Ordre de Sassou Nguesso: Obéissez sous peine de subir !

blésséCongolaises, Congolais,

Je me demandais si vous aviez eu l’opportunité de lire le dernier éditorial de l’organe de propagande du PCT à savoir les Dépêches de Brazzaville No 2166 du mardi, 18 novembre 2014? Si ce n’est encore fait, il est encore temps de le faire pour apprécier ce que le PCT nous réserve comme sort dans les prochaines semaines advenant que nous suivons l’exemple du peuple Burkinabé.

Les gens du PCT, via leur Pravda, viennent de nous intimer l’ordre de leur  obéir si nous voulons que «la paix continue de régner entre nous! » et eux. Vous devinerez que cet Oukase est en lien avec leur projet de changement de constitution qu’ils appellent maintenant pompeusement: « modernisation des institutions et de la gouvernance publique» vu qu’ils sont devenus très allergiques au mot «constitution» qui leur renvoie à la face la chute de Compaoré, l’ami et le complice washingtonien du chef de leur parti.

Que nous disent-ils via leur Pravda? Ils disent en grande ligne ceci: i) les congolais doivent accepter les termes du dialogue qu’ils leur proposent si nous voulons que «la paix continue de régner entre nous » et eux.; ii) les congolais doivent être conscients que toute divergence d’opinion avec eux est porteuse de dangers pouvant conduire à des affrontements; iii) s’il y a des affrontements découlant des «controverses stériles» avec eux, ils vont maintenir l’ordre, pour «neutraliser les démons qui avaient mis le Congo à feu et à sang en 1993, 1997 et 1998», surtout au moment où s’ouvriront les Jeux Panafricains de 2015 à Brazzaville.

Si ce ne sont pas des menaces qui sont proférées contre les Congolais dans l’éditorial de cet organe de propagande du PCT, c’est quoi? Nous savons déjà qu’au retour de Sassou de Washington en août 2014, où il s’était frotté à plus puissant que lui en la personne de Barack Obama, nous avions eu la menace «Ba Méka Sassou té! Ba Kéba na Bango! » qui s’était traduite en actes par: i) un accueil de Sassou «rouge sang» par les militants du PCT à Maya Maya; ii) le discours sur «le sang et les larmes des autres»; iii) le caillassage des membres de l’opposition au Palais des Congrès et ; iv) les arrestations et détentions arbitraires des membres de l’opposition dont les dernières en date eurent lieu chez Mr Mierassa.

Avec cet éditorial criminogène des Dépêches de Brazzaville, l’ignominie a atteint son paroxysme dans la mesure où le PCT nous fait planer le spectre du «Congo à feu et à sang» comme « en 1993, 1997 et 1998». Les gens qui ont écrit ce pamphlet, digne de Goebbels, avaient-ils la pleine possession de leurs facultés cognitives ou bien étaient-ils sous l’effet des substances psychotiques? Nous sommes ici devons l’apologie et l’incitation aux crimes contre l’humanité!  Doit-on vraiment menacer de commettre sur un Peuple Entier des crimes contre l’humanité afin de le contraindre d’accepter les termes d’un dialogue qu’il avait déjà rejeté à 95% lors de la mascarade des élections municipales et départementales du 28 septembre 2014 ?

Messieurs du PCT, sans vous rendre compte, ce que j’en doute très fort, vous manifestez votre intention de planifier des massacres de masse au Congo, dans les mois à venir, au cas où les congolais n’étaient pas d’accord avec les termes de votre dialogue. Vous le dîtes si bien en écrivant:  i) « … Rien ne serait plus dangereux que d’en perturber la préparation par des dissensions politiques, des affrontements partisans, dans lesquelles la rue se trouverait impliquée malgré elle. Veillons donc à ce que la paix continue de régner entre nous»; ii) «… Maintenir l’ordre dans notre pays, tout au long du processus qui se dessine, est un impératif auquel nul ne peut et ne pourra se soustraire. Il doit donc être exprimé, admis, enregistré…»

C’est vraiment criminel ce que vous dîtes dans les paragraphes susmentionnés car, vous planifiez ni plus ou moins que des meurtres systématiques et des tueries de masse des congolais qui descendront très prochainement dans les rues du pays pour dire de nouveau non à votre projet de changement de constitution.

