[embedyt] http://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=UUNLPVsTOI02CVgo_zs8-GRg[/embedyt]
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=3ulLgyxhIQo[/embedyt]
[embedyt] http://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=UUWFaF27JT_WK183JOdp3XPg[/embedyt]
Ce qu’il faut retenir des différentes allocutions des leaders de la plate-forme du Frocad et de l’IDC : SI SASSOU-NGUESSO NE RETIRE PAS SON PROJET CONSTITUTIONNEL,NOUS APPELONS LE PEUPLE CONGOLAIS A LE DESTITUE LE 20 OCTOBRE 2015 . Bye Bye Dictateur !
La vidéos des autres intervenants ne sont pas disponibles sur YouTube. Prière au service de presse du Frocad-IDC de nous les faire parvenir !
Diffusé le 12 octobre 2015, par www.congo-liberty.org
Félicitations mes chers compatriotes nous diaspora de France on est de tout coeur avec vous que dieu bénisse le congo
A Tous ceux qui disent oui au referendum !
Avez vous lu le nouveau texte? Est-ce publié sur Congo Site, ou un autre site du gouvernement? Indiquez moi s’il vous plait. Moi aussi j’aimerai le lire en tant que Congolais et decider par moi-même !
Makambo ekomi ndongo. Pesa imbwa, imbwa me manga!
Comment peut-on faire campagne sur un texte que personne n’a vu? Sur quoi alors sera fondée la décision du citoyen lambda ?
Tchiadi mingi kwa!
Je ne croyais pas ces lucifériens aussi stupides. Mais c’est leur problème. Ce que je sais, ils ont le dos bien plat collé au mur.
OUI REGARDEZ OU ECOUTEZ CETTE INTERVIEW
http://brazzaparisinfos.com/la-colere-du-colonel-marcel-touanga/
Au FAIT, N’Y A-T-IL PAS UN CONGOLAIS ASSEZ COURAGEUX POUR EN FINIR AVEC CE SANGUINAIRE D’OYO EN QUELQUES SECONDES ? AU LIEU DE TRAINER TOUT UN PAYS AVEC SON PEUPLE DANS UNE PAGAILLE SANS ISSUE.
Mr. Nkedi,
Ci dessous le lien vers la Constitution du Royaume de Sassou Nguesso
http://www.clc-congo.com/lettres/voici-le-projet-de-constitution-de-la-nouvelle-republique-de-denis-sassou-nguesso
A retenir:
– Il fait sauter la limite supérieure d’age de 70 ans et reduit le seuil d’age des Candidats à 30ans
– 3 Mandats de 5 ans chacun donc il vous donne rendez-vous jusqu’en 2030
– Article 91: « Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction, ne peut être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions ».
« …La violation des dispositions ci-dessus constitue un crime de forfaiture ou de haute trahison, conformément à la loi ».
Cet article donne une amnistie complète au Président pour tous crimes économico-socio-politiques commis et qui seront commis les 15 prochaines années si lui et son clan se maintiennent au pouvoir et ce sera criminel de le faire condamner lorsqu’il prendra sa retraite.
– Article 10: « Sauf en cas de perte ou de déchéance de la nationalité, aucun citoyen congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou organisation étrangère pour quelque motif que ce soit.
L’Etat a le devoir de porter assistance à tout citoyen congolais poursuivi devant une
juridiction étrangère ou internationale ».
En termes limpides «Sous ma nouvelle monarchie, personne n’a le droit de m’extrader à la CPI à La Haye, même si je tue tous les congolais puisque j’ai l’absolution totale sous l’Article 91. Et si jamais vous m’extradez, vous devrez payer tous mes frais d’avocats»
La combinaison de ces articles 10 et 91 clé de voute de cette constitution monarchique montre que Sassou reconnait etre génocidaire et criminel économique et sait qu’il pourra etre poursuivi pour ces crimes. Il sait également qu’il pourrait commettre d’autres crimes socio-économiques et veut une absolution totale d’avance. Il a une peur bleue de la CPI et veut par tous les moyens se protéger et éviter de comparaitre à la CPI.
À regarder, un beau reportage de Christian Perrin: les jeunes sont gonflés à bloc.
