Dans l’émission « les églises du monde » de la chaine de télévision catholique française KTO diffusée le 5 novembre 2014, Monseigneur Louis Portella Mbuyu déclarait au sujet de la modification de la Constitution , « l’Eglise catholique congolaise se prononcera le moment venu… ! » Le calendrier politique au Congo-Brazzaville se serait-il accéléré au point où les Evêques auraient été obligés de se prononcer contre la modification de la Constitution dans le document qu’on leur attribue « MESSAGE DE NOEL DES ÉVÈQUES DU CONGO » ?
Avec nos maigres moyens, nous essayons modestement d’informer l’opinion nationale et internationale sur la tyrannie sanguinaire et immonde de M. Sassou Nguesso. Mais à la réception de ce document, attribué aux Evêques, quel n’a pas été notre étonnement de voir « un message de Noël des Evêques » non signé et daté du 8 décembre mais à diffuser à Noël, le jour de la nativité !
Comme toute la population congolaise, l’Eglise catholique sait que l’année 2016, c’est à dire, celle de la fin du mandat du vieux dictateur qui devra prendre sa retraite, risque malheureusement, si nous n’y prenons garde, de faire entrer le pays dans une zone de turbulence meurtrière. Acteur de la vie sociale avec pour vocation l’amour du prochain et la paix, l’Eglise catholique, qui est dans son rôle, essaie de concilier les points de vue divergents entre le pouvoir et l’opposition.
C’est dans ce cadre, que très officiellement, l’épiscopat avait fait parvenir une ébauche de sa réflexion à M. Sassou Nguesso. Les partisans de ce dernier ont alors trafiqué une partie du document, et l’ont délibérément mis à la disposition du public sur les réseaux sociaux, dans le but de présenter Mgr Portella, le Président de la Conférence épiscopale du Congo et l’Eglise catholique comme des fauteurs de troubles auprès des inconditionnels et fanatiques du pouvoir. Le même procédé a déjà été expérimenté pour assassiner le cardinal Emile Biayenda le 23 mars 1977 par les hommes du Ministre de la Défense de l’époque. Une chose est sûre, c’est que l’Eglise catholique est dans le collimateur de M. Sassou Nguesso, et lorsque l’on a déjà assassiné le 1er cardinal africain, il est à craindre que le sort d’un Evêque ne pèse pas bien lourd !
Pour enfoncer le clou et bien montrer que l’Eglise catholique complote contre M. Sassou Nguesso, la rencontre entre ce dernier et l’épiscopat qui a eu lieu le 23 décembre 2014, pourtant prévue de longue date, est présentée comme une convocation des Evêques du Congo par le dictateur de Brazzaville, conséquence dudit document des prélats. Il n’en est rien ..! La veille, le 22 décembre 2014, le beau fils du tyran et maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé avait déjà rencontré les responsables des églises de réveil qui leur sont plus favorables.
Il y va de l’honneur de tous ceux qui militent pour le départ de M. Sassou Nguesso et la restauration de la démocratie dans notre pays, d’être rigoureux et d’attendre de personnalités ou institutions politiques ou religieuses des positions claires et officielles, et non de spéculer en fouillant les poubelles, au risque d’être instrumentalisé. Il y va aussi de notre crédibilité car elle nous fait aujourd’hui défaut pour chasser le tyran avant la fin de son mandat.
La Rédaction
Diffusé le 24 décembre 2014, par www.congo-liberty.org
Monseigneur PORTELLA,
Le vin est tiré,il faut le boire.QUE JESUS seul soit ton exemple,QUE Pierre seul soit ton exemple et QUE seules ta foi et ta conviction de simple serviteur de l’ETERNEL soient ton bouclier face à Satan et à son esclave.
Le Congo-Brazzaville a besoin de la force de DIEU pour chasser le démon de mpila.Si tu tombes,le Kouilou n’aura pas d’autre choix que de se retirer de cette république qui n’apporte que la mort et la pauvreté.
tou bènze louandou ou tou tébè u’ kaandi.(si il te tue,nous déchirerons la natte ou nous casserons la noix;symbôle fort de la séparation dans le loango).
Les Ayatollahs du pouvoir de Brazzaville veulent discréditer l’Eglise Catholique du Congo. En effet, si Dialogue il y a avec l’opposition, seule l’Eglise est à même de jouer les arbitres. Si elle est discréditée, cela profitera à ceux qui au sein du pouvoir ne veulent pas du Mbongui !
Les partisans de l’opposition doivent être très vigilants car il est inquiétant de voir qu’un document non-signé fasse loi parmi ses militants.
Aloula.
Lors de la lutte et la résistance contre les nazis le général de Gaulle exhortera toutes les forces intellectuelles, morales, et spirituelles de s’unir avec les autres français pour combattre l’ennemi; car Sassou est notre ennemi, qui peut croire qu’un homme reste autiste à l’appel de tous ce que le Congo notre pays compte comme nobles sincères intellectuelles, patriotes, républicains, et vénérables personnalités, Disons à Mr Sassou que son sort est scellé par la providence, car tous ceux qui sont morts à cause de lui sont avec nous, ils nous inspirent leurs pensées et ils luttent avec nous sur terre; sur le plan invisibles il est cerné par ses forces; en un mot les forces morales et spirituelles sont plus fortes que les forces de la matière, s’il s’entête il finira sans gloire lui et les siens, d’autres plus puissants qui lui ont défié le monde les plus anciens s’appellent Hitler, Mussolini, Franco, et les plus récents sont Mobutu, Ben Ali ,Saddam Hussein, Kadhafi l’orgueilleux etc…..qui vivra vera.
