MESSAGE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO – BRAZZAVILLE. Par Emilie Macosso

Emilie Macosso

Emilie Macosso

Cher ainé, Monsieur le Président de la République,

« Telle voie parait droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort ». Proverbes 14 verset 12

Je porte sur moi une charge que le Seigneur m’a confiée pour vous. Cette mission me fut assignée il y a 18 ans par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob pour vous dire d’emprunter le chemin de la repentance. N’ayant pas pu vous approcher pour vous en parler de vive voix je le fais par écrit.

Cher ainé, il se pourrait qu’à la suite de cette interpellation, vous objectiez : mais : « Diantre le temps à passer » ! Et oui cher ainé le temps a passé, mais ce temps présent n’est pas le temps des hommes ; nous opinons sur le temps de Dieu et ce temps-là, personne n’y a la main mise car les temps et les circonstances lui obéissent en tant que Grand des « grands maîtres » de la terre, l’Eternel est son Nom et en d’autres termes il se nomme « SESSE SEKO ».

Le temps favorable, propice, entraîne une conjonction d’éléments objectifs comme subjectifs qui vont concourir à l’éclosion de la vérité à un temps X englobant à la fois le temps spirituel que temporel.

A cet effet, Ecclésiaste au chapitre 3 verset 1 a écrit « il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux… » Ce temps-ci est le plus favorable à votre repentance – eu égard à la conjonction des maux qui se profilent à l’horizon, que le Créateur connaissait d’avance et que si nous n’y prenons garde, produiront des effets lourds de conséquences.

 Le Fils de Dieu à Lui-même aussi connu un temps favorable ; les écritures parlant de Jésus qui après avoir été tenté par le diable, ont dit « le diable s’éloigna de Lui jusqu’à un moment favorable. » Juda de même qui trahit Jésus ne put le faire sans ce temps propice déterminé par le Père.

Voilà pourquoi ce temps-ci est le temps à point nommé pour recevoir le message qui vous est destiné.

En effet, vous êtes l’homme qui a fait son temps et qui se trouve à l’aube de 2016 à la croisée des chemins – 32 ans de temps passé à la tête des affaires de notre pays – un temps qui résume toute la charge que vous trainez comme un boulet et qui vous suit au point que vous ne pouvez, vous en départir. C’est une ombre qui vous colle à la peau, une ombre coriace et tenace qui vous accule et vous pousse sur le chemin qui mène à Dieu pour une repentance globale couvrant les 32 ans de règne sans partage.

Venons-en à mon propos. La lecture quotidienne de la bible m’a amenée à relire le chapitre 33 d’Ezéchiel qui porte le titre suivant, « Devoir des Prophètes ». Je me suis sentie interpellée par l’Esprit de Dieu qui m’a rappelée un devoir non accompli et je m’en vais vous donner le pourquoi de cette interpellation.

 Mais avant tout, de quoi est-il question dans ce chapitre ? Sachez que ce chapitre parle du devoir assigné au prophète. Celui-ci est comparé à une sentinelle ayant pour mission spirituelle d’avertir ceux que Dieu veut mettre en garde pour qu’ils ne subissent pas le courroux de Dieu. Suis-je pour autant devenue un prophète parce qu’il faille donner un message à une personne bien précise ? Jugez-en vous-même. Pour ma part, loin de moi cette prétention. Dieu faisant acception de personne, il y a longtemps de cela, avant la guerre de 1997, précisément au mois Avril, il y a 18 ans. Je me souviens de cette épisode de ma vie chrétienne comme si c’était hier Dieu parlant aux hommes comme Il veut et quand Il veut.

Ce matin du mois d’Avril 1997 je me suis réveillée assise dans mon lit, je repassais dans ma tête ce que je venais de vivre dans ce songe. Toute tremblante et abasourdie je me suis posée la question de savoir ce qui m’arrivait. Dans ce songe j’étais en présence d’une silhouette et une voix est sortie de celle-ci le timbre vocal fort et puissant me montrant une photo accrochée au mur (à l’image des nombreuses photos qui ornent les murs des boutiques de commerce et administration). La voix se fit entendre : connais-tu celui qui est sur cette photo ? L’ayant fixée, je répondais par l’affirmatif, en précisant que sur la photo c’était bien le Président de la République du Congo Denis SASSOU NGUESSO. Il enchaina de manière parfaitement claire, précise et limpide :

 VA LUI DIRE DE SE REPENTIR. Parlant de repentance, nous sommes renseignés par l’évangile de Marc, Jean disciple de Jésus qui fût un messager préparant le chemin de Christ et qui était la voix de celui qui criait dans le désert : « préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Jean parut, baptisant dans le désert et prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés ». Marc chapitre 1 verset 4. Ceci est un éclairage pour le lecteur de cet article afin qu’il comprenne à quelle repentance le Président SASSOU est convié. Le message de Dieu avait été donné mais étant jeune convertie au christianisme en 1997 et prenant cela pour une « pensée humaine » je me recouchais tranquillement, comme au temps de Samuel, prophète que Dieu appelait et qui allait demander à Elie si celui-ci l’avait appelé. Quand Dieu a résolu d’une chose, il veille à ce que cela s’accomplisse.

