Congo: le RDPS se démarque du parti au pouvoir pour 2016
L’opposition congolaise, la société civile et quelques rares partis de la majorité s’étaient évertués à demander au chef de l’Etat de ne pas modifier la Constitution, afin de ne pas se représenter en 2016. Ils ont été rejoints, ce dimanche, par le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), quatrième force de la majorité, qui a appelé au respect de la Constitution.
Auteur d’un ouvrage intitulé Vade-mecum du parfait tricheur ou comment gagner facilement des élections au Congo, publié il y a quelque temps, le député Mabio Mavoungou-Zinga, troisième personnalité du RDPS, a présenté dimanche aux militants de son parti, un essai qui porte le titre Manifeste pour un RDPS décomplexé.
Parlant de la Constitution, il a affirmé qu’il est temps de protéger celle-ci et appelle le PCT au pouvoir à soutenir le candidat du RDPS à la présidentielle de 2016 : « Lorsque le PCT venait nous présenter l’avant-projet de Constitution de 2002, il nous avait été dit que c’était la meilleure Constitution du monde, qu’elle résumait à la fois le système américain, anglais, italien et français. Depuis quand est-elle devenue mauvaise ? Si en 2002, le RDPS a soutenu le PCT, si, en 2009, je me suis investi moi-même pour la réélection du président Denis Sassou-Nguesso, en 2016, le PCT doit soutenir le candidat du RDPS. Il faut que ça soit clair ».
Mabio Mavoungou-Zinga refuse que le RDPS continue d’être un escabeau ou un marchepied.
Et pendant ce temps matraquage des consciences par le Pct et ses sbires tout azimut aux quatre coins du pays et dans les quartiers pour aller prêcher la bonne parole du bienfait du changement de la constitution.
Organisation d’une marche pour la paix le 1er mars.
Matraquage médiatique ou tous les médias du pouvoir donc nationaux (télévisions, journaux) sont sollicités.
Même les églises dite de réveil (ou plutôt d’abrutissement) sont sollicitées. Ces églises qui prennent de plus en plus d’ampleur au pays, abrutissent encore un peu plus la population qui tombe entre leur main, ne sont en fait que des boutiques de commerçants charlatans qui ont flairés l’argent facile à gagner sur la naiveté des gens.
Et tout ceci à coup de millions de CFA détournés au trésor public.
Et dans le même temps intimidation de la population par les mouvements de la force publique qui manœuvre en pleine ville en faisant usage de leurs armes.
Tout cela pour étouffer les voix qui pourraient s’élever et s’opposer eu changement de la constitution et les marginaliser en inversant les rôles en laissant penser par ce matraquage des consciences que les opposants à ce changement sont aussi les opposants à la paix.
« DEGAGE » « QUITTE LA »
Après moult tractations, et vu la réticence qui gagne certains partis de la majorité présidentielle, le Parti congolais du travail (PCT), locomotive de cette plateforme envisage de lancer une véritable dynamique pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002.
Ce projet a été révélé par le président du Club 2002 PUR, Guy Wilfrid César Nguesso, après s’être entretenu avec le président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Ngolo, le 17 février à Brazzaville. « Étant signataire de la déclaration du 20 janvier, appelant au Changement de la Constitution, il était normal que nous puissions nous retrouver pour faire le point et voir comment lancer la dynamique et faire adhérer au maximum non seulement les Congolais, mais toutes les forces de la majorité présidentielle qui sont encore hésitantes à venir nous rejoindre pour mener à bien ce grand projet », déclare laconiquement le président du Club 2002 PUR, Guy Wilfrid César Nguesso. « Le processus est bien enclenché. Je pense que tout va pour le mieux. Dans les jours à venir, vous verrez s’accomplir cette démarche. Au moment opportun, nous vous donnerons des informations », conclut-il, sans donner de précision.