Je crains que l’auteur de cet article ne soit mal informé à moins qu’il soit bien informé et qu’il veuille ménager le chou
Si le putschiste et despote de Mpila ne sait point apprécier le contenu de la communication des pasteurs catholiques, alors, les compatriotes qui disent de Sassou qu’il est le démon préféré de Satan ont vu juste!
Le texte des prêtres Congolais est farci de sagesse et de bon sens. En outre, il exhorte à l’amour et à la paix comme Dieu nous les a recommandés.
Le drame congolais est là! L a présence en son sein, d’un homme particulièrement manquant d’humanité et de culture biblique. Il est donc temps que le Congo se hisse au niveau des pays où le culte de la raison est une habitude protégée.
Va t-on encore assassiner les hommes de Dieu à l’exemple de BIAYENDA? Le pouvoir s’attend-il à ce que l’Eglise catholique le flatte à l’instar des boukouteurs qui argumentent que le Congo n’aurait que Sassou pour le gouverner? Les autres compatriotes seraient moins intelligents que le despote.
La fin d’un régime illégitime, violent et voleur arrive . Les Congolais indignés se réjouissent de la fin de cette honteuse image qui n’a que trop duré.
Si le texte présenté sur les réseaux sociaux a été remanié, il serait bon qu’on nous présente les deux versions afin que chacun mesure soi-même la supercherie. A mon avis, la version supposée mettre Mgr Portella en danger est d’une rectitude à rude épreuve. Quant à dire qu’elle a été durcie, cela montre que la version originale paraissait molle, trop molle. Que des gens mal intentionnés l’aient trafiqué voilà qui confirme l’adage « à quelque chose malheur est bon ». Car le ton très dur de la nouvelle version se retourne finalement contre ses manipulateurs s’il s’agit, comme le suppute l’auteur de l’article, de nervis de Sassou. Très kafkaïen tout ça.
N’ayez aucunement peur de petit Satan. Son sort a été à la fois scellé et lié tant sur le plan terrestre que céleste. C’est ce que je pense toujours. 2015 est sa station terminus. Et les évêques confirment dans leur lettre ce que les initiés savent depuis longtemps.
Prenez courage chères et chers compatriotes. Le bout du tunnel est là.
Si Portella quitte ses fonctions pour s’occuper de la politique dans un pays où elle est très violente alors ne soyons pas surpris que les autres lui appliquent les méthodes appropriées … cf. son frère Biayenda!!!!!!!!!!!!!!!!
pauvre sassou sais- tu que chaque chose a son temps.
Trop de crimes à l’actif d’un seul homme ,trop d’invectives à l’exemple de la publicité faite sur Yombi en 1979 qu’on disait avoir un lit mouvant, qu’il ne buvait que du champagne et qu’il avait dans son parc privé des animaux en tout genre comme des okapi, autruches et autres.
L’assassinat de deux Chefs d’Etat ; NGOUABI et MASSAMBA DEBAT.
L’emprisonnement pendant 12 ans d’un autre Chef d’Etat encore en vie et cela sans jugement préalable ,il s’agit de YOMBI; sont des faits majeurs qui font de sassou un homme dangereux et répugnant .
L’homme sassou véhicule des anti valeurs comme l’inceste car sa fille Claudia est sa maîtresse et cela est connu de tous tant au CONGO et l’intéressée s’en vante en justifiant qu’il s’agit de rendre son père-amant plus fort mystiquement . sassou croit aux fétiches comme tout et pour preuve ,il avait fait subir en 1987 une intervention chirurgicale à la sœur de Anga Pierre raison prise que celui ci se cachait dans le ventre de sa dite sœur .
sassou est un semi analphabète dont le niveau d’études interdit de diriger un Etat au 21° siècle car certains concepts de Droit comme la sacralité de la vie humaine ou l’universalité de la démocratie lui sont inaccessibles .
CE N’EST PAS LE NIVEAU QUI COMPTE MAIS LA SAGESSE A L’EXEMPLE D’UN LULA DU BRÉSIL!
L’homme est tel que décrit par PONEL! Et sa bêtise n’a d’égal que sa gloutonnerie! En contre exemple encore, jetez un coup d’oeil chez un AGRÉGÉ EN MATHS des années 70 qui faisait la fierté des MBOCHIS qui s’est mué en fieffé tribaliste dans son ministère!
En prenant le pouvoir, il avait pourtant déclaré qu’il ne voulait pas de ministère qui reflète les éthénies… Meme pas les régions; Il a finit par pratiquer un Népotisme le plus atroce que le Congo ai jamais connu!
Le pire, c’est que tous ses obligés l’ont imité! Les dégâts sont incommensurables…
VIVEMENT LES SUDO-NORDISTES POUR SORTIR LE CONGO DE CETTE SPIRALE..
Comme disait jésus laissez les morts enterrer leurs morts ! ces faux pasteurs qui accompagneront sassou dans cette supercherie de Dialogue ! Auraient trahi le peuples chrétiens pour de l’argent sale ! Et surtout l’église devrait avoir une position claire et nette dire NON à Sassou au changement de la constitution ! C’est maintenant et tout de suite !!!
LA PENSEE REELLE DU KOUILOU SUR CETTE AFFAIRES.
Un Kouilou humilié,nous disons maintenant NON
Un Kouilou vache à lait,nous disons NON
Un Kouilou qui doit se détacher de la république qui tue et qui appauvrit,nous disons OUI.
Tous ceux qui sont liés au Kouilou par l’origine,le vécu ou la culture suivent avec la plus grande attention monseigneur LOUIS PORTELLA.N’en déplaise à madame TCHIBOTA ANTOINETTE & COMPANY.
Si PORTELLA est tué ou empoisonné voire violé,le Kouilou qui n’est pas une terre inhabitée demandera automatiquement la séparation d’avec la république qui tue et appauvrit un destin collectif.
Ras le bol avec les politiciens qui pillent les richesses extraites du Kouilou sans le développer.
Ras le bol avec Sassou et Antoinette qui prennent ceux du Kouilou pour des idiots ou des inconscients.
IL temps d’ouvrir une plaie infectée pour la soigner.Les états généraux du Kouilou seront un passage obligé avant même celui du R.D.P.S. Le thème est le suivant:
Qu’est-ce que le Kouilou a reçu de la république du Congo depuis l’indépendance en 1960(Investissements)?
Qu’est-ce que le Kouilou a donné comme recettes dans le budget de l’Etat(recettes) depuis l’indépendance en 1960?
On prend la calculatrice et on décide la séparation pure et simple d’un mariage des dupes.
Fin de la déclaration du Kouilou en Colère.
Je ne Pense que le Président Denis Sassou N’guesso soit si Idiot pour Compliquer encore son Sort et celui des Siens. C’est un Homme Très Futé à l’Heure où Nous sommes il a un certain nombres d’Indices qui Lui Prouvent que ses Marges de Manœuvres sont Limitées mais quitte à Quiconque en dehors de ses Proches de s’Aventurer dans son Précarré, pour ne pas Risquer quoi que ce Soit.
Quand un Lion est Blessé, il devient Très Méfiant et aussi et surtout très Méchant et Méfiant. Toutefois le Congo s’en Sortira mais il faut Être Très Prudents et pas Trop Bruyants.
Le Souffle du Vent emporte tout sur son Passage sans Rien dire mais il Peut faire des Victimes s’il Devient un Ouragan.
ViVe le CONGO LIBRE, DÉMOCRATIQUE, UNI, RÉCONCILIÉ, et INDUSTRIALISE ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE MURE, GRANDIE, RESPONSABLE, LIBRE, DÉMOCRATIQUE et en SYNERGIE INDUSTRIELLE ! HALTE à la BARBARIE des PRÉSIDENTS à VIE en AFRIQUE NOIRE, Quelle HONTE, Quel RETARD du CONTINENT si RICHE avec une POPULATION si DÉMUNIE dans la MISÈRE !
Les Apôtres ou les Evêques sont descendus au palais pour parler du Congo aux hommes.
Obama avait parlé, Hollande a fait autant
laissons donc l’homme avec Dieu. Ils se connaissent très bien..
Ils ont même quelques relations amoureuses.
Dictature, Terreur, crimes contre l’humanité au Congo B.
Sassou Nguesso, président autoproclamé, « illuminé récidiviste, qui n’a pas du tout du respect des lois, continue à semer la terreur et à détruire tout le Congo pour ses considérations et intérêts égoïstes. »
Après la publication de la déclaration des évêques du Congo sur Internet, qui a affirmé haut et fort son « NON » au projet anti démocratique de changement constitutionnel,le putschiste et despote , président auto proclamé, SASSOU n’a pas tardé à convoquer dans la nuit du 23 Décembre,tous les évêques afin d’obtenir d’eux des explications.Il n’a pas manqué à les intimider. Le courage des évêques du Congo, de la plus grande église du pays, pour leur devoir social de rappeler les principes cardinaux et moraux qui doivent fonder la vie en collectivité est à saluer. » Le sort de Sassou « est désormais scellé par la providence ».
Sassou Nguesso 32 ans de règne et revenu au pouvoir par la force des armes en 1997, a normalement largement eu le temps d’assurer la construction du Congo. Loin de s’atteller à l’améliorer des conditions de vie de tous les Congolais et d’ une « égalité » de chances, d’opportunités et de droits pour tous les citoyens », Sassou Nguesso qui veut mourir au pouvoir, a préferé s’ériger en maîtres absolus du Congo et s’enrichir à outrance, enrichir sa famille, sa clique,( biens mal acquis ), continuer à semer les malheurs et la barbarie, traumatisser davantage, appauvrir, abrutir le peuple pour mieux le dominer, le contrôler. Il a fait du tribalisme, corruption, le vol des ressources du Congo sa marque de gouvenance. « Sassou ne sert que les siens et son clan. » Au cours des 17 ans, il y a eu des guerres- massacres:Massacres dans les quartiers du Sud en 1998, guerres et massacres dans les régions du sud, massacres au beach ( les disparus du Beach). Il y a eu l’explosion de Mpila avec son lot de morts, des gens, des familles privés de loyés,sans oublier la destruction materielle, le traumatisme. Il ya eu encore l’arrestation incroyable du colonel Ntsourou avec des dizaines de gens tués avec une horreur indescriptible sans oublier dle nouveau traumatisme pour les Congolais. L’ expulsion brutale, inuhumaine, des immigrés des Congolais est à mettre aussi à l’actif de la terreur de Sassou Nguesso et clique. Le Congo est pays de non droit. Sassou Nguesso a d’ailleur reconnu ses épurations ethniques et ses crimes contre l’humanité devant son parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 à Brazzaville. Pays qui regorge énormement de ressources pour subvenir à ses besoins,et malgrés les recettes incroyables par le pétrole, le bois et minerais, le Congo manque de tout. (http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf.Il) faut comprendre que MILONGO avait longtemps payés les salaires avec seulement la recettes fiscale (DOUANES et IMPOTS. Massambat Débat avait commencé l’indistrualisation du pays, assuré des emplois dans un temps où le pays n’avait pas tant de ressources pareils. Le Congo malgrés tant de rentrées d’argent est aujourd’dhui un chantier en ruine. « La cherté des denrées alimentaires dans les grandes villes du pays (Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie ) dépasse l’entendement de bons nombres d’observateurs. » Le chômage et la pauvreté, les deux angles morts de l’administration Sassou »le taux de chômage est de 53 % selon les statistiques ».http://blogs.mediapart.fr/blog/ausmidt/040212/congo-brazzaville-le-chomage-et-la-pauvrete-les-deux-angles-morts-de-ladmin.La « politique des grands travaux engagée par Sassou Nguesso, Jean-Jacques Bouya et les agents du chemin d’avenir dans le cadre de la « municipalisation accélérée » est une escroquerie à grande échelle. Les Congolais vivent dans la précarité, dans la paupérisation les plus absolues. Il ne faut voir que le developpement des pays moins lottis tel que le Ruanda, Ghana, Guinée Equatorial pour s’en rendre compte. Sur ce fait, l’ alternance est impatiemment attendue au Congo, car Sassou et sa clique ne sont nullement capables d’ assurer l’avenir des Congolais. Sassou Nguesso ne veut pas garantir » les alternances pacifiques au pouvoir, » veiller au respect strict des Institutions et des Lois de la République pour lesquelles il a solennellement prêté Serment, au nom de l’Unité Nationale et du Devoir Moral d’un Chef d’Etat de son rang ». Pour cela le peuple congolais ne doit plus attendre 2016.Unissons nous comme une seule personne et nous mobiliser pour chasser l’ illuminé récidiviste, sa famille et sa clique hors du Congo.Unissons nous pour oeuvrons fermement à l’emmergeance d’ un état de droit, un pays où nous pouvons enfin librement vivre.Vive le Congo libre sans Sassou, sa clique et son systeme.
NON , NON et NON ! Il ne Faut pas que Nous Cédons à la Démence, Rien ne Nous Fera Reculer à la réconciliation des Consciences des Congolais et ça suffit, les congolais n’auront plus Peurs d’Ontchombé car il nous a tellement Tué des Cadres qui auraient, on en sait Rien Changer le Petit Grand CONGO. MERDE !!
Ça SUFFIT, CHIAO ! SASSOU !
Il ne MOURRA pas car le PAPE le Surveille Tous les Jours et les VILIS, sans oublier les Congolais les plus Puissants du Monde !! Et Ça Suffit ! Le Congo est un Grand Pays et il n’y a pas Qu’un Seul N’ganga plus Puissant que Tous les Congolais, Merde !
Qu’il se Rassure, le Congo ne le Livrera Jamais à la CPI des Occidentaux, je Préfère qu’il Soit , qu’il Reste Chez Nous et que Tout l’Argent qui est à l’Etranger Nous Aide à Faire du CONGO-BRAZZAVILLE un Pays Émergent !
ViVe le CONGO UNI , LIBRE , ÉMANCIPÉ , DÉMOCRATIQUE , RÉUNIFIÉ , RÉEL et INDUSTRIALISE ! ViVe l’AFRIQUE RÉCONCILIÉ avec Lui-même, RÉALISTE , LIBRE ,DÉMOCRATIQUE , INDUSTRIALISÉE et en SYMBIOSE avec ELLE même !
Peuple congolais
Le CMP s’est réuni ce jeudi 25 décembre et a décidé de poursuivre l’oeuvre inachevé en 1977. Cette action sera étalée sur 3 mois…. les initiés ont compris. J’ai dit.
Lu pour vu.
CAPITAL , magazine économique de ce mois de Décembre 2014, dit combien des prédateurs à l’instar de SARKOZY, vont se remplir les poches au Congo. Un pays où rien ne va et à qui il manque cruellement de structures scolaires, sanitaires, de l’eau de l’électricité…Un pays moribond.
Et c’est là que Sarkozy après un exposé creux, ridicule et inutile de 45mn se fait payer plus de 120.000 euros. Plusieurs de ses acolytes s’y sont rendus afin de garnir leur porte-feuille. Il faut être profondément « idiot » et malade pour ne pas voir les besoins urgents du peuple. Cet argent n’aurait-il pas servi à la mise en place d’un début de bonheur aux Congolais en manque de tout?
Jamais un LISSOUBA n’eût eu un tel complexe face au blanc. L’idiot de Mpila préfère plonger les compatriotes dans la pire des misères et se préoccuper à rendre heureux des crapules prédateurs Français sans conscience ni sensibilité, tous du UMP.
Ceux qui défendent le monstre de Mpila sont aussi cancres et infiniment pervers que lui.
Nous méritons mieux pour notre pays, car nous avons des patriotes capables de bâtir un vrai Etat de droit où le peuple souverain opprimé prendrait sa revanche sur le désespoir!
Sassou plus jamais !!
A Mr SASSOU, sa famille et ses courtisans,
TOUCHEZ SEULEMENT A UN SEUL CHEVEU DE N’IMPORTE QUEL PRELAT CONGOLAIS ET VOUS AUREZ CETTE FOIS-CI, TOUS LES CHRETIENS DES L’EGLISES CATHOLIQUE ET PROTESTANTES CONVENTIONNELLES SUR VOTRE DOS.
LE TEMPS DES ASSSSINATS GRATUITS ET IMPUNIS DES FILS DU SUD DU CONGO SONT REVOLUS.
QUITTEZ LE POUVOIR COMME LE FONT LES POLITIQUES CIVILISES ET ARRETEZ D’INTIMIDER POUR VOUS IMPOSER DANS UN PAYS QUI NE VEUT PLUS VOUS VOIR AU POUVOIR APRES 2016 .
SACHEZ QUE SI LE CONGO S’EMBRASE EN 2016 OU AVAVNT, C’EST PARCE QUE VOUS AUREZ, UNE FOIS DE PLUS, MIS LE FEU AUX POUDRES. VOUS EN PORTEREZ ALORS L’ENTIERE RESPONSABILITE DEVANT LE MONDE ENTIER ET CETTE FOIS-CI, LES INSTANCES JUDICIAIRES INTERNATIONALES NE VOUS RATERONT PAS. C’EST CLAIR !
Si Sassou a encore soif de sang, qu’il choisisse parmi ses bouffons il trouvera de quoi éponger sa soif. Mr Sassou pour votre gouverne sachez que si vous osez encore porter atteinte à la vie d’un seul ressortissant du sud Congo, vous allez faire basculer la petite minorité des sudistes opposée à la création de la République du Sud Congo dans l’autre sens car trop c’est trop. Mr Sassou comme vous voulez mourir en chef d’État, et bien créez votre État au nord Congo là vous serez entre vous, vous aurez l’occasion de tuer qui vous voulez c’est entre barbare. Le peuple Kongo est un peuple de pacifiste qui respecte la vie des autres, et notre cohabitation avec vous doit s’arrêter n’en déplaise aux mbochis.
LA PENSÉE DU CHAOS PAR ISIDORE AYA TONGA
Nous sommes dans une société congolaise en pleine décomposition totale. En apparence tout est calme et paix ou plutôt sacro-sainte paix.
C’est le calme plat avant la tempête ou le chaos. En réalité tout est contrôlé et en équilibre avec la dictature mais sous les apparences, le chaos menace le Congo Brazzaville.
Je pense qu’il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au Congo Brazzaville une étoile brulante ou plutôt civilisationnelle. L’espoir retrace, délimite et introduit un soupçon de cohérence et l’idée d’un réalisme.
L’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté la loi des finances 2015 avec un budget en recettes et en dépenses de 3.069.750.000.000 F C.F.A:
-2.062.395.000.000 F C.F.A en dépenses d’investissements(Quel est en pourcentage,la part qui revient au département du Kouilou;fournisseur principal des ressources ayant permis la réalisation de ce budget étant donné que le marché central de Pointe-Noire ressemble beaucoup plus à une décharge publique de Russie qu’à un marché moderne digne d’un département producteur unique du pétrole.).La question qui se pose est simple,le Congo ne permettra pas au Kouilou de se développer,la seule solution qui pointe à l’horizon,vous la connaissez déjà.
-1.460.054.000.000 F C.F.A en dépenses de fonctionnement dont 1.000.000.000.000 pour l’Etat-P.C.T,l’Armée,la Police et la gendarmerie en vue d’intimider ou mater la population qui voudra se libérer.
-0(Zéro F C.F.A) pour les besoins primaires du peuple.
Une fois de plus,rien ne sera plus comme avant l’après SASSOU qui risque d’être le dernier président du Congo,si le Kouilou longtemps martyrisé et exploité ne reçoit pas 60% des richesses produites de son sol et sous-sol pour son développement.Le Kouilou se réserve le droit de demander la scission.
