PROBLÈMES D’ÂGE CHEZ LES NGUESSO… Par Sam Bousky

 

couple sassou-nguesso

couple sassou-nguesso

Difficile de garder son sérieux et sa sérénité quand on entend les inepties qui se répandent à Brazzaville et dans la diaspora. Ainsi, le président du Congo a retrouvé son Acte de naissance. Lequel ? Le même qui a été établi par l’administrateur l’année de sa naissance, sur la foi du témoignage de la sage-femme ou du personnel de la maternité où il était né ? Celui découvert à Nantes en 2008 par Thystère Tchikaya -lequel doit bien se retourner dans sa tombe- qui indiquait 1938 comme année de naissance? Celui qui a servi à ses nombreux biographes d’écrire des pamphlets à sa gloire? Celui qui ne peut que se juxtaposer avec les événements de la vie ?

Un âge, quelque soit ce qu’on peut en faire, n’a de véritable sens que si les faits de la vie s’y conforment, outre les témoignages des congénères. Démonstration:

Maintenant qu’il se dit que l’enfant Denis a vu le jour en l’an de grâce du Seigneur 1949, cela va laisser pantois même le plus expérimenté des biographes titre comparatif, tout lecteur peut faire l’effort de voir ce qui est dit de ses étapes de vie dans Wikipédia. Si l’on peut expressément omettre les années qu’il a passées à ce que l’on appelle aujourd’hui « l’Ecole des 3 présidents » à Owando – c’est-à-dire Ngouabi, Yhomby, Sassou-, passons directement au parcours effectué à Mbounda, pour la formation d’instituteur, c’est-à-dire de 1956 à 1960. Cela revient à dire qu’il avait exactement 7 ans quand le colonisateur ou ceux qui préparaient les futures élites indigènes, avaient choisi de l’envoyer très loin de sa contrée de naissance. 7 ans pour intégrer un cycle secondaire! A qui avons-nous donc affaire? A un génie? ou à un enfant d’une précocité des plus rares ? Même Pierre Mendès-France, bachelier à 15 ans, et plus jeune avocat de France à 21 ans , pâlirait d’envie devant une telle prouesse.  Le brillant instituteur en formation finit Mbounda en 1960, à l’âge (supposé) de 11 ans et ne se dirige pas vers le tableau noir, car certainement trop jeune pour enseigner ses congénères. Il prend donc le chemin de la formation militaire en Algérie, l’année suivante, donc à 12 ans. Là encore on peut estimer que le phénomène d’enfant soldat étant tout récent, il était tout à fait possible d’effectuer cette formation, nécessaire parce que la nation qui vient d’accéder à l’indépendance, cherche à former des cadres pour la défendre. C’est en 1962 (donc à 13 ans si l’on calcule bien) qu’il quitte l’étape française de sa formation, avec le beau grade de sous-lieutenant. A cet âge là les jeunes qui sont actuellement dans les prytanées militaires viennent enfin de boucler leur première année, et passent en classe de 5è! Là s’arrête la comparaison…qui n’est pas sans raison !

La suite, si on bascule vers la vie sentimentale, ne nous concerne pas, car dans ces conditions, la défunte Edith était née quand son papa n’avait que 15 ans. Si elle n’était pas sa fille aînée, il faut donc se demander de qui il s’agit, et à quel âge il l’aurait eu! Précocité quand tu nous tiens! On pourrait donc continuer comme ça à transposer les faits à côté de l’âge pour se demander si certaines choses valent la peine d’être évoquées. Bref, tout ça pour ne pas avoir plus de 70 ans en 2016! Quelle fébrilité !

De l’autre côté, parlons de sa côte. Dans une parution du bi-hebdomadaire La Semaine Africaine au cours du mois de mai 2010, ce journal catholique très sérieux félicitait la première dame, à l’occasion de son 65ème anniversaire. Pour ne pas rester en marge, des courtisans se sont empressés pour renchérir, congratulant ainsi Mère Antou, Ngouli, la très inspirée et généreuse fondatrice de Congo Assistance. Il ne fallait pas rater la belle enveloppe qui allait suivre cette subtile attention. Donc le lecteur averti aura compris en cette circonstance que la première dame serait née en mai 1945, ce qui est facile à situer sur le plan historique, car la période correspondait avec la fin de la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen. Alors, d’où vient-il que trois (3) ans plus tard, l’on parle de la célébration, non pas du 68è , mais du 70ème anniversaire, avec tout le faste tropézien qui a fait le buzz tout l’été? Comprenne qui pourra, pour ma part, je constate que chez le couple présidentiel, le calendrier est vraiment à …chronologie variable.

 

Par SAM BOUSKY

Diffusé le 18 octobre 2013, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à PROBLÈMES D’ÂGE CHEZ LES NGUESSO… Par Sam Bousky

  1. Black panther dit :

    Ah la vraiment chez les nguesso le ridicule ,ne tue pas…………….

  2. Marie laure dit :

    Sassou devra prendre sa retraite en 2016. C’est l’attente de la décenie.
    Le Congo aspire à mieux! Quant à l’âge du putschiste despote,Il est facile d’en connaître le bon. Les archives de Mbounda existent et celles d’Algérie également.
    En 2016, le pays veut du nouveau afin de plonger dans le modernisme politique.
    Vivement la Fin d’un Congo honteux!!!

  3. Anonyme dit :

    le president serait né de nouveau, coe ce dit dans la bible , il faut naitre de nouveau , chez les nguesso , alors ou est le probleme, mm le calendrier maya, avait une date prcise pour la fin du monde mais ,pas chez les nguesso, endirait qu`ils ont leur propre calendrier. ahhh pres tika pouvoir na ba ptit quel degré ya lokosso.

  4. A l’époque les enfants étaient scolarisés à plus de 10ans et sassou devrait marché 100km jusqu’à Owando pour commencé le cycle primaire , mais bon ça ne m’étonné pas sassou est un usurpateur et mafieux en plus il est un vrai produit du favoritisme ngalas , partir d’instituteur adjoint au grade de sous lieutenant , il faut au moins le bac chose que sassou n’a pas ! Depuis sassou reproduit ce favoritisme chez les ngalas ainsi vous aviez jean Dominique okemba qui parle à peine le français qui s’est vu bombarder vice amiral de marine , alors qu’il à échoué à Toulon (France) pour sa formation d’officier de marine , aujourd’hui dans la partie nord du pays une grande majorité des jeunes ont intégrés l’armée sans être formés , la plupart sont officiers avec fiches de paie alors qu’ ils ont jamais servis sous le drapeau et comme d’autres administrations congolaise les voyous ngalas sont bombardés inspecteurs des impôts ou des douanes comme si toutes ces écoles se trouvaient à oyo .Et sa femme personne ne connait son grand père ou sa grand mère à Diosso qu’elle prétend être originaire ,il faut plus cherché ses origines en RDC , d’ailleurs la tombe de mama poto sa défaite mère est très visible au cimetière de la NGOMBE à Kinshasa.

  5. Jean Rhigol dit :

    C’est une honte pour la Nation congolaise d’avoir à sa tête ce genre d’individu …En parlant de développement, je crois que ce putschiste de Sassou ne pèse pas ses mots surtout quand il parle d’une quelconque espérance que le Congo soit un pays émergent d’ici 2025, je crois que cela n’est qu’une utopie si l’on doit toujours enseigner à nos enfant du primaire: ****1997-à nos jours – Dénis Sassou Nguesso****
    Les choses doivent changer, nous ne sommes pas dans une monarchie Mr Dénis, il y a une fin pour toute chose, et là c’est la votre. Laissez la place à d’autres ayant des idées plus fraiches et surtout plus réalistes que les vôtres, le Congo n’atteindra jamais ses objectifs avec ce genre de mentalité (longévité au pouvoir).
    Si l’on veut que notre pays atteigne le niveau économique des autres États, il faut commencer par une seule chose…CHANGER DE MENTALITÉ
    L’Honneur et la Dignité n’ont aucun sens pour les NGUESSO, c’est pathétique.

