OYO ET DIOSSO
« Oui c’est à Oyo qu’est vendu le pétrole du Kouilou »
Voilà ce qui est très grave pour le Kouilou qui se détruit du jour au jour.
« Les Héritiers du Kouilou disent STOP à ce désordre »
« Tout a été transféré à Oyo. Tout est bazardé par Oyo »
Le Kouilou est devenu « Abreuvoir sauvage » depuis la guerre du 05 Juin 1997
Conséquence : un désordre total règne sur tout le Territoire du Kouilou.
Et c’est le Kouilou qui paie les frais de son excès de Tolérance.
Oui tous ceux qui ont pris part à ce Coup d’Etat sont responsables de la Tragédie du SUD.
Oui le pétrole du Kouilou est bazardé pour s’acheter les Armes et protéger et conserver le Pouvoir dans le NORD.
Oui le pétrole du Kouilou est bazardé pour construire les villes du NORD.
Certaines questions sérieuses peuvent se poser aujourd’hui.
Qui vend le Pétrole du Kouilou ? Et d’où vient-il ?
Que fait-on de cet Argent du pétrole du Kouilou ?
Voilà pourquoi nous avons créé l’Etat du SUD CONGO, car c’est là que le Kouilou va enfin renaître et se bâtir.
A cet effet, l’Association dénommée « TU TA LYANE » a été crée pour faire connaître l’Etat du SUD CONGO sur ce Territoire et y défendre aussi ses centres d’intérêts spécifiques au sein de notre Etat.
Voici en image où va le Pétrole du Kouilou.
Il a été reproché aux enfants du Kouilou d’avoir laissé faire. Aujourd’hui les Héritiers du Kouilou que nous sommes avons décidé de prendre nos responsabilité afin d’écarter le Désordre qui sévit sur le Territoire du Kouilou.
L’Association »TU TA LYANE » en abrégé « TTL » va focaliser ses actions sur la promotion de l’Etat du SUD CONGO au sein du Territoire et de la protection de toutes ses richesses minières et humaines.
Laissons le NORD à Denis SASSOU NGUESSO tout comme le NORD du Soudan a été laissé à Omar El BECHIR.
Par Robert POATY PANGOU
Je te donne maintenant raison Robert
Des évidences qui dérangent… malheureusement…
Pendant la lutte de l’independance de notre pays,les populations du Nord avait tellement peur des blancs qu’ils se cachaient dans les forets.Ils disaient: » Bino bakongo bo zali ko bu nda po na independance ,bo tika bo ko koka te ».Aujourd’hui les memes qui fuyaient de se battre pour l’independance cherchent a se faire proprietaires de toutes nos ressources et faire de nous des citoyens de seconde classse.
Quels lecons avons nous tire? Quand vous etes trop bon envers des hommes pervers,vous finirez par subir des souffrances de leur part.De meme un proverbe dit : » faites-vous miel,les mouches vous mangerons ».
Pour mettre fin a ces situations ,il faudra repondre le mal par le mal.
Quid de ce pétrole trouvé en quantité industrielle dans le Nord du Congo — Cuvette centrale- Sangha-Likouala? Exploitation prévue dès 2015????
voilà des images qui prouvent poaty a raison. voilà quelqu’un qui a le courage.
comment peut-on imaginer que des enfants moitiés de l’Ex-Zaïre viennent vendre le pétrole issu d’une terre où ils n’ont aucun lien ?
je pense que castador a eu un grand tord de vouloir répondre à mr poaty.
castador, est-il fier d’être du kouilou ?
comment castador va t-il défendre ceux qui l’ont fait naître ?
mr poaty, tout un monde vous avec beaucoup d’attention.
vous êtes un homme mr poaty
LE SITE MWINDA EST DE RETOUR YOUPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
AVEC CONGO-LIBERTY ET ZENGA MAMBU LES TROUPES SONT DOPEES. MPILA MOSSI KEBA NA TRAPOUILLAGE YA CONSTITUTION, YO YO, EH AKE CUBA, AKIMI DAKAR. LOHOUTA MONONO
OYO ! MAKAMBO!
