Le président de la République française François Hollande a remis aujourd’hui le vendredi 21 novembre 2014, le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits à la blogueuse et militante tunisienne des droits de l’Homme, Amira Yahyaoui.
Dans son discours, François Hollande est revenu sur l’actualité politique du continent , en lançant un véritable avertissement aux chefs d’Etat qui sont tentés de se maintenir au pouvoir : « L’Afrique, elle a besoin aussi que l’on promeuve partout les valeurs démocratiques. Et encore ces derniers jours, la population du Burkina Faso a fait une belle démonstration qui doit, à mon avis, faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au-delà du temps nécessaire à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel. Parce que ce qu’a fait la population du Burkina Faso, c’est tout simplement de faire respecter le droit et de permettre que l’on empêche de réviser une Constitution, une loi fondamentale pour une convenance personnelle ».
Grand merci à la rédaction de congo Liberty ! Les présidents de Gauche dises toujours stop à Sassou, ça été le cas avec le Président MITTERAND et maintenant Hollande qui dit non au Boucher d’Oyo ! peuple congolais aide toi le ciel t’aidera , comme dit la bible ! n’ayons plus peur de Sassou , les atrocités du Beach ou les massacres des sudistes ne se reproduirons plus jamais ! prenons notre destin en mains !
C’est quoi cette « révolution » qui conduit à donner le vrai pouvoir à l’adjoint du chef de la garde présidentielle de l’ancien président? Chez vous c’est comme si l’adjoint du Général Nianga Mbouala remplace Sassou. Revenez sur terre!
LUBAKI LUA MALANDA, si la conjuguaison au monde indicatif vous pose tant de soucis, alors lire un budget…
MADOKA
Me LORENZINI,pourqoui pensez vous que l’Adjoint de Nianga Mbouala est pire que Sassou ,celui qui viendra s’il est nul on pourra voter pour un autre c’est ça! le vrai changement .Soyons optimistes que SASSOU dagage d’abord ,Merci
MADOKE
Que SASSOU degage
C’est avec beaucoup de peines que j’ai suivi les fameux griots » journalistes » de Télé Congo autour du griot principal de la presse présidentielle, quelles analyses médiocres et partisanes. Le peuple se souviendra de vous pour avoir encourager le président SASSOU et son PCT a changer la constitution. Bravo monsieur le président HOLLANDE, enfin vous sortez de votre scaphandre de combat pour neutraliser tous les cerexes.
Les déclarations du Président Hollande sont très importantes et sont à rapprocher de celles du
President des USA.
Elles légitimisent par avance une révolution du peuple en cas de maintien de Sassou.
La pravda congolaise en est bien consciente car chaque jour elle tente de distiller des informations
quant à la modification de la constitution.
Aujourd’hui au Congo la question est de savoir si le peuple s’opposera ou non à un coup d’état de
Sassou.
Manifestement le pouvoir hésite et temps lui est désormais compté.
Un grand homme politique Français du 18è siècle nommé Talleyrand disait que: « Un Etat est grand lorsqu’il évite d’humilier ses opposants », Nous avons vu durant un demi siècle Sassou n’a fait que tué ses adversaires, les humilier, aujourd’hui Obama et Hollande ont accepté de nous accompagné pour déposer cet ennemi du peuple congolais, Dieu merci aux congolais de faire le reste, que les dirigeants des partis politiques de l’opposition et ceux de la société civile sachent que l’initiative des soient disant dialogue ne doit pas venir du PCT ni du clan Sassou, on connaît son esprit de serpent.
Mort de rire, le Prix Jacques Chirac pour la prévention des conflits !
Qu’avait fait Jacques Chirac, l’ami de François Hollande, le 5 juin 1997 ? Qu’avait fait Lionel Jospin son 1er Ministre ?
Grattez le vernis, vous y trouverez de criminelles complicités.
Sans Chirac, le Congo aurai-il connu Denis Sassou NGuesso ?
Jamais !!!!
@Delbar
Cher confrère et frère
regrettable de vous connaître opposé aux intérêts de la France.
Recevez tout de même ma fraternité
Isidore AYA TONGA accuse Denis Sassou Nguesso pour avoir délibérément détruit l’esprit critique, le but de la condition humaine et les libertés fondamentales au Congo Brazzaville !
Pourquoi la survie du pouvoir de Denis Sassou Nguesso et de son régime tyrannique sont-ils structurellement, juridiquement, philosophiquement, économiquement, socialement, culturellement, environnementalement et potentiellement problématique quant au but de la raison, de la conscience congolaise, de l’esprit critique des intellectuels, de la condition humaine, des libertés fondamentales et de l’avenue d’une civilisation nouvelle à l’échelle du Congo Brazzaville?
On ne peut parler d’être humain que pour un être qui s’est affranchit du déterminisme naturel. L’humanité est dans la signification du but de la condition humaine, des libertés fondamentales et de la civilisation…
Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal !
Chirac , qui est-il? Une fripouille de la dernière espèce. Que le diable l’emporte dans sa fournaise! Il a provoqué, soutenu, encouragé et applaudi les crimes des Congolais.
Que la malédiction qui l’écrase frappe tous ces Français qui partagent ces idées de négriers du temps moderne! Nos chiens et nous- mêmes pisseront sur sa tombe.
Que notre indignation éclabousse la vie de ces Français qui se permettent encore de piller nos deniers publics par l’entremise d’un despote qui leur sert de caniche.
Que Sassou leur valet de Brazzaville tremble, car la justice du peuple souverain sera sans pitié!
Trop fort GIL non?