PIERRE MABIALA ET BIENVENU OKIEMI : spoliation d’une villa de l’État dans le quartier (Ex-TV Congo)

bienvenu okiemi

Bienvenu Okiemi

Pierre MABIALA, ministre des affaires foncières, prompt à casser les maisons des couches
populaires au nom de la protection du domaine public, autorise la spoliation d’une propriété appartenant à l’Etat, au profit de son collègue Bienvenu OKIEMY en violation des dispositions de la Constitution sur les biens publics.
mafia-brazzamafia-brazza1
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à PIERRE MABIALA ET BIENVENU OKIEMI : spoliation d’une villa de l’État dans le quartier (Ex-TV Congo)

  1. Marché total dit :

    Pierre Mabiala et Bienvenu Okiemi « lisanga ya miyibi » , quoi que vous faites, les biens de l’Etat sont connus par tous, et lorsque votre dictateur criminel sera entre les cages à la CPI, le Peuple Congolais récupérera tous ses biens que vous avez spolié.

    Bande de voleur !

  2. Pour le peuple congolais dit :

    Ce n’est pas un hasard si les noms de ces voleurs apparaissent dans la premiere liste du SACER.

  3. Jarvis dit :

    il doit aussi déguerpir son collègue puisque aucun bien de l’État est aliénable

  4. Mfoa dit :

    JE NE COMPRENDS RIEN….

    Dites-nous si cette vente est légale ou pas car je connais beaucoup de congolais qui achètent des domaines de l’État en vente tout comme des français le font en France.
    Si c’est une opération légale, foutez-nous la paix!!! Si c’est illégale ou il y’ a eu favoritisme? alors, il le rendra un jour!!!

  5. Marché total dit :

    @ Mfoa,

    Pourquoi êtes-vous stupide, même si vous êtes un pro Sassou, vous ne devez pas encourager ce type de spoliation.

    Sans vous parler Droit, il s’agit d’avoir un peu de bon sens.
    Bien que la vente des villas de l’Etat soit douteuse, ajouter que le clan Sassou s’est accaparé de tous les immeubles du centre-ville, en tant que membre d’un gouvernement qui vend ce bien, Okiemi est juge et partie. On parle donc d’un délit d’initié. On ne peut pas vendre un bien, et l’acheter soit même, Oh mona où ?

    Une procédure normale aurait voulu pour faire court, que la publication de cette vente soit diffusée dans les tribunaux, et dans les annonces légales « presse écrite, TV et journal officiel », pendant au moins 1 mois, pour permettre à l’Etat de procéder à une vente aux enchères pour en tirer le meilleur prix.
    Pierre Mabiala et Bienvenu Okiemi soit disant juriste de formation ne pouvaient ignorer cette procédure. Il s’agit tout simplement de faire main-basse sur les biens du Congo.

    En outre, est-ce que dans ce quartier de l’ex TV congo ou Asecna,qui s’apparente au centre-ville, une villa peut coûter 6 millions CFA, pendant qu’à Ouenzé et autres quartiers populaires de Brazza, des terrains de 400 m2 sont vendus 100 millions CFA.

    Soyons un peu sérieux et ne venez pas distraire la galérie, lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle, ou en pose la question à ceux qui savent, ou on se tait, pour ne pas dire, on ferme sa gueule !

  6. le fils du pays dit :

    Pendant que certains Congolais font des reunions,des receptions,forums,congres je ne sais quoi,nous nous préparons a libérer notre Congo bien cheri,notre patrimoine commun lègue par nos ancestres dont un groupe des femmes et hommes qui ne valent meme pas un clou vendent,volent et détruisent depuis plusieurs décennies.Nous ferons du cleaning jamais vu en Afrique.Nous les traquerons un par un.Patria o Muerte,Venceremos.

  7. bantu_avant_tout dit :

    A Marché total

    Monsieur!
    Dire de moi que je suis un pro sassou parce que l’argument avancé ici d’un point de vue de la légalité ne nous éclaire pas est une INJURE à la mémoire des membres de ma famille perdus en 1997. Tout comme certains sont tombés sous les balles des cocoyes, aubevillois et autres ninjas et cobras ou de bacongo bombardé en 1993.

    Votre haine pour sassou est justifiée mais tout ce qui se fait sous son régime n’est pas illégal. C’est cela le minimum de bon sens, encore moins le tribalisme dont certains se prévalent ici. J’ai posé une question de droit simple! Aussi, êtes-vous à même de répondre légalement? ou allez-vous continuer de nous faire votre cinéma permis par l’anonymat du net?

