MATHIAS DZON FUTUR 1er MINISTRE DE SASSOU NGUESSO ?

Mathias Dzon le 24 aout 2014 à Clichy la Garenne

Mathias Dzon le 24 aout 2014 à Clichy la Garenne

 

Mathias DZON, l’ancien argentier du dictateur Sassou Nguesso de 1997 à 2002, et actuel président du FPOC, une plateforme politique qui se réclame de l’opposition, a organisé une rencontre avec ses partisans le dimanche 24 août 2014 à Clichy La Garenne en banlieue parisienne. Signalons néanmoins que plusieurs personnes qui ont assisté à cette réunion se sont senties offensées car passées au détecteur de métaux comme des vulgaires malfrats, comme si le président de l’UPRN craignait pour sa vie à Paris. Paranoïa, excès de zèle ou réelle menace…Dieu seul le sait !

Devant ses militants, le natif de Gamboma a dressé un réquisitoire sans concession de la gabegie financière et de la tyrannie de Sassou Nguesso, qui auraient commencé à partir de 2002, omettant soigneusement la période où il était au gouvernement. On peut donc sous-entendre qu’après la fin de la guerre de 1997 jusqu’en 2002, les finances publiques étaient gérées dans l’orthodoxie et que tous les crimes dont on accuse le pouvoir de Brazzaville sont imaginaires…

Néanmoins, ayons l’honnêteté de reconnaitre que les propos de Dzon Mathias ont le mérite d’être clairs : Non à la modification de la constitution, donc Sassou doit partir en 2016. Non au recensement spécial « truqué » et au découpage actuel des circonscriptions électorales, qui ne respectent pas les normes internationales.

Mais le plus important à retenir, c’est de savoir que celui qui veut être Calife à la place du Calife, fait des propositions pour sortir pacifiquement de la crise politique au Congo-Brazzaville, qui risque d’entrer dans une zone de turbulence, avec le coup d’état constitutionnel en préparation, c’est-à-dire le changement de la constitution de 2002, qui interdit à Sassou Nguesso de briguer un 3e mandat, synonyme d’une présidence à vie, lui dont le mandat prend fin le 14 août 2016 à 14h.

Mathias DZON, candidat malheureux aux législatives de 2012 dans la circonscription de Gamboma, propose un Dialogue National de toutes les forces vives du pays « partis politiques, associations de la société civile, personnalités religieuses, la diaspora et autres … ». Cette palabre nationale devra aboutir à l’élection d’une Assemblée constituante, mais aussi à un gouvernement d’union nationale transitoire, dont le 1er Ministre devra sortir de l’opposition, avec pour charge l’organisation d’élections libres et transparentes. Selon des indiscrétions du dictateur congolais rapportées par Mathias DZON, Sassou Nguesso souhaite que l’enfant de Gam City qu’il est, en soit le 1er Ministre, car, interdiction sera faite à ceux qui animeront les principales institutions transitoires de se porter candidat à l’élection présidentielle !

Le Président de cette période transitoire sera bel et bien M.Denis SASSOU NGUESSO qui transmettra gentiment le flambeau à son successeur le 14 août 2016. Que c’est beau le monde merveilleux et imaginaire de Mickey et Disneyland !

 

La Rédaction

Diffusé le 27 aout 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

61 réponses à MATHIAS DZON FUTUR 1er MINISTRE DE SASSOU NGUESSO ?

  1. Anonyme dit :

    Quel cameramen de CON, qu’il aille dans la forêt faire son métier on l’espace est illimité.

  2. Certes MATHIAS DZON à toujours fait des analyses justes pour critiquer le régime des gens d’OYO ! Mais aussi sa versatilité pendant les parodies d’ élections qu’organisent sassou et sa bande des MBOCHIS (BOULOU, BOUKA)il y participe juste pour donner du crédit à la dictature de sassou ! Et puis le train de vie de Mr DZON n’est pas celui d’un ancien cadre de la BEAC , quand chacun sait que ce dernier est un fils de paysans venu de la région de GAMBOMA.

  3. Maïmouna dit :

    Comment Dzon a-t-il géré la Banque que Saoou lui confia. Il ne servira point les intérêts du Peuple. L’idée est flatteuse et faisons attention. Pourquoi lui et pas un autre? Non à Dzon car c’est toujours la même bande.

  4. BABINGA dit :

    Moi j’ai assisté à cette réunion et je ne pense pas que ce monsieur soit apte à diriger le Congo
    il ne m’a pas convaincu de la pertinence de son projet de société et surtout trop de flou sur son patrimoine il n’assume aucune responsabilité sur le coup d’état qui avait porté Sassou au pouvoir
    ni dans dans l’achat des armes.
    Pour moi c’est non car il a un trop gros passif sur les années sombres de notre histoires.T

  5. Jules Placide Ubert ONDONGO dit :

    Ah bon !!! C’est alors pour soutenir le sieur DZON que certains compatriotes s’agitent et perturbent à dessein les réunions des Assises???? Ils sont là, on les voit, les mêmes ayatollahs de la vindicte, l’air sérieux cette fois, près de leur mentor…. En quoi DZON est-il différent de Sassou? L’achat d’armes de guerre qui ont tué des milliers de Congolais, La BIDC foutue en l’air pour déverser le fric à OTTO Mbongo afin de se le partager par la suite, l’affaire du lugubre Umberto Brada qui a dépouillé les Congolais, etc. C’est autant de crimes économiques et de sang dont la liste s’allonge et s’allonge…
    Nombreux de nos compatriotes veulent aller, à leur tour, à la soupe pour faire du Sassou sans Sassou avec le sieur DZON sosie de Sassou…
    C’est du ôtes toi de là que je m’y mette, n’est pas? Oh poste de Ministre quand tu me prends; boni okosalaka ngai boye, okotambwisa ngai moto, na komi zoba zoba ngai futur ministre promis par DZON…

    Le PEUPLE vous tient à l’œil…

  6. Georges Goma dit :

    Alors là, une transition avec Sassou au pouvoir cela est mille fois exclu. Il n’y a même pas à tergiverser là-dessus. Ou il s’entête dans sa démarche suicidaire ou disparait sans plus jamais demander son reste au 14 aout 2016. C’est sa seule porte de sortie. Ce qu’il en adviendra de lui après, ça sera à lui de le négocier avec les instances institutionnelles établies. Si la solution pacifique de son départ dictée par la constitution de la République ne lui sied guère, alors, deux solutions : (1) la frange républicaine de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale prendront leur disposition car nous savons que cette frange existe bel et bien et sait ce qu’une déontologie veut dire. (2) le soulèvement populaire d’une frange de la population prêt à en découdre. Et là aussi, nous savons que cette frange existe et n’attendra plus que le moment opportun, l’instant précis : LE KAIROS. Les choses sont claires pour les uns et pour les autres. Personne n’interdit aux tenants du système actuel de faire ce qu’ils ont envie de faire MAIS le moment venu nous, le grand PEUPLE, où que nous soyons sur la terre, nous disposerons de nous mêmes. Sassou nous a déjà fait le coup à la transition post-CNS et seuls le Premier ministre André Milongo et le Chef de l’instance législative de la même époque Monseigneur Nkombo, paix à leur âme, savent ce que veut dire avoir Sassou comme président dans une instance de transition au Congo. Ne parlons même pas d’une telle possibilité au risque de légitimer une telle approche à force d’en débattre.

  7. Dieudos Eyoka dit :

    Monsieur Dzon lorsque vous serez le Président de la République du Congo, ferez-vous de vos parents de Gamboma, comme ce fut le cas lorsque vous étiez Ministre des Finances, vos quasiment seuls et uniques collaborateurs ? Combien de ministres de Gamboma comptera votre gouvernement ?

    J’ai beau chercher, je ne vois pas une grande différence entre vous et Monsieur Sassou !

  8. Mathias est un vendu à Sassou Nguesso ! dit :

    Mathias Dzon fait et a toujours fait le double jeu politique ou l’agent double.
    Cet homme est plus dangereux que sassou Nguesso son allié de l’ombre.

    Oui, Mathias Dzon, l’ancien argenté de la dictature pendant les périodes sombres du régime Sassou Nguesso (1997 à 2000) est l’incarnation de la trahison, à la honte et au déshonneur.

    Mathias DZON me donne la nausée !

  9. Anonyme dit :

    Ah la politique quand tu nous prend! On ne sait plus à qui faire confiance…

    La question que pose Dzon, devrait nous interpellé. Que devons nous faire pour le Pays?

    C’est ça le vrai problème, surtout cette Diaspora à la CON…

  10. Mfoa dit :

    DZON MATHIAS OU CONGOLAIS ZOBA?

