PARFAIT KOLELAS ET LA DYNAMIQUE DE LA CONVENTION DE L’OPPOSITION

Parfait Kolelas

Parfait Kolelas

LA CONVENTION DE L’OPPOSITION,C’EST MAINTENANT

Lors de sa dernière conférence de presse, le président de la CODEHA ,Guy Brice Parfait KOLELAS avait proposé la tenue d’une convention de l’opposition congolaise. C’est aujourd’hui chose faite  car, depuis, l’idée a fait du chemin et les militants de l’opposition se sont appropriés cet événement comme  l’attestent sur le net, les nombreux commentaires positifs y relatifs. Quoi de plus normale que d’aller vers ce grand moment qui permettra à l’opposition de faire le bilan d’étape de ce qui a été fait depuis le dialogue de Diata jusqu’à ce jour en passant par la première convention de l’opposition puis l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et de proposer des pistes propices au bon fonctionnement de notre opposition. Mais comme l’accouchement d’un enfant qui est un événement heureux et qui ne  se fait sans douleur  si la femme accouche par voie basse sans péridural, l’idée de Parfait KOLELAS d’aller à une convention de l’opposition semble être combattue par une bande de politiciens adepte des coups bas , à l’hypocrisie et qui veulent tirer l’opposition sur le bas coté de la route.

Tout le monde a pu constater qu’il manquait une certaine coordination dans les actions de l’opposition comme l’atteste par exemple le mot d’ordre de désobéissance civile  2016 lancée par Charles BOWAO ,le coordonnateur des plates formes IDC-FROCAD au mois de juin 2016 et ce sans que Parfait KOLELAS n’en soit informé .Sans pourtant contesté les capacités du coordonnateur Charles Zacharie BOWAO force est tout de même de constater beaucoup des choses n’ont pas bien fonctionnées sinon l’opposition ne serait pas divisée comme elle l’est aujourd’hui .les résultats de la Commission technique électorale de l’opposition (CTE) auraient par exemple du être publiés avant ceux de Raymond MBOULOU et pourtant c’est le contraire qui a été fait car ceux-ci plaçaient Parfait KOLELAS en tête .Notre coordonnateur n’a pas pu maintenir l’unité de l’opposition et la charte de la victoire signée par les cinq(5) candidats de l’opposition n’a pas été respectée comme il le fallait. Notre opposition a donc manqué de stratégies cohérentes par faute de positionnement, des coups bas ainsi que des peaux de bananes dressées sur les chemins de ceux qui pouvaient créer un rapport de force nécessaire et capable de faire fléchir le pouvoir régnant de Brazzaville .Le coordonnateur a assisté  pantois à un certain moment à la campagne de calomnie orchestrée par certains responsables de l’IDC contre Parfait KOLELAS et il sait combien de fois il a été interpellé sur le net à ce sujet. Il y a donc une impérieuse nécessité d’aller à une convention pour consolider la cohésion et l’unité de l’opposition comme stipulé dans le document envoyé aux responsables des partis et associations politiques par le président de la CODEHA en l’occurrence Parfait KOLELAS. Dans ce document de quatre(4) pages, Parfait KOLELAS propose :

la mise en place d’une structure unique avec un chef de file ;

– l’élaboration d’une feuille de route de l’opposition ;

– l’élaboration d’un mémorandum sur le dialogue national inclusif

Ces trois résultats attendus sont des propositions de parfait KOLELAS qui a d’ailleurs demandé aux autres leaders de faire leurs propositions .sous d’autres cieux, les gens devraient soutenir cette initiative mais au niveau de l’opposition congolaise ,certains par calcul politiciens mal inspirés  refusent de reconnaitre les mérites de ceux qui réfléchissent pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans notre pays. Qui a donc intérêt à ce que l’opposition n’ait pas une structure unique avec un chef de file ? qui a intérêt à ce que cette convention n’ait pas lieu ? Comment peut-on vouloir aller à un dialogue national inclusif pour régler la crise née du contentieux électoral et ne pas être d’accord avec l’idée d’aller à la convention de l’opposition pour que nous puissions définir une stratégie et une ligne de défense et d’attaque cohérente et bien structurée ?.

Aujourd’hui il est plus que temps de mutualiser nos forces et cela passe par la tenue d’une convention de l’opposition qui devra aller au-delà de l’IDC-FROCAD et s’ouvrir donc à toutes les forces politiques qui se disent de l’opposition sans exception .En mémoire ,le plus grand meeting de l’opposition qui s’était tenue le 27 septembre 2015 au boulevard Alfred Raoul avait connu la présence de plusieurs responsables politiques qui n’émargent plus au FROCAD aujourd’hui .Devrons nous les considérer de l’opposition ou du pouvoir ? Avons-nous intérêt à ratisser large ou à faire un tri de qui est plus opposant et qui est moins opposant ? Qui a déjà travaillé avec Sassou Nguesso et qui n’a jamais travaillé avec lui ? Qui est devenu opposant de circonstance et qui est un opposant par conviction ?

Faire ces genres des procès ne nous fera pas avancer dans notre cause. C’est pourquoi je soutiens l’idée du président Parfait KOLELAS de rassembler au-delà de l’IDC-FROCAD.

Malheureusement il y en a qui sont pour le statu quo à l’opposition et qui sont surtout réfractaires et opposés  à toute initiative venant de Parfait KOLELAS. Comment comprendre l’attitude de Serge Blanchard OBA à qui  parfait KOLELAS a envoyé une lettre de transmission pour la tenue de la convention. Cette lettre s’est retrouvée dans les mains de son ami Patrick MAMPOUYA qui en la publiant s’est offusqué de l’attitude de Parfait KOLELAS.

Je n’ai pas oublié les déclarations de Charles Zacharie BOWAO lors de son interview deux jours après la conférence de presse tenue par Parfait KOLELAS au siège de la CODEHA. Je cite << Aujourd’hui Guy Brice Parfait KOLELAS est dans une position qui le met au dessus de toute l’opposition. Cette posture fait que, il ne peut se confiner dans une fonction particulière au sein de l’IDC.il garde cette position de hauteur qui lui permettra de négocier un certain nombre des choses avec le pouvoir en place, certainement par rapport à ce dialogue que nous sommes en train d’exiger et aussi avec la perspective que nous avons à organiser la deuxième convention de l’opposition congolaise,,,,,,la position de leadership de Parfait KOLELAS est un atout qu’il faut savoir conserver,,,>>.

La tenue d’une convention de toute l’opposition congolaise devient plus qu’indispensable. Le coordonnateur Charles Zacharie BOWAO ne doit pas se dérober. L’attitude qu’il adoptera face à cette convention montrera s’il fait partie des solutions ou des problèmes de notre opposition.

Quant au président Parfait KOLELAS ,il doit savoir que certains à l’opposition veulent se servir de lui pour arriver à leurs fins. Cette frange de l’opposition pense  que Parfait KOLELAS doit jouer les seconds rôles, servir de porteur  d’eau, de pneus de secours .Le président Parfait KOLELAS doit donc avancer avec ceux qui voudront avancer avec lui et ne pas s’accrocher à des structures qui ne tiennent plus la route. Du soleil, nous sommes passés avec succès à la jarre d’eau et demain allons vers une autre structure pour que vive l’opposition dans la cohésion et l’unité d’action.

                                                  Ghislain MBOUNGOU

          Secrétaire chargé à l’Organisation et à la formation politique ( APAKO )

                                                     Militant CODEHA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

63 réponses à PARFAIT KOLELAS ET LA DYNAMIQUE DE LA CONVENTION DE L’OPPOSITION

  1. Anonyme dit :

    Que Kolélas cesse déjà d’appeler sassou par « papa »

  2. RIEN QUE L'ILLUSTRATION DE L'ARTICLE ME DESLE! TYPOA UNTI B. dit :

    AH! PAUVRE CONGO!

    En dehors du DICTATEUR DENIS SANGSUE, ON DOIT ENCORE SE TAPER LE MESSIANISME DE LA FAMILLE KOLELA!
    JE DEFENDS KOLELA en tant que composante d’une opposition, mais de là à illustrer un appel à l’UNITE DE L’OPPOSITION par KOLELA père dans les nuages éclairant son fils…

  3. RIEN QUE L'ILLUSTRATION DE L'ARTICLE ME DESOLE! TYPOA UNTI B dit :

    CORRECTION LIRE: RIEN QUE L’ILLUSTRATION DE L’ARTICLE ME DESOLE! TYPOA UNTI B

  4. LE CONGO2016 dit :

    Atteindre un but, c’est quelque chose qui demande une concentration. D’abord bien définir ton objectif et calculer les risques et les avantages. Une fois démarré on ne regarde plus derrière, dans le cas contraire c’est l’echeque (c’est le cas de Lissouba qui fait marche arrière vers la France ou ce que veut faire Kolelas).
    C’Est nous qui faisons la rechasse de la France, dans d’autres mots c’est la France qui a besoin de nos richesses et non le ‘inverse.
    La France est tellement pauvre qu’elle va jusqu’à oublier la valeur de nos vies.
    Débarrassez vous de l’écoute des medias françaises c’est l’opium, c’est le lavage des cerveaux, car le mensonge a répétition on fini par y croire.
    Débarrassons nous de la peur car avec la France nous sommes déjà mort. La jeunesse est belle et bien engagée mais cette opposition qui a pour seul but se disputer la place du chef de l’opposition il n’y a pas d’avenir c’est des hommes de moins d’ambition et de faible esprits.
    En nous débarrassant d’esclavagisme français chacun de nous et tout au plus les générations avenir trouvons tous leur compte.
    SASSOU ET SA BANDE DES TERRORISTE ARMÉS DIRIGÉS PAR OKOI EST L’ŒUVRE DE LA France

    AVEC LA France NOUS AURONS RIEN ET RIEN. CESSEZ DE CROIRE QUE LE CONGO N’EST PAS INDÉPENDANT, EST UNE PROPRIÉTÉ DE LA France, CAR C’EST LA OU SE TROUVE LE PIÈGE. A LA France DE PENSER TOUT CE QU’ELLE VEUT MAIS NOUS NOUS SOMMES UN PAYS RECONNU PAR L’ONU DONC NOUS SOMMES INDÉPENDANT.

