Message des Evêques du Congo à la Communauté catholique d’Ile-de-France

cecL’Eglise-Famille qui est au Congo, par et en ses Pasteurs qui sont ici vous saluent fraternellement, vous tous qui êtes ses membres en Diaspora. Les évêques du Congo vous saluent tous frères et sœurs bien-aimés qui avez bien voulu vivre avec nous cette Eucharistie.

Chers tous, bien-aimés de Dieu, c’est un bonheur pour vos évêques, représentant tout le Congo d’être ici avec vous ; avec vous, nous revivons le sacrifice de la souffrance, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, sacrifice qui nous rachète et nous réconcilie avec Dieu. Jésus en qui nous croyons est le premier à nous attendre au tréfonds de notre cœur. Il nous parle et se donne à nous en nourriture qui sauve.

Par la bouche de Pierre, que nous dit le Christ aujourd’hui ? La première Pentecôte a déjà eu lieu. L’apôtre Pierre, bien timoré, craintif, n’osait pas affirmer sa foi. Lui qui auparavant pourtant avait dit au Maître : « Même si tous t’abandonnaient, moi je ne t’abandonnerai pas. » Pierre donc, animé par l’Esprit du Christ ressuscité, sans crainte, prenant les devants, est un autre Pierre qui défend les nouveaux convertis, non Juifs. On ne peut pas rencontrer le Christ ressuscité et demeurer le même…Jésus est le sauveur des Hommes, de tous les Hommes, des Juifs comme des non-Juifs qui accueillent sa Parole et se convertissent. A ceux-là, l’Esprit Saint est donné sans distinction. « Oui, toutes les nations chercheront le Seigneur. »

Mais, à ceux qui croient et se convertissent, il est demandé des exigences : c’est par exemple de fuir les souillures des idoles, les unions illégitimes… A nous aussi, aujourd’hui le Christ après nous avoir rassurés de l’amour de Dieu, nous laisse une exigence. « Comme le Père m’ai aimé, moi aussi je vous ai aimés. » Jésus ne garde pas pour Lui, l’amour du Père ; il nous le donne et nous entraine dans le flux qui va du Père au Fils et nous fait entrer dans la paix de Dieu. Mais est-ce que nous permettons à l’Esprit-Saint de nous entrainer dans l’amour du Père et du Fils ? Si nous le faisons, nous serions un peuple vivant dans la joie, toujours dans la joie ! La joie qui donne le bonheur qui ne signifie point la richesse matérielle et financière. La joie qui procure la vraie paix.

Mais, Frères et sœurs, avons-nous rencontré le Christ ressuscité ? Si oui, nous vivons en disciples de Jésus Christ, en respectant ses exigences ! Ne sommes-nous pas au contraire pour la plupart dans les souillures des idoles que notre monde et nos sociétés nous offrent ? De sorte que le baptême ne serait qu’un vêtement que l’on enlève et remet ! Ainsi au lieu d’adopter notre vraie identité, nous sommes encore dans nos tombeaux enfermés par l’idole de l’argent, l’idole du pouvoir, recouvert des souillures de la tribu, les souillures du moi (l’égo – moi, ngaï), des doctrines nouvelles qui chassent Dieu. Et au lieu de la paix, on veut nous jeter dans un monde sans repaire où l’individualisme domine. Oui, parce que nous chassons Dieu le Créateur de nos vies, nous ouvrons la porte aux guerres, aux divisions, au malheur.

Eglise-Famille ! Nous sommes invités à retrouver nos valeurs : celles de la solidarité, de l’accueil, de l’accueil de la vie (don de Dieu), du respect de l’autre et des anciens. Membres de la même famille, nous sommes invités à rechercher l’unité et la paix. Ce n’est pas parce que vous êtes en diaspora que vous devez perdre vos valeurs.

Nous, vos Pasteurs sommes unis et désirons que vous viviez unis, que personne ne se projette en nous pour nous diviser. Nous vous prions de rechercher et de vivre dans l’unité. Priez pour nous comme nous l’a demandé le Pape François, que nous continuions « d’une seule voix » à dire des paroles fortes inspirées par l’Evangile pour vous orienter, vous éclairer sur tout aspect de la vie commune. Ces paroles fortes ne peuvent pas et ne doivent pas vous préparer à verser le sang, à vous diviser. Nos paroles fortes inspirées de l’Evangile ne peuvent que raffermir l’Eglise-Famille et permettre à chaque membre de prendre conscience qu’il (elle) est « Sel de la terre, lumière du monde. » Nos paroles fortes inspirées de l’Evangile doivent nous sortir des divisions, du mépris des autres ; elles devraient nous faire prendre conscience de la tristesse, du malheur d’être divisés, du besoin de la réconciliation. Eglise-Famille en Diaspora, aidez-nous à combattre les antivaleurs qui minent gravement notre société déjà, alors qu’on veut nous en imposer d’autres.