Messieurs, au cas vous l’aurez oublié, quand on planifie des meurtres systématiques et généralisés des populations, on tombe dans le cadre des crimes contre l’humanité car, ce que vous écrivez est que vous avez un plan déjà établi pour commettre ses assassinats des congolais s’opposant à votre projet, comme vous nous aviez déjà donné l’avant-goût avec le caillassage des opposants au Palais des Congrès et les arrestations et détentions arbitraires depuis août 2014.

DÉFINITION DU CRIME CONTRE L’HUMANITÉ :

«Un crime contre l’humanité correspond à un acte criminel spécifique commis de manière généralisée ou systématique dans le cadre d’une « attaque perpétrée contre une population civile », indiquant un certain degré de planification ou de volonté politique de commettre le crime. Il peut s’agir d’un meurtre, d’une persécution pour des raisons politiques et « d’autres actes inhumains de nature similaire causant intentionnellement une grande souffrance ou un grave préjudice au corps ou à l’esprit ou bien à l’intégrité physique ».

Source : Human Rights Watch.

 

Messieurs du PCT, avec cette définition limpide, vous savez ce qui vous attend au cas où vos menaces criminogènes, à peine voilées, étaient mises à exécution. Ne prenez pas comme prétexte les Jeux Africains de 2015 pour passer à l’exécution de vos plans. Le cas Éric Smith nous a beaucoup instruit de ce dont vous êtes capables pour atteindre vos buts i.e. payer des figurants pour perturber ces Jeux Africains et accuser l’opposition par après. Vous n’allez pas évanouir les espoirs de changement de régime des Congolais de cette façon et encore moins dans le carnage et des massacres que vous planifiez et que trahit l’éditorial des Dépêches de Brazzaville, votre organe de propagande.

Messieurs, sachez que les responsabilités de ces larmes et sang des autres que vous planifiez verser seront recherchées jusqu’au plus haut niveau du régime PCT. Messieurs, sachez que l’interdiction des crimes contre l’humanité fait partie des principes les plus fondamentaux du droit pénal international et peut faire l’objet de poursuites individuelles devant les tribunaux internationaux, mais aussi devant les tribunaux nationaux dans de nombreux pays conformément au principe de la compétence universelle. Messieurs, l’affaire des Disparus du Beach ne vous dit toujours rien pour se lancer encore dans des crimes contre l’humanité dans les jours à venir à un moment où votre régime est agonisant ?

Vous êtes prévenus. Après, il ne faut pas dire que la CPI est une invention des Blancs pour perpétuer leur domination des pays faibles d’Afrique. Toutefois, vous ne serez pas seuls puisque les journalistes des Dépêches de Brazzaville seront à vos côtés à la CPI pour apologie et incitation aux crimes contre l’humanité.

Aux Congolaises et Congolais

Nous sommes prévenus : Suivre l’Ordre ou Subir, nous disent-ils. Dans ce chantage qu’ils nous font, ils oublient que les Congolais aussi se préparent, avec leurs modestes moyens, à contrer leurs projets criminogènes. Déjà la Justice Française a été saisie de cet éditorial des Dépêches de Brazzaville car, nous sommes devant un cas flagrant d’apologie et d’incitation aux crimes contre l’humanité. Human Rights Watch a été aussi informé de cet appel au crime des Dépêches de Brazzaville. Le régime de Brazzaville va être sous le radar de cette organisation.