Le songe revint plus d’une fois et je me résous à l’évidence que la chose était scellée, le président SASSOU devait se repentir. Celui qui me parlait avait sans doute compris que je me refusais de porter la nouvelle et d’une voix forte se mit en colère contre moi et cette attitude me réveilla et je pris peur. Assise au bord de mon lit je réfléchissais à ce qui m’arrivait. Mon Dieu ! M’exclamais-je, mais je ne suis pas dans le sillage ni le cercle restreint du Président, comment vais-je porter la nouvelle ? Oubliant que lorsque Dieu envoie, il créait les conditions de la mise en route. Quelques instants après, pendant que j’étais en proie à mes comment vais-je faire, je reçois un appel téléphonique d’une de mes parentes qui au cours de notre conversation me fera part d’un songe dramatique sur notre pays. Dans ce songe, des troubles allaient éclater au Congo, il fallait pour cela se mettre en prière pour porter ce pays au trône de Dieu, qui sait s’il n’aurait pas pitié de nous ?

Voilà les circonstances qui vont m’emmener à lui faire part du mien. Nous sommes toutes deux en France en Avril 1997. Cette sœur était en bon terme avec la première Dame. Si tôt dit, si tôt fait elle me mettra en contact avec Mme Antoinette SASSOU NGUESSO avec qui j’ai pu m’entretenir à l’époque. Tout chemin menant à Rome, tel est cet adage français ai-je pensé mais était-ce la voie royale par laquelle le message devait transiter pour parvenir au Président ? Etait-ce la voie royale pour parvenir jusqu’à vous ? je n’en savais rien, tout ce que j’avais reçu était clair comme de l’eau de roche : « VA LUI DIRE DE SE REPENTIR ».

Après l’entretien téléphonique la sagesse inspirée de la grande sœur en langue vernaculaire était de me dire : « mbéto pe mbéto ke sambilaka », ce qui peut être traduit en ces termes : « nous aussi nous prions ». Sic ! J’étais pourtant devant la porte idéale – l’épouse du Président – pour atteindre la cible de Dieu. Mais hélas, les voies du Seigneur n’étant pas les nôtres, il fallait encore attendre et voir par quel truchement ce message devait parvenir au Président. Que penser de la grande sœur, de la sagesse qui devait l’animer, n’est-il pas écrit que :

 « la femme sage bâtit sa maison et la femme insensée la renverse de ses propres mains » Proverbes 14 Verset 1. La sagesse en elle aurait pu lui permettre d’être un canal et non une obstruction. Passons ! Dieu avait sans doute résolu que ce n’était pas le canal approprié.

 De retour à Brazzaville, tout ce qui m’avait été révélé en songe s’est accompli, à savoir la guerre de 1997, celle de BACONGO ainsi que les autres événements douloureux ont bien eu lieu. De même que la vision sur le retour du Président SASSOU aux commandes de notre pays s’est accomplie. En effet lors de nos séances de prière, alors que les balles redoublaient de leur intensité après le 07 Juin 1997, une vision s’est imposée à nous : la photo du Président LISSOUBA décrochée du mur et déposée, tandis que celle du Président SASSOU remise à la place. Spirituellement, le retour du Président SASSOU était scellé mais un retour pour quoi faire ? Alors que devient ce songe et ses effets ? Disons que Dieu qui décide d’une chose est souverain et dans sa souveraineté Il se donne du temps pour agir. Ne dit-on pas de ce Dieu qu’il est lent à la colère et riche en bonté ? Oh que oui, car depuis ce songe, 18 ans ont passé sans que rien ne vienne troubler de façon ostentatoire la vie du Président de la République et tout se passe comme si de rien n’était.

 Je n’ai pas eu personnellement l’occasion de vous rencontrer et d’avoir un tête à tête avec vous pour vous signifier l’ordre du Créateur.

Mais avec les débats sur la Constitution du 20 janvier 2002 qui se font jour, l’instinct spirituel me rappelle que c’est le moment où vous avez le plus besoin de vous repentir. Alors je vous fais parvenir par écrit le message que voici suivi de quelques commentaires inspirés par le Saint Esprit. Dieu a permis que le Président SASSOU revienne au commande, selon qu’il écrit dans le livre des Lamentations du Prophète Jérémie au chapitre 3 versets 38-40 : « N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens, pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Recherchons nos voies et sondons et retournons à l’Eternel. »

Dieu a permis ce retour car sous le soleil rien ne se fait en bien comme en mal sans l’aval de Dieu. C’est donc de la volonté de Dieu qui ne fait acception de personne – la grâce reposant sur chacun de nous bon ou mauvais – Dieu dans son Amour a encore fait grâce au Président SASSOU et lui a permis de revenir au pouvoir.

De retour vous vous êtes taillé une constitution sur mesure et concernant le mandat, vous l’avez fixé à 7+7 soit un total de 14 ans. Sachant que l’ancienne constitution prévoyait ce mandat à 5+5 = 10 ans. Cette volonté d’homme caractérisée par une boulimie extensive de mandats présidentiels, est inscrite à la rubrique Pouvoir Exécutif de la constitution en son article 57 : « le Président de la République est élu pour 7 ans au suffrage universel. Il est rééligible une fois. »

 Mais est-ce le temps que vous vouliez que Dieu vous accordasse pour votre repentir ?

 Dans tous les cas ce que votre cœur a tant désiré Dieu vous l’a accordé et il vous accompagnera jusqu’en 2016 du fait d’un principe juridique : « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites », ce que vous lierez sur terre sera lié là-haut, que votre oui soit donc oui et Dieu y veillera.

 Par contre le surplus à savoir le changement de constitution et le Référendum que vous préconisez actuellement, n’ayant pas été négocié avec Dieu pose problème. Voilà pourquoi il y actuellement des émeutes occasionnées sur la terre congolaise ; le disque dure au ciel ne reconnait pas le message que le Président terrien lui destine en retour ça beugue de toute part, les congolais descendent dans les rues réclamant le respect sur ce qui est écrit dans cette constitution, sur ce dont vous aviez prêté serment. Tout s’emballe !

Pour ma part, je sonne la trompette comme cela est mentionné dans le livre d’Ezéchiel au chapitre 33 et j’attire votre attention Monsieur le Président de la République en ce que vous avez certainement négocié tout ce processus constitutionnel avec Dieu, ensuite par référendum vous avez consulté le peuple qui à l’époque avait massivement répondu par un oui, puis le moment ultime de prêter serment devant les hommes et devant Dieu est arrivé et le tout a été couronné par la promulgation de la constitution du 20 janvier 2002, alors dans ces conditions que votre oui soit oui et que votre non soit non. La parole négociée, consignée doit être tenue et respectée.

 Sur le principe divin de : « tout ce que vous lierez sur terre sera lié là-haut », avoir négocié une telle constitution et avoir obtenu 14 ans de règne sans partage au cours desquels vous vous êtes donné un temps suffisamment long pour vous repentir et ne pas le faire n’est-ce pas là un drame !

Cher ainé ayez recourt à la sagesse du roi Salomon que vous affectionnez tant dans le cadre de la Franc-maçonnerie. Que l’orgueil ne vous aveugle point. « Vos qualités existe certainement mais vos failles en 32 ans de règne sans partage se font jour voilà pourquoi il faut bannir l’idée de s’éterniser au pouvoir, égaler Dieu sur son trône n’est pas là la solution ; l’humilité précédent la gloire, il serait bon dans ces conditions que les autres qui vous regarde sur plan national ou international, que les autres sachent que vous aussi, vous êtes vulnérable, que êtes normal, que vous pouvez être atteint, que vous pouvez être blessé, que les larmes – pas seulement  des autres – mais les vôtres, peuvent couler sur votre visage, ce qui rend votre vie exceptionnelle ce n’est pas que vous soyez comme le martèlent vos courtisans, « le Baptiseur infatigable »  une image qui ne cadre absolument avec rien, mais c’est plutôt l’acceptation de vos failles et de vos nombreux manquements. Voilà ce qui pourrait vous dédouanez devant Dieu et devant les hommes. Alors il faut des sentinelles pour vous réveiller l’esprit endormi car : « comment se convertiront-ils si auparavant ils n’ont pas entendu ce qu’ils doivent entendre ».

Pourquoi Dieu veut-il que le Président SASSOU se repente ?  Parce que Dieu dans son Amour désire que « tout homme se repente et parvienne à la connaissance de Dieu » et pour que l’homme vive éternellement.

 Le roi David avait péché pendant son règne royal avec la femme d’Urie, commettant l’adultère avec celle-ci et cela nous a valu son repentir dans le psaume 51. Dieu vous aime voilà pourquoi il vous attire dans la voie de la repentance, voie du brisement de cœur où s’agglutine toute sorte de péché connu et non connu.

Le temps est à son terme en ce qui vous concerne. Il est donc nécessaire que vous fassiez une confession tous azimuts portant sur : les erreurs, les fautes, péchés et iniquité tels que : régionalisme, tribalisme, ethnocratie, vole, pillage, adultère, division, complot, dissimulation, meurtre, tuerie, assassinat, magie et divination, sorcellerie et maraboutage, orgueil, rébellion, incrédulité, usurpation de titre, mensonge, parjure, forfaiture et que sais-je encore, vous êtes mieux placé pour connaitre l’état de votre cœur.

La repentance globale c’est le choix qui vous est conseillé par Dieu, ce Dieu qui vous a tant aimé et qui vous a accompagné durant votre temps au service du peuple congolais. Ce choix est capital car il mène soit à la vie, soit à la mort, cependant le bon choix, c’est celui de la repentance.

Samuel FOUCART un homme de Dieu évoque le sujet, voici ce qu’il déclare : « sortez très vite du processus de destruction impitoyable dans lequel vous êtes entré, reconnaissez vos erreurs et vos fautes et ne vous obstinez pas à vouloir avoir raison. Votre péché, confessez-le, et si par malheur l’iniquité s’est installée chez vous, n’attendez plus pour vivre le Psaume 51 et sa repentance salutaire ».

 Comment ne pas comprendre la Grâce de Dieu pour vous et la fouler aux pieds ? Voici en définitif ce que Dieu dit au prophète EZECHIEL dans le 33 ème livre de la Bible :

 « Fils de l’homme parle aux enfants de ton peuple et dit leur lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein, un homme et l’établit comme sentinelle – c’est ce que les évêques du Congo ont fait dans leur message au peuple congolais – mais à quand la trompette des églises de réveil ? Et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et si l’épée vient le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

 Voici le texte intégral sur EZECHIEL 33 : «  la parole de l’Eternel me fut adressée en ses mots : Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dit leur : lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette et averti le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir,  et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l’épée et ne sonne pas de la trompette ;

 si le peuple n’est pas averti et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, verset 7, je t’ai établie comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de la bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant, tu mourras ! Si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. Et toi, fils de l’homme, dit à la maison d’Israël : vous dites : nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur ; comment pourrions-nous vivre ? Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous maison d’Israël ? Et toi, fils de l’homme, dit aux enfants de ton peuple : la justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression. Lorsque je dis qu’il vivra, s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise. Lorsque je dis au méchant : tu mourras ! S’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés ; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra. Les enfants de ton peuple disent : la voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.

Verset 18 : Si le juste se détourne de sa justice, et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la justice, il vivra à cause de cela. Vous dites : la voie du Seigneur n’est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël ! ».

La parole de Dieu étant un miroir où chacun de nous peut se mirer, laissons que chacun de nous puisse tirer profit de ce texte et en particulier le premier citoyen de la Nation Congolaise.

En conclusion, la Parole de Dieu est l’ombre des choses à venir, ce qui est arrivé au peuple d’Israël pour nous qui croyons en Jésus-Christ, ne tardera pas de s’accomplir. Dieu étant le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Aussi prenez en compte tous les évènements récents du FASO, ceux de la grande messe de l’OIF, tout ce qui se déroule sous nos yeux – car Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre – et l’ancien Président du FASO Blaise COMPAORE a dit un jour : « les réalités américaines n’étaient pas les mêmes que celles d’Afrique et que les pays d’Afrique avaient besoin de stabilité pour le développement. « Celui qui sonde les cœurs, les pensées et les reins Dieu, a compris de quelle stabilité parlait le Président BLAISE et en a décidé autrement. Nous connaissons la suite. Prenons donc garde de former des projets qui vont à l’encontre des intérêts des peuples. Car Dieu témoin dans les cieux y veille et ne tardera pas de secourir son peuple. Dieu aime la sincérité et il prendra le temps pour amener la Vérité à l’éclosion. Mais ce temps de Dieu n’est pas celui des hommes ; toujours est-il que ce qu’il a résolu de faire il le fera malgré tout.

Alors soyez sage, rattrapez le temps car demain ne vous appartient pas et que celui qui a des oreilles entende et que surtout évite d’être un auditeur oublieux.

Avec mes faibles mots, j’ai écrit et porté à la connaissance du principal intéressé le Président SASSOU-NGUESSO, – à la faveur d’une relecture quotidienne de la bible -, le devoir qui m’était assignée et dont je me suis acquittée, comme l’une des sentinelles sur ce pays.

Pour cette année charnière – avant que l’échéance de votre mandat constitutionnel ne vienne à son terme en 2016 -, faites un pacte avec la sagesse divine car Dieu est Bon et sa Miséricorde dure à toujours il fera toute chose nouvelle si et seulement si vous daignez retourner à lui par une repentance sincère, en abandonnant ce que vous préconisez et tenez mordicus de mettre en route à savoir le changement de Constitution puis le Référendum, un miracle se produira à nouveau dans votre vie.

Emilie P.C. MACOSSO

Epouse : LIMBONGO – NGOKA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à MESSAGE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO – BRAZZAVILLE. Par Emilie Macosso

  1. Anonyme dit :

    Vous perdez votre temps ma Sœur, ce grand LUCIFER ne renoncer à ses ambitions, seule la France qui le soutien peut le faire.

  2. Anonyme dit :

    Congo Liberty Comment pouvez vous laisser passer ce genre d’article?..
    En être arrivé à prier dieu et s’agenouiller devant SASSOU pour lui demander l’aumone mais c’est faire le jeu de Sassou et reconnaitre sa toute puissance. .
    Mais quand le peuple Congolais vas t-il enfin comprendre qu’il faut se ressaisir et ce n’est pas avec des arguments comme cela que nous serons crédible. Si nous n’avons rien d’autre à proposer face à cette mafia alors il vaut mieux se taire et accepter l’oppression.

  3. Kokolo Zassi dit :

    Écrivez une bible pour lui, il n’a rien à cirer. Vous croyez vraiment qu’un individu qui a tué un cardinal, et dont ce crime le hante aujourd’hui au point de vouloir se cacher dans une nouvelle constitution (voir art 10 et 96) , a vraiment besoin de vos textes évangélisateurs ! Vous êtes vraiment naïve. Sachez qu’il aura besoin des gens d’église lorsque ceux ci viendront pour absoudre ses crimes dans une kermesse de lavement de mains…comme en 1991.

  4. Matricule 22 dit :

    Ou étiez vous depuis 18 ans arrêté de nous polluer avec vous message de Dieu, sassou est l incarnation du mal meme un enfant de 7 ans sait tres bien que sassou est un démon. Ecrivez directement sur leur site congo-site. Vous etes entrain de quémander , de vouloir faire que l on parle de vous et de vous mettre au pieds de sassou. AIDE TOI LE CIEL T AIDERA

  5. Peuple congolais tenez bon dit :

    Arrêtez la servitude volontaire s’il vous plait, vous appelez ce Satan Président, c’est une insulte faite au peuple congolais, sassou nguesso n’est pas le Président du Congo il est tout simplement le diable du Congo. Dites maintenant Monsieur le diable du Congo. Peuple congolais tenez bon, la victoire et sans bavure, parce que nous le peuple congolais et ne voulions plus de ce sanguinaire. C’est difficile à comprendre ça?
    Nous allons gagner…

  6. Peuple congolais tenez bon dit :

    Plus vous diffusez des messages tenant à faire raisonner monsieur le diable du Congo, plus il prends du plaisir à nous détruire, parce que monsieur le diable du Congo est un pervers narcissique et tueur en série de la pure espèce de la race mbochi d’adoption au Congo.
    Seule notre détermination, la désobéissance civile, les actions de sabotage, de violence ciblée contre tous ses dignitaires, contre ses enfants, petits enfants, femmes et courtisans pourront libérer de ce cauchemar qui dure depuis presque 40 ans. sassou dégage sans faire plus encore de victimes, sinon à la libération certaine, la vie de son clan et de sa famille ne seront plus garantie pendant au moins 10 ans après chute. La colère et l’envie de tuer tous ces gens montent. Nous sommes désormais mobilisé pour des operations incontrolés partout de Brazzaville à Pointe Noire pendant tout le processus de la chute ce diable et ses rejetons. INGUETTA !