    TOUTES NOS FORCE DANS LES RUE SANS ARME POUR CHASSER SASSOU ET FERMER L’AMBASSADE DE LA France.

    NOUS SOMMES A L’ÉPOQUE DE LA MONDIALISATION NOUS TROUVERONS TOUJOURS AVEC QUI TRAVAILLER

    HIER C’EST LA France QUI DISAIT QUE LES CHINOIS SONT SEULEMENT BON A CULTIVE LE RIZ MAIS MAINTENANT OU SOMMES NOUS. LA France N’AI T’ELLE PAS UN BÉBÉ DERRIÈRE LA CHINE. NOUS SOMMES INTELLIGENTS ET CAPABLE DE RENVERSER LA VAPEUR.

    ALORS KOLELAS ,N. MABIALA MOUNARI, MAVOUNGOU MABIO, BOWAO MONTREZ QUE VOUS ÊTES DES HOMMES DIGNE DE SE NOM

    NOUS TOUS DANS LES RUES, SASSOU PARTIRA

    KOLELAS LAISSE LES ENFANTILLAGES TOUT LE MONDE DANS LES RUES, AVEC LA FRANCE PAS D’AVENIR ET NE VOIS PAS QUE LE POUVOIR VIENT DE LA FRANCE, LE POUVOIR C’EST LE PEUPLE.

    LA FORCE DU PEUPLE C’EST DANS LES RUES MARCHE SANS ARMES ET NOUS VAINCRONS, EN CASSANT LES CHAINE DE LA FRANCE QUI LE MAL DU CONGO. LA CONVENTION C’ES BIEN BEAU MAIS TOUS DANS LES RUES.

  5. UNITE dit :

    UNITE dit : Que Kolélas commence par mettre fin à son alliance avec le PCT. Souvenez vous que quand Kolélas avait démissionné de son poste de ministre, on pourra le retrouver dans les archives, la raison en était que le PCT n’avait pas respecté ses accords avec le MCCDI qui consistait à faire de parfait Kolélas président de la république après les deux mandats de Sassou.
    Sassou a alors réussi à diviser la famille Kolélas, qui s’est par la suite retrouvée dans la passe faite par parfait Kolélas, qui demandait à ses militants de ne pas réclamer la victoire que Sassou lui avait volée. Ensuite il y a eu tout le bazar dans les prises de paroles. Nous savons tous que Sassou prépare son fils Kiki à le remplacer. Le mot d’ordre donné à tous ces fils d’anciens dirigeants est que, nous devons avoir Kiki comme chef d’état, et vous autres aller l’accompagner dans les différentes institutions de la république. Continuez à rouler le peuple congolais dans la farine, comme vous l’avez toujours fait, ensuite vous aurez votre part du gâteau en vous enrichissant au détriment de la majorité du peuple congolais, qui n’a ni eau potable, ni électricité, ni soins élémentaires dans les hôpitaux. Quant aux chômeurs, j’ai été ministre de la fonction publique, je n’ai pas recruté les jeunes diplômés selon leurs mérites, parce que le système auquel j’ai dit oui en occupant ce poste a préféré des yaka noki noki.
    Que cette opposition ne croit pas que le peuple congolais est imbécile, au point d’avaler leurs ententes avec Sassou pour toujours ruiner le Congo.

  6. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Oui, nous pouvons tout dire sur Parfait. Mais de grâce évitons de dire ce qu’il n’est pas.

    Il sait ce qui s’est passé le 20 Octobre 2015.

    Il sait ce que le Pool continue à subir pendant qu’ailleurs les autres dansent.

    Dans sa vision, il coupe ce Pays en 4.

    Dans ma vision, je coupe ce Pays rn 2.

    Au bout du compte, il faut retenir qu’il y a un réel problème de fond .

    Parfait est un homme qui réfléchit puisque il conduit des Humains et pas des Bêtes.

    NB : Da Bacongo jusqu’à Pointe Noire, tout le monde dit que c’est un autre pays.

  7. Anonyme dit :

    Pourquoi de demander à kolelas de dénoncer un accord dans lequel il n’est plus partie prenante, puisqu’il est censé avoir quitté le mcddi? Demandez cela à l’actuel président du mcddi, pas à Kolélas.

  8. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,
    @ Cher Ghislain MBOUNGOU

    Par courtoisie je chercherai à trouver dans mon répertoire des mots un peu plus diplomatiques afin de paraître « moins remonté émotionnellement» pour répondre à votre publication. Celle-ci me parait, dans le contexte du dégoût général ressenti par les peuplades de notre sous-région (Afrique centrale) au regard de la manière avec laquelle nos dictatures réciproques ont organisé les élections présidentielles et les publications des fameux résultats, comme l’insulte intellectuelle la plus nauséabonde qu’un prétendu politicien aurait adressée en public envers son propre électorat tant meurtri depuis la Grèce antique …

    Quel culot ?

    De qui vous vous prenez ? Déjà le fait de demander à toutes les sensibilités politiques congolaises se réclamant être dans l’opposition à la politique de Sassou de se retrouver tous derrière Parfait Kolelas est une imposture d’une laideur que vous ne pouvez même pas vous imaginez.

    Vous voulez qu’on s’arrange derrière qui ? Ou bien tout court, derrière quoi ? Oh mon œil, derrière Parfait Kolelas et ses visions à géométrie variable … Sommes nous des moutons de panurge ? Sommes-nous devenus des fanatiques ou des vulgaires adeptes d’une religion genre « girouette en âmes » ?

    Vous ne pouvez pas réaliser l’onde de choc que votre champion avait créé le jour où il déclara : je cite avoir reconnu la victoire de Sassou. Qui est – il au fait ce Parfait Kolelas ? Un politicien ? Un Charlatan ? Ou bien un mystère congolais …

    Pensez-vous un seul instant que Kolelas pourra encore un jour être plébiscité de la sorte en république du Congo lors d’un scrutin de vote ? Je vous souhaite de continuer votre très bon REVE !

    Ce Monsieur a trahi son électorat et comme vous qui paraissez appartenir sans doute à son cercle de conseillers le plus restreint, le devoir impératif qui vous incombe de nos jours , serait de demander à votre champion de cesser de divertir l’opinion nationale avec son dialogue.

    Il doit devoir être plus cohérent dans ses apparitions médiatiques, sinon sa carrière politique s’arrêtera un peu plus tôt qu’il pense.

    Le peuple congolais ne l’avait pas voté pour se faire un soi-disant chef de l’opposition. Ce Monsieur n’est pas constant dans ses prises de vue…

    Il ne peut incarner l’avenir dont le peuple congolais aspire. C’est un homme du passé …

    Le peuple congolais veut une alternance politique d’une façon imminente et non des compromissions de longue haleine.

    Vive le Congo

  9. Londi dit :

    N’en avez-vous pas marre de vous moquer du peuple congolais ? Ne souffre-t-il pas assez pour encore se taper des stratégies à la noix de coco pour mettre votre poulain sur orbite ? En lisant entre les lignes, on a l’impression que les autres avaient tout faux et que Kolelas avait tout bon. N’est-ce pas fort de café quand il prend la parole pour reconnaître la décision de la cour constitutionnelle illégale de venir développer une thèse sur le rassemblement de l’opposition et du bilan ? Apportez-moi la preuve que ses sorties désordonnées sans vision politique claire n’ont pas plombé la stratégie post -électorale de l’opposition. Pour celles ou ceux qui s’étaient levés avec la gueule de bois au lendemain de la proclamation des résultats, entendre ses déclarations a été un coup dur, très dur. Nous n’avions pas entendu de Mokoko, Munari, Okombi et Bowao de telles déclarations. C’est à ce moment -là qu’il fallait porter le fer d’une façon décisive. Le peuple était prêt. C’est donc de lui que l’on attend un bilan de toutes ses déclarations et prises de position, de ses alliances avec le PCT (mariage de la carpe et du lapin, communistes /capitalistes), de son silence assourdissant sur la situation au Pool dont il est un des députés (c’est vrai, il attendait le sens du vent) et de son engagement réel au sein de l’opposition. Vous savez, l’on ne peut masquer longtemps une stratégie dans un contexte politique comme celui du Congo. Vous vous préparez pour les pseudo -législatives qui vont entériner le poste de chef de l’opposition convoité par votre dauphin. Ainsi il y sera intronisé et rentré dans le système Sassou avec tous les avantages y afférents. Tout votre exposé tourne autour de cela, faire de Kolelas le chef de l’opposition. Time will tell ! Pourtant il nous doit un bilan sur sa démarche auprès de la cour africaine.
    Je recommande à tous d’aller lire les titres des journaux commentant les déclarations de Kolelas, tous, sans exception, écrivaient, je cite, un leader de l’opposition arrivé 2ème reconnaît la victoire de Sassou. Édifiant. Kolelas a été le fossoyeur de l’opposition, je l’affirme et attends les contradicteurs !

  10. Tshiélikk dit :

    Digression!

  11. Anonyme dit :

    Juste pour corriger une faute que commet tout le monde…D’abord, commençons par bien écrire les intitulés (titres).

     » Secrétaire chargé à l’Organisation et à la formation politique ( APAKO ) »
    ON PEUT DIRE : Secrétaire à l’Organisation et à la formation politique »

    MAIS ON NE DIT PAS : « Secrétaire chargé à… »
    On n’est pas chargé à quelque chose. On est chargé DE quelque chose…

    AINSI PEUT-ON DIRE : « Secrétaire chargé DE l’Organisation et DE la formation politique », et non « A… »

    Ceci est valable pour tous ceux qui commettent cette faute. Prière donc de corriger à l’avenir.

    Merci à vous !