Josiane Mambou Loukoula
http://www.adiac-congo.com/content/debat-sur-la-constitution-la-majorite-peaufine-une-strategie-dans-les-coulisses-27934
Au neveu de sassou dit Willy
Guy Wilfrid César Nguesso peut encore rêver pour continuer à gagner plus de 50.000.000 de f cfa, il peut toujours espérer continuer à piller le trésor public , il peut compter sur télé Sassou et leurs télé périphériques embrigadées et acquis à leur cause pour véhiculer leur mensonge, mais il faut qu’il sache que le vrai peuple congolais pas celui que le clan Sassou et et ses affidés embrigadent va les surprendre et cette fois ci Sassou ne pourra plus aller organiser son coup d’état à oyo comme il l’a fait en 1992 en promettant à Lissouba Président démocratiquement de dirriger debout.
Et de 1992 à 1997 le Président Lissouba n’a eu aucun répit car Sassou était à la manoeuvre avec la complicité d’Elf et ses complices tapis au sein du pouvoir Lissouba. Résultat, il est revenu par le coup pour venir tuer les congolais en 1997 à ce jour. Okombi vient d’en échapper.
Le vrai peuple congolais sait depuis longtemps que le mal congolais c’est Sassou car au pouvoir, point de coup d’état, point de démocratie,un état policier, du vol des derniers publics à ciel ouvert où l’on trouve le nombre de millionnaires et milliardaires le plus concentré au km2 entre oyo, Ollombo, Tckicapika, Edou, Obouya avec ses rallonges sur Owando et Boundji.
Willy peut donc rêver, cette fois ci ce sera tout le congo qui vous fera la guerre . Si pour un match les biens de l’ex Lemboumba, la zairoîse sont cassés à Talangai et Maniaga celà vous donne un avant goût de ce qui vous attends si vous estimez prendre les congolais pour des canards sauvages.
Soyez sur que la casse commencera bien à Oyo par les mbochis non invités à votre foire aux canards car je sais que beaucoup qui n’ont jamais été invités à votre fête, attendent impatiemment cette occasion car ils se sont battus contre Lissouba croyant que c’était leur pouvoir mail ils contatent amèrement que c’était celui des parents de Sassou et non le leur. j’en connais quelque chose pour les pratiquer tous les jours à Talangaî
Exigeons toutes et tous la fin de la dictature Denis Sassou Nguesso d’ici le 14 aout 2016 à 14h30 !
1- le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.
2- le peuple souverain congolais pose une exigence à Denis Sassou Nguesso: connaitre avant le 6 juin 2015, sa position en regard de la fin de son mandat illégal ou abusif présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 14h30.
3- en tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos au Congo Brazzaville.
4- le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains qui se dérouleront à Brazzaville du 18 au 31 juillet 2015.
5- l’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.
Les clans sassou ce moque des gens et surtout des congolais ne vous laissez pas intimidés par ces villageois d oyo comme ils ont l argent. De trésor publique ils veulent acheter tout le monde
Mavoungou Mabio , il faut hausser le débat , genre organisations de l’élection présidentiel à venir ! comment sassou ne pourra plus organiser ses parodies d’élections avec des rigolos comme BOUKA ET BOULOU ! Et non tes articles idiots pour divertir le peuples du sud qui compte trop des martyrs ! Mon frère Mabio je sais que tu fait partie de la mafia d’Oyo , mais un peut de pudeur pour nos martyrs au beach , la guerre du pool, le carnage dans le grand Niari, ou encore les rafles à Pointe-Noire et Brazzaville des sudistes qui continu !
toto moches tu n’a jamais été a l’école et la mort de Pimbi.
