L’UNION EUROPÉENNE MET EN GARDE SASSOU NGUESSO CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME

Le tortionnaire en chef de la police J-F Ndenguet et Elie Smith

Le tortionnaire en chef de la police J-F Ndenguet et Elie Smith

DÉCLARATION DE LA DÉLÉGATION DE L’UNION EUROPÉENNE EN ACCORD AVEC LES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES DES ETATS MEMBRES EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

La Délégation de l’Union européenne et les Chefs de missions diplomatiques des Etats membres résidents en République du Congo adressent un message de sympathie à Monsieur Elie Smith et à sa famille. Ce journaliste de MNTV, aux qualités professionnelles reconnues, a subi l’intrusion à son domicile de cinq inconnus armés le mercredi 10 septembre à une heure du matin. Sa sœur a été victime d’une agression intolérable.

La Délégation de l’Union européenne, en accord avec les Chefs de missions diplomatiques des Etats membres résidents en République du Congo,  espère que l’enquête en cours produira des résultats exploitables afin que les responsables de cette agression soient traduits en justice.

Compte tenu des pressions déjà exercées par le passé sur des journalistes, la Délégation de l’Union européenne et les Chefs de missions diplomatiques des Etats membres résidents en République du Congo forment le voeu que Monsieur Elie Smith soit en mesure de continuer à travailler avec le grand professionnalisme qui le caractérise, sans craindre qu’une agression ne vise à nouveau l’un de ses proches ou lui-même.

L’UE est déterminée à promouvoir et à protéger la liberté d’opinion et d’expression partout dans le monde et elle condamne l’accroissement des intimidations et des violences auxquelles sont confrontés les journalistes, les acteurs des médias en général ou toute autre personne dans différents pays parce qu’ils exercent leur droit à la liberté d’opinion et d’expression en ligne et hors ligne.

L’UE encourage les États à prendre des mesures concrètes pour empêcher la violence et mettre en place des conditions de sécurité permettant aux journalistes et aux autres acteurs des médias de faire leur travail de façon indépendante, sans être soumis à des pressions et sans craindre des violences ou des persécutions[1].

La Délégation se tient prête à appuyer les autorités congolaises dans la mise en œuvre de leurs engagements internationaux en matière de  liberté d’expression.

Source: Union Européenne

Agression du journaliste Elie SMITH de MNTV et viol collectif de sa soeur

Enlèvement du Dr NIANGUI MANKELE Eugene le samedi 13 septembre 2014 à Brazzaville par la milice de Ndenguet.

Ce contenu a été publié dans Actualités du Congo, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à L’UNION EUROPÉENNE MET EN GARDE SASSOU NGUESSO CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME

  1. KORA NKWATA dit :

    L’union Européenne vient de tirer la sonnette d’alarme, en langage diplomatique c’est le 1er avertissement. Ensuite viendra l’interdiction de séjour dans les pays de l’union européenne où Ndenguet, Dabira et la famille Nguesso seront poursuivis pour tous leurs crimes crapuleux contre les congolais et crimes économiques « BMA ». S’ensuivra le gèle des avoirs de toutes ces crapules. Ndenguet devra repartir à la prison parisienne de la santé, mieux à la CPI pour crime contre l’humanité et de guerre.
    Les signes des temps sont là…et ce sont les congolais eux-mêmes qui devront montrer leur courage pour chasser la dictature de Sassou du pouvoir.

  2. 100% CONGO dit :

    Mes sincères félicitations à la Police Nationale, qui a fait preuve d’efficacité en appréhendant la bande de malfrat, auteur du braquage subit par Elie S. et sa famille.

  3. Mfoa dit :

    Qui soutient les dictateurs en Afrique?
    Kabila avait perdu les élections présidentielles et l’UE a dit qu’il ne fallait pas déstabiliser ce pays encore plus car à l’Est ça chauffait…. Donc, ils ont maintenu un usurpateur au pouvoir….

    http://radiookapi.net/actualite/2011/12/12/rdc-les-resultats-de-la-presidentielle-manquent-de-credibilite-selon-le-centre-carter/

    Au Gabon, l’ancien ambassadeur de France dans ce pays a dit sur toutes les chaines de TV qu’Ali Bongo n’avait pas gagné et on a inversé les résultats…. Qu’a fait l’UE?

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/02/27/2418754_le-president-du-gabon-elu-mba-obame-quitte-les-batiment-de-l-onu-ce-jour.html

    http://www.slate.fr/story/32259/financement-occulte-france-fran%C3%A7afrique-bongo

    Les blancs n’aiment pas les noirs, seulement leurs richesses et de telles déclarations visent à nous endormir.
    C’est eux qui maintiennent contre nos ressources ces dictateurs sanguinaires en place!!!

  4. ADO dit :

    Des lampistes ou des vrais coupables? Telle est la question.
    Dans un pays ou des tombes servent de coffres forts pour les dignitaires pour la thésaurisation.

    http://www.afriqueeducation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=382:numero-399-beac-pourquoi-on-ne-change-pas-la-gamme-monetaire-vieille-de-douze-ans&catid=1:africa-info

  5. Peuples de la diaspora congolaise , c’est maintenant ou jamais d’empêché sassou ,de continuer son entreprise criminelle ! l’union européenne et OBAMA, sont pour une alternance au congo ,profitons de cette occasion qui nous est offerte ,sinon nous serons tous victimes de la démolition de notre pays que Sassou opère avec ses enfants Zaïrois .

