Mon point de vue après les sorties des fanatiques de M. Sassou Nguesso

Par Moké de Bosso

Depuis un certain temps, les partisans de monsieur Sassou Nguesso prennent la parole pour dire tout ce qu’ils pensent de la gouvernance de leur champion.

L’affaire Figa a été le point de départ de ce phénomène surprenant. En effet, une dame qui se dit animatrice d’une émission à Télé foufou-formée par Christian Gilbert (sic), elle a pris la parole pour dire  tout le mal de Madame Mikolo non pas pour demander à la justice d’enquêter sur tous les scandales financiers devenus le sport quotidien des régies financières et des cabinets de tout genre, mais pour demander que la ministre soit relevée de ses fonctions. Sa hargne contre Madame Mikolo a été partagée avec les jeunes du PCT. Avant de vociférer contre la ministre, elle a affirmé crânement sa participation au coup d’état aux côtés de bien d’autres citoyens dont M. Jacques Bombété. Cette dame aurait gagné la sympathie des congolais s’elle avait interpelé la justice afin qu’elle statue sur tous les scandales qui reviennent de manière itérative dans la presse étrangère.

Un autre participant au coup d’état a profité de l’affaire des ventilateurs qui ont remplacé les climatiseurs à l’aéroport de Maya Maya pour sortir de ses gonds. Ce monsieur est indigné par l’incurie de son champion. Pas un mot sur la prise en otage du Congo par leur ethnie. Toutes les directions où on parle d’argent sont aux mains des mbochis, ceux-là qui entonnent l’antienne : to mbundaki-on a fait la guerre. Mais la guerre contre quel pays ? Jusqu’en 1988, c’était contre les ressortissants des pays du Niari, puis à partir de 1999 contre le Pool qu’ils ont brûlé on ne sait pourquoi !

Enfin le dernier est un guerrier au verbe ethnique, lui qui souhaitait qu’on envoie à Mouyondzi des soldats pour imposer la candidate du parti des tueurs : le PCT. Lui qui n’a jamais condamné les propos de M. J.D. Okemba selon qui on a brûlé le Pool et le ciel n’est pas tombé (Okemba dixeo). M. Bokilo, car c’est bien de lui qu’il s’agit constate que Brazzaville est laissée à l’abandon. Ce guerrier, fanatique du généralissime Sassou Nguesso, a mis le doigt sur les himalayas d’ordures qui jonchent les rues des villes du Congo précisément celles de Brazzaville. Il a par ailleurs dit sa surprise que les cahiers des charges avec l’entreprise Averda chargée du ramassage des ordures n’étant pas respecté, il se demande à quand la rupture de contrat ? Les rues sont cabossées et pourtant on a fêté avec pompes les réalisations de M. Jean-Jacques Bouya à la tête du ministère des Grands travaux. Cette incurie des pouvoirs publics a pour conséquences des maladies qui menacent les congolais d’autant plus l’incompétence et la corruption font des ravages dans les hôpitaux du pays. Le malade est devenu un client qui doit payer avant d’être regardé – attention je ne dis pas soigner ! Autre fait évoqué par ce proche de l’Empereur d’Oyo, le phénomène inquiétant des bébés noirs qui terrorisent les paisibles citoyens. Où sont donc passées les forces de l’ordre ? Que font-elles ? Comme nous tous, il a constaté qu’on met en circulation le train Gazelle sans réhabiliter le CFCO. Eh oui madame, messieurs, tous ceux qui dénoncent l’incurie du pouvoir ne le font pas parce qu’ils ne profitent pas de la richesse distribuée devant cameras.  

Ces sorties très médiatiques abondamment diffusées sur la toile auraient provoqué la colère du pouvoir, si elles avaient été le fait d’une femme ou d’un homme autre que les anciens guerriers qui, en complicité avec dix-huit armées étrangères avaient distribué la mort à leurs concitoyens. Le Congo va mal très mal pour reprendre les mots de M. Clément Miérassa qui a ajouté, la voix étranglée par la colère et l’indignation « Qu’est-ce que les Congolais vous ont fait pour que vous leur fassiez tant de mal ». Le Congo vit la dictature et l’arrogance d’un clan et d’une ethnie. Le pays Congo disparaît inexorablement. Seul un sursaut collectif pourrait le sauver. Il y a encore espoir.