Monsieur Mabio,
En proclamant que le PCT vous soutienne vous le RDPS à l’improbable élection présidentielle de 2016,vous confirmez que vous êtes bien dans un panier de crabes et co-responsable de la misère du peuple.Votre absentéisme peccamineux en tant que personne physique et surtout en tant que parti régionaliste à la détresse du peuple n’est plus à démontrer.Votre complicité chronique avec le PCT n’est pas une nouveauté loin s’en faut,plaise à son âme,le fondateur du RDPS(escabeau du PCT ne saurait surprendre) fût l’idéologue du PCT;parti-Etat sous Sassou 1.Le résultat des courses lorsqu’il comprit que Sassou l’avait trompé,il mourût et vous savez comment…
Monsieur,que dites-vous à Sassou qui est votre frère Sassou,responsable des souffrances des Congolais,de la destruction du Kouilou,de la pollution des eaux au Kouilou,de la pollution atmosphérique,de la ville de Pointe-Noire qui est maintenant appelé Ponton-la-poubelle.
Comme quoi,le KOUILOU EN COLERE est toujours à la recherche de la quatrième personne du Kouilou qui mettra la population dans la rue pour faire tomber Sassou,son régime et son système.
Un événement n’étant pas un fait,mr Mabio,nous vous inscrivons sur la liste des personnes qui rendront des comptes au peuple à la chute prochaine de Sassou,même les mayakas ma n’katu de Tchibota Antoinette ne suffiront pas à votre ventre.
Ce que vos jours soulèvent en politique mr Mabio ne pèse pas lourd pour Pointe-Noire.Quelle tristesse la félonie quand tu tiens les consciences comprimées!
Bien dis mes frères SITOU MPAKA et LE KOUILOU EN COLERE
J’ajouterai que mabio, joue le rôle qui lui a été conféré par le clan sassou et pct : divertir et exciter la population du Kouilou après avoir reçu les guiris.
A travers cette lettre, il s’est bien démasqué en montrant (de par sa signature) qu’ils sont avec sassou dans les mêmes loges ; qui leur réclame du sang des Congolais en abondance.
Aujourd’hui il, reconnait avoir battu campagne pour la réélection de son frère des loges, après avoir berné le peuple du Kouilou quelques mois au paravent qu’il allait être candidat à la magistrature suprême en 2009.
Le voilà de nouveau implorant son frère des loges, pour qu’il lui cède le fauteuil en échange d’une loi d’amnistie comme récompense.
En ce moment ci, il distribue de l’argent aux jeunes désœuvrés du Kouilou pour qu’ils descendent dans les rues de ponton à fin de se faire canarder et donner un prétexte à ses commanditaires pour mater la population.
Ce mabio n’a qu’à s’offrir lui-même cette fois ci en sacrifice !
Le sang des congolais à trop couler.
Son langage double ne passe plus !
A Le Comte de Mpouya
Vous dîtes: « Et de 1992 à 1997 le Président Lissouba n’a eu aucun répit car Sassou était à la manoeuvre avec la complicité d’Elf et ses complices tapis au sein du pouvoir Lissouba »
Excusez-moi, c’est ce qui s’appelle une imposture…
Le vrai problème a été l’incompétence de Lissouba, laquelle incompétence a été indexée dès les années 70 par certains étudiants à la faculté des sciences…
Lissouba, c’est le maître absolu des coups fourrés et ensuite il se cache derrière les autres, tous les professeurs de la fac des sciences le savent… Il avait même mis à l’écart un jeune professeur de moins de 30ans parce qu’il ne concevait pas de voir un surdiplomé nordiste dont le prénom est Séraphin, qui était par la suite grand cadre chez Primus (il a créé la première formule) …
Lissouba a été mis au placard en France car il enseignait des cours de génétique végétale des années 60 à des jeunes des années 80.
Lissouba est un incompétent qui a été dupé par les 4 de la Bouenza et la pute qui faisait des stripteases à Strasbourg… Munari.
Il a eu des gouvernements sans un seul ressortissant du Niari… Pourtant, personne ne l’avait taxé de tribaliste au Sud, mais il avait viré tous les officiers nordistes au lieu de les envoyer en retraite et de les dispatcher dans différents services sans responsabilité.
Lissouba est nul en management, à part fumer son chanvre qui le ramollissait le cerveau.
Incapable de comprendre les combinaisons politiques et les enjeux en place comme inviter un homme lâché par ses mentors américains au défilé de l’indépendance… Savimbi.
