Message de vœux du CODICORD aux compatriotes du Congo et de la Diaspora

CONSEIL DE LA DIASPORA CONGOLAISE POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE

(CODICORD)

_________o0o________

Message de vœux du CODICORD aux compatriotes du Congo et de la Diaspora

Au cours de cette année 2011 qui s’achève, la misère n’a fait que croitre parmi les populations du Congo Brazzaville. Nous en sommes maintenant tous conscients, témoins. Les multiples promesses faites par Monsieur SASSOU NGUESSO n’étaient que des incantations pour mieux plonger les Congolais dans l’inertie et l’immobilisme. Aujourd’hui, de plus en plus contestées, les autorités politiques de Brazzaville sont dans la tourmente.

La situation de l’éducation, de la santé et de l’alimentation au Congo sont alarmantes. Tout ce qui est vital et nécessaire pour les populations, et aurait dû être une préoccupation majeure des autorités congolaises est devenu un luxe qui n’est accessible qu’à la minorité au pouvoir. Tous les indices liés au bien-être des Congolais affichent des chiffres inquiétants. Malheureusement, une frange d’illuminés de la Diaspora en mal de notoriété dans l’hexagone, ou dans l’espoir d’une hypothétique nomination dans le pouvoir corrompu et détesté du peuple, ne se gêne pas d’aller festoyer à Mpila, suscitant l’émoi de certains congolais et l’indignation des autres.

Au moment où tous les indignés de notre planète battent le pavé, qu’ils soient aux Etats-Unis, en Israël, en Russie ou en Inde, pour exiger plus d’équité et des meilleurs conditions de vie. En cette période difficile, où toutes les couches sociales du Congo-Brazzaville demandent la tenue de la Concertation Nationale Inclusive pour restaurer les valeurs démocratiques issues de la Conférence Nationale souveraine de 1991, certains responsables egocentriques de l’opposition congolaise, se singularisent. Ils ne se sont pas gênés de faire le déplacement à EWO pour y recevoir les cadeaux de fin d’année. Ils sont nombreux à se bousculer aux portillons de Mpila, parce qu’ils veulent être promus sur la liste des nouveaux députés que s’apprêterait à nommer Monsieur SASSOU NGUESSO, à l’issue de la mascarade d’élections législatives de Juillet 2012. Nous espérons que chacun saura prendre toute la mesure de ses décisions car les congolais ne sont pas dupes.

Malgré l’appel au dialogue de la majorité des forces vives du Congo, SASSOU NGUESSO préfère utiliser la ruse et la diversion en organisant des simulacres de concertation comme ce fut le cas au monologue d’EWO, au lieu de prendre en compte les préoccupations majeures des populations qui attendent des solutions salutaires permettant la concorde, l’unité, la paix et le développement du Congo, pour faire écho à notre devise : Unité, Travail, Progrès.

Rappelons que, Messieurs Kadhafi, Moubarak et Ben Ali sont restés sourds aux appels au dialogue au moment où leur peuple le demandait, malheureusement ils ont eu tort de n’avoir pas accepté cette solution de sortie de crise. C’est pourquoi, nous disons à Mr SASSOU qu’il n’est pas encore trop tard, mais, chaque minute est devenue capitale, car jamais l’avenir de son pouvoir n’a été aussi incertain.

Qu’importe le ralliement des certains membres de la diaspora et de certains partis de l’opposition au pouvoir de Brazzaville. Qu’importe les manœuvres dilatoires pour empêcher la tenue d’un dialogue des forces vives de la nation. Le Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie (CODICORD), fera de cette année 2012 qui s’annonce, celle du réveil des consciences des patriotes.

Congolaises, Congolais, de Pointe Noire à Ouesso, de Cape Town à Alger, de Paris à Washington, de Pékin à Moscou, de Montréal à Jakarta…, les enjeux liés au dialogue entre les congolais doivent constituer l’une de nos principales préoccupations en cette année 2012. Nous devons quitter l’immobilisme pour nous mettre en mouvement vers la restauration de la démocratie.

A l’orée de l’année 2012, soyons plus unis que jamais en libérant les énergies issues de nos différences pour qu’ensemble, nous forcions la main au gouvernement de Brazzaville, pour la mise en place d’une commission préparatoire à l’organisation de la Concertation Nationale Inclusive. Notre devoir nous oblige de conjuguer nos efforts, au-delà des clivages ethniques, religieux et philosophiques, pour faire cette convergence dans l’unité : notre force contre l’exclusion, l’intolérance, la division et la haine. C’est dans cette perspective que nous attendons la contribution de chaque Congolais indigné des prédateurs au pouvoir.

Au nom du Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie (CODICORD), je vous souhaite une excellente année 2012.

Vive la République,

Vive le Peuple congolais courageux,

Pour le Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie(CODICORD)

Le Président

Raphaël GOMA


Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire