Tout avait commencé par un grinçant « Tout pour le peuple, rien que pour le peuple ! » prononcé en treillis et d’une voix de fausset lors de la « saison 1 »i. Puis lors de la « saison 2 », « le retour », il n’était déjà plus question de cela ; les « vainqueurs » ne partageraient rien avec la populace ! Lors des « saisons 3 et 4 » du sombre feuilleton que nous vivons toujours, nous avions vite compris que la bonne vie et les fêtes n’étaient réservées qu’à un groupe qui devenait de plus en plus restreint. La grande majorité de la population devait apprendre à se serrer la ceinture et surtout à se taire en voyant passer les cortèges de véhicules à 100 millions de FCFA, les soudards en lunettes noires habillés de costards et chaussés de chaussures sur mesures.
En 2015, dans quelques jours, commencera la « saison 5 », et comme dans les émissions de téléréalité beaucoup d’acteurs ont été éliminés et d’autres le seront bientôt. Le gâteau Congo ne saurait être partagé plus longtemps ! Il semblerait bien que les Nguesso finalement en feront les frais ; dans la première charrette des condamnés-éliminés nous verrons Jean Dominique Okemba, Jean-Jacques Bouya et Edgar Nguesso ! Nous apprendrons dans les prochains épisodes que personne d’autre que les « Sassou » n’aura accès aux richesses de notre pays… !
Pas même les Nguesso !
« Calomnies habituelles » crieront certains… ! « Les hyènes, comme les loups, ne se mangent pas entre-elles » affirmeront d’autres… !
Pourtant depuis quelques mois une conspiration implacable s’est mise en marche ; bien plus puissante, au niveau investigation, que celle qui avait été déclenchée par les Fonds Vautours il y a quelques années. Pilotées par d’anciens responsables de services secrets, plus anglo-saxons que francophones, les enquêtes ont nécessité d’énormes moyens. Un premier volet vient d’être jeté en pâture aux ONG au travers d’un réseau alternatif
http://www.indymedia.org.uk/en/2014/12/519010.html en même temps, bien entendu, qu’aux services officiels de police déjà concernés dans différentes enquêtes visant les « Sassou » et les « Nguesso »…
Extrait (traduction) :
Son nom n’est pas souvent mentionné dans les médias et il a même réussi à éviter l’enquête en France des «Biens mal acquis».
…. Cependant, cet homme secret se dit être le prochain Président de la République du Congo et d’être soutenu par les Services de Renseignements français. Son nom est Jean Dominique Okemba alias JDO.
Jean Dominique Okemba, Conseiller Spécial de Denis Sassou Nguesso, actuel président du Congo Brazzaville depuis 1997, est le Secrétaire général du Conseil de sécurité nationale depuis 2002. Contrairement à d’autres membres de la tribu Sassou connus pour leurs goûts des voitures de luxe et des voyages somptueux, JDO ne mène pas un mode de vie flamboyant. Tout du moins, pour ce qu’il paraît.
JDO est le président du Conseil d’administration de la BGFIBANK Congo, une filiale de BGFIBank SA. Cette banque a été créée sur les cendres de la banque d’ELF, la « Banque Française Intercontinentale (FIBA) », mieux connue comme la banque des présidents africains. Cette banque a été au cœur d’une enquête française contre le groupe pétrolier controversé ELF.
La gestion de BGFIBANK comprend des personnes françaises toutes à proximité de JDO et tous anciens dirigeants de la banque pro-africaine, Crédit Commercial de France (CFF). Ils sont Eric Guyon directeur général adjoint de BGFIBANK Congo et Bernard Pedrepat-Lamechinou directeur général de BGFI International. Mais les liens entre les individus français et JDO ne se arrêtent pas là.
En 2008, BGFIBANK Congo aurait acquis une société bancaire nommée Société Congolaise de financement (Socofin) / Alios Finance CONGO SA de la société holding française Alios Finance SA / Groupement d’intérêt économique pour favoriser le Développement du crédit automobile et industriel en Afrique (GIEFCA ).
Cette société panafricaine de financement, dont le siège est dans le 8ème arrondissement de Paris, celui des Champs-Élysées et de l’exécutif du gouvernement français, dispose de plusieurs filiales principalement basées dans les pays africains francophones. La banque de gestion d’ Alios Finance / GIEFCA est le Crédit Commercial de France, maintenant appelé HSBC, où JDO maintient d’excellentes relations.