Ayant l’honnêteté de reconnaître que l’opposition faut ce qu’il peut et mérite un soutien :
http://youtu.be/c1xkRlNWkGg
Myghty Beaver
Merci. Incroyable les articles 10 et 91. Meme si on veut innover
Dolisie, notre chère ville dont le citoyen d « horreur » est Christel Denis suivant une délibération du conseil communal de Dolisie à la minorité simple, puisque cette décision a été boycottee par l opposition, souffre d une terreur. En effet, ce matin un déploiement militaire composé des effectifs étrangers a été observé dans les quartiers, plus précisément dans les anciens locaux de la direction départementale des sports, côte à côte de Sala Ngolo, complexe hôtelier. Le quartier Tsila a son cortège qui cartographie rues et maisons. Nous sommes cernés et pensons au vieux cliché qui a précipité les affrontements des guerres de 1988 dans le Niari. En soirée, des colonnes militaires parcourent le trajet Dolisie _Moussimi, un village habité par des agriculteurs vivants à Dolisie.
Dans la nouvelle constitution lire l’article 10 et l’article 96:
Article 96 : Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions.
La violation des dispositions ci-dessus constitue le crime de forfaiture ou de haute trahison conformément à la loi.
La lutte continue
SOS DOLISIE, attention, ne cédez pas aux intimidations et gardez votre calme.
Surtout, prenez les photos et faites les diffuser du moment où vous avez la possibilité de vous connecter.
Le diable ne connaît que le langage de la force et se trouve été impuissant devant la stratégie choisie par l’opposition et que j’espère, par la grâce du bon dieu produira des fruits (de la libération).
Ce que recherche ce général et président autoproclamé, c’est d’accuser les leaders de l’opposition de troubles à l’ordre public, d’entretien de milices ou d’une fausse attaque pour bombarder les populations civiles comme en 1998, arrêter ou tuer mes opposants les plus virulents.
Nous connaissons tous ces pratiques et devons éviter de tomber dans le piège.
A l’allure où vont les choses, s’il n’y a pas fissure à l’opposition, je ne donne pas cher sa peau :il va être obligé de reculer où il chute avant la fin du mois d’octobre.
Ces lobbys n’y feront rien.
Quand un pigeon qu’il lance au cours d’une messe d’action de grâce refuse de voler, c’est que le sang de nos martyrs n’a pas coulé pour rien :
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/294-deuxieme-lettre-ouverte-d-un-retraite-d-oyo-a-sassou
Mr Sassou aurait ete deja destitue depuis le jour meme de l’annonce de son referendum.Le 25 septembre precisement aurait ete le jour de sa destitution mais les amis hier,milliardaires comme lui reunis au sein du machin frocad-idic continuent a lui donner les temps et les ultimatums(un vrai renvoi de l’ascenceur pas celui de CHU) alors que les jeunes gens veulent en finir avec leur copain et destructeur du patrimoine commun des Congolais.Jeunes prenez les initiatives et chassez ce voleur et hors la loi
« L’opposition a cautionné le référendum en faisant ses meetings. Du moment où la démocratie bat son plein il nous est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce processus à l’exception de l’accès à TeleCongo. Citation d’un diplomate occidental à Brazzaville dans une discussion informelle. Voilà
Mienandi, un diplomate qui ne fait pas la différence entre un appel à la révolte et l’appel au vote, il doit avoir sa résidence à Oyo.
Les gens du grand niari dolisie n’ayez pas peur ce sont des intimidations qu’il est entrain défaire il ne pourra pas tirer il connaît que la cpi l’attend n’ayez pas peur de ces militaires le congo c’est pour tout les congolais du nord au sud sassou c’est un pauvre type assoiffé du pouvoir il ne peut plus être le président du Congo avec cette trahison c’est fini les congolais ne veulent plus de toi zoba ya mobili Kenda n’a yo toboyi yo na bana nayo
Me Philippe Missamou : « Le président Sassou Nguesso doit être jugé par la Haute cour »
http://congo-internet.com/politique/me-philippe-missamou-le-president-sassou-nguesso-doit-etre-juge-par-la-haute-cour-/
@Mienandi,
Vous irez voter, le diplomate soit il a compris le sens de ces informations ou il n’a pas compris et il sera surpris avant même le 19 Octobre. vous avez tué beaucoup des gens dans le Pool oh là là, à Brazzaville, dans la Bouenza…, à Owando et puis quoi encore.