Si vraiment nous avons été baptisés, si nous avons rencontré le Christ ressuscité, nous sommes donc aussi ressuscités. Quittons donc nos tombeaux. Rappelez-vous : « Si vous gardez mes commandements (exigences), vous demeurerez dans mon amour. » Ses commandements ! Ses exigences ! « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Est-ce cela que cherchent à faire les membres de l’Eglise-Famille du Congo qui est ici en Diaspora ? Alors nous pouvons vivre dans la joie- la paix – la paix. Si non, nos retrouvailles dans les églises, nos chants et nos alléluia ne sont que mensonge et ne concernent pas Jésus- Christ.

Alors qui est celui-là qui aimerait replonger ses mains dans le sang de son frère, de sa sœur ? Qui est celui-là qui veut être la racine, la source d’un malheur pour le Congo que l’Eglise-Famille veut Nation ? Une Nation qui n’a pas 200 ans ! Qui est cet homme, cette femme qui n’a aucune pitié de ces enfants innocents qu’il veut jeter dans la rue pour rejoindre les nombreuses mains tendues d’orphelins ? Qui est ce Congolais qui voudrait plonger encore une fois cette jeune nation dans les blessures qui guérissent déjà difficilement, très difficilement et pour gagner quoi ? Pour gagner quoi ? Pour quel prix ? Pour quelle médaille ? Quelle récompense ?

L’exigence de Jésus ressuscité : « Aimez-vous les uns les autres » me fait dire : « Allons au mbongui – Allons au kanza et en famille. Dénonçons et exorcisons le mal en vue d’un Congo nouveau ! Je termine par ces mots de Pierre Guibert que vous pourrez méditer :

« Alors la paix viendra :

« Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme.

Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus fort que ce qui les divise.

Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger.

Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour.

Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et te défendre.

Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien.

Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt qu’à l’autre.

Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur.

Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis.

Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance.

Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres.

Si pour toi, l’autre est d’abord un frère. 

Si tu refuses qu’après toi d=ce soit le déluge.

Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te prendre pour un héros.

Si tu crois que l’amour est la seule force de discussion.

Si tu crois que la paix est œuvre de justice.

Si tu crois que la paix est possible. »

Alors, la paix viendra et que Marie Reine de la paix intercède pour nous et pour le Congo tout entier.

Saint-Yves de la Courneuve (France), le 7 mai 2015

Mgr Victor Abagna-Mossa , Evêque d’Owando

Vice Président de la Conférence épiscopale du Congo

Discours transmis par Gabriel SOUNGA-BOUKONO

Président de l’Association Cardinal Emile Biayenda-France.

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE RÉPUBLIQUE DU CONGO, EN VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Message des Evêques du Congo à la Communauté catholique d’Ile-de-France

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Alors qui est celui-là qui aimerait replonger ses mains dans le sang de son frère, de sa sœur ? Qui est celui-là qui veut être la racine, la source d’un malheur pour le Congo que l’Eglise-Famille veut Nation ? Une Nation qui n’a pas 200 ans ! Qui est cet homme, cette femme qui n’a aucune pitié de ces enfants innocents qu’il veut jeter dans la rue pour rejoindre les nombreuses mains tendues d’orphelins ? Qui est ce Congolais qui voudrait plonger encore une fois cette jeune nation dans les blessures qui guérissent déjà difficilement, très difficilement et pour gagner quoi ? Pour gagner quoi ? Pour quel prix ? Pour quelle médaille ? Quelle récompense ?

  2. pilipili dit :

    A la question ‘Alors qui est celui-là qui aimerait replonger ses mains dans le sang de son frère, de sa sœur ?’
    La réponse est simple et limpide et le coupable connu de tous > SASSOU NGUESSO

    Il est temps d’arrêter la littérature et de n’avoir plus qu’un seul mot d’ordre :

    « DEHORS « « DEGAGE « « QUITTE LA »

  3. MULOLO WA KANDA dit :

    Mais Monseigneur ABAGNA Evêque d’OWANDO n’a pas cru bon devoir signer le texte des évêques récusant la modification de la constitution !

    « CE PEUPLE M’HONORE DE LEVRES MAIS SON COEUR EST LOIN DE MOI » tel est un extrait des écritures saintes sur lequel nos hommes d’église devraient réfléchir.

  4. Bouetafogo dit :

    Ils roulent dans des VX (comme celle de mgr ABAGNA), quoi de plus normal. Mais, une dame-jeanne remplie d’eau sera ipso facto souillée par une goutte de sang, si petite soit-elle. « Ils » le savent tous.

    La calebasse qui a contenu du poivre, ne perd jamais son odeur forte.

    Regarder les quand il s’agit de célébrer les messes dites importantes (importantes parce que sassou sera présent, ou mme sassou y participera ou un ministre y sera), là il faut voir nos prélats comment ils se bousculent à la sacristie. Certains sont prêts à venir aux mains. Nombreux ont déjà vendu leurs âmes au diable.

    Dites moi monseigneur, à quoi servent les vœux ? vœu de pauvreté, de chasteté, vœu de …. que de vains mots qui n’ont plus leur noblesse, parce que piétinés par vous en premier.

    L’habit ne fait pas le moine. Espérons que nos méritants « hommes de dieu » vont retrouver la raison et le chemin véritable de dieu.

    Bonjour la République.

  5. Micho Biki dit :

    « Debout! je ne suis qu’un homme » a di Pierre a Corneille qui s’agenouillait devant lui ( cf les textes du VIè dimanche de Paques). Oui messieurs qui detaillent les formes contradictoires de la vie des éveques, je dis comme Pierre qu’ils ne sont que des hommes avec leurs limites et faiblesses et en plus ils ne le nie pas. et dans le message ils ont bien souligné quelque chose de très important « Priez pour nous comme nous ». C’est une demarche d’humilité mais aussi de reconnaissance qu’ils sont limités. Allors au lieu de plonger dans des critiques inutiles à l’endroit des éveques, l’attitude plus adequate serait de se demander dans le profond de soi-meme: quelle est ma part de responsabilité dans ce discours? et en quoi je peux etre utile pour la vie de notre pays le congo. Au moins eux ils ont parlé et moi?

  6. Claude Mabondzo dit :

    Ce sont ceux qui ont offert les VX qui prennent aujourd’hui la parole contre les évêques.
    Ce sont ceux qui ont versé le sang dans la dame-jeanne qui viennent maintenant le dénoncer
    Les évêques se sont exprimés alors que pour « leurs bienfaiteurs » il leur fallait garder le silence à jamais !
    Il en est de même pour les évêques comme pour ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition mais qui furent longtemps ou pas au côté de Sassou. Ils seront dénoncés par ceux-là mêmes qui leur avaient donné de l’argent.
    Rompez tous la loi du silence !
    On ne dressera pas des potences dans tout le Congo. Même Sassou n’y aura pas droit. Mieux vaut le garder vivant !

  7. SATANAS dit :

    Et si le GÉNÉRAL Nianga vous amène faire un tour derrière Djiri et Kintele vous dites que l’on a tué les serviteurs de Dieu.
    on a vu des évêques tirer sur des 12-7 au Rwanda. …

  8. Vital dit :

    Nous somme en démocratie. On pourrait envisagé que la conférence épiscopale du Congo se transforme en parti politique, proche de la majorité presidentielle ou intégrer à l’opposition républicaine. Voir dominant le centre gauche ou droit. Autrement dit, c’est un parti centriste, qui doit être comme une Eglise au milieu du village.

  9. LE frère ABAGNA a failli a sa mission d’église , comment un homme d’église peut soutenir sassou qui est l’auteur du désastre dont toute la population congolaise subit les effets encore hier sassou à coupé les bras de ses frères Mbochis dont mon ami OBA BOUYA TCHEZEL S’appelle la barbarie pure , son désaccord avec son ancien Mgr MBUYU PORTELLA sur le non au changement de la constitution , dont le frère ABGNA MOSSA à refusé de signer car il a écouté son cœur Mbochi et non la raison de dieu tout puissant !Non le frère ABGNA UN HOMME DE DIEU NE PEUT RESTER INSENSIBLE DEVANT le désastre que nous imposent sassou ses enfants et neveux !!!