Combien d’argent remonte à PROPARCO et comment l’argent est utilisé dans Alios Finance nul ne le sait. L’institution a toujours été opaque quand il s’agit de ses investissements. Elle a déjà été blâmée dans un article publié par le journal satirique français «Le Canard Enchaîné» en Juin 2014 pour investir principalement dans des paradis fiscaux comme les îles Caïman, îles Vierges britanniques ou à Chypre. Selon l’enquête du journal, PROPARCO a même financé la construction d’une clinique de chirurgie esthétique en Tunisie.
Avant Octobre 2014, l’actionnaire majoritaire de Alios Finance / GIEFCA était sa filiale, SAFCA SOCIETE AFRICAINE DE CRÉDIT AUTOMOBILE (SAFCA) / Alios Finance Côte d’Ivoire. Cette société est dirigée par Eric Leclere, un homme d’affaires français connu dans les milieux proches pour être le bras droit de JDO. Leclere était aussi le directeur de Alios Finance CONGO avant qu’elle n’ait été prétendument vendue à BGFIBANK Congo.
Un autre Français avec pouvoir de signature sur la société est Alain Guyon. Pourrait-il être un parent d’Eric Guyon de BGFIBank Congo ? Très probablement. Surtout que Alain et Eric Guyon sont coadministrateurs d’une société immobilière en France nommée SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE DU STADE.
En Octobre 2014, les parts majoritaires de Alios Finance (59,3%) ont été achetées par PROPARCO et Tunisie Leasing pour un montant non divulgué. L’opération aurait été insignifiante si le contrat de vente n’avait pas été facilité par le cabinet d’avocats basé à Paris Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) et la banque d’investissement privée Oddo Finance.
SLVF compte parmi ses partenaires de gestion Charles Fillon, fils de l’ancien Premier ministre français, François Fillon, et Olivier LOIZON un avocat réputé pour représenter les intérêts du Congo dans les cas de litiges. Avant SLVF, Loizon a longtemps travaillé pour le cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton aux côtés de Jean-Pierre Vignaud, associé de Cleary pour ses relations avec le Congo.
….
C’est sous le mandat de Nicolas Sarkozy que JDO a été reçu dans l’Ordre national de la Légion d’honneur sur les recommandations de Claude Guéant et Robert Bourgui…..
Research Group International
Voilà, pour commencer, de quoi jeter aux trousses de Jean-Dominique Okemba quelques investigations policières serrées pour tracer les fonds relatifs à cette transaction, surtout s’ils devaient lui servir à financer une éventuelle candidature à l’élection présidentielle ou pour une accession « accidentelle » au pouvoir….
Alors une simple question se pose : « A qui profite donc tout ce déballage ? » Ou mieux : « A qui profite le crime ? » On ne peut qu’affirmer que cette initiative relève d’une lutte sans pitié qui est depuis longtemps engagée au sein de cette famille. Elle ne saurait connaître de limite, ni dans les moyens, ni dans les actes alors qui seront commis.
La dictature congolaise compte beaucoup d’amis auprès de la Droite française et chez les Républicains américains. Père et le fils Sassou Nguesso, en septembre dernier, ont effectué un long séjour à New-York pour resserrer leurs liens avec le monde de la finance et les Républicains, amenés à succéder, sûrement, à l’intraitable Barack Obama. Des relations très étroites existaient déjà avec les dirigeants des Fonds Vautours établis à Manhattan, autrefois pires ennemis… Peter Grossman, patron d’Hemisphere ne cache plus sa sympathie pour le régime actuel congolais et n’en voit pas de meilleur pour notre pays. Paul Singer, patron d’Eliott à qui appartient Kensington, « Fonds Vautour » de sinistre mémoire pour les finances congolaises, est tout aussi proche mais plus discrètement ; il est un des plus importants donateurs du parti Républicain.
Alors on se pose une autre question : si ce n’est pas « Denis Christel Mwana Ndeya » qui d’autre aurait bien pu lancer ces campagnes de dénigrement contre les « neveux concurrents » ?
Les « enfants », légitimes ou pas, sont confrontés à la tradition mbochi qui privilégie les « neveux » dans la succession. Il faut aussi reconnaître que les premiers n’ont jamais digéré que les « neveux » aient été épargnés par l’enquête des « BMA » ; alors les coups tordus, de part et d’autre, n’ont jamais été absents.
Les informations relatives au « Clan des Mapapa », tout comme les chemises « kleenex » de Kiki, nous seraient-elles parvenues sans la bienveillance d’un « neveu » ? Qu’aurions nous su des habitudes d’Edgar dans le palace parisien « La Réserve » sans l’empressement désintéressé d’un « enfant » ?
L’histoire, qu’elle soit européenne ou orientale, est riche d’exemples de familles puissantes ou régnantes qui s’entredéchiraient jusqu’à s’autodétruire, lors d’une succession, au bout d’un long règne. Celle de Denis Sassou Nguesso est bien partie pour ne pas y échapper…. !
Si les « neveux », pour appuyer la légitimité de leur statut d’héritiers privilégiés, se plaisent à persiffler que « certains enfants ne ressemblent pas à leur père », d’autres affirment le contraire :
Dans les très grandes entreprises américaines, il est souvent admis qu’un poste de vice-président soit confié à une personne proche de la CIA. Un de ces dirigeants qui connaissait bien notre dictateur a eu à rencontrer son fils Kiki. Au terme de leur entretien, il fit à l’un de ses propres collaborateurs ce commentaire d’expert et sans appel : « Denis Christel ressemble beaucoup à son père ! En pire… ! »
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 30 décembre 2014, par www.congo-liberty.org
Le nègre et féticheur Jean-Dominique Okemba ignore les valeurs Bantous pour consacrer la franc-maçonnerie !
Sarkozy décerne la légion d’honneur à J.D. Okemba au mépris des droits de l’homme au Congo
i Les « saisons » qualifient plusieurs épisodes produits en même temps d’une série télévisée. Chaque suite est numérotée.
Kiki ressemble beaucoup maintenant à Yhombi malgré les efforts d’implants de cheveux pour avoir la coiffe Sassou.
Yhombi passait du temps chez les Mapapa. C’est surement ce qui lui a valu à sa chute ses 10 années en prison
Ah t’as raison mon cher Claude, à mon avis un test ADN pourrait bien prouver à qui appartient ce CANCRE.
J’ai oublié d’ajouter, cette famille mapapa est garnit des prostituer (Mboula) jusqu’à la moelle.
On se fiche de tout cela. Les MAPAPA, JDO, SASSOU Père. Rien à foutre, pourvu qu’ils restent dans leur Etat du NORD. Qu’ils y gouvernent pour le bien des leurs.
Yankee na ba plan na yé youma pé na ba plan na yé.
Question : Pendant que le nord veut consulter le peuple pour demander le changement de la constitution afin d’achever l’opération Mouébara, n’est-il pas impérieux que le sud demande un référendum pour valider l’État du Sud Congo déjà créé afin d’éviter la disparition du peuple du sud ????????
Très bonne idée cher Monsieur Mabiala,donnons au Sud du Congo,la possibilité d’organiser une consultation majeure sur son devenir.De toutes les façons,la question de la répartition des richesses produites sera désormais permanente dans le sillage politique congolais;SILLAGE DANS LEQUEL MALHEUREUSEMENT SASSOU et son clan pille à ciel ouvert 24h sur 24,le Kouilou.Un Kouilou aujourd’hui humilié,violé et détruit de jour en jour.
Le Kouilou demande,des éléments statistiques sur la production de richesse de chaque région du Congo depuis 1960 et la répartition des investissements de l’Etat dans les différents départements de 1960 à nos jours.
Vous comprendrez alors de manière claire et irréfutable les arguments de l’honorable Robert Poaty Pangou(fils du Kouilou). Cérise sur le gâteau et n’en déplaise aux détracteurs de l’Etat du Sud qui opèrent même des sanctions discrètes sur leurs frères du Sud qui veulent la séparation justifiée du Kouilou de la république dans le cas où EL SAS décidait de changer ou de modifier la constitution.
Le Congo à travers les richesses accumulées par le clan Sassou a intérêt à se tenir prêt à la scission pure et simple.
VIVE 2014;année de la création de l’Etat du Sud du Congo!
VIVE 2015;année de la séparation de la république du Congo!
Arrêter de jouer au piètre politicien avec des pensées non réfléchie et tordu, on se croirait dans un dessin animé car vos imaginations sont débordante. Bonne fête les rêveur, pour 2015 je vous exhorte à rentrer au pays pour mettre en place vos parties politique et commencé à militer.
Les discussions engagées ici sont en grande partie superflues. Sontune illusion. Le but que tout Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités doit s’atteler est avant tout la chutte de Sassou Nguesso et son régime. Et l’unité nationale de tous les congolais-Peuple congolais. Tout le reste est querelle stérile. Bien entendu Sassou Nguesso et ses complices sont à incarcerer s et condamnés pour trahison, crimes odieux. Et il faut tout faire que le systeme Sassou Nguesso disparaisse à jamais. L’heure est vitale et il faut tout faire et vite pour agir éfficacement. Car ‘ « Selon des observateurs avertis, cette distribution d’armes de guerre obéirait à un plan de déstabilisation du pays, conçu par le régime Sassou lui-même.Selon des observateurs avertis, cette distribution d’armes de guerre obéirait à un plan de déstabilisation du pays, conçu par le régime Sassou lui-même. D’après les concepteurs du plan, les éléments de cette pseudo unité devraient par la suite se joindre aux dizaines d’ex-Ninjas et Cobras. Il s’agirait de créer une fausse insurrection armée, après l’annonce éventuelle, par le chef de l’Etat, de la révision ou du changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Dès lors, ces hordes de soudards se mettraient à tirer à balles réelles sur les faux insurgés opposés à la révision ou au changement de la Constitution. Ces troubles devraient être intensifiés à leur comble, pour justifier l’intervention personnelle du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Celui-ci aurait donc toutes les raisons de décréter un état de siège ou un état d’urgence, c’est-à-dire un régime exceptionnel qui verrait se renforcer le pouvoir de police des autorités politiques. » Voici quelques ligne que l’on peut lire dans un article édifiant paru http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1949-2014-12-30-13-59-03.html.
Mrs Mabiala et Kouilou en colere ont parfaitement raison. Il est grand temps que le peuple Kongo se prenne en charge, il faut mettre un terme au mariage forcé imposé par les colons. Les mbochis au nord et le peuple Kongo au sud. Si on veux préserver la survie de notre peuple, on doit passer par là.Y en marre que cette bande de bon a rien détruise notre patrimoine, il appartient au peuple Kongo pas aux mbochis. Ces brutes nous prennent pour de moins que rien, ils organisent le génocide de notre peuple, volent notre richesse, et j’en passe. Stop. On a tout a perdre avec ces gens. Prenons l’exemple du peuple juif. C’est la seul chose a faire pour notre survie, pour développer notre pays et l’emmener dans le club des pays émergents car nous avons les moyens pour y arriver dans un temps record. Notre peuple a les cadres de très haut niveau qui sont prêts a rejoindre le pays dès que notre République du Sud Kongo sera proclamé, vous pouvez en être sur. Notre sous sol a garni de richesse que tout est possible. Vive la République du Sud Kongo.
au lieu de penser aux choses sérieuse vous continuez a vous divertir et divertir le peuple, a croire que les congolais ont vraiment été bien marabouté par sassou. le pct prend position en ouvrant a sassou la porte de l’expression sur le changement de la constitution mais vous vous passez votre temps a raconter des bêtises. la chose la plus importante c’est de créer toutes les stratégies pour le renversement de ce système des l’annonce du changement car même si il tire sur le peuple il ne le tuera pas entièrement et mes frère de la diaspora arrêter de divertir les gens car ce ne sont pas vos vies qui serons mis en dangé si vous n’avez rien a faire et a dire de constructif laissez les la plaisanterie. merci
Kiki porte toujours le bouc, comme Yhombi
Sassou ne l’a jamais porté, barbe. Juste une petite moustache
Pas besoin de test ADN, il ressemble comme 2 goutes d’eaux à Yhombi
KIKI est un enfant qui ne représente rien du tout au niveau National de l’actuel Congo. A mes yeux, c’est un pauvre petit voleur de poules. Pensez-vous que si son Pere tombait aujourd’hui, la Communauté Internationale le laissera aller vivre pépère avec les richesses collectives d’un Pays? La timidité dont parle ses amis de lui, vient du fait qu’il est conscient de son caractere de Grand voleur. Et puis a cet age, profiter de sa position tronquée pour arracher les femmes des autres comme il venait de le faire a ce pauvre OTO MBONGO « GPOM ». Je pensais en pareille circonstance que son Pere s’il l’aimait bien devrait commencer par le punir sévèrement. Mais au lieu de cela, toute la famille en rit. Vraiment quelle héritage d’éducation Papa SASSOU NGUESSO donne a ses deux enfants nés d’une Mère Zaïroise? Apres leur Pere, ces deux garnements auront des problèmes avec le premier Congolais qu’ils rencontreront dans la rue. Mais-la, il n’y’aura plus de gardes du corps encombrants.