Premières Assises Nationales du Congo Brazzaville pour l’Alternance Démocratique
du 07 au 10 juin 2014 à Paris (France)
PROGRAMME DES ASSISES
Durée : 4 jours
Horaires : de 9h30 à 21h
Première journée : 07 juin 2014
Matin
- Accueil des participants et des invités
- Cérémonie d’ouverture(9h-10h)
Animation culturelle par Youss Band/Chorale MMI-ÜDE d’Orléans
Mot d’accueil
Messages d’ouverture.
- Plénière (10 h-13h)
Messages aux assises par les délégations amies, les organisations et les partis
politiques congolais.
Pause déjeuner
Après-midi
- Animation culturelle
- Plénière (14h-16h)
Synthèses du premier groupe de travail (Commissions thématiques)
Débats
- Plénière (16h-18h)
Synthèses du deuxième groupe de travail (Commissions thématiques)
Débats
- Plénière (18h-20h)
Synthèses du troisième groupe de travail (Commissions thématiques)
Débats
- Lecture des rapports spéciaux
- Mot de conclusion de la journée
Contact:- Tél: 07.54.11.15.99 – e-mail: assisesnationalescongo@yahoo.fr
Site www.assisesnationalesducongo.com
Il est important d’être présents lors le la première journée, celle de la Plénière !
C’est ce jour où nous devrons nous montrer nombreux !
La route qui mène à 2016 est ouverte, ce sera dur, très dur, mais le vieux dictateur ttribaliste et raciste est aux abois en dépit de ses sarcasmes et des guinolades de ses adeptes
Nous devons toutes et tous nous mobilisés demain. Pour que ses assises soit une réussites il faudrait que tous les congolais de France et ceux d’autres pays participent massivement a ses différentes journées. De la réussite de ses assises dépendra aussi de la nouvelle trajectoire que prendra notre pays. Nous sommes toutes et tous concernés par ce moment inédit. Aucune excuse d’absence n’est permise. Nous devrons nous dépasser et faire preuve de sacrifices en ce moment où notre Congo en a tant besoin.
Et oui mon cher Anonyme, le chemin menant vers 2016 est entrain d’être balisé. C’est un chemin plein d’embûches. Mais, nous ne devons pas y renoncer car renoncer c’est compromettre notre avenir, celui de nos enfants et petits enfants. Comme vous, en lisant les signes du temps. Nous observons que l’étau est entrain de se resserrer sur notre champion national. Le 3 juillet prochain la justice française va statuer ou non sur l’affaire des disparus du beach. Les familles et les organisations humanitaires sont entrain de faire pression pour que la justice française ne reconnaisse pas le procès tenu à Brazzaville, le qualifiant tout simplement de mascarade. Aussi, L’union africaine vient de diligenter une enquête sur les soldats congolais faisant partie de la misma suite a la disparition des civils.
Le Congo du roi Dictateur Sassou Nguesso est à l’image d’une grande cour de récréation que chacun de nous a peut-être eu l’occasion d’observer dans les cours d’école de n’importe quel pays.
Cela veut dire que nous sommes en présence d’une gouvernance juvénile et infantile où les règles du jeu sont fixées ou dictées par le(s) plus fort(s) de la cour de récré.
Il faut donc des adultes pour dire aux enfants – stop, la grande récré c’est fini !
Par ailleurs la construction d’un pays ou d’un état est comme celle d’une maison. En effet, une maison quel qu’elle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et surtout sans structure architecturale – sinon, elle s’écroulerait à court terme comme un château de cartes.
Non au corporatisme ethnique.
Sassou et poaty pangou ont raison, il est impossible de faire cohabiter les gens du nord(mbochis) et les gens du pool, parce que les gens du pool sont opportunistes et tricheurs les mbochis en revanche rancuniers.
CELUI QUI CAPITALISE SUR LA MISERE DE SON PEUPLE AURA… UN JOUR OU L’AUTRE…UNE FIN PEU HONORABLE…LE CONGO NE PEUT PLUS MARCHER DANS LE PASSE… NI DANS LE PRESENT…LA CONSTRUCTION DES CONSCIENCES DE TOUS DOIT FAIRE SORTIR LA FAILLITE DES ESPRITS POUR FAIRE REBATTRE LE COEUR DE LA REPUBLIQUE
Sassou attend vos conclusions et là il va entrer en scène … kele kele il va chipper vos leaders…
Les congolais ne rendent pas compte que le congo est un patrimoine commun. Il appartient à tous. Il est donc de notre devoir, sinon de notre obligation de chasser le pilleur et criminel sassou. Nous avons un fou dans la famille, on ne va pas le laisser agir en toute impunité pour tuer toute la famille. Dans de pareil situation, le fou, on le neutralise.