QUEL JEU JOUE LA FRANCE AU CONGO-BRAZZAVILLE ?

SASSOU-HOLLANDE

SASSOU-HOLLANDE

 

En lisant un article de presse paru dans Africatime, j’ai découvert les raisons ayant conduit le consultat de France à refuser les visas à quelques hommes politiques congolais voulant assister aux Assises de Paris.

Voici ce que dit, entre autres, l’article d’ Africatime :

«Pas de visa Des opposants de l’intérieur sont invités aux assises. Mais, déjà, plusieurs ne pourront pas participer. Maître Hervé Ambroise Malonga, président d’honneur du mouvement Sauvons le Congo, n’a pas pu prendre son avion hier soir, faute de visa : « Alors que nous avons déposé régulièrement des dossiers au consulat de France, il nous a été signifié que les visas ne pourront pas nous être attribués au motif que l’objet des assises ne paraît pas être fiable. Quelques éléments nous conduisent de dire qu’il s’agit d’une mainmise des autorités de Brazzaville ». http://fr.africatime.com/congo/articles/des-assises-paris-pour-empecher-sassou-nguesso-de-rester-au-pouvoir#sthash.pKsGnlLZ.dpuf

 

Ce n’est pas tant le refus des visas qui est choquant ici, mais c’est le motif avancé de leur non délivrance qui est scandaleux et incompréhensible à l’homme ordinaire que je suis. La décision de délivrer des visas a des étrangers par un pays est souveraine. Cela va de soi. Mais prendre position dans le débat politique du pays où on est accrédité est discutable.

Au nom de quoi ces fonctionnaires français peuvent-ils s’immiscer dans le débat politique congolais en prétendant que  «l’objet des assises ne paraît pas être fiable». Il ne paraît pas fiable à eux ou aux congolais ? Qui sont-ils pour juger du contenu des débats que les congolais doivent avoir entre eux ? Si l’objet des assises ne leur paraît pas être fiable, donc les porteurs de ce projet ne leur sont pas fiables étant donné il est difficile de dissocier un projet de son initiateur. Alors, pour la France, le projet  de quel acteur politique congolais est fiable ?

Le refus du visa serait compréhensible si les demandeurs des visas posaient, par exemple, un risque à l’ordre public français. Or, pour prendre que les exemples de Mrs Malonga et M’pouélé, ils ont déjà effectué plusieurs voyages aller/retour  entre la France et le Congo sans que l’ordre public français, par exemple, en soit perturbé par leurs visites. La raison est donc à rechercher ailleurs.

Chers compatriotes, pour connaître une personne, il suffit parfois de petits détails pour circonscrire ses traits de caractère. En droit et en diplomatie, on a coutume de dire que le diable se trouve dans les petits détails. Eh bien, pour ceux et celles qui se berçaient encore d’illusions sur la politique du Congo de Mr Homme conduite par Mrs Fabius et Le Drian, ils doivent se désillusionner.

Des diplomates appliquent les politiques et décisions de leur gouvernement. Donc les fonctionnaires du consulat de France ont refusé la délivrance des visas aux membres de l’opposition au régime du PCT sur ordre de leurs gouvernants. En décrétant que l’objet des assises pour une alternance politique au Congo ne leur paraissait pas fiable, le gouvernement de la France prend position dans le débat politique portant sur l’alternance politique au Congo.

Ce n’est point une surprise  pour ceux et celles qui suivent l’actualité politique franco-congolaise. Toutes et tous avions assisté comment Le Drian a été manœuvré par le PCT fin 2013 et début 2014 au point de témoigner de sa présence à la mascarade du show organisé par le couple Attias aux frais du contribuable congolais. Nous avons aussi assisté comment Fabius était obligé d’aller se prosterner devant le président Sassou après qu’il ait boudé la rencontre de l’Elysée suite aux propos tenus dans Paris-Match par Sassou sur son fils.  Aujourd’hui, il s’est installée une proximité personnalisée entre ces deux ministres français et le président Sassou, laquelle proximité serait inimaginable avec les gouvernants Allemand, Russes ou U.S.

Cette proximité avec le régime du Congo ce n’est pas pour les yeux doux des gouvernants congolais. Détrompez-vous. C’est pour, entre autres, les facilités économiques à Total et l’argent dont le PS a bien besoin pour sa campagne de 2017.

Ainsi du Sassou pestiféré avec qui Hollande ne voulait surtout pas s’afficher en photo, on est passé au Sassou que l’on rencontre nuitamment à l’Elysée, et pour finir au Sassou bailleur de fonds et octroyeur de crédits d’impôts aux entreprises françaises. Or, la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Et comme disait un membre du cercle fermé du PCT, «on a fini par avoir ce Hollande par l’usure». Avec les derniers crédits d’impôt accordés à Total, la boucle est bouclée: la France est au service de Sassou. Ce qui explique, entre autres, le silence de la France dans les affaires Tsourou et l’expulsion des centaines de milliers des frères et soeurs de la RDC.

Nous avions commis des erreurs lors de la conférence nationale de 1991 en laissant les étrangers dont les français s’immiscer dans nos affaires intérieures et nous savons ce que nous a coûté cette immixtion: la guerre en 92-93 et 97-2002, et ce au grand bonheur de la France qui a financé les seigneurs de guerre des deux camps. Qui tient la dette, contrôle le gouvernement comme disent les banques qui vivent du sang des pays faibles comme le nôtre.  Ne commettons pas la même erreur pour 2016.

Les gouvernants de la France nous haïssent, PS et UMP confondus. Ils ne sont pas pour notre Bonheur. Ils ne sont pas pour notre développement et encore moins pour notre unité. Nos malheurs font leur Bonheur comme hier les malheurs du people frère angolais faisaient leur bonheur. Tout le monde se souvient des photos de Savimbi entourées du  ministre RPR Michel Roussin et de Mr Olivier le missi diminici des régimes français, en pleine zone de guerre en Angola.

Le salut de notre pays nous appartient. Le personnel politique français n’en veut qu’à notre argent. Aussi, le temps est venu de sortir de la puérilité qui nous caractérise parfois dans nos relations avec la France, pour accepter de devenir des adultes maîtres chez eux. Si nous voulons nous affranchir de la servitude dans laquelle les gouvernants français veulent perpétuer, prenons notre destin en main et sachons distinguer qui sont nos partenaires de combat et qui sont nos ennemis. Le gouvernement français est contre l’alternance politique au Congo. Ce gouvernement supporte le statut quo dans notre pays.

Quand vous analysez l’histoire des changements politiques en Afrique, c’est de l’intérieur d’un pays et de ses frontières qu’est venu le salut. Museveni avait l’appui de la Tanzanie; le Rwanda celui de l’Ouganda; Kabila père celui de l’Ouganda et du Rwanda; l’Angola celui du Congo-Brazzaville; la Namibie celui de l’Angola, l’Afrique du Sud celui des pays de la ligne de front de l’Afrique Australe, etc.

Quand les changements sont intervenus dans ces pays, l’étranger était contraint  d’accepter la nouvelle donne. Aussi, nous (PCT et Opposition) n’allons pas chercher nos alliés ailleurs que dans la sous-région. Regardons ce que les gouvernants français et leurs alliés ont fait de la Lybie, de la RCA, de la RDC et hier de l’Angola qu’ils avaient mis à feu et à sang. Pour prendre le cas de la RCA, les gouvernants français avaient cru bon de se débarrasser du régime Bozizé en supportant les Séléka pour vite se raviser en laissant éclore les Anti-Balaka. Après, ils viennent nous dire «qu’ils avaient sous-estimé l’état de haine entre les communautés centrafricaines». Mon oeil! Ils ont échoué.

Aujourd’hui, nous avons un SÉRIEUX PROBLÈME POLITIQUE au Congo avec des ramifications sociales et économiques. L’avenir de notre pays dépend de la façon dont ce problème sera résolu: dialogue ou l’éternelle guerre fratricide. C’est à nous de choisir.

Pour ceux et celles qui croient naïvement que le soutien des gouvernants français  est pour notre bien, je dis que c’est une politique à court terme. Comme disent les anglo-saxons nous devons «Think outside of the box». Comme Jerry Rawlings le fait pour le Burkina Faso, allons chercher un médiateur régional pour ce conflit fratricide qui s’annonce.

Dans notre sous-région, il n’y a pas mieux que le peuple angolais qui connaît nos défis. Il n’y a pas mieux que le peuple angolais qui sait combien inhumains sont les gouvernants des pays impérialistes tels les USA et France. Allons chercher de l’aide ailleurs pour sortir de cette crise des nerfs qui risque à terme de se transformer en guerre fratricide comme nous savons et aimons le faire. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour résoudre ses problèmes. Au contraire, c’est une force et une manifestation de la maturité.