Pensez-vous que ce presque octogénaire, au pénis ramolli avec des testicules doublement ridées, pouvait écrire ce genre d’éditorial sur un pays comme Israël ou la France sans que cela soulève un tollé général  de toute la presse ? Mvouo, malheureusement aime ce genre d’appel aux tueries de masse des congolais pour que son chef Sassou reste président à vie. Si le contraire était vrai, ce monsieur aurait suspendu l’apparition de ce journal pour l’éternité.

Congolaises, Congolais,

Nous ne sommes plus seuls. Ces gens répondront des crimes qu’ils planifient comme ils répondront des ceux Disparus du Beach qui leur empoisonnent l’existence actuellement. Les Américains, Français et Angolais surveillent leurs faits et gestes. Au moindre faux pas des gens du PCT, ces pays se joindront à nous pour finir avec la bataille finale pour libérer totalement notre pays de ce régime agonisant.

Pour les semaines à venir, munissez-vous des caméras et smart phones pour filmer toutes les brutalités policières du régime du PCT contre la population. Ces images seront des preuves à charge lors de leurs procès pour crimes contre l’humanité. Filmez les réunions où sont planifiées leurs activités criminelles ; notez les noms de la haute hiérarchie des forces armées qui donnent des ordres contraires au droit pénal international. Le moment venu, les tribunaux s’en serviront contre les bourreaux du peuple.

Par Nassimina Mêrii

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Ordre de Sassou Nguesso: Obéissez sous peine de subir !

  1. le fils du pays dit :

    Je le redis fort et haut que le people Congolais vaincra dans cette epreuve de force avec ces destructeurs de leur patrimoine commun.Le pct,ses satelllites,ses membres et son seront tous mis hors etat de nuire.Tous les mercenaires comme Jean pigasse ne se tireront pas de la nasse,ils subiront le meme sort que leur employeur le beninois sur le trone au Congo Denis Sassou.Jean Pigasse et autres,a malin malin et demi.Vous ne sortirez pas de l’etau qui se serre autour de vous.

  2. KILIMANDJARO dit :

    ILS SONT EN TRAIN DE JOUER LEUR DENIERE CARTE : L’INTIMIDATION.ILS NE FERONT RIEN DU TOUT.ILS SAVENT BIEN QUE LEUR MAITRE (FRANCE) QUI SOUTENAIENT LES DICTATEURS N’EST PLUS DERRIERE EUX. S’ILS SEMENT DES TROUBLES , ILS SERONT CAPTURES COMME DES SOURIS PAR UNE POPULATION EN COLERE.S’IL LEUR RESTE UN PEU DE BON SENS , ILS DOIVENT COMMENCER PAR ENVOYER LEURS FAMILLES EN EXILE.

  3. JP Pigasse 30000 en 1997 et milliardaire en 2014 dit :

    L’HUMILIATION DES PIGASSE EST ENCOURS DE MONTAGE…

    Ne parlez pas de la pigasse, pigasse c’est du passé pour nous. Nous avions toutes les informations sur cette famille machiavélique française…

    La chute de cette famille sera brutale et par chaos, car dès la chute de son DABDPC (distributeur automatique des deniers publics congolais), son protecteur et employeur Denis Sassou Nguesso… la France du numérique et des réseaux sociaux sauront des origines de la fortune de cette famille criminelle à un peuple, le peuple noir congolais… Nous le ferons pour civiliser l’autre machiavélique… cela aux yeux de la toile… les vidéos montées contre les pigasse seront postées…

    JP PIGASSE, c’est 30000 euros dans son compte et en 2014 milliardaire des deniers publics congolais et ses affaires: actionnaires des médias français dont le journal le monde.fr, la banque lazard sassou, les biens immobiliers, les assurances vie, et puis les réseaux obscures, la mafia, etc…
    Quelle famille d’idiot (sassou) et de mafieux (pigasse)?