  7. Anonyme dit :

    Madame dans la vie il y des moment ou parfois il faut faire des choix et s’engager, rester dans l’ambiguité n’apporte rien sauf peut-être à vous même, êtes vous en recherche de notoriété ??.
    Le peuple se meurt au pays sous le joug de cet assassin ne trouvez vous pas que 32 ans de pillage n’a pas été suffisant.
    Alors si vous voulez implorer dieu faite le pour la population qui souffre et qu’elle soit délivrée de ses chaînes.

  8. Alerte résistance totale jusqu'à la chute du monstre de satan sassouffit dit :

    /// INFOS RESISTANCE ///
    Partout dans le pays, les congolais poursuivent la résistance pacifique en attendant de nouveaux mots d’ordre. Devant le spectacle honteux de bureaux de vote vides, le dictateur Sassou Nguesso s’en prend aux Eglises.
    Nous apprenons ce matin que les sbires et barbares exécutants du pouvoir ont investi l’Eglise saint Jean Bosco à Pointe-Noire (fond Tsié Tsié) pour chasser les fidèles venus à la messe de 6h, au nombre desquels plusieurs mamans et de nombreuses personnes âgées. Au bout de leur forfait, ils ont séquestré le Curé de la paroisse et lui ont ravi son portable pour l’empêcher de communiquer avec sa hiérarchie…A SUIVRE.

  9. MCCD: la voix du peuple libre dit :

    Infos terrain: les valets du dictateur ramassent de fausses urnes vides et tout le faux matériel prévu pour le référendum anticonstitutionnel
    Il ressort de la dernière revue des troupes organisée par la cellule de combat du MCCD sur le terrain que la désobéissance civile est totalement respectée dans toutes les localités sous contrôle des combattants pour la liberté.
    De Bambama à Pointe-Noire en passant par Zanaga, Komono, Sibiti, Mossendjo, Loudima, Mouyonzdi, Nkayi, Madingou, Mombelo, Dolisie, Makabana, Yaya, Kimongo, Mayoko, Goma Tsetse, Kindamba, personne n’est sortie de chez lui pour aller participer à la mascarade du dictateur assassin Denis Sassou Nguesso. Dans plusieurs localités telles Sibiti, Zanaga, Yaya, Mossendjo, Nkayi, Mombelo, Moyondzi, Komono, Bambama, des valets de Sassou ayant appris que les combattants pour la liberté sillonnaient dans les quartiers, ont ramassé les urnes vides et ont dégagé précipitament avec tout le matériel. À Sibiti par exemple ils auraient selon nos sources, emmené le matériel de madame Emilienne Ngouoto, deuxième secrétaire du sénat dictatorial.
    Suivant la situation de très près, la cellule de combat du MCCD informé en temps réel le Noyau politique.
    Une chose est vraie, tout le peuple Congolais qui ne s’est pas abaissé devant la dictature est aujourd’hui convaincu que seul la poursuite du combat pourra libérer la Nation Congolaise des griffes d’un général sanguinaire capable et prêt à recruter tous les mercenaires les plus brigands au monde pour assassiner le peuple.
    Restons debout et mobilisé. Nous vaincrons Denis Sassou Nguesso quelque soit le temps que cela prendra.
    MCCD: la voix du peuple libre

  10. Sassou pendu ou au poteau dans quelques jours vive le Congo dit :

    UN POUVOIR QUI DOUTE MAIS QUI S’ENTETE AU GRAND DAM DE LA PAIX ET DE L’UNITE NATIONALES.
    Il est allé soutenir son projet constitutionnel machiavélique et sa politique négative.
    Sassou Nguesso avait le choix entre le respect de l’Ordre Constitutionnel et l’instabilité permanente au Congo.Il a choisi l’instabilité permanente et la France d’Hollande prend acte de détruire la francophonie au Congo ou plutot les relations franco-congolaises, les concurrents commerciaux et militaires de la France suivent avec toute particulière l’évolution de la situation tyrannique du protégé de la France du passé ou du passif… à suivre

  11. Actions commandos en France et au Congo dit :

    Des actes de sabotage de plus en violents et spectaculaires vont s’étendront partout en occident et surtout au Congo, de Brazzaville à Pointe Noire… Ne soyez pas surpris de l’immersion du vivant de certains membres du clan dans les jours à venir… le chaos est encour d’actions…
    http://www.lolakayacongo.com/2015/10/france-le-commando-invisible-met-en-feu-la-maison-de-pierre-ngollo/

  12. Par Katia Touré dit :

    Congo – Référendum : Brazza se déconnecte ; le mouvement citoyen, non !
    Alors que les communications avec l’extérieur du pays sont perturbées, la mobilisation citoyenne contre le référendum constitutionnel du 25 octobre se concrétise sur les réseaux sociaux.

    Par Katia Touré
    Une fracture du plancher de l’orbite, de la cloison orbitale, les os du nez brisés. Nous sommes le vendredi 9 octobre. Il est environ 16 heures. Nous ne sommes ni à Brazzaville ni à Pointe-Noire, mais à Paris. Andrea Ngombet, jeune trentenaire membre du mouvement citoyen congolais Ras Le Bol se retrouve la tête écrasée sous les bottes des agents de sécurité de l’ambassade du Congo. Pourquoi ? Il a osé tapisser les murs de la représentation congolaise de trois affiches aux messages sans équivoque : « Non au changement de la Constitution », « Sassou dégage ! », « Non au troisième mandat ! » Ce jour-là, Andrea Ngombet a choisi de quitter quelques heures l’écran de son ordinateur pour se mobiliser physiquement au même titre que ses acolytes au Congo. Bien mal lui en a pris… Il faut dire que depuis avril 2014, il est chargé d’alimenter les réseaux sociaux en informations concernant le président Sassou, et ce, depuis Paris où il représente en Europe le mouvement Ras Le Bol.

    Une mobilisation digitale sans précédent
    C’est que si la mobilisation contre la tenue du référendum constitutionnel du 25 octobre prochain (qui devrait permettre, à terme, à Denis Sassou-Nguesso de briguer la présidence congolaise pour un troisième mandat en 2016) a bon train dans les rues de Brazzaville ou de Pointe-Noire où elle a subi une répression meurtrière des forces de l’ordre, elle se déroule également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, WhatsApp, YouTube… Chose qui n’a pas échappé aux autorités de Brazza. Le mercredi 21 octobre, elles ont choisi de verrouiller l’accès à Internet et donc à l’ensemble des réseaux sociaux. Il faut dire que le président fait face à une vague de protestations sans précédent bien enracinée dans une grande frange de la jeunesse congolaise sur place, mais aussi installée en diaspora.

    La bataille des réseaux a commencé
    « Cela fait deux jours que je n’arrive pas à me connecter », indique Martial Panucci, rappeur et étudiant de 25 ans, porte-parole du mouvement Ras Le Bol au Congo. « Quand tu arrives sur les pages Twitter ou Facebook, tu tombes sur des messages de sécurité incompréhensibles. C’est très frustrant… » Ras Le Bol, Les Voix du Peuple, Les Combattants, Les indignés 242, Sauvons Le Congo, Orice (Observatoire républicain pour l’intégrité citoyenne et l’équité), etc. Autant de mouvements citoyens congolais, entre l’Afrique et l’Europe, au rôle de vigie sur les réseaux sociaux, qui ont vu leur mobilisation virtuelle mise à mal par « un problème de maintenance ». « C’est une vaste blague. Sans compter que les SMS ne passent pas et les appels téléphoniques sont brouillés », insiste encore Martial Panucci. Vivant à Brazzaville, Martial est contraint, depuis plusieurs jours, de passer de quartier en quartier afin de ne pas se faire arrêter. Il en va de même pour le rappeur Franck Nzila (Les Voix du Peuple).

    Le pouvoir Sassou réplique
    Sur Facebook, les pages de ces mouvements s’attachent à relayer les articles dénonçant la répression du régime actuel qu’ils jugent autocrate et totalitaire. Ils appellent à la mobilisation contre un référendum illégal. La page Facebook « Brazza News » a d’ailleurs été piratée il y a quelques jours. L’administrateur de la page a vu moult articles publiés disparaître et de nombreuses photos de Sassou se propager sans pouvoir y remédier. C’est que Denis Sassou-Nguesso, depuis trente ans au pouvoir, donne tous les signaux de quelqu’un qui a envie de prolonger son bail avec la présidence du Congo. En révisant la Constitution de 2002 par référendum (ce que lui interdit l’article 185 de l’actuelle Constitution), le président vise également l’article 57 de ce même texte qui stipule que « le président de la République est élu pour sept ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une fois ». Est-il besoin d’ajouter un commentaire ? Une autre disposition qui semble être la cible de Sassou, celle de la Constitution qui impose l’âge limite de 70 ans aux candidats à la présidentielle. Dans le nouveau projet de Constitution, texte de 54 pages comportant 246 articles répartis en 21 titres dévoilé par RFI, le mandat du président de la République devient renouvelable deux fois et la limite d’âge disparaît. Un mode d’emploi pour une présidence à vie, donc.

    « Sassoufit » contre « Sassououi »
    Sur le réseau social Twitter, le hashtag #Sassouffit connaît un véritable succès. « On a suscité des vocations. De plus en plus de jeunes nous rejoignent et retweetent nos informations. Ils sont parfois très jeunes, âgés de 12 ou 13 ans », affirme Andrea Ngombet qui pilote le compte Article57/30ansSassoufit. On compte plus d’un million de followers en conjuguant la mobilisation sur Twitter et Facebook. Le hashtag #Sassoufit a également été relayé par le collectif Y’en a marre au Sénégal. Mais voilà, Sassou a très vite flairé la réussite de la mobilisation digitale. Le mercredi 14 octobre, un nouvel hashtag est venu contrer #Sassoufit. Et voilà donc que les hastags #Sassououi et #JeVotePourSassou se sont vus relayés par une myriade de comptes créés tout récemment sur Twitter, « des comptes faux bien sûr », argue-t-on du côté du hashtag #Sassoufit. « Ce sont des trolls. Ce sont des comptes qui présentent tous la même photo de profil. C’était une façon de noyer le hastag #Sassoufit », explique Andrea Ngombet, qui a dû faire face à plusieurs tentatives de hacking sur sa boîte mail. « Je crois bien que le gouvernement congolais a fait appel à des sociétés marocaines. Toutes les tentatives de hacking venaient du Maroc, mais, heureusement, je suis suffisamment protégé », indique encore Andrea.