  6. zoubabela gildas dit :

    no comment, seul Dieu est le premier et dernier juge a suivre…

  7. Baroud d’honneur en désespoir de cause. Tous les moyens sont bons pour s’accrocher au pouvoir. On s’assoit même sur la dernière bribe d’honneur; ah j’avais oublié qu’on est au pays où le ridicule ne tue pas…Attention, attention; la milice populaire qui a été piétinée par les angolais, ne va pas tarder à jouer les valeureux soldats devant les populations civiles désarmées…

  8. MARTIN JOHN dit :

    il n’est pas le seul dans le bassin congo son frère Mobutu était né le 14/10/1930 était 4eme de la famille derrière son pygmée de grand frere mais sa MAMA YEMO était née en 1922 ,les zairois ne l’ont decouvert qu’après sa mort en 1997 ,,,,,, un conseil il faut arrêter de manger du MFUMBWA parceque la pate d’arachide empeche le cerveau de bien fonctionner ::::::::::: les cons golais de deux rives du fleuve ont du mfumbwa à la place du cerveau

  9. NDENGUET NGUESSO dit :

    c’est fait très mal de pensez
    que sassou doit encore y resté

  10. dp dit :

    Mais qui mettre a la place?

  11. EL MANISERO dit :

    Dans un article que je lisais récemment, décrivant les mécanismes de fonctionnement de l’impérialisme français, l’auteur Clément Lorillec, écrivait : « Il n’y a pas de complot caché où des puissances occultes manœuvreraient pour la domination du monde. Tout se sait, tout est visible. L’impérialisme atlantiste n’est pas plus américain qu’il n’est français, allemand, britannique, turc ou qatari. L’impérialisme atlantiste a pour but de défendre avant tout la propre bourgeoisie nationale des pays membres et les capitaux transnationaux issus des marchés communs européens et transatlantiques. Les intérêts commerciaux et des propriétés capitalistes sont ce qui relie économiquement d’abord, militairement ensuite, les pays du traité transatlantique nord OTAN. Ces intérêts matériels sont connus de tous : les militaires reçoivent leurs ordres des politicards bourgeois et les politicards bourgeois reçoivent leurs ordres des syndicats patronaux des pays et des trusts transnationaux. »
    D ans un autre article, un officier, le Capitaine Martin affirme : « Oubliés l’Amérique du sud, le Proche-Orient et l’Asie du sud-est : les sociétés d’armement s’attaquent désormais au continent africain. Les marchands de mort, toujours plus dépendants des exportations en raison des coupes claires dans les budgets de la défense des pays occidentaux, se sont créés un nouvel horizon là où les guerres sont légions… et où de nouvelles ressources sont régulièrement découvertes. Selon l’hebdomadaire Defense News, les dépenses militaires en Afrique dépasseront les vingt milliards de dollars durant la prochaine décennie. »
    Tout cela pour montrer que les bruits de bottes à la frontière du Congo et de l’Angola ne sauraient surprendre tout bon lecteur de la bonne presse, qui traite des questions géopolitiques.
    Dans ce contexte de l’évolution du monde, le malheur de l’Afrique en général et du Congo en particulier, c’est d’avoir à la direction, des hommes incompétents, plus portées sur le bien être de leur entourage immédiat que sur le devenir du pays ou de la sous région.
    Dos Santos n’est pas un Saint et sa longévité au pouvoir ne peut être dissociée de sa collaboration avec les multinationales, tant dans le domaine de matières premières que de l’armement. Les récentes acquisitions en arme peuvent en témoigner.
    Dans la mesure où ce président arrive à bâillonner toute velléité de résistance dans son pays, et à se maintenir au pouvoir, il ne saurait tolérer des situations susceptibles de troubler la paix intérieure dans son pays.
    Dans ce contexte, ce qui importe à l’Angola, ce n’est pas de savoir qui est au pouvoir au Congo, mais d’avoir un partenaire qui maîtrise la situation dans son pays. Tout en sachant que le mieux que Dos Santos peut faire, c’est de collaborer avec les multinationales pour contribuer à installer une situation à son avantage.
    Ce qui laisse penser que l’Angola ne peut pas agir sans aval, sans soutien de la cellule africaine de celui pour qui l’Afrique francophone reste un pré carré, cellule souvent composée d’officiers de l’Etat- major et de grands industriels.
    Si nos dirigeants étaient légitimes et prévoyant, le seul moyen qu’ils auraient comme recours, pour éviter de se voir imposer une invasion sous couvert du « droit d’ingérence pour protéger les populations », c’est celui de l’instauration d’une légitimité du pouvoir, gage d’un vrai patriotisme, susceptible d’unir tous les citoyens afin de défendre les intérêts du pays quand ils sont menacés.
    Mais, ce n’est pas avec des généraux à majorité mbochis, des costumes sur mesure et des anniversaires valant des milliards de FCFA, le budget engloutis dans la modernisation d’un bourg des pécheurs… que la nation congolaise peut s’attendre à des lendemains meilleurs.
    .

