Meurtre d’un jeune Noir : Obama demande une enquête complète

Le président américain Barack Obama qualifie le meurtre d’un jeune Noir abattu en Floride de « tragédie ». Il souligne également l’importance de tenir une enquête complète sur les événements qui ont coûté la vie à Trayvon Martin, 17 ans, dans la ville de Sanford.

« Je ne peux imaginer ce que traversent les parents » de Trayvon Martin », a ajouté M. Obama. « Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon », a-t-il poursuivi, visiblement ému.

« Chaque parent aux États-Unis devrait pouvoir comprendre la raison pour laquelle il est impératif que nous enquêtions sur tous les aspects de cette affaire, et que tout le monde y mette du sien, État fédéral, État (de Floride) et autorités locales, pour comprendre exactement comment cette tragédie s’est produite », a ajouté M. Obama.

« Je pense que nous devons tous procéder à un examen de conscience pour comprendre comment une chose pareille peut se produire, et cela veut dire que nous examinons les lois et le contexte. » — Barack Obama

Trayvon Martin, 17 ans, rentrait chez lui le 26 février 2012 après être allé acheter des sucreries, lorsqu’il a été abattu par George Zimmerman. Ce dernier, âgé de 28 ans, effectuait une ronde de surveillance dans son quartier résidentiel de Sanford, en banlieue d’Orlando. Zimmerman, d’origine hispanique, a invoqué la légitime défense pour expliquer son geste. M. Zimmerman est libre, il n’a jamais été inculpé et il n’a même jamais été détenu.

Les circonstances entourant les événements demeurent toutefois floues et la police locale fait l’objet de critiques. Le ministère de la Justice, le procureur du district central de la Floride et le FBI ont ouvert une enquête. Un grand jury doit également se réunir le 10 avril pour décider s’il y a matière à déposer des accusations contre M. Zimmerman.

Indignation devant l’impunité

Le meurtre d’un jeune Martin suscite une indignation grandissante aux États-Unis où plus d’un million de signatures ont en outre été réunies pour demander l’inculpation du responsable.

La mort du jeune Noir a relancé le débat sur une loi adoptée en 2005 en Floride avec le soutien du lobby des armes, la National Rifle Association (NRA). Ce texte, appelé « Défendez-vous » par ses partisans, « Tirez d’abord » par ses détracteurs, a assoupli les conditions d’exercice de la légitime défense. Un individu peut se prévaloir de ce principe et éviter des poursuites civiles ou criminelles.

L’affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d’autres villes du pays, dont New York.

Une manifestation a eu lieu jeudi à Sanford, en présence du pasteur noir Al Sharpton, célèbre défenseur de la cause des Noirs.

Démission du chef de police

En raison de pressions croissantes des autorités municipales, le chef de la police de Sanford, Bill Lee, a annoncé jeudi qu’il se retirait provisoirement de ses fonctions.

« Il est manifeste que ma présence dans cette affaire perturbe la procédure », a-t-il déclaré. « Je me retire temporairement de mes fonctions dans l’espoir de ramener un semblant de calme dans une ville en ébullition depuis plusieurs semaines ».

Le conseil municipal de la ville a voté mercredi une motion de défiance à l’encontre de M. Lee.

« Je demande aux habitants de Sanford et de ce pays de comprendre qu’une procédure judiciaire est en cours et que la ville de Sanford veut plus que tout que justice soit rendue pour la famille » de la victime, a déclaré jeudi à la presse un responsable de la municipalité, Norton Bonaparte.

Les parents du jeune garçon et leur avocat ont été reçus jeudi par l’adjoint du département de la Justice, le procureur et d’autres responsables du département. « Avant tout, nous avons présenté et continuons de présenter nos plus sincères condoléances. Pendant cette rencontre, nous avons écouté avec attention les inquiétudes de la famille et de ses représentants », selon un communiqué du département de la Justice.

Le gouverneur de la Floride a aussi nommé jeudi soir un nouveau procureur dans cette affaire. Il a aussi mis en place un groupe de travail spécial.

Source:  Radio-Canada

Le 24 mars 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire