MULTIPLICATION DES EXACTIONS AU CONGO BRAZZAVILLE : CAS DU KIDNAPPING ET DE LA TORTURE DU Dr. Eugène NIANGUI MANKELE

policeLes Assises Nationales du Congo interpellent l’opinion nationale et internationale sur la multiplication des actes crapuleux contre les citoyens du Congo.

Conformément à l’article 57 de la Constitution du 20 janvier 2002, le second et ultime septennat du général Denis SASSOU NGUESSO prend fin en aout 2016.

À deux ans de cette échéance, le régime a décidé de ne pas respecter la Constitution qu’il s’est taillée sur mesure, afin de se pérenniser au pouvoir et d’instaurer une présidence à vie au Congo Brazzaville.

Dans ce but a été introduit un débat biaisé et faussement démocratique, couplé à des actes criminels.

Débat biaisé car le régime s’évertue, à coups de boutoir gastrique, à mettre dans son escarcelle des personnalités, des partis et des associations, dans le seul but de donner du crédit à l’étape suivante : le referendum pour la modification de la Constitution.

Mais le plus grave, c’est que cette manipulation est sous-tendue par un déchaînement d’une rare brutalité envers ceux qui résistent. Violences physiques et morales, intimidations, arrestations arbitraires créent une psychose au sein de la population que le pouvoir entend conditionner en vue du passage en force.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’instrumentalisation de la Force publique et de la Justice. Ainsi s’organise le procès de nombreux citoyens arrêtés après l’attaque du domicile du colonel Marcel TSOUROU. Ainsi ont été ordonnées des agressions sanglantes, comme celle perpétrée contre les manifestants pacifiques du 7 septembre à Brazzaville. Ainsi le journaliste Elie SMITH a-t-il été agressé à son domicile et sa sœur violée collectivement par des militaires et des policiers. Ainsi le Dr. Eugène NIANGUI MANKELE a-t-il été arrêté ce samedi 13 Septembre 2014 en matinée. Victime de tortures barbares, le médecin a été brièvement hospitalisé dans un état grave, puis a de nouveau disparu dans les geôles du général Philippe OBARA. Depuis, l’on craint pour sa vie.

Une chasse aux citoyens opposés au brigandage politique du régime et de ses suppôts est donc ouverte et les Congolais se demandent à qui le tour. Ce climat de terreur vise à faire taire tous ceux qui, majoritaires au Congo, pensent que ce pays n’est pas une propriété privée à la disposition d’un clan qui l’a mis en coupe réglée, qui affame ses populations, les tient par la panse et utilise les énormes moyens financiers que rapporte la production du pétrole pour s’enrichir, corrompre et se donner de l’épaisseur diplomatique sur la scène internationale.

Mais la mascarade mortifère orchestrée à la face du monde rencontre la volonté des patriotes congolais. Et plus l’opposition est piétinée, plus le dispositif répressif s’emballe.

À la lumière de la récente déclaration de la délégation de l’Union européenne, en accord avec les chefs des missions diplomatiques des états membres en république du Congo, il apparaît que la communauté internationale est amplement informée des raisons des exactions du pouvoir contre les populations civiles et les acteurs qui refusent son dictat. Elle devrait tirer les conséquences du constat flagrant des violations des droits humains dans ce pays d’une importance géo stratégique indéniable en Afrique centrale.

Le général président SASSOU NGUESSO et son système mafieux et sanguinaire n’ont plus droit au bénéfice du doute. Ils doivent s’abstenir de toute violence et respecter la Constitution du 20 janvier 2002, pour épargner au Congo une escalade qui ne pourra être maîtrisée et débordera hors de ses frontières.

 

 

Pour les Assises Nationales du Congo,

Jean Luc MALEKAT,

Coordonateur général.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à MULTIPLICATION DES EXACTIONS AU CONGO BRAZZAVILLE : CAS DU KIDNAPPING ET DE LA TORTURE DU Dr. Eugène NIANGUI MANKELE

  1. C’est bien Jean Luc,
    Il est certainement temps de commencer a lever le ton afin que ces bandits d’en face sachent que nous ne resterons pas muet devant toute escalade a la violence qui débordera. Notre silence n’est pas signe de peur, mais une façon de donner le temps a ceux qui ne savent pas lire.le temps de savoir qu’il y’a un temps pour tout. L’ecclésiaste est clair la dessus.
    Le Président SASSOU NGUESSO de part le charme qu’il attire les femmes, devrait normalement être un homme doux en pensée; paradoxalement il est violent dans son Coeur et ca je ne le comprends pas. C’est vraiment curieux.
    En échange nous n’avons pas de la haine pour LUI>
    Merci.

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Nous devons féliciter le Coordonateur d’avoir joint tous les derniers événements dramatiques et abus de droit que notre pays a connus. Le rassemblement sans condition de toutes les forces, de toutes tendances, est la seule voie pour une mise hors jeu des criminels qui dirigent le Congo actuellement.
    Un à un Sassou s’amusera à éliminer tous ses opposants les uns après les autres.
    Encore une fois Bravo au Coordonateur Jean Luc Malekat.

  3. Madouma Lissafi, En nommant fermement militaires et policiers comme étant les fossoyeurs et criminels des libertés fondamentales contre les congolais et autres, le Coordonnateur des Assises pointe profondément du doigt notre analyse.

    Un pays vivant sous le règne sanglant de ceux qui sont censés le protéger indique que celui-ci ne possède aucunement la moindre COERCITION PUBLIQUE.

    Monsieur malékat, Coordonnateur des Assises doit dynamiser la réflexion à ce sujet en l’orientant vers la DISSOLUTION de ces milices qui font hélas office de force publique dans notre pays.

  4. ADOLPH dit :

    Mr MALEKAT,

    Je viens de lire votre Article.

    J’en conclu que vous êtes de ceux qui faites croire aux gens que SASSOU NGUESSO est un président qui est arrivé au pouvoir par élection. Or NON.

    Vous passez votre temps à faire croire aux gens que SASSOU NGUESSO respectera la constitution. Or NON.

    Finalement vous êtes de ceux qui bernez les gens pour que 2016 arrivé, SASSOU NGUESSO fait ce qu’il a prévu faire puis vous allez crier « aux voleurs ».

    NB : Cette constitution n’avait jamais été voté dans la région du POOL pour ne citer que cela.

    Vous devriez donc comprendre que SASSOU NUGESSO a toujours été illégal et donc illégitime.

    C’est vous qui le rendez légal en reconnaissant la constitution de 2002.

    Monsieur MALEKAT,

    Saviez-vous la raison pour laquelle SASSOU NGUESSO est revenu au Pouvoir ?

    Cette raison, est-elle satisfaite ?

    Il me semble que vous faites semblant d’ignorer les dégâts causées par SASSOU NGUESSO dans la partie SUD du pays.

    Saviez-vous que SASSOU NGUESSO craint ce qu’il fait dans le SUD ?

    Alors continuer à divertir les gens avec 2016.

  5. Madouma Lissafi,A monsieur Adolph,

    Votre réaction, loin d’être bornée ou idiote, me paraît franchement TRES JUSTIFIEE.

    Ce sont tous les responsables des Assises nationales qui sont interpellés par votre cri on ne peu plus honnête!!!

    Sincèrement, je la PARTAGE. Absolument!

  6. NI TWE KWA dit :

    Parce que la situation du Congo est avant tout militaire et non politique… Qu’il faut, que nous donnions des signaux aux militaires patriotes, que nous sommes tout unis derrière un seul idéal celui de libérer le Congo de ce fils de Satan… Et avec cette dynamique d’unité, nous créerons les conditions d’un big bang politique et social, seule solution à une vraie alternance politique et sociale au Congo… Et pourrons-nous, envisager dicter le calendrier politique à ce fils de Satan et de la suite à donner au mouvement.
    Oui, il est question de nous faire violence, de nos origines ethniques, régionalistes, de partis, de nos corporations tant civiles ou militaires, pour ne plus parler qu’au nom du Congo, dans une opposition citoyenne et patriotique… La situation du Congo, ne peut être l’affaire d’un individu, encore moins des partis d’oppositions qui n’existent que, du bon vouloir du fils de Satan.
    Et quant à l’opposition parlementaire, elle ne représente nullement le peuple et ne peut parler à son nom, si ce n’est de cautionner insidieusement ce pouvoir depuis 17 ans.
    Quant au calendrier de l’après Sassou et son système et faut en parler avant, pour éclairer le discours politique, pour donner un signal fort à ce peuple que les politiques on tellement abuser.
    Un haut commandement militaire des patriotes, constituer des officiers, représentatifs de toutes les régions se mettra en place, pour assurer cette période d’exception et durant toute la période de la transition… Dont la première mission à la chute du dictateur et ses complices, sera l’arrestation de tous les ennemis du peuple… Pour laisser place à la classe politique d’œuvrer pour la réhabilitation de l’état de droit.

    La mise en place d’un gouvernement de transition, avec un extra-premier ministre, qui officiera en tant que chef du gouvernement, et chef des armées, avec un gouvernement étoffer de 20 ministres pas plus, à raison de deux ministres dans chaque région, dont une ministre femme, pour respecter la parité homme-femme.
    La mise en place d’une assemblée constituante par la société civile, dont les représentants seront choisis dans les circonscriptions du découpage électoral de 1992.
    – Audit sur l’état de la nation.
    – Revalorisation des salaires des fonctionnaires et du secteur privé forfaitairement, dans l’attente de l’audit de l’état de la nation, pour fixer le taux de la revalorisation qui sera calculé sur le cout de la vie
    – Moratoire sur l’immigration hors CEMAC, durant la période de la transition (2 à 3 ans)
    – Moratoire sur les nationalités et révision de toutes les naturalisations des 30 dernières années
    – Mis en place d’un tribunal d’exception pour crime politique (tant humain et économique)
    Et beaucoup d’autres proposition… Je transmettrais ma contribution complète, auprès des assises nationale de Paris… Entre temps, je vous invite, à nous unir, pour faire barrage à cette mafia organiser, en gouvernement criminel.

  7. le fils du pays dit :

    Enfin,certains compatriotes commencent a comprendre ce que j’ai toujours dit qu’il fallait déloger la marionnette de la france et garant des intérêts des multinationales par la force brute.J’ai toujours donne plusieurs exemples d’autres pays qui ont chasse les empires qui pouvaient inspirer les vrais Congolais a chasser Mr Sassou et sa bande.Il faut emmener le feu des canons vers le refuge du pantin afin de le virer.Le reste c’est du bla bla.Mr Sassou c’est l’arbre qui cache la foret(la petite france et ses multinationales)

  8. Mfoa dit :

    ARRÊTONS DE TOURNER EN ROND.

    Les soi-disant Assises Nationales du Congo n’ont pas plus de légitimité que n’importe quel congolais lambda.

    Je suis toujours circonspect quant un opposant se dit opposant dans la chaleur de l’occident, surtout en France: quand il est malade, les hôpitaux sont de qualité; quand il est au chômage, pôle emploi l’indemnise ou lui verse un revenu minimum; les droits fondamentaux sont très respectés….

    Alors, tout opposant gagne sa crédibilité en étant avec le peuple et en vivant le martyr avec le peuple et en défiant le pouvoir sur place au pays, même si quelques relais à l’extérieur sont nécessaires.

    Le débat sur la constitution est un attrape-nigaud.
    Le sanguinaire putschiste sassou n’a jamais respecté une seule constitution depuis 1979 et en s’accaparant du pouvoir par les armes en 1997, il a montré au monde entier et au peuple qui l’avait débarqué du pouvoir en 1992 qu’il chie sur la constitution de son pays.

    Le sanguinaire changera sa constitution le moment venu et personne ne fera rien sauf à pousser des cris d’orfraies sur internet et à l’étranger.
    MOTO ASIMBI MODOKI BA TUNA KA VULA NA YE TE!

    S’agissant de la constitution, on entend tout et du n’importe quoi!

    Ce qui est illégal et illégitime c’est le pouvoir de sassou puisqu’il n’a jamais été élu, mais juridiquement, la constitution de 2002 est valable car le peuple a été directement consulté. Pour la remettre en cause juridiquement, il faut démontrer que le quorum n’a pas été atteint, etc… Je reconnais le caractère singulier de l’année 2002 encore sous l’odeur du souffre de la guerre déclenchée par sassou.

    Ce qu’il faut au peuple congolais c’est de dire non massivement comme en Tunisie à ce sanguinaire pour éviter le massacre quasiment programmé de toute opposition en 2016.

    Et si d’aventure un homme nouveau est élu en 2016, je m’oppose à tout gouvernement d’union nationale qui sera encore la première étape d’une guerre future tant les charognards du pouvoir sont nombreux.
    En 1992, le gouvernement de Mr Milongo en était un et pourtant, sassou est revenu par les armes!

    Le nouveau président présidera librement le pays en conformité avec la constitution de 2002 dans un esprit de justice, de liberté et de reconquête économique car le Congo devient la propriété des étrangers libanais qui n’ont pas de considération pour les nègres, etc.

  9. Anonyme dit :

    Monsieur ADOLPH,
    Bonjour ,mais si Mr MALEKAT est en train de divertir,quelles sont les solutions et propositions idoines concoctées par vous.
    Déjà,Mr MALEKAT agit à ciel ouvert et signe nommément ses actes mais vous ,un petit poltron derrière un clavier avec le prénom de l’homme le plus immonde qu’était ADOLPH hitler.
    Je vous rappelle qu’on ne nait pas leader politique ,mais on le devient,donc mettez vos idées au service des Congolais qui affrontent le monstre de sassou que beaucoup ont contribué au retour.
    Il est très lassant de savoir que quelques Congolais s’amusent à se présenter comme issus d’une partie du pays où les gens sont irréprochables et les autres sont porteurs de tous les maux.

    Ah! La honte. Tenez au mois de mars 2014,le Président de l’Assemblée Nationale Justin koumba, a contre toute attente lancé l’initiative de Révision et/ou de Changement de la Constitution. Tout le monde ,sauf lui en raison de ses fonctions ne pouvait se livrer à une telle trahison de la NATION,une prise de position dangereuse pour le pays tout entier ,mais aussi pour lui en tant qu’individu. Je ne sais si vous imaginez la gravité de cet acte ignoble.
    – Pendant la Transition (1991-1992) sous André MILONGO,c’est le Général Réné boukaka qui avait organisé le vol des armes à Gamboma. Ces armes ont pour partie servi à tuer les ressortissants du POOL dont ce boukaka est originaire. Mais je ne crois pas que cela ne vous arrange peut -être qu’on le révèle.
    – Le 18 mars 1977,le Président Marien NGOUABI ,vient d’être tué à 14h 30, peu avant 16 h ,le Colonel Mouanga lazare ,ramène à sassou ,le valeureux et digne Président le nommé ALPHONSE MASSAMBA DÉBAT,il est environ 16h,sachant qu’il le livrait à la mort. De quelle Région appartiennent ces 2 hommes?
    -Sur la place de Paris,un Mr que je ne cite pas de nom ,mène un Combat semble t-il pour créer un État du Sud KONGO,alors qu’il est de ceux qui ont avec Bernard kolélas mis en place une politique d’épuration des prétendus « NOBOLEK » dans les quartiers Bacongo,Makélékélé; ce qui a terriblement affaibli le pouvoir de LISSOUBA et contribué tacitement au retour progressif de sassou. A l’époque François ibovi jubilait en disant dans une Conférence de presse à l’Hotel Méridien à Brazzaville « ils voulaient du pouvoir,maintenant qu’ils l’ont ,ils se battent entre eux ». Mais ça,il ne faut pas le rappeler à ces gens,il n’y a que leur vision qui compte.
    Voilà,merci à votre corps défendant de penser peut être autrement.

  10. Lekani dit :

    Ce qui se passe au Congo avec toutes ces attaques est un terrorisme d’état. Il faut tout faire pour chasser sans Retard Sassou Nguesso sans plus attendre 2016. Toutes les Forces de la Nation doivent se mobiliser. Grève générale.Désobeissance civile. Manifestations devant les chanceleries, places pubiques,. Meeting,. marches de Protestation au Congo et en Occident.Le colonel Ntsourou a porté plainte contre le président illégal, criminel et génocidaire du Congo Sassou Nguesso pour haute trahison. Il est curieux que les opposants et les Congolais épris de la justice ne semblent pas se mobiliser pour appuyer cette plainte. Il faut Multiplier massivement les intitiatives pour faire partir Sassou Nguesso, sa clique et tout son Systeme.

  11. Anonyme dit :

    Salut Mr Adolph,
    Le Congo Brazzaville souffre de plusieurs maux , plus particulièrement viceral dont vous faites preuve au travers vos écrits. Nous avons connu plusieurs conflits ethno-fratricides qui s’ est soldés par des massacres et tueries sans précédent, de part et d’autre. Mais dire que, Sassou Nguesso a uniquement massacré les populations du pool, ceci relève de la pure paranoïa, car nul n’est sans ignorer le sud du Congo a perdu ses filles et fils au même titre que le nord du Congo. Le toute dernière tragédie que vient de connaître notre Pays le 04 Mars 2012 etait sans précédent , il sied à rappeler que ces victimes n’étaient autres que ceux de la partie septentrionale. Le Congo notre Pays ne sortira du bourbier auquel il se trouve tant que nous transcenderons guère ce que nous divise.

  12. Mascad dit :

    #Anonyme,
    Vous dites que M. MALEKAT signe de son nom à ciel ouvert. Vous trouvez que cela est courageux. Certes ! Et vous pourquoi signez-vous « ANONYME » ?
    M. MALEKAT peut signer ouvertement ses articles, ses écrits, parce qu’il sait que SASSOU NGUESSO ne lui fera rien. Ile st originaire du Nord. Sassou Nguesso ne le tuera pas, de plus ils sont tous les deux des « Frères » dans la FM.
    Posez-vous une question. Comment cela se fait-il que tous les ténors de l’opposition prétendue sont tous originaires du Nord et que tous ceux du sud ont tous été marginalisés, largués, évincés ? Pour quelle raison à votre avis ? N’est-ce pas pour la conservation du pouvoir afin qu’il n’aille plus jamais au Sud ? Autre question. Si demain M. MALEKAT arrive au pouvoir après avoir évincé ou chassé SASSOU NGUESSO et son clan, croyez-vous qu’il enverra SASSOU NGUESSO et son clan à la CPI pour génocide, crimes de sang, crimes économiques, détournements, pillages et abus de biens sociaux, etc. ?

  13. Claude Mabondzo dit :

    @Adolph @Mascad et @tous les anonymes
    Dire que JL Malekat est un FM (franc maçon est une calomnie
    Qu’il est proche de Sassou également en est une !

  14. mackatchicaya dit :

    Anonyme, je conviens avec vous tout ce que vous venez de dire ci dessus, car en fait certains de nos compatriotes croient détenir la vérité de l’histoire politique du Congo et pensent que cette histoire nous l’ignorons. C’est bien de rappeler à certains que le mal n’est pas que d’un côté et pourtant nombreux ont concouru pour le ko de ce petit pays que nous aimons tous. Dire que Mr Maléka travaille pour le président actuel est une des grandes diffamations que nous puissions vivre ,,,la diversion vient de quelle côté finalement? Qui proposent-ils les détracteurs de Mr Maléka? Le combat actuel est celui de faire que le peuple Congolais retrouve la quiétude, la tranquillité et l’envie de vivre dans un pays où l’esprit serait celui de se voir un jour au même pied d’égalité que ceux qui prospèrent. Venir ici sous un clavier dire des énormités sur les personnes qui essayent de relever le débat et éclairer le peuple est un fantasme malsain. Mr cher Anonyme j’ai lu votre texte il est plein de vérité et je pense que ceux qui liront comprendrons s’ils ont encore le courage de venir simplement jeter de l’amertume sur ce que veulent construire des citoyens honnête comme Mr Maléka. Vous savez cher compatriote tout le monde ici devient spécialiste des problématiques politiques du Congo même les plus saugrenus que l’on puisse avoir comme compatriotes……bref voilà pourquoi j’évite à mon tour de verser dans leur sens sinon nous nous éloignerons des vrais sujets. Je vous soutiens et si vous avez des informations sur l’histoire politiques du Congo le mieux serait de les mettre ici à la portée des incongrus surtout qui passent leur temps à divaguer……Et l’on parle de la scission du Congo par des gens qui eux mêmes sont plein de casseroles ,,,,,,merci encore mon cher anonyme d’étaler ici la vérité que certains sembles nous cacher en ne s’attaquant à ceux des nôtres qui oeuvrent pour le pays.

  15. mackatchicaya dit :

    A monsieur Mascad, je vous dis qu’ il est temps je pense pour vous de cesser d’avoir un esprit petit cela ne vous honore pas ,,,,ce que l’on reproche aux uns est ce que vous faite, Maléka est du nord, et toute l’opposition est du nord pour la conservation du pouvoir, et si le pool et le reste du pays conviennent avec la politique actuelle tant pis pour vous , est ce que Tsaty Mabiala est du nord? à ce que je sache le Mcddi de Bernard koléla est où actuellement? Arrêter donc de dire n’importe quoi et chercher la polémique là où il y en a pas.Le Congo n’a pays que le nord et le sud il ya le centre du pays et l’est et l’ouest. n’ayez cet esprit réducteur pour donner l’idée que seul vous aviez la primauté d’un savoir géographique ,,,,et vos raisonnement ne vont que dans ce sens ;: nord et sud……regardez un peu tranquillement avec du recul les événements au Congo quels ont été à la base les promoteurs?Si ce n’est l’upads, mcddi, et enfin le pct depuis la période poste conférence nationale…..j’ose croire que vous ne discuterez plus avec cette logique de toujours diviser les Congolais quand nous pensons que la souffrance des guerres récentes a atteint toutes les familles du Congo, partant du nord jusque dans le Pool et le grand Niari. Cette mise au point est valable pour tout ceux qui viennent ici pour insulter et tenté de diviser le pays…

  16. ADOLPH dit :

    Je maintiens ce que j’ai dis

    Mr MALEKAT attend le jour « J » pour crier « aux voleurs ».

    DZON procède de la même manière.

    NB : Que Mr MALEKAT nous dises s’il ne sait pas pourquoi et comment SASSOU NGUESSO est revenu au Pouvoir.

    ADOLPH dit :
    18/09/2014 à 17:15
    Mr MALEKAT,

    Je viens de lire votre Article.

    J’en conclu que vous êtes de ceux qui faites croire aux gens que SASSOU NGUESSO est un président qui est arrivé au pouvoir par élection. Or NON.

    Vous passez votre temps à faire croire aux gens que SASSOU NGUESSO respectera la constitution. Or NON.

    Finalement vous êtes de ceux qui bernez les gens pour que 2016 arrivé, SASSOU NGUESSO fait ce qu’il a prévu faire puis vous allez crier « aux voleurs ».

    NB : Cette constitution n’avait jamais été voté dans la région du POOL pour ne citer que cela.

    Vous devriez donc comprendre que SASSOU NUGESSO a toujours été illégal et donc illégitime.

    C’est vous qui le rendez légal en reconnaissant la constitution de 2002.

    Monsieur MALEKAT,

    Saviez-vous la raison pour laquelle SASSOU NGUESSO est revenu au Pouvoir ?

    Cette raison, est-elle satisfaite ?

    Il me semble que vous faites semblant d’ignorer les dégâts causées par SASSOU NGUESSO dans la partie SUD du pays.

    Saviez-vous que SASSOU NGUESSO craint ce qu’il fait dans le SUD ?

    Alors continuer à divertir les gens avec 2016.