    Mathais Dzon a fait partie des idiots de la république du Congo qui ont œuvré avec madame Tchibota milandou antoinette (ne l’oublions pas) au retour aux affaires du sanguinaire sassou-nguesso par LA VOIE DES ARMES…

    Mathias Dzon a été ministre de l’économie et des finances du putschiste pendant 5 ANS durant lesquels il a feint d’ignorer que le pouvoir de sassou le putschiste-sanguinaire ÉTAIT ILLÉGAL…

    Mathias Dzon n’a jamais publié son patrimoine ni avant ni après sa fonction ministériel et les scandales financiers le concernant font même rire le dictateur de mpila…

    Puis, croyons que les congolais ne sauront distinguer les vessies des lanternes, il se fait appeler opposant, s’il existait une école pour le devenir, ce monsieur n’obtiendrait jamais son diplôme.

    Mais, le peuple congolais ne veut plus de ces voleurs notoires, complices des crimes de ce régime sanguinaire et marchands des rêves auxquels aucun congolais conscient ne croit.

    Mathias Dzon doit nous dire d’où lui vient sa fortune et nous savons que la plus longue période de transition post-guerre (1997-2002) a été le far-west des voleurs des deniers publics comme lui!

    Dzon MOYIBI!!!

  11. marché total dit :

    Il est évident que Mathias DZON veut sauver le système auquel il appartient, en proposant à sassou d’être son 1er ministre, au nom de l’opposition.
    Les opposants congolais ne sont que des crevards à l’instar de Mathias Dzon, on nous rabache aujourd’hui les oreilles avec Paulin MAKAYA qui à signer un deal avec Jean-François Ndengué par le biais de son ami et journaliste François Bikindou. C’est bien avec le 4×4 de Bikindou qu’il a été accueilli à Maya-Maya. Mais par qui a été acheté ce 4×4 ? Ndengué .
    Chez qui Paulin Makaya vit-il ? Je vous laisse imaginer. Il sera candidat à l’élection présidentielle qu’organisera Sassou.
    Idem pour Tsonguissa Moulangou qui est actuellement à Brazzaville, en ayant eu l’accord de Jean-François Ndengué, qui a été négocié toujours par François Bikindou.
    Voilà la vérité que le Peuple Congolais doit savoir. Restons vigilant.

    wu ba wuna, we na meso !

  12. Anonyme dit :

    Pour moi la vraie fausse information lors de cettte réunion était donnée par lui même Mr DZON Sa reception de Mr DZON au palais du peuple de Brazzaville ( présidence de la république) par Alpha CONDE suite à l’invitation transmis par GUY NGoya . Voila mes chèrs compatriotes, la vraie information. Car comment expliquer que l’homme qui se dit traquer par le pouvoir et le président Sassou accepte de se retrouver au palais du peuple sans crainte. Pour moi ce bout d’homme travail bien avec Sassou un point c’est tout?????????

  13. Anonyme, Diaspora à la CON, dis-tu????…Insulter les autres n’est pas un argument, c’est plutôt une offense pour des gens qui ne t’ont rien fait. Je ne pense pas que tu ais le monopole de l’insulte. Sur ce terrain, jamais tu ne t’en sortiras, je te préviens. Si on peut rester civilisé dans nos échanges, c’est une bonne chose pour la démocratie qu’on veut installer chez nous.
    Au lieu d’insulter les autres, prends la peine de relire tes posts avant de les envoyer car sur trois lignes, tu as deux fautes de grammaire !!! Ebonga ebonga té toujours meilleur, n’est ce pas?
    De plus, en dehors de toi, personne n’a attendu ton DZON pour réfléchir sur le pays.
    Et d’ailleurs, tu devais demander à ton ami DZON, l’argentier qui a permis d’installer Sassou au pouvoir de tout faire pour le démettre. Le Peuple pourra en ce moment lui trouver quelques circonstances atténuantes pour tout le mal qu’il a fait au pays avec ses crimes économiques et de sang…

  14. Anonyme dit :

    Ayant assisté moi aussi à la présentation de Mr DZON, je pense que l’homme est sincère. Il le dit lui même lors de sa présentation. D. SASSOU souhaite le voir 1er ministre pour qu’il ne se soit pas candidat à la magistrature suprême.Il faut d’être d’une naivété blâmable pour croire que SASSOU aurait pu tuer DZON en présence de ses hôtes comme A. CONDE.Que voulons nous congolais de la disapora? Pourquoi ne pas canaliser nos efforts pour chercher le départ du dictateur et le moment venu choisir l’homme ‘providentiel ‘ sans passif mais financièrement autonomne donc capable de résister aux NGIRIs.
    La dispersion nous condamnera à vire encore et pour toujours sous la domination des NGUESSAN !

  15. STOP LA PENSEE TIERS-MONDISTE ! dit :

    NON A LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE AUX IDÉES ET AUX PROJETS DE SOCIÉTÉ DE NATURE TIERS-MONDISTE !

    NON A L’IMMERSION DU CONGO AVANT 2016/2019 !

    Avec Denis Sassou Nguesso comme président de la république jusqu’au 14 aout 2016, le Congo Brazzaville sera semi-immergé avant 2016.

    Avec Denis Sassou Nguesso comme président de la république au delà de 2016 14, le Congo Brazzaville sera complétement immergé avant 2018/2019.

    VIVE L’ALTERNANCE POLITIQUE D’ICI A 2016 !

  16. Ambouandé dit :

    Pour éteindre un incendie, l’on a pas besoin d’une eau potable, dixit un adage africain.Que Mathias Ndzon ait travaillé avec Sassou ou pas, le plus important pour le moment est son engaggement à nous débarasser de Sassou. Que tous ceux qui le critiquent, ce qui est par ailleurs le droit absolu, restent à l’écart de son engagement, et non pas venir créer le doute dans la tête de ceux qui veulent bien y croire. Sassou ne peut être combattu que par ceux qui le connaissent le mieux.

  17. Hiatana dit :

    Pas d’ elections Avec le candidat Denis Sassou Nguesso.« Denis SASSOU NGUESSO avait prêté le serment solennel de respecter et de défendre cette Constitution. Cet engagement est consigné dans l’article 69 de la Constitution. Le Chef de l’État est lié par ce serment. S’il ne le respecte pas, il sera traduit devant la Haute Cour de justice pour haute trahison.

  18. PATRIOTE ATTERRE dit :

    TRISTE CONGO!
    Une classe politique maconico-satanique! Une jeunesse tribalisé à outrance et ayant perdu tout repère qui s’invective pour défendre de futurs opportunités de pillage!
    C’est la nausée que me donne ces différentes interventions! C’est tout le mal que SASSOU a distillé ou inculqué dans ce pays!
    L’avenir ne me semble pas si facile! Même sans SASSOU, car le patriotisme sincère nous a quitté à force d’applaudir des cinglés…
    Je crois maintenant que les assassins de MASSAMBA DEBAT et de Marien NGOUABI ont tué l’âme de toute une nation!
    Ressaisissons nous surtout nous qui sommes à l’extérieur du pays donner un autre spéctacle au monde!
    Arrêtons de chanter avec IVRESSE, le chant du tribalisme!

  19. Madouma Lissafi, « Même les batékés ou gangoulous veulent prendre le pouvoir » .Cette terrible phrase de jaquot okoko durant le procès-cirque relatif à la mort de Marien NGouabi rappelle au peuple congolais son entière actualité. Elle montre clairement l’étroitesse probité du fameux mathias ndzon devant la puissance des alliances tribales entre sassou le criminel immigré adoptif du clan mbochi et le piteux ancien ministre des finances du pct.

    Comment il en serait autrement? Un pseudo opposant qui refuse d’honorer à une invitation de l’administration us au forum organisé par le Président Obama, ce refus confirme ce comportement maffieux. De celui qui fait croire au peuple congolais qu’il est capable de lever la cognée contre le plus grand criminel en Afrique centrale. mathias dzon reste comptable ou complice dans le génocide contre les sudistes qui a occasionné 750000 victimes KONGOS!

    Le refus dernièrement de ce même minable et fameux opposant , mathias dzon, de répondre à l’invitation à Paris des responsables des Assises nationales de se joindre à eux à une messe religieuse prononcée à la mémoire des multiples morts dont ceux du génocide, en dit long. Ce dernier comportement manifesté à Paris, alors que mathias dzon était attendu par la Diaspora dans la capitale française, doit lever tout doute aux réels démocrates congolais, de ses accointances criminelles avec le clan des nguesso et sassou.

    Son refus, une fois de plus de répondre à une autre invitation relative au Grand meeting du 15 août dernier à Paris, de la part des démocrates de la diaspora qui coordonnent les Assises nationales, éclaire nettement le rôle très lugubre de celui qui fut le financier du génocide contre les sudistes congolais.

    Pourquoi tous ces reniements, revirements de celui qui fait croire aux congolais du sud qu’il est opposant au clan politique des nguesso et sassou?