Les Hommes font l’histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font, me disait un de mes professeurs à Paris II Panthéon-Assas. À la fin de la guerre 14-18, les vainqueurs avaient imposé des termes d’armistice humiliants au vaincu. Quelques années plus tard, on avait Hitler et sa seconde guerre mondiale. Aussi, pour ce qui est du Congo, allons vers la médiation auprès d’une partie tierce. Après l’opération d’expulsion des frères et sœurs de la RDC, Pierre Ngollo disait être venu à Luanda pour chercher des conseils de Dos Santos pour le président Sassou. Pourquoi, l’opposition et le PCT ne peuvent pas aller à Luanda pour chercher des conseils de Dos Santos pour ce qui est de l’épineuse question de la constitution?

Ni avant ni après la guerre de 1997, aucun opposant politique n’a rendu visite à Dos Santos pour expliquer leur position. Tout le monde sait que le PCT est au pouvoir grâce au président Dos Santos. Celui-ci sait le prix fort payé par les populations frontalières du Front # 1 du MPLA dans la lutte de libération de l’Angola et lors de la guerre civile avec l’UNITA. Donc le président Dos Santos n’est pas un étranger aux maux qui minent notre pays. Les congolais DOIVENT LUI RENDRE VISITE à Luanda. Dos Santos est un brazzavillois comme nous. Dos Santos a dans son cabinet et dans son haute administration plusieurs individus ayant des liens de sang et d’amitié avec le Congo.

Que nous soyons de l’opposition ou du PCT, oublions les gouvernants français pour conserver ou conquérir le pouvoir. Leur soutien n’est que désolation pour nous. Leur devise est : DIVISER POUR MIEUX REGNER. Mais nous les congolais, nous voulons l’UNITÉ DES FILLES ET FILS de notre pays.

 

Nassimina Mêrii.

 

Diffusé le 11 mai 2014, par www.congo-libertycom

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

49 réponses à QUEL JEU JOUE LA FRANCE AU CONGO-BRAZZAVILLE ?

  1. Massamba dit :

    ne cherchant pas les diables, ou encore insinuer si le problème est claire, chers déstabilisateurs.

  2. le fils du pays dit :

    Bien vu mon cher compatriote Nassimina,le professeur Dr John Hendrik Clarke déclarait:l’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente et delibérée les instruments de sa liberation.Je l’ai toujours dit que une grande partie des Congolais surtout ceux qui reside la fameuse france sont encore très naifs.Souassou Ngbeso alias Sassou Nguesso est patin de la france fabrique par la france.Comment pensez vous que la france impériale,esclavagiste et raciste puisse virer un idiot et marionnette qui sert bien ses intérêts.Pensez vous quelle est l’importance de Jean pinasse,francosi soudan et consorts au près de l’ivoirien au trône au Congo.La liberation du Congo viendra de nous vrais fils du Congo en unissant nos intelligences,forces et d’autres moyens pour sortir du joug français Mr Sassou n’est que l’arbre qui cache la foret.Le vrai ennemi c’est la france.En délogeant l’idiot d’edou du trône par ricocher nous chassons également la france.Nous atteindrons cet objectif qu’en usant la force brute en s’inspirant des autres peuple qui ont mis hors de l’état de nuire les valets des empires tels que les vietnamiens,les cubains et j’en passe.Les Africains en generation et les Congolais en particulier doivent cesser d’être des naifs et grands enfants.Mr Sassou nous le fessons partir qu’en amenant le feu de nos canons dans son bunker.

  3. Madouma Lissafi

    Mon cher Nassimina Mêrii, le constat de ton article souligne une certaine surprise du comportement crapuleux des politiques français à l’égard de notre pays et ses habitants originels. Mon cher compatriote, ne soyons aucunement surpris de ces voltefaces à notre égard.

    Si maître A. malonga et messieurs Mouélé et M.Dzon n’ont pu rejoindre Paris afin d’assister aux Assises nationales pour l’alternance démocratique, c’est l’élysée qui s’est opposé. Ceci ne doit nous surprendre. En effet, devant l’échec annoncé du quinquennat de F. Hollande, marqué par une explosion des déficits publics colossaux, les politiques français n’ont que la béquille coloniale pour tenter de les juguler.

    Le Congo parait tout indiquer comme une soupape budgétaire susceptible de gommer l’incapacité des politiques français (ump et ps, udi, fn, etc;) de respecter les impératifs macroéconomiques de l’UE. Il ne faut pas oublier que N sarkozi a laissé une dette abyssale de 600 milliards d’euros aux contribuables français: soit 120 milliards par an!! Alors, devant une croissance atone sinon nulle, comment dégager des marges budgétaires capables d’éponger le chômage exponentiel? Là aussi, l’argent, comme tu le dis justement, mon cher compatriote, doit venir des colonies. A cet effet, un de mes anciens profs me disait en 2008, année où le pétrole rapporte gros au Congo, que notre pays était devenu la caisse sûre de la France.

    Il ne faut pas donc s’étonner que F Hollande qui ne gère que les affaires courantes ces derniers temps ne s’offusque d’ici 2016 de donner l’ordre, comme l’a fait chirac en 1997, de massacrer les démocrates et le peuple congolais quand ceux-ci vont marcher dans les rues des grandes villes congolaises. A cet effet, n’ayons pas peur; nous devons AFFRONTER sassou dénis afin de libérer le pays. Celui-ci est donc dans une situation d’irrentismes régionaux et qu’il faille que nous nous mobilisons pour se le réapproprier.

    Pour un information, mon chef compatriote, au cas où celle-ci t’échapperait jusqu’ici: depuis six jours déjà, donc avant la fin de ces Assises nationales, 100 malfrats venus spécialement de Brazza ont atterri dans la capitale française. Lundi dernier, j’étais encore à Paris, lorsque les responsables de la Coordination de nos Assises nationales furent très préoccupés par la gestion de ces infiltrés. Ces 100 délinquants ont bien reçu leurs visas pour la France. Comme quoi, le pétrole du Congo qui va rapporter plus de 100000000000 milliadrs de cfa à notre pays à partir de 2017 ne peut qu’attiser des comportements diplomatiques mafieux contre le peuple congolais.

    Mon cher compatriote, ne sois pas surpris, il faut plutôt réfléchir à la manière d’éveiller les congolais contre la guerre que la France et sassou dénis vont engager d’ici peu.

  4. Anonyme dit :

    BRAVO POUR L’INFO

    Philosophie
     » Ceux qui ont les privilèges de savoir ont le droit d’agir »

    Albert Einstein (physicien américain d’origine allemande, 1879-1955) stipulait en sont temps que « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laisse faire sans rien faire »

    Le Congo Brazzaville n’appartient pas au tyran Sassou Nguesso et à son clan au pouvoir et encore moins à la privation des visas aux congolais libre qui, depuis la nuit des temps confisque la souveraineté d’un peuple épris de valeurs de liberté.

    Les congolais meurent comme des mouches – les morgues sont pleines à craquer de cadavres de tout âge.
    Le régime politique médiéval ou non civilisé congolais préfère parler de paix, voire de sacro-sainte paix ou de la paix éternelle.

    Toutefois, la France ne peut pas anéantir l’avenir d’un peuple à cause de la survie d’un tyran. Ceci est un cas de conscience contre le risque économique que la France est entrain de faire….

    LA MATIÈRE GRISE CONGOLAISE OU DU NOUVEAU CONGO ARRIVE. ELLE N’EST POUR AUTANT PAS SI CONNE ET MÉDIOCRE COMME L’EST LE RÉGIME SASSOU NGUESSO OU DIGNE SERVITEUR DE LA FRANCAFRIQUE DU PASSÉ …

    Nous sommes au XXIè siècle, sachant que les technologies et les marchés sont désormais disponibles partout dans le monde. Et ce monde va changer à vitesse grand V dès 2015 à 2032 et +

    Du 7 au 10 juin 2014, Paris, France, les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique ont attiré solennellement l’attention des partenaires économiques et investisseurs du Congo sur le grand risque qu’ils courent en misant sur le statut quo politique dans ce pays.

  5. Frère Nassimina,
    Toutes mes félicitations pour cette pensée qui vous a été certainement inspirée d’en haut. La France de ces deux derniers régimes démontre la fin de l’empire. Il est écrit :: » l’Homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre. ».Tout en étant reconnaissant pour l’hospitalité qui nous est accordée, n’hésitons pas a recourir aux bons offices du Président DOS SANTOS.
    Surtout n’ayons pas le langage déplacé contre la France, c’est plutôt Elle qui viendra après notre victoire qui est disons-le très certaine. Plusieurs Leaders Français sont compromis dans les salles affaires du Congo. Quand je penses a ce pauvre Enfant qui trouva la mort sur l’Avenue de la Paix par les balles des Cobras, du coup j’ai de la haine pour Mr CHIRAC qui avait donné son quitus pour cette folie des rebelles. Et puis comme toujours il est libre.
    Je soutiens profondément votre démarche.
    Les causes justes triomphent toujours.

