergiquement, cette tentative d’enfumage et de distraction de l’opinion tant nationale qu’internationale, Mr Sassou doit uniquement terminer son deuxième et ultime mandat qui prend fin en 2016 et libérer le palais présidentiel.
Brisbane, le 18 mai 2015
Marcel MAKOME,
Président du Parti Libéral Congolais
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA DIASPORA CONGO-BRAZZAVILLE-UK REJETTE LA PROPOSITION DU POUVOIR VISANT À ORGANISER DES CONSULTATIONS À PARTIR DU MERCREDI 20 MAI.
La Diaspora Congo-Brazzaville-UK condamne les méthodes dilatoires et le manque de sérieux qui caractérisent le communiqué publié par la présidence de la république ce 18 mai 2015 en vue d’organiser une « série de consultations » de toutes les forces vives de la nation pour discuter de la « vie de la Nation et de l’Etat ».
En effet, dans une précipitation légendaire sur un sujet aussi important qu’est la vie de la Nation et de l’Etat, la présidence de la république annonce dans un communiqué de presse daté du 18 Mai 2015 que le président congolais, Denis Sassou Nguesso, commencera des consultations avec les présidents des partis politiques, les acteurs des organisations de la société civile, les chefs des confessions religieuses, etc. le 20 Mai 2015.
Comment peut-on convoquer les forces vives de la nation avec un préavis aussi court de 48 heures alors que ce sujet du dialogue est sur toutes lèvres depuis des mois, et que même l’opposition avait suggéré la tenue de ce dialogue pour la fin du mois de mars ?
Pourquoi, à la place d’un dialogue réunissant toutes les forces vives de la nation, la présidence de la république propose des consultations de façon isolée des dirigeants de partis et autres acteurs des forces vives ? A-t-on mesuré le temps qu’il faudra pour recevoir une centaine des chefs de partis et organisations de la société civile?
Alors que le sujet de la vie de la Nation et de l’Etat occupe toutes les conversations depuis plus de six mois, voire plus, depuis que le faux débat sur la constitution fut lancé par les tenants de la majorité présidentielle, comment expliquer que la présidence de la république lance l’idée des concertations sans donner les modalités pratiques relatives à ces concertations ? Comment peut-on suggérer que ces modalités pratiques seront communiquées aux chefs de partis et personnalités concernés par les services du protocole de l’Etat, services obéissant entièrement et uniquement au parti au pouvoir et son président ?
La Diaspora Congo-Brazzaville-UK pense que le président congolais et le monde qui l’entoure n’ont pas compris que dans cette période de fin du dernier mandat du président actuel, les congolais ont décidé de prendre leur destin en main et n’accepteront pas de fonctionner selon l’agenda du pouvoir finissant de Brazzaville.
La Diaspora Congo-Brazzaville-UK estime que le pouvoir en place joue avec la vie des congolais et reste préoccupé uniquement par la confiscation du pouvoir coûte que coûte. C’est pour cela que nous appelons tous les congolais épris de l’esprit de justice sociale de dire NON à cette manipulation politicienne.
La jeunesse en particulier, qui souffre du chômage endémique, et les populations congolaises en général, réduites à subir la misère malgré toutes les richesses dont regorge notre pays, ne comprendront pas et n’accepterons pas des arrangements faits sur leur dos au moment où elles ont l’espoir de voir le bout du tunnel.
Les dirigeants du FROCAD se souviendront que les jeunes ont bravé les intimidations de la police et ont refusé les corruptions financières et autres pour prendre massivement part au meeting du 3 mai 2015 organisé à Pointe-Noire. Ces jeunes qui ont accepté de mourir sous les balles d’un régime liberticide ne pardonneront les dirigeants du FROCAD qui iront faire des arrangements politiciens dans des salons feutrés de Mpila.
La Diaspora Congo-Brazzaville-UK estime que le temps de toutes les tergiversations politiciennes est passé, et que désormais, le Congo doit parler de la seule question qui importe :
L’organisation des élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels.
Toute autre manipulation ne sera qu’une perte de temps pour sauver le pouvoir d’un homme qui ne s’est jamais imaginé ailleurs qu’à la présidence de la république pour abuser des ressources du pays et de son peuple.