Dites à votre diplomate que nous les respectons, mais attention cette fois même Total va peut être voler en éclat à pointe noire. ………..
Arrêtons des menaces inutiles…. au Congo si l’opposition se soulève il y aura en face des gens du pouvoir. Le pays est divisé sur le sujet. Ce ne sera pas possible. Arrêtez de rêver! Je reviendrai vous interroger le 22 octobre.
Triste est de constater que le piège « à cons » de Sassou se poursuit inlassablement.
Pierre MOUKALA , il ne faut même pas souhaiter qu’il recule; nous connaissons tous l’adage « reculer pour mieux sauter ».
Il à trahi le peuple Congolais, Il doit s’en aller.
@MAYOULOU,
Au Burkina, n’y avait-il pas deux Camps, l’opposition et la société civile attendent ceux dont vous parlez. J’étais au Congo et j’y ai passé 8 mois des responsables du PCT et de la majorité (avec des anciens de Lissouba) nous disaient en substance pourquoi LIssouba avait perdu le pouvoir. Ils nous disaient (je n’étais pas seul) qu’en face il y avait des gens déterminés, ils avaient « faim » avec la soiffe de renverser Lissouba, c’est ce qui s’est passé.
Pour vous qui pensaient qu’ils (les pctistes) vont être en face, ils se demandaient et ne pas comprendre pourquoi Sassou s’accroche. Vous pensez que ces gens vont se mettre en face, ils ne savent pas quoi défendre et comment le défendre, je vous dis bravo. D’ailleurs c’est parce que l’opposition à trop de tacts sinon s’ils étaient violents comme Sassou, nous ne parlerions plus de cette affaire today.
Regarder les meetings, ceux qui sont venus aux meetings de l’opposition ils ont l’air grave et les autres sont relaxes, sans conviction (je vous invite à regarder les deux meetings).
Mama, je vous attends ici le 22 Octobre pour nous donner les nouvelles;
Bien à vous
MAYOULOU alias Diendéré, au Burkina, il y avait des gens en face, même pendant la transition.
Ces gens du pouvoir croyaient revenir en se servant de la DSP sur-armée.
Contre toute attente, les jeunes militaires ont pris l’initiative d’avancer vers la capitale et le chef d’état major n’avait plus d’autres choix que d’aller dans le sens des jeunes et du peuple.
Diendéré demande aujourd’hui pardon et regrette de s’être fait embarquer dans une histoire qui n’avait pour but que de servir des intérêts égoïstes.
Il est évident qu’un chef de gang comme Sassou ne tombera pas laisser des plumes dont vous faites partie.
Mais, ce genre de menaces ne sont pas de nature à freiner une soif de liberté qui sommeille dans la majorité des congolais.
Les 99 jours du voleur arrivent à leur échéance.
Mais, comme il a le choix entre mourir au pouvoir et la prison, je crains pour lui qu’il ne soit pas non l’un, non l’autre.
Car, ce genre de têtu fini toujours par été relâché par des proches au dernier moment.
Moi je crois que le rapprochement avec le Burkina est un peu trompeur. Le Congo est divisé. …
Il faut plus dire qu’il y a risque de guerre civile dans la mesure où ceux qui sont présentés comme motivés ici sont venus de Bacongo et Makelekele. Les autres se sont aussi mobilisés maintenant. Même les opposants dits du Nord sur ce même site ont peur de réunie des gens dans la partie Nord…. want and see
Chris Matondo vient nous révéler la technique de division du pouvoir moribond.
Ils veulent donner l’impression d’un pays divisé en empêchant la tenue des meetings dans la partie nord(arrestation, destruction de tribune, déploiement de la milice tribale…); alors que les tentatives d’interrompre les meetings dans la partie sud ont échoué. Leur chef terroriste est même parti la queue entre les jambes avec son convoi de la mort. Les temps ont changé.
Ce sont les congolais du nord au sud qui veulent être libéré du tyran et de la manipulation.