    A bientôt

  4. Kouakou dit :

    Chères sœurs congolaises, cher frères congolais. N’ayez pas peur car la raison est de notre côté. Cet éditorial dans les dépêches de Brazzaville n’est qu’un BLUFF. Sassou et sa milice armée ne feront rien quand les congolais descendrons dans les rues pour s’opposer a la modification de la constitution. Sassou, ses partisans et ses acolytes sont conscients du fait que leur sort a été scellé par les USA. Et par tous les moyens possibles sassou voudrait imposer sa volonté au peuple congolais afin d’échapper aux multiples faits criminels qui lui sont reprochés. Malheureusement pour lui, le monde a changé et les congolais sont plus réceptifs et lucides au regard de ce qui se passe sur cette terre.
    Sassou et ses journaleux savent très bien que le temps joue en leur défaveur et que les carottes sont cuites pour eux. Restons vigilants et mobilisés.

  5. Lettre a Mr Jean Paul PIGASSE des « Dépêches de Brazzaville »,
    Cher Mr. PIGASSE, c’est très sagement que je vous demande d’arrêter vos plaisanteries de journaleux. En 1994, la France s’est retrouvée dans une position inconfortable face au génocide Rwandais; heureusement-la, ce sont de braves Journalistes Français qui ont fait l’honneur du Peuple de France en disant la vérité. Jusqu’à ce jour cette affaire tarde a trouver son dénouement a cause des personnes soit-disant respectables comme Mr. Kouchner.
    Mais je me permets de vous lancer un avertissement Mr. PIGASSE; nous avons perdu des Enfants et des Parents dans cette dernière gouvernance PCT qui part de 1997 a ce jour. Autant nous ne toucherons pas a la vie du Président SASSOU, car dans nos Coutumes on ne tue pas le roi mais on le juge devant les Notables du Grand Mbongui; comprenez-la que nous le remettrons a la CPI ou il est longtemps attendu pour répondre de plusieurs Casseroles qu’il traîne depuis des années. Mais vous, vous ne sortirez pas vivant de Brazzaville. Ou que vous vous cacherez, on vous attrapera, ce n’est le général d’opérette Ndenguet qui assurera votre sécurité.
    Je tiens a vous assurer que depuis la semaine dernière, tous vos faits et gestes.sont surveillés par 47 Braves Combattants: « L’Épée de Gédéon », chargés de vous liquider en premier des les premiers mouvements de troubles avec mort d’un citoyen Congolais. Vous êtes prévenu. Qu’on ne vienne plus nous parler d’assassinat de journalistes Français. Les Peuples Noirs d’Afrique ne seront pas toujours d’éternels « Tas de Viande » qu’on peut détruire a souhait. Vous n’êtes pas un envoyé du Président HOLLANDE auprès du Président SASSOU-NGUESSO, donc cassez-vous maintenant, vous avez mangé.
    J’en ai terminé avec vous Mr. PIGASSE. Un homme averti en vaut deux.

  6. Le même Avertissement sera dans quelque jour adressé a Mr. Loïc Le Floc Prigent qui serait actuellement le conseiller au pétrole du Président SASSOU-NGUESSO alors qu’il est toujours repris de justice dans l’affaire Elf avec la meurtrière guerre du 5 Juin 1997. La-aussi c’est votre gout pour l’argent qui vous a poussé d’aller offrir vos bons offices au Président SASSOU; mais il ne vous a pas sollicité. C’est votre nature de flatteur assoiffé d’argent qui vous y a poussé. Apres ça quand vous serez a la Maison d’Arrêt de Brazzaville vous direz que vous souffrez de Psoriasis.
    Vous êtes aussi prévenu, avec tous ces voyous de la droite Française qui vont chaque fois bouffer l’argent a Brazzaville et je cite: Sarkozy, Rachida Dati, Christine Okrent, Cope jean François etc….