  12. Gola dit :

    Critiquer, c’est une réalité pour les congolais même quand on n’est incapable de proposer quelque chose qui pourrait aider les autres à avancer.Si je comprends certains éminents intellos congolais, je peux me permettre de croire personne de l opposition, dans son état actuel n est capable de faire l unité en son sein.
    Souhaiterions nous que chaque leader puisse évoluer ou travailler dans soin coin? ?Et le peuple congolais qui est en attente qui lui vient en aide dans le contexte actuel?
    Les querelles des intellos n arrangent pas les choses. Privilégions la nation, le peuple, le Congo, et nos nos critiques et notre incapacité d’accepter que nous ne pouvons pas tous avoir les mêmes charismes, sinon le Congo serait déjà sauvé.
    Frères du nord et du sud, devant un malade en danger de mort, on a parfois besoin d’un médecin qui sait prendre le risque. Au CHU de Brazzaville, un médecin avait sauvait un patient qui avait un tumeur dans l estomac, ,avait le courage de prendre la décision et de sauver le patient. Le congo n a plus besoin de ceux qui disent, critiquent, mais ceux qui proposent et posent des actes.
    Gardez votre intelligence, votre beau français, vos diplômes, vos belles postures pour votre famille. Le Congo a besoin des congolais qui agissent et non de ceux qui disent.
    Les intelligences gabonaise et kinoise sont unies et pragmatiques, je souhaite qu’il en soit de même pour brazzaville.

  13. KIA! KIA! PERTINENT ANONYME! dit :

    Cet ANONYME est pertinent

  14. Abiongando dit :

    ca fait rire.

  15. Ebalet Mbonguet dit :

    Tout d’abord MERCI, GRAND MERCI à ANONYME pour cette belle correction. Le Pct nous a englué dans un français très approximatif confondant tout et parlant à tort et à travers. Ils sont tellement stupides qu’ils nous ont faire croire que PROFITO-SITUATIONISTE était français alors qu’il n’en est rien. Malheureusement beaucoup de nos journalistes utilisent cette expression qui n’est qu’un violent barbarisme. MERCI ET FELICITATIONS, cher frère ou soeur.

    Je voudrais réagir, dans un second temps, suite aux réactions de LONDI et Kassava de Tsibakala. Il faut savoir distinguer le fond et la forme dans l’expression de quelqu’un. Dans ce que Parfait Kolela avait dit à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle, il n’y avait pas l’ombre d’une reconnaissance de la victoire de Sassou. « Il prenait acte de la décision ». Il y a un grand fossé entre reconnaitre et prendre acte.

    Si certains peuvent être amenés à prendre l’un pour l’autre, en français, l’un et l’autre sont différents.

    On reconnait une chose lorsque l’on accepte avec CONSENTEMENT un état de fait sans le moindre doute et la moindre opposition.

    On prend acte de quelque chose lorsqu’une décision unilatérale est énoncée et pour laquelle vous n’avez pas le choix. Je donne un exemple : un ministre remet sa démission au chef du gouvernement sans qu’il consulte ce dernier. De surcroît, il envoie une lettre à la poste avec accusé de réception. La lettre étant un acte officiel, le chef du gouvernement ne peut rien d’autre que de prendre acte, qu’il soit d’accord ou pas.

    En prenant le même exemple, reconnaitre la démission pourrait correspondre à une discussion préalable qui a conduit les deux hommes à discuter argument contre argument pour en arriver à une conclusion que l’autre partie accepte. Certes, dans les deux cas, il y a toujours un qui impose sa vue à l’autre mais la forme n’est pas la même.

    Pour en revenir à Kolelas, il s’est retrouvé devant le fait accompli. Sassou proclame les résultats et la cour confirme.Il n’y a plus aucun recours prévu au niveau national, d’où son intention de continuer la lutte ailleurs.

    Là je vous ai présenté les faits, il reste l’analyse

  16. Ebalet Mbonguet dit :

    En ce qui concerne l’analyse, il faut dire que la seule issue était la désobéissance civile. Beaucoup des partisans de Kolelas sont à Brazzaville sud. L’expérience a montré que toute révolte commençant à Brazza sud est réprimée par le sang car le pouvoir n’hésite pas à charger et à bombarder. Fallait-il aller au devant des chars et des hélicoptères prêts à cracher le feu?

    Kolelas a choisi de ne pas aller à l’affrontement dont on connaissait l’issue à savoir, bain de sang. L’opposition ne s’était pas réunie pour adopter la conduite à tenir. En plus, d’après certaines indiscrétions, du coté de CTE, on aurait voulu biaiser les résultats des urnes. C’est quand même le comble!!! On reproche à Sassou de tricher et entre membre de l’opposition on triche les uns contre les autres?????? Vous convenez avec moi que dans une pareille situation, il faut avoir un grand sang-froid car, si même les alliers vous tournent le dos, il faut se replier quelque part pour pouvoir penser une autre stratégie

    En l’occurrence, il avait raison de se mettre en retrait car il a fallu tu temps pour que ces résultats soient rendus publics et soient reconnus par les membres de l’opposition.

    On a vu comment on a plébiscité Mokoko le faisant passer même pour le vainqueur.

    Tirer sur Kolelas parce que l’on est opposé à lui c’est normal. Mais dire que Kolelas a trahi l’opposition, cela est une contre-vérité, un mensonge.

  17. Gabio dit :

    Tout a fait d’accord avec Lucien Pambou cette fois, et ce qu’il a dit peut se verifier immediatement. Le syndrome de sress post raumatique lie a la colonisation continue son grand chemin chez le colonise qui coninue a confondre tout ce qui vient de la France a des dons divins qu’il faut s’approprier et meme apprendre par coeur.

    Mais qu’est ce qu’on a a foutre de cette langue du diable bien ou mal ecrite? La France, son francais, sa francophonie et son franc cfa constituent les elements abrutissant et avilisant de l’africain colonise. La connaissance parfaite du francais n’apporte rien et ne pas ecrire en bon francais n’enleve rien.

    Les africains doivent suivre le modele Kagame, mettre fin a l’usage du francais et se liberer de cette connerie de francophonie.

  18. VAL DE NANTES dit :

    BEAUCOUP ont quitté le giron de la francophonie sans tambour battant .En témoignent les partisans de KOLELAS , qui ont dû mal à domestiquer la langue de Molière .
    Et , ANONYME s’en est donné à coeur joie .
    Décidément KOLELAS en a distribué le virus à ces fans .jolie manière de se désaliéner avant l’heure .
    Bref Courage fuyons ;;;;;;
    Politiquement kolelas n’a pas encore atteint le niveau nécessaire , pour rassembler une bonne partie du pays , nous restons sur notre faim politique .

  19. Londi dit :

    @Ebalet Mbonguet,

    Mr Kolelas n’avait pas été obligé de se précipiter à prendre la parole alors qu’il faisait partie d’une plate-forme qui avait un porte-parole. Dans des structures organisées il y a un seul point d’entrée et un seul de sortie. Mr Bowao avait seul autorité de communiquer au nom de toute l’opposition pour un message cohérent et audible. L’on ne peut gagner dans la division. Une communication à plusieurs têtes est le gage d’un cafouillage. Ce point a été noté par tous les observateurs averti que de la scène politique congolaise.
    Revenons sur le fond. La cour constitutionnelle ayant fourni un attendu que mr Kolelas n’acceptait, il pouvait accéder au conseil d’état ou se pourvoir en cassation auprès de la cour de cassation du congo. Il a préféré porter l’affaire auprès de la cour africaine dont tout le monde sait qu’il n’a jamais rendu un avis favorable à l’évolution de la démocratie en Afrique.
    Il faut savoir mesurer la portée de ce que l’on dit et fait. Je persiste et signe, cette intervention a commencé l’opposition dans une situation de faiblesse dont la communauté internationale avait pris la juste mesure. Ici, il avait souhaité prendre de court ses camarades de l’opposition pour prendre un leadership qui lui semblait être dû. Il voulait donc s’afficher en leader incontournable. Attention, il est des fois où les convictions doivent l’emporter sur l’ambition personnelle, surtout quand il y va de la vie des gens.

  20. Parfait Kolelas doit s’avoir que la première qualité d’un homme politique c’est le courage ! Ce dernier doit désavoué la légitimité de sassou publiquement et doit donné sa position pour les législatives de sassou , celle de Tsaty Mabio est connu , par contre parfait reste dans l’ambiguïté totale ! Je comprends les critiques de certains Car les congolais souffrent et meurts de cette mafia ! Nous devons avoir des opposants tenace comme nos frères Gabonais ! La politique de parfait manque de lisibilité !!!

  21. Londi dit :

    Concrètement nous demandons à mr Kolelas de:
    – dénoncer le pacte MCDDI /PCT ;
    – déclarer publiquement que Sassou n’est qu’un président de fait;
    – le bilan de toutes les démarches auprès de toutes les institutions judiciaires ;
    – son positionnement au sein de l’opposition congolaise ;
    – son appréciation sur les législatives programmées par Sassou.
    Je suis pour une opposition unie forte pas contre Kolelas parce que je sais et j’en suis persuadé qu’il détient une partie de la solution politique. Tant qu’il agira comme il le fait, la situation restera bloquée. Cela, Sassou le sait.

  22. Bulukutu dit :

    En bref, on demande à Kolelas d’être un opposant, un vrai, vigoureux et vivifiant pour le combat que nous menons. A vous Monsieur le Yuki.

  23. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,
    @Cher Ebalet Mbonguet

    Avant de répondre au compatriote Ebalet Mbonguet, je vais me permettre une petite pirouette intellectuelle en usant d’une métaphore afin de bien reproduire ma pensée.

    « Pour s’être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but était atteint, le rocher roulait jusqu’au pied du versant d’où Sisyphe devait le remonter ».

    Chers compatriotes, voici en quelque mots le portrait sans retouches de notre Parfait Kolelas national, le politicien congolais le plus incompris de par tout son peuple, tout comme par la presse internationale et pire, aussi par les intellectuels de tout bord.