    Les Africtivistes à la rescousse
    Sur un autre plan, le réseau social WhatsApp a été le seul intermédiaire entre les médias et le terrain. Mais là aussi, impossible de se servir de son mobile pour faire circuler photos ou vidéos sur des exactions contre les personnes mobilisées contre le référendum. « Un jeune devait envoyer des photos des exactions qui ont eu lieu à Pointe-Noire à la chaîne France 24 ; il n’a pas pu le faire », rappelle Andrea. Les community managers des différentes pages Facebook ou Twitter se sont retrouvés dans une impasse quant à la remontée d’informations depuis le Congo. Si le oui l’emporte le 25 octobre prochain, les membres des mouvements citoyens seront en alerte quant au niveau de répression. « Il sera impératif d’assurer la sécurité de nos activistes les plus en danger, quitte à leur permettre de quitter le Congo », indique Andrea. Mais, malgré le danger qui plane, d’ici dimanche, Andrea et ses partenaires ne veulent pas baisser les bras et mettre un terme à leur désobéissance civile. « Nous ne lâcherons pas le cordon d’Internet », assure-t-il. Et d’indiquer que la ligue des cyberactivistes africains pour la démocratie, les Africtivistes, est déjà aux manettes pour tenter de débloquer la situation sur la Toile. La bataille promet d’être rude.

  13. Anonyme dit :

    Bravo mes frères la bataille s’annonce rude mais la liberté sera belle

  14. Victoria dit :

    J’avais fait un rêve semblable, l’annee passée au mois de mars 2014, mais je n’ai Pas le temps de tout relater. J’avais même rêvé le scénario de l’assassinat de Marien Ngouabi par Sassou, dans un champs de tir et du cardinal Émile Biayenda. Pourtant, je ne les connais pas et je n’etais qu’un bébé a cette époque. En tout cas, j’ecrirais un jour….Il ne s’agissait pas de repentance par contre mais juste une vision du déroulement des évènements de 1977. ce matin, aux environs de 3h du matin, j’ai rêvé qu’on revivait les évènements de 1997, c’est cela qui m’a réveillé.???? Je ne comprend pas souvent ce que ca veut dire. J’habite au Canada mais je rêve souvent les histoires politiques du Congo. La vie politique du Congo ne m’a jamais concerné…On Verra

  15. Munu dit :

    Trop de citations tuent les citations. Vos références bibliques, sassou s’en moque. C’est un sorcier qui ne ressent pas dans l’intimité de son être ce que sont le bien ou le mal.

  16. Kuna dit :

    Nous devons remercier Congo Liberty pour son ouverture, la liberté qu’il nous donne. Cette dame n’a insulté personne. Elle a seulement vidé son sac, ce qu’elle avait dans le coeur. C’est aussi sa manière de lutter pour faire partir ce monstre que Dieu nous a donné. Aujourd’hui nous avons besoin de toutes les bonnes volonté pour débouter hors nous cet ordre… Merci Madame de votre témoignage.

  17. Delbar dit :

    Madame,
    Je respecte votre façon de voir les choses mais le temps n’est plus à la prière, ni au dialogue
    avec un dictateur.
    Regardez dans quel état il laisse votre pays depuis 30 ans tout en allant dilapider les ressources
    du Congo.
    Il est clair que les despotes attendent de telles réactions de leur peuple.
    Il faut vous réveiller et s’il faut prier, c’est en priorité pour le repos de l’âme de ses victimes.
    Vous donnez raison aux marxistes qui considèrent que la religion est l’opium du peuple.

  18. Anonyme dit :

    Il faut prier pour le President Sassou, afin qu’il se repentisse. Merci et susi de tout coeur avec ce que vous avez recu de notre Pere Celeste. Que le Seigneur vous benisse.

  19. Anonyme dit :

    « Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient la terre et nous la Bible… »
    JOMO KENYATTA (ancien et premier Président du Kenya)

  20. onnelacherien dit :

    Que sassou le Lucifer aille dans l’abime, on peut dire ce que l’on veut mais voir encore sassou briguer un mandat de plus, c’est la pire des catastrophes humanitaire que le peuple congolais se voit infliger, c’est pourquoi, dans tous les coins et recoins de nos vie des congolais: mobilisons nous à le faire partir, quelque soit le lieu où un congolais se trouve nuisons à ce nguesso jusqu’au bout, agissant sans trop divulguer nos plans comme les arabes.

  21. Chère aînée,
    Vous avez dit la vérité. Le fils de satan devait se repentir après son coup d’état de 1997. Aujourd’hui, c’est trop tard. Son âme est perdue à tout jamais. Sa place est l’enfer.

  22. Zarko dit :

    En lisant le texte de cette Dame , je me rends compte que le christianisme a seulement aveugle les humains au lieu de les eclairer.