  10. Isidore AYA 100% animiste et chretien congolais dit :

    Dans 100% de cas les états arabes ou musulmans ont pour religion d’état: L’islam – Et en Asie pareille (le bouddhisme, l’indouisme, etc) et l’Israël (le Judaïsme) et pourquoi pas, nous, congolais?

    De mon point de vue la religion de l’état congolais doit être et restera le christianisme (catho, protestant, etc). En effet, le Congo Brazzaville est animiste et chrétien et vive l’animisme et le christianisme au Congo, car nous sommes à 90% animiste et chrétien au pays.

    Oui, le principe de laïcité tel qu’il est inscrit dans la constitution congolaise est une connerie. Non, aucune religion minoritaire ne viendra nous dicter sa propre loi contre notre style de vie bantou.

    Une reforme totale de la question religieuse ou de la politique cultuelle au Congo va être poser dès la chute de Monsieur Sassou Nguesso.

  11. NATTA dit :

    Le figuier congolais.

    « Rabbi, regarde, dit Pierre, le figuier que tu as maudit a séché ».( BIBLE )

    Le figuier maudit du Congo est à couper, car il ne nous sert à rien! Depuis longtemps, il est séché et rongé par des termites.
    Heureusement pour le Congo, d’autres figuiers plus majestueux ont poussé et sont chargés de fruits juteux et délicieux.

  12. Bouetafogo dit :

    « Maitre corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maitre renard par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage:…. Jean de la Fontaine.

    Qui es le corbeau qui tient le fromage, c’est vous les responsables de nos diocèses et archidiocèses, puisque vous tenez votre légitimité des préceptes divins et du peuple de dieu.

    Qui es le renard, c’est sassou. Mais vous connaissez la suite. Le corbeau a perdu son fromage.

    Nous allons prier pour vous. De grâce, arrêtez les mabondzas ++ autres combines rédhibitoires qui non seulement entache l’honneur mais aussi désagrège le clergé.

    Comme disait le Christ à cette femme condamnée à la lapidation pour adultère: « Vas, et ne pêche plus »

    C’est une vocation sacerdotale. On n’y arrive pas par hasard.

    Bonjour la République..

  13. LE ROI DE MBE dit :

    ABAGNA a tout simplement compris comme tous les autres que cette conférence épiscopale est très trabilisee. Elle a toujours été utilisée par les Bacongo et les colons pour foutre le bordel dans le pays. Sachez que PORTELLA est enregistré dans service de renseignement étranger européen.

  14. pilipili dit :

    Qu’on fait ces Evêques pour le bien du peuple durant toute la durée du règne de Sassou ??
    Si ce n’est pas de la collaboration active se fut pour la pluspart de la collaboration passive.

    Il est temps d’arrêter la littérature et les commentaires ridicules et de n’avoir plus qu’un seul mot d’ordre :

    « DEHORS « « DEGAGE « « QUITTE LA »

  15. WARI dit :

    Les évêques ont des femmes et enfants à nourrir (88% d’entre eux en Afrique ont des campagnes et enfants selon le Vatican, 2011). Dès lors, confrontés aux mêmes problèmes que les fonctionnaires congolais, il devient facile pour SASSOU de les nguiriser. Milandou est devenu moins virulent depuis qu’il a sa part mensuelle …. et ABAGNA est dans le même registre.
    Quant à Bowao, il a commencé à parler quand JDO a exigé du directeur de la SNPC qu’il coupe sa ration mensuelle de 25.000.000 F. Il a secoué tous les cocotiers fraternels sans succès. Tout le monde a été perturbé avec ça. Ce n’est donc qu’un secret de polichinelle que BOWAO n’aurait pas parler ETHIQUE (quel courage!) si on a avait continué à lui verser les 25.000.000 F
    Bref la politique au Congo ça s’appelle NGUIRI. Tous les opposants ne se voient qu’autour des Nguiris. Les « intellectuels » congolais ont des retards à rattraper et comme BOWAO à son époque récente n’hésiteront pas à se vendre.
    Yo!

  16. Okoumou dit :

    Mgr Abagna doit prendre ses distances avec cette famille diabolique ,(sassou nguesso ) Car même les Mbochis subit sa Barbarie , je suis sans nouvel de mon petit frère Yela Victor , j’ai deux neveux à la garde présidentielle disparu,au dernière nouvelle ils ont été assassinés par Oboa , pour soit disant une histoire d’argent volé à Oyo, Alors que c’est sont ces enfants Zaïrois qui ont volés et les jeunes Mbochis qui paient de leurs vies ! Mgr Abagna , sassou est un manipulateur ne restons plus otage de cette famille qui ont devise tout pour eux et rien pour les autres !!!