Fait Londres le 18 mai 2015
Diaspora Congo Brazzaville – U K
Marie-Louise ANGO
Porte Parole
LE DICTA-TUEUR SASSOU NGUESSO INVITE LES POLITICHIENS CONGOLAIS AU DIALOGUE NATIONAL POUR MODIFIER LA CONSTITUTION

vous etes idiot au congo les congolais demandent mnt a la diaspora de rentrer avec leur enfants vous voulez que l’on manifeste alors que vous etes au chaud. N’oubliez pas la diaspora ne vote pas lool donc vous etes comme une goutte d’eau dans la mer
vous etes idiot au congo les congolais demandent mnt a la diaspora de rentrer avec leur enfants vous voulez que l’on manifeste alors que vous etes au chaud. N’oubliez pas la diaspora ne vote pas lool donc vous etes comme une goutte d’eau dans la mer. En plus dire que sassou n’a pas de soutien fait rire sassou est l’un de seul president africain encercle par ses amis . Les opposants veulent faire croire a la diaspora qu’ils controlent que c’est la fin pour sassou un gros reve . La perte et la victoire des diables rouges? On vous a dit qu’il a eu manifestation contre sassou lool vous revez . Sassou a la force avec lui et je peux meme vous dire que si les opposants ne viennent pas au dialogue il passera en force car sassou il est plus malin il sait qu’en changeant la constititution la communaute internationale le condamnera mais avec un referendum il passera Angela Merkel l’a fait. Et il faut pas oublier comme disait Bourgi (homme de l’ombre de la France afrique) » Au congo Brazzaville il y’a pas de vrai opposants tous sont crees par sassou il leur donne meme le droit de l’insulter » Il ajoute ceci « Sassiu n’a meme besoin d’etre au pouvoir car ce pays il a cree le systeme sassou » Cela veut dire candidat ou pas aux elections prochaines il y’aura tjrs un pion de sassou . Les opposants de la diaspora croient avoir des contacts vous savez pourquoi ca n’a pas encore manifeste au Congo car ses ami George soros et Attali lui ont demande d’etre passion et d’utilser une autre methode. Tout ce qui disent c’est la fin pour sassou vous vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Rira bien qui rira le dernier. Paul makaya, mathias dzon, mierassa et autres jouent la carte . Si le peuple se leve l’armee prendra le pouvoir je vous demande juste de regarder en egypte et de verifier qui est premier ministre au burkina vous comprendrez les hommes de campaore et de moubarak sont au pouvoir premier ministre du burkina: Ex chef de la garde presidentiel et en egypte l’ex numero 2 du regime moubarak general sisi est president ; La diaspora n’aura rien. Et sassou organise un meeting
On ne refuse pas un appel, une main tendue. On va écouter l’objet l’appel et on est libre de donner son opinion. Personne ne sortira de ces consultations la bouche cousue. Le boycott est contre productif, nos politiques devraient le comprendre. J’invite tous ceux qui se disent patriotes te démocrates de prendre part aux consultations.
Les procès d’intention n’ont jamais abouti a des résultats probants. Les consultations proposées par le président de la république c’est une occasion pour le congo de jeter les bases du dialogue tant réclamer par l’ensemble de la classe politique congolaise.il n’est nullement question d.un agenda cache comme certains semblent le penser. Je crois que , les forces vives ont l’obligation de tenir la balle du bon bout pour laver le linge sale du congo ensemble. La sagesse nous recommande d’écouter d’abord et de tirer les leçons ensuite. Les grandes victoires commencent toujours par un petit pas. A l’opposition congolaise qui pense déjà au boycott de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Parler de la vie de la Nation et de l’Etat, tel est l’objet de la série des consultations. La Nation et l’Etat: Deux notions qui ont une symbolique forte en matière de gouvernance. C’est maintenant que le chef de l’Etat pense en discuter, de manière séparée, avec ceux qu’il compte rencontrer. Quelle en est réellement l’utilité. IL AVAIT DEJA DRESSE LE TABLEAU, A L’OCCASION DE SON MESSAGE AU PARLEMENT REUNI EN CONGRES, EN AOUT DERNIER. IL S’ETAIT REJOUI DU BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES.
Alors???????
les congolais prendra le pouvoir car la fin de satan sassou est proche kokosama te sassou a ko kente