Le Congo Brazzaville et son peuple souverain sont contre la connerie de Denis Sassou Nguesso » Sassou si tu essaie t’as perdu et si tu ne essaie pas t’as déjà perdu »…
Prévisions de la bêtise humaine: l’année 2015 sera t-elle celle de tous les records de la connerie humaine?
Tiens, on me signale que con ou imbécile c’est pareille – mais tout dépend de l’endroit et du moment où le rencontre. En effet, on est un peu moins CON ou STUPIDE quand on se sait être entouré d’innombrables êtres CONS et ou STUPIDES.
Ceci est cas de prise conSCIENCE contre la connerie humaine !!!
A suivre en 2015 ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/previsions-de-la-betise-humaine-l-annee-2015-sera-t-elle-celle-de-tous-les-records-de-la-connerie-humaine.html
OPERAT MOUEBARA a écrit le 26/12/2014 à 21h31 DANS ZENGA-MAMBU
LES MASSACRES DE SASSOU QUI VONT REPETES D’ICI LA.
Du 16 au 17 octobre 1997: Les troupes étrangères, notamment l’armée angolaise, les mercenaires, les éléments tchadiens, les ex-Faz et les cobras ont massacré plus de cinq cents (500) civils, résidents et réfugiés des quartiers nord de Brazzaville à Bacongo, Makélékélé et environs, aménagés par le Député, Maire de Brazzaville, Monsieur Bernard KOLELAS, en zone humanitaire depuis le déclenchement de la guerre. Les corps des victimes étaient entassés au Centre sportif de Makélékélé et dans les cours de la morgue du Centre hospitalier de Makélékélé.
16 octobre 1997 :- Le ministre Gabriel MATSIONA et deux (2) membres de sa famille sont assassinés par les milices cobras, les mercenaires et les troupes angolaises de Sassou Nguesso à son domicile situé à Massissia (zone sud). Les corps des victimes furent jetés dans un congélateur.
– Monsieur BAZEBIZONZA, Professeur d’anglais au Collège de l’Amitié, en compagnie de son épouse, sa soeur et de son enfant sont abattus à bout portant dans sa voiture au niveau du Centre Sportif de Makélékélé.
– Le jeune Marien, domicilié à Nzoko (Kinsoundi, zone sud) est froidement abattu par les cobras qui l’ont achevé au carrefour de Mbouono (Madibou, zone sud) devant la population.
Octobre 1997 :- Monsieur MALANDA DIA MAYEMBO – Monsieur MOUINI-LOUAGA – Monsieur MALERCO – Monsieur LOCKO-BOUKAKA Anicet sont abattus par les milices cobras, mercenaires et soldats angolais de Sassou Nguesso à Matoumbou (localité située sur le chemin de fer CFCO), dans la région du Pool.
Novembre 1997 :- Monsieur MISSIDIMBAZI Paul et son fils Cyprien sont abattus à leur domicile par les milices cobras et les troupes de l’armée angolaise au service de Sassou Nguesso avant de piller leur domicile.
Monsieur NTSONGA, domicilié au quartier Château d’Eau (zone sud – arrondissement 1) – Monsieur MAYELE – Monsieur MATSAMBA
– Monsieur NGANGA Charles – Monsieur NGOMA Eric – Monsieur OUMBA Jonas sont tous sommairement abattus au passage des milices cobras et soldats angolais au quartier Château d’eau.
– Monsieur LOUMBOUZI, chauffeur retraité des Services de Santé, domicilié rue Matiabou à Moukounzi-Ngouaka (zone sud, arrondissement 1) est froidement abattu au beach de “La Main-Bleue”.
13 novembre 1997 :- Monsieur ILLO est fusillé au passage des troupes angolaises. 16 novembre 1997 :- Monsieur NGUEMBO est abattu froidement par les milices cobras, les mercenaires et soldats angolais au camp de la Gendarmerie de Makélékélé (zone sud de Brazzaville).
17 novembre 1997 :- Monsieur MALANDA, domicilié à Brazzaville, est assassiné par les milices cobras de Sassou Nguesso. – Monsieur MATABA Anicet, réfugié dans son village Louingui (region du Pool, District de Louingui) situé à plus de 150 km de Brazzaville (zone sud), est abattu par les troupes angolaises en compagnie des milices cobras.
25 novembre 1997 :- Monsieur NGOUMA Joseph, exploitant forestier domicilié à Dolisie, est froidement abattu avec cinq (5) de ses enfants; tous enterrés dans sa parcelle située à côté du CEG Ho Chi-Minh, par un groupe de cobras et d’Angolais conduits par NGUESSO, neveu de Monsieur SASSOU NGUESSO.
Novembre 1997 :- Trois jeunes lycéens sont sommairement exécutés à Dolisie par les cobras, mercenaires et troupes angolaises. Il s’agit de : – MOUKOYI Albert (25 ans) – IBOUANGA Robert dit Roberto (23 ans) – MOUKOKO Parfait (27 ans).
Décembre 1997 : Enlèvement de quatre (4) jeunes filles, violées et exécutées par les cobras, mercenaires et soldats angolais dans la banlieue de Madibou (Arrondissement 1 Makélékélé – zone sud). Il s’agit de Mesdemoiselles : – MILANDOU Odile – MABIALA Carole – PANGUI Rosette – SYLVIE NENETTE.