Votre discours consistant à dire que si Sassou quitte le pouvoir à x heure, à x+y les mbochi seront exterminés ne passe plus.
C’est honteux et stupide que vous puissiez venir l’afficher ici.
Partout où il y a eu des mouvements de libération, il y a toujours eu des clivages dépassés par un dénominateur commun : l’oppression et le sentiment d’exclusion.
Avec la construction d’un nouvel aéroport moderne inauguré à Pointe Noire, cela ne fait plus l’ombre d’un doute que le Congo est sur une bonne voie. Encore faut il en prendre soin, afin que toute ces réalisations sans égales profitent pleinement aux futures générations. Bref, en ce qui concerne le sujet du jour, il faut reconnaître que ce que font l’opposition et la majorité est assez appréciable. Je trouve qu’il y a quelque chose d’épique dans le fait que les deux parties se livrent à une espèce de bataille à distance par meeting interposés. Le tout sous un climat relativement apaisé, hormis les discours véhément émanant clairement de l’opposition qui joue son rôle naturel. Le débat politique promet, la bataille sera longue et populaire. J’ai l’impression que le FRICAD-CDI et le pôle du consensus de Sibiti ont jeter toute leurs forces dans la bataille. Cela est d’autant plus vrai qu’on a jamais assister à un tel giga meeting historique dans Brazzaville. Enfin, que le meilleur gagne dans la paix et la concorde républicaine. Nous aurons ainsi l’occasion de savoir si l’esprit Coubertin qui a prévalu durant les Jeux Africains 2015 s’est éteint avec l’extinction de la flamme olympique.
@MAYOULOU rien ne sert de changer de pseudo Monsieur @Chris Matondo , nous passons notre temps sur le net pour donner son avis, mais je vous dis encore que j’ai passé 8 mois au Congo. Peut-être que je me trompe, mais cette fois il ne s’agit pas d’une guerre des quartiers ou populations nord et sud…. Je vous conseille d’aller à Brazzaville et de discuter avec les gens qui vivent dans les quartiers nord de Brazzaville.
C’est une situation qu’il faut prendre dans sa globalité, il n’y a pas une ethnie ou un ensemble d’ethnies liguée contre les autres. Celui qui n’a pas d’électricité à NKOMBO est comme celui qui est à Mfilou, Bacongo…
Faites un tour au ministère des Finances (la solde), si vous avez un dossier, même si votre nom comme par A, I, … si vous n’avez pas les 10%, 15% l’argent ne sortira pas, alors qu’il suffirait de parler MAKOUA par exemple.
Attention svp plait, ne ramenez pas ce discours ici, il y aura guerre, c’est quoi cette histoire. Que voulez-vous insinuer, lorsque vous dites que ceux qui sont dans les meetings sont des populations de Makélékélé…
Voilà comment marche le Congo. Sassou a fini ses deux mandats + 5ans et ce n’est pas assez…vous voulez nous entraîner dans un terrain qui n’est plus la réalité du Congo aujourd’hui.
Je n’ai jamais accepté qu’il y ait eu guerre civile au Congo en 1997. Voilà un individu avec des ambitions personnelles et des garanties de la France disons-le, il repars au Congo avec l’objectif de reprendre le pouvoir par tous les moyens et dans cette cacophonie, il embrigade tout le monde, disons que si je pers le pouvoir vous perdez le pouvoir et si je quitte (ou meurs) à 13h tous les gens du Nord à 15h seront exterminés (dixit Sassou). Vous avez cru à cela, j’étais en province à l’époque nous nous sommes entredéchirés, aujourd’hui même les fervents défenseurs d’hier me disent que tu avais raison et cela me fait rire. Il fut un moment aussi pendant les 5 ans de Lissouba, les gens qui l’ont soutenu étaient déçus et ont retourné leur veste.
Evitez nous s’il vous plait vos discours, il y a deux camps, les gens vont s’affronter pour défendre quoi, que le père sassou reste encore 15 ans au pouvoir.
Bien à vous
Apparemment, c’est Nyobe qui a conseillé à Sassou d’annuler le meeting IDC-FROCAD pour aller enregistrer une télé-réalité à l’aéroport de PN à diffuser sur télé Oyo.