    Comment pouvez vous demandez un homme diabolique comme Sassou avec sa miriade de crimes de se repentir? Non! c’est une mauvaise comprehension de la bible .Elle resulte du mauvais enseignement de nombreux faux pasteurs.Ils nous apprennent que Jesus a porte tous nos peches sur la croix. vous pouvez tuer,violer , voler,prendre les femmes des autres,etc… vous aurez la vie eternelle en croyant seulement que Jesus est notre sauveur sans rien faire aucun autre travail.Wow, quelle ignorance!

    La bible est bien claire.Dans Galate 6 je crois,il est ecrit : ‘L’homme recoltera ce qu’il aura seme ».Qu’est ce que Sassou a seme ? le mal.Alors il doit recevoir en retribution le mal.Le seul moyen d’eviter cette mauvaise retribution est de payer ses dettes en travaillant pour Dieu.Mais cela sera impossible avec sa charge ecrasante de ses crimes.Par consequent ,il ne pourra mener de sa vie (ou de ses vies) ce qu’on appele une vie d’expiation.

  23. le fils du pays dit :

    Ah..ah,les Congolais.Votre angelisme depasse vraiment l’entendement.Etonnant de voir Denis Sassou et ses amis detruire le Congo pendant 47 ans.Vous continuez a ecrire a un homme qui ne lit jamais et vous l’avait deja fait savoir en vous disant:ils ne sont pas fatigues d’ecrire et au Monseigneur qui l’avait epargne d’un lynchage populaire il lui disait:Je n’ai aucun enseignement a recevoir d’un pretre.Congolais vous aimez la naivite et vous etes les gens qui s’ accrochent au superflu et vous laissez le fondement ,l’essentiel de cote.Il faut apprendre a etre direct et objectif.N’ecrivez plus a Denis sassou,ni a l’empereur francais francois Hollande,candidat normal aux elections francaises devenu president anormal.Chassez Denis Sassou,l’arbre qui cache la foret et pantin de l’empire francais au Congo avec vos propres moyens et intelligence.Appellez plus les empires.

  24. Ocean du nord dit :

    @ Anonyme et @ matricule 22
    Si nous voulons construire ce pays qui est le le Congo, il nous faut être serein dans nos interventions, pragmatique et respectueux envers les uns et les autres car l’injure rabaisse celui qui en use; le site Congo-Liberty est libre de recevoir les articles d’ où qu’ils viennent pour être mis à la disposition du public qui en disposera. Ce site n’appartient ni à matricule 22 ni à Anonyme.
    Cette dame n est pas en quête de quoique ce soit. Vous pouvez vérifier-car c’est votre droit – cette dame est haut cadre de ce pays, elle n a rien à quémander et sur le plan politique demandez à ceux qui la connaissance qui vous renseigneront de son bon passé militant(cf. La grève des élèves et étudiants congolais de 74) elle fût arrêtée et placée à l’Etat Major sous Sassou. Sachez que chacun de nous milite pour le départ de sassou dont le mandat arrive à son terme. Il y a certain qui apporte leur contribution sur le plan temporel -comme vous- et cette dame sur le plan spirituel, où est le mal? Une autre chose bon à savoir, la France en elle même ne pourra pas s opposer à Sassou vous le voyez d’ailleurs avec le revirement de Hollande; voilà pourquoi ceux qui prient lèvent les yeux et implorent la miséricorde de Dieu capable de fléchir le coeur des français notamment celui de Hollande marabouté par Sassou. Je vous conseille de lire l’histoire de Moïse et de Pharaon pour votre gouverne. Le combat actuel est un combat spirituel et les armes avec lesquelles il faut combattre Sassou ne sont pas physiques mais elles doivent être spirituelles et puissantes pour renverser les forteresses établies et pour ramener les pensées de tous ceux qui s ‘élèvent contre la connaissance de Dieu. Prenons des initiatives constructives pour le bien de notre peuple. A
    Bon entendeur salut!!!.

  25. @Océan du Nord

    Je suis avec vous à 100% et crois que la prière est un puissant outil pouvant aider à vaincre petit satan.

    sassou denis est envahi par satan qui ne le quitte plus depuis très longtemps et le pousse à faire du mal. J’avais pris connaissance de la nature démoniaque de sassou à Rome en 2002 en discutant au cours d’un séminaire avec un prêtre du Vatican, disciple de Saint Benoît, qui me confia que sassou denis était habité par le démon. À la fin de la discussion avec le prêtre, je lui demandais quoi faire pour se débarasser de cet être satanique à la tête du Congo? Sa réponse était de, entre autres, persévérer dans la prière. Aussi, celles et ceux qui croient avoir affaire à un être humain ordinaire se trompent royalement.

  26. Anonyme dit :

    c’est l’homme qui fait la religion, ce n’est pas la religion qui fait l’homme

    « Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient la terre et nous la Bible… »

    JOMO KENYATTA

  27. Ndiboula dissou dit :

    Merci d’avoir entériné la stratégie de la prière, moyen efficace pour aller en guerre contre les principautés, les dominations, les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes, car nous nous n avons pas à lutter contre la chair ni le sang. Il est donc temps que le président Sassou se réconcilie avec son créateur Dieu, et son peuple en demandant PARDON car le pardon est une puissance qui libère .

  28. anna dit :

    chaque chose a son temps dit ecclésiaste quant il ya un debut dit toi qu’aussi il ya une fin

Laisser un commentaire