  6. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Nous ne nous laisserons pas faire toute la Vie, nous voyons tous ce qui se passe en Irak alors que les USA n’y sont plus et c’est le Déluge. Il nous faut rester sereins, vigilants et très Courageux car tôt ou tard Nous y arriverons car il y a toujours de l’espoir dans Un Combat Noble surtout contre Tous ceux qui ont détruit et reculé le CONGO.
    Il arrivera un jour de Nouvelles Donnes qui surprendront plus d’un. Il faut rester….nous parlons trop et nous n’en faisons pas beaucoup en Intelligence.
    ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE ! ViVe Les CONGOLAIS ! ViVe le Démocratie !

  7. Mon cher Nassimina,

    Je vais apporter un correctif sur le contenu de mon post précéent. A propos du budget de notre pays dès 2017, il est absolument un peu plus du double :210000000000000 milliards de cfa. En fait, la France des affaires, la France politique, la France militaire et des services généraux savent que ce montant est absolument juste.

    Dans les milieux initiés des vrais économistes et politiques exerçant dans les organisations internationales et domestiques du Congo, ce montant, faramineux, tiré uniquement du pétrole et gaz de notre sous-sol, est absolument REEL. Il consacre la MANNE BUDGETAIRE DU CONGO DES 2017. A la seule condition QUE LES DEMOCRATES SOIENT AU POUVOIR DANS NOTRE PAYS DES LE 16 AOÛT 2016, une fois sassou dénis chassé du Congo.

    Mais tant que sassou restera à la tête du pays, ce budget sera minoré comme il est actuellement: 4100 milliads de cfa! Un budget quasi absolument trop en dessous de celui qu’il aurait pu être.

    Nassimina, croyez moi, le pétrole dès 2017 rapportera trop gros aux congolais si les démocrates reviennent au pouvoir. Regardez très PRONDEMENT LE CONGO MAINTENANT: ce budget trop colossal est devant vos yeux. Et ceci ne porte que sur le pétrole et le gaz.

    Battons-nous pour se réapproprier le Congo nous avons perdu le contrôle depuis le 5 février 1979, année de sassou dénis au pouvoir!!!!

    Les congolais doivent arracher cet argent des mains de tous les mafieux et de la France dans notre pays. Cet argent nous appartient, il doit appartenir dès 2017!!!

  8. Mon cher Nassimina,sassou dénis sait tout absolument de ce budget faramineux. D’où sa résistance de rester au pouvoir afin de continuer de travailler pour la France et l’ensemble des sectes maçonniques du monde.

  9. Mfoa dit :

    Ne nous trompons pas.

    A: le fils du pays

    Frère.
    Vos relents xénophobes et presque tribalistes (sauf si je me trompe) deviennent les fossoyeurs de votre analyse, au demeurant perspicace. Avez-vous la preuve de ce que vous avancez selon laquelle Sassou Nguesso serait Souassou Ngbeso ?

    Le problème n’est pas qu’il soit congolais d’origine étrangère mais un dictateur comme le Congo – Nkuna (nom précolonial) et non pas Mfoa (qui est une simple rivière où a été érigé le poste éponyme par le colonisateur) n’en a jamais connu.
    En France, le premier ministre est né en Espagne et naturalisé dans les années 1980. La nouvelle maire de Paris est aussi d’origine espagnole, etc.

    LE PROBLÈME DU CONGO

    Une réponse est apportée par le panafricanisme:
    http://fr.umoja-org.com/declaration-de-la-ligue-panafricaine-umoja-lp-u-aux-premieres-assises-nationales-du-congo-pour-lalternance-democratique/
    Loic le Floch Prigent:
    https://www.youtube.com/watch?v=hdtNSOAj-w0

    Le problème du Congo est celui de la plupart des pays africains, une propension de l’homme noir à accepter sa domination par les autres… les blancs et aujourd’hui les asiatiques avec la Chine.

    1) Toute l’Afrique francophone est dominée par la France ( le Gabon a épuisé ses réserves d’uranium il y’ a 25ans sans s’être enrichi; le Niger ne perçoit que 12% de Areva sur son uranium, autant dire une goutte d’eau, etc…) et aujourd’hui l’essence et lubrifiant français (Elf) devenu Total continue à faire la pluie et le beau temps chez nous.

    2) L’ Afrique francophone est sous domination monétaire française avec le F.CFA (franc des colonies françaises d’Afrique devenu, sans vergogne, franc de la communauté financière d’Afrique.
    Or, n’importe quel étudiant en économie sait qu’ avoir sa propre monnaie, c’est s’approprier l’outil de souveraineté économique et politique fondamental (Gbagbo en sait quelque chose):

    http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/le-franc-cfa-un-outil-de-controle
    https://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc/presentation-de-la-zone-franc.html

    3) Une absence total d’industrie et une agriculture jamais exploitée.
    Or, l’agricultrice est le plus grand créateur d’emplois, surtout si elle est prolongée par une industrie agroalimentaire et une industrie du pétrole qui donne notamment du goudron. Nous n’avons pourtant pas des routes dignes de ce nom.
    Nous avons oublié les fondamentaux: santé, éducation et agriculture…

    4) Le noir aime palabrer sur les futilités comme les ethnies. Si le tribalisme existe bien ici et là, il est d’abord une conséquence de l’anthropologie du blanc qui veut diviser pour mieux régner (il se sert des dictateurs car un dictateur n’ayant aucune légitimité par définition, se reposera de facto sur son ethnie et demeure l’esclave du blanc) et non pas la cause de nos maux. Mais, même le noir vivant en Occident…s’enfonce dans le tribalisme comme nos partis politiques tous ethnicisés.
    http://www.indesens.org/article.php?id_article=58

    5) Sortir de notre paresse.
    Pour s’en sortir, il nous faut sortir de notre paresse pour se mobiliser par des grèves générales et la désobéissance civile comme en Tunisie.

    Pour les guerriers de l’internet, vous savez où se trouvent Brazzaville et Oyo, pas besoin de montrer vos muscles ici, nous ne sommes pour rien.
    Organisez votre armée, au besoin, si vous voulez attaquer le dictateur.

  10. Anonyme dit :

    Mon frère, tu viens la de montrer la voie que les politiques doivent suivre si nous voulons sauver notre peuple: rencontrer le président Dos Santos. L`opposition doit anticiper cette rencontre pour prendre Sassou de cours.

  11. Kouakou dit :

    Nous les noirs oublions trop souvent ce qui s’est passé dans l’histoire. Et c’est dommage que nous nous portons ainsi faisant FI du danger qui nous guète. Dans les années 1400 les noirs ont été CAPTURÉS COMME DES BÊTES SAUVAGES, LES ENFANTS et LES FEMMES ENCEINTES N’ÉTAIENT PAS ÉPARGNÉS, MIS DANS DES CALES DES BATEAUX ET VENDUS ENCHAÎNÉS aux Amériques et les Antilles. Parmi les pays ayant participé à cette croisade figure la France. Donc, la France était un pays impérialiste et es claviste ayant mis sur son territoire le CODE NOIRS qui avait pour but de considérer l’homme noir comme un BIEN MEUBLE. Pour résumer, la France se nourrit de la misère, la pauvreté et les guerres que connaissent les pays de son près carré. Penser que notre salut viendra de la France, c’est insulté la mémoire de nos vaillants ancêtres qui ont combattus ce système impérialiste. Oui, sur le palan international, notre ennemi premier est cette France et sur le plan intérieur ce régime sanguinaire et criminel qui tue les Kongolais.

  12. Kouakou dit :

    A Mfoa,

    Je partage entièrement votre analyse. Nous perdons notre temps sur des questions inutiles. Le soit disant <> arrange énormément les pays impérialistes. Notre salut ne viendra pas du ciel ou d’ailleurs, mais plutôt de nous même. Nous devrons mettre toutes nos énergies ensemble afin de bouter dehors la France et ses valets locaux.

  13. Kouakou dit :

    Le soit disant : sous développement

  14. le fils du pays dit :

    A Mr Mfoa qui veut me traiter de tous les maux,je n’avance jamais le mensonge comme certains d’autres vous les lieutenants de la caste au trone au Congo.Allez sur le site http://www.sukissa.co.uk.Cela est su par les Congolais qui lisent beaucoup et renter les lignes que votre champion et destructeur de notre patrimoine commun que ses parents viennent de la cote d’ivoire mes ses propres lieutenants en postes en cote d’ivoire etaient les premiers a le confirmer a la presse locale.

  15. Anonyme dit :

    Je soutiens et soutiendra toujours les réactions du FILS DU PAYS qui est en avance par rapport à d’autres con golais.

    De ma part, c’est pas une première fois d’être d’accord avec Toi, je l’ai fais chez Z.M aussi. Mon très cher LE FILS DU PAYS, sois ferme dans tes convictions.