CES MBOCHIS DE OYO LA SONT LA HONTE DU NORD!
QUELLE DEBAUCHE DE LUXE DANS UNE FORET DE MISERE A COTE! AUCUNE RATIONALITE ECONOMIQUE PUISQUE CET HOTEL NE DOIT PAS AVOIR UN TAUX DE REMPLISSAGE DE 20 POUR CENT.
SASSOU ES TU VRAIMENT DE CE PAYS? PARCE QU’AVEC DES CHOSES COMME CA QUI PEUX TE SOUTENIR A PART TES OBLIGES?
Le Congo-Brazzaville n’est en principe pas divisisable, malheureusement les faits sont gravissimes, têtus et inexcusables.
Bonjour la République.
Oui le pétrole du Kouilou, du Congo est bazardé pour faire le bonheur de Sassou, de sa famille, ses enfants illégitimes, sa clique. Le pétrole du Congo est vendu par Kiki, Sassou pour s’acheter les Armes et protéger et conserver le Pouvoir familial , dans le NORD. Et les Congolais assistent impuisants depuis des années à ce hold up hors du commun. Cela n’est qu’une évidence.
Benjamin Toungamani l’a déjà écrit, pourquoi attendre 2016 pour exiger et obtenir le départ du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso?
S’il faut juste tenir compte des violations de droit de l’homme, des malversations financières, BMA au Congo, ces motifs suffissent pour exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels.Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ». Les crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso sont trop nombreux pour le laisser encore au pouvoir. Dans d’autres cieux, cela ne serait plus possible qu’il reste encore à la place qu’il occupe illégalement depuis tant d’années. Sassou Nguesso a fait un coup qui a marqué très négativement la vie des congolais. Sassou Nguesso est principalement venu au pouvoir pour se vanger, pour venir diviser le peuple congolais, pour » se remplir les poches, gâter sa famille et se barder des honneurs. Sassou Nguesso et ses complices ont choisi de sacrifier le Peuple pour vos intérêts égoïstes, partisans et mesquins. Aujourd’hui encore,Sassou Nguesso et sa clique auteurs de génocides du Beach, des génocides dans les quartiers du sud, dans le Pool, Niari, des innocents pendant l’arrestation de Ntsourou ainsi que des Biens Mal Acquis continuent à traumatisser les Congolais et les tuer à petit feu.Il est temps de mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso et sa bande. Il faut combattre par tous les moyens le système inhumain et sanguinaire de Sassou Nguesso. Sassou Nguesso et ses complices doivent être traduits en justice pour crimes contre l’humanité. Sassou Nguesso est un président illégitime.Il n’a jamais été élu. Les élections locales récente avec une participation qui n’a pas dépassée 5% est une preuve suffisante du desaveu du Peuple et exiger son départ sans condition.
Le peuple doit sans plus attendre reprendre sa souveraineté. Avec ceux qui ont les mains propres, ceux qui doivent être le sous bassement du changement. Avec ceux qui veulent quitter le navire en acceptant « le principe de Vérité-Justice-Réconciliation ». C’est maintenant qu’ils doivent le faire, après il sera trop tard « pour resummer ici les écrits de Toungamani Benjamin. » Le peuple doit il encore à vivre des dures épreuves et Sassou, ses enfants et sa clique doivent’ils continuer à vivre dans l’opulence, dans l’impunité? A bàs Sassou Nguesso, ses enfants, sa famille et sa clique. A bàs les fossoyeurs et les indignes enfants du Congo qui privent le peuple d’eau potable, les soins, des emplois au peuple et l’exposent à tant d’incidents dont tels explosions de M’pila, les inondations nombreuses qui emportent des quartiers entiers et font des morts gratuits.
Vous aurez compris: pas à diviser.
A BOUETAFOGO
Bonjour,
Il semblerait que les personnes qui se donnent la peine de répondre sur ce site, soient des gens intelligents.