  17. MOUBIE ONKO dit :

    Bonjour Mr ADOLPH

    La lecture de vos pots laissent apparaître que vous ne procédez pas à un raisonnement classique mais à des présomptions irréfragables du genre: » Vous passez votre temps à faire croire aux gens que sassou respectera la Constitution. Or non ».
    Mais cher Compatriote,dans ces conditions pourquoi Mr MALEKAT est à la tête du Mouvement Politique dénommé « Assises Nationales pour l’alternance Démocratique au CONGO -BRAZZAVILLE » ? Je vous rappelle que ce Mr (que je ne connais pas) a du reste été invité en août 2014 aux États Unis en marge du sommet ayant réuni le Président américain et les Chefs d’Etats africains ,dont la trame principale était l’ALTERNANCE.
    Donc cette grande puissance qui a tant de moyens de renseignements sur les personnalités politiques du monde entier s’est trompée sur l’activisme politique de Mr MALEKAT, tout en sachant que l’alternance démocratique est tant souhaitée par l’administration OBAMA, ce contre quoi se bat sassou.
    Il faut arrêter avec vos fantasmes des égouts et y laisser les rats gouverner.
    Concernant le POOL qui n’a pas voté en 2002, je ne sais si vous connaissez un certain Pasteur Toumi (Frédéric bitsangou) et l’action meurtrière entreprise par celui ci dans le POOL pendant cette période.Vous connaissez entre autre le Commandant Nina appelé CAMILLE par qui a t- il été tué? par les ninjas de ce fameux pasteur Toumi.
    Je souhaite aussi vous demander qui a tué Herbert MASSAMBA ,le Directeur de la Police Municipale de BRAZZAVILLE sous Bernard kolélas. C’est Willy mantsanga ,aujourd’hui (Député nommé de sassou). A quelle Région appartiennent ces deux hommes,réponse au POOL.
    – Vous vous demandez pourquoi l’opposition au CONGO B.n’est réellement incarnée que par les ressortissants du « Nord »?
    Je vous demande ,pourquoi Justin koumba ,par devant Président de l’Assemblée Nationale à été le premier Congolais à demander à sassou de changer la Constitution pour rester à vie pouvoir?
    Pour rappel Justin koumba est natif du Sud CONGO ( NIARI).
    Pour terminer,j’ai un conseil à vous donner, faites attention à ceux qui sont autour de vous,ils vous trahirons même pour 20 euros ,heureusement que vous utilisez un nom d’emprunt .
    Bonne journée.

  18. ADOLPH dit :

    Mr MOUBIE ONKO,

    En donnant ces exemples, vous tombez dans votre propre piège.

    Ces gens du pool que vous citez auraient pu être programmé par sassou nguesso pour sa succession. Or Il est hors de question.

    Tous ces gens du sud sont utilisés.

    Je ne sais pas ce qui se passe aux ASSISES.

    Réfléchissez sur le pourquoi du coup d’Etat du 05 Juin 1997, des massacres qui ont suivi dans le sud et de la cause du retour de sassou nguesso au pouvoir.

    Voilà pourquoi parlez de 2016 et cette constitution revient très précisément à légitimer lles coups d’Etats.

    OBAMA n’est pas de Brazzaville ni encore moins de Paris. Il ne peut rien. C’est bien de le savoir pour mieux comprendre les choses.

    NB : Sn 1961, YOULOU avait envoyé DEBAT voir KENNEDY.

    La suite ? Vous la connaissez ?

    Allez les voir là où ils sont. Ils vous le diront.

  19. Téléma dit :

    @ aux stériles en pensées

    Vous qui demandez à jo Malekat de rentrer en enfer, un peu de retenue. C’est bien de France que l’ayatollah Khomeni avait renversé le shah d’Iran. Alors arrêtez à moins que vous soyez un pion du sanguinaire nguesso sassouan.

    Jo Malekat fait du bon travail qui porte déjà des fruits. Avec la diaspora, les Assises ont fait du voyage de nguesso Denis à Washington un vrai fiasco. Qui dit mieux? Malgré les millions de dollars versés aux lobbyistes, nguesso Denis a ete isolé aussi usa. Et aujourd’hui sur le plan international il est tout seul. Dites-moi, qu’est-ce qui a changé cette donne? Les Assises sont pour beaucoup. Avec les Assises les lignes bougent.

    Dans les mois à venir, Sassouan va voir du feu. Qui vivra verra.

  20. Madouma Lissafi, je suis un simple militant des Assises nationales. Cependant, je constate que toute la discussion menée autour de l’auteur de cet article, notamment Mr malékat, le coordonnateur, a le mérite d’être acté.

    Personnellement, je suis de ceux qui pensent que l’action va certes dans le bon sens. Mais, il manque des thèmes très porteurs dans le discours ambiant an sein des Assises pour dynamiser l’enthousiasme de nos compatriotes intérieurs et de la diaspora, comme constaté en juin dernier.

    Une fois rentrés des USA, les responsables des Assises paraissent actuellement inertes. la flamme s’étiole et cet éteignoir consacre une avancée lourdement sanglante des maffieux et criminels du pct et de sassou.

    La réaction d’Adolph n’est pas maladroite dans la mesure où des bruits de bottes ont semblé miner le moral de certains membres des Assises ces derniers temps.

    Alors que faire pour remobiliser l’initiative qui paraît hilare ces derniers temps devant la montée sanglante des sassou contre nos compatriotes internes et extérieurs?

    Je souhaite ainsi qu’un chapelet des Grands Thèmes mobilisateurs desquels les congolais de l’intérieur et de la diaspora se retrouvent fermement dans la lutte contre sassou. Parmi ceux-ci les responsables des Assises peuvent libérer le débat relatif à la DISSOLUTION du tristement célèbre état coercitif scellé par le pouvoir dictatorial de Brazzaville. En leur sein, il y a certains responsables et membres, j’en connais, capables de l’animer.

    Nous ne pouvons faire l’économie de ce débat. Parce ce qu’il commande le retour à la démocratie dans notre pays. Ce souhait rejoint ainsi le post d’Adolph cité ci-haut. Car, la structure coercitive actuelle, celle du pct trop sanglant, ne peut constituer la base idoine sur laquelle les responsables des Assises espèrent pourtant remettre le Congo sur des bons rails. Cette structure coercitive étant génocidaire, valide donc la réaction de Adolph. Laquelle constitue, malheureusement, un effet épidermique acide selon Mr Moubié Onko! Punir ce post suppose de nier les 750000 victimes sudistes du génocide en moins de cinq ans.

    Le post d’Adolph s’inscrit dans la réalité actuelle sur le terrain: sassou est passé à la vitesse très sanglante, la seule qui sied à tout immigré de son genre arrivé au pouvoir dans pays qui n’est pas le sien! Nous devons affronter ce grand criminel et, à ce titre, Mr malékat doit muscler plus le ton. Car caresser le poil de sassou est une Erreur terrible. C’est exposer le physique des militants des Assises à des pogroms certains! Celui qui tient ces mots a failli perdre la vie à Lyon. Où les pécétistes sont en branle actuellement avec en tête un certain nzambo. Ce nom sinistre nous rappelle tous que JC Béri a connu des moments très difficiles en 2012 à cause de ce dernier! Un homme très trouble!!!

    QUE TOUS LES RESPONSABLES DES ASSISES SE REMETTENT AU COMBAT HONNÊTEMENT. NE NOUS BATTONS PAS INUTILEMENT: SOYONS UNIS CAR LE PAYS ATTEND BEAUCOUP DE NOUS. AUCUNE DIVISION N’EST PERMISE MAINTENANT NI APRES 2016!