  7. djalankanda dit :

    Sassou s’ est préparé . .. faîtes attention! La constitution sans la modifier lui permet de rester 2 à 3 ans…. en fomentant une rébellion dans le pool. C’est tellement facile dans ce département.

  8. madouma Lissafi,

    Le contenu de cet article invite le peuple congolais à PRENDRE toutes sortes D’ARMES pour COMBATTRE ET VAINVRE le SINISTRE CRIMINOGENE ET GENOCIDAIRE sassou dénis.

    Ne pas le faire relève d’une grosse ERREUR de la part du peuple congolais. Et, ce genre d’appel aux MEUTRES de MASSE ne doit pas nous étonner!

    Ce DECLENCHEMENT D’UN ENIEME GENOCIDE CONTRE LES « AUTRES » concerne cette fois-ci l’ENSEMBLE DU PEUOLE CONGOLAIS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.

    NOUS SOMMES UNIS CONTRE TOI sassou et les dingos du pct. Sassou, tu seras trop surpris de voir que les sudistes et nordistes vont ensemble te tailler en pièces.

    Ton HUMILIATION avec ta fameuse femme de paille antou sera totale: les congolais vont vous trainer totalement nus dans les rues de Brazzaville.

    Ceci ne nous surprend guère: certains nous d’entre vivant en occident sont pistés dans les bus ou trains. A cet effet, zambo Yvon à Lyon, un maffieux et pur produit du mal pécétiste en sait de quoi de je parle, pour m’avoir filé en juillet dernier ou m’intimidé par personne interposée lors de la Convention DES DEMOCRATES tenue dernièrement à Lyon. Pis, il y a eu des tentatives d’assassinat d’un démocrate dernièrement: saccage des conduites de gaz chez le rédacteur de ces lignes, pas si longtemps.

    Aux démocrates congolais, qui malgré leur volonté de souffler un vrai climat de paix en direction de certains congolais modérés du pct, vous devez vous rendre à l’évidence qu’il ne SERA PAS POSSIBLE D’ACCORDER LA MENUE AMNISTIE AUX CRIMINELS du pct.

    Le peuple congolais le leur accorder en 1991(opération de lavement des mains après la cns ) et 92 avec la loi votée par Pascal Lissouba. Cette AMNISTIE leur a permis de faire PIRE: UN GENOCIDE: 750000 congolais du sud massacrés en trois ans!

    Donc, PAS D’AMNISTIE POUR CES CRIMINOGENES DES LA CHUTE DU PLUS GRAND TYRAN D’AFRIQUE CENTRALE.

    Que le PÔLE RELATIONS EXTERIEURES des Assises Nationales du CONGO A PARIS et aux USA TRANSMETTENT CETTE DECLARATION DE GENOCIDE COONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS AU PRESIDENT BARAK OBAMA. C’est notre REEL SALUT COLLECTIF.

    Pour ma part, je suis TRES FIER D’AVOIR PROPÖSE AUX DEMOCRATES CONGOLAIS LE DEBAT SUR LA GRABDE DISSOLUTION DES QUATRE MILICES QUI NOYE LE PAYS DANS UNE VIOLENCE PIRE QUE CELLE DE LA JUNGLE. CE DEBAT AURA ABSOLUMENT LIEU C’est LA CLE D’UNE RELLE ET FORTE RECONCILIATION DES CONGOLAIS ENTRE EUX.

    C’EST L’EVICTION DE LA DICTATURE DE FACON DEFINITIVE!!!

  9. ngungu dit :

    Avertissement de Hollande hier à la Fondation Chirac

    « L’Afrique, elle a besoin aussi que l’on promeuve partout les valeurs démocratiques. Et encore ces derniers jours, la population du Burkina Faso a fait une belle démonstration qui doit, à mon avis, faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au-delà du temps nécessaire à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel. Parce que ce qu’a fait la population du Burkina Faso, c’est tout simplement de faire respecter le droit et de permettre que l’on empêche de réviser une Constitution, une loi fondamentale pour une convenance personnelle ».