    Parfait Kolelas devient désormais le Sisyphe congolais.

    Cette tâche interminable, dont plusieurs de ses amis, conseillers ou autres soutiens tiennent à accomplir avec abnégation en nous jurant main droite sur la poitrine, que Parfait Kolelas n’avait pas reconnu la victoire de Sassou, ne sera pas du tout facile. Cette tâche qui fait foi d’un travail titanesque de Sisyphe n’aura pour résultat qu’un gros zéro en chiffre et en nombre.

    D’où mon appel auprès des militants engagés dans cette cause, c’est inutile de persévérer dans cette démagogie. Revenez à la raison. Le paroxysme de l’ immaturité de stratège en politique de Parfait Kolelas a été atteint et dévoilé au grand public à l’issue des résultats du dernier scrutin, donc nous lui accordons désormais une descente paisible et honorable de la cime de sa popularité nationale. Il y a assez d’autres métiers au Congo qu’il pourra peut-être mieux exercer, il n’est pas obligé de faire la politique pour nourrir sa famille.

    Quant à parler du syndrome de Stockholm qui vous hante, en argumentant sur la probable répression musclée de Sassou contre les populations sans défense des quartiers de Brazzaville – Sud ne vous dédouane non plus.

    Pire, cet argument montre une fois de plus la disqualification d’un Parfait Kolelas, car de par sa naissance il est issu des quartiers à grand risque qui seraient susceptibles d’être bombardés en cas de sa victoire suivant votre argumentaire . A quoi bon alors participer aux élections nationales ?

    Cherchez l’erreur chers amis de Parfait Kolelas, ne trouvez vous pas que sa candidature à la présidence du Congo était une arnaque. Comme vous l’aviez su dire, toute victoire d’un candidat issu des quartiers sud de Brazzaville aurait exposée ses populations aux bombardements systématiques de sassou. Et pourquoi, malgré cette véracité absolue, votre champion s’était tant bien que mal lancé en campagne des présidentielles ?

    Je suis aujourd’hui convaincu, que Parfait Kolelas ne voulait pas devenir président du Congo, car ce Monsieur savait qu’en cas de revendication ou contestation de la victoire de Sassou, le peuple aurait été bombardé et au vu de ses propres convictions, Monsieur avait pris peur. Et Mr Kolelas avait abdiqué le rang et honneur que lui avait octroyé le peuple congolais par les urnes.

    Aujourd’hui, ce même Parfait Kolelas veut se battre au sein de l’opposition pour incarner le leadership. A vous de trouver maintenant le surréalisme …

    La politique n’est pas faite pour les trouillards.

    Tournons la page Kolelas …

    Vive le Congo.

  24. De La Maza dit :

    Foutaises et balivernes. Niveau zéro tant vous êtes aussi vides que sassou qui s’enfout royalement du sort des congolais.

    Que votre Kolelas offre des soins de santé, prenne en charge les services d’éducation de ses militants. Ne dites pas que ce n’est pas son rôle. A cela je vous réponds que les dirigeants du Hamas ont toujours offert ce genre de services aux populations démunies Palestinians. C’est d’ailleurs la prise en charge des besoins des plus démunis qui leur avait permis de battre l’OLP aux législatives.

    Alors, dites-nous, votre Kolelas, qu’est-ce qu’il a déjá fait pour les populations du Pool? Willy Matsanga, lui au moins a eu des oeuvres sociales dans l’espoir de se racheter de ses crimes. Il nourrissait, sougnait , offrait de l’argent autour de lui.

    Citez-moi, les oeuvres de Kolelas?

    Franchement, nous sommes des vrais c-ons pour continuer à croire à ces vauriens qui sont la cause de la misère des congolais. Ils ont pillé et vous refusez de voir la vérité en face.

    Que Kolelas commence à remettre aux congolais l’argent par son père. Souvenons-nous de cette querelle entre eux après la mort de leur père à propos de l’héritage. Les journaux avaient parlé de cette histoire. Alors, leur père d’où venait sa richesse pour laquelle ses enfants se déchiraient?

    Ah congolais! Buzoba!

    Souvenez-vous des reproches de Kolelas à sassou par rapport à mampouya hello que celui-ci aurait rendu milliardaire. Toujours l’argent; rien que l’argent.

    congolais, Kolelas ne vous aime pas. Il aime l’argent et va vers celui qui lui en donne. C’est un homme d’affaires aguerri et avisé. Son Youki est un vrai fonds de commerce très lucratif. Aussi tout le bruit qu’il fait ne vise qu’à soutirer plus d’argent à son client sassou.

  25. VAL DE NANTES dit :

    @DE LA MAZA vous avez raison , mais pas trop .

  26. IVAN dit :

    En vérité, en vérité je vous le dis: le « Buzoba » qui crie si bruyamment au Buzoba comme les chiens de Pavlov salivent, est le véritable Buzoba…

    Qu’a fait Mokoko pour aider les indigènes de Makoua?
    Pourquoi avait-il disparu tout à coup après les élections de la honte?
    Pourquoi Okombi disparait-il maintenant? Ne sait-il plus comment monter un autre front, 400 bis ou 500?
    Et De La Mayi, qu’a-t-il déjà accompli de significatif sur la terre kongo?

    Eternel assisté, vraissemblablement!
    Et en complément, la gueule, RIEN QUE, la gueule.

    RISIBLE!

  27. Gabio dit :

    Mais IVAN, DE LA MAZA n’a pas dit qu’il etait rdceen ou angolais, c’est un congolais! Pourquoi voudriez-vous qu’il accomplisse quelque chose en terre kongo dont l’epicentre se trouve en Angola et dont l’etendue ne depasse pas le kongo central en RDC? Voudriez-vous qu’il se fasse assassiner par Dos Santos ou par Kabila?

  28. Lucien Pambou dit :

    Sans une tribune publiée par jeune Afrique en novembre 2015, j’avais publié un papier sur l’opposition introuvable au Congo Brazzaville. J’ai reçu un tombereau d’injures et d’insultes aux motifs que je faisais une analyse qui est justifiée aujourd’hui par les propos de Monsieur Parfait Kolela. Je constatais simplement qu’il n’y avait pas de chef de file ni de stratégie de l’opposition vis à vis de la majorité présidentielle. Monsieur Kolela dans sa proposition reprend mes éléments d’analyse (la mise en place d’une structure unique avec un chef de file, l’élaboration d’une feuille de route de l’opposition) et ajouter une troisième proposition (l’élaboration d’un mémorandum sur le dialogue national inclusif).
    Ces éléments de débat démontrent que l’opposition congolaise n’existe pas, elle n’est ni structurée, ni articulée autour d’un chef de file. Monsieur Kolela veut être le chef d’Etat et il devra discuter avec Bowao et Okombi Salissa. Tous les Congolais savent que ces trois responsables politiques ne s’aiment pas, ne s’entendent pas et se rassemblent uniquement sur un point: comment discuter avec le Président Sassou en apparaissant comme l’interlocuteur de référence de l’opposition, or dans cette opposition, de nombreux impétrants ont leur mot à dire comme Mathias Dzon ou les autres.
    Qu’on le veuille ou non, je reviens ici avec ma méthode d’analyse des méthodes d’analyse de la scène congolaise. Il y a un leader que l’on appelle Sassou qui depuis l’indépendance connait tous les acteurs de la cène politique congolaise. Sassou les regarde, les nomme Ministres, les sort du gouvernement et les observe. le résultat est que le Président Sassou a compris que tous ces hommes politiques de l’opposition n’ont pas de colonne vertébrale. Ce sont des bavards politiques et des manipulateurs tribaux et clanistes. ce sont des mots que les Congolais de la diaspora n’aiment pas entendre car c’est la vérité qui traduit leur hypocrisie et leur ambiguïté. Sassou le sait et, en tant qu’homme politique averti, il l’intègre dans sa fonction de gouvernance présidentielle.
    Kolela veut organiser un dialogue inclusif et national. Pour dire quoi aux Congolais ? Il faut qu’il annonce les objectifs de son dialogue et dise , avant de commencer, si le Président Sassou a gagné ou non les élections. Sinon, sans ce préalable, le dialogue n’a pas de sens. Si Kolela veut être un opposant réel, il faut qu’il accepte de ne pas marcher dans les pas de son père qui, à la fin de sa vie, a fini par reconnaître que le véritable maître et stratège de la vie politique congolaise c’est bien Sassou.
    Toujours dans ma méthode d’analyse iconoclaste et non fondée sur l’empathie, que les Congolais méditent sur le principe politique de Sassou « J’assume après la conférence natioanle » et sur les alliances trahies par Lissouba entre Sassou et lui-même contre Kolela et sur les alliances tordues entre Kolela/Lissouba. Mes chers compatriotes, faites de l’analyse politique concrète et évitez les mirages de la caverne de Platon et l’empathie émotionnelle. On a dit de Sassou qu’il n’était pas un intellectuel et c’est le non intellectuel qui est aux affaires depuis de nombreuses années au Congo Brazzaville. Messieurs les intellectuels, soyons modestes, nous sommes instruits mais pas intelligents.

  29. Lucien Pambou dit :

    Désolé, il y quelques scories et fautes grammaticales car je n’ai pas relu le texte. Au début, au lieu de « Sans », il faut lire « Dans ».

    Cordialement.

    Merci pour votre compréhension.

  30. Papa Loboko dit :

    Si un bon soir, insoupçonné, un cancre voleur que vous reconnaissez bien être votre voisin habituel, fait irruption chez vous, se pointe devant votre épouse, la bite en érection, avec une kalash à la main, armé aussi jusqu’aux dents, et vous prend en otage par surprise pendant votre paisible repos. Désemparé et désarmé que vous êtes, que diriez-vous?
    Qu’il est plus intelligent ou plus instruit, que vous?

    Des fois!

    Juvénile ou sénile?

    (Et je n’ai même pas envie de savoir ce que vous feriez ou qu’il fera à votre belle femme!)