  21. ADOLPH dit :

    Mr Téléma,

    Vous dites : C’est bien de France que l’ayatollah Khomeni avait renversé le shah d’Iran. OK.

    Vous comprenez bien que l’Iran est une ex-colonie Anglaise.

    Donc avec les américains, l’Iran n’avait que des intérêts économiques mais pas de lien historique.

    NB : Dans toutes les ex-colonies Françaises en Britanniques, les USA ne peuvent rien sans l’Accord de ces Etats.

    Il y a une histoire de « PACTE ECONOMIQUE et FINANCIER ».

    C’est aussi bien de le savoir pour comprendre ce qui se passe.

    On peut aller pleurer chez OBAMA, il dira va voir HOLLANDE qui tient votre compte financier.

    Retenons ceci : OBAMA ne peut rien pour Brazzaville.

    Freetown OUI. Mais pas Brazzaville.

    Voilà pourquoi je parle de divertir.

  22. ZEN dit :

    Il est plus que temps que des feuilles de chou qu’on nous sert par ce canal s’arrêtent. On ne peut pas se dire congolais et noircir le pays comme on le constate ici. Les prétendus opposants tapis dans les studios en Europe non pas de leçons à donner au pouvoir de Brazzaville. Seuls les congolais qui sont au pays sont à même de dire des choses objectives. Ils y vivent et savent mieux que qui conque mesurer le climat social, la santé économique et politique du pays. La multitude des commentaires alarmistes et injurieux postés ici, n’ont pas de quoi émouvoir les vrais patriotes.
    Non il y a pas plus d’insécurité à Brazzaville, mieux au Congo qu’en France ou l’on enregistre des véritables zones de non droits a Marseille et un peu partout en France.
    Les Brazzavillois et tous les habitants du pays sont en paix. La police et l’armée sont sont républicaines. Rien ne se passe au Congo qui ne percement d’étayer les vilains propos de cet articles, ainsi que les petits commentaires ethno régionalistes qui suivent.
    Le Congo est en bonne forme et fait des émules. Les agitateurs n’on,t qu’à jouer le rôle. On a toujours besoin de rigoler de se distraire un peu.

  23. Téléma dit :

    @ Adolphe

    Comment expliquez-vous que Sarkozy ait bouté Gbagbo dehors? N’est-ce pas qu’Obama avait demandé à ce dernier avant qu’il ne soit trop tard? Vous et moi savions que Sarkozy ne pouvait attaquer Gbagbo sans le ok d’Obama.

    Pour l’Iran, vous avez oublié que le sha d’Iran était une de pièces maîtresses de la politique des usa au proche et moyen orient avec Israël et la Turquie.

  24. ADOLPH dit :

    Mr Téléma,

    La phrase suivante qui est de vous dit tout des liens entre la Côte d’Ivoire et la France

    « N’est-ce pas qu’Obama avait demandé à ce dernier avant qu’il ne soit trop tard? »

    Dans cette phrase OBAMA dit ceci à GBAGBO : « avant que la France te prenne, quitte ». C’est un simple conseille que OBAMA fait à GBAGBO et rien d’autre. La suite est qu’il a été prit et jeté en prison par la France.

    NB : Les comptes du CONGO ne sont pas à Washington. Ils sont à Paris. La carte géologique du CONGO n’est pas à Washington. Elle est à Paris.

    Voilà pourquoi au lieu de prendre les branches d’arbres qui sont juste à tes côtés pour éteindre le feu, tu cours au marigot pour aller chercher l’eau. Et encore il faut d’abord passer par la case pour prendre un ustensile te permettant de transporter cette eau.

    Mais saches qu’à ton retour, le feu à déjà fini son travail.

    Lors du partage de l’Afrique en Février 1885, OBAMA n’était né.

  25. Bleck le Rock dit :

    Adolph Bravo!
    Assises Assises, Déclaration Déclaration et après?
    Pendant qu’on nous kidnappe qu’on nous torture, on nous frappe vous vous masturbez sur le net Kiadi na béno
    Malekat tout ce que tu dis dans tes déclarations est connu des blancs si tu es vraiment un opposant qui ne prépare pas le lit de Sassou, fais descendre les congolais de la diaspora dans les rues de Paris agitez-vous là bas même autour de notre ambassade. Descendez avec les pancartes qui demandent à la France d’interpeller Sassou car c’est eux qui l’avaient ramené au pouvoir par les armes. Arrêtez avec la sape dans les salles climatisées, arrêtez avec la théorie passez maintenant à l’action

  26. Madouma lissafi, A Adolph, je ne partage nullement le ton géopolitique accolé à la teneur du post de Téléma. Dire que la françafrique détient seule la clé de la gestion des conflits dans les ex colonies françaises me paraît écorné. Cette lecture qui met la primauté de la coloniale gauloise dans les affaires politiques africaines subsahariennes doit être tempérée. A l’heure actuelle dans la mesure où la grille de lecture connaît de grands bouleversements en Afrique centrale.

    la chute de Mr L. Bagbo est certes levée par des sauts d’humeur parisienne. Cependant, dans sa mise œuvre, le dictat d’Obama fut d’une épaisseur politique assez lourde. Car, n’obérons pas le fait que les usa restent la puissance discrétionnaire de la géopolitique occidentale.

    La coloniale gauloise reste un coq de puissance moyenne devant l’aigle us. sassou a cru impressionner Obama en août dernier à Washington. La réponse de celui-ci fut très foudroyante: un vrai fiasco sur toute la ligne du voyage du plus grand criminel d’Afrique centrale au pays de l’oncle sam.

    Aussi, si la Diaspora congolaise vivant en occident dynamise cet échec auprès du Président us et de son administration, franchement, sassou ne tiendra ABSOLUMENT PAS.!!! Pas du tout!!!

    La clé du départ du monstre du pouvoir à l’origine du génocide dans le sud Congo(750000 victimes) est dans les mains du Président us et non à l’Elysée. C’est pourquoi, les RESPONSABLES et autres Leaders contre la dictature trop sanglante de sassou DOIVENT ECUMER TOUS LES JOURS SANS DISCONTINUITE LES COULIRS DE LA MAISON BLANCHE ET DU DEPARTEMENT d’ETAT DES AFFAIRES AFRICAINES US.