Malheureusement pour vous, cela ne marche plus.
Dans un pays organisé et en voie d’émergence, dans capitale économique comme Pointe Noire, l’inauguration de ce module de l’aéroport devrait être une affaire du maire ou d’un simple élu représentant le maire, pas du président de la république.
Cette ville qui abrite de nombreuses entreprises devraient dégager assez de ressources fiscales pour financer de tels projets, et pourquoi pas développer le tourisme en parallèle.
Si votre chef de bande fait président se contente d’inaugurer des modules d’aéroport et non des usines, c’est qu’il a échoué sur toute la ligne.
Merci beaucoup pour votre contribution car vous ne faites que nous encourager à tout faire pour qu’il soit éloigné de la gestion des ressources du pays et qu’il nous rendent surtout s’il nous a spolié.
Mon cher frère Le yaya, vous croyez que les Congolais sont dupes? Les dés sont jetés, laissez nous, le vrai peuple, en découdre avec ce vaut rien de Sassou par tous les moyens. S’il faut se battre on le fera. Tous les moyens sont bons, ce qui est sûr ce combat n’est pas éthique mais plutôt contre Sassou et ses enfants. Dieu est toujours avec le peuple, ils ont des armes de guerre mais notre arme c’est le Saint Esprit qui ne failli jamais
Congo-Brazzaville: Le projet de la nouvelle constitution
A lire ou a téléchargé
http://www.congo-internet.com/politique/congobrazzaville-le-projet-de-la-nouvelle-constitution-/
Franchement on lira tout ici…
Mr Nyobe, il faut agir avec honnêteté intellectuelle car un Président de la République juste pour inauguré un module d’aéroport, je trouve que c’est pas à la taille d’un Président.
Je me demande, cependant, ce que devront faire les pouvoirs publics si ce n’est garantir la sécurité, développer et moderniser les infrastructures de base, assainir les finances publiques… Et quand ne action publique va dans ce cadre, je vois mal d’applaudir car cela relève de leurs fonctions.
Mr Nyobe, jusque là, les maux des congolais demeurent: le chômage, la concentration de l’économie sur le secteur pétrolier, la corruption et la fraude, pas d’attrait positifs en vers les investisseurs étrangers…
Et quoi dire? Que le nombre des passagers soit passé de 6 mille en 2009 à près de 40 mille en 2015? C’est pas ce que le congolais attend.
Je me plains de cette jeunesse toujours corrompue, ne connaissant aucune disposition du projet de loi, mais sera conduite à voter pour oui.
Il faut opérer un désenclavement mental avant toutes choses
L’opposition en procédant simplement par ultimatum déroute son électorat … et si après le 20 octobre il n’y a rien? Que va valoir la parole des opposants? Arrêtez! Ou vous agissez ou vous vous taisez … aujourd’hui on menace demain on cherche des militaires pour attaquer Sassou, etc etc …. merde!
Il y’a quelque chose de terrible dans la gouvernance de Mr. SASSOU; pour inogurer l’autre cote de l’Aerogare de PNR, il le fait lui-meme au lieu que ce soit Mr. ADADA. Je sais que a l’heure actuelle, ce Mr. ADADA doit etre en France pour se cacher comme il l’a toujours fait.
Franchement, si Mr. ASSOU continue a s’accommoder cet infame personnage, c’est que vraiment entre les deux il y’a un pacte d’une nature qu’on ne saura jamais. Autant je suis pret a tolerer Mr. SASSOU, mais autant j’aimerais Voir le sinistre ADADA pendu avec noeux papillon.
@MAURICE NGUESSO, la notion d’électeur dans le système Nguesso n’a aucun sens.
Si vous prenez cet échantillon d’électeurs qui assiste aux meetings de l’opposition, très remonté contre DSN, et que vous confiez l’organisation d’un scrutin à la commission électorale actuelle du système mafieux au pouvoir, n’importe quel candidat du PCT pourrait battre les opposants auxquels vous faites allusion.
Donc, le débat actuel est la fin du système Nguesso et acolytes et la mise en place de nouvelles structures plus crédibles.
Après, chacun sera responsable de son choix, de son vote fait en toute transparence et non décidé à Oyo.