    – Le premier mobile réside dans l’idée de se soustraire à la justice internationale du fait de sa participation au génocide précité. Parce que la cpi, une fois saisie par les démocrates réels congolais après 2016, sassou et tous ceux de ces criminels patentés, ne laisseront de côté tous ceux des gangoulous ou tékés ayant mouillé dans ce crime contre l’humanité. Les langues vont se délier, alors commanditaires et exécutants vont s’accuser mutuellement. Dans ce cas, mathias dzon est loin d’être à l’abri d’une quelconque dénonciation par le groupe criminel d’Oyo. D’où cette acception de ce dernier de la proposition par sassou de faire de mathias dzon, son acolyte de toujours, son prochain piteux 1er ministre.

    -le second répond aux principes de soumission des criminels dirigeants africains actés par la françafrique. En effet, la France avec 10000 militaires a participé activement au génocide des sudistes congolais. Dans ce cas, elle ne veut assumer un second génocide après celui du rwanda. Un vrai massacre à grande échelle devant la fameuse communauté internationale. Ainsi, en bon pays colonisateur, le pouvoir africain reste une chasse gardée dans la discrétion des ordres délivrés aux divers chiens de chasse . Les colonies demeurent dans les principes soumises au seul dictat de la volonté de la France politique, la France des affaires louches, la France militaire et des RG. Aussi, croyant son heure arrivée, mathias dzon joue à l’autruche et à la tortue devant le peuple congolais en espérant arrivé au pouvoir par l’aval de l’élysée et matignon.Il s’agit de valider le coup d’Etat constitutionnel en cours. Les affaires louches ou l’exploitation du Congo méritent un vassal dans la continuité criminelle de sassou.

    Le troisième fait suite à la volonté des sudistes de changer la gouvernance de cette morale et politique terriblement criminelle usitée actuellement dans le pays. Or, ce changement des valeurs désuètes impose au peuple congolais d’autres valeurs et principes de gouvernement du pays. Ceux ayant trait à la DISSOLUTION DES QUATRE MILICES mises en place par les sassou et nguesso et les clans gangoulous et batékés en lieu et place d’une VERITABLE COERCITION PUBLIQUE DEMOCRATIQUE . CELLE-CI EXISTE ACTUELLEMENT DANS NOS CARTABLES. Alors, afin de garder les privilèges acquis, mathias dzon vient ainsi au secours de ses amis du pct et parents (colonel tsourou oblige, un vrai délinquant, au vu de ce qu’il a fait à P/Noire contre la démocratie en 1997).

    En tout de cause, les populations du sud prennent date avec ce que mathias dzon leur réserve. LA POURSUITE DE LA DICTATURE SANGLANTE DES NGALAS d’OYO ET GANGOULOUS OU TEKES DU CLAN mathias dzon . Il s’agit DE NIER LE GENOCIDE QUI A VU 750000 VICTIMES SUDISTES TOMBEES ET PASSEES EN PURE PERTE.

    mathias dzon, tu ne seras plus jamais porté en tipoye à Mossendjo et ailleurs dans le sud du pays.

    LES LEADERS POLITIQUES MILITAIRES ET CIVILS SUDISTES SONT BIEN INFORMES SUR CE QU’EST LE REEL VISAGE DU GANGOULOU-TEKE mathias dzon.

  20. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    NON AU RECYCLAGE DES COLLABOS ET DES CRIMINELS…

    Mathias DZON ne m’a retenu que parce qu’il eu le pouvoir quasi magique du mensonge politique, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du pouvoir illégitime de son allié obscure Denis Sassou (1997 à 2002) et 2015/2016 (futur 1er ministre du diable entre diable).

    En résumé, sa conférence tient en ses statistiques:
    10% de vérité politique
    70% de mensonges et parfois,
    et 20% de jeu de cache-cache politique ou de projet de ré-collaboration au moment venu avec son allié obscure Denis Sassou Nguesso.

    Mathias DZON, on ne pactise pas avec le diable, on l’affronte. Dans le contraire, vous êtes donc aussi le diable. Au moment venu le peuple souverain vous affrontera et vous serez entrainez dans les ténèbres éternelles.

    Oui, les congolais haïssent les traitres même s’ils les ont dévorés entre 1997 à 2002 et puis…. 2014/2016.

    Au longtemps que durera la nuit, le soleil finira toujours par se lever – mais pas avec ses êtres stupides, cyniques, obscures, sans honneur et souvent complexés.
    A suivre !

  21. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    NON AUX HOMMES DU PASSÉE QUI N’ONT APPORTÉ AUCUNE VALEUR AJOUTÉE AU DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DU CONGO…

    NON A CES INCAPABLES QUI FAIT COULER LA BANQUE….(…)

    NON AU RECYCLAGE DES COLLABOS ET DES CRIMINELS…

    Mathias DZON ne m’a retenu que parce qu’il eu le pouvoir quasi magique du mensonge politique, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du pouvoir illégitime de son allié obscure Denis Sassou (1997 à 2002) et 2015/2016 (futur 1er ministre du diable entre diable).

    En résumé, sa conférence tient en ses statistiques:
    10% de vérité politique à la limite douteuse,
    70% de mensonges et de contre-vérité,
    et 20% de jeu de cache-cache politique ou de projet de ré-collaboration au moment venu avec son allié obscure Denis Sassou Nguesso.

    Mathias DZON, on ne pactise pas avec le diable, on l’affronte. Dans le contraire, vous êtes donc aussi le diable. Au moment venu le peuple souverain vous affrontera et vous serez entrainez dans les ténèbres éternelles.

    Oui, les congolais haïssent les traitres même s’ils les ont dévorés entre 1997 à 2002 et puis…. 2014/2016.

    Au longtemps que durera la nuit, le soleil finira toujours par se lever – mais pas avec ses êtres stupides, cyniques, obscures, sans honneur et souvent complexés.
    A suivre !

  22. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    NON AUX HOMMES DU PASSÉE QUI N’ONT APPORTÉ AUCUNE VALEUR AJOUTÉE AU DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DU CONGO…

    NON A CES INCAPABLES QUI ONT FAIT COULER LA BANQUE….(…)ET L’ÉCONOMIE CONGOLAISE.

    NON AU RECYCLAGE DES COLLABOS ET DES CRIMINELS…

    Mathias DZON ne m’a retenu que parce qu’il eu le pouvoir quasi magique du mensonge politique, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du pouvoir illégitime de son allié obscure Denis Sassou (1997 à 2002) et 2015/2016 (futur 1er ministre du diable entre diable).

    En résumé, sa conférence tient en ses statistiques:
    10% de vérité politique à la limite douteuse,
    70% de mensonges et de contre-vérité,
    et 20% de jeu de cache-cache politique ou de projet de ré-collaboration au moment venu avec son allié obscure Denis Sassou Nguesso.

    Mathias DZON, on ne pactise pas avec le diable, on l’affronte. Dans le cas contraire, vous êtes donc aussi le diable. Au moment venu le peuple souverain vous affrontera et vous serez alors entrainez dans les ténèbres éternelles.

    Oui, les congolais haïssent les traitres même s’ils les ont dévorés entre 1997 à 2002 et puis…. 2014/2016.

    Au longtemps que durera la nuit, le soleil finira toujours par se lever – mais pas avec ses êtres stupides, cyniques, obscures, sans honneur et souvent complexés.
    A suivre !

  23. Sassou doit partir dit :

    Mon cher Anonyme a complètement raison

    Vous de la diaspora ne savez plus ce que vous voulez, pourquoi pensez vous que le fait de travailler avec Sassou dans le passée est un péché impardonnable, comment pouvez vous expliquer que vous avez toujours quelque chose de négatif a dire contre tout ceux qui ont le courage de braver Sassou sur le terrain.
    Okombi pour Sassou, Dzon joue le double jeu, Paulin Makaya roule pour Ndenguet, Ntsourou est un pion de Sassou et que sais je encore.
    Pourtant tous ces hommes que je viens de citer donnent ouvertement leur position sur le départ non négocié de Sassou, pensez vous vraiment que le fait de faire des petites réunions qui peinent a remplir des salles fera partir Sassou, au contraire il s’en fout de vous, la preuve il ne vous donne même pas l’occasion de voter, Thiery Moungala s’est même moqué de vous qui vous cachez derrière votre clavier.