    Ne pas faire ce travail salvateur, ne soyons pas surpris demain de voir que hollande laissera sassou nous affronter. Bien sûr dans le dessein de mourir au pouvoir.

    Adolph: C’EST UN VRAI BRAS DE FER que sassou a piteusement engagé contre Mr OBAMA. A cet effet, la Diaspora doit PRESSER le Président us de Chasser sassou et le pct du pouvoir. L’élysée est faible devant la maison blanche. AUX DEMOCRATES DE FONCER LE CLOU DANS CE SENS.

  27. LOUEMBA dit :

    Monsieur madouma lissafi,

    Je crois que Adolph a raison. En effet il existe un lien entre Madame gbagbo et les usa à savoir l’église de réveil des américains. C’est tout. C’est à ce sujet je pense que obama fait ce conseil à gbagbo.

  28. Anonyme dit :

    Malekat est sincère et courageux, c’est un cadre intègre et je soutiens de toutes mes forces. Je suis du Pool et le soutiens, arrêter ce tribalisme idiot, vous les gars du pool et du nibolek. Ca fait 17 ans que sassou est au pouvoir qu’avez-vous fait pour le chassez? Malekat est courageux et pre nds des initiatives jusqu’aux Etats-Unis, arrêter bande de laches et de poltrons

  29. Madouma Lissafi, A Louemba, je réalise que le soutien accordé à Adolph ne faiblit nullement. Vous vous bornez à l’unique relation syncrétique entre Simone Bagbo et les églises de réveil us pour valider le poids géopolitique us dans ce qui était le pré carré gaulois.

    Dans l’exploitation pétrolière du Congo, les scies us ont pignon sur rue et occupent des positions importantes. Ces positions ne sont réfléchies sur la vieille carte géologique levée par la France. En effet, je t’informe que l’expertise scientifique des découvertes géologiques mondiales est détenue principalement par les usa.

    Triste à toi, ton logiciel en la matière reste fort hélas scotché sur des vieilles méthodes d’exploration. Actuellement, les usa le font à partir des satellites braquées sur l’ensemble du globe. Chose que la France ne peut lever, du fait de l’inexistence de sa logistique dans la connaissance céleste. Aussi, elle est obligée de mutualiser les coûts avec ses frères de l’UE pour exister sur cette compétition dominée par les enfants de l’aigle us.

    Dans cette optique, les usa sont la 1ère puissance exploratrice des fonds marins, faite à partir de leurs 26 navires porte-avions militaires sillonnant toutes les mers du globe. Là o* la france n’aligne péniblement que deux ou trois. Certes, la russie essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu; mais demeure très éloignées derrière l’oncle sam. Tout comme des avions volant à des hautes altitudes sont le fer de lance de l’exploration des territoires sur terre ferme en matière géologique sont d’origine us donc au profit de la puissance us. La vraie carte géologique mondiale, actualisée, est à la maison blanche et non l’Elysée.

    Quant à la monnaie, les fameux comptes d’opération, tu le sais peut être bien, et c’est tant mieux pour toi, que ces comptes sont alimentés en dollars. Le maître incontesté du commerce mondial. La guerre contre la démocratie ivoirienne sous L. Bagbo est le fait de ces comptes mafieux. En effet, L.Bagbo avait tourné le dos un temps soit peu à ces comptes d’opération. Comment? En mettant sur pieds des instruments logistiques monétaires capables de capter la rente internationale tirée du cacao et du café sans passer par le trésor français. C’est la cause fondamentale de sa chute certes. Mais, ceci n’a eu lieu que parce que la démocratie ivoirienne fut lourdement exsangue d’une VRAIE COERCITION PUBLIQUE NATIONALE. Ce constat s’impose à notre pays, fort hélas! Quatre hélicoptères sont venus à bout de la démocratie ivoirienne. Cela se passait en direct sur chaînes us.

    Comme quoi, Adolph n’a pas raison, comme tu le prétends le démonter.

  30. TRES FACHE dit :

    A Anonyme
    « -Sur la place de Paris,un Mr que je ne cite pas de nom ,mène un Combat semble t-il pour créer un État du Sud KONGO,alors qu’il est de ceux qui ont avec Bernard kolélas mis en place une politique d’épuration des prétendus « NOBOLEK » dans les quartiers Bacongo,Makélékélé; ce qui a terriblement affaibli le pouvoir de LISSOUBA et contribué tacitement au retour progressif de sassou »

    Arretez d’écrire des mensonges grossières et idiotes. Ne mettez pas sur le dos du Député-Maire Kolela Bakana B. ce que vous l’upads avec votre président Lissouba avait manigancé. A peu près en juin 1997, une consigne avait été donné par le pouvoir nibolek de vidé les quarties sud de Brazzaville. Un exode massif ; nous ne comprenions pas ces départs massifs avec nos frères et sœurs avec lesquels nous vivions depuis toujours.

    Mais à l’issue de l’alliance upads et le pct qui a donné la primature à l’homme haineux envers le Pool J.J Yhombi Opangault bombardé premier ministre, le voilà qui sur l’ordre de mr Lissouba pdt de la répub. fit un discours rempli de haine envers le Député- Maire Kolela Bakana B. et le Pool nous traitant de « revanchards » « de tcheq ». Oui les ¾ des morts politiques au Congo sont des ressortissants du Pool. C’est nous qui payons le plus lourd tribu.

    Le résultat de ce discours de la haine c’est le bombardement de Brazzaville sud le 7/07/1993 à 5 h du matin ; Brazzaville sud bouclée, ses habitants ne devaient plus descendre en ville, pris en souricière comme des rats, pour soi-disant assassiné mr Kolela Bakana B. ; vous l’avait raté, mais vous avez assassiné des innocents : des enfants, des femmes, des vieillards, etc… ; c’est le premier bombardement du Pool ordonné par un soi-disant président élu démocratiquement, bombardement annonciateur des futurs plus meurtriers ; n’oubliez pas les bébés que vous avez pilé dans des mortiés sous pretexte d’exterminé les Ninjas.

