Maître Vincent Gomez refuse d’être entendu par la justice sénégalaise. Par RIGOBERT OSSEBI

gomezDurant les mois qui avaient précédé la chute de Sassou I en 1991, le rythme des scandales financiers s’était accéléré. Les détournements, les vols et les délits se multipliaient. Les coupables, pour la plupart, des seconds-couteaux du régime qui en pressentaient la fin, n’avaient plus rien à craindre des chefs qui luttaient pour sa survie. Il suffisait d’être parmi les premiers à oser défier le système pour réaliser de très juteux larcins.

Aujourd’hui l’environnement est le même. Le délitement de l’ordre et du fonctionnement des pseudo-institutions est généralisé. La récente affaire des chèques en blanc de la SNPC, grâce auxquels des milliards de FCFA ont été détournés, nous ramène à cette période historique « pré-Conférence Nationale ». Plus personne n’est dupe ; ceux qui n’ont pas volé, ou pas suffisamment, ne sauraient en finir sans avoir pris leur juste part… ! L’unité de compte minimale est le milliard de FCFA. Les cibles sont elles-mêmes au cœur du système : LCB, SNPC etc.. Demain nous apprendrons que les vols et des détournements n’auront épargné aucune structure de l’Etat !

Curieusement également, à la fin des années 80, le scandale de l’importation des déchets toxiques à Pointe Noire avait ébranlé le régime. Des lampistes, dont un ministre, durent démissionner pour couvrir l’épouse du Chef de l’Etat et Me Vincent Gomez (qui quelques années plus-tôt devait épouser sa fille Blandine maintenant Lumandé).

L’histoire se répéterait-elle ? A Dakar, le même Avocat ponténégrin, est au cœur d’un autre scandale. Une affaire dans une autre affaire, celle du procès de Karim Wade et de ses associés sénégalais, principalement les frères Bourgi, des Libano-Sénégalais.

Le goût du luxe et de la dépense de Vincent Gomez sont légendaires. Il aurait acheté à Dakar, sur plan, 5 ou 6 appartements pour près de 5 milliards de FCFA. Présenté comme un richissime milliardaire congolais, il a fait la « une » des médias sénégalais. D’un extrait du PV d’audition du Promoteur du programme immobilier, Monsieur Karim Abou Khalil avant qu’il ne s’enfuie du Sénégal, il apparait qu’Alexis Vincent Gomez a acheté au total six (06) appartements. D’abord «  il a acheté une ou deux maisons appartements….. Après Mr GOMEZ est revenu et a voulu acheter quatre ou cinq appartements…. »

Un montant de 3.761.694.600 FCFA aurait été payé selon « Libération » en sa qualité de représentant de la SCI l’Orient et restait devoir 1,2 milliards de FCFA aux Frères Bourgi, les promoteurs.

La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) sénégalaise a saisi les « quatre appartements » du projet immobilier des frères Bourgi, Eden Roc, retenus par Me Vincent Gomez.

« La Commission d’instruction de la Crei a pris cette décision après que l’administrateur provisoire de Hardstand, la société promotrice du projet Eden Roc, a invité Me Gomez à se présenter devant les magistrats pour être entendu sur les conditions d’acquisition de ces appartements et que ce dernier a refusé de s’exécuter. 

La Commission d’instruction de la Crei en a déduit que «ces prétendues acquisitions ne sont que de simples manœuvres pour distraire ces appartements du patrimoine de Hardstand et, par conséquent, des poursuites». Elle a donc considéré que ces appartement font partie du patrimoine de Hardstand, société appartement aux frères Bourgi, avant de procéder leur saisie. »

Vincent Gomez, figure de proue de la franc-maçonnerie congolaise (il avait intronisé le Grand Maître Denis Sassou NGuesso) et candidat malheureux à la Direction mondiale du Lion’s Club International (http://alexisvincentgomes.com/IMG/pdf/AVG.pdf ) en plus de ces saisies sera-t-il contraint par la justice sénégalaise à se présenter bon gré, mal gré, devant elle ?

Curieux tout de même qu’une personnalité aussi influente du « système  congolais » – un savant dosage de proximité du pouvoir, de franc-maçonnerie, et de copinage du Lion’s Club – refuse d’être entendue par la justice d’un pays dans lequel il a investi massivement ? Que peut bien cacher pareil renoncement à défendre un investissement de 5 milliards de FCFA ?

Alors que les dérives financières se multiplient, avec pour principaux acteurs les membres de la famille présidentielle, cette affaire sénégalaise d’un nanti du régime ne peut que nous interpeller sur l’importance du pillage en règle de l’économie et des finances congolaises. D’où provient cet enrichissement ? Combien sont-ils comme Maître Gomez à pouvoir s’acheter, « presque à la pelle », des appartements à l’étranger à près d’un milliard de FCFA l’unité ?

Jamais la pauvreté n’a autant atteint la population congolaise. Jamais les voitures de luxe, les jets privés et les trains de vie fastueux n’ont cohabité avec une aussi grande misère comme celle que l’on voit actuellement au Congo.

Et certains voudraient nous faire croire que la grande majorité de la population souhaiterait un maintien de cette dictature à la tête de l’Etat congolais !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 23 septembre 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Maître Vincent Gomez refuse d’être entendu par la justice sénégalaise. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Mfoa dit :

    QUOI D’ETONNANT?

    Maître vincent Gomez est le parent à madame tchibota milandou antoinette épousse sassou-nguesso.

    https://www.youtube.com/watch?v=lsenmZAzjJI

    Si mama Anto (pour les mendiants et les intimes) peut se payer dans un pays où plus de 70% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, c’est à dire moins d’un dollar par jour, un anniversaire à 1.000.000€ à Nice en France, faîtes le calculer sur toutes les années où elle a été au pouvoir avec son sanguinaire putschiste jusqu’à ce jour.

    Comme la raison du ventre est 1 million de fois supérieur à l’intérêt de la plèbe congolaise….
    Alors, quoi d’étonnant?

    Et puis, nous savons tous que le Congo est un État de NON-DROIT!!!

    Mais tout ce monde TERMINUS EN 2016.

  2. Tsoua dit :

    Mais il paraît que Youlou avait tout volé , alors dites moi que font les mbochis et leurs acolytes ?

  3. Anonyme dit :

    Pays de merde de bordel

  4. Bouetafogo dit :

    Qui vous a dit que Mr GOMEZ est un avocat, je me demande pourquoi on l’appelle maitre, on l’a jamais vu devant une cour défendre quoi que ce soit ou qui que ce soit, que ce soit au pays ou ailleurs, mais de quel avocat il est, certainement celui que l’on mange, sinon peut être qu’il défend dans l’ombre les pilleurs des deniers publics.

    On a connu les Me MBEMBA, Me Brudet, Me PENAPITRA, Me MALONGA et j’en passe sauf l’avocatier GOMEZ.

    Bonjour la République.

  5. le fils du pays dit :

    Les Congolais toutes generations confondues assistant sans agir devant la destruction planifiee de leur pays par la fripouille d’edou,sa bande et ses courtisans toutes nationalites confondues.Qui a tout vole entre Youlou,Yombi et le premier Ivoiro-Beninois du Congo(Sassou).Que les vrais Congolais prennent les armes et chassent ce groupuscule de voleurs,escrocs,criminels et destructeurs du patrimoine commun des Congolais.Ce que la force brute qui fera partir Sassou et sa bande des idiots.

  6. REVISITONS LE CONGO dit :

    Maitre Gomez de l’Etat du sud Congo. Ou est Poaty Pangou?

  7. A REVISITONS LE CONGO

    MAITRE GOMEZ TRAVAILLE AVEC SASSOU .IL FAIT TOUT AVEC LUI.IL EST DEVENU MBOCHI D’EAU DOUCE PAR ASSIMILATION COMME MABIALA,MVOUBA,KOUMBA.SON COMPORTEMENT SE CARACTERISE MAINTENANT PAR LA CUPIDITE ,L’IMMORALITE ,ETC…

  8. Mabouaka et castro sont_ils mbochis? dit :

    Revisitons le Congo.

  9. Mfoa dit :

    Les Congolais…. On dirait une bande d’idiots, incapables de s’élaborer si ce n’est par les paradigmes des blancs comme Chevannes qui est l’un de ces blancs qui ont pondu « l’ethnie » mais bizarrement c’est un jouet qui n’a été fabriqué que pour les idiots de nègres que nous sommes!!!
    Mais, cela ne s’applique pas aux blancs qui vivaient dans les cavernes, ont pratiqué les chasses aux sorcières et l’inquisition, sans rajouter la programmation de l’extermination des juifs…

    https://www.youtube.com/watch?v=ypPbvh2yVL0

    Ce site, à l’exception de quelques esprits très éveillés et conscients, pue le tribalisme quasiment sur toutes les lignes.
    Que fait le Webmaster?