    Nous vaincrons un jour salut!!!

  16. Mfoa dit :

    A le fils du pays

    Frère.
    Je suis suffisamment honnête pour reconnaître la perspicacité de votre analyse, sauf la partie qui pue la xénophobie! J’espère que vous ne vivez pas en France, le blanc aussi dégage le même relent xénophobe à notre endroit.

    Je connais ce site, sauf qu’il faut corriger votre lien qui ne contient pas de « Cela » à la fin.
    Pour le reste, nul besoin de nous faire la redite sur sassou. Il est au pouvoir depuis 1979, moins 5ans, donc nous vivons tous sous sa calamité. Pas besoin de dire que c’est mon maître puisque j’ai perdu 2 membres de ma famille en 1997. Je demande juste un peu de respect pour leur mémoire. Avant de répondre, lisez bien. C’est un minimum.

  17. le fils du pays dit :

    Mon cher compatriote Mfoa,Mr Sassou n’est pas au pouvoir depuis 1979.Mr Sassou est au pouvoir depuis juillet 1968,arrivé dans le sac a dos de son mentor Mr Marien Ngouabi qu’il a fait assassiner justement pour bien servir les intérêts de la france impériale,esclavagiste,colonialiste et raciste.Albain Chalendon ex patron d’Elf l’affirme et le confirme haut.Ni Youlou,ni Massamba Debat,ni Ngouabi,ni Yombi,aucun parmi eux avait ouvertement declare qu’il représentait bien les intérêts de la france au Congo par contre Mr Sassou l’avait dit qu’il était bien place pour représenter et servir les intérêts français effectivement c’est ce qu’il fait et a toujours fait.Faites un peu les analyses des comportements de tous ces hommes qui ont été a la tete du Congo,vous trouverez que Mr Sassou excelle dans la marionnettiste et cela confirme qu’il n’est qu’étranger sur les terres Congolaises.Un vrai fils du Congo ne pourra jamais détruire et vendre le Congo jusqu’au point ou Mr Sassou et ses lieutenants sont arrives.Faites vous memes les analyses historiques et objectives sans le fanatisme ,vous vous rendrez compte de ce que j’avance.

  18. Anonyme dit :

    @ LE FILS DU PAYS, j’ai intervenu à 12:09.

    Je vis depuis 20 ans en Suisse, et je sais comment notre Pays est entre la main d’un prédateur.

    Je confirme, tu restes dans tes convictions.

  19. Leonidas dit :

    A Mingwa Biango et sa «rédaction».

    Vous me surprenez en publiant aujourd’hui cet article dans lequel l’auteur égratigne quelque peu la France. Vous qui dans un proche passé avez refusé à ma demande de publier un article traitant avec pertinence et sans complaisance des véritables motivations de l’action de la France et des Etats-Unis en Afrique, prétextant que ce dernier était «par trop anti-occidental»…

    Quelle est cette posture hypocrite qui est la vôtre ?! Dois-je comprendre que, parce que les assises dont vous avez fait la publicité n’ont pas trouvé d’oreille complaisante auprès des cercles de pouvoir en France, vous autorisez aujourd’hui la publication d’un article critiquant (à juste titre) l’ingérence de certains dans les affaires de notre nation ?

    Etes-vous les ânes bâtés qui pensaient que seul Sassou détient les clefs du Congo ?

    LEONIDAS

  20. Leonidas dit :

    Pour faire suite à mon précédant commentaire, je reproduis ici pour celles et ceux qui seraient intéressés l’article que refusèrent de publier Mingwa Biango et sa «rédaction». La raison avancée pour le refus de sa publication fut qu’il est «par trop anti-occidental» (?!).

    Il sera d’utilité et d’intérêt pour d’aucuns parmi vous de prendre connaissance, au-delà de la propagande médiatique, d’éléments factuels mettant en lumière les véritables motivations et raisons de la présence grandissante et de l’ingérence de puissances occidentales dans ce que nous pourrons appeler les «affaires» africaines.

    Aussi, je vous reproduis ici l’article du géographe et géopolitologue Manlio Dinucci paru dans «Il Manifesto» (Italie) et traduit par Marie-Ange Patrizio.

    LEONIDAS

    * * * * *

    La Reconquête de l’Afrique

    Au-delà des discours lénifiants de Barack Obama et François Hollande, le géographe Manlio Dinucci observe l’ensemble de l’action des États-Unis et de la France en Afrique. Ce que l’on pourrait croire être, ici ou là, des opérations humanitaires ponctuelles, apparaît à une échelle plus vaste comme une entreprise systématique de recolonisation.

    Au moment même où le président démocrate Barack Obama réaffirmait dans son discours inaugural que les États-Unis, «source d’espoir pour les pauvres, soutiennent la démocratie en Afrique», de gigantesques avions étasuniens C-17 transportaient des troupes françaises au Mali, où Washington a installé au pouvoir l’an dernier le capitaine Sanogo, entraîné aux USA par le Pentagone et par la CIA, en aiguisant les conflits internes.

    La rapidité avec laquelle a été lancée l’opération, officiellement pour protéger le Mali de l’avancée des rebelles islamistes, démontre que celle-ci avait été planifiée depuis longtemps par le socialiste François Hollande. La collaboration immédiate des États-Unis et de l’Union européenne, qui a décidé d’envoyer au Mali des spécialistes de la guerre avec des fonctions d’entraînement et de commandement, démontre que l’opération avait été planifiée conjointement à Washington, Paris, Londres et dans d’autres capitales.

    Les puissances occidentales, dont les groupes multinationaux rivalisent entre eux pour s’accaparer les marchés et les sources de matières premières, se compactent quand leurs intérêts communs sont en jeu. Comme ceux qui en Afrique sont mis en péril par les soulèvements populaires et par la concurrence chinoise.

    Le Mali, un des pays les plus pauvres du monde (avec un revenu moyen par habitant 60 fois inférieur à celui des Italiens, et plus de la moitié de sa population sous le seuil de pauvreté), est très riche en matières premières : il exporte de l’or et du coltan, dont les gains finissent cependant dans les poches des multinationales et de l’élite locale.

    Pareil au Niger voisin, encore plus pauvre (avec un revenu par habitant 100 fois inférieur à l’italien) bien qu’il soit un des pays les plus riches en uranium, dont l’extraction et l’exportation est aux mains de la multinationale française Areva. Ce n’est pas un hasard si Paris, en même temps que l’opération au Mali, a envoyé des forces spéciales au Niger.

    Situation analogue au Tchad, dont les riches gisements pétrolifères sont exploités par l’étasunienne Exxon Mobil et d’autres multinationales (mais des compagnies chinoises sont aussi en train d’arriver) : ce qui reste des profits va dans la poche des élites locales. Pour avoir critiqué ce mécanisme, l’évêque combonien [ordre religieux missionnaire italien, NdT] Michele Russo avait été expulsé du Tchad en octobre dernier.

    Niger et Tchad fournissent aussi des milliers de soldats, qui, sous commandement français, sont envoyés au Mali pour ouvrir un deuxième front. Ce qui a été lancé au Mali, avec la force française comme fer de lance, est donc une opération de vaste envergure, qui du Sahel s’étend à l’Afrique occidentale et orientale. Elle se soude à celle qui a commencé en Afrique du Nord avec la destruction de l’État libyen et les manœuvres pour étouffer, en Égypte et ailleurs, les rebellions populaires.

    Une opération à long terme, qui fait partie du plan stratégique visant à mettre la totalité du continent sous le contrôle militaire des « grandes démocraties », qui reviennent en Afrique avec un casque colonial peint aux couleurs de la paix.

    * * * * *

  21. Leonidas dit :

    Pour terminer, je dois encore souligner que l’article intitulé «La Reconquête de l’Afrique» fut écrit par un homme BLANC, publié dans un journal italien de BLANCS (donc occidental).

    Il est donc «étonnant» que la «rédaction» de ce site refusa sa publication pour le motif déjà expliqué.

    LEONIDAS

  22. Anonyme dit :

    les mêmes qui écrivent ceci seront contents demains quand un secrétaire d’état américain comme en RDC se permettra d’interférer dans les affaires d’un pays; Vous, arrêtez plutôt de jouer avec l’opinion pour vos propres causes.
    Tous ces gens que vous citez souvent comme exemple ont marqué le monde pour avoir braver l’occupation là où elle se déroulait (ML KING, MAndela et j’en passe). Vous nous relayez les mêmes conneries encore et encore de la France. Mais on se fou complètement de vous car une fois arriver au pouvoir ce serait vous qui allez former le nouveau clan sassou. Nous congolais on se plaint et de sassou et de cette soit disant opposition(média et hommes compris).

    Vous jouez tous les mêmes jeux POUR VOS PROPRES INTÉRÊTS tribaux. Vous acceptez un coup les décisions juridiques de la France sur des affaires congolaises mais boudez quand celle ci refuse l’entrée sur son territoire des gens dont ils ne veut voir.