  12. Anonyme dit :

    rien à dire sur tous ces histoires

  13. 2brazza dit :

    Homme bien née, la valeur n’attend pas le nombre d’année!

  14. Mon cher DP, qui mettre à la place demandes tu? Le Congo est plein d’hommes valables mais qui ne cherchent pas forcément à faire du bruit ou à se faire remarquer comme ces tonneaux vides adeptes du brigandage et qui ont enfoncé le pays dans l’abîme.
    Tous ces éléments indésirables viennent pour la majorité de l’école de la J.m.n.r en plus de tous les officiers de pacotille qui ont bénéficié des bourses moyennes pour se former dans les pays de l’Est après des échecs scolaires à répétition…

  15. Patriot man dit :

    Après les chemises aux initiales, c est de l âge du président au il s’agit. C est pitoyable ce genre de sujet qui ne nousvsont d aucun avantage. Je suis décontenancé de suivre ce genre de débat qui rabaisse et avilit l identité du congolais.

  16. Patriot Man. dit :

    Il est inutile de faire les calculs sur l âge du Président SASSOU. C est celui de Lissouba qui peut faire polémique. En 2016, SASSOU peut rempiler. Il suffit d organiser un référendum qui va consacrer le changement de la constitution. C ‘ est démocratique.

  17. Patriot Man. dit :

    Il est tout à fait démocratique de changer la constitution. Et si le peuple le fait au vote référendaire, rien a faire. Le Président SASSOU a tout à fait le droit de rempiler en 2016. C’ est pas interdit.

  18. Le Denisien dit :

    Cet arithmétique sur l âge du Chef de l’Etat congolais est sans objet. Ce qui compte pour les congolais, c’est sa détermination a conduire le pays à l émergence. Comme il s y prend bien, il est nécessaire qu’il poursuive jusqu à cet objectif.(2025)

  19. Le Denisien dit :

    Étant donné le manque de projet alternatif de l’opposition congolaise, il y a pas de choix, SASSOU doit continuer.

  20. NATTA dit :

    Que celui qui s’offusque par la teneur des articles du site « décampe »! Il existe des sites où sont loués les victoires du chemin d’avenir, allez-y et régalez-vous.

    Ce site dénonce les travers et complicités du despote de Mpila ou de son clan. Aucun Congolais qui se sent avilir, ne fréquentera donc ce site.

    Coincé tel un rat de ville dans une gouttière sans issue, Sassou comme d’habitude, cherche des échappatoires stupides et grotesques.

    Les Congolais rêvent de mieux après 2016. Les disciples du putschiste devront se suicider, car le temps des coups d’Etat est résolu.