    Pendant que vous perdez votre temps a discréditer tout ceux qui ont le courage de combattre Sassou au pays en attendant votre homme prodige, Sassou avance lentement et surement vers la convocation d’un référendum pour briguer un troisième mandat.
    Je pense, comme a dit quelqu’un ici, nous n’avons pas besoin d’une eau propre pour éteindre le feu qui brûle au Congo;

    L’opposition radicale, dont Mathias Dzon est membre est la seule vraie opposition du Congo qui n’a jamais fait de concession avec le dictateur,
    Alors s’il vous plait, arrêtez de voir le diable partout et passons aux actes, Sassou Nguesso n’est jamais inquiété quand il arrive chez vous en occident, alors que vous pouvez bien vous organiser pour boycotter son séjour et montrer a l’opinion internationale que le Congo ne veut pus de lui, au contraire on entend dire que vous allez prendre les 50 euro

    NE DORMEZ PLUS S’IL VOUS PLAIT: PENDANT LA GUERRE, L’ENNEMI DE NOTRE ENNEMI DOIT ETRE NOTRE AMI,

  24. Kouilou dit :

    Si je peux me permettre,le Congo a parmi ses filles et fils suffisamment de cadres bien formé dans les meilleurs facultés ou grandes écoles du monde et sont prêt a prendre la relève et hisser notre pays à la place qui est la sienne c’est a dire parmi les meilleurs sur notre continent. Tous ces jeunes veulent que notre pays décolle, ils pensent avant tout Congo et non leur tribu comme la bande d’idiot qui dirige ou avait dirigé le Congo dont un certain Dzon. Donc je ne comprends pas pourquoi tout ce tintamarre sur Mr Dzon. Il ne faut pas oublier que ce type fut un des bras tueur de Sassou lors du coup d’état sanglant et le génocide des sudistes organisé par Sassou. Il a peut être changé mais selon l’adage un assassin restera toujours un assassin ou un voleur restera toujours un voleur.Il fut ministre des finances de Sassou, on connait le résultat, il a plus rempli ses poches qu’autre chose. Il fin de cracher dans la soupe qu’il avait suffisamment englouti pendant longtemps pour nous raconter des bobards; nous ne sommes pas dupe, on connait les liens secret qui le li encore à Sassou. Congolais soyons vigilant sinon on aura un autre Sassou et notre calvaire va continuer. Ce type n’est pas indispensable pour notre pays, il peut sa retraite et laisser la place aux jeunes.

  25. Kouilou dit :

    Je voulais dire: il peut prendre sa retraite et laisser la place aux jeunes.

  26. Sassou doit partir dit :

    @ Kouilou

    Engagez vous en politique alors, puisque nous cherchons qui doit nous faire partir sassou

  27. Sassou Dégage dit :

    Sassou Dégagé!
    J’ai ecoute le discoure de Mathias Dzon, de Paris et j’ai entendu les comentaires des uns et des autres. Beaucoup l’accuse de travailler pour Sassou. Mais je suis convain que en commencant Avec celui qui a ecris Cette article jusqu’a tous ceux qui ont critique Mathias Dzon, ceux Sont eux qui travail pour Sassou. Vous etes exposés. Mathias Dzon n’a jamais dit qu’il faut un trois mandat pour Sassou, suivez la video sur YouTube. Il dit qu’il faut que Sassou demission Avec toute sa marmaille, s’il veut vraiment que l’on change de constitution au Congo: comme Cela a ete fait a la conference national. Vous tous qui etes intervenus contre Mathias Dzon, c’est Sassou qui vous a envoye Avec celui qui a ecris cet article. Vous avez recu des guiris.
    Batissez des maisons maintenant Mais Sachez que vous Allez degager Avec Sassou.

    Vous voulez Monter les combattants de l’interieur Avec ceux de l’exterieurs. Diviser pour reigner: comme Sassou a divise le Congo en Nord/Sud, pour manger Avec sa famille.

    Vous etes exposes les malins genies et vous etes vaincus.

    Vous Allez Degager!!! 14 Aout 2016 a14 heures a Mouyondzi, pendant la municipalite acceleree.

  28. mackatchicaya dit :

    Les congolais ont le verbe facile pour critiquer et surtout attaquer personnellement les autorités du pays en l’occurrence Mr Mathias DZON qui lui , lutte sur le terrain. A mon humble avis le mieux serait de prendre le temps d’analyser les propos de l’opposant Dzon, et aboutir à une réflexion de manière à sortir des arguments pour soit le contrecarrer soit l’appuyer sur sa démarche. Reconnaissant aussi que ce n’est pas facile pour l’opposition à Brazzaville de tenir dans un climat où aucun media ne lui accorde un seul espace pour éclairer les Congolais. Ceux qui pensent qu’il faut venir pour insulter et dire des énormités sur les origines de quelqu’un ou son appartenance ethnique alors ils n’ont rien compris encore.Le mieux je dirais est de proposer des thématiques de résolution de la crise, de s’engager, et de porter haut ses convictions au lieu de critiquer pour critiquer , mais la politique ce n’est pas s’attaquer à la personne je croix qu’il faut débattre sur les projets et la vision que l’on a du pouvoir Mr M. DZON a fait un pas vers vous ici , il a donné sa vision de la politique de demain, il a répondu aux questions et je pense pour un lecteur averti de la vie politique du Congo le temps est venu de passer à l’essentiel: Quel mode de gouvernance pour un Congo nouveau?

  29. Madouma Lissafi, A Mr mackatchicaya, vous êtes sans savoir que le pays baigne dans un grand fleuve de sang! Et, ce lourd climat sanglant résulte de la participation de certains politiques à un projet d’élimination systématique des AUTRES ou des sudistes.

    Or, à cet effet, je suis surpris de constater que votre mémoire paraît amnésique quant à la personne lugubre de M. Dzon dans la codification et l’exécution du génocide contre les sudistes. Les chiffres sont là, têtus et validés par les services onusiens:750000 congolais manquent à l’appel. Ce statut macabre il s’en est paré à Paris dès son arrivée, quand bien même nombreux d’entre nous savent son rôle trop douteux dans le coup d’Etat et la guerre civile déclenchés en 1997! Les membres de la diaspora pensaient passer l’éponge sur son passé sanglant. Mais hélas!

    Par ailleurs, lorsque M Dzon occupe la première place de l’opposition interne, tu dois te rendre à l’évidence qu’il sacralise toutes les attentions collectives du pays et porte leur espérance pour un avenir radieux. Mais, son attitude constatée la semaine dernière depuis son arrivée à Paris, donne du grain à moudre aux démocrates de le mettre dans une classe des bipèdes sans scrupules.

    Aussi, pourquoi refuser de rencontrer les membres responsables ou simples militants des Assises nationales dont le projet politique milite pour la tenue des états généraux de la nation? Que reproche -t-il à toutes ces associations de la diaspora dont l’idée est de débarquer le sinistre immigré sassou?

    En tout cas, cette fébrilité morale devant ce qui paraît comme une fuite en avant, parce que pesanteurs françafricaines obligent, crée un climat de doutes dans les esprits de nos compatriotes les mieux aérés. Cela est franchement affligeant lorsqu’on fait croire à la collectivité nationale que M. Dzon est ouvert d’esprit; alors qu’en fait l’homme est un vrai pion de la françafrique c’est à dire un homme très singulier et solitaire, propre à tous ceux qui préfèrent la dictature à la démocratie.

  30. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    NON AUX HOMMES DU PASSÉE QUI N’ONT APPORTÉ AUCUNE VALEUR AJOUTÉE AU DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DU CONGO…

    NON A CES INCAPABLES QUI ONT FAIT COULER LA BANQUE….(…)ET L’ÉCONOMIE CONGOLAISE.

    NON AU RECYCLAGE DES COLLABOS ET DES CRIMINELS…

    Mathias DZON ne m’a retenu que parce qu’il eu le pouvoir quasi magique du mensonge politique, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du pouvoir illégitime de son allié obscure Denis Sassou (1997 à 2002) et 2015/2016 (futur 1er ministre du diable entre diable).

    En résumé, sa conférence tient en ses statistiques:
    10% de vérité politique à la limite douteuse,
    70% de mensonges et de contre-vérité,
    et 20% de jeu de cache-cache politique ou de projet de ré-collaboration au moment venu avec son allié obscure Denis Sassou Nguesso.

    Mathias DZON, on ne pactise pas avec le diable, on l’affronte. Dans le cas contraire, vous êtes donc aussi le diable. Au moment venu le peuple souverain vous affrontera et vous serez alors entrainez dans les ténèbres éternelles.

    Oui, les congolais haïssent les traitres même s’ils les ont dévorés entre 1997 à 2002 et puis…. 2014/2016.

    Au longtemps que durera la nuit, le soleil finira toujours par se lever – mais pas avec ses êtres stupides, cyniques, obscures, sans honneur et souvent complexés.

    A suivre !!!

  31. Stop en 2016 dit :

    @ madouma lissafi

    Il est bon de donner des chiffres sur le nombre de mort dans le Sud, mais commences par demander a tes parents, Kolelas, Mampouya, Koumba, Mabiala, Mvouba et autres, la liste est tres longue de demissionner du gouvernement. Comment osent ils travailler avec une personne qui a decimé vos parents du Sud. Quand on sait meme que ce debat sur le changement de la constitution a été lancé au Sud (Dolisie) par vos propres parents, quand on voit de pietres personnages comme Laurentine Milongo qui au lieu de s’occuper de sa menaupose vient divertir les gens sur le changement de la constitution.