    Alors comprenez une fois pour toute que la France ne défend que SES intérêts et n’a rien a faire de nous; donc vous voulez vous battre, on vous suit, mais ici à Brazzaville qui à mourir on le fera mais pour une vraie cause sinon ne nous perdez pas le temps, car pour nous qui n’avons ni d’intérêt dans un camp ou dans un autre on s’en fou et on veux vivre en paix, dormir avec ce qu’on a.

  23. Cher Madouma,

    Je me suis lancé dans les calculs comme vous, mais tellement qu’il y a des zero, je me suis arrêté. Effectivement avec l’entrée en production du nouveau gisement d’Agip, la production journalière de pétrole au Congo sera de plus de 700,000 barils/jour contre les 300,000 barils actuellement. De ce fait, les recettes seront plus que doublées.

    Avec l’octroi des cadeaux fiscaux et monétaires que viennent de recevoir les pétrolières operant au Congo, il y a un risqué nous ne voyons pas la couleur de tout cet argent à partir de 2017. On est là en face non seulement d’un acte anti-patriotique, mais aussi d’un complot ourdi en bandes organisées par le régime pctainiste et les pétrolières étrangères soutenues par leurs gouvernants respectifs contre les congolais.

    Le partage de la production était organisée sur un baril à 45$. Avec les nouveaux arrangements mafieux, ce niveau plancher est à 90$ maintenant. Soit un manque de 45$ que le Congo ne pourra plus partager avec les pétrolières.

    Aujourd’hui, le prix du brut à New York était à 112$/baril. Au lieu de se partager 67$ (112-45) avec les pétrolières, c’est maintenant 22$ (112-90), soit un manque à gagner de 45$ (67-22). Et pire, on ignore le pourcentage du partage de la production que Lissouba, suivant les recommandations de la Conférence nationale, avait établi à 33%.

    Nous sommes ici devant une HAUTE TRAHISON de la part du régime du PCT, et ce en contravention des dispositions de la Constitution de 2002. D’ailleurs, Ludovic Ngoma avait fait un brillant exposé là-dessus.

    Est-ce surprenant de la part du régime pctainiste? Non! Déjà en 1990 pour gêner le gouvernement devant sortir de la Conférence nationale, le president Sassou avait autorisé le recrutement de plus de 6,000 nouveaux employés dans la function publique sans qu’il y ait des ressources pour financer ces recrutements.

    Aujourd’hui, la tactique est pour dresser l’opposition contre les pétrolières advenant l’alternance politique. En effet, quiconque voulant annuler ces contrats léonins signés avec le regime du PCT aura à faire face à ces pétrolières comme les gouvernements de 1991-1992 et de Lissouba firent l’amère expérience.

    On dit que l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Voilà le piège dans lequel le PCT a fourré les congolais sans la gloutonnerie des pétrolières et de leurs gouvernants. Aussi, ces derniers se positionnent comme des ennemis des congolais sans que ces derniers n’aient pose d’actes hostiles à leur égard. Ce n’est point étonnant des suceurs de sang que sont ces pétrolières. Ils l’ont fait en Angola et en Lybie, pays qu’ils ont détruit sur tous les plans. Lisez la dernière lettre de Mobutu à Chirac avant que le premier ne quitte Kinshasa pour le Maroc.

    Aussi, quand les fonctionnaires français du consulat du Congo disent que «l’objet des assises ne leur paraît pas fiable», ils défendent les derniers cadeaux que Sassou vient d’accorder à leurs gouvernants et companies pétrolières. Ce faisant, tout congolais contre ces cadeaux est taxé contre eux. George Bush disait: tu es avec nous, ou tu es contre nous, et ce en suivant Jesus Chris (voir l’évangile selon Saint Mathieu).
    Ici, les congolais doivent faire oeuvre de patriotismepeu importe leur allégeance politique. Nous sommes en face d’un pillage organisé de notre pays qui compromet l’avenir des générations d’aujourd’hui et de demain.

    Le Congo a cette chance d’avoir une production pétrolière qui tend à la hausse. Profitons de cette manne celeste pour répondre aux besoins de nos populations en investissant des secteurs générateurs d’une croissance structurelle et non conjoncturelle comme celle engendrée par les ressources naturelle. Voyez le cas du Gabon, qui hier était présenté comme un Eldorado, mais à present ressemble à un pays en ruine suite au gaspillage de ses gouvernants. L’argent est distribute à tout vent pour la gloriole du chef au lieu de répondre aux besoins de ses concitoyens.

    Nous au Congo, nous devons mettre fin à cette politique de donner notre argent aux autres qui nous ne nous aiment pas. C’est pour cette raison que tout citoyen en possession des informations sur les derniers cadeaux fiscaux et monétaires octroyés aux pétrolières doit les mettre à la disposition du peuple afin que le moment venu nous engageons des poursuites contre ces pétrolières.

    Oui, il nous faut poursuivre ces sangsues devant les tribunaux. Sherpa ne doit pas se limiter aux BMA. Les cadeaux reçus du regime du PCT sont aussi des BMA au détriment du peuple congolais. Jamais partout au monde où ces pétrolières sont presents, elles se comportment comme chez nous. Total opèopera Russie, en Angola, au Canada, en Ecosse, etc; mais Total ne s’immisce pas des affaires politiques de ces pays. Total fait du business. Point! Pourquoi diable, elle et leurs gouvernants cherchent-ils des problèmes avec les congolais qui n’ont aucunement menace leurs affaires au Congo?

    J’entends dire que le président Sassou serait le garant des intérêts des pétrolières au Congo.Mais qu’est-ce que cela veut-il dire? Le Congo est à la RECHERCHE DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS POUR CRÉER DES RICHESSES ET DE L’EMPLOI; quel dirigeant est assez insensé pour créer des obstacles aux investissements étrangers quand on sait que les kleptomanes locaux cachent les produits de leur rapine dans les paradis fiscaux?

    Cet argument ne tient pas la route. Même l’Angola qui a tant souffert des complots des USA, France, G.B n’a jamais menacé les compagnies pétrolières de ces pays opérant sur son sol. Leur soutien au statu quo politique au Congo tient simplement aux contrats léonins qui leur ont été octroyés et par la volonté colonialiste de leurs gouvernants mafieux corrompus par l’argent sale du pétrole congolais.

    Nous congolais devons garder la tête froide face à cette enième attaque injustifiée. De l’opposition au PCT, du Sud au Nord en passant d’Est en Ouest que les bonnes consciences conjuguent leurs efforts pour dire non à cette politique du Diviser Pour Mieux Règner que ces pétrolières mettent en place pour encore mieux nous piller.

    Soyons pour une fois PATRIOTIQUE. La soif du pouvoir ne peut pas nous faire perdre le fait que nous SOMMES DES CONGOLAIS malgré mes différends. Ici ce n’est pas une affaire des Kongo contre les Ngalas, des Téké contre les deux premiers. C’est une affaire de tous et de toutes.

    À la fin de la première phase du coup d’état de 1997, une dame au nom de Céline Nkouakoua, proche de Sassou et actuellement ambassadrice en Guinée Équatoriale, disait:
    ATTENTION À CES BLANCS, ILS NE VIENNENT QUE POUR NOTRE PÉTROLE. La dame est proche de Sassou, c’est dire qu’il y a des sujets sur lesquels nous congolais devons faire front commun.

    Pour ce qui est du débat constitutionnel, nous ne pouvons faire l’économie d’une mediation africaine. Luanda nous est ouvert; allons-y au lieu de procéder des menaces et de l’intimidation qui ne sont que l’expression d’une fuite en avant qui ne fait que repousser l’issue du litige.

  24. mon cher Nassimina Mêrii,

    Merci pour ce retour de réflexions sur la noyade pétrolière ou budgétaire du pays. Pour faire court, tes calculs honorent les vrais patriotes congolais. Bien que soumis à la disette dans tous les domaines par la France et sassou dénis depuiss plus de 40 ans!

    Cependant, je te prie de redoubler de recherches pour déboucher sur le budget faramineux de près de 210000000000000 de cfa ou 210 mille milliards dès 2017! Regarde très bien la carte du Congo, notre pays, convoque ton questionnement critique, tu finiras par comprendre la méthode de calcul qui détermine notre future richesse pétrolière.

    Franchement, nous devons nous battre, absolument contre sassou, pour sortir notre pays du sous-développement imposé par les mafieux maçonniques et les puissants occidentaux. Tout cet argent bien géré par un exécutif démocrate légitime dès 2016 nous permettra de gommer définitivement le sous-développement.

    Cet argent doit éveiller systématiquement notre dignité de lever notre pays vers un éclairage certain et définitif. Avec plus de 500 milliards de cfa que touche le pct par mois, à l’heure actuelle, la pauvreté aurait pu être vaincue. Mais, hélas! A la tête du pays se trouve un immigré ivoirien cautionné par la France et les francs maçons du monde, pour leurs propres intérêts.