Alors je ne puis vous laisser insulter votre propre intelligence, en vous laissant affirmer : « que le congo n’est en principe pas à diviser » (vous remarquerez que j’ai tenu compte de votre correction).
Vous ne pouvez ignorez ce qu’est un référendum d’autodétermination. C’est un référendum supra national, en ce sens qu »il est au dessus de la constitution du pays. Il n’est soumis qu’au droit international et à rien d’autre.
Ceci signifie en plus clair, que combien même la dite « constituion » ne prévoie pas la partition du pays, cette partition si tant est qu’elle est réalisée à partir d’un référendum d’autodétermination n’est toute fois aucunement anticonstitutionnelle et encore moins illégale.
Nous en avons un exemple très parlant: celui de l’indépendance de la nouvelle calédonie, suite aux accords de Nouméa signés en 1998.
Alors que le France prévoit dans l’article 1er de sa constitution que: la france est république indivisible… » elle a cependant reconnu le droit international à la Nouvelle calédonie (qui fait pourtant partie de la france) de s’autodéterminer et donc de ne plus faire partie de la france.
Et à ce sujet, le « professeur » de droit constitutionnel Marion Madzimba Heouango, s’est déjà fait remonter les bretelles, par un certain Boukadia.
Alors Messieurs (bouetafogo et co), l’ignorance est un danger que tout homme doit éviter, comme, on nous l’a enseigné à l’école primaire.
Cordialement
C’est sur le tarmac de l’aéroport José Marti de La Havane que le Boeing, spécialement affrété́ et transportant à son bord le président Denis Sassou-N’Guesso et son épouse, Antoinette a atterri ce lundi, 1er décembre, à 16h05 mn. Le couple présidentiel congolais a été accueilli au bas de la passerelle, par le Vice Ministre des affaires intérieures Lojelio Sierra.Pascal Onguiembi, l’ambassadeur du Congo a Cuba, était aussi présent. Après le mot de bienvenue et la remise des bouquets de fleurs au couple présidentiel par deux jeunes Congolaises, les deux hommes d’Etat ont entamé leurs premiers échanges, une bonne dizaine de minutes durant.
Le séjour du président prévoit, entre autres, la visite du Centre pour le Génie génétique et la Biotechnologie, dès ce mardi, 02 décembre. Ensuite, le président de la République ira à la maison de l’Afrique, où il visitera le vernissage, exposition Kiebe-Kiebe. Cette journée se poursuivra par la cérémonie de dépôt de gerbe sur le monument de José Marti, héros national de la République de Cuba, avant la visite du mémorial José Marti. Le clou de la journée sera marqué par la cérémonie officielle d’accueil et les entretiens en tête à tête entre les deux Chefs d’Etat.
Mercredi, Dénis Sassou N’guesso se rendra à l’université des sciences de l’informatique et à l’institut cubain d’ophtalmologie Ramoneur Pando Ferrer. La rencontre avec la presse cubaine, marquera la fin du séjour de trois jours du Président de la République, qui regagnera Brazzaville le jeudi 04 décembre.
De notre correspondant à La Havane
http://clubsassou2016.com/2014/12/02/a-cuba-denis-sassou-nguesso-a-recu-un-accueil-empreint-de-chaleur/
On ne pourra pas acheter l’esprit libre de Isidore AYA TONGA comme ça – Pourquoi? Parce que son cerveau et sa conscience ne l’autorisent pas.
En conclusion: Je resterais toujours fier et cela jusqu’à la fin de ma vie comme: un être digne, libre, éduqué et civilisé. Je suis un affranchi du déterminisme naturel et à la servitude volontaire à tyran.
ALORS !
Aucun résistant à la dictature Denis Sassou Nguesso ne doit trahir la cause.
A défaut, les traitres seront traduits dès la libération à la honte et au déshonneur.