Non, non non! ELF a fourni les armes à sassou… Mais aussi à Lissouba, qui avait aussi ses mercenaires israéliens, ukrainiens, etc… tout comme l’autre belligérant!
Il ne faut pas travestir l’histoire par votre clanisme.
Lissouba a promis au peuple la PETITE SUISSE… Le peuple a attendu 5 ans.
Lissouba a bombardé tout un quartier pour une radio pirate… Bacongo (des dizaines de morts).
LIssouba a présidé sans conseil constitutionnel pourtant exigé par la constitution de 1992. Laissant ce rôle à la cour suprême et puis quelques jours avant la fin de son mandat, il réunit ses potes pour mettre le conseil constitutionnel en place aux fins de report des élections….
Il a fondé les milices aubevillois, cocoyes, mambas et zoulous… un criminel comme les autres!
Quand on affirme des choses, il ne faut pas se départir de l’objectivité!
Vidéo de Pascal Lissouba.
S’il a dirigé le pays ainsi…. On comprend mieux les dégâts.
http://www.dailymotion.com/video/xdd8v2_le-film-de-la-honte-de-pascal-lisso_news
A Mfoa
Lorsqu’on a rien à dire, on se contente de lire les autres. Lissouba incompétent vous avait laissé le contrat de partage de production qui a produit les milliards qui devraient lui permettre de faire du Congo une petite Suisse. Dis-moi ce que ton compétent de Sassou a fait avec l’argent du pétrole, combien des Nzabi dans le gouvernement de Lissouba et combien de Mbochi dans le gouvernement de ton Sassou.
Hier au sortir d’une conférence, je faisais observer à des amis Français que après avoir connu des pointures comme les Jaurès, les Léon Blum, les De gaulle, les Pompidou, les Mitterrand, voilà que la France tombe sous la coupe des Sarkozy et autres Manuel VALLS. La densité entre les premiers et les derniers est si énorme que je leur demandais ou allait la France. Ils m’ont juste dit qu’après le départ programmé des Juifs en Israël, la France deviendra un pays de bougnoules et de Noirs…
En lisant le texte de MABIO, le niveau de l’élite Congolaise aujourd’hui m’interpelle. Vu la densité des problèmes de ce pays, comment peut on ramener le débat à ce niveau d’inculture. Comment peut on passer des Matsoua, des Mabiala mâ nganga, des Opangault, des Youlou, des Tchitchele, des Sathoud, des Kikounghat, des Massamba Débat, des kolelas ….. aux Mabio, Hellot Mampouya et autres Okombi Salissa. L’écart est si énorme que je me demande où va le Congo.
Il faut peut être expliquer aux Mabio et consort que Sassou est en avance de mille coups sur eux. Il poursuit tranquillement son plan de communication et à dérouler son feuille de route militaire.
Depuis son fameux discours de la fin d’année, Sassou s’est tû. Il s’est tû pour intriguer et créer le mystère. Il laisse l’imaginaire des congolais travailler. Que va-t-il faire ? Que nous réserve t-il ? Autant de questions qui accaparent la foule Congolaise.
Et pendant ce temps,
Sassou ressuscite ses mythes de violence symbolique, Il organise son armada militaire, fait défiler son armada sécuritaire. Il fait parler les autres à sa place, il organise la prise de paroles par les amis, la démarche de Ngolo et sa mouvance présidentielle, la sortie de Willy nguesso ces derniers jours participent de cette stratégie de préparation et d’encerclement.
Maintenant que les critiques au changement de la constitution sont devancées, les ballons d’essai lancés, les opposant réels ou supposés au changement de la constitution identifiés, leur faiblesses connues, viendra le moment de tendre le piège à ces opposants avant la convocation de la grande MESSE ou les vouvouzelas seront de sortie pour MAGNIFIER le CHEF, le MALE DOMINANT.