    Mon cher Mêrri, tes calculs sont donc ainsi insuffisants, bien que tu sois sur la bonne voie en interrogeant notre environnement local et extérieur. Bonne réflexion!!!Il y a quatre jours à Paris, lors des Assises nationales, certains compatriotes ont crié à gorge déployée sur cette richesse qui nous arrive, mais qui risque d’atterrir dans les mains de sassou, bien que fortement minoré. Le reliquat étant parti vers les la France et les maffais du monde maçonnique.

    Soyons fermement patriotes en cette période des SOLDES des Maffias contre le pouvoir pécétiste.

  25. Mfoa dit :

    A le fils du pays

    Monsieur, on peut continuer à jouer sur les mots… Quelle importance? Oui, sassou est président depuis 1979, pas avant! Il est dans la politique depuis 1967 exactement. Je vous laisse auteur de vos excès car je ne vois pas en quoi je suis un fanatique… Bref, c’est toujours la faute des autres avec vous… L’autocritique ne vous traverse jamais l’esprit quelque fois?

    A madouma lissafi et Nassimina Mêrii

    Frères
    Peu importe, les dettes contractées et les contrats signés par le dictateur sassou et ses maquignons… Ces actes n’engagent que lui, son clan et non pas le peuple congolais. Nous appliqueront la jurisprudence de la DETTE ODIEUSE.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse

    Les biens, à l’étranger, seront vendus et nous construirons des châteaux d’eau (pas des puits) et des dispensaires et offriront des panneaux solaires à nos villages de boko, tsiak, divénié, ngabé, kéllé, garambizam, betou, etc…

    Les biens, au pays, seront transformés en écoles maternelles, dispensaires, etc… Selon leurs superficies.
    Tout a une fin. Il n’ y a que les dictateurs qui l’ignorent…
    Merci

  26. Delbar dit :

    Bonsoir,
    Je suis stupéfait, comme vous tous, de la motivation du refus des visas.
    Est-il possible de me faire transmettre par le webmaster une copie du refus du visa afin que je
    Puisse adresser une demande d’explications au Quai d’Orsay ?
    Bonne soirée

  27. le fils du pays dit :

    Mon cher frère Mfoa,j’ai bien peur que vous soyez un homme limite comme votre champion grand artisan des coups d’état et meurtres au Congo.Ecoutez je ne vais pas m’engager avec vous sur un debat semantique.Que comprenez vous par etre au pouvoir?.Que fesait Mr Sassou dans l’equipe de Mr Ngouabi en tant que Ministre de la defense et la securite?N’excercait-il pas le pouvoir?.Surtout il excellait et excelle toujours dans les intrigues et la manipulation.Ce n’est pas moi qui le dis,Jean francois probst l’ami de chirac de 30 ans qui vient de mourir le dit,Lekoundzou son ami des crimes le dit,Tsourou le dit..alors.Mr Sassou est bien le chef d’orchestre qui detruit le Congo depuis juillet 1968,vous n’allez pas nous dire le contraire puisque les faits et les actes poses pour ce sinistre personage,ses amis,ses transfuges et lieutenants le provent.Tout est clair comme de l’eau.

  28. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Je disais que Nous ne laisserons pas faire car à force de nous enculer( ttes mes excuses ), l’AFRIQUE sera à vendre à prix très coûtant. Voilà que les Charges contre le Président Laurent GBAGBO vont être Confirmées au Bonheur de nos Bourreaux qui ne nous rendent aucunement service depuis qu’ils sont au Pouvoir au service des Colons.
    Il faudrait que nous soyons plus courageux dans l’exercice de nos convictions. Ne nous trompons pas si non Nous serons toute notre Vie Englués dans cette facilité d’attendre le Méssi qui viendra nous aider ou nous sauver.
    Il nous faudra trouver d’autres formes de lutte qui Nous libérera un jour du Joug permanent de Notre Continent.

  29. Anonyme dit :

    BRAVO LES POURRIS

    ONG FIDECO.fr LE MONDE DES POURRIS ET VENDUS A VISAGE DÉCOUVERT…
    QUAND LA TÊTE EST POURRIT TOUS CEUX OU CELLES QUI COLLABORENT AVEC ELLE EST AUSSI POURRIT.
    CELUI QUI APPLAUDIT UN DICTATEUR EST PIRE QUE LUI…
    CELUI PACTISE AVEC UN TYRAN EST PIRE LUI…

    LE MONDE DES SERVITEURS VOLONTAIRES FRANCAFRIQUE AU TYRAN SASSOU NGUESSO

    ONG FIDECO
    25, Chemin de la Mare Thibault

    78160 Marly le Roi

    Présidente:

    Mme Francine CAILLOUET

    Téléphone Domicile

    +33139585133

    

    Téléphone Portable

    +33684166481

    LE MONDE PARALLÈLE ET FRANCAFRIQUE EN RÉGION PARISIENNE ET DICTATORIALE FRANCAFRIQUE CUVETTE CONGOLAISE –

    FIDECO et Département de la Cuvette (Partenariat dictatorial).

    Actions tyranniques de FIDECO 2012-2013/2014

    Département de la cuvette (Photographies) vidéo en cours de réalisation pour le don de matériel) (Partenariat) ou plutôt celle du JT du 12 juin 2014 à Tele Sassou ici: http://www.congo-site.com/

    Le Congo Brazzaville: 1,7 000 000 EUROS GRATOS DES DENIERS PUBLICS CONGOLAIS POUR CA

    Invité d’honneur des 6émes assises Yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale le samedi 11 octobre 2014(Partenariat tous les pourris et vendus du Congo et de la France ).

    Un cartable, un enfant à l’école janvier 2014 (Aide humanitaire).

    Lancement de ce projet par la présidente dans les écoles des Yvelines….

    Cliquez pour écouter le communiqué final des assissises nationales pour l’alternance politique au Congo Brazzaville ici: https://www.youtube.com/watch?v=LUS5AzqRFEk

  30. Mfoa dit :

    A le fils du pays

    On répond les imbéciles par le silence!!!!! J’applique cette stricte règle! Allez voir ailleurs, monsieur-connait-tout et a-toujours-raison.

  31. Anonyme dit :

    MME FRANCINE CAILLOUET, VOUS AVIEZ COLLABORÉ AVEC LA HONTE DU CONGO VOUS RECEVREZ BIENTÔT LE DÉSHONNEUR…

    Mme Francine CAILLOUET vient de contester au téléphone au 068416648, le 13 juin 2014 15h10 heure de Paris qu’elle n’a jamais reçu l’argent du Congo Brazzaville depuis 2004.

    Le travail sur la fracture numérique (conseils en internet, éducation internet, etc) qu’elle a effectué au Congo et notamment à Oyo, Owando et à Makoua a été à titre gracieux.

    A moins qu’elle prends les congolais pour des imbéciles, mais Mme Francine CAILLOUET ne fais pas le con avec les 1,7 millions d’euros que vous aviez frauduleusement via des circuits complexes et au détriment des deniers publics congolais et ou de la misère d’un peuple souverain.

    RAVO LES POURRIS

    ONG FIDECO.fr LE MONDE DES POURRIS ET VENDUS A VISAGE DÉCOUVERT…
    QUAND LA TÊTE EST POURRIT TOUS CEUX OU CELLES QUI COLLABORENT AVEC ELLE EST AUSSI POURRIT.
    CELUI QUI APPLAUDIT UN DICTATEUR EST PIRE QUE LUI…

    CELUI QUI PACTISE AVEC UN TYRAN EST PIRE QUE LUI…

    LE MONDE DES SERVITEURS VOLONTAIRES FRANCAFRIQUE AU TYRAN SASSOU NGUESSO

    ONG FIDECO
    25, Chemin de la Mare Thibault

    78160 Marly le Roi

    Présidente:

    Mme Francine CAILLOUET

    Téléphone Domicile

    +33139585133

    

    Téléphone Portable

    +33684166481

    APPELEZ CE NUMÉRO: +33684166481 QUEL SERVITEUR VOLONTAIRE FRANCAFRIQUE AU CONGO DU TYRAN SASSOU NGUESSO ?