Décembre 1997 :- Mademoiselle KIBAMBA Agnès, 25 ans, élève au lycée Lénine, habitant rue du Caire à Dolisie, est violée et assassinée par dix (10) soldats angolais, près de la base militaire.
Décembre 1997 : Enlèvement et exécutions sommaires par les milices cobras, mercenaires et soldats angolais de : – Monsieur KIBONGUI François, résidant à Pointe-Noire – Sergent TOUTI Joseph, résidant à Pointe-Noire – Sergent BOUDINGA Cyriac, Pointe-Noire – Monsieur MBOUNGOU Roland, résidant à Pointe-Noire – Monsieur DIANZINGA, demeurant à Makélékélé (Zone sud Brazzaville) – Monsieur MANTSIONA, demeurant au quartier Matouta (zone Brazzaville sud) – Monsieur MAMPIA, demeurant au quartier Matouta (zone Brazzaville sud).
25 décembre 1997 : (jour de Noël) :- Le Leutenant Franck NGOUMA est enlevé, exécuté et enterré à la sauvette dans les alentours de la base aérienne Numéro 01/20 à Brazzaville (zone sud) où son corps fut retrouvé.
2 janvier 1998 :- Monsieur NGOUILOU Joseph – Monsieur NKODIA Alexis – Monsieur MASSAMBA Siméon, demeurant tous au quartier MATOUTA (Arrondissement 1 Makélékélé, zone Brazzaville sud) sont enlevés et froidement exécutés par les milices cobras, les mercenaires et soldats angolais au service de SASSOU NGUESSO.
3 janvier 1998 :- Monsieur MALEKA Richard, militaire, est enlevé et fusillé au Stade Marchand à Brazzaville par un groupe de cobras, mercenaires et angolais au service de SASSOU NGUESSO.
27 janvier 1998 :- Le Colonel MALONDA Jean-Joseph, Directeur Général de la Police Judiciaire, est exécuté à GAMBOMA sur instruction du Colonel OMBELE, neveu de Monsieur Denis SASSOU NGUESSO.
4 mars 1998 :- Monsieur BADINGA Rodrigue et sa femme MAKISSOU Berthe sont enlevés au quartier Fond Tié-Tié, à Pointe-Noire, par un groupe de cobras, mercenaires et soldats angolais au service de Sassou Nguesso et ses souteneurs. La femme a été violée et son époux a été porté disparu. – Monsieur YOULOU Patrice, alias “La Denga”, père de sept (7) enfants, domicilié 65 rue Lounianga au quartier Météo à Brazzaville (zone sud) a été abattu sommairement par un cobra.
11 mars 1998 :- Messieurs MOUTONDA Anatole et NKAYA-MAMPASSI, tous deux retraités, parti de Mouyondzi (Région du Niari-Bouenza- Lékoumou/Niboland) pour percevoir leur pension de retraite à Brazzaville sont retrouvés morts, assassinés, derrière le Lycée Technique de Brazzaville.
Mars 1998 :- Le couple TAMBIKA Victor et Solange, avec plusieurs civils, sont froidement abattus par un bataillon de plus de deux cents (200) cobras, mercenaires et soldats angolais dans le village MATOUMBOU, région du Pool. Cette localité est située sur le chemin de fer CFCO, à 15 km de Kinkala, capitale régionale du Pool.
18 mars 1998 :- Messieurs DIAWARA et NGOUNGA, demeurant à Massina (zone sud de Brazzaville), sont assassinés par un groupe de cobras, mercenaires et soldats angolais au service de SASSOU NGUESSO. II.- ENLEVEMENTS, VIOLS.
Novembre 1997 :- Madame MOUKIMOU Célestine et ses trois (3) filles, Mesdemoiselles : IBINGA Anne, IBINGA Pierrette, IBINGA Fabienne, sont violées dans leur maison à Dolisie par les mercenaires et soldats angolais au service de SASSOU NGUESSO. – Quatre (4) filles, élèves du Collège (CEG) Central de Dolisie, revenant des cours, ont été violées par des soldats angolais, mercenaires et cobras au service de SASSOU NGUESSO. Il s’agit de : – Mademoiselle MOUKIETO Françoise – Mademoiselle KIAMA Léontine – MBEMBA Judicaëlle – MPASSI Alpha – Mademoiselle MAVOUNGOU Julie, 22 ans, étudiante, est enlevée et violée par des cobras au quartier OCH de Pointe-Noire.
30 décembre 1997 : Mesdemoiselles : – SAMBA Yvette – SAMBA Reine – SAMBA Patricia,tois soeurs habitant, toutes, la rue Berlioz à Brazzaville-Bacongo (zone sud) sont enlevées devant leurs parents, et violées par un groupe de cobras, mercenaires et soldats angolais au service de Monsieur SASSOU NGUESSO.
17 janvier 1998 :- Madame OUMBA Suzanne, âgée de 50 ans, est violée par quatre (4) soldats angolais dans sa maison sise rue Jolly à Bacongo (Brazzaville sud). III.- ARRESTATIONS – DETENTIONS ARBITRAIRES.