Dès la libération du peuple souverain contre l’occupation nationale du clan Denis Sassou Nguesso – vous suivrez sur les antennes ou sur les ondes de radio et de télé-congo – l’histoire de ses profils bas symbolisant ainsi, la vie de traitres contre la liberté, l’alternance politique et la démocratie…
Merci Robert POATY PANGOU,
Il est grand temps que les oko cessent de montrer la mer à taty.. Trop d’injustices sous le règne de sassou. Maintenant il doit prendre la porte et ce nom banni à jamais des archives de l’humanité.
http://clubsassou2016.com/page-politique/
Le frère Robert à raison ! Sassou n’est que la volonté française au congo , ce fou furieux maintenant qu’il a été désavoué par Président Hollande ! Il est obligé de partir ! Nous peuples de la diapora , avions le devoir d’écrire au président Hollande pour rétablir la démocratie dans notre pays !
en réalité, nous devons tout faire que sassou nguesso partent avec tous ceux participer à la destruction de ce pays.
poaty est clair. il est temps que tous ceux qui connaissent des choses le disent maintenant. suivons l’exemple que poaty est en train de nous donner à tous.
poaty a un avantage, il connait beaucoup de chose et en plus il est de point noire
Chasser Sassou du pouvoir c’est juste prendre un temps de répit. En effet, nos frères du nord aiment vivre dans l’opulence et ils aiment le pouvoir. La démocratie ne les arrange pas car minoritaires et pour eux, le pouvoir est au bout du fusil. Sassou va partir en 2016 et si en 2017 la droite reprend le pouvoir en France, nous vivrons encore un coup d’Etat qui mettra encore la démocratie entre parenthèse. Pour une paix durable au Congo, il n’y a que deux solutions à mon avis: Fédérer le Congo ou le diviser en deux. Je sais que tous les généraux vont se replier au nord avec toutes les armes sophistiquées qu’ils ont commandées ces dernières années pendant que l’un d’eux va sillonner le monde à la recherche des soutiens comme en 1997 pour renverser le pouvoir démocratique que compte mettre en place après Sassou et ça sera le perpétuel recommencement et le sang et les larmes des autres continueront à couler. Devons-nous garder la hernie jusqu’à ce que mort s’en suive, ou devrons-nous nous faire opérer pour vivre. ce qui ferra mal mais au moins nous soulagera.
Robert POaty Pangou est le vili le plus intelligent .Il n’y aucun doute.
Pour ce qui est de l’analyse de Mabiala Ma Nganga,tout est clair comme l’eau qui sourd de terre.Des personnes habituees a prendre facilement des milliards au tresor public ne laisserons jamais les congolais vivrent en paix.Ils feront tout pour payer les terroristes de boko-haram ou d’al Shabaab pour poser des bombes partout dans le pays.Nous avons deja vu cela pendant la periode de transition en 1992:explosion d’une bombe dans le bar Tao-Tao a Moungali,une salle de classe brulee au CEG de la Frat, des batiments administratifs en feu.En tout cas , la s’unique solution reste la federation ou la scission.Que ce qui aiment les troubles ,qu’ils restyent ches eux avec leur desordre.
En plus ,la construction de cet hotel a coute 300 000 Milliards de FCA.Les grands clients des hotels 4 ou 5 etoiles sont les touristes et les hommes d’affaires.Or Oyo n’est ni un centre touristique, ni un centre industriel,ni un centre commercial.Les depenses de cet hotel luxueux sont supportees par le tresor public.Un grand projet rentable est jusqu’aujourd’hui neglige.
Le projet pate a papier a Pointe Noire allait creer plus de 4000 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects.Des eucalyptus etaient plantes sur des milliers d’hectares dans le kouilou et le Niari sous le premier regne de Sassou.Ces arbres devaient servir de matieres premieres agricoles a l’usine de pate a papier.Aujourd’hui ces eucalyptus sont vendus aux compagnies etrangeres.La seule raison de l’echec du projet: le refus de Sassou a l’epoque de debloque 150 milliards de FCFA demandes par les japonais pour la construction de l’Usine a Pointe Noire.Pourtant dans ses discours de campagne ,il se dit etre du kouilou par alliance.