  21. Hervé ALINGABEKA dit :

    Mon Père était enseignant et avait fait sa formation à l’école des moniteurs à boko dans le Pool. il a bien connu celui qui sassou denis comme on l’appelait à l’époque en 1951-1952 à Fort Rousset. Il avait 11 ans.En fait Sassou vient à Fort Rousset (owando) non parce qu’il était meilleur élève de sa contrée. Mais simplement parce qu’après un crime qu’il avait perpétré dans son village pendant les grandes vacances de 1950-1951, où il avait tué un gamin de 9ans en l’asphyxiant l’eau d’un ruisseau qui se trouve près de son village d’édou. Le motif de ce meurtre était que le gamin de 9ans yant capturé assez de poissons s’est mis à se moquer de sassou denis qui était son grand frère qui n’avait rien trouvé et qui devait ce soir là manger le sel avec le manioc. Epris de colère et sans le manifester, sassou l’attendait au tournant. Ainsi après cette partie de pêche tous se sont mis à se laver dans le ruisseau, c’est là que celui qui deviendra président de la république populaire du congo après beaucoup de meurtres, prit le jeune enfant et le retint pendant un bon moment la tête dans l’eau jusqu’à lui causer la mort. Les autres enfants accoururent apporter la nouvelle au village sur ce drame. Rechercher sassou denis est caché par ses parents et de nuit envoyé dans un village près d’Owando qui s’appelle ANGO (lieu où se trouve le cimetière principal d’owando) où sa tante était mariée au chef de ce village. Les plus vieux à Owando connaissent bien l’histoire. il est donc parti de son village pour fuir les représailles suite à son tout premier acte criminel, alors qu’il n’avait que 11ans, pour dire qu’il était né en vers 1940 et non le 23 Nov1943. C’est faux et archi faux. Je suis près à vous ouvrir les document de mon père qui a enseigné sassou pas à « l’école des 3 présidents » ex Lumumba, mais à l’école protestante de mbembé près de fort rousset et à au moins 3KM d’ANGO(, village où il se refugiait auprès de sa tante) pendant l’année scolaire 1951-1952. A cette date sassou est au CE2. Aussi il faudrait que je vous le dise, au départ sassou denis est de confession protestante, ce qui semble être logique puisqu’il fréquentait l’école des missionnaires protestants où après avoir suivi le catéchisme, il fut baptisé le jour même de Pâques, le 18 avril 1954. Il a 14 ans environ et il est au CM2. Les archives de l’Eglise évangélique du Congo à Owando peuvent aussi servir de sources pour nous éclairer davantage. Il faut noter que Sassou n’a jamais été dans la même classe avec Marien NGOUABI et Yombi Opango. Il est venu après. Il n’était pas si intelligent souligne mon père dans ces notes et le lui avait rappelé cela en 1984 au cours d’une rencontre des congolais à Paris. Il y a des notes là aussi. Alors chers compatriotes comme vous pouvez le constater. Pour tout dire sassou denis n’est pas né en 1943. L’année probable de sa naissance c’est vers 1940. Celui qui est né le 23 Nov. 1943 c’est Dénis sassou [ NGUESSO, nom ajouté après] pour faire le personnage que nous connaissant aujourd’hui. Les archives peuvent le témoigner aussi. Alors sassou n’est ni né en 1943 ni 1949 comme on veut nous le faire croire. Je sais que en 2016, il aurait dépassé largement l’âge pour être candidat aux présidentielles. Là il aura 74ans d‘ âge naturel et légal non 70ans âge falsifié pour couvrir sa déficience intellectuelle constaté par ses enseignants aux différentes écoles primaires qu’il a eu à fréquenter à fort rousset. Là aussi il y avait des archives à fort rousset. Mais les cobras avaient brulé en 1997 lors de la guerre à owando. Mais certains enseignants gardent des copies que l’on pourrait bien vérifier. Je crois même que la vie même de sassou nguesso, sa manière de conduire le pays le démontre suffisamment. Un homme intelligent ne dirigerait pas ainsi son pays. S’il en était un vraiment, il allait profiter de toutes les critiques faites à la conférence nationale souveraine pour s’amender après sa première gestion chaotique du pays entre 1979 et 1992. Aujourd’hui, depuis 1997 tout le monde s’accorde que le pays est très très mal géré. Parce que tenu par un président dont les caractéristiques constantes sont: le meurtre et la falsification. Voilà ce que connait le président du congo. En résumé:
    DENIS SASSOU NGUESSO ET LE CRIME
    -12 JUILLET 1951 ; meurtre dans les mains de sassou nguesso par asphyxie d’un enfant de 9ans dans un cours d’eau près de son village Edou et fuite à fort rousset;(IL EST AGE DE 11ANS, ce qu’aucun enfant n’a jamais fait dans notre pays en ce que je sache)
    -18 MARS 1977 récidiviste meurtre de marien ngouabi dont sa responsabilité est entière
    -22 MARS 1977 Il s’excelle dans le meurtre en faisant assassiné l’archevêque de brazzaville Emile cardinal biayenda;
    -25 MARS 1977, il s’installe davantage dans la criminalité en assassinant l’ancien président massambat débat dont le corps il consomma;
    -Toujours en 1977 le capitaine kimbouala kaya est abattu sous sa demande et avec lui d’autres compatriotes témoins lointain ou proche de la mort du président ngouabi (37ANS)
    -janvier 1978, il fait abattre le capitaine b. KIKADIDI par l’équipe conduite par mr ngouolendele, géniteur de l’actuel et médiocre maire de brazzaville (38ANS)
    -En 1982 ; explosion des bombes au cinéma star des compatriotes ont perdu la vie.(42ANS)
    -En 1986 vague d’explosion à maya- maya le sang coula encore ou les compatriotes sont mort; (46ANS)
    -En 1987: enfants de moukondo et meurtre à owando et villages envoronnants affaire Capitaine ANGA(47ANS)
    -En1988: assassinat ANGA et autres personnes (48ANS)
    -19 SEPTEMBRE 1989 en complicité avec les services libyens de M. Kadaffi ils font sauter un avion français UTA parti de BRAZZAVILLE POUR PARIS AVEC ESCALE A DJAMENA Des compatriotes meurent avec d’autres personnes citoyens français. (49ANS)
    -1992 – 1994 Il profite de la faiblesse de lissouba manupule kolelas et organise la lutte armée contre un pouvoir élu; là aussi les compatriotes sont morts; sa responsabilité peut être aussi établie;
    -1997 à Owando et Oyo il fait tuer les compatriotes pour revenir au pouvoir; Et la même année lorsqu’il « dormait » il répond militairement à la provocation de lissouba, c’est la guerre du 5juin 1997 beaucoup de compatriotes sont morts à cause de lui et de pascal lissouba ( il a 57ANS)
    -1998, il est revenu encore à la charge pour décimer les populations de bacongo, makelekele et la partie sud du pays. Le bilan est lourd; (il à 58ANS)
    -1999/2000, comme pour le cas massamba debat il fait assassiner plus de 353 compatriotes accueillies par les militaires sous sa solde et les a fait passer aux armes et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. ( il a entre 59 et 60ANS)
    -4MARS 2012 alors que certains compatriotes dormaient encore paisiblement dans leur lit et d’autres vaquaient à leurs occupations habituelles et sans provoquer personne, voilà que sassou qui gardait ses armes tout près de leurs maisons sans prendre les mesures de sécurité nécessaire malgré les rapports du général dabira, et par négligence laissa tout exploser obligeant bon nombre de personne encore endormis à dormir éternellement. D’autres voulant préserver leur vie l’ont soit perdue, ou se sont vus arracher tel ou tel autre membre du corps. D’autres encore ont perdu la vue, l’ouïe et les sens, ils sont devenus paralysés à cause de cette homme qui à 72 ANS a fait carrière dans la criminalité. Métier qu’il a pris depuis l’âge de 11ANS.
    -Quant à la falsification: d’abord l’âge. Né vers en 1940 il se dit né un 23 nov. 1943 (faux)
    -Refugier dans un village de fort rousset chez sa tante après son premier meurtre, il dit qu’il est venu étudier à fort rousset.
    – Sa responsabilité engagée dans les tristes moments que notre pays a connu il fait organiser des procès bidons falsifiant toutes les données et des indices où sa culpabilité est évidente: affaire marien ngouabi et toutes ses ramifications. (ces meurtres si l’on pousse un peut loin la réflexion ne sont pas loin de celui du jeune de 9ans tué par el sas en 1951. 9ANS SEMBLE ETRE LE TEMPS PASSE PAR MARIEN NGOUABI AU POUVOIR ALLEZ Y COMPRENDRE CE RAPPROCHEMENT. Il falsifie les preuves et manipules les juges comme dans les procès de 1982, 1986, 2005 et le tout dernier 2013. Toujours les innocents payent mais les criminels continuent de courir.