Par Moké de Bosso

Diffusé le 18 mai 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Mon point de vue après les sorties des fanatiques de M. Sassou Nguesso

  1. Lpambou Mkaya mvoka dit :

    Le Congo est plongé dans un sommeil permanent

    Mais de quoi parle ton du Congo ou du reseau social politique congolais au sein duquel chaque congolais souhaite en être le membre pour bénéficier de privilèges financiers et d avantages matériels
    Je suis modestement content car ma thèse de réseau social vouée aux gemonies par des faux debatteurs congolais sur ce site pas toujours au fait des analyses mathématiques et sociologiques finit par exister concrètement au Congo
    Nous critiquons le président sassou et son clan c est normal mais le président sait qu il peut dormir sur ses deux oreilles car dans le réseau congolais il n y’a pas que les mbochis et on y trouve tous les représentants des autres ethnies
    Voilà la force de sassou museler l opposition en intégrant des membres originaires de celle-ci dans le gouvernement
    Le problème de sassou est qu il ne sévit pas suffisamment
    Les ministres incompétents ne sont pas écartés au nom de la structuration et consolidation du réseau
    La plupart des ministres sont incompétents dans leurs domaines respectifs et pendant ce temps les populations croupissent dans la misère la pauvreté l absence de soins et d éducation et d emplois
    Le congolais est pareusseux et c est un loup pour un autre congolais
    Nous sommes fiers quand la chine nous fait un don de deux tours de 30etages et un centre commercial et nous payons car c est un faux don en matière première bois pétrole car nous sommes les idiots du village et nous regardons ces matière 1ere comme des ressources naturelles alors que valorisées par la transformation cela rapporte plus aux chinois
    C est triste mais le réseau congolais a encore de beaux jours devant lui
    Vous pouvez vous couvrir la tête de cendre et de goudron tant que vous continuerez verser des larmes de crocodiles il ne se passera rien au congo en terme d alternance même en 2026 au cours de la prochaine élection présidentielle à laquelle le président sassou pourra se présenter et comme il le dit lui même le ciel ne tombera pas

  2. Val de Nantes dit :

    On crache le morceau quand ce dernier semble obstruer votre canal buccal , c’est le cas des thuriféraires de Sassou… Bokilo en est un …
    Ce dernier a suspendu son jugement ( époke) fanatique pour mieux faire la connaissance de soi ou examiner les états de sa conscience… Résultat : Une réminiscence , c’est à dire retrouver la vérité perdue…
    La puissance de l’évidence,de la raison est irrésistible à toute forme de résilience factice , mensonges, doxas . Les Sassouphiles se rendent à la spiritualité laïque , tels les croyants à l’église. Cette spiritualité qui se résume à la pensée , raison, certitude , est la réalité objective des faits politiques, que connaissent le peuple congolais..
    La sassoufolie se désagrège à mesure que les congolais ne sont dupes d’un régime tourné plus vers la captation des biens publics que le partage équitable de la richesse nationale…
    La critique acerbe de Sassou et son pouvoir paraît justifiée ,car les divers dysfonctionnements qui impactent la vie congolaise obligent à dénoncer de façon énergique un système politique, mafieux qui se contente d’être ,au lieu d’agir.
    Peu importe son auto – satisfaction cynique , qui signe l’échec de son pouvoir ,le Congo Brazzaville lui survivra…Le temps est notre allié le plus fidèle qui soit.
    Ainsi, si le ciel ne tombera point ,son règne tombera. C’est la seule chose dont nous soyons sûrs…

  3. Samba dia Moupata dit :

    Cher Moké bosso ,les Congolais éclairés savent que c’est Sassou Dénis et son bataillon des Mbochis qui ont provoqué le naufrage du pays ! Chez les Mbochis l’appât du gain a remplacer le patriotisme de Massamba Débat. Cher Moké j’avais un professeur d’origine allemande qui nous disait mieux vaut la fin du naufrage qu’un naufrage sans fin . D’ailleurs c’est Ingani Hacinthe mon copain du Lycée chaminade qui m’a rappelé cette phase après cinquante ans .

  4. Val de Nantes. dit :

    Lire ,,,que connaît le peuple congolais..
    C’est l’échec politique le retentissant que l’Afrique centrale ait jamais connu.. Et inutile d’en tirer une sorte de punition, infligée au peuple congolais.
    La morale voudrait qu’il quittât le pouvoir pour le bien du Congo Brazzaville…Mais voilà, nous avons en face de nous ,un personnage le plus sinistre qui ait existé au Congo Brazzaville , et il est triste que le Congo Brazzaville ait croisé ce malade mental.

Laisser un commentaire