Dit-on qu’avec la baisse du prix du pétrole les caisses de l’Etat sont vides et que les Congolais, qui déjà se serraient la ceinture, auront à la serrer davantage encore. Mais en ces temps difficiles les vaches maigres ne sauraient s’imposer à tous et surtout pas pour des événements heureux de la vie courante :
Jean Dominique Okemba, le neveu du président, patron de la BGFI et Conseiller spécial de Denis Sassou Nguesso a marié, le jeudi 9 avril dernier, sa fille Chrystelle avec un ressortissant belge, gérant de boîtes de nuit à Bruxelles.
La vie au Congo, pour quelques « happy few » est un véritable conte de fées. C’est donc un énième mariage qui vient de se dérouler dans la capitale du royaume des Nguesso. Complètement sorti du néant et de la forêt tropicale épaisse, le petit village de pêcheurs, d’un coup de baguette magique et de nos pétrodollars, s’est transformé en une
petite ville moderne et accueillante, entièrement dédiée aux réjouissances et noubas de tous ordres. Avec un palace 5 étoiles, un aéroport international (à 3 minutes en voiture), bientôt un CHU super équipé et des rues balayées par des vieilles mamans (parce qu’il n’y a ni homme ni machine pour le faire) c’est tout de même loin de concurrencer Ibiza ou Saint Tropez… Mais tout cela n’est destiné qu’à la jouissance exclusive de notre prétendue « élite », en réalité des voleurs, des soudards et des sorciers quand ils ne sont pas en
plus des assassins !
Les invités sont encore une fois venus du monde entier, au frais de la République ou presque ! On ne pouvait que remarquer le va-et-vient incessant des jets privés qu’ils ont utilisés comme ils le faisaient auparavant avec des « taxis 100-100 ». Alan Poto, neveu d’Antoinette Sassou aurait même posté sur Facebook une vidéo qui montrerait sa
tantine « jet-setteuse » dans un tout nouveau jet-privé. Les bijoux de grands joailliers parisiens et les montres d’horlogers suisses comme toujours dans ces occasions étaient de sortie. La population peut bien crever de faim pour les 2/3 d’entre elle, la vie de ces gens-là est trop belle pour qu’elle change. Ils sont cupides mais pas totalement idiots. Alors si la règle (la Constitution) dit qu’ils doivent partir, pour eux il faut changer la règle et donc la Constitution !
Cela fera bientôt 20 années de pillages, de folles dépenses et de jouissances permanentes pour quelques-uns, pendant que tous les autres sombraient dans la souffrance, la misère et le désespoir s’ils n’en sont pas déjà morts !
Nous tous, autres Congolais, avons également des parents ou des enfants dont nous voudrions bien nous occuper. Le bonheur des uns au détriment de celui des autres est une injustice insupportable…
Tous nos voeux accompagnent les jeunes mariés….
Par Olivier Mouebara
Diffusé le 12 avril 2015, par www.congo-liberty.org
QUI VEUT LA PEAU DE JEAN-DOMINIQUE OKEMBA. Par Rigobert Ossebi
Vraiment c’est malheureux pour le peuple congolais mobilisons nous pour chasser tout ces clans qui mettent de la merde
au Congo vous allez ce blanc sera milliardaire bientôt or c’est un pauvre qui est gérant dans une boîte de nuit qui ne gagne pratiquement rien
Sans doute une zairoise? ahhhhhhhhhhhhhhhhh le congo
Pourquoi cette famille préfère des beau-fils étranger ? C’est pour mieux organiser les fuites des capitaux ! chers compatriotes nous devrions arrêter cette hémorragie!!!
Il est où ce Mfoa, lui qui fait l’apologie du CANCRE sassou, n’est-il pas allé à ce mariage?
Sur la dernière photo, le M. au lunette de soleil est peut être Mfoa???
Pouvez vous me le confirmer chers internautes?
Merci!
On note la grandeur de nos dirigeant leurs enfants fréquentes les gérants de boîte de nuit elles subiront les mêmes sort que les filles mobutu des que leur père était destitué les divorce ce sont multiplier
encore un belge qui va après raconter les pratiques mystiques et maçonniques à la fin du pouvoir comme ce fut le cas du gendre de Mobutu.
Cette fille est une zaïrois c’est normal que son mari soit un belge un voyou de boîte de nuit son père croit que sa fille à trouver un bon mari elle croit faire l’honneur de la famille épouser un blanc tout ça l’argent des peuples congolais le peuple congolais souffre de faim la misère manque d’eau électricité les écoles les hôpitaux li faut tout aille se faire soigner à oyo puisque tout et au nord peuple congolais mobilisons nous yen a marre sassou dégage assassin du cardinal biayenda
C’est quand même triste, même s’il est dit que l’amour n’a pas de frontière,il y a des limites en toute chose. Comment la fille d’Okemba peut épouser un gérant de boites de nuit, non pas que ce n’est pas un boulot mais cette fille aurait pu trouver mieux.
Quel niveau d’études a cette fille?
Où a t elle rencontré ce mec si ce n’est pas dans une de ses boites où comme d’habitude elle est allée dépenser l’argent du trésor Congolais et ce Belge a sauté sur l’occasion pour s’enrichir facilement; Il a même donné combien pour la dot, nos pauvres 50.000 fcs cfa? Ah Ah Ah Ah!!!!!
Moi qui pensait qu’une fille d’Okemba ne peut fréquenter que des milieux selects vu le pognon que brasse leur père, que nenni, elle farfouille dans les poubelles de Matongué de Bruxelles.
Elle aurait pu imité sa cousine Edith qui avait tiré le gros lot Omar des plateaux car la bas il y
avait de quoi se mettre sous la dent. Pauvre Okemba, tout tes sous iront alimenter les boites de nuit du Belge et en retour ne t’attends à rien.
Tombés si bas démontre une fois de plus que leur argent ne les a jamais sorti du campement d’OYO même devenu électifié.
C’est normale un bien mal acquis ne peux rien rapporter. Les chiens ne font pas les chats
C’est une malédiction venue des fétiches de sassou que gère son père. Épouser un vaurien tenancier de boîtes de nuit où circule la maffia et des gens louches. Quelle honte pour un père. Et dire qu’il est responsable de la sécurité. Là il est incapable de penser à l’avenir de sa fille qu’il laisse entre les mains d’un homme fréquentant le milieu de la nuit.
Pôvre okemba! C’est bien fait pour lui. Sa fille et les enfants à naîtrer paieront pour ses crimes. Dieu est grand.
La noblesse et le prestige ne s’acquierent pas par l’argent, surtout pas avec de l’argent et les enrichissements sans cause. Le mariage de la fille du sieur Okemba avec ce Shégué de Bruxelles, plaque tournante de la prostitution et des combine bizarres, ce Dodo La saumure d’Oyo, est le signe que ces sauvages d’Oyo sont ce qu’ils sont…des jouisseurs, bonobos, sauvageons… des arrivistes…
Une fille de chef qui epouse un barman de Bruxelles….POUAHHHHH. Nous attendons le livre du gars apres la chute du regime.
Le type a senti le bon coup avec la Zairoise et c’est de bonne guerre…il prends ses sous, encule la pouffiasse et se cassera des le premiers chant du cygne.
Si c’est une union sincère, je leur souhaite d’être heureux et d’avoir beaucoup d’enfants. Seulement je me suis souvent posé des questions sur la moralité des sujets Belge de ce milieu et du milieu des affaires en général. Ils n’ont pas froid aux yeux quand il faut pratiquer la fraude et le vol. C’est comme quand vous vivez avec un frère RDCeen, vous ne pouvez pas savoir quel jour il vous ferra un coup, mais pourtant il le ferra. Pendant la cérémonie de leur Indépendance, un des leurs avait volé la cane du roi Baudouin, et ce dernier est rentré en Belgique sans celle-ci. C’est de-la qu’est parti la malédiction de vol des gens de la RDC. C’est comme leurs églises de réveil ou la dîme est de rigueur, mais ils ne payent pas l’impôt. Donc le profit, toujours le profit.
Bon j’espère que cette Petite est tombée sur un Mr. qui saura lui être reconnaissant.
Dans le genre dis-moi qui tu frequentes je te dirais quelles sont les valeurs que tu défends la petite Okemba a fait ce que l’on pouvait attendre d’elle. Mais ne soyons pas sévère elle aurait pu se taper un musicien zairois car les parents frequentent beaucoup ce milieu et tiennent ces gens pour des modèles d’ exemplarité. La vulgarité de ces musiciens et leurs difficultés de communication ne gênent pas nos hommes politiques qui generalement excellent dans le même registre.
Observons ce que fera Claudia Koko qui se melange avec aisance avec ce beau monde. Tout cela c’est du domaine privé mais on s’interesse à ce mariage parce que c’est l’occasion pour les barons du pouvoir d’ecouler la fausse monnaie qu’ils accumulent dans leurs maisons. C’est aussi l’occasion de raquetter les entreprises privées qui se sentent l’obligation de faire des faveurs aux politiciens. Le tresor public n’en parlons pas.
Á Anonyme.
Contrairement à vous, je ne vis pas ma vie par procuration et je m’en fous de ce mariage.
Je ne bave pas d’envie ni de jalousie comme vous. Je m’en torche ce que vous savez…
Par contre, si vous avez les preuves que le trésor public a financé ce mariage, alors je pourrais dire mot…
Sur ce, bonne jalousie, mais attention à la crise cardiaque! Apprenez à vivre sans moi. Lol.
TCHOooooooooooooo,donc ce qu’on dit est vrai, toi mon frère MFOA, tu défends donc le Clan Sassou? Où penses tu qu’ Okemba a trouvé l’argent pour ce mariage à la Matongué si ce n’est les sous du Congo sorti du trésor public.
Il te faut des preuves pour çà? Attends encore un peu celà ne saura tarder quand l’autre quittera le pouvoir en 2016. Quelque part tu te disais Batéké, tu dois être parmi ceux qui ont trahi Tsourou.
Mon frère tu as du chemin à faire mais je ne suis pas parmi les jaloux que tu prêtes à ce frère anonyme.
Il est tombé dans le trou, Mfoa reviens à la Maison. Tu as tout compris MUANA MAWA
Apparemment Mfoa est très volubile, mais à mon avis vous pouvez le laisser tranquille, il doit se reposer un peu, trop épuisé pour le mariage qu’il défend.
laisser la aller fair ela pupe du blanc, te le blanc lui faire l’amour comme un chien pour payer lles pots cases
TONA accuse tous les intellectuels Congolais qui n’ont pas laissé le temps à Lissouba de gouverner. Vous étiez à l’aéroport de Maya-Maya applaudir sassou nguesso à son retour d’exil. Vous étiez aussi les premiers à rendre la vie difficile à Milongo qui n’était autre qu’un premier ministre de transition alors qu’il avait les pleins pouvoirs pour mener à bien la transition. Lissouba avait juste un petit rêve celui de faire du Congo une petite Suisse. Les intellos avaient détourné ce rêve pour détruire celui qui était propre élue démocratiquement. Aujourd’hui les mêmes intellos se lamentent, pleurnichent comme les croyants devant le mûr de lamentations. Vous n’aviez pas voulu de Lissouba, ni de Milongo alors pourquoi aujourd’hui vous vous lamentez comme les mendiants de l’époque de 3 francs ? Laissez la fille à monsieur Okemba profiter de vos impôts parce que vous n’êtes que des pauvres Intellos qui n’ont rien d’autres que la souffrance au cœur. Okemba et fran-maçon comme vous alors vous savez comment ça se passe dans vos milieux. Ne pleurez pas.
TONA, je suis d’accord avec vous. Ce sont les « intello » de l’école des blancs que nous sommes que ce pays est devenu ce qu’il est. Toujours à la recherche des biens mal acquis et à l’accumulation des honneurs à longueur de journée.
L’ « intello » Congolais est très égoïste et non patriote rien qu’ avoir l’accumulation des postes qu’ils occupent: à la fois enseignant à Marien Ngouabi, Conseiller Juridique dans un Ministère, Président du Conseil d’Administration dans une Société d’état etc. sans se soucier du jeune congolais au chômage et prêt à travailler.
Résultat, le fameux » intello » Congolais s’est prostitué et soutient l’insoutenable rien qu’à les voir sur le débat de la constitution, si débat il y avait.
TONA, vous aviez donc raison de dire qu’il faut laisser » Okemba profiter de nos impôts parce que nous ne sommes que des pauvres intellos ». J’ ajouterai que jusqu’à nous faire commander par les Bouya et autres sacs à dos comme Okemba et son oncle.
A MFOA,
Si j’avais un reproche a vous faire, c’est votre vulgarité a employer les gros mots pour insulter ou pour marquer votre ras-le-bol qui n’intéresse personne d’ailleurs.
Je ne pense pas que Mr. SASSOU aie besoin d’un homme de mauvaise éducation pour défendre sa cause, cela m’étonnerait.
Aussi, il hautement souhaitable que vous fassiez l’effort de modifier votre langage, nous apprécierons.
Merci
A TONA,
A bas les « intellos » médiocres et flatteurs de nguiri dont tu parles. Ces « intellos » qui applaudirent Sassou ne connaissaient rien de la Démocratie ni de la transition. Ils sont tous de nos jours largués et ignorés.
Ils vivaient bassement loin des aspirations du peuple, mais pleins de jalousie pour le compatriote qui réussissait. Lissouba et Milongo avaient réussi en tout : élection gagnée et projet politique ambitieux qui allait métamorphoser le Congo. C’étaient des « intellos » guignols à oublier au plus vite!
Aujourd’hui, c’est l’ère des compatriotes engagés en faveur du bonheur du peuple. Des démocrates pures et durs qui ne lâchent rien au putschiste et despote Sassou. Ils ne lui pardonnent rien et fustigent tout son clan et ses valets !
Ayons confiance aux nouvelles figures, déterminées, allergiques à la corruption et aux vols mais porteuses de Révolution socialiste au Congo.
La concurrence entre les sASSOU nGuesso et les oKEMBA. Aujourd’oui christelle sourit avec l’argent du tresor cONS gOLAIS, elle a oubliee les annees 80 et 90 a moungali quand jdo se genai de presenter ses propres enfants au sASSOU nGUESSO. La bataille des sauvages parvenuent avec l’argent du tresor cONS gOLAIS.
Je dit bien pas de CPI pour sASSOU nGUESSO et apparentes. Trop facile!
Juge’ au cONS gO avec les larmes et le sang des cONS gOLAIS du nord au sud de l’ouest a l’est. Duree du proces: 1 max. Imagine’ la suite, le verdict de Dieu…
A TONA,
Je viens de vous lire effectivement vous avez raison de dire ceux qui ont acclamé Sassou sont ceux là même qui ont rendu la vie difficile à la gouvernance de Lissouba. Mais mon intervention est centré sur le fait que vous utiliser le qualificatif « INTELLOS » ou intellectuels congolais, à mon avis non ceux qui font de la politique au Congo ne sont pas des intellectuels à ce que je sache, ce sont des carriéristes, qui au lieu de faire de servir le pays viennent pour se servir puisque n’ayant jamais voulu gagner à la sueur de leur front. Aussi il est à se demander si ces gens sont vraiment des politiques voués à la cause du pays? la preuve on le voit aujourd’hui avec la gouvernance de Mr ADADA depuis qu’il est ministre qu’ a -t-il déjà fait de symbolique si ce n’est de prendre au trésor et aller jouir au détriment du peuple, Ils sont nombreux comme ça, qui ne viennent que pour leur ventre.
L’intellectuel est celui qui œuvre pour interroger ce qui gèrent la cité. Le politique exécute pendant que l’intello pose des problématiques pour le pays ; c’est celui là qui sait poser des questions pour le bien -être du pays et de la population, l’intello est celui qui ne vient pas pour faire carrière, mais pour accomplir une mission au profit de la collectivité, l’intellectuel est celui là qui pose des questions aux politiques c’est le philosophe, le poète , le dramaturge qui sait ce qu’il faut pour le pays . Ceux qui se frottent au pouvoir pour donner l’image que le gouvernement a en son sein des lettrés et des diplômés et par ailleurs qui ne produisent rien si non que s’enrichir cette attitude n’est pas patriotique et de fait dire que ce sont des intellectuels je réfute cette désignation aussi noble.
Mon cher TONA, vous aviez raison de dire ce qui se passe mais sachez que l’intello ne s’implique pas dans des affaires de corruption, déstabilisation de la société des assassinats des fils de ce pays des complots sur les cadres et du tribalisme. Un intello se distingue de tout cela mais au Congo la confusion est entrée dans le système et du coût on ne sait plus qui est qui? quand je pense que dans ce pays il y manque des lieux de cultures et d’apprentissages. Si autour de Sassou il y avait des intellos je pense qu’ils allaient agir autrement que le font ceux que vous connaissez qui mènent ce pays à la dislocation et à la mort des mœurs. Car les les énormités et incivismes sont devenus comme des habitudes acceptées par tous puisque insufflées par le pouvoir.
Cette fille finira dans une maison close à Bruxelles ! Car un tenancier de boîte de nuit est aussi proxénète ! Dans dix plus d’argent et le chemin d’avenir de la petite Christelle sera celui là ! Monoko na Ngai Nganga!
Mfoa! Le problème n’est pas que cette femme a décidé de fonder une Union conjugale Avec un blanc ou un Belge. Ce que l’on peut retenir de la cébration de ce manière c’est son caractère très pompeux pour lequel l’argent du peuple congolais voué dans la misère de plus en plus grandissante paye les frais: « Dit-on qu’avec la baisse du prix du pétrole les caisses de l’Etat sont vides et que les Congolais, qui déjà se serraient la ceinture, auront à la serrer davantage encore. Mais en ces temps difficiles les vaches maigres ne sauraient s’imposer à tous et surtout pas pour des événements heureux de la vie courante ». Il est question ici d’un crime contre l’humanité .Biens mal acquis dont on cesse de dénoncer.
La male diction a déjà frappe cette famille des bonobos puisque les filles n’arrivent plus a trouver des epoux au Congo.Cette fille est alle ramasser un blanc clochard en Europe.Quelle honte!
Sur la centaine d’enfants au moins de cette famille combien d’ingénieurs ? Zéro !
Combien qui ont fait une grande école ? Zéro !
La pauvre fille de Jean Dominique quel diplôme elle a pu avoir ? Aucun sûrement ! Avec cette belle famille belge bizarre, on peut craindre qu’elle finisse mal. Sur la photo, il y a bien un type qui ressemble à Dodo la saumure…! Avec une chemise jaune sur la première photo en haut ! La grande classe !
Tous ces enfants ne sont bons qu’à profiter et à voler et leurs maris en profitent également. Le plus voleur avait été le mari italien de Cendrine Sassou Nguesso, Fabio Ottonello ? Le type a tellement volé qu’il a maintenant plusieurs avions privés qu’il loue aux compagnies pétrolières. I
A Mayelé
frère.
Pas besoin de faire la redite, nous habitons Brazzaville et nous voyons tout ce qui s’y passe et nous déduisons d’où vient cet argent, à raison.
Mais, ni vous ni moi n’avons les preuves de ce que nous supposons.
Je préfère me pencher sur les détournements de Christel sassou avec un rapport accablant et circonstancié d’une ONG suisse sur l’entreprise phylla;
Bon pour le reste, même koffi a chanté » na oyo to liaki mingui na ébélé ».
sassou s’accroche au pouvoir pour tous ces privilèges mais restons concentrés sur l’essentiel: son départ et l’avènement d’un régime et d’un système meilleurs et en phase avec les attentes du peuple: eau, électricité, santé, école, agriculture, emploi, liberté et justice.
Quelle blague ce mariage. Aventuré avec l’argent du peuple et ce male est toujours marier en Belgique.
Au congo ,les hommes n’aiment plus prendre en marriage les filles de cette famille maudite.Ils savent que ces filles font le ‘waka waka’ avec leurs peres pour des pratiques fetichistes.
C’est la folie
Cet homme a volé de ces propres enfants et maintenant l’argent du peuple congolais. C’est un grand escroc. La fille Christelle est marié avec un voleur, violeur, manipulateur!!!! Il n’a plus de boîtes de nuits! C’est un grand menteur avec megalomanie!!!! Elle est stupide cette fille!!
Est-ce que c’est un mariage internationale??????? Ou un grand blague???????
Ces enfants diront septante au lieu de soixante dix. Cette jeune fille a préféré un Belge par lien avec sa maman. Car, sa mère est une ZAïroise. Elle ressemble à son père, comme toutes les filles. Par contre, si elle est heureuse tant mieux avec son Belge de mari tant mieux. Et, souhaitons-leur du bonheur; Ils ont droit. Elle ne fait pas de la politique; elle est la fille de; et c’est le hasard de la nature. Donc, ne l’en voulez pas. Tout parent veut pour ses enfants que du bonheur.
A ANONYME,
Il est aberrant de constater que vous ne progresser que dans l’insulte facile, oui au Congo tout le monde sait que les hommes au pouvoir ont des mains longues pour aller fouiner au trésor les restes de notre patrimoine, oui, au Congo il y a des hommes politiques qui ne vivent que de la surfacturation…, bref mais essayons encore une fois de plus de focaliser nos énergies dans ce que tout le monde attend: comment faire partir ce régime au mieux ce système pour l’avènement d’une ère nouvelle au Congo. cela change quoi à la situation de ce couple vous insultes? J’aurai souhaité voir ici un questionnement sur le financement de cet événement et savoir un peu sur l’origines des montants consacrés pour la réussite de cette fêtes qui du reste a un caractère privé mais qui engage en sourdine les personnalités de l’état congolais. faites donc un dossier là dessus au moins l’on vous lira. Sinon le reste est une perte de temps( insultes et rumeurs…)
Vous été distrait ….
Mdrrr ooooh la la! …
Cher Frère Congolais de Brazzaville, malheureusement on vous connait à travers votre haine vicieuse contre les congolais de Kinshasa. Mais laisse moi vous dire, une fois que vous êtes des i reconnaissants et des ingrats. Vous étiez accueillit en DRC durant les guerres du Congo a bras ouvert, héberger et nourrit.
Qu’est ce qu’a foutre le mariage de la fille d’Okemba avec la RDC?
Vous êtes des peureux avec l’arrogance mal place et vous ne pouvait même pas faire partir Sassou comme les Congolais de Kinshasa on fait avec Mobutu et maintenant ils feront avec Kabila.
CE Johan neuville et un voleur er escrot il a jamais u une boite de nuit
A Son non il a ete condanet ans België pour escrocrie en 2014