Tout y passera, les medias, PCT et affidés, les forces de sécurité, les figures historiques sensées parler à l’imaginaire communautaire. Ganao chez les tékés ne pouvant plus jouer ce rôle, on nous sortira forcement un dignitaire Téké. La pose des gerbes de fleurs sur la tombe de Kolelas obeit à cette logique d’appropriation des symboles. Quel sera la position de Kolelas fils ? Mme Milongo etant dejà dans la nasse. Quid des Lissoubistes ? Et l’aile Thystère ? Le combat feutré au rdps profite à qui ? Autant de questions qui méritent réflexion. Et par dela tout, quel est celui qui portera haut la contradiction face à ce colosse … d’argile. Clemenceau expliquait qu’un homme politique fait toujours ce qui lui réussit. Sassou fera toujours du Sassou. Il fera toujours de sorte qu’il soit le seul mâle dominant sur l’espace politique. Quid face à cela ?
Des solutions forcement existent. Il a dejà été vaincu en 1990. Il peut être de nouveau vaincu si l’opposition fait son aggiornamento. En taisant ses égos surdimensionnés, ses ambitions somme toutes légitimes. Il est des moments où le mariage de la carpe et du lapin est nécessaire pour sauver l’essentiel. L’essentiel aujourd’hui étant cette jeunesse sans perspectives, sans rêve, sans modèle. Une jeunesse perdue d’avance dans un monde qui va à une vitesse inouïe. Et surtout cette nécessité d’arrimer le Congo dans le concert des nations africaines qui avancent. Le Sénégal en est un exemple.
Il est fort louable de faire des lettres ouvertes à Sassou dont il se fout royalement. Le tigre n’a pas besoin de réclamer sa tigresse, le tigre agit. L’heure est peut être à ressusciter nos modèles d’hier et à vêtir leur tuniques. Yes, we can.
A Mabiala Mâ Nganga
C’est vous l’amuseur!
En plus, vous prenez des raccourcis en me qualifiant de pro sassou! La contradiction, vous n’acceptez jamais… Et vous vous dites démocrate!
Tout le monde sait que lissouba est incompétent… On a été le chercher pour faire beau à la tête de l’upads, parti tribaliste comme le pct, le mcddi, le rdps, etc.
Lissouba est tribaliste comme sassou, le noyau dur était nibolek comme celui de sassou est mbochi… la périphérie a un semblant de pluralité ethnique…. mbéri.. tamba-tamba…moungounga ngila… munari…. étaient le noyau du nibolek, comme bouya, ondongo, okemba, yoka sont le noyau mbochi!
Vous êtes malhonnête intellectuellement et sur les faits!
Quant au contrat de pétrole, vous ignorez même l’historique des négociations qui a commencé avec sassou I, avant d’être rompu par la vague de la CNS et c’est Milongo qui avait repris le dossier et négocié ferme avec ELF l’augmentation des royalties! Jean-Luc Malekat peut en témoigner…
Lissouba est comme sassou qui avait repris les projets de Yhombi pour se les approprier…
Le projet du barrage de Sounda date du président Youlou, repris par Massamba-Debat mais jamais réalisé…
Celui qui va le réaliser ne pourra pas mentir le peuple comme lissouba en s’appropriant le projet de Youlou.
Il pourra seulement en revendiquer la réalisation!
Allez faire un tour dans l’histoire de votre pays et vous arrêterez de vendre un criminel incompétent qui est lissouba comme celui qui aurait été le grand président du Congo.
Non, non, non! C’est le président Masamba-Débat qui a été le plus grand à ce jour!!!
Les faits étant têtus car ils parlent plus forts que le mensonge.
En 1964/65, lissouba est premier ministre… demandez-lui où sont passé les pauvres Lazare Matsocota, Joseph Pouabou, Anselmé Moussouémé?
Très bonne analyse « ni meho » .
BRAVO mon frère tu as parfaitement saisie la situation et surtout tu as su l’exprimer clairement.
Dommage que beaucoup s’enlisent dans leurs égos et l’invective permanente et stérile mais ne vont comme tu le dis à « l’essentiel ».
