L’université Marien Ngouabi n’a aucun partenariat avec les universités occidentales.

A l’heure où les universités de l’Afrique de l’ouest établissent des partenariats avec des universités françaises, tel est le cas, par exemple du Burkina Faso, du mali etc.; on peut donc se poser la question : Que font nos ministres qui sont chargés pour la promotion de l’éducation ? Quel opprobre quand nous apprenons qu’un ministre a inauguré les toilettes de l’université.

En préambule, les étudiants de France originaires du Congo Brazzaville se questionnent parfois quant à l’obtention dirais-je facile des visas pour venir en France par des étudiants de l’Afrique de l’ouest. Ainsi, les conditions de traitement ne sont pas les mêmes, du fait que, ces pays de l’Afrique de l’ouest ont su établir des connexions et liens avec des pays occidentaux notamment la France.

Nous constatons très bien, que cette république bananière, dirigée par le dictateur Sassou Nguesso se caractérise une fois de plus par une incompétence notoire.

Ces pseudos intellectuels n’ont pas encore compris que l’éducation est un vrai pilier pour le développement d’un pays. Elle représente pour une nation, ce que les artères sont pour le corps humain. Ces ministres ne sont là malheureusement que pour une lutte intestine. On assiste aujourd’hui à une exhibition du train de vie ostentatoire de la famille présidentielle et de leur appendice.

Sassou Nguesso n’a pas encore compris l’essentiel de ce que le peuple lui demande ?

Nous savons tous que le Congo est un pays très riche en ressources naturelles nonobstant les intérêts pétrolifères qui ont toujours conduit ce pays dans des guerres civiles. Nous savons tous que nous vivons encore dans le Néocolonialisme et que la Françafrique a toujours été la France à Fric.

Comme le disait François Xavier Verschave dans son livre Noir silence, qui arrêtera la fraçafrique : Je veux que la françafrique ait une famille dont le père est la France, la mère les pays noirs d’Afrique francophones et les enfants, les institutions internationales.

Les congolais ont besoin d’un meilleur IDH et non d’un PIB.

A la différence du PIB (Produit Intérieur Brut) qui est indice de développement économique, l’IDH, est un Indice de Développement Humain mis en place par les nations unies, celui-ci prend en compte trois critères, la santé / longévité, le niveau de vie et le niveau d’éducation ou le savoir.

Le congolais a besoin d’intégrer ces critères dans sa vie de tous les jours.

Au lieu de tenir des propos fallacieux à l’égard des congolais, Monsieur Sassou Nguesso, le piètre homme se doit, de faire des priorités essentielles à savoir la santé et l’éducation pour ces quelques jours qui lui reste.

Sous l’égide des réseaux obscurs, des soutiens occidentaux et de la franc-maçonnerie, je conclue en disant :

Un dictateur sait quand il arrive au pouvoir mais il ne sait pas quand il partira.

 

Par SPIRITU-SPIRITAS

Diffusé le 19 juin 2012 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’université Marien Ngouabi n’a aucun partenariat avec les universités occidentales.

  1. de la rue itoumbi dit :

    Il y a beaucoup de malhonnéteté de la part de cet auteur qui ne parle pas de la futur université Sassou Nguesso qui sera construite à Djiri par le ministre Bouya qui fait un travaille remarquable dans notre pays.
    L’université sassou nguesso sera la plus moderne de l’afrique centrale.

    Vive sassou nguesso, la jeunesse congolaise est avec toi et te soutien

  2. wasserman dit :

    Vous parliez de l’université Sassou Nguesso or cet article nous parle du partenariat qui n’existe pas à ce jour entre l’université Marien ngouabi et les universités du internationales en particulier européennes.
    Construire une université c’est une bonne chose, mais là faire vivre , là rendre prérenne et maintenir son état , s’en est une autre.

  3. antoine dit :

    DE LA RUE ITOUMBI, sur quels critères ou référentiels vous dites que ça sera la meilleure université.
    Bouya ne travaille pas, c’est un paresseux avec un gros ventre bourée des ascarisses.

Laisser un commentaire