  31. DOUNGA DOUNGA dit :

    Avant de postuler au poste de leader de l’opposition KOLELA (dont le nom est révélateur des syndromes que vivent les Congolais aujourd’hui), doit d’abord dire :
    1 – s’il s’inscrit dans la revendication de la victoire volée par SASSOU ou NON.
    2 – s’il exige sans couardise l’arrêt immédiat des massacres dans le Pool ou NON.
    3 – s’il exige la libération sans condition de tous les opposants embastillés ou NON.
    4 – Participera t’il aux législatives organisées prochainement par SASSOU ou NON.

    Il faut arrêter de tergiverser et de blablater sans fondement idéologique et sans conviction politique solides.
    Arrêtez de tourner autour du pot.
    Arrêtez d’enfumer les Congolais.
    Arrêtez de semer la zizanie par des déclarations délirantes et immatures.
    Force est de reconnaître que KOUDILA n’a pas l’étoffe d’un présidentiable par son manque de courage, de posture idéologique inébranlable et d’esprit combattif.
    Il ne suffit pas de rassembler des électeurs claniques derrière son nom pour incarner la valeur « CONGO » du nord au sud et d’est en ouest.

    Ce qui confine à l’affirmation presque incontestable que les VRAIS OPPOSANTS sont en prison.

  32. Iwarangot dit :

    On dirait qu’une nième bombe contre le peuple se prépare. Le texte ci-dessus pue une traîtrise profondément subtile. On confirme ici le schéma tracé par Sassou, le diable à la longue queue. Celui qui consiste à faire de Kolelas le chef de l’opposition, position arrangée par 8%, Kolelas étant son fils adoptif, prêt à reconstruire la digue qui va encore, comme au temps du Frocad, le sauver, lui le navigateur à vue.
    En grattant ce texte, vous découvrirez une mafia savamment construite, mais dont les fils blancs apparaissent déjà.
    Mon frère Pako, si la Convention c’est pour accompagner le hold up, si c’est pour donner une ´´légitimité’´ à 8%, si c’est pour sacrifier la nouvelle majorité républicaine, tu le payeras cher…. les faits étant têtus.

    Si par contre, l’opposition veut confirmer sa victoire, demander une transition sans 8%, réorganiser les élections dans un délai d’une année, alors tu seras béni mon frère. On ne s’amuse pas avec le sang des martyrs. Pendant la révolution chez nous, on criait haut et fort, je cite ´´le sang des martyrs fertilise le sol’´.
    Les congolais ont cru en vous, vous l’avez bien vu vous-mêmes.

    Tsati Mabiala et toi Pako, sachez que 8% veut amener Kiki à la tête du pays pour faire du Congo une monarchie. En soutenant ce plan égoïste et destructeur de la nation congolaise, il est clair que vous ne rendez pas service au pays ? Tsaty, retiens bien, les lesgislatives que tu soutiens, vont on ne peut légitimer le hold up, tu le sais, mais par égoïsme, tu veux y aller, ce n’est pas cela La République.
    LA TRAHISON, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, À TOUJOURS ÉTÉ PAYÉE PAR LA MORT. Cela est biblique.
    A bon entendeur salut !!

  33. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Quand je suis rentré de Brazzaville, je m’étais longuement exprimé sur la démarche de Parfait KOLELAS.

    J’ai accordé des interviews à « Congo liberty » et « Au Cœur de la Diaspora sans langue de bois ».

    Mes comme je ne suis qu’un petit Nègre, je n’avais pas été compris ni Parfait KOLELAS non plus n’avait pas été compris.

    Pour Jean PING, comme se sont les Blancs qui lui ont conseillé de le faire, alors aujourd’hui tout le monde a les oreilles ouvertes et les yeux fixés vers Libreville.

    Donc au lieu d’avoir passé tout le temps à critiquer Parfait KOLELAS, les autres candidats auraient dû le suivre lui Parfait KOLELAS.

    Le ridicule dans tout ceci est que : tout le monde avait oublié, que c’est ce même Conseil Constitutionnel qui avait validé toutes leurs Candidatures.

    NB : Le Code de la Route, qu’on l’aime ou qu’on déteste, dès lors que vous acceptez d’utiliser la route, alors vous êtes tenu à le respecter.

    Tous ceux qui ont accepté d’aller à ces élections du moi de Mars avaient accepté les procédures à suivre et ce du début à la fin.

    Donc crier au « voleur » tout en évitant de suivre les procédures, ce n’était que vouloir divertir.

    Aujourd’hui, seule la procédure engagée par Parfait KOLELAS est valable et légale.

  34. Borussia Dortmund dit :

    [[Force est de reconnaître que « COCOTI » n’a pas l’étoffe d’un présidentiable par son manque de courage, de posture idéologique inébranlable et d’esprit combattif.]]

    Le roi des sottises, habitué à péter en cachette plus haut que son cul, ne saurait sûrement nous dire que son champion à lui, porte de façon élégante, son « taba tia tilahou »…

    Au delà des CANCRES notoires, les fous eux, sont tous joyeux.

  35. Anonyme dit :

    Qu’est ce que les autres opposants ont fait ou réalisés? Pourquoi on demande à Kolelas de faire des choses, alors que tout le monde sait que dans un régime totalitaire, les pouvoirs sont aux mains du dictateur. Même les ministres n’ont quasiment pas de pouvoir. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, citez nous des choses qui ont été réalisées par Okombi, Mokoko, Blanchard Oba, Munari? RIEN. Alors arrêtons cette hypocrisie aux allures d’un tribalisme rampant au son de tout sauf Kolelas. La chose que l’on doit attendre de lui à ce jour, c’est de clarifier sa position pour Continuer la lutte. Le reste ce sont des procès d’intention aux relents de règlement de compte entre Pro et anti Kolelas. Celui qui a le plus d’électeur est incontestablement celui par qui passera le chemin vers la libération du Congo, n’en déplaise à certains. Il s’appuyer sur ceux qui sont en situation de faire basculer le rapport de force. Qui d’Okombi, Munari, Mokoko est en mesure de faire basculer le rapport de force actuellement au Congo? Okombi est entré dans une clandestinité passive, Mokoko est inaudible et inopérant, Munari est désormais à la tête d’une coquille vide. Alors dites-nous, les anti kolelistes primaires, qui aujourd’hui peut porter le faire contre le pouvoir? Qui en a les moyens? Nos ressentiments personnels ne doivent pas nous faire oublier pourquoi nous écrivons, pourquoi nous luttons. A Kolelas, nous demandons une clarification de sa posture politique qui est brouillée depuis la fin scrutin électoral du 20 mars 2016.

  36. Anonyme dit :

    Lire. Il faut s’appuyer,… Croiser le fer contre le pouvoir. Sorry!

  37. Ebalet Mbonguet dit :

    Cher Anonyme

    Je souscris à votre analyse et aux questionnements que vous mettez sur la place publique.

    Il est évident que ceux qui critiquent Kolelas ne le font pas de façon politique mais qu’il y a autre chose dans leur tête.

    S’il y a des critiques à formuler, je pense que c’est à tous les politiciens qu’il faut les adresser. Quel est le politicien qui a pris de la hauteur? Quel est le candidat qui a pris de la hauteur? Moi je n’en vois pas un.

    Si nous prenons l’exemple du Général pour qui je voue un grand respect et une grande estime, il faut dire qu’il s’est comporté comme un bleu. Connaissant Sassou, il ne pouvait pas ne pas ignorer que cet homme est un « jusqu’au-boutiste » invétéré. Sous-estimer Sassou comme il l’a fait est une grosse erreur qui lui coute cher maintenant.

    Tout le monde savait, par exemple, que le recensement était truqué. Avec quelle force peut-on vaincre un tricheur qui a toutes les manettes en main?

    Si logique il y avait dans les rangs de l’opposition prétendument rassemblée au sein de la grande plate-forme IDC-FROCAD, le « UN COUP-KO » aurait été infligée à Sassou et non le contraire. Quatre de ces candidats venait de cette plate-forme à savoir Munari, Okombi, Tsaty et Kolelas. N’est-ce-pas là la démonstration d’une envie d’arriver au pouvoir de chacun d’entre eux qu’une volonté ferme de faire partir Sassou?

    Cette grosse faute, à qui doit-on l’attribuer. A l’un d’entre eux ou à chacun? A qui la faute si tout le monde a voulu aller à l’élection espérant être le futur président du Congo.

    Finalement, ne faut-il pas donner raison à Mathias Dzon qui a refusé de participer à ce plébiscite de Sassou? Tout le monde savait que tous les jeux étaient faits. Sassou l’a annoncé qu’il allait faire un « coup-ko ». Pourquoi a-t-on accompagné Sassou dans son hold-up????????

    Aujourd’hui, on reproche à Kolelas de faire des propositions pour l’avenir. Mais n’est-ce-pas son droit et même son devoir de politicien d’aider le pays à sortir de l’impasse??? Et comme l’a su bien dire Anonyme : quelles sont les propositions des autres???? Pourquoi les autres ne proposent rien????

    Vous savez, la démocratie est une bonne chose mais elle n’est surement pas la plus juste. Je m’explique. On peut avoir raison tout seul et avoir en face de soi une foule qui a tort. Malheureusement, en démocratie, c’est la foule qui a raison parce que c’est elle la majorité. C’est un fait.

    Le travail des uns et des autres ne doit pas consister à expliquer au plus grand nombre quel est l’intérêt supérieur de la nation. Mais diaboliser les gens en leur montrant qu’ils ne sont que des fanatiques et des bons à rien, c’est la meilleure façon de détruire un pays. Ces gens que l’on diabolise n’ont pas d’autre choix que de se recroqueviller sur eux-mêmes parce que , pour eux, c’est la seule manière de se sentir bien. En sociologie, dans la résolution des conflits, on dit souvent que l’on ne convainc pas quelqu’un en lui montrant qu’il a tort. C’est en lui apportant des arguments qu’il peut apprécier à sa juste valeur.