    J’ai toujours dis que vous au Sud vous ne les avez pas bien suspendus, de Pointe Noire au Pool vous avez trahit la nation. C’est le cas des pseudo sage du Kouilou qui demandent a Sassou de changer la constitution a condition de faire une municipalisation additionnelle dans leur contré.

    Mais pourtant renseignes toi, nous au nord nous avons vomi Sassou comme en 1997, meme dans son soit disant fief a Talangai, les gens zappe les chaines de telé a la moindre image de Sassou.

    Ceux qui luttent actuellement sur le terrain pour le depart de Sassou sont bien des gens du Nord, parceque nous n’aimons pas la compromission et l’injustice.

    On peut parier sur cette espace que c’est vous au Sud qui allez sauver Sassou et lui permettre de briguer un troisieme mandat, il n y a qu’a voir votre motivation sur le terrain: le F3C avec Mabiala et Koumba c’est vous au Sud,le FCCC avec Laurentine milongo c’est vous, La force montante qui est la jeunesse du PCT, avec Gavet c’est encore vous, tu vois bien que c’est vous au Sud que Sassou utilise a ses fins.

    Matthias Dzon lutte depuis 2000 contre la mauvaise volonté de Sassou et l’homme du Nord n’est pas aveugle en politique. Nous n’oublions pas ce que Sassou nous fait, tu n’as par exemple pas entendu que Owando demande le changement de la constitution, parce que nous n’oublierons jamais, ce que sassou a fait dans cette zone pour tuer Anga. donc s’il te plait commences d’abord par discipliner tes propres parents avant de t’en prendre a Dzon matthias, le veritable opposant que toute la communauté internationale connait au Congo.

    Aussi, toi qui donnes les chiiffres de ceux qu’on a massacré au Sud, je voudrais que tu me donne aussi le nombre de morts des gens du nord, victimes des obus de Mboungou Diat pedale et ceux qui ont été epuré dans les zones Sud en allant prendre leur Salaire

    Mais je vais te dire une chose, si tu veux vraiment le depart de Sassou, milites ensemble avec l’homme du Nord, une coalition Sd-Sud ne pourra pas, parce que vous n’etes pas des hommes integres, Sassou a trop de taupe dans votre milieu: Munari et Mberi chez lissouba, Hellot Mampouya chez Kolelas, Laurentine Milongo chez Milongo et que sais je encore.

    Pour ne pas etre trop regionaliste ou tribaliste je dirais que c’est nous meme au nord qui sommes vraiment determiné a chasser sassou du pouvoir

    LAISSEZ DZON FAIRE SON TRAVAILLE, NOUS ARRIVERONS LENTEMENT ET SUREMENT A ENVOYER SASSOU A LA RETRAITE.

  32. le fils du pays dit :

    Mr sassou et tous amis appartenant a la vraie fausse opposition ont fait et font la politique pas par convictions mais comme tremplin pour se faire une place au soleil.Ils doivent tous quitter la chose avant que les vrais fils et vraies filles du Congo trainent leurs cadavres dans les rues du Congo.Trop c’est trop.

  33. EL MANISERO dit :

    Quand on écoute la conférence débat dans son intégralité et que l’on tombe sur un article aussi décousu, l’on réalise le degré d’amateurisme de certaine personnes qui se présentent comme des opposants censés assurer la relève du dictateur.

    A commencer par le titre, celui-ci reprend une idée que l’intéressé rejette formellement au cours de sa conférence, en précisant qu’il sera le dernier se compromettre avec le dictateur, compte tenu de son expérience dans le cadre de la coalition qui a repris le pouvoir après la guerre de 1997.

    Autre aberration, celle de prêter l’intention à l’intervenant de nier les crimes commis dans la période où il a exercé au coté du dictateur.

    Ce que l’article m’inspire, c’est le décalage entre la réalité de la lutte contre la dictature sur le terrain et les idées de sortie de crise que l’on peut se faire à distance, confortablement installé dans un pays de droit, sans prendre de risque pour sa personne.

    Cela s’appelle purement et simplement de l’enfantillage.

    Il est à mon sens stupide de penser qu’on peut mener une opposition depuis l’étranger :
    – Sans un point d’encrage sur le territoire, en se contentant des meetings et slogans, non accessible à 99% de la population congolaise, contrairement aux opposants décriées qui ont une assise sur l’ensemble du territoire
    – En pensant que l’on peut renverser un régime qui travaille à la conservation du pouvoir, sans pour autant œuvrer à la déstabilisation de ces composantes, qui à inciter certaines à quitter le navire et à rejoindre la résistance
    – En imaginant que par un coup de baguette magique, l’on peut se retrouver avec du sang neuf, des immaculées conceptions qui reprendraient les rennes du pouvoir et mettraient tous les anciens caciques à la porte. Alors que, même dans les assises de Paris, on retrouve des anciens collaborateurs des pouvoirs antérieurs qui ne sont pas exempts de tout reproche.

    Ce que je trouve d’étonnant, c’est le fait qu’il ne puisse pas y avoir de mouvement concerté entre l’opposition intérieure avec ceux qui font le bruit à Paris, pour reprendre l’expression de Mathias Ndzon.

    Même si nous reconnaissons la capacité d’action de certains membres de la diaspora qui arrivent à déstabiliser le pouvoir de Mpila, force est de constater que ces action ne suffisent pas à destituer un dictateur.

    Il suffit de voir sur le continent, pour comprendre que des hommes poursuivis pour crimes continuent de côtoyer les grands de ce monde, et de collaborer avec les multinationales…

    Même des mouvements de rebellions occupent des puits de pétrole en Lybie, Syrie ou Irak ou de matière première en RDC et financent leurs entreprises terroriste, au vu et au su des donneurs de leçon en matière de droit de l’homme…au milieu des populations qui subissent l’apocalypse…

    Je pense que beaucoup de ceux qui se présentent comme opposants sont soit guidés par leurs ambitions personnelles, redoutant de mourir en exil, soit dans l’incapacité de comprendre les vrais enjeux des conditions de mises en place d’un mode de gouvernance susceptible de contribuer au développement du pays.

    Autrement, le travail de tous devrait porter sur un rassemblement sur des principes, et non focalisés sur des rumeurs qui contribuent à la division et l’exclusion et par voie de conséquence donne un boulevard au dictateur, pour continuer à régner sans partage.

    INQUIÉTANT POUR L’AVENIR.

  34. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    Mathias DZON n’est ni crédible et encore moins représentatif des présidentiables post dictature Denis Sassou Nguesso.

    Par son incompétence avérée, Mathias DZON a lors PDG de la banque BIDC l’a fait coulé ou en faillite.
    A l’époque, on appelait cette banque, le club financier des « Bangangoulous » la tribu d’appartenance de Mathias DZON, tribaliste de grand chemin, pire que Sassou Nguesso.

    Mathias DZON a été l’un des acteurs politiques et financiers clés de la cellule dite de « CELLULE DE MAGENTA » Paris 10EME.

    C’est cette cellule qui a élaboré et préparé minutieusement le coup d’état anti-démocratique du 5 juin au 5 octobre 1997.

    La guerre gagnée, Mathias DZON fut nommé ministre de l’économie et des finances dès 1997 et jusqu’à 2002.

    Les couts du coup d’état sanglant(armes, munitions, mercenaires, milices), c’est lui qui a soldé avec les deniers publics congolais.

    Les opérations militaires locales dans le Pool de 1998/1999/2000 et l’affaire dite du beach de 1999(génocide, crime contre l’humanité), c’est lui qui les a financer avec les deniers publics congolais.

    La gestion opaque des ressources naturelles (pétrole, gaz, bois, etc) entre 1997 et 2002, c’est lui qui n’a pas su apporter la valeur ajoutée, l’orthodoxie financière et la clarté.

    Mathias DZON, a pactisé avec le diable, il est donc aussi le diable en col blanc.

    Au moment venu le peuple souverain l’affrontera et il sera alors conduit dans les ténèbres éternelles.

    Oui, les congolais haïssent les traitres même s’ils les ont dévorés entre 1997 à 2002 et puis…. 2014/2016.

    Aussi longtemps que durera la nuit, le soleil finira toujours par se lever – mais pas avec ses êtres stupides, cyniques, obscures, sans honneur et souvent complexés.

    A suivre !!!

  35. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    Pour crédible aux yeux du peuple congolais et de l’opinion internationale – Mathias DZON doit obligatoirement éclaircir son CV de Janvier 1997 à Aout 2002.

    Les archives des victimes, les historiens, les médias, les dépôts de plainte, les témoignages, les faits, les voyages, les biens, les images, les opposants, le pouvoir et puis et puis… sont là ou seront là pour approuver ou désapprouver ce que va nous raconter Mathias DZON…

    On attends sa repentance comme à l’américaine – dire la vérité et rien que la vérité.

    A défaut, le profil Mathias DZON sera à plus que jamais souillé par la mémoire individuelle et collective comme l’argentier du mal ou diable pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du Congo – celle comprise entre 1997 à 2002 point barre !

    A suivre – car le tout ne fait que commencé et nos enfants et petits -enfants seront là pour la mémoire !

  36. EL MANISERO dit :

    Pour illustrer mon propos sur les rêveries de la diaspora, il suffit de lire quelques perles dans les commentaires ci-dessus, qui illustrent le degré d’immaturité d’une frange de la diaspora.

    J’ose espérer que ceux qui écrivent ces balivernes ne participent pas aux assises de Paris et qu’ils n’auront pas l’opportunité d’occuper des hautes fonctions dans notre pays.

    Autrement, ça sera la descente aux enfers, pire que Sassou.

    1- « Comment il en serait autrement? Un pseudo opposant qui refuse d’honorer à une invitation de l’administration us au forum organisé par le Président Obama, ce refus confirme ce comportement maffieux. »

    Celui qui est à l’origine de ce texte n’a rien compris de la rencontre organisée par les USA. Combien de fois les américains ont reçu les autorités palestiniennes et qui a réarmé l’Israël en munition en plein bombardement de Gaza ?
    Que dire des pressions occidentales sur la Cour pénale internationale pour ne pas ouvrir d’enquête sur les crimes de guerre à Gaza ?

    Comment se fait-il que le Rwanda, l’Angola, le Burundi, donc des dictatures soient au parmi les premiers bénéficiaires des investissements annoncés (sur le plan militaire et financiers).
    Signalons au passage que Ndzon donne sa version de la non participation aux assises. A ce sujet, je trouve nos frères de la RDC plus mesuré. Alors que les USA s’activent particulièrement pour l’alternance dans leur pays, tout en étant allié avec le RWANDA.

    2- « Les couts du coup d’état sanglant(armes, munitions, mercenaires, milices), c’est lui qui a soldé avec les deniers publics congolais.
    Les opérations militaires locales dans le Pool de 1998/1999/2000 et l’affaire dite du beach de 1999(génocide, crime contre l’humanité), c’est lui qui les a financer avec les deniers publics congolais. »

    Dans ce cas de figure, pour ceux qui ont suivi les événements et qui connaissent le rôle de ELF, Chirac, la terreur semée par toutes les milices pendants la même période, avec un soutien de toute sorte des opposants en exil et du pouvoir sortant, on peut situer l’auteur de ce commentaire du coté d’un sujet nécessitant une psychanalyse.

    Bref, on est plus dans la masturbation cybernétique que dans la recherche d’une solution profitable au peuple.

    Ce n’est pas en multipliant les chapelles ou en invoquant la venue de l’ère la Sainte perfection en politique que nous arriverons à faire partir le dictateur. Même les grandes démocraties n’y sont pas encore parvenues.

    Nous avons à agir tous ensemble pour le changement.

    Autrement, ça sera le retour à la terre promise, chacun vers sa case d’origine.

    Si le peuple ne bouge pas, la constitution sera changée et les occidentaux n’y feront rien, tant que leurs intérêts seront garantis.

    Ce n’est pas le développement de l’Afrique qui préoccupe les occidentaux, ni la démocratie, mais le fait de sécuriser leurs sources d’approvisionnement et le continent qui pourrait être une réserve de consommateur, une terre de délocalisation de la production agricole.

    Alors, ceux qui viennent nous vendre du Malékat aux USA et négligent le combat sur le terrain, ils ont encore du stock de savon cybernétique à se constituer.

    Car, ils vont encore s’exciter pendant longtemps.

  37. Massambat Debat & Marien Ngouabi club ! dit :

    EL MANISERO dit :
    28/08/2014 à 12:31  » Alors, ceux qui viennent nous vendre du Malékat aux USA et négligent le combat sur le terrain, ils ont encore du stock de savon cybernétique à se constituer. Car, ils vont encore s’exciter pendant longtemps ».
    @ EL MANISERO votre analyse est comme si  » l’alternance politique est très difficile à comprendre dans le régime Sassou Nguesso ou futur Sassou/Dzon ». Non?

    ARRÊTEZ VOTRE MASTURABATION EL MANISERO
    Ils ont eu cinquante-quatre pour entraîner le pays en enfer. Tous complices ! Francs-maçons, liés par des liens matrimoniaux, ethniques, régionaux, sectaires, etc, ces vautours de l’intérieur portent la responsabilité de la décadence du pays.

    Toute cette racaille politique qui s’est encanaillée pendant plus d’un demi-siècle en suçant le sang du peuple ne peut plus prétendre rester aux commandes de la république : ils ont épuisé le peu de crédit politique qui leur restait. Grattez un peu de leur épiderme et vous verrez apparaître la pire des saletés politiques. Peut-être même le sang des innocents.

    Cette fois-ci, la vigilance sera de mise : tous ceux qui sont au service de leur ambition personnelle et qui ne voient personne à part eux se contenteront dans leur cécité de…gérer leur petite personne et leur fan-club ethnique.

    Il faut construire un avenir qui regarde le peuple congolais en face. Eux ont tourné le dos au peuple pendant cinquant-quatre ans. ils ont trop grossi tandis que le petit peuple dépérissait. Ils ont eu plus d’un demi-siècle pour mal agir. Ecoutez, ça suffit, mauvaise engeance ! Les temps de l’exigence absolue arrivent au Congo.

    Chacun rendra compte au peuple pour ses actions, pour sa part de décadence qu’il aura provoquée. Il y aura une loi qui leur interdira l’exercice de la politique ou l’occupation de tout poste de responsabilité dans la sphère publique à ces pyromanes politiques qui jouent mal au pompier du peuple.
    Prenez votre retraite politique, éléphants, hyènes, coqs, animaux et oiseaux de mauvais augure ! Vous avez eu cinquante-quatre ans pour démolir notre beau pays. Nous n’en demandons pas autant pour le reconstruire.

  38. L'HEURE DEVRAIT ÊTRE A L'ACTION dit :

    A vous les congolais de la soi disant diaspora retenez que:  » le chat, gris ou noir peu importe, l’important est qu’il te débarrasse de la souri »
    Vous n’êtes même pas capable de montrer l’exemple d’unité, de combativité et surtout de courage et vous prenez quand même le temps discriminer ceux qui au pays dans des conditions de terreur et de répression avérées se dressent devant Sassou. Vous devriez tous avoir honte derrière vos claviers et vos pseudos. Vous pensez que regarder une femme suffit pour qu’elle tombe en grossesse? Quelles sont les solutions pratiques que nous pouvons tirer du cafouillage que vous faites là bas? Au lieu de vous retrouver dans des salles pour faire la sape encerclez même l’ambassade du Congo si vous avez peur de faire un sitting devant l’Elysée! Vos amis du Congo Démocratique ont interdit à leurs politiciens et musiciens de venir en occident et vous qu’avez-vous fait là bas? Qu’à attendez-vous pour venir prendre la tête du combat si vous estimez que les NDZON, Kifounsia, Miérassa, Tsaty Mabiala,… sont des vielles cartes qui flirtent avec Sassou? Aujourd’hui devant la gravité de la situation, tous ceux qui veulent d’une alternance politique en 2016, qu’ils soient: pigeon,chien,canard,lion,agneau,panthère, cochon, nordistes, sudistes, on s’en fout unissons-nous et bâtissons des stratégies communes et efficaces et organisons-nous autour des plus courageux que nous au lieu de passer votre temps à vous insulter pendant que nous ici nous sentons la pression du marteau et de l’enclume.

  39. Sassou doit partir dit :

    @ L’HEURE DEVRAIT ÊTRE A L’ACTION

    Bien dit mon frère, ceux de la diaspora pensent que c’est en faisant des réunions que Sassou va quitter du pouvoir.

    Je ne dis pas que Mathias Dzon est blanc comme neige mais l’on voit bien sur le terrain que le monsieur est un cailloux dans la chaussure de Sassou.

    C’est bien labas devant vous de la diaspora que Antoinette est venu fêter son anniversaire a 1 millions d’euro, qu’avez vous fait?

    De toutes les façons, nous attendons que vous faites comme Paulin Makaya, la lutte c’est ici au Congo et non derrière le clavier, qu’on on sait que moins de 5% des congolais ont accès a internet et donc ne lisent pas vos posts

  40. MONIMAMBU dit :

    En termes de mobilisation de la diaspora, nos frères de la RDC sont à des années lumières des congolais de Brazza.
    Ils sont sur tous les fronts : marches, meeting, mouvements politiques, occupation des ambassades…
    Pourtant, ils ont conscience du fait que le combat nécessite des relais en RDC.
    Beaucoup d’entre eux étaient sur la ligne de reconquête du pouvoir prétendument usurpé des urnes par Kabila le rwandais.
    Au Congo Brazza, tout se passe comme si nous avions une diaspora des illuminés en attente du coup de grâce de « Mama Ngunga, ou d’un fétiche, par moment incarné par la prise de position américaine contre les modifications des constitutions en Afrique.
    Quand on écoute les combattants de la RDC, ils s’accordent tous sur le fait que ce ne sont pas les USA qui viendront déloger nos dictateurs.
    Le plus simple pour notre diaspora, serait de faire école auprès de nos frères de la RDC qui ont beaucoup d’expérience en la matière, pour ne pas se lancer dans des mobilisations inutiles, qui ne feront pas avancer le schmilblick.
    Il faut trouver des moyens de venir en appui des congolais qui sont sur le terrain, de façon à créer une grande mobilisation, qui fera reculer le dictateur ; une mobilisation qui l’empêchera de faire sortir son armada spécialement acquis pour mater tout mouvement de contestation de la conservation du pouvoir.
    Devant le tolet créé par l’opposition intérieure pour dire non à la modification de la constitution, il sera dans l’incapacité de mater une révolte populaire, aux yeux de la communauté internationale déjà avisée.
    Mathias Dzon fait bien de rappeler que l’alerte sur la tentative de modification de la constitution a été donnée par l’opposition intérieure, alors que quelques illuminés de la diaspora veulent donner l’impression d’être sur la première ligne de la lutte contre l’imposture ethno familiale qui détruit le Congo.

  41. mackatchicaya dit :

    A mon compatriote Madouma Lissafou, je constate que vous n’avez pas saisi le fonds de ma pensée , seulement je vous concède cette manière à vous de lire les autres sans pourtant prendre la peine d’en rechercher la quintessence. La politique si vous êtes engagé demande une attitude critique mais aussi pondérée de sorte que vous en retirer un bénéfice; car juger sans aucune approche allant dans le sens des propositions est pour ma part comme des causerie du quartier où souvent les gens sont là qu’à gérer les rumeurs alors qu’il ya des problèmes de fonds qui attendent être débattus pour en dégager des solutions. Les évidences au congo ne sont plus à démontrer Aucun Congolais n’apprendra à l’autre ce qu’est le pays dans mode de gestion ci,,,,,que tous nous déplorons et condamnons,,,,bref je ne rentre pas dans l’indexation je passe outre les ethnies et j’avance sinon je risquerai de ressembler à ceux là qui utilise l’ethnie ou la région pour se victimiser.,,,,Merci encore de lire au delà du fait que mes propos n’offusquent personne mais dénoncent la gestion d’un système ,,,,et vous d’y mettre tout le monde ,,il ya des animateurs et des concepteurs dans un système comme l’on en vit en Afrique est ce les fonctionnaires au Congo sont -ils victimes du système ou subissent- ils comme tout le monde?

  42. LULENDO de Ponton dit :

    A moins d’être un très mauvais comédien, Dzon dit bien que Sassou a fait 2 mandats, et qu’il devra en Août 2014, rentrer dans son village. Il est donc opposé à toute fraude de Mpila.

    Il le dit depuis Brazza et ne cesse de souhaiter un renouveau politique au Congo. Alors ceux qui le voient valet au service de ce même Sassou, ont d’autres objectifs.

    Aujourd’hui être en faveur du despotisme, suppose que l’on vole aussi bas que les Mvouba, Mabiala, Kounmba, kolelas , Moungalla….

    Notre pays doit absolument en finir avec l’autocratie et la kleptocratie. Je crois qu’il se battra avec les démocrates jusqu’au bout de ses forces.

  43. LULENDO de Ponton dit :

    OOOH! une erreur!

    Vous avez dû la noter vous-même, il s’agit de Août 2016 ( dès 14h 40) que le despote kleptomane et putschiste récidiviste retrouve les siens là où il veut.

    Le Congo se portera mieux! Les Congolais respireront alors, un air moins pollué par la corruption et la violence.

  44. Madouma Lissafi, A mon compatriote El manisero,

    J’apprécie la quiétude de ton élocution. Cependant, celle-ci cesse d’être potable dans la déclinaison de tes paradoxes. Autant tu prends à rebours mon propos, chose concevable car contradiction critique oblige entre intellectuels, autant tu épouses en même temps l’idée que tout congolais de bon sens doit se vêtir quant à la nécessité d’une relation idoine entre l’opposition interne et celle issue de la diaspora.

    Or, dans le contexte des opposants de l’intérieur, notre histoire très sanglante découle d’une transhumance politique assez effrénée par celles et ceux qui font face à la dictature sur le terrain.

    Dans ce cas précis, les leaders actuels dont M Dzon est le porte parole, ont acquis formation et expérience politiques dans un pct criminel. A cet effet, mettre à l’index les responsables des Assises pour le seul mobile que leur encrage extra domestique constitue une non probité dans la lutte contre la dictature, te place dans un discours exclusif. L’intérieur et l’extérieur sont ici deux extrémités qui doivent se tenir. Afin d’aérer la profondeur du champ discrétionnaire sur l’avenir du pays.

    Par ailleurs, la conduite du combat n’est bénéfique qu’effectivement qu’avec la densité organique bien tenue des propositions susceptibles de le dynamiser. Sur cette vision, je ne m’inscris aucunement en faux avec la réalité de ton souhait. Mais, celui-ci paraît écorné lorsque tu le juxtaposes sur le refus de M Dzon de construire une relation d’intelligence concertée avec les membres des Assises résident en occident. Ceux-ci sont dans un esprit d’ouverture avec les lutteurs de l’intérieur. Pourquoi refuser ainsi de travailler ensemble?

    Alors, pourquoi M. Dzon les traite de criards externes?

  45. Richard dit :

    Cet article contre Mathias DZON est une grave erreur faute, une erreur qui rappelle que les congolais n’ont rien compris aux enjeux. Il est ridicule de penser qu’il ne peut être crédible pour avoir été ministre de Sassou. L’auteur de l’article et ceux qui le soutiennent affaiblissent la bataille et la lutte contre le régime tribal de sassou. Je ne suis pas un militant de Dzon mais parle en toute objectivité. Dzon se bat sur place face à ce régime sanguinalre, il ^passe à rfi et informe l’opinion que sassou achète les armes et entretient les milices, comment attaquer honteusement cet homme, nous sommes betes et ridicules les congolais, aucun flair politique. cet article renforce sassou,. PAYS DE MERDE ET DE BORDEL

  46. BABINGA dit :

    Pour moi NZON n’est pas crédible car accepter l’idée d’être Premier ministre de Sassou tue les efforts de tout un peuple qui ne veut plus faire des compromis avec ce dictateur.
    Tsati Mabiala a fait un grand meeting à Dolisie sur la constitution et il a même traité Sassou de pyromane.
    A quand le grand meeting de Nzon à Gamboma sur le même theme?

  47. Anonyme dit :

    finalement les congolais veulent d’une chose et son contraire.en 1991, à la cns,c’est le rassemblement de toutes les energies qui a fait partir sassou et sa bande.aujourdhui,penser que Dzon est un valet de sassou c’est faire preuve de cecité politique et intellectuelle à moins d’avoir réçu son nguiri pour divertir les patriotes sur la toile.les pires ennemis du Congo ont pour noms Moungalla thiérry, koumba justin, moundoudou placide, laurentine milongo,
    pierre mabiala, manoukou,

  48. Anonyme dit :

    la lutte se mène au pays Messieurs de la diaspora et c’est dur. Mathias NDZON et ses accolytes sont privés de tout. C’est pour la démocratie qu’ls subissent ce sort. Donc, pour nous tous. Et aussi pour les gens du PCT . Pourquoi voulez vous qu’un fils SASSOU soit obligatoirement Chef de l’Etat congolais et pas un fils YOKA, MBOULOU ,NZE ou ONDONGO.?
    Le combat est celui là .Ne combattons pas ceux qui se battent et je vous le jure nous le payons cash au pays.
    Pensez vous que prendre 450 enfants de la tribu au pouvoir sur 500 et les envoyer à Cuba alors que ce pays en a 60 est un acte qui laisse indifférent.?
    Ayez des initiatives louables pauvres critiques corruptibles à 50 Euros.

  49. Chers compatriotes,

    Je viens de faire un décompte simple sur les intervenants FAVORABLES ou DÉFAVORABLES à M. DZON
    Sur un total de 27 intervenants 11 sont FAVORABLES et 16 DÉFAVORABLES.

    Ceci est un échantillon qui en dit beaucoup sur ce que les Congolais pensent de DZON.

  50. Ipsos dit :

    Jules Placide Ubert ONDONGO , faites preuve d’un peu de bon sens par moment, á defaut de connaitre les regles elementaires des statistiques.
    On ne faut pas un sondage sur la popularité de Marine Le Pen dans une mosquée d’Alger pour projetera les resultats a l’echelle de la France.
    Ridicule

  51. Delbar dit :

    Je partage évidemment l’avis d’Ipsos.
    Ceci étant, l’intérêt du débat porte sur ce que doit être une opposition face à un dictateur.
    – aucun dialogue
    – ne rien accepter à quel que titre que ce soit
    – être capable de prendre des risques jusqu’à perdre sa vie ou la liberté

    Il nous faut des résistants et non des opposants.
    Ces hommes et ces femmes existent-ils au Congo ?

  52. JEAN SERGE OBIMAKA EBALE dit :

    Jules Placide Ubert ONDONGO, ça c’est un sondage de féticheur.
    Reviens nous sur terre.

  53. IPSOS, quelle prétention …..aucune modestie, toujours de la fanfaronnade, il s’appelle IPSOS….Oui, j’ai fait un comptage, 1, 2, 3, 4…même quand on n’est pas célèbre statisticien comme toi, on peut tout de même compter jusqu’à 27 et classer les intervenants par Favorables et Défavorables.
    DZON n’a aucune base en dehors de quelques obligés qui rêvent aux postes ministériels car même chez lui à Gamboma il a été rejeté, ceci est factuel et je sais que vous me direz que le pauvre a été floué par son sosie Sassou qui a préféré Hugues Ngouelondele…
    Son rejet n’est pas qu’effectif à Gamboma, c’est à travers toute la République car cet homme, je ne le dirais jamais assez, traîne des casseroles bien difficiles à s’en débarrasser. Votre champion, s’il en était un, a des mains ensanglantées avec les armes du génocide. Les crimes économiques, c’est aussi lui, car il y a eu un certain Humberto Brada, affaire BIDC, etc
    Là aussi, il faut sortir de HEC ou de Yale pour comprendre que DZON ne passe pas dans l’opinion et que son rejet par les Congolais est massif
    Oh un voleur qui crie au voleur….DZON même dans des milieux où il est reçu par des personnalités françaises, s’abaisse en parlant de Sassou qui fait des fétiches, c’est hallucinant…Il oublie crânement que pour aider activement Sassou à s’emparer du pouvoir par les armes, il lui a commis son père féticheur de renom. Donc si sondage de féticheur il y a, tu sais chez qui t’adresser

  54. Anonyme dit :

    Un peu de patience, les PRO-SASSOU vont se suicider. ENCORE un peu de patience.

  55. bilel dit :

    Les gouvernements d’union nationale ou de transition font plutôt la part belle à leurs membres qu’au peuple qui souffre. De Sassou on doit immédiatement passer à autre chose.

  56. Mfoa dit :

    TOUT EST DIT DANS CET HYMNE

    Lève toi, Patrie courageuse,
    Toi qui en trois journées glorieuses
    Saisis et porte le drapeau
    Pour un Congo libre et nouveau,
    Qui ne jamais plus ne faillira,
    Que personne n’effrayera.

    Nous avons brisés nos chaines,
    Nous travaillerons sans peine,
    Nous sommes une Nation souveraine.

    Si trop tôt me tue l’ennemi,
    Brave camarade, saisis mon fusil;
    Et si la balle touche mon cœur,
    Toutes nos sœurs se lèveront sans peur,
    Et nos monts, nos flots en fureur
    Repousseront l’envahisseur.

    Ici commence la Patrie
    Où chaque humain a le même prix.
    Notre seule guide c’est le Peuple.
    Notre génie c’est encore le Peuple.
    C’est lui seule qui a décidé
    De rétablir sa dignité.

  57. Marché total dit :

    Aux partisans de Dzon,

    Arrêter de fantasmer car Dzon n’a aucune base électorale, et il ne peut gagner une élection démocratique.
    Personne dans les régions sud du pays ne votera pour un voleur comme lui, et encore moins quelqu’un qui a participé au génocide de nos parents des régions sud. Ni dans le pool, le niboland et dans le kouilou il n’aura nos votes. Croyez-vous que nous avons oublié nos morts, nos martyres ?

    Ne rêver pas, nous sudistes, nous aimons les gens honnêtes et correctes, il y a des hommes crédibles comme Mierassa par exemple qui depuis des années lutte tant mieux que mal.

    Dzon ne passera jamais, et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. Qu’il aille rejoindre Sassou avec lequel, il a tué les congolais.

  58. NI POUR NI CONTRE dit :

    Le tout puissant Marché Total écrit :

    – Croyez-vous que nous avons oublié nos morts, nos martyres ?
    – Dzon ne passera jamais, et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. Qu’il aille rejoindre Sassou avec lequel, il a tué les congolais.

    La réalité est que Sassou est passé et qu’il risque encore de le faire en 2016. Il se déploie pour conserver son fauteuil, sans pour autant que l’énigme sur vos martyrs ne soit résolue, Tout Puissant Marché Total.

    Alors, toi qui est capable d’empêcher les criminels et voleur de passer, réveilles toi en bon veilleur et commences par faire sortir le plus grand criminel d’entre eux.
    Car, chaque jour qui passe représente un saignement de trop pour les finances publiques du Congo, tant que tu n’auras pas déployé tes gros moyens.

    Arrêtes de dormir quand ces criminels passent sous ton nez.
    Autrement, tu nous feras construire un mur de lamentation.
    Nous n’avons plus de larme pour pleurer.

  59. Horizon+ dit :

    La mauvaise foi, la haine, le tribalisme et l’esprit partisan sont les caractéristiques principales que l’on retrouvent dans les réactions anti Dzon qui précédent.

    Quand je lis que Dzon a accepté d’être le premier ministre de Sassou, je me demande de qui tiennent ils une telle information. Dzon a lui même dit qu’il s’agissait d’une rumeur qui appris naissance à Brazzaville après sa visite à son ami Condé qui se trouvait au palais du Peuple. Dzon a même dit qu’il ne sera jamais le premier ministre de Sassou.

    Pour ceux qui réclament la place de leader de l’opposition, Dzon a dit que l’opposant providentiel n’existe pas. Il se refuse même de se considérer leader, car dans cette lutte dit il, ce n’est pas le chapeau de leader qui importe mais les actions posées pour débarrasser le pays de son bourreau.

    Dzon ne falsifie pas l’histoire, il reconnaît avoir été en accord politique avec Sassou et de cet accord découle sa participation au gouvernement en 1997. Il a aussi dit que le refus de ses partenaires de faire le bilan de leur coopération 5 ans après avait été l’objet de la rupture.

    Dzon n’a jamais dit qu’il se considère d’ores et déjà comme le prochain président du Congo. Il dit et redit que son problème c’est de faire en sorte que la règle soit la même pour toussa et que les congolais choisissent leur prochain président en toute transparence. Qui soit lari, Mbochi, téké , Mbembé ou pygmée, ce sera le choix du peuple et il s’inclinera devant ce choix.

    Pas de base électorale, pas soutenu chez lui à Gamboma, voilà les critiques propre au tribalistes. Hollande a été élu en France sur quelle base électorale. Dzon sait ce qu’il fait il travail depuis des années sur le terrain et il connaît même mieux que vous, ce que vous croyez être vos bases électorales.

    Il y en a un qui a fait une mauvaise comparaison entre Dzon et Tsaty Mabiala.
    Mais après avoir fait ce meeting , après avoir refusé de voter la nouvelle loi électorale, que fait Tsaty Mabiala aujourd’hui, il décide d’aller aux élections locales, qui constituent pour Sassou un tremplin vers le référendum. Mais Dzon lui dit non et au changement de la constitution et aux élections locales.

    Pour ce qui de la synergie avec les assises, c le problème du congolais, les organisateurs des assises s’estiment aujourd’hui le fer de lance de l’alternance politique au Congo et voudraient que tout le monde les suivent.
    Dzon a dit qu’il a eu des contacts avec Malekat le coordonnateur des assises, ils ce sont convenu d’une rencontre avant que ce dernier n’annule la rencontre sans même lui informer. Il s’agit d’un manque de respect.
    Et quand les autres membres de la coordination font pression, Malekat revient pour demander à nouveau une rencontre. Mais Dzon a aussi son agenda qui pouvait ou ne plus répondre.
    c’est normal non?

  60. Anonyme dit :

    Je pense que dire que nous voulons des hommes nouveaux est une erreur dans le sens ou pour gerer un Etat il faut avoir de lexperiance rappelez vous que monsieur Dzon a pris l economie de ce pays a terre après 1997 et la remontée . Cher monsieur ,DZON est le seul oposant persécuté par le pouvoir dites le contraire, vous les connaissez ceux qui font le bouble jeux le cas tu secretaire geneal de Lupds .cher compatriote arrêtons d etre tribal car en le sent toujours dans vos interventions , svp le congo na plus besoin de ça

  61. Anonyme dit :

    Sassou et ses Amis y compris Dzon ils on trop tue les, les congolais n’ont plus besion d’eux

Laisser un commentaire