  10. Ntéla dit :

    Qu’ils exécutent leur plan macabre le jour  » J  » et ils finiront tous à la CPI. Que les dignitaires du PCT le sachent.

  11. IBEA LOSSI dit :

    Hollande et Sarkozy ont demandé à Sassou de leur proposer un dauphin et il le soutiendront. Voilà pourquoi NDZON est allé se coucher chez Sassou en espérant qu’il l’adoubera. Problème NDZON est connu du milieu du Trésor français pour avoir dilapidé et dissimulé dans les paradis fiscaux l’argent public… du coup le gars hésite entre 2 positions: un civil ou un ex-militaire (Mokoko). Bref il ne rempilera pas.

  12. OBARA-NGANDO dit :

    IBEA LOSSI, TU DOIS ÊTRE ISSU DU MÊME MOULE QUE LE TROUBADOUR

  13. Le Juge dit :

    franchement, ces gens ne reculent devant rien pour s’éterniser au pouvoir. De la corruption à l’intimidation en passant par les privations des libertés fondamentales telles que la liberté de presse et celle de se rassembler, tous les moyens sont utilisés pour s’imposer. Aux dernières nouvelles, dans les officines d’Oyo, on planifie aussi des attentats à brazzaville en 2015 que l’on mettra sur le dos de certains opposants contre qui ils comptent fabriquer des charges de trafic d’armes aussi. Ce sont des mercenaires étrangers qui auront la charge de ces attentats.

    Sassou ne changera donc jamais quand nous savons qu’il nous avait fabriqué des attentats de Maya Maya et du cinéma de Poto Poto, dans les années 80, pour écarter Thystère Tchicaya du bureau politique du pct et

  14. Le Juge dit :

    Bon, je m’étais fait taper les doigts pour ne pas finir mon post précédent car l’info venait juste de sortir et peu de gens etaient au courant. Maintenant qu’une partie de l’info est sur Zenga Mambu et Brazzanews, je peux vous donner quelques info supplémentaires sur le plan des attentats que les extrémistes d’Oyo préparent.

    Non seulement, le Pool est visé, mais il y a aussi les Téké qui sont dans la ligne de mire de ces extrémistes qui veulent en finir avec les militaires Téké qui ne manifestent plus leur loyauté comme avant vis-à-vis des mbochi au pouvoir. Pres derniers les soupçonnent d’accointances avec les leaders politiques de leur région.

    Aux cadres militaires et aux leaders politiques des Plateaux, faites très attention à vous. Surveillez ce que vous dites et faites. Ils vous ont à l’œil. Idem aux frères et Sœurs du Pool. Faîtes tres attention. Le loup rôde autour du poulailler.

  15. La sonnette d'alarme dit :

    AUX HABITANTS DE KINKALA ET DU POOL

    FAITES ATTENTION AVEC Mme LAURENTINE MILONGO. CETE COLLABO A RECU DE L’ARGENT DU POUVOIR POUR VOUS POUSSER A UNE MARCHE « POUR LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION ».
    NE LA SUIVEZ PAS ! ELLE VOUS EXPOSE A UNE TUERIE CERTAINE QUE LE POUVOIR A DEJA PROGRAMMEE.

    SOUVENEZ-VOUS DES DISPARUS DU BEACH DONT LES AUTEURS N’ONT JAMAIS ETE SANCTIONNES. CES ASSASSINS SONT ENCORE PARMI NOUS ET SONT PRETS A REPRENDRE DU SERVICE SUR ORDRE DU POUVOIR.

    NE SORTEZ PAS DE CHEZ VOUS !
    LAISSEZ LAURENTINE MILONGO SE PROSTITUER TOUTE SEULE !
    FAITES COMME AUX DERNIERES ELECTIONS : RESTEZ CHEZ VOUS !

Laisser un commentaire