Les discours de ces opposants sont assez clairs : ils rassurent le peuple en disant de ne pas avoir peur et de chasser ce locataire qui, unilatéralement transformé son bail en acte de cession, lui donnant le droit de faire ce qu’il veut, sur mesure de surcroît.
Le 20, c’est le peuple qui doit rependre son destin en main, son pouvoir pour le confier à des hommes plus méritants, et qui ne font pas plus confiance aux fétiches qu’à la raison.
Il n’y a rien…. c’est l’homme qui a peur. … c’est maïs quoi!!!!!
MAYOULOU, certains qui raisonnaient comme toi sont dans les geôles de la CPI.
Il y a toujours des forces au dessus de nous que nous ne maîtrisons pas.
Blé Goudé et Gbagbo en ont fait les frais.
Au Congo, les forces positives et la raison sont du côté de l’opposition.
Sassou, si on lui enlève les armes et l’argent, il n’est rien.
Il ne peut même pas mobiliser les gens sans contrainte.
C’est ce qui fait la force de l’opposition.
Un troisième et dernier ultimatum a été lancé par le général Jean Marie Michel Mokoko contre Denis Sassou Nguesso de retirer son projet de référendum d’ici au 19 octobre 2015.
Sans quoi l’opposition va marcher sur le palais. Le mot d’ordre a été donné lors des meetings populaires organisés dans tous les arrondissements de Brazzaville, la capitale par l’opposition congolaise réunie autour de la plateforme IDC-FROCAD, samedi dernier.
» La partie a assez durée! Je suis Général, et non un civil! Nous avons l’obligation de l’obéissance et de la protection du peuple. Je serais à Brazzaville le 19 octobre, après plusieurs conversations dont j’ai eu avec les officiers supérieurs de la Nation et non d’un régime, ainsi que les officiers et les hommes de rang » , a déclaré l’officier supérieur .
« Nous sommes prêts à défendre notre nation si la constitution est violée. Ainsi, nous serons plus que les Burkinabé, et ferons face à toutes forces de Police et de Gendarmerie Politique. La récréation est terminée. Et s’il nous faut mourir, en somme, qu’importe puisque nos enfants partout, pourront dire comme on triomphe en combattant. Moi, et les Vrais officiers de l’Armée Congolaise, réaffirmons notre engagement du coté du PEUPLE. Les Républicains sont prêts, si jamais le sang d’un seul Congolais coule. JAMAIS, JAMAIS et JAMAIS, le PEUPLE a été vaincu, quelque soit les armes des anti-démocrates », a prévenu le Général Mokoko dans un communiqué
Africa Info
Que ceux qui ont toujours fait du Kolélas baching sur ce site se mettent à réfléchir. Même s’il n’est pas seul à l’opposition il faut néanmoins reconnaitre sa capacité de mobilisation et rien ne se fera sans lui. A bon entendeur salut.
Ntéla
VOICI LE BIDON ARTICLE ECRIT PAR Lucien PAMBOU FAISANT L’APOLOGIE DU SANGUINAIRE SASSOU, LU POUR SUR UN SITE AFRICAIN
Sassou Nguesso et Kagame: Présidents innovateurs ou « pyromanes » constitutionnels ?
Pourquoi les référendums peuvent devenir nécessaires en Afrique après les indépendances : la nécessité de l’apprentissage démocratique
Kagamé et Sassou innovateurs constitutionnels ?
Le Congo Brazzaville doit organiser un référendum constitutionnel le 25 octobre 2015. Le Président du Congo Sassou Nguesso a adopté la démarche juridico-politique qui respecte la constitution de janvier 2002, à savoir la possibilité de demander au peuple de se prononcer sur l’évolution des institutions. Au Rwanda, Kagamé a obtenu de la Cour Suprême la capacité juridico-politique de briguer un nouveau mandat en 2017. Au Congo comme au Rwanda, les deux Chefs d’Etat prennent acte de leurs contextes politiques respectifs et de l’évolution de leurs pays pour décider de recourir au peuple. Dans les deux pays, les oppositions à la modification de la constitution pour un nouveau mandat de la part des deux Présidents insistent sur le coup d’Etat constitutionnel en qualifiant les deux Présidents de « pyromanes » constitutionnels.