    De grâce, je n’ai jamais défendu un seul dictateur, mais les messages de haine gratuite sur ce site et ailleurs doivent être combattus avec vigueur car je me mets à la place d’un mbochi qui ne connait ni ne profite de près ou de loin du régime du sanguinaire-putschiste, voyant une telle haine couplée ou tribalisme dont Youlou et Lissouba ont été parmi les plus fervents, finir par croire aux sornettes de sassou qui agite un futur génocide des nordistes s’il quittait le pouvoir.

    Alors, à vous d’être pavé de bon sens!!! Merci

  8. bantu_avant_tout dit :

    A Marché total

    Monsieur.
    Ce qui est stupide est que des gens à Brazzaville affirment que la procédure est respectée et le point d’achoppement est le prix du terrain. En sachant que les prix des terrains et maisons à Brazzaville sont artificiellement gonflés par l’avidité des libanais, ouest-africains et autres sommités de l’État.
    Alors, une fois au pouvoir, vous allez lui faire payer le manque à gagner augmenté des intérêts légaux. En somme, une mesurette à appliquer, bien en deçà des vrais problèmes du peuple (santé, éducation, alimentation, transport, corruption, etc) , en France aussi il y’ a eu des ministres ou un ministre qui a vendu un domaine forestier en dessous du prix du marché à ses amis, Sarkozy et le financement de sa campagne en 2007, le fils de Fabius mis en examen, Cahuzac, etc… Comme je suis bien mieux éduqué que vous, je ne vous dirai pas de « LA F…..  »

    C’est vous qui venez nous amuser avec ce qui s’est outrageusement pratiqué sous la présidence de monsieur le professeur, allez demander aux Munari, Kolelas et consorts. Il suffit d’appliquer le moment venu le droit; et vos injures nous démontrent que vous n’êtes pas démocrate car vous n’acceptez pas la contradiction comme le président-professeur. Siata Pata!!!

  9. Anonyme dit :

    Source site canadien ou jeune Afrique

    En RDC ou au Burundi, voire au Congo-Brazza ou au Burkina Faso, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un

    chef
    d’État de se maintenir au pouvoir. Et le fait savoir.

    Accra, juillet 2009. « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. Elle a besoin d’institutions fortes. » Dans les capitales du continent, tout le monde a gardé en tête les mots du président américain, Barack Obama, censés guider la nouvelle politique des États-Unis en Afrique. Et à en croire les déclarations récentes de Washington, le temps est venu de mettre en pratique ce discours en s’opposant publiquement aux modifications constitutionnelles permettant aux présidents en place de se représenter. Ainsi à Kinshasa, en janvier, Russ Feingold, l’envoyé spécial américain dans la région des Grands Lacs, a encouragé vivement les présidents africains à « respecter les mandats qui leur ont été assignés ».

    Bis repetita le 8 avril, à Bujumbura : « Nous encourageons le respect de la Constitution et de l’État de droit », a déclaré Samantha Power, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, après sa rencontre avec le président Pierre Nkurunziza. Dans le contexte burundais actuel, où le pouvoir vient d’échouer à faire adopter une réforme constitutionnelle et chercherait – selon l’opposition – à revenir à la charge par d’autres voies, la déclaration de Power a été interprétée comme une mise en garde. Mais Bujumbura n’a pas voulu s’en offusquer. « Les États-Unis ont fait un simple commentaire », affirme Willy Nyamitwe, le porte-parole adjoint de la présidence : « Cela ne nous gêne pas car le président Nkurunziza a affirmé à Samantha Power que la Constitution ne serait pas modifiée avant les élections », prévues pour 2015.

    L’intransigeance grandissante des États-Unis tient en partie à la personnalité de ces deux diplomates : Russ Feingold et Samantha Power.

    Et de toute façon, selon Nyamitwe, la loi fondamentale n’empêcherait pas Nkurunziza de concourir à nouveau, « puisque sa première élection, en 2005, était au suffrage indirect » et que la limitation à deux mandats ne porterait « que sur les élections au suffrage direct »… Une interprétation de la Constitution qui est loin de faire consensus. Et si le département d’État des États-Unis se refuse à trancher ce débat, un de ses responsables fait savoir « qu’une démocratie qui ne connaît pas de transmission régulière et pacifique du pouvoir n’en a que le nom ». Washington a fait passer le même message de fermeté à Brazzaville et Ouagadougou.