    Taper sur Kolelas ne va pas emmener ses partisans à se détourner de lui automatiquement. Pour mettre Kolelas en minorité, il faut qu’il y ait quelqu’un qui propose des choses meilleures et plus intéressantes qui aillent dans le sens que ces gens veulent.

    Entre nous, est ce qu’en critiquant, à-tout-va, vous n’êtes pas en train de le rehausser plus que vous ne l’abaissez???????? Je m’interroge vraiment.

  38. De La Maza dit :

    Ah bon! Kolelas peut inverser le rapport de force? Mais le rapport de force avec qui? Avec son papa Sassou ou Hellot Mampouya ? Please advise.

    Kolelas la girouette qui attend dans quelle direction va tourner le vent n’est qu’un commerçant. C’est un véritable chien couchant que ndenguet a fait lire sa capitulation devant les micros et caméras du monde entier. Quel lâche. Et vous dites qu’il peut inverser les rapports de force. Foutaises!

    On tue au Pool, Kolelas a sorti combien de CFA? Rien! Matsanga willy, en sin temps, faisait du social avec son salaire de député. Kolelas le milliardaire a déjá aidé qui? Un vrai pingre qui, avec son parent Tsatsy Mabiala, refusa de donner les 5 millions convenus avec les autres présidentiables.

    Votre tribalisme va vous perdre; Incapables que vous êtes à voir les choses telles qu’elles sont. Kolelas joue le rôle que son père lui a donné pour revenir à la mangeoire.

    Si Kolelas vous aime, qu’il commence a rapatrié et a donné aux démunis l’argent que Sassou l’a donné en 2016, après les élections. Cet argent est passé par Cotonou par une Banque qui se trouve sur l’avenue Saint-Michel. Cette Banque est sise dans un immeuble flambant neuf. De Cotonou, cet argent a attéri à Abidjan.

    Vous n’êtes qu’une bande de criminels qui s’engraissent sur le dos des congolais.

  39. Lucien Pambou dit :

    Chers compatriotes, je suis en train de commettre un petit ouvrage sur les rapports entre Démocratie et politique au Congo.

    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer de façon précise (même si j’ai quelques informations parcellaires) sur les rapports triangulaires entre Sassou, Lissouba et Kolelas après la conférence nationale ? Ces éléments de débat doivent permettre d’éclairer l’accord politique avant la présidentielle entre Lissouba et Sassou contre Kolelas et les raisons de cette mésalliance.

    Je souhaite aussi des informations concernant l’accord Lissouba-Kolelas contre Sassou et pourquoi Lissouba n’est pas allé à Libreville où l’attendaient ses pairs de l’Afrique. Pourquoi Lissouba a-t-il reçu Savimbi de l’Unita ? Cette réception est-elle selon vous une faute géopolitique qui aurait précipité l’intervention de l’Angola aux côtés de Sassou, alors que Dos Santos semblait dans un premier temps observer une neutralité bienveillante ?

    Merci à vous de me donner quelques informations par votre réflexion ou de m’orienter vers une bibliographie. La lecture des comportements en politique et la stratégie des alliances et des mésalliances des acteurs peut donner une clef à la compréhension du système politique congolais qui peut sembler complexe, mais finalement dessiné à l’avance par les acteurs qui se connaissent et se reconnaissent, s’attirent, se haïssent et finissent par être les principaux éléments de la composition-recomposition du système politique congolais.

    Merci à vous pour vos contributions.

  40. Lucien Pambou dit :

    Nota Bene: Bien sûr, il s’agit de Kolelas père.

  41. Anonyme dit :

    @ de la maza. Puisque vous tellement remonté contre Kolelas, allez faire le boulot à sa place et on verra qui va vous écouter et qui vous allez mobiliser. Tous les soit disant opposants à Sassou se sont enrichis, mais pour vous il n’y a que Kolelas qui doit payer. Pour vous même Sassou ne doit rien aux congolais, Okombi, qui s’est enrichi, ne doit rien aux congolais, ainsi de suite… Et vous nous traitez de tribaliste parce que c’est l’exacte reflet de ce que vous êtes. Les bombardements dans le pool devraient mobiliser tout le monde sans exception, et pas uniquement les ressortissants du Pool. Et c’est précisément ce qui me tue dans ce pays de tribalistes mortifères.

  42. Abel & Caïn dit :

    A M E N !

    C’est tellement CLAIR, c’est un HAINEUX RANCUNIER, sujet facile à la traitrise, tout le monde peut le voir, même les aveugles.
    HAÏR, toujours haïr, c’est donc ça, tout ce dont il est capable.

    Il est comme Landry. Allez-y comprendre!

    INOUA ya NGOMBE: HUMMMMMMMM!

  43. De La Maza dit :

    @Anonyme,
    Tous ces opposants qui se sont enrichis, nous n’en voulons pas.Et votre kolelas fait partie de cette bande de malfaiseants.

    Aussi souffrez que les congolais soient éclairés sur ces commerçants qui vivent de leurs malheurs quand leurs familles vivent dans l’opulence avec les deniers publics que Sassou leur distribue.

    On se doit d’être exigeants au lieu de jouer aux moutons que l’on conduit droit à l’abattoir. Le peuple a assez payé à suivre ces étourdis qui flirtent avec Sassou dont les vrais opposants sont en prison et non libres.

    en terminant, quel est l’employeur de kolelas? Est-il fonctionnaire? Un employé d’une entreprise privée? Ou bien, il est à son compte?

    Lucien Pambou,
    De qui te moques-tu? De la convertibilité du yuan en CFA, tu veux enquiquiner avec ce faux sujet?

  44. Lucien Pambou dit :

    De La Maza, les questions que je pose ne constituent pas un faux sujet. C’est bien le problème aujourd’hui avec Kolelas fils dont le père a fait des alliances politiques qu’il a trahies. Kolelas père a rejoint Sassou à la fin de sa vie et je ne comprends pas pourquoi sur ce site vous n’arrivez pas à comprendre l’attitude du fils Guy-Parfait. On n’est jamais intelligent tout seul, merci à vous de me suggérer pistes d’analyse et bibliographie entre 1991 et 1997 concernant le triangle Lissouba,Kolelas père et Sassou. Voici, merci pour votre contribution. ne jamais occulter les personnes clef d’un système politique car ce sont des item qui permettent d’analyser les trajectoires, les noeuds des trajectoires et les relations entre trajectoires et noeuds pour expliquer la formation d’un système politique et sa résilience ou non.

  45. Ebalet Mbonguet dit :

    L’histoire finit toujours par donner raison à ceux qui sont en avance sur leur temps.

    Kolelas père est traité de traitre. Connaisse-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide?????

    Je conviens que ce n’est pas par altruisme qu’il l’a fait, mais c’est bien Kolelas qui a sauvé Sassou au moins où on a voulu le broyer.

    Ce n’est peut-être pas par altruisme aussi mais c’est tout aussi Kolelas qui a sauvé Lissouba des griffes de Sassou.

    Ceux qui aiment à voir le verre à moitié vide, c’est-à-dire, les pessimistes parleront de trahison et ceux qui voient le verre à moitié plein peuvent dire qu’il a sauvé des frères congolais en mauvaise posture se mettant lui-même en danger.

    A ceux qui parlent sans cesse de tribalisme, j’aimerais dire que c’est la solution la plus facile et qui, malheureusement, réussit toujours à mettre le Congo KO. Quel dommage!!

  46. Yiwiri dit :

    Oh ne change pas de sujet Ebalet. On parle de Parfait Kolelas, le fils adoptif de Sassou.

  47. La Vache Qui Rit dit :

    Affirmatif!

    C’est bel et bien la gueule du boeuf.
    Qui estime tout de même apprendre quelque chose aux congolais. Pitoyable!

    Hier encore, les « vrais » opposants étaient:
    Okombi, Oba, Bowao, Mokoko, Munari!

    Aujourd’hui, les « vrais » opposants seraient en prison, clame t-il!

    Demain, il dira qu’il n’y a plus qu’un seul opposant au Congo: Ntoumi!

    Assurément, son caleçon n’est jamais propre.
    Il s’ennuie. La misère!

  48. Loupe Zoom dit :

    De QUI parle-t-il, ‘Abel & Caïn’?

    De: ‘De La Mayi-Mayi’, bien entendu!

    Attention, pas de confusion. Lisez lentement, comprenez bien, et réagissez après, si nécessaire.

    Lunettes.

  49. Jules NGOYO dit :

    Robert Poaty, un habitué des analyses dignes des causeries de bistrot, tente de faire le parallélisme entre le recours de Jean Ping et celui de PAKO.

    Malheureusement, Comparaison n’est pas raison.

    L’issu de la situation post-électorale gabonaise ne viendra pas de la cours constitutionnelle, mais des réseaux d’influences qui œuvrent dans les coulisses de façon à orienter le verdict de cette institution et de la réaction de la population.

    Les opposants eux même disent ne rien attendre de cette intuition qui est inféodée au pouvoir.

    Plusieurs facteurs laissent penser que les choses devraient aller dans le même sens qu’n 2009,
    quand cette même cours a rejeté les 12 recours de l’opposition en confirmant la victoire d’Ali Bongo.

    Inciter Jean Ping (opposant au re-comptage en Cote d’Ivoire en 2010) à faire à un recours, c’est un moyen de désamorcer la tension, en préparant les conditions de sorties de crise.

    Le temps joue en faveur d’Ali Bongo, car, dans ce cas de figure, il faut savoir anticiper et frapper le plus vote possible pour limiter les capacités de réactions de l’adversaire.

    En Cote d’ivoire, ceux dont Robert Poaty semble faire l’éloge(les maîtres b..), avaient récusé l’avis du conseil constitutionnel, en privilégiant les résultats publiés dans un hôtel de la place.

    Après le retournement de la situation en faveur de l’élu de la France-Afrique et l’arrestation de Gbagbo, le même conseil constitutionnel a été appelé à la rescousse pour valider les résultats de l’hôtel du Golf.