Des arguments multiples sont avancés : la longévité au pouvoir des deux Présidents, l’âge pour le Président Sassou, le machiavélisme politique des deux dirigeants en Afrique centrale, Kagamé dans les Grands Lacs et Sassou Nguesso au Congo. Il y a deux façons d’aborder cette question de la modification des constitutions et de la mise en place du référendum en Afrique. Soit on considère que, 50 ans près les indépendances, les pays africains sont incapables de réfléchir à l’évolution de leurs institutions car on pense que leurs peuples sont immatures ; dans cette hypothèse les partis d’opposition et leurs dirigeants font appel à la France, mère patrie, sein nourricier, pour dire ce qui est bon pour le Congo et le Rwanda –pays pour lequel il faudrait aussi inviter la Belgique ancienne puissance colonisatrice-. Soit, après l’évolution des contextes géopolitiques du Congo marqué par de nombreuses guerres civiles depuis l’indépendance et les batailles ethniques entre Hutus et Tutsis pour le Rwanda dans les années 50, mais surtout dans les années 90 avec le génocide, on pense que les dirigeants africains, ensemble avec leurs peuples, peuvent décider de leur avenir. Nous sommes dans ce contexte nouveau, avec une géopolitique qui se modifie et des rapports de force politiques d’un type moderne.
ADVERTISEMENT
La communauté internationale peut conseiller ses partenaires africains (Congo et Rwanda) sur le déroulement démocratique des scrutins politiques, mais elle ne peut en aucun cas continuer à jouer le rôle de père fouettard permanent pour dire ce qui est bon ou pas bon. La plupart des intellectuels africains, sont très sensibles à la voix de la France car culturellement ils ont fait leurs études en France, mais sans lire et encore moins connaitre la France et ses dirigeants de manière politique. La France, selon le Général De Gaulle, ne défend que ses intérêts. Qui peut reprocher au Général cette maxime pleine de bon sens ? Que les Africains, leurs dirigeants et leurs peuples s’émancipent pour construire des modèles démocratiques qui articulent tradition, modernité, justice et redistribution. Au Congo, Sassou n’a pas encore dit s’il se représente ou non. Il prend acte de l’état de la Nation et des prérogatives que la constitution lui donne pour demander au peuple de dire son accord ou non sur l’évolution des institutions de la constitution de janvier 2002. Kagamé, qui n’a rien demandé à son peuple, reçoit de celui-ci une marque d’amour et d’affection pour qu’il reconduise et entérine le Rwanda sur la voie du développement.
Sassou et Kagamé, quoiqu’on pense de leurs actions politiques aux affaires dans leurs pays respectifs, doivent être considérés comme des innovateurs constitutionnels que l’Afrique doit apprendre à regarder pour mieux se regarder elle-même et commencer à desserrer les liens de vassalité vis-à-vis de la communauté internationale et surtout de leurs puissances colonisatrices respectives. Que les intellectuels africains commencent à réfléchir de façon pratique par eux-mêmes. Les politiques africains nous montrent la voie, aidons-les à construire une doctrine fondée sur un partenariat non vassalisé avec l’Occident.
Lucien PAMBOU
Quel rigolo, le Pambou?
vraiment Lucien Pambou, la honte, ce monsieur méprise le droit des peuples et préfère son sassou qui sera bientôt balayé par l’histoire
Arrêtez de rêver. …Moukoko avait refusé de faire le coup d’État car il se disait que Sassou allait récupérer le pouvoir. Aujourd’hui Sassou est plus fort qu’en 1991 …. Moukoko sait que s’il refait, après l’avertissement qu’il a déjà reçu il perdra son.poste. Donc il ne fera rien….
Les militaires nordistes ont dit » tout traître à a cause sera abattu comme Marien Ngouabi «
Monsieur ANGON. Retenez bien ce que vous venez d’écrire. Vous venez d’écrire je cite: Les militaires nordistes ont dit » tout traître à a cause sera abattu comme Marien Ngouabi « Alors ma question est simple: Donc Marien Ngouabi avait été abattu par les militaires du Nord? Si oui pourquoi vous avez accusé les BAKONGOS Attention cher monsieur à ce que vous écrivez. Il faut réfléchir avant de mettre tous les militaires du Nord en cause c’est dangereux. Saviez vous que sassou fuira le palais le 20 Octobre? Soyez attentifs et observez, contemplez le 20 Octobre la fureur du Peuple.