    Le Pool dont son leader n’a jamais cherché a exterminé ni génocidé personne ; c’ est vous qui vous vous acharné sur lui ; le Kongo Congo est notre pays du nord au sud de l’est à l’ouest. Nous sommes des Bacongo qui habitons le Congo. Alors de grace, vous les nibolek arretez d’écrires des mensonges, des bobards sur le Pool et son peuple. Vous mangez de la semoule en France, mais ici au Congo nous on souffre, respectez nos souffrances. De toute façon nous nous expliquerons, parce qu’il aura des responsabilités à déterminer lorsque le Congo retrouvera sa liberté !

    Attention le Pool n’est pas bête et vous le savez, le Pool est Amour mais il y a des limites au mal ! Des grands bouleversement dans les années à venir nous attende ! Merci !

  31. MELECI dit :

    Merci Très Faché

    Ca s’appelle un ral le bol ou un coup de gueule. On écrit  » …. Bernard kolélas a mis en place  » une politique d’épuration » des prétendus « NOBOLEK » dans les quartiers Bacongo, Makélékélé …. ».

    Avez-vous vraiment la conscience tranquille quand vous deversez de tels mensonges ? Citez-nous « anonyme » les régions du Congo que B. Kolela a bombardé durant sa vie politique ? Par contre sa région à lui a été bombardée pour la première fois par un président de l’upads soi-disant élu le professeur des professeurs mr P. Lissouba; ensuite elle a été bombardé par les Mig angolais prêtés à Sassou Nguesso; ensuite rebombardé par le mm El Sassou pendant près d’une ou deux ans (c’est la raison pour laquelle le Pool n’a pas participé à l’ élection de la fameuse constitution que le pouvoir veut jeter à la poubelle ). Pendant 14 ans elle était parfaite , mais maintenant a deux ans de la prochaine éléction présidentielle, elle gêne. Non, cette constitution nous convient on va la garder. Bref, mr Kolela Bernard n’ a programmé l’ épuration ethnique d’ aucune région, je l’ai entendu parler Kamba et dondo. Il n’a pas élé longtemps malade, il a fait ce qu’il avait à faire et il est parti ; mais il y a des grandes souffrances pour certains.

    Le Pool peut écrire des livres et des livres sur vos malversations de l’ upads et du pct à son encontre; alors, au moment ou nous voulons l’ unité pour chasser le prédateur d’Oyo et son système, un conseil faite très attention à ce que vous écrivez. Mr JL MALEKAT est l’homme qu’il nous faut pour ce pays et pourtant il est du nord. Vous voyez le Pool n’est pas tribaliste comme vous !

  32. Téléma dit :

    Étiez-vous au moins à l’école ? Vous sortez du sujet les amis du pct. Pourquoi cherchez-vous à opposer le grand niari au pool? Ce disque est rayé. Ici on cause du terrorisme d’état imposé aux défenseurs de la constitution. Aussi, soyez dans le sujet. Cette fois-ci, vous n’allez pas récidiver avec les événements de 1992-1993. C’est fini! A malin, malin et demi; les justes ne tombent qu’une fois. Vous n’allez plus nous diviser pour rester éternellement au pouvoir.

    Bref, tossi to yeba bino.

    Par ailleurs, je me demande qui vous a dit que jl Malekat veut être président ? N’est-ce pas le peuple qui choisit? N’y a-t-il pas d’autres congolais pouvant être choisis? Arrêtez de mettre la charrue avant les bœufs. Ici, nous voulons fédérer toutes les forces pour chasser sassouan nguesso. Le peuple choisira librement ses dirigeants après. ce qui voit Malekat en président ne visent qu’à susciter la guerre des égos pour mieux les forces voulant le départ sans condition du plus grand criminel d’Afrique à savoir: sassouan nguesso alias na za idiot.

  33. LOUEMBA dit :

    Mes amis je viens de relire ce que mr adolph dit à mr malekat.

    Voici la vérité :

    Ce Adolph a raison car mr malekat est comme yhombi qui est resté collé aux côtés de lissouba pendant que son frère sassou nguesso était collé à kolelas.

    Aujourd’hui où est kolelas, que devient lissouba ?

    Sassou nguesso et yhombi les deux faux ennemis. Ils sont où ?

    Adolph dit : « Mr MALEKAT,

    Je viens de lire votre Article.

    J’en conclu que vous êtes de ceux qui faites croire aux gens que SASSOU NGUESSO est un président qui est arrivé au pouvoir par élection. Or NON.

    Vous passez votre temps à faire croire aux gens que SASSOU NGUESSO respectera la constitution. Or NON.

    Finalement vous êtes de ceux qui bernez les gens pour que 2016 arrivé, SASSOU NGUESSO fait ce qu’il a prévu faire puis vous allez crier « aux voleurs ».

    NB : Cette constitution n’avait jamais été voté dans la région du POOL pour ne citer que cela.

    Vous devriez donc comprendre que SASSOU NUGESSO a toujours été illégal et donc illégitime.

    C’est vous qui le rendez légal en reconnaissant la constitution de 2002.

    Monsieur MALEKAT,

    Saviez-vous la raison pour laquelle SASSOU NGUESSO est revenu au Pouvoir ?

    Cette raison, est-elle satisfaite ?

    Il me semble que vous faites semblant d’ignorer les dégâts causées par SASSOU NGUESSO dans la partie SUD du pays.

    Saviez-vous que SASSOU NGUESSO craint ce qu’il fait dans le SUD ?

    Alors continuer à divertir les gens avec 2016. »

    Adolph a raison et la même technique de diversion est encore entrain d’être utilisée sur les gens du sud.

    NB : NKOUNKA-MBEMBA avait fini par reconnaître qu’il était naïf. C’est ce qu’il faut retenir.

  34. LA VERITE dit :

    La vérité fait mal. Le Pool n’ a pas la mémoire courte, il n’oubliera jamais. C’est quoi aller à l’école, ca t’a donné quoi ? Tu as compris la vérité de ce qui est écrit. Tu as des sueurs froides. Des documents existent, très cher, tôt ou tard vous répondrez de vos assassinats sur le peuple du Pool et ça va pas tarder.

  35. LOUEMBA dit :

    croyez moi :

    observez comment yhompbi s’est comporté dans le passé.

    observez comment sassou nguesso s’est comporté dans le passé.

    vous comprendrez qu’ils ont eu comme stratégie d’être collé aux leaders du sud mais jamais au même moment.

    c’est le même comportement pour tout le reste.

Laisser un commentaire