  22. Bec jaune dit :

    DSN a mis le pays sur le chemin de l’émergence, je suis persuade que les congolais on tjrs rêves vivre en paix, suis convaincu que les Congolais en tjrs souhaités vivre sans arrière de salaire, suis persuadé que les congolais on toujours souhaités avoir un président qui construit son pays, suis sur que les Congolais en tjrs voulurent d’un Président qui s’arrange a faire venir des investisseurs dans notre pays…. Et suis très sur que les Congolais voterons massivement pour DSN en 2016, car sans prendre partie aucun opposant n’est a la hauteur.

  23. TONA dit :

    Est-ce que monsieur Bec jaune aime un président qui tue son propre peuple. Est-ce normal qu’un président assassine l’autre et accuse l’autre tribu? Est-ce normal qu’un président ne peut accéder au pouvoir ne peut faire que des coups d’état. Est-ce normal qu’un président accepte que les militaires d’autres pays rentrent dans son territoire sans mot dire. Est-ce normal que la majorité des 95% des généraux soient du Nord alors que la région la plus peuplée n’en a que 4. Est-ce normal qu’un président autorise t-il un cardinal? Est-ce normal qu’il y est un président tué par sassou mais qu’il n’a pas de tombe. Monsieur Bec Jaune pourriez-vous répondre à toutes mes questions s’il vous plaît.

  24. PÉPÉ BALISSOU dit :

    Si TONA veut parler de son oncle LISSOUBA, qui en 5 ans a fait connaître ses deux guerres civiles au Congolais avec plus 13 000 morts. La réponse est non il ne méritait pas de diriger se pay;
    Si TONA veut parler de son oncle LISSOUBA qui a voulu en premier supprimer BAcongo de la carte de Brazzaville avec plus 3000 morts, pour ensuite s’attaquer au quartier nord de Brazzaville ou il a fait semer la terreur. La réponse est non ce n’est pas normal.
    Je ne vois actuellement qu’un président démocratiquement élu.
    TONA Ne dit on pas que La violence est l’art des faibles et des ignorants? Oui j’apprécie le sang froid de ce président à préférer la diplomatie à la barbarie.
    TONA Laissez les morts enterrer leurs morts dis la bible.

  25. HUMANITE dit :

    Je perds espoir lorsque je lis les commentaires de l’internaute Bec jaune. Et je sais qu’ils sont légion les compatriotes de cette nature.Les réflexes tribaux ou ethniques prennent toujours le pas sur les réflexes patriotiques. Comment, dans ces conditions, faire progresser le pays?

  26. moussama zimi dit :

    Sassou va passer car la population a peur d une nouvelle guerre ….les okombi Tsourou le savent …

  27. PRO SASSOU dit :

    Le pays est en réel progrès, le président œuvre pour le bien être des citoyens en améliorent leurs conditions de vie au quotidien. Seulement, il y a parmis nous des aveugles si non des ennemis du changement qui s’efforce à dénigrer les prouesses de notre leader incontestable.
    Ne vous fatiguer pas car votre propagande est de nul effet, aussi invisible que de l’eau dans de la vodka.

  28. moussama zimi dit :

    Il n y a pas d opposants au pays que des bras casses en France. Meme Ndjon Mathias sait que Sassou passera car le processus sera bloque informatiquement, mystiquement et franc-Maconniquement. Venez creer des entreprises. Il y a un fond pour la diaspora.

  29. Anonyme dit :

    Kinshasa, Brazzaville même combat : c’est en effet deux chats siamois, qui ploient sous le même fardeau leur imposé par des dirigeants très éclairés… même médiocrité au sommet de l’Etat, mêmes tripatouillages de CV, de parcours, d’arbre généalogique (le sieur Joseph Kabila (Hyppolite Kanambé de son vrai nom) a ainsi une soeur jumelle qui fête son anniversaire un jour différent et a 3 ans de plus que lui !), mêmes conséquences dramatiques pour la population… Kiadi kibeni!!