A L’ETRANGE DESTIN DE SASSOU
Pour ta gouverne, j’était en stage au Maroc à Casablanca où j’ai fait un stage pratique dans une usine de fabrication de cahiers et de cartons. J’y ai vu les fardeaux d’eucalyptus en provenance du Congo. Or Sassou et feu Bongo sont des actionnaires dans cette usine.
A tout le peuple du sud,
Aujourd’hui, le Congo est à la croisée des chemins nous devrons donc prendre des décisions courageuses pour le bien être des peuples du sud mais aussi du nord congo. Tel que c’est parti, nos frères du nord ne peuvent plus vivre sans le pouvoir c’est ainsi qu’après 1997 ils ont savamment organisé un génocide culturel contre le peuple du sud. En effet, ils ont fait que bien que minoritaire, le peuple du nord occupe majoritairement aujourd’hui toutes les administrations. Avec les départs à la retraite parfois précipités des cadres du sud, nous allons assister d’ici peu à leur disparition de nos administrations. Il faut noter que cette occupation de tous les postes administratifs par le peuple du nord ne nous permettra pas d’asseoir la démocratie de façon durable. Le silence coupable de l’homme du nord sur les massacres perpétués sur le peuple du sud, le silence coupable de l’homme du nord sur le tribalisme institutionnalisé au sein des administrations, le silence coupable sur le développement déséquilibré du Congo, le silence coupable sur la course à l’enrichissement que de l’homme du nord et le fait de tenir certains conseils de ministre à Oyo prouvent à suffisance que le peuple du nord avait programmé la division le Congo. Ils veulent d’un troisième mandat afin de finir de moderniser le nord avant la déclaration de la séparation.
Aujourd’hui, si nous ne le faisons pas officiellement ils le feront tôt ou tard, et si le peuple du sud ne prend pas conscience de cela, il disparaîtra de l’administration congolaise et deviendra l’esclave du peuple du nord.
QUELLE DEBAUCHE DE MAUVAISE FOI!
QUAND KOLELA MBOCHI S’OPPOSAIT A LISSOUBA, C’ETAIT SUREMENT LE NORDISTE TCHICAYA QUI L’Y AVAIT POUSSE?
LA RÉGRESSION TRIBALE DU CONGO NOUS ACCABLE DE TOUTE SES PESANTEURS ALORS QUE CE PEUPLE DEVAIT SE MONTER DIGNE DE MONTRER A SASSOU ET A SES SBIRES QUE:
GÉNÉRAL DE PACOTILLE, LE PEUPLE CONGOLAIS EST ASSEZ MUR ET APRÈS TOI CE N’EST PAS LE DÉLUGE…
LE BEAU FRÈRE ROBERT POATY ET GÉNÉRAL SASSOU ; DEUX FACES HIDEUSES DE LA DÉCADENCE MENTALE ET POLITIQUE DU CONGO.
JE ME DEMANDE PARFOIS S’IL EXISTE ENCORE DES PATRIOTES AU CONGO, QUAND DES GENS COMME POATY OBTIENNENT UNE TELLE RENOMMÉE!
A JOHN LE SUDO NORDISTE
Ne pense pas que le peuple du sud est dupe comme l’avait été Koléla.
Peu-tu me dire qui avait armé Koléla? Peux-tu encore me dire pour quel intérêt le peuple du nord avait opposé le pool et le grand niari?
Le pouvoir, le pouvoir toujours au prix du sang et des larmes des autres. Si tu un congolais qui suit la situation de son pays, tu dois avoir lu les documents qui définissent les stratégies qui ont abouti au dépeuplement du sud et au surpeuplement du nord comme l’indique le dernier recensement. Dans ce document qui planifie le génocide dont ont parlera sans doute après Sassou la stratégie qui consiste à opposer le pool et le grand niari y est inscrite noir sur blanc.