    Pour mieux comprendre ce qui se passe chez nos frères s gabonais, RPP ne doit pas perdre de vue le fait que leur Cours constitutionnelle est dirigée depuis 18 ans par une ancienne maîtresse d’Omar Bongo, avec laquelle il a eu 3 enfants.

    Donc, au delà du conflit politique, il y a des liens familiaux entre les protagonistes qui risqueront de prendre le dessus sur les intérêts du peuple gabonais dans sa majorité.

    Le problème de PAKO, c’est de vouloir s’entourer des défenseurs du calibre de RPP ; ce qui est loin de constituer un atout élaborer une pensée sans ambiguïté et une démarche politique lisible.

  50. Son Mari Est Gabonais dit :

    RIDICULE!

    BLA BLA BLA sans cohérence, pour ne rien dire, sauf attaquer RPP, et ressasser des salades amères. Con-go-laid.

    Lunatic!

  51. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Tout d’abord un grand merci pour le rappel du drame, dont vivent nos compatriotes actuellement dans la région du pool.

    Je me demande sincèrement si cette intrusion des troupes du régime dans ces terres n’ont pas été un « deal » tenu secret entre l’ex politicien Parfait Kolelas et Mr Sassou.

    Rappelons les faits :
    Un certain Parfait Kolelas membre du MCDDI qui se prône être un député de Kinkala quitte le gouvernement de Sassou et se présente comme candidat à la présidence du pays.

    Cette action non prévisible de Parfait Kolelas dans les dispositions de « gré à gré » prévues sur les scénarios de dilapidations de grande échelle et à longs termes des deniers publics entre les Familles « Kolelas et Sassou » a été un coup dur. Les deux familles ont su utiliser une soi-disant alliance de façade en politique de gouvernance de notre pays le Congo entre le MCDDI et Le PCT. Cette alliance de façade n’avait pour objectif que de dompter l’électorat fidèle à Sassou tout aussi de contenir la fouira de l’électorat fanatisé du MCDDI. Ce deal a trop bien marché car les deux familles ont tiré des avantages matériels et financiers très importants au détriment u peuple congolais.

    Persuadé que ce lèse majestueux de Parfait Kolelas pouvait porter préjudice à l’omettra des accords de la famille Kolelas et Sassou, ce dernier a concédé de changer les membres de son gouvernement.,

    Donc une très vive réaction de Monsieur Sassou a vu le jour et il a fait appel dans la foulée du frère de notre député Parfait Kolelas pour le substituer dans le gouvernement. Celui-ci bien qu’étant très malade accepte la nomination et réhabilite ainsi le lien très cher et sacré aux deux familles Kolelas et Sassou.

    Les américains disent : Never change winning team ! On ne change pas l’équipe qui gagne ! Ainsi continue l’industrialisation de dilapidation du denier public sous la supervision des familles Sassou et Kolelas.

    Ouf tout était revenu très vite au beau fixe ! Se sont-ils dit … Que vive encore longtemps l’alliance politique qui met les familles Kolelas et Sassou au-dessus du Congo …

    Pour punir la « brebis galeuse de circonstance » qu’était devenu Parfait Kolelas aux yeux de ces deux familles, il était jugé bon d’interdire à ce dernier d’utiliser le nom du parti MCDDI. Ce qui disait tout court, qu’en aucun cas Parfait Kolelas ne pouvait plus bénéficier d’un soutien aussi moindre qu’il pouvait être de la part du parti de son père, le MCDDI lors de la dernière campagne présidentielle.

    Parfait Kolelas a réussi à faire tout seul son « va tout politique » et a réussi son pari en s’éloignant du MCDDI, en se créant des nouvelles alliances et des amitiés avec d’autres partis. Le peuple congolais , qui ignorait dans le fond les vrais raisons de la discorde entre Kolelas et Sassou, voulait en finir une bonne fois pour toutes en votant massivement par les voies des urnes en faveur du rebelle Parfait Kolelas… Mais hélas … Le peuple ignorait qui était réellement ce Parfait Kolelas .

    Le peuple a compati avec Kolelas au vu du traitement haineux et humiliant que les deux familles lui ont infligé « arbitrairement », se disait-on.

    Et voici notre Parfait Kolelas national après avoir été plébiscité par toute une nation afin de battre Sassou au suffrage universel, au lieu de se battre courageusement contre l’imposteur Sassou, ce Monsieur abdique volontiers toutes les sympathies que le peuple congolais lui a apporté et il s’est laissé voler sa victoire. Le peuple congolais a été dupé par Parfait Kolelas. Aujourd’hui nous le savons tous : sa candidature a été une arnaque. Pitié pour ce peuple qui cherche encore son libérateur… Il s’était livré à cœur joie d’aller voter ce jour là en espérant d’en découdre définitivement avec Sassou.

    Le triomphe était là. Oui Parfait Kolelas avait battu Sassou au suffrage universel. Et le peuple congolais avait compati avec Kolelas en lui rendant honneur et rang à travers les urnes.

    Dites moi chers amis de Parfait Kolelas, existe-t-il dans la vie politique d’un homme quelque chose de plus sublime que d’être plébiscité par un électorat ? Y « a-t-il mieux que çà ?

    Et qu’es-ce que votre champion en a fait ?

    Je suis à l’attente de vos réponses …

    Pour revenir sur la situation qui sévit au pool, je voudrais une fois de plus enfoncer le clou dans le parti politique MCDDI. Le MCDDI a pris depuis trop longtemps cette contrée du pays en otage en véhiculant un message messianique sur les « bien faisances » de la famille Kolelas envers eux. Toute la région est nourrie au biberon d’un tribalisme abject frôlant l’atmosphère entretenue au sein d’une secte.

    Ces peuplades sont soumises à une attitude de patience indescriptible frisant du dévot à l’attente des promesses que seuls réaliseront le MCDDI et Parfait Kolelas.

    Les tireurs de grand profit de cette mascarade ne sont entre autres que la famille Kolelas. Preuve : la région est actuellement très endeuillée, mais curieusement en entend ni les cris de rupture du MCDDI avec le PCT, ni non plus du côté de notre soi-disant cavalier solitaire qu’est devenu un certain Parfait Kolelas. La région du pool représente à elle toute seule presque 97 % de l’électorat du MCDDI. Je suis un congolais et je sais de quoi je parle. je m’insurge doublement sur ce drame qu’un régime illégitime à la tête de notre pays se sente tout permis d’infliger à mes compatriotes, qui sont du reste totalement innocents de tous les arrangements sordides familiaux entretenus derrière leur dos. Je m’insurge aussi du cynisme que certains politiciens très proche de Parfait Kolelas, qui seraient sûrement originaires du pool, viennent ici nous divertir sur un soi-disant dialogue avec Mr Sassou, alors qu’il n’y a pas de paix au Pool.

    La fraction du MCDDI, qui est restée encore fidèle au pouvoir virtuel avec Sassou, doit aussi expliquer au peuple congolais les raisons et motivations de leur silence de cathédrale sur le comportement terroriste du régime dans le Pool. Ces politicards ne doivent pas entretenir un long baiser de Judas avec les souffrances des pauvres paysans vivant au pool au nom d’un profit personnel et juteux à la mangeoire nationale.

    La situation du pool est devenue un test moral pour tout observateur politique de notre pays sur les vrais rapports entre le camp : MCDDI, Parfait Kolelas et le PCT.

    Si le drame de nos compatriotes perdure encore dans les prochaines semaines sans que le MCDDI ou Parfait Kolelas ne dénoncent à la place publique cette calamité préméditée, alors vous comprendrez aisément le prix fort de cette trahison à son électorat.

    Ceci s’appellerait pour la famille Kolelas et apparentés : se casser allègrement du sucre sur le dos de votre propre électorat.

    La région du Pool ne mérite pas ce mépris et cette traitrise de la part de ses propres leaders …

    Quel cynisme !!!!!!

    Vive le Congo

  52. Manioc de Pokola dit :

    Le MCDDI et P. Kolélas?

    En voilà clairement ci-dessus, un aventurier hypocrite quotidien, menteur et imposteur jaloux, théoricien conspirateur, qui délire tout nauséabond, ne maîtrisant rien du tout de ces âneries qu’il débite.

    Si ce n’est Ntoumi, c’est Pako! A quand, Monseigneur Portella?

    Pourquoi ne demandez-vous plutôt pas à sa famille MBOCHI, de retirer leur parent, le CANCRE ABSOLU, pour le bien de la « nation »?

    Quelle fourberie!

    Vive le Sud-Congo!

    «  Foufou de Cacamoueka « 

  53. erci a Kassava deb dit :

    Merci a Kassava de Thsibakala
    il est necessaire d ‘éclairer l’ opinion en repartant des comportements politiques des acteurs congolais sinon on ne comprend rien aux alliances et mesalliances trop nombreux dans la vie politique congolaise
    il faut sortir de l ’empathie et de l’emotion dont nous autres congolais sommes trop victimes quand nous analysons la scene politique congolaise
    les elements de reponse de Kassava peuvent etre discutables ils ont au moins le merite d’exister
    Merci MR KASSAVA
    Je sais aussi que certains d’ entre nous refusent l ‘analyse et le débat contradictoire en preferant leurs propres commentaires

  54. IGOR AGORA dit :

    Surprenant que de demander à un individu embastillé, privé de liberté, jeté au fond d’une cage à rats de devoir faire des propositions . Mais diable a-t-on oublié pourquoi ces hommes ont été sans ménagement jetés au fond du trou à rats ? Auraient-ils accepté toutes les démarches proposées par la France(cf. article de médiapart: L’ambassadeur de France à Brazzaville se fait le représentant de Sassou) qu’ils ne seraient pas libres aujourd’hui et faire comme d’autres-se déplacer tranquillement entre Brazzaville et les capitales européennes…)? Sur certains sites il est sans doute encore possible de retrouver de nombreux articles écrits à ce sujet . De nombreuses pressions exercées sur la famille du général Mokoko- même sa vieille mère n’y a pas échappé- ne lui ont pas fait changer d’avis: Il a toujours dit haut et fort que Sassou a volé la victoire des congolais . On ne peut être plus clair .En attendant, il paie le prix de sa détermination et de ses convictions en croupissant comme un rat dans les geôles du pouvoir pendant que d’autres sont dehors et attendent avec impatience l’arrivée des législatives pour continuer à s’enrichir sur le dos des congolais morts parce qu’ils avaient cru en eux . Tous les intellectuels sur ce site qui doutent de la sincérité et de l’engagement du général Mokoko ont sans doute raison. Et c’est leur droit . En attendant, c’est lui qui est en prison parce qu’il a continué à dire à Sassou, non, je ne reconnais pas votre victoire monsieur nonobstant l’arrêt de la cours constitutionnelle. Et les intellectuels, eh bien, ils sont libres et utilisent leur PC pour étaler leurs savoirs livresques théoriques. J’aimerais que tous ces gens sans doute très courageux,qui contestent les autres qui se sacrifient aillent défier Sassou à Brazzaville.Après, on reparlera de la lâcheté du général Mokoko . Et pendant que les gens s’abandonnent à des théories sur l’incapacité de tel acteur ou tel autre, les congolais meurent . Nous voulons des solutions pas des théories !