    « L’intransigeance grandissante des États-Unis tient en partie à la personnalité de ces deux diplomates [Russ Feingold et Samantha Power] récemment nommés, constate Jason Stearns, spécialiste de la région des Grands Lacs à l’université américaine de Yale. Mais elle n’est pas totalement nouvelle. » En 2012, déjà, Washington avait en effet désapprouvé la volonté du président sénégalais d’alors, Abdoulaye Wade, de se représenter. Cela ne l’avait toutefois pas empêché de le faire, en s’appuyant sur une lecture contestée de la Constitution – pour être finalement battu dans les urnes.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Afrique centrale | RDC – Burundi : quand les États-Unis jouent au shérif constitutionnel | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

  10. bilel dit :

    Tous des voleurs et ils nous narguent avec ses biens mal acquis. La richesse de chacun sera reconstituée. Wait and see.

  11. Kouilou dit :

    Mrs Bantu_avant_tout et Marché total, arrêté de vous insulter inutilement. Sassou et sa bande de voleur doit bien rigoler. A mon avis vu que la fin du règne Sassou arrive à grand pas, vous feriez mieux de répertorier tous les biens mal acquis par ces voleurs et faire l’inventaire. Tous ces biens qu’ils ont acquit parfois avec des noms d’emprunt seront récupéré car ils appartiennent au peuple Congolais. Montrez que vous êtes des démocrates.

  12. Delbar dit :

    À battu avant tout

    Je ne connais pas la procédure de vente des biens publics au Congo mais j’ose espérer qu’elle
    permet à l’Etat de récupérer un maximum d’argent.
    Les biens sont donc soit mis aux enchères publiques et c’est celui qui en donne le plus qui en devient propriétaire.
    Une autre procédure est de faire évaluer le bien par des experts indépendants qui ont évidemment
    l’obligation de s’expliquer quant au prix proposé.
    Par la suite de la publicité est effectuée pour mettre le bien en vente.
    En France la procédure est faite par le service des domaines.

    Pour répondre aux mises en examen de certaines personnalités en France, je répondrai simplement que connaissant le fonctionnement de la ´´ justice ´´ congolaise, jamais une personne
    qui bénéfice de l’appui du pouvoir ne se verra infliger de poursuites au Congo.
    Il suffit de voir le sort réservé au Premier Président de la Cour d’appel et au Procureur Général.
    Quant une justice est aux ordres, n’importe qui peut faire n’importe quoi.

    C’est le contraire de l’Etat de droit.

    Très cordialement.

  13. bantu_avant_tout dit :

    A KOUILOU

    Mon frère, je vous remercie pour votre médiation et je me réjouis de voir qu’il y’ a des frères clairvoyants.
    Je ne suis jamais dans l’insulte car j’accepte le débat et la contradiction en bon démocrate.
    Pensez-vous pouvoir construire notre pays si entre nous il n’ y a déjà pas de tolérance ou de débats?
    Tout le monde déteste le sanguinaire-putschiste de 1997, sauf son clan, mais, pour avancer il faut arrêter les messages de haine et de la chasse aux nordistes qui sont nos frères congolais car beaucoup de ceux qui parlent, ignorent que le nord c’est la désolation, hormis Oyo, demandez cela aux habitants d’Owando…

    Prenons exemple sur Mandela qui a dit: « j’ai combattu la domination des blancs et j’ai combattu la domination des noirs… »
    Nous autres bantus, nous parlons de la terre de nos ancêtres… Mais, cette terre nous l’avons volée aux peuples indigènes ou autochtones que nous avons massacrés pour établir nos royaumes. Lesquels peuples indigènes vivent dans la plus grande discrimination au Congo (massif du chaillu, plateaux, cuvette, likouala, etc…).
    Alors, soyons modestes et humbles quand nous parlons de la terre de nos ancêtres….

    Le Congo et l’Afrique avanceront quand nous ferons comme les blancs qui ont construit l’Afrique du Sud, c’est-à-dire, dépasser les débats du 12-15ème siècle en europe, sur les ethnies, les régions, etc.
    Toutes les région de France n’ont pas donné de présidents français, idem pour les États aux USA.
    Seul l’intérêt du pays est suprême, le reste, du folklore de nègres complexés.

  14. Anonyme dit :

    J’arrive toujours pas à comprendre comment des intellectuels arrive à devenir aussi vorace au point d’embrasser le ridicule?

Laisser un commentaire