Etant donné que toutes les armes de toutes sortes importées ces dernières années, les engins blindés, les munitions, les hélicos et même les mercenaires sont parqués au nord; étant donné que les généraux prêts à tuer et les militaires sont majoritairement du nord, je pense qu’il sera impossible au président élu après Sassou de démilitariser le nord et de récupérer tout l’arsenal militaire qui y est présentement parqué.Ce qui revient à dire qu’il n’y aura jamais de paix durable tant que le peuple du nord ne sera pas au pouvoir.
Dans ces conditions la solution c’est la scission ou la fédération.
RECHERCHONS UN GROUPE DE MABIALA NGANGA INSTRUMENTALISE PAR SASSOU POUR PILER BÉBÉS LARIS DANS LES MORTIERS POUR LES ENVOYER A LA CPI POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ AVEC LEUR MARIONNETTISTE.
MORT OU VIF
La pire des imbécilités c’est de commencer à croire à ses propres mensonges, surtout en politique.
LE CONGO SURVIVRA A VOS IMBÉCILITÉS…
A JOHN LE SUDO NORDISTE
Seule la vérité blesse et si le génocide qui explique le surpeuplement du nord ne te dit rien alors soit tu n’es pas congolais ou soit tu y as participé. Je ne communique plus avec toi tu peux continuer ta propagande sans moi.
je crois que poaty a fait un bon travail. il a réveillé tout le sud. ceux qui voulaient continuer à tromper le sud se sentent mis à nu
MON CHER HOMO,
Nous avons dégagé SASSOU en 1992 pour mettre en place un LISSOUBA rapidement pris en otage par quelques extrémistes. Le résultat est celui que nous connaissons tous avec une régression qui risque de continuer longtemps quand le seul programme politique, c’est : C’EST NOTRE TOUR…
A MABIALA
Dommage!
»JE PARLE AUX CONS POUR LES INSTRUIRE » contrairement à AUDIARD…
A John le sudo-nordiste, je pense que Mabiala Ma Nganga a tout dit dans son post du
03/12/2014 à 17:19 reproduit ci-après:
» Ne pense pas que le peuple du sud est dupe comme l’avait été Koléla.
Peu-tu me dire qui avait armé Koléla? Peux-tu encore me dire pour quel intérêt le peuple du nord avait opposé le pool et le grand niari?
Le pouvoir, le pouvoir toujours au prix du sang et des larmes des autres. Si tu un congolais qui suit la situation de son pays, tu dois avoir lu les documents qui définissent les stratégies qui ont abouti au dépeuplement du sud et au surpeuplement du nord comme l’indique le dernier recensement. Dans ce document qui planifie le génocide dont ont parlera sans doute après Sassou la stratégie qui consiste à opposer le pool et le grand niari y est inscrite noir sur blanc.
Etant donné que toutes les armes de toutes sortes importées ces dernières années, les engins blindés, les munitions, les hélicos et même les mercenaires sont parqués au nord; étant donné que les généraux prêts à tuer et les militaires sont majoritairement du nord, je pense qu’il sera impossible au président élu après Sassou de démilitariser le nord et de récupérer tout l’arsenal militaire qui y est présentement parqué.Ce qui revient à dire qu’il n’y aura jamais de paix durable tant que le peuple du nord ne sera pas au pouvoir.
Dans ces conditions la solution c’est la scission ou la fédération ».
Y’a t’il lieu d’ajouter autre chose?
On constate bien que le discours sur l’unité nationale et l’indivision du Congo est un discours de dupes! Les Nordistes s’en servent comme paravent pour faire main basse sur le pays! Autrement dit puisque nous sommes du même pays, les Nordistes peuvent s’accaparer de tout en ne laissant rien aux autres si ce ne sont que des miettes! Mais ce temps est fini! Les ressortissants du Kouilou se sont levés, plus rien ne sera comme avant! Ce ne sont point des imbécilités mais le résultat d’une lecture pertinente et il a fallu 54 ans pour en arriver là!
Bravo Mr POATY PANGOU Robert!
Bravo le Kouilou!
Bravo l’Etat du Sud Congo!