  17. STOP! ARRÊTEZ DE JETER DU DISCRÉDIT SUR DES HOMMES D'ÉGLISE! César dit :

    STOP! ARRÊTEZ DE JETER DU DISCRÉDIT SUR DES HOMMES D’ÉGLISE QUI SONT LES DERNIERS REPÈRES D’UNE SOCIÉTÉ EN DÉPERDITION!

    Dans un pays où le Président de 72 s’affichent sans vergogne avec des minettes, des Directeurs de Cabinet DODO LA SAUMURE et où des clercs de notaires monopolisent 70 pour cent des recettes de l’État et des enfants ont des sceaux signés FILS DE PRÉSIDENT pour demander des avantages au Chef d’État Major!.

    Le CONGO MANQUE DE REPÈRES SURTOUT POUR LES JEUNES! ALORS…
    Laissez nous au moins ces hommes qui essaient de servir tant bien que mal les vertus chrétiennes avec leur faiblesses surement mais avec quelques forces aussi! L(image de Mr KOMBO est encore vivace en chacun de nous! Lui qui a su nous éviter bien de morts!

    Préférez vous laisser le pays aux sectes de MAITRES-ÉGORGEURS ou autres ANDJIBISTES, Experts de la Cigüe importée de Roumanie, des mines de Bakwanga ou des LUBAS?

    Ou alors des Grands prêtres KARASHIKA de la magie sacrificielle où l’on bouffe les testicules des victimes, venue du Bénin ou du Nigeria?

    STOP! SASSOUFIT!

  18. H LE TOCARD dit :

    La conclusion de cet article appelle au dialogue avec saSSou ngueSSo (double SS), c’est une tentative d’escroquerie, dans la mesure où l’on sait qu’en cas de concertation avec ce monsieur, il va inonder cette concertation de nguiris afin d’obtenir ce fameux référendum qui sera naturellement biaisé par ses soins et les CONgolais vont se retrouver une fois de plus la tête sous l’eau à boire la tasse. Comme dirait le frère Pilipili, « FAUT PARTIR » « QUITTE LA » une fois ton mandat terminé.

  19. Anonyme dit :

    QUI A MAUDIT LE CONGO. UN PRET (YOULO) QUI A SAUVE SASSOU UN PRET(koumbo) conprene la suite

  20. Mfoa dit :

    ARRÊTEZ D’ALIÉNER LE PEUPLE!!!

    Merci de bien vouloir arrêter d’aliéner le peuple avec vos églises et votre religion imposée par le blanc qui a évangilsé les nègres par le fusil et le pape Nicolas V qui avait décrété l’esclavage le 8 janvier 1458 avec la bulle papale Romanus Pontifex…

    Les noirs de ce temps ont-ils eu droit à la conscience religieuse et la liberté de culte?

    On peut se tromper une seconde, une minute, un jour, une année… Mais se tromper pendant 500 ans… Ce n’est pas possible!!!

    Les arabes avec leur islam… 1400 ans d’esclavage, tous les hommes noirs émasculés… Regardez les dégâts de l’islam… Qui pointe son bout de nez au Congo!

  21. MDR dit :

    Que peut-on attendre d’un homme de dieu sinon cette conclusion.

    Cependant au regard de l’histoire du Congo, la conclusion me parait tendancieuse:
    L’exigence de Jésus ressuscité : « Aimez-vous les uns les autres » me fait dire : « Allons au mbongui – Allons au kanza et en famille. Dénonçons et exorcisons le mal en vue d’un Congo nouveau !

    Quoi il veut une nouvelle CNS ou un lavage de mains à la NKOMBO?

  22. MOBUTU dit :

    Je souhaite que l’armée prenne le pouvoir pour quE ce pays demeure stable…. si non ah ah

  23. Kouakou dit :

    Sassou reste de finir comme le président burundais nkuruziza qui aurait été victime d’un coup d’état. Tout ça c’est dommage pour l’image de l’Afrique vis a vis des autres continents. Heureusement que nous pouvons toujours nous consoler de certains pats africains qui ont fait diné les principes démocratiques. Je me suis toujours poser cette question: pourquoi celles et ceux qui rédigent les actes fondamentaux, donc les constitutions en Afrique ne respectent pas leurs contenus?