Pauvre Congo…
A Mfoa
Est ce que tu comprends ce que tu dis? « Tout le monde sait que Lissouba est incompétent » C’est faux puisque moi je ne le sait pas.
En matière de gestion d’un Etat, les négociations peuvent aller d’un chef d’Etat à un autre mais le mérite revient à celui qui les fait aboutir. Et pour ce qui est du pétrole, le commun des mortels sait que Sassou ne cherche à obtenir que 17%. Lékoudzou qui avait dit que Lissouba était piégé par eux dans le déclenchement de la guerre du 5 juin avait reconnu que s’il y a une promesse à ne pas tenir vis à vis de la France: c’est la non annulation de ce juteux contrat et ils l’ont fait. Tu peux insulter Lissouba comme tu veux l’histoire reconnaîtra qu’il n’était pas que naïf mais aussi patriotique, nationaliste, courageux et sans doute intelligent.
Koumba mabiala sachez vous deux qui soutenait sassou surtout toi mabiala que je ne croise pas un jour pour notre parcelle que tu as pris les maisons que tu as construit à dolisie ça sera pour les habitant de dolisie
A MFOA,
Je préfère » l’incompétence » de Lissouba à celle de Sassou. Je préfère le » tribalisme » de Lissouba, à celui de Sassou. Je préfère la gestion du pays commencée par Lissouba mais pas achevée, que celle menée par de Sassou depuis plus de 30 ans.
Sassou est un putschiste, c’est déjà un crime impardonnable! Ne comparons jamais un crétin de sa taille à un autre compatriote. Il est la bassesse politique du despote de Mpila, est inédite dans le monde !
Je suis certain que vous feriez largement mieux que le kleptomane corrompu d’Oyo!
Il faut lire :
La bassesse politique du despote de Mpila, est inédite dans le monde !
Merci.
A D’ ALEXIS
Que vous préfériez la peste au choléra, c’est votre droit le plus absolu!
Vous faites une analyse purement chimérique, et vous versez dans l’uchronie.
Je suis un homme épris de son pays et votre analyse de complexé nègre « d’Alexis » me fait ni chaud ni froid… Car, le pire disait Malcolm X c’est la mentalité de l’excuse.
Je n’aime ni Lissouba ni Sassou, ni les partis tribalistes du Congo! J’aime le Congo! Point.
Lissouba est derrière les assassinats de Lazare Matsocota, Joseph Pouabou, Anselmé Moussouémé.. Allez le dire aux parents de ces défunts…
Lissouba a causé des morts innocents en bombardant nos compatriotes de Bacongo… Allez le dire aux familles des victimes…
Lissouba est un grand criminel, chef de guerre des aubevillois, cocoyes, mambas et autres zoulous… Allez le dire aux familles des victimes.
Nous dressez un portrait angélique d’un pareil criminel est un crime d’État et un crime contre la nation.
On doit dissoudre les partis tribalistes PCT, MCDDI, UPADS, RDPS, UDR, etc…
Tous les criminels du sud au nord; de l’est à l’ouest en passant par le centre… Direction justice, puis la prison à vie…. Donc, sassou, lissouba, okombi, morel, etc…. Et leurs cobras, front 400, ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous…
Quant au soit disant courage et intelligence de Lissouba… Allez en parler à ses victimes.
Au passage, c’est quoi son bilan? Quand on donne l’opportunité à un putschiste de revenir aux affaires alors que l’on a l’armée et le trésor public… Cela s’appelle l’idiotie.
Son intelligence aurait dû lui permettre d’apporter l’eau potable et de l’électricité au pays, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’apporter l’éducation, l’industrialisation du pays, sa salubrité (même sassou disait brazza la verte ekomi brazza la poubelle, quelle ironie!), de comprendre les combinaison politiques, d’avoir le KIMUNTU…
NON, NON, NON! Lissouba est un imposteur qui a promis la petite Suisse aux analphabètes, drapé du tribalisme… Ah, oui… Le Niboland. Tchiadi!!!