  30. Aucune fibre patriotique n est a relever de part et d autre des intervenants. On se croirait dans une tribune du front national Français alors qu il s agit de frères, compatriotes, des nationaux qui parlent de leur pays avec une haine incommensurable les uns des autres. Du fanatisme incontrôlé a l opposition injustifiée. Que dire ?sinon :CONGOLAIS VOUS N AVEZ PAS DE MOELLE ÉPINIÈRE C EST DÉCEVANT & DÉPLORABLE. PAUVRES DE VOUS sans vous insulter , des corps humains portés par des têtes d animaux des centaures si je ne m abuse. Que ceux qui comprenne, comprennent.

  31. le fils du pays dit :

    La fripouille aurait dit a ceratins membres de sa milice qu’il ne quittera pas le pouvoir.Voila pourquoi l’affflux des etrangers.des mercenaires,des mafieux des quatres coins du monde,l’islamisation du congo avec l’argent du qatar dont bopaka est complice,distribution des armes de guerre aux commercants etrangers.Mr Sassou et ses amis seront mis nus comme les lombrics.A malin malin et demi

  32. jack pot dit :

    il sera tjrs là pour ce pays ,ceux qu’ils veulent pas de lui quittent le Congo et créent le leur et nous contunions avec lui

  33. PRO SASSOU dit :

    Mon président est un homme brillant qui a su lié son destin, à celui de notre beau Congo. Tel une main dans un gon, DSN est dans son élément quand il est au commande de ce beau navire qu’il conduit à bon port.
    Tout comme en son temps LE GRAND NOÉ a été traité de vieux fou, par son appel a regagner l’arche, DSN aussi en son temps fait de même en vous conviant à l’émergence 25 malheureusement, vous lui traitez de tous les noms possible.
    Ce qui est vrai c’est que tous, nous ne sommes pas destinée avoir le retour de la colombe.

  34. si vous ne faites pas la politique en vous investissant dans le choix de vos dirigeants et en contestant contre tte velléité d’illégalité la politique va vous faire

  35. big king dit :

    Il semblerait que ce Monsieur souffre d’Anxiété de séparation, d’Autisme atypique, d’Automutilation, d’Autophagie, de Bibliomanie, de Boulimie, de Comportement antisocial de l’adulte, de Déclin cognitif lié à l’âge, de Dépression clinique, de Dépression saisonnière, de Dyscalculie, de Dysmorphophobie , d’Exhibitionnisme, d’Hypersomnie, de Kleptomanie, de la Maladie d’Alzheimer, de Manie, de Mégalomanie, de Mélancolie, de Névrose obsessionnelle, de Paraphilie, de Parasomnie, de Pédophilie, de Peur panique, de Phobie sociale, de Pyromanie, de Retard mental, de Psychose infantile atypique ,de Sadisme sexuel et masochisme sexuel, de Schizophrénie, de Schizophrénie catatonique, de Sinistrose, de Terreur nocturne, de Tic, de Trichotillomanie, de Trouble amnésique, de Trouble anxieux, de Trouble autistique, de Trouble bipolaire, de Trouble cognitif ,de Trouble d’apprentissage, de Trouble de l’adaptation, de Trouble de la personnalité, de Trouble de la personnalité antisociale, de Trouble de la personnalité dépendante, de Trouble de la personnalité évitant, de Trouble de la personnalité histrionique, de Trouble de la personnalité narcissique, de Trouble de la personnalité paranoïaque, de Trouble de la personnalité schizotypique,de Trouble des habitudes et des impulsions, de Trouble du déficit de l’attention, de Trouble de stress post-traumatique (PTSD),de Trouble émotionne, Trouble psychotique bref (anciennement nommé « bouffée délirante aiguë »), de Trouble psychotique partagé, de Troubles liés aux hallucinogènes, de Troubles liés à l’alcool, de Troubles liés à la cocaïne, de Troubles liés à la caféine, de Troubles liés au cannabis, de Troubles liés aux amphétamines
    ,de Trouble obsessionnel compulsif (TOC),de Trouble schizoaffectif, de Vaginisme…Rien que ça !

Laisser un commentaire