    Et la plupart de ces gens vivent en occident et démontrent par là leur incapacité à comprendre leur environnement et les vrais enjeux pour leur pays… Ali Bongo a t-il gagné les élections présidentielles au Gabon? NON!!! Pourquoi est-il président? Et Joseph Kabila? Et Idriss Déby? Et Paul Biya? Et Obiang? Etc…

    https://www.youtube.com/watch?v=4FW-cWnAdj0

    Nous sommes les marionnettes du blanc comme sassou le sanguinaire putschiste est le jouet de la Françafrique (ce qui n’est pas une excuse) qui n’aime pas voir des démocrates à la têtes des pays africains car incontrôlables.

    La France veut voir des dictateurs à la tête de nos pays pour les contrôler au mieux. Sinon, pourquoi ELF-TOTAL a livré et à Lissouba (démocratiquement élu et en légitimité de défendre la nation) et à sassou (non élu donc aspirant putschiste) des armes en 1997?

    Pascal Lissouba a dit aux yeux du monde qu’il ne savait pas combien de barils le Congo produisait de pétrole!
    Pour cause, depuis 1972, il n’ y a jamais eu d’audit sur l’exploitation du pétrole du Congo et depuis 1960, le Congo est toujours soumis au Francs des Colonies Françaises d’Afrique…

    Alors, plutôt que de venir manifester son tribalisme anti-mbochi ici, alors même que le nord du Congo est encore plus merdique que le sud du pays.
    Les congolais doivent œuvrer à la vraie libération de tous les congolais et de tout le pays.

  10. Claude Mabondzo dit :

    @Mfoa

    Entièrement d’accord avec……. ta conclusion !

  11. Anonyme dit :

    Que faites vous pour nos parents qui souffrent au Congo? Pensez vous pouvoir aider le congo avec autant de haine et de jalousie?

  12. Il n’y a pas de haine dans nos commentaires.Nous disons seulement la verite.Si Vincent Gomez n’avait pas travaille avec les mbochis,il serait encore un homme honnete.Si cela est faux,dites moi alors lesquels ont amene l’esprit du vol dans notre pays?

  13. Revue Militaire Française. dit :

    Arès l’indépendance quel est le premier homme politique voleur coureur de jupon? Réponse Youlou.

  14. Anonyme dit :

    Un journaliste n’a t-il pas pour mission de faire éclater la vérité? Depuis l’année dernière selon les informations sur le site du lions club international, .M. Gomez à ete élu Directeur International. Avez vous une idée seulement de ce que cela peut représenter? Par ailleurs, pouvez vous donner le numéro de litération qui parle de cette affaire?

  15. REVUE MILITAIRE FRANCAISE

    DANS QUEL PAYS ETRANGER YOULOU AVAIT-IL UN COMPTE BANCAIRE ?AUCUN.

    LE PREMIER PRESIDENT CONGOLAIS A AVOIR CACHE L’ARGENT A L’ETRANGER EST MARIEN NGOUABI DANS LES ANNEES 70 APRES LE DEBUT DE L’EXPLOITATION DU PETROLE.C’ETAIT UN MONTANT DE 24 MILLIARDS DE F CFA DETOURNE AU TRESOR ET GARDE EN SUISSE.

  16. LE PATRIOTE dit :

    VOS COMMENTAIRES SONT INTÉRESSANTS MAIS N OUBLIEZ PAS QUE CE N EST PAS TOUS LES MBOCHIS QUI SONT AU POUVOIR OU EN BENEFICIE NOMBREUX DES MBOCHIS VIVENT A COTE DE CES GENS RICHES MAIS CRÈVE DE FAIM ET NE PEUVENT SE SOIGNER EN AOUT 2014 LE LENDEMAIN DE LA FÊTE D INDÉPENDANCE A OYO DES VILLAGEOIS EN COLÈRE ONT PÉNÉTRÉ LA MAISON DE L UN DES FILS DU PRÉSIDENT ET ONT TOUT CASSE MAIS N ONT RIEN VOLE COMME POUR DIRE  » NOUS SOMMES EN COLÈRE MAIS TROP FIER POUR VOLER ». EN SOMME NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DE LA HAINE ETHNIQUE CAR NOUS TOUSSE FORMANT UNE NATION ET CE ‘EST QU ENSEMBLE QU’ON POURRA RELEVER NOTRE PAYS.

  17. thierrymatongo dit :

    Jemappele thierrymartial matongo je suis abangui jeveus etre comme vous le big boss vincentgomez mon nimero 0236 75490737 0236 72568451

Laisser un commentaire