  55. Anonyme dit :

    Vous ne voulez pas de théories, mais des solutions? Alors faites la guerre et on en parle plus.

  56. DOUNGA DOUNGA dit :

    A BORUSSIA DORTMUND

    Vous êtes l’excellence même du manque d’analyse approfondi et le comble du suivisme tribaliste.

    Aaaaahhh les POOLISTES, toujours dans le chauvinisme ethnique… l’acceptation éhontée et

    sans critique de tout ce qui vient du POOL.

    Le comble de votre idiotie et de votre bêtise c’est que vous êtes aussi les champions du monde de

    la trahison et de la traitrise. Confère : Les MVOUBA, les HELLOT MAMPOUYA, les KIZOBA

    MOREL, les Landry KOUDILA, même des vieilles comme Laurentine MILONGO n’ont aucune

    moralité. Déjà de son temps, le père KOUDILA avait trahi et fais la guerre à André MILONGO pour

    le leadership dans le POOL. Personne ne peut contester cela….

    Le malheur de l’homme du POOL vient des hommes du POOL… toujours prompt à la trahison.

  57. Lucien Pambou dit :

    Il y a des oppositions agissantes et d’autres passives. Ce n’est pas une insulte pour l’opposition de Kolelas, je ne suis pas un va-t-en-guerre, je suis un analyste politique qui expose les faits et rien que les faits d’une situation. Certains trouveront que je ne me mouille pas, c’est leur problème, mais moi je fais avancer le débat analytique et je laisse à votre réflexion etmléditation le papier que je viens de publier ce soir sur Blastingnews, font vous avez le lien, et qui montre deux approches opposées de deux hommes de l’opposition kinoise à Kabila, à savoir Etienne Tchisekedi, opposition radicale qui refuse le dialogue et Vital Kamerhe qui est pour le dialogue et autrefois partisan de Kabila. Au fait Guy Parfait Kolelas s’identifie à qui ? Etienne ou Vital ? Evitons les insultes, Pool, hommes du Nord, hommes du Sud, élevons le débat au niveau géopolitique et en fonction de nos pays Congo et RDC qui sont différents bien entendu, et peut-être semblables qui sait.

    http://fr.blastingnews.com/international/2016/09/emeutes-a-kinshasa-17-morts-voire-plus-la-rdc-est-sur-la-pente-dangereuse-001130077.html

  58. Anonyme dit :

    @dounga dounga. Votre haine des poolistes comme vous les nommez traduit bien votre tribalisme. Pooliste un mot teinté de mépris comme les blancs traitaient les noirs de nègres. Ce mot transpire la haine. Ce pays est décidément irréconciliable et vous poussez les ressortissants du Pool dans les bras des séparatistes qui s’appuient sur ce genre de propos de certains irresponsables comme vous qui croient encore qu’ils peuvent continuer à employer des mots insalubres comme bon leur semble. Triste. Pays de merde.

  59. Anonyme dit :

    @ dounga dounga. Aucune région, aucun groupe ethnique n’a le monopole de la traîtrise. Tout le monde a trahi dans ce pays de merde. Et c’est parce que tout le monde a trahi que le Congo est tombé dans le trou de la bêtise intersidérale.

  60. Laurent Botséké dit :

    MONGUNA nanhiiiiii?
    Massamba Débat!
    MOBOMI nanhiiiiii?
    Kikadidi Barthélémy!

    BAKONGO ba BOMI Marien!!! Hein???

    Mais oui, vous affectionnez bien le Pool depuis des lustres (merde, on allait presque l’oublier), pour lui venir ici, en aide avec vos analyses mirobolantes, n’est-ce pas? Cough-cough!

    Voyons un peu, depuis quand Paulin Makaya avait-il été arrêté inutilement?
    En ce moment-là et depuis lors, la ‘liberté’ du citoyen Kolélas (pour ne pas y ajouter celle de Poaty), curieusement, ne vous indisposait guère. Les calculs ‘politichiens’ et aspirations au boukoutage nouveau, allaient donc bon train…

    Il a fallu alors en dernier lieu, qu’un certain général du haut de la hampe, tribaliste invétéré et incontestablement un xénophobe notoire, acteur principal et unique, filmé en HD (High Définition), self-incriminant vicieusement contre plus de la moitié du peuple congolais, en très ‘bon vaillant guerrier’ avec une déontologie milicienne douteuse provenance partiellement d’un trou appelé St-Cyr (français), soit incarcéré infantilement par son mentor et parrain, la brute d’Ollombo, pour qui, il était entre autres, le poulain chochou préféré et du reste, le conseiller spécial et extraordinaire durant nombre des évènements malheureux et douloureux, dans ce bourbier congolais, pour démontrer enfin, votre sympathie légendaire sous un Congo « 1 & indivisible », et éprouver hypocritement, vos véritables sentiments de rhinocéros, à l’endroit des bakongolais…

    Bien sûr, vous semblez voir seuls, ce que plus de 2.000.000 d’âmes ne peuvent voir, comme vous avez vu autrefois: Mizélé, Kianguila, Samba dia Nkoumbi, et toute la companie. Biayenda, Milongo et autre Kombo, plus tard, etc…
    Et cette-fois, encore, vous revoyez « plus clair ». Vous avez découvert un autre juteux bouc-émissaire, et comme par hasard, « bingo », il est du Pool, DAMN! Kolélas, oui Pako: le Con-go est malade aujourd’hui et depuis, à cause du petit Kolélas! Man oh man!

    Ils disent même, courageusement ici maintenant, que le général gringalet ne peut rien, car il est « embastillé ». No kidding!? Dites-moi s’il vous plait: dois-je rire ou pleurer!

    A B S U R D E !

    Continuez de congratuler vous-mêmes, muti-imposteurs, mais de grâce, ne nous perdez PLUS le temps, bon sang!

    N’attendez point Kolélas du Pool, allez-y vous, sur le terrain. Ce n’est pas compliqué tout cela.
    Votre fourberie laconique, post après post, année après année ici, ne changera RIEN.

    (Oh, votre attention s’il vous plait, ayez aussi le moindre courage et le fair play de supporter en retour, les insultes bien ordonnées en réplique. Ça ne suffit pas de les proférer en bon lâche guerrier en papier hygiénique, et puis s’abriter comme un pingouin, en effaçant les droits de répondes appropriées.)

    Toujours (p)ETIT!

    POUAH_

  61. Lucien Pambou dit :

    C’est bizarre, les intellectuels de ce site et les beaux parleurs qui ont découvert le fil à couper le beurre ne répondent pas à la question que je pose: Kolelas Parfait est-il Etienne ou Vital ? Pourquoi ?

  62. Fromage Gruyère de Savoie dit :

    Eh bien, Parfait Kolélas n’est ni Etienne, ni Vital.
    Il est bien: Guy! Guy Parfait Kolélas.
    Nul Con-go-laid n’a découvert le fil à couper du beurre, ou le camembert, encore moins, le haut parleur…

    Soyez plutôt modeste, si vous voulez qu’on puisse vous aider dans ce sens. Il n’y a pas à être intransigent de cette façon-là, Lucien. On est pas obligé de vous répondre ici. Vous êtes assez intelligent et civilisé, je pense!

    Eh, on comprend cependant l’essence de votre interrogation, bien évidemment.

    Tout simplement!

  63. OYESSI dit :

    Continuons de causer et vilipender éternellement qui Kolélas, qui Tsaty Mabiala, qui Mokoko, qui Okombi ou Munari et ainsi de suite. Pendant ce temps, sassou fait son bon chemin et Mokoko, Boukadio, Limbongo Ngoka, Makaya et bien d’autres croupissent à la maison d’arrêt.

    Nous n’avions pas encore compris qu’après que sassou ait caporalisé les urnes et volé la victoire sortie des urnes, deux camps se sont dégagés: celui de ceux qui veulent l’alternance et celui de ceux qui sont avec sassou pour perpétuer son inique système. Pourquoi perdant nous notre temps à parler des politiciens qui nous ont démontré de quoi ils sont capables.

    Kolélas n’est pas passé par mille chemins. Il a reconnu le pouvoir de sassou et il est libre. C’est un congolais qui a derrière lui d’autres congolais qui le soutiennent, c’est leur droit et il n’est pas interdit à Kolélas de mettre en place une dynamique de son opposition à lui et pour s’opposer contre quel pouvoir.
    Pendant que le pouvoir de sassou le laisse circuler librement, son ami Okombi Salissa co-créateur de l’IDC avec lui est embastillé et vit dans la totale clandestinité.

    De quel dynamique de l’opposition veut nous parler sieur Kolélas? celle dynamitée à coup de revirement auquel nous sommes habitués? Ou celle des opposants qui ont dit non au coup d’état de sassou et qui sont à la maison d’arrêt.

Laisser un commentaire