  24. NZO-BADILA dit :

    « Mais, Frères et sœurs, avons-nous rencontré le Christ ressuscité ? Si oui, nous vivons en disciples de Jésus Christ, en respectant ses exigences ! Ne sommes-nous pas au contraire pour la plupart dans les souillures des idoles que notre monde et nos sociétés nous offrent ? » signé Mgr ABAGNA

    Monseigneur ABAGNA devrait vraiment se l’appliquer à lui-même. N’est-il pas lui dans les souillures des idoles comme SASSOU NGUESSO que le monde occidental a bel et bien fabriqué pour le malheur du Congo-Brazzaville ? En ayant refusé de signer le texte des évêques de refus de modification de la constitution, il a failli au respect des exigences de Jésus-Christ ressuscité. Alors c’est vraiment un sassouiste qui nous vend du vent

    Ah nous les africains nous aimons bien la comédie même quand il s’agit dans les choses de Dieu !

    Rencontrer Christ ressuscité aujourd’hui au Congo, c’est refuser la modification de la Constitution,
    Rencontrer Christ ressuscité aujourd’hui au Congo, c’est exiger sans concessions le départ de Sassou,

    Rencontrer Christ ressuscité aujourd’hui au Congo, c’est assuré le mieux-être des Congolais,
    Rencontrer Christ ressucité aujourd’hui au Congo, c’est faire justice aux disparus du Beach et aux victimes du 4 mars 2012,
    Rencontrer Christ ressucité aujourd’hui au Congo, c’est organiser les élections libres, démocratiques en toutes transparences,
    Rencontrer Christ ressuscité aujourd’hui au Congo, c’est refuser enfin une église corrompue.

  25. Kouakou dit :

    Il est grand temps pour sassou de faire preuve de sagesse. Nous lui demandons de sortir par la grande porte en déclarant publiquement qu’il ne changera pas la constitution via le référendum qu’il envisage de soumettre au peuple congolais. Si cela est confirmé que le président Nkuruziza vient d’être victime d’un coup d’état. Alors, notre président doit faire attention car cela n’arrive pas qu’autres. A bon entendeur salut.

  26. pilipili dit :

    Le clan Sassou persiste, le gros BOUYA lors de l’inauguration des travaux de la corniche ce vendredi 8 mai vient de demander le changement de la constitution.
    On inaugure à tour de bras au pays de Sassou, chaque coulée de béton est sujet à inauguration.

    « DEHORS « « DEGAGE « « QUITTE LA »

  27. BOTA dit :

    Détrompons-nous si coup d’Etat il y a? ce sera par un général nordiste, encadré de généraux et colonels nordistes, avec des troupes d’élite nordistes, un armement sophistiqué placé hors des casernes …. et gardé au Nord ou dans les quartiers nord.
    Citez moi un général qui pourrait prendre le pouvoir à Sassou et réussir s’il n’est pas du Nord?
    Arrêtons, il faut simplement souhaiter que Sassou abandonnera par la pression populaire. Il n’acceptera pas de donner un ordre pour tirer contre ce peuple. Trop risqué pour lui et sa progéniture.

  28. Bouya gros comme un hippopotame li respire difficilement comme quelqu’un qui risque de faire un avc un grand voleur avec sa soit disant munipalisation pour embrouiller le peuple congolais dans les régions les congolais on besoin des entreprises pas d aéroport on a besoin des hôpitaux des écoles sassou dégage avec ta bande de voleur comme tes enfant zaïrois

  29. Isidore AYA de Makoua universaliste congolais dit :

    Ensemble pour l’alternance démocratique libre et transparente (Isidore AYA TONGA) !

    Un officier supérieur makoua et ou Mbochi, mais pas Kouyou – ce sont les principales forces militaires : infanterie, renseignement, armée de l’armée, etc… je le sais et je suis au courant de…

    Affirmation: BOTA dit :
    13/05/2015 à 17:36

    Détrompons-nous si coup d’Etat il y a? ce sera par un général nordiste, encadré de généraux et colonels nordistes, avec des troupes d’élite nordistes, un armement sophistiqué placé hors des casernes …. et gardé au Nord ou dans les quartiers nord.

    Citez moi un général qui pourrait prendre le pouvoir à Sassou et réussir s’il n’est pas du Nord?
    Arrêtons, il faut simplement souhaiter que Sassou abandonnera par la pression populaire. Il n’acceptera pas de donner un ordre pour tirer contre ce peuple. Trop risqué pour lui et sa progéniture.

Laisser un commentaire