Le patron du groupe de presse « Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme, l’avocat Maurice Massego Tiassé vient d’être débarqué du vol Air France en partance de Brazzaville pour Paris ce samedi 18 janvier 2014, par le colonel Firmin IBATA, responsable de la police des frontières sous les ordres du patron de la police politique, le général Philippe OBARA .
Il lui a été signifié une interdiction de quitter le territoire congolais jusqu’à nouvel ordre.
Signalons que depuis qu’il a échapper à la mort suite à un empoisenement, Maître Massengo Tiassé doit impérativement suivre un traitement médical spécial à Paris pour sa convalescence.
Suite au déces d’une personne qui lui était chere, Massengo Tiassé avait dû se rendre à Brazzaville malgré son état de santé. Autant dire que cette interdiction du territoire qui vient de lui être signifiée s’apparente à une condamnation à mort !
La Rédaction
Diffusé le 18 janvier 2014, par www.congo-liberty.org

EH OUI L’HISTOIRE NOUS RATTRAPE TOUJOURS, QUI A TRAITE LISSOUBA DE MALADE MENTAL? QUE DIRA T IL DE SASSOU? L IGNORANCE EST UNE PETITE MORT
dite donc comme ntsourou il doit se mordre les doigts nguesso de peu a failli les envoyer sur les sentiers de l’enfer. avec des methodes bien difference. c’etait mon grand rue berlioz bacongo.et, il etait le majordome de nguesso a magenta lorsqu’il preparait sn retour sanglant c lui qui filtrait les entrées. drole la vie non?
bien differente (cqfd)
C’est trop, et trop c’est trop. Qui va nous « butter » ce CANCRE, TYRAN-DICTATEUR qui dirige ce
Pays comme étant un Etat crée par son pauvre père.
Qui sera l’héro-national, afin de finir avec cet espèce animal qui n’a aucune dignité pour le Peuple congolais.
Engabé Edo, Massengo Thiassé avait aussi dit que Lissouba était un danger pour la démocratie.
Maintenant il a vu le vrai danger pour la démocratie.
PENSÉE DU JOUR !
Dans une dictature, il n’y a pas de forces ou de partis politiques d’opposition.
Dans une dictature, il n’ y a que des résistants, des dissidents et des forces de résistance.
En 2014, Denis Sassou Nguess et sa dictature cynique, stupide, confiscatoire du pouvoir et du gaspillage total des ressources naturelles et des derniers publics vient d’entrer dans les annales du des-humanisme et de la de-civilisation de l’individu et de la société congolaise.
A SUIVRE
Nombreux sont ceux, sous Lissouba, qui disaient Sassou ka kala kuandi. Sassou est là depuis 1997 et il nous traînent comme des chiens. Alors ne l’avons-nous pas cherché? Ah imbécillité, quand tu nous tiens!
Nous étions partis la chercher très loin et les pères de cette démocratie sont morts pour certains.. je pense à MILONGO, à Monseigneur NKOMBO à THYSTHERE TCHIKAYA, à Charles David NGANAO, à Hyacinth BAKANGA..D’autres sont jétés parmi les reliques de l’histoire; je pense à MOKOKO, à Martin MBERI, à NGONGARA, MBEMBA Martin,…….Ces héros d’un matin perdus par leur avidité.
Je vois DZON Mathias, MIERASSA Clément, KINFOUSSIA. à qui on a abandonné la lutte pour le retour de la démocratie.
Je vois les charognards du PCT dépeçant le cadavre du regrétté CONGO.
Je vois PASCAL LISSOUBA , débarqué de ses recherchés pour s’occuper du Congo. Je le vois à genoux ce dimanche 19 janvier 2014 réclamant JUSTICE devant DIEU. il le fait depuis 1997.
DIEU seul sait s’il ne lui a jamais fait plaisir .
Tous ces charognards et vendus qui ont tous trahis ce pouvoir et ce pays ou qui se sont ligués contre lui, y compris à l’extérieur du Congo. ils sont morts.
il y a aussi ces felons dont NTSOUROU ,et le dernier en date: ce MASSENGO TIASSE.
TIASSE mon cher, entre les deux derniers Présidents peux-tu nous trouver ton fou ?
S’il Crève Tiasse, notre démocratie l’accueillera là où son mentor Sassou l’a expédiée. Tiasse qui avait confondu la démocratie aux injures. Où est le fou, à Paris ou bien à Brazza?
Massengo Tiasse avait appelé à l’avènement d’une démocratie de ce genre dans notre pays, il l’avait tellement reve qu’il en crevait à l’époque de… Lissouba.C’est sans doute une bonne nouvelle pour la démocratie, puisque le monsieur se voit restreindre ses libertés de circulation etc disons tous ici merci à sassou nguesso pour ce geste amical à l’égard de son vieux griot.
Qu’il se débrouille avec Sassou. ça l’apprendra.
Tous ces gens ne doivent s’en prendre qu’à eux même. Ils ont soutenu Sassou, certains ont tuer pour permettre à leur mentor de prendre le pouvoir et le garder tout en rendant le peuple Congolais esclave. Que veulent-ils ? a mon humble avis c’est bien fait pour ce Monsieur. Qu’il n’ai plus confiance en Sassou ou l’inverse me laisse de marbre et qu’il aille au diable. Tous ces idiots qui ont du sang Congolais sur la main ne méritent que mépris. Ils étaient fier de se pavaner avec le boucher d’oyo, ils regardaient le peuple avec mépris et maintenant que le vent change de direction, ils s’aperçoivent qu’il y a un peuple; c’est trop tard Mr.
Tout ce qui arrive à Maître Tiassé dépend de lui-même. Il dépend et de votre karma et de ce qui reste en lui de malpropre à cause de ses contacts avec Sassou et qui lui attire le mal. Jamais il ne doit accuser ni le sort ni d’autres personnes. Il n’y a pas de sort. Tout ce qui est, est l’effet d’une cause et la cause, c’est lui qui l’a produite dans le passé.
Chers amis,
massengo Tiasse est libre d’avoir soutenu Sassou dans un passé aussi récent que lointain, tout comme il est en droit de le condamner aujourd’hui. Choisir, c’est être libre disait un contemporain. Par ailleurs, je trouve injuste tous les commentaires qui refusent de condamner une telle mesure anti-démocratique parce que le Sieur a été un griot du régime à un moment de l’histoire. En ce qui me concerne, je condamne aujourd’hui et je condamnerai demain toutes mesures tendant à bafouer le droit le plus fondamental d’un individu quelque soit son opinion politique ou religieuse, celui de la liberté de penser, de circulation et d’objection de conscience.
Dans la même optique, je condamne avec véhemence tout traitement inhumain subi par le Colonel Tsourou, sa famille et tous ceux qui ont été appréhendés dans son domicile lors des évènements du 16 décembre 2013. En tant que Démocrates, nous avons le devoir de nous insurger contre toute atteinte d’où qu’elle vienne, et peu importe qui elle frappe. Si les Tsourou aux heures de gloire n’ont jamais pensé aux respects du Droit et de la vie humaine, nous ne sommes par contre obligés de faire comme eux, sinon il serait difficile de nous differencier. A titre d’illustration, je m’appuierai sur un adage populaire suivant lequel: Qui veut poursuivre un fou doit s’assurer au préalable qu’il a bien noué son pagne, sinon s’il venait à prendre lui aussi son pagne, personne ne saura faire la difference entre le fou poursuivi et celui qui le poursuit. A nous donc de nous conformer aux règles démocratiques pour donner l’exemple.
A bon entendeur salut.
Lire, svp : il dépend et de son karma
Je suis d’accord avec votre analyse, mais reconnaissez quand même qu’il en paie le prix (ses soutiens passés ou récents).
Tout pour le peuple et rien que pour le peuple!!!
Oui Mr Ombouande, je suis en accord parfaite avec votre exposé. Mr Massengo a le droit de soutenir qui il veut, aller ou il veut, cela ne me pose aucun problème car je suis un démocrate. La chose qui me dérange c’est que tous ces gens qui ont permis et soutenu le retour de Sassou, ces gens qui participé avec le tyran d’Oyo au massacre des Congolais prennent le peuple Congolais comme témoin de leur problème avec Sassou, peuple qu’ils méprisaient il n y a pas si longtemps. Ce type disait que Mr Lissouba est un problème pour le Congo ( je ne suis pas partisan de Lissouba) Seul Sassou pouvait rendre le peuple heureux et il la soutenu de 1997 à 2013 et bizarrement il change brusquement d’avis vu la dis grasse de son mentor à travers le monde; il n’est pas le seul de toutes les façons, tous quittent le navire en perdition.
Je rappelle encore ici que sassou connait bien le point faible des congolais, il sait que vous etes tellement encré dans la haine et l’esprit de vengeance que vous ne pouvez jamais vous unir pour lui faire face. La preuve il a aujourd’hui divisé le pool (mampouya et Kolela) , le nibiland ( aile Tsatsy Mabiala et l’aile Moukoueke) Les tekes, et que sais je encore.
Sassou originaire d’une ethnie qui represente 1% de la population congolaise marche sur vous comme sur des cadavres, ceci parcce que vous etes plongés dans vos querelles intestines trans pirant la haine.
Il faut franchement avoir le courage de se moquer du maitre Massengo Tiassé pour etre vu assigner à residence, un defensseur des droits de l’homme qui pendant longtemps expose à la face du monde la barbarie de sassou, pensesz vous vraiment que le fait de soutenir un jour sassou, devient un pacte et signe trahison du peuple.
Chaque fois que sassou arrete quelqu’un vous vous asseyez devant votre petit ordinateur pour raconter les inepties, Lissouba dont vous faites tant d’eloges ici n’etait pas un acteur du monopartisme, qui peut vraiment soulever son petit doigt ici en jurant qu’il na pas travailler avec sassou? ne savez vous pas que c’est seul les imbeciles qui ne changent pas?
Je suis sure que les autres peuples comme ceux du senegal et autres, meurent de rire et nous trouve un peu anormaux en lisant nos reactions sur les differents sujets de notre actualité.
Au lieu de se lever comme un seul homme et faire face a sassou, vous passer votre temps a chercher les poux sur toutes les victimes de la barbarie et de la dictature de sassou.
Chercez aussi quelque chose a dire à cet etudiant qui a perdu la main par la barbarie de Sassou, parce que ne reclamant que sa petite bourse, allez dites quelques chose……
Franchement celui qui m’enerve encore ici en soutenant Sassou je vais l’ensorceller.
CON-GOLAIS ZOBA, ZOBA.
A commencer par vous dont dont le pseudonyme commmence par Con qui n’avez pas analysé l’inconstance et l’inconsistance de maître Tiassé.
Ha si tu savais,demande pardon a LISSOUBA le fou. maitre en peau de banane
A Congolais,
Vous qui pretendez connaitre le congolais mieux que quiconque et vous autorisez a lui donner des lecons, pensez-vous participer a l’unite nationale en ensorcelant un partisan de Sassou? N’est-ce pas la, une expression de votre haine et de votre esprit de vengeance, tares que vous critiquez mais que vous pratiquez sans vous en rendre compte, certainement?
C’est toutefois, la preuve que c’est tellement enfoui en vous que vous voulez le reporter sur les autres pour degager votre responsabilite.
Soyez sincere, vous etes atteint par le syndrome Sassou.
A William
Ce qui est enfoui en moi c’est la revolte et non la haine, ce qui est le cas aujourd’hui de la majorite des congolais affames par un pouvoir dictatorial sans precedent.
L’unite nationale de ce pays se fera entre les fils et filles de ce pays mais sans sassou
j’ espere que tu comprends ma douleur, je veux tout simplement recouvrer ma liberte, qui rassures toi ne sera pas accompagnee d’une vengeance. Et d’ailleurs je me vengerais contre qui, quand je sais que sassou repartirait au Benin et ses enfants en RDC.