  32. Mfoa dit :

    Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents
    (Alex Ndiaye)

    Règle numéro 1: Ne pas confondre «politicien» et «homme politique»

    Règle numéro 2: Ne pas confondre le parti et sa chose

    Règle numéro 3: Ne pas confondre conquête du pouvoir et destruction de l’adversaire

    Règle numéro 4: ne pas confondre L’Etat et sa propre personne

    Règle numéro 5: ne pas confondre élections et manipulation

    Règle numéro 6: ne pas confondre clientélisme et politique de développement

    Règle numéro 7: ne pas jeter son discours et ses principes aux oubliettes

    Règle numéro 8: ne pas confondre la Constitution et le papier toilette

    Règle numéro 9: ne pas confondre les ors de la République et le bling-bling.

    http://www.slateafrique.com/2517/manuel-a-l-usage-des-opposants-qui-veulent-devenir-de-bons-presidents

  33. le fils du pays dit :

    A mon cher frère Mfoa,vous n’avez pas le droit d’insulter les gens.Je ne fais qu’exposer la verite qui est verifiable.Je vous conseille de beaucoup lire(se documenter) et de bien lire entre les lignes.Merci

  34. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Croyez moi. La France ne joue aucun jeu.

    Certains d’entre nous n’ont pas encore compris pourquoi la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et le Soudan ont disparu.

    Agissons avec courage au lieu de pleurnicher.

    NB : On accuse la France. Soit.

    Qui les a permis d’occuper les hautes fonctions de l’Etat ? Ce n’est pas la France ?

    Alors de quoi se plein t-on ?

    Oui, désormais l’Etat du SUD CONGO est là.

  35. louingui en force et pas en mon nom dit :

    A Robert POATY PANGOU

    je suis de louingui près de boko dans le pool.

    pour qui te prends-tu, malade, pour oser parler en mon nom? qui t’a donné mandat pour parler au nom du peuple du sud? le référendum a eu lieu où, malade? tu es mandaté par qui? dictateur.

    Maintenant, dis-nous, combien tu reçois de ton parent antoinette Tchibota sassou, la vilie qui pille le pays comme son mari en partageant le magot avec ses parents gomez et cie?

    poaty pangou – bu zoba kwa

  36. Nta Ngoma dit :

    Vous tous, qui êtes là-bas en Europe, sachez que la vraie lutte pour délivrer le Congo doit s’effectuer ici. Tous les Congolais savent déjà que tout ce bruit que vous faites n’a pour substrat que votre haine criarde à l’égard d Denis Sassou N’Guesso. Si vous étiez les Congolais, ceux-là même qui savent lire l’histoire de leur pays, vous découvriez que ceux qui ont dit les choses que vous aujourd’hui ont fini par se trahir. Qu’est-ce qu’on a pas entendu lors de la conférence nationale? Souvenez-vous des discours de Bernard Kolélas, Yombi Opango, Bokamba-Yangouma, Milongo, Ndzoumanguelé, jean Ngouabi, etc. ? Où sont-ils aujourd’hui? Ils ont rejoint Monsieur Sassou N’Guesso. Il n’y a pas plus tribaliste qu’André Milongo. Revoyez la composition de son gouvernement pour s’en rendre compte. Pourtant ce gouvernement était appelé « Gouvernement d’union nationale ». Les Congolais saluent la sagesse des personnalités comme Claudine Munari, Adamo Matéta, Marius Mouambenga, etc., qui, après avoir compris la nécessité de participer à la réconstruction du pays, sont rentrés. Sassou ne les a pas refusés. Je dois citer aussi De Paul Ikounga que Sassou a envoyé à l’UA. En quoi Sassou est-il absolument mauvais chez vous? Vous vous étonnez du comportement des autorités françaises parce qu’on a refusé les visas à Ndzon et autres. Mais qui est Mathias Ndzon? N’est-ce pas celui qui était ministre des finances de Sassou? Qui est Okombi Salissa? Continuez à vous tromper là-bas, le Congo avance avec les Congolais enracinés, et non avec les Congolais déracinés. Je suis de Manianga, mais je suis deçu de mes frères et sœur du Pool. Ils parlent maintenant du Pool Kongo, pour écarter nos frères et sœurs des districts de Mbé, Ngabé, PK, etc ‘est regrettable que l’Homme du Pool n’arrive pas à se décharger de son fanatisme aveugle.

  37. Nta Ngom dit :

    Voici le gouvernement dite d’union nationale d’André Milongo. Comptez le nombre des ministres originaires du Pool. Denis Sassou Nguesso a-t-il déjà composé gouvernement d ce genre? Il ne faut pas que nous, originaires du Pool, continuons à nous tromper en pensant que nous sommes intègres et intelligents. Ne pas reconnaitre ses fautes es synonyme de l’idiotie.

  38. Nta Ngoma dit :

    Voici le gouvernement dite d’union nationale d’André Milongo. Comptez le nombre des ministres originaires du Pool. Denis Sassou Nguesso a-t-il déjà composé gouvernement d ce genre? Il ne faut pas que nous, originaires du Pool, continuons à nous tromper en pensant que nous sommes intègres et intelligents. Ne pas reconnaitre ses fautes es synonyme de l’idiotie. Nous sommes des malades qui refusent de reconnaitre qu’ils sont malades. Or, quand on refuse de reconnaitre qu’on est malade, on ne trouve pas guérison.

    Voici le soi-disant gouvernement d’union nationale de Milongo

    1- Premier ministre, ministre des Mines et de l’Energie : André Milongo
    2- Ministre de l’économie, des finances et du plan : Edouard Ebouka Babakas
    3- Ministre de l’intérieur et de la décentralisation : Alexis Gabou
    4- Ministre des affaires étrangères et de la coopération : Jean Blaise Kokolo
    5- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des réformes administratives : Jean Martin Mbemba
    6- Ministre de la communication, chargé des relations avec le conseil supérieur : Guy Menga
    7- Ministre de l’industrie et du tourisme : Herbert Kakoula Kadi
    8- Ministre du Travail, de la sécurité sociale et des ressources humaines ; François Nguimbi
    9- Ministre des PME : Clément Miérassa
    10- Ministre des transports et de l’aviation civil : Jacques Okoko
    11- Ministre de l’agriculture et de l’élevage : Célestin Nkoua
    12- Ministre des TP et de la construction urbaine : Jean-Félix Demba Tello
    13- Ministre de la santé publique : Paul Douma
    14- Ministre de l’enseignement supérieur, Science et technologie : Mandzengué Youmous
    15- Ministre de l’économie forestière, de la pêche et de l’environnement : Marcel Boula
    16- Ministre de l’enseignement primaire et secondaire : Anaclet Tsomambet
    17- Ministre de la culture et des Arts : Antoine Letembet Ambili
    18- Ministre de la jeunesse et des sports : Jean-Pierre Mbéri
    19- Ministre des affaires sociales : Philomène Foutou Soungou
    20- Ministre délégué des mines et énergie : Camille Delo.
    21- Secrétaire d’Etat à l’économie et plan : Dieudonné Diabantantou-Boukambou
    22- Secrétait d’Etat à l’emploi, formation professionnelle et solidarité auprès du ministre du travail : Andely Beeve
    23- Secrétaire d’Etat à la décentralisation auprès du ministre de l’intérieur : Michel Kongo
    24- Secrétaire d’Etat à la Science et technologie auprès du ministre de l’enseignement supérieur : Marcial de Paul Ikounga
    25- Secrétaire d’Etat au budget auprès du ministre de l’économie : Jean-Luc Malckat

  39. Nta Ngoma dit :

    Pendant la transition, presque tous les pouvoirs étaient au Pool : le gouvernement, l’Assemble, le ministère de l’intérieur, les affaires étrangères, la justice, etc. Mais, à cause de notre idiotie, de notre égocentrisme, de nos illusions, le pouvoir est passé entre nos deux jambes (Milongo et Kolélas), pour aller s’accrocher dans les filets de Pascal Lissouba. A quand devons-nous prendre conscience de cela? En faisant l’illusion que nous sommes les plus intelligents et les bons gestionnaires, nous nous écartons chaque jour de la norme. Croyez-moi, tant que nous raisonnons tel que nous le faisons, il faudra attendre 100 ans pour voir encore un originaire du Pool arriver à la magistrature suprême. Parce que nous avons des problèmes avec nos frères et sœurs des autres départements. Nous manifestons visiblement notre haine à l’égard des Congolais du Nord. Nous avons fait la guerre avec ceux du Grand Niari (Niari, Bouenza, Lékoumou). Penser qu’un originaire du Pool peut gagner l’élection présidentielle uniquement avec les voix des gens de son département (encore que vous l’avez divisé en Pool Kongo et Pool Nord), est une véritable illusion. Prenons conscience de ça. Soyons honnêtes, acceptons que nous n’avons rien fait pour notre région. Seul Sassou N’Guesso a pu sortir nos localités de l’état de nature dans laquelles elles se trouvaient.

  40. Mfoa dit :

    A Nta Ngoma.

    Frère.
    Votre analyse apporte la preuve que, d’une part, l’autocritique est une noblesse d’esprit; et de l’autre, l’illusion de l’appartenance ethnique comme projet politique est une calamité pour le développement car plus personne ne raisonne en projet de société mais, en confiscation de la chose publique comme bien ethnique. Cela s’appelle: créer un état de guerre permanent. Les exemples récents du Soudan du Sud le prouvent comme en Libye, etc…

    Je suis accessoirement téké de Djambala. Mais, cela restera une richesse culturelle sans plus.