Okombi partout aime dire, je le cite: nous ne sommes pas seuls, les blancs nos observent. Avec l’information que RFI vient de révéler sur l’envoi de 300 marines accompagné s de moyens de collecte d’information dans la sous-région, nous avons une preuve supplémentaire que les carottes sont cuites pour petit satan. Je comprends alors pourquoi ce fils de lucifer veut à tout prix expulser l’ambassadrice américaine du Congo.
sassou moké, tika quand il est encore temps! Dès août 2014, nous t’avions dit que ton sort était scellé et plié depuis Washington. Nous en sommes où à présent ? Les G.Is sont déjà à l’œuvre avec les satellites et autres drones. Crois-tu être de taille? Monoko pamba!
Petit satan, épargne la vie de congolais en retirant ton projet et sorts par la grande porte. Aujourd’hui, tu as affaire avec l’armée la plus puissante au monde ayant à sa tête l’homme le plus puissant sur terre. Il n’y a pas match. Sois un homme pour une fois dans ta vie et dit : j’abdique car j’avais tout faux.
sassou moké, souviens-toi de Saddam Hussein, noriega manuel, et de ton ami Kadhafi. Tu es dans la même situation qu’eux face à l’homme le plus puissant du monde qui vient d’envoyer ses hommes près du trou où tu te caches. Mais n’oublie pas qu’ils vont te retrouver peu importe le trou dans lequel tu te cacheras. Saddam Hussein et Kadhafi avaient été déterrés de leurs trous comme des rats.
http://www.rfi.fr/ameriques/20151014-etats-unis-cameroun-300-militaires-americains-yaounde-gouvernement-camerounais-bo
Bakala Telema
Soyons sérieux les jours à venir seront assez difficile comme cela, il faut se réveiller, nous ne sommes pas dans un jeu vidéo.
Thierry Lezin Moungalla est la réincarnation de Paul Joseph Goebbels.
Moungalla, Ministre propagandiste de Sassou dit Otchombé,
Goebbels, Ministre propagandiste d’Hitler dit Führer,
Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand… et son nom reste indissolublement lié à l’emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-joseph_goebbels-3095.php
Comme Placide Moudoudou et consorts, Thierry Lezin Moungalla a honteusement marchandé son savoir contre les deniers publics dilapidés par Sassou. Sinon comment parvient-il, sans vergogne, à débiter des contre-vérités pour soutenir son maître Sassou ?
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », l’âme de Moungalla a été livrée au service du mal incarné par Sassou.
Voici des vérités qui galvanisent les Congolais déterminés à vaincre le mal du Congo :
– Le recensement administratif spécial, le fichier électoral et la révision des listes électorales sont la résultante des méthodes mafieuses basées sur une tricherie éhontée, pour gagner à tout prix.
– Les crimes économiques et crimes contre l’humanité, de nature imprescriptible, commis par Sassou et les siens, sont le leitmotiv d’une volonté affichée pour le changement de constitution.
– La nouvelle constitution sous-tend la médiocrité de ses géniteurs, le mépris du peuple et l’impunité des gouvernants, en l’occurrence l’impunité de Sassou, pour des crimes passés, présents et futurs.
– Les manifestants venus très nombreux au Méga-meeting du 27/09/15 représentent la très grande majorité des Congolais, qui sont déterminés de se libérer du joug de Sassou, en le destituant si besoin au prix du sacrifice suprême. Tandis que le pseudo giga-meeting (d’après Moungalla) du 10/10/15 n’a réuni pour l’essentiel que des victimes de la corruption fieffée, de l’achat des consciences et du chantage sans vergogne.
Comme Goebbels et Hitler, malheureusement, Moungalla, son sort est désormais lié à celui de Sassou, seul l’avenir en définira la nature.
Que Dieu bénisse le Congo !
Regina.Daniel
Hervé
Oyamba
Jean