ECOUTER EXTRAIT DE L’INTERVIEW DE MINGWA BIANGO SUR LA DEUTCH WELLE SUR LE SEJOUR PARISIEN DU TYRAN SASSOU-NGUESSO
Le président congolais Denis Sassou Nguesso est attendu ce mardi 7 juillet à Paris, où il doit rencontrer son homologue français, François Hollande. Cette rencontre suscite la colère d’une partie de la diaspora congolaise, proche de l’opposition, car le contexte est tendu au Congo : en 2016, le président Sassou devrait céder sa place aux prochaines élections, mais il envisage de modifier la constitution afin de pouvoir briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle. Et il est soutenu dans cette démarche par son fils, Denis Christel, qui a lancé une campagne pour une « nouvelle république » en ce sens.
Ecoutez ci-dessus la réaction de Mingwa Biango, opposant congolais, basé en France, au régime de Denis Sassou Nguesso, et responsable du site internet Congo Liberty. Il a été joint par Sandrine Blanchard.
Bravo pour cette analyse nette et précise.
Intéressant que la puissante Allemagne commence à mettre son nez dans les affaires africaines et congolaises. Il ne faut pas oublier que l’Afrique apparaît de plus en plus comme un enorme marché qu’Angela ne veut pas laisser aux Chinois comme la France l’a fait.
Bravo Mingwa tu nous fait honneur dans ton interview comme tous les jours avec Congo Liberty
https://www.facebook.com/celestin.okanoyirika/videos/vb.100001144046275/877095905671869/?type=2&theater
Cher ami, j’ai bien écouté ton interview et c’était génial. Vraiment, lorsqu’on a des convictions fortes, et lorsqu’on pense que celles-ci sont justes, il faut tenir et continuer le combat. En tout cas, notre génération a été sacrifiée par des gens qui n’ont pas la culture du passage de témoin, mais je vois par ailleurs que nous abordons un tournant décisif de notre histoire où rien ne sera plus comme avant. Les tripatouillages, les modifications de la constitution n’auront plus le vent en poupe en Afrique à partir de 2016. Tout ce qui sera fait dans ce sens sera éphémère et ne durera pas. Nous assistons à la dernière vague des dirigeants corrompus à la solde de l’ancien colon pour se partager les biens des africains. La mondialisation est notre chance, et il faut la saisir comme une opportunité.
En tout cas bravo pour ta réaction ! les journées du dialogue national prévues au Congo dans les jours qui viennent sont une façon de faire voir à l’occident que c’est par la volonté du peuple que le choix de Sassou s’impose; un peu à l’image de ce qui s’est toujours passé au Cameroun avec les ‘motions de soutien !!! »
Courage frère !
Bravo, des réponses précises . Vive Congo Liberty qui est pour le » Vraie Changement « .