    JAMAIS je voterai pour un criminel comme monsieur Salissa (front 400) aussi voleur que son compère Dzon parce qu’ il est de la même ethnie téké que moi. Un assassin comme lui doit être jugé et placé à vie en PRISON, comme tous les autres assassins.

    Je voterai pour tout CONGOLAIS qui a un projet de société où tout(e) congolais(e) aura droit à la liberté, à la justice avec une égalité d’accès à toutes les fonctions publiques du pays, que l’on soit de Boko, Divénié, Nzabi, Ngabé, Abala, Mouyondzi, Betou, Souanké, etc… Avec une priorité donnée à la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures et la fin de la françafrique et la néocolonisation chinoise… Tout en cassant la structure ethnique de la ville de Nkuna (actuellement Brazzaville);

    Je le redis que la Conférence Nationale Souveraine nous a pondu des partis tribalistes puisque tous ces partis ont une base purement ethnique.
    Or, le PS en France n’est pas le parti des bretons et normands, pas plus que l’UMP n’est le parti des alsaciens et lorrains.

    Il nous appartient de répondre à cette problématique ensemble, c’est-à-dire, avec un consensus national.

  41. Éguinda dit :

    Au faux nta ngoma,

    Qui a parlé du Pool contre le Nord pour que vous vous en preniez aux gens du Pool? J’ai relu tous les posts et je n’ai trouvé aucun texte faisant la promotion du Pool. Aussi, la personne qui s’en prend au Pool se trompe de tribune à moins de dire que tous les intervenants ici sont du Pool.

    Toutefois, je dois vous accorder le credit de votre franchise: vous vous déclarez être un fan de sassou.

    La diversion que vous faîtes montre que le sujet ici discuté vous gene là-bas au Congo. Personne ici ne s’en est pris à sassou parce qu’il est du nord. Ce qui est rêproché à ton maître c’est le pillage de nos ressources avec ses amis d’ELF-Total.

    Mange plutôt l’argent du crime. Ne change pas de sujet. Si tu veux parler du tribalisme, ouvre un thread où tu discuteras avec tes amis tribalistes. Toujours cette haine de l’homme du Pool.

  42. Mfoa dit :

    Contribution de Jean-Pierre Missié: Intéressant!

    La question de l’ethnicité constitue l’un des thèmes les plus prolifiques de la littérature historique, politique et sociologique africaniste de ces quarante ou cinquante dernières années. Elle n’est pas épuisée pour autant et mériterait d’être regardée avec circonspection. Dans le contexte étatique, la dénomination ou l’évocation ethnique ne saurait être le seul critère de mobilisation identitaire. L’organisation administrative territoriale qui introduit d’autres référents identitaires représente un défi à la seule référence ethnique, surtout lorsque ceux-ci sont instrumentalisés par les entrepreneurs politiques. En clair, l’identité régionale (ou départementale) — une identité politique — semble être plus pertinente, plus mobilisatrice que l’identité ethnique au sens strict.

    http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2008-4-page-835.htm

  43. Eguinda dit :

    J’oubliais d’ajouter que nta ngoma est membre de l’équipe mise en place par Sassou Claudia pour surveiller le web et répondre à tout ce qui est contraire à ce qui se passé au Congo.

    Soit très vigilant. nta ngoma n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Ils sont nombreux.

  44. Bouétafogo dit :

    Mon cher Mfoa, ton analyse est pertinente qu’il n ‘ y a rien à dire mais par contre, le Congo de demain a besoin des gens libres (sans mains tachées de sang, pas voleurs, etc.); Or aujourd’hui, il est difficile de trouver cette race d’hommes politiques au Congo (pouvoir et opposition y compris) alors, qu’est ce qu’on fait ? Je pense qu’il faut d’abord abattre l’éléphant et on verra. Les Congolais non tribalistes n’existent pas, c’est une question de culture, l’ethnie est le refuge de chacun, il faut s’en départir certes mais à long terme. Si nous avons une justice forte, le tribalisme disparaitra. pourquoi, je vais vous le dire. Un Cousin du président feu Massamba Débat avait volé de l’argent, et le Président Massamba débat avait demandé à la justice faire son travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec Sassou et son clan. Quand la justice sera libre, un dirigeant même tribal réfléchira deux fois avant de placer ses parents. pourquoi parle t-on du clan Sassou ? A cause de l’immunité dont bénéficie tous parents dans les détournements faramineux des deniers publics, dans l’exercice exagéré du pouvoir (frères,enfants, oncles, femmes, cousins, beaux frères et autres) sans être inquiétés. J’en conviens qu’il faut que l’homme politique soit choisi selon son programme, mais aussi en fonction de son fort accent de patriotisme car les blancs ne voudront jamais du développement du Congo-Brazzaville et de l’Afrique. C’est un super marché qu’ils ne voudront jamais perdre.

    Bonjour la République.

  45. Leonidas dit :

    Les Congolais et Congolaises non tribalistes existent. Il vous suffit d’être né(e) de parents appartenant à deux ethnies différentes… Et à moins d’être un idiot ou une idiote, il vous sera insensé de vous identifier à l’une de vos origines aux dépens de l’autre.

    LEONIDAS

  46. Leonidas dit :

    Le Congo n’a nullement besoin d’hommes ou de femmes politiques et il serait préférable de les écarter du processus de renaissance et de reconstruction de notre pays.

    Par expérience et bon sens, j’éprouve une défiance certaine à l’endroit d’hommes à la ventripotence prononcée et aux joues grasses portant complet-cravate. Ils sont souvent cooptés par des forces hostiles à notre bien commun et leur vision pour le pays ne s’étend pas plus loin que leur ventre et leurs poches.

    La gestion de notre pays doit être confiée à des hommes et des femmes né(e)s au Congo de parents et de grands-parents congolais, vivant au Congo, ayant souffert au Congo, marié(e)s à des Congolais(es), habité(e)s d’une grande rigueur morale et n’ayant jamais prêté allégeance à ces organismes ou cercles d’influence internationaux qui soutiennent de fait ces régimes dont nous voulons nous affranchir.

    Le Congo a besoin d’hommes et de femmes de conscience ayant une vision et le sens du service pour le plus grand nombre – c’est-à-dire pour le peuple congolais dans son ensemble – sans restriction liée à l’ethnicité.

    Chaque homme et femme désigné(e) à la gestion d’un secteur de la chose publique devra avoir expérimenté de façon durable et probante le domaine qu’il ou elle aura à diriger. Il ne peut avoir par exemple plus compétent qu’un agriculteur expérimenté pour diriger un Ministère de l’agriculture. Il faut alléger au maximum le poids de l’administration, et la compétence et la rigueur morale doivent être les critères primordiaux de recrutement.

    Les hommes et femmes politiques obéissent à des intérêts particuliers qui ne s’accordent pas avec ceux de l’homme ou de la femme du peuple. Ces derniers servent en premier lieu l’intérêt de leurs partis. Si la politique seyait aux exigences morales et pratiques citées plus haut, depuis longtemps nous le saurions.

    Sommes-nous trop bêtes et immatures pour pouvoir gérer en commun et avec intelligence ce pays, sans ces hommes et femmes politiques qui n’ont souvent pour morale que la morale de leur hypocrisie ?

    LEONIDAS

  47. macktchycaya dit :

    Le Général DE GAULLE avait libéré la France de l’emprise des occupants en (44-48-50) ce n’est pas en faisant de la polémique; au contraire en essayant de rassembler autour de lui les patriotes qui étaient capable de se mettre au charbon pour la nation,,,,ce que je remarque pour les Congolais c’est l’insulte, l’invective, et les ragots. Pour ma part toute cette litanie ici faite devrait servir les ambassades pour sensibilisation; quand au dépérissement de la vie des Congolais de Brazzaville à partout. Le débat a changé de niveau il faut des solutions et faire que tout le monde entier soit au courant de la souffrance du peuple Congolais du fait de sa non liberté à vivre dignement des retombées de ses ressources.L’injustice et autres formes d’oppressions devraient être misent en évidence pour que toutes les représentations de par le monde le sachent. Prévenir c’est guérir.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Merci à vous d’éviter l’insulte ici l’opposition est idéologique et le combat c’est le projet pour un Congo unifié , dynamique., prospère où tout le monde peut se soigner et manger à sa faim.

  48. Leonidas dit :

    C’est la machine de guerre étasunienne, les bombardements opérés sur les positions allemandes en France et la mise en application par la Résistance française des plans Vert, Bleu, Violet, Grenouille et Tortue qui eurent raison des forces d’occupation.

    LEONIDAS

  49. Anonyme dit :

    Je dedi se message a tout les politiques. Les congolais.on. Besoin de la paix dans le pays surtout en 2016 svp on a beaucoup souffere

Laisser un commentaire