Novembre 1997: Arrestation et détention de :- Ministre Jacques MOUANDA-MPASSI – MOUNGONO Albert, Directeur commercial de Hydro-Congo – KIBAMBA Pierre, Directeur Général des Douanes du Congo – NGONO Emmanuel, Directeur Général de la CCA (Caisse Congolaise d’Amortissement)
Décembre 1997 : Arrestations arbitraires d’officiers supérieurs détenus dans une prison souteraine à l’Académie militaire de Djili, à 30 km de Brazzaville, sur la Nationale 2 (Route du Nord).Il s’agit de : – Général ETA-ONKA, Secrétaire Général à la Défense – Colonel EWOLO Oscar, Commandant du Génie – Colonel NKOUNKOU – ABA-GANDZION, ancien Préfet de la Région des Plateaux – MAKOUNZI-WOLO Nestor, membre du Conseil constitutionnel – DZOUMANGUELET Henri-Marcelin, Inspecteur Général d’Etat adjoint – MOUNANGA Patrick, PDG de Société – KOUASSI Georges, Commerçant Mars 1998 : Arrestations arbitraires à Pointe-Noire :- Colonel IGNE – Colonel NDZOTA – Colonel SABA – Capitaine Célestin NGANGOYE, Commissaire de Police de Pointe-Noire – Monsieur OKABE Saturnin, membre du Bureau politique du RDD, le parti de M. Jacques-Joachim Yhombi-Opango. Ainsi donc, depuis l’installation du pouvoir putschiste de Monsieur SASSOU NGUESSO au Congo, de nombreux crimes, dont les exécutions sommaires, se poursuivent impunément.
Précédemment, nous avons déjà rappelé à l’opinion et à la Communauté internationales que dans la deuxième quinzaine du mois de février 1998, les Eglises du Congo-Brazzaville ont dénoncé, par la voix de l’Archevêque de Brazzaville, Monseigneur Barthélémy BATANTOU, les exécutions sommaires qui se poursuivent au Congo-Brazzaville, plusieurs mois après la fin de la guerre publiquement annoncée.
Le 9 mars 1998, l’Observatoire congolais des droits de l’homme, par la voix de son Président, Monsieur MOUNDZEO Parfait, informait par une interview sur la BBC, l’opinion internationale sur les exécutions sommaires de deux (2) policiers fusillés publiquement par les cobras, mercenaires et soldats angolais, au service de Sassou Nguesso, au quartier Saint-Pierre à Pointe-Noire. L’un succomba sur le champ, l’autre fut transporté à l’hôpital Adolphe Cissé par les habitants du quartier. Il fut retiré (enlevé) de l’hôpital par les mêmes cobras, mercenaires et soldats angolais, au service de Sassou Nguesso, pour être achevé publiquement aux abords de l’hôpital. Bref, lorsque nous dénonçons la poursuite de la violence, des crimes au Congo-Brazzaville, nous parlons bel et bien de la dramatique réalité quotidienne sur le terrain…
Le Kouilou se réserve le droit de rompre le pacte républicain.Depuis l’indépendance du Congo en 1960,le Kouilou ne bénéficie pas de la république,pire il est exploité,pollué et martyrisé.ON a l’impression que ce département est une terre vierge non peuplée pour les vampires venus d’ailleurs qui transforment à la vitesse grand V non pas le pays mais leurs propres vies et leurs villages de naissance.
Les faits sont là,les traces visuelles à travers le reportage sur F2 sont éloquentes.Aujourd’hui Ponton la belle au temps des colons français est devenu Ponton la poubelle.Le salut et le seul est à faire:
Ou on fait une meilleur redistribution des ressources au prorata de la production(60% des recettes du pétrole doivent rester au Kouilou) ou le gouvernement est muet à cette demande et la scission par tous les moyens devient la seule issue.De toute les façons cette question du Kouilou ne s’échappera plus de la politique congolaise.Pourquoi le Kouilou qui fournit en recettes le budget du Congo a toujours été négligé par tous les présidents congolais?
A vos consciences de choisir!
A « Le Kouilou en colère »
Commencez par vider Ponton des maires nommés par le putschiste Sassou. Ce sont des vauriens, des vautours qui se remplissent les poches avec le clan du pouvoir et regardent mourir Ponton.
Alexis pas d’inquiétude pour ces vauriens ils prendront le même chemin que celui qui les a nommés
Le Kouilou en colère, n’importe quoi.
Jamais Sassou ne touchera à Monseigneur Portella. Il le sait bien. Les évêques du Congo n’ont fait que perpétuer la mission prophétique de l’Eglise en publiant ce message de Noël dans lequel ils affichent leur position au sujet du débat (sans valeur) du changement de la Constitution. Les évêques ont dit Non au changement de la Constitution. C’est l’essentiel.
A nos amis du Kouilou, j’aimerai dire ceci: Monseigneur Portella est un homme de Dieu et non un cadre du Kouilou même s’il en est originaire. Ne confondez jamais l’Eglise et la politique. C’est ça votre défaut, votre tribalisme pédant. Personne ne vous accordera l’indépendance dans ce pays et vous ne l’aurez jamais. De toute façon, vous êtes des poltrons. Jamais, vous ne supporterez la puissance du feu.