  6. F. MALONGA dit :

    Le ridicule ne tuant pas, quelle est maintenant la réaction de l’Union Européenne après que la police nationale ait appréhendé les auteurs des actes crapuleux contre Elie Smith.
    Le Congo est un Pays indépendant et souverain, nous ne comprenons pas que des représentants de l’Union Européennes puissent ainsi se mêler et prendre officiellement position en pondant un communiqué pour un fait divers. A t-on déjà vu l’Union Africaine ou ses représentants dans un pays Européen faire des déclaration pour les multiples faits divers non élucidés en Europe ?
    Maintenant que la police a interpelé les auteurs de ces actes crapuleux et que ceux-ci ont été formellement reconnus par leur victime, la moindre des choses, serait que ces mêmes représentants de l’Union Européenne présentent publiquement leurs excuses aux autorités Congolaises. A trop vouloir tout politiser, ils se sont totalement couverts de ridicule.
    Félicitation à la police nationale.

  7. Ibrahima Bouba dit :

    Ainsi donc, la vitesse de la lumière, la police de l’éternel directeur général a retrouvé les fameux « bandits » auteurs de l’abominable agression sur Elie Smith et sa soeur. Tous les observayeurs avertis remarqueront que les présumés coupables constituent le cocktail habituel des écuries cobras telles qu’on les connait depuis 1997 : un taximan kongo-lari affidés et petites mains de la DGST( 80% des taximens à peu près, émargent dans la police politique de Sassou), des rwandais que DSN utilise comme chair à canon, des ex-FAZ DE Mobutu, de triste mémoire dans la guerre du Pool, du Niari et de la Bouendza et last but no least, un cobra de Talangaï intégré dans la garde répubicaine, la fameuse et criminelle GR. A qui fera-t-on croire que ces individus ne sont pas les exécuteurs des basses oeuvres du clan mbochis ? Que des ex-FAZ sient surveillés comme le lait sur le feu par les services cela ne relève-t-il pas de l’évidence quitte à les utiliser au besoin ? L’émotion suscitée par l’agression de Elie Smith, qui n’est tout de même pas n’importe qui, les a fait réagir au quart de tour, pour étouffer le scandale. et je parie que ces « bandits » étaient présents lors de la réunion d’anciens cobras chez le directeur de la garde présidenteille pour définir les plans d’actions de la terreur.

  8. Anonyme dit :

    La honte, car le niveau de réflexion est trop bas. Ibrahima Bouba, Sadio et les autres…

  9. Ibrahima Bouba dit :

    Qu’est ce que tu appelles « niveau de reflexion trop bas « Anonyme », le fait de décrire la réalité telle qu’on la vit à Brazzaville lorsqu’on est à l’abri de toute propagande et mensonges des officines de la dictature ? La preuve qu’il existe des escadrons qui agissent dans l’ombre ? Voici : Qui a caillassé et tailladé à l’arme blanche les militants de l’opposition à la sortie de leur meeting ? Qui a torturé jusqu’à ce que mort s’en suive Eric Souami le gendarme commis à la garde de Mbemba l’ex ministre ? Qui a enlevé en plein jour à Brazzaville, le responsable d’une télévision sur le net, qui avait fait passer une interview explosive de Youss Banda ? Qui a enlevé le docteur Niangui Mankélé et comment cela c’est fait ? Qui a massacrés 353 jeunes gens innocents au beach, comme ils n’ont pas été poursuivis ni condamnés ces assassins, ils doivent bien être quelque part dans le pays prêts à recommencer non ? etc… Vous avez beau dire « Anonyme » la violence politique et les tueries pour conserver coûte que coûte le pouvoir, parce que vous ne savez rien faire d’autres, est une de vos marques de fabrique et, ici à Brazzaville, on le vit quotidiennement.

  10. Delbar dit :

    Sachant ce qui se passe à la sûreté de Brazzaville, je pense que tout est possible.
    Quand un pays à perdu ses points de repères fondamentaux du fait d’une police et d’une justice
    aux ordres, il ne faut plus s’étonner de rien même de l’impensable.
    L’hypothèse de Monsieur Bouba est donc tout à fait crédible.

  11. MOUBIE ONKO dit :

    Bonjour chers Compatriotes,

    Parmi les commentaires qui précèdent,il y en a un de particulièrement ridicule à mes yeux. Le titulaire dudit post demande aux Ambassadeurs de l’U E de s’excuser au motif qu’ils dénoncent les actes de barbarie commis contre le journaliste de MNTV dont le Chef du Commando est un élément de la Garde Présidentielle .
    En vérité ,outre le cas Élie SMITH , comment peut on nier le bâillonnement de la presse au CONGO et le fait que Télé -Congo est exclusivement l’outil de communication du PCT alors que notre Univers politique est pluraliste.
    Il serait bien honnête de reconnaître qu’une terreur et un climat de peur généralisée sont instillés au CONGO pour décourager les militants de l’opposition .
    Je ne sais si sassou lit de temps en temps son ouvrage « le manguier,le fleuve et la souris »afin de se souvenir de ses critiques acerbes contre le Professeur Pascal LISSOUBA ,notamment à propos des milices privées,de la détérioration du système éducatif et sanitaire .
    La situation actuelle concernant tous ces sujets est connue de tous les congolais. Il faut savoir simplement qu’avec tous les miliciens et armes qui foisonnent dans les environs d’oyo,ollombo ,tchambitso et okomoin ,le départ de sassou a de quoi les inquiéter les populations desdites localités.
    En attendant c’est le sang et les larmes des autres qui coulent à flot.
    Merci à tous.

  12. Delbar dit :

    Afin d’éviter des critique je m’aperçois qu’il fallait écrire  » a perdu « 

  13. hitler , saddam , kadafi , mobutu et autres se croyaient toujours invincibles et à l’abri de toute impunité . où sont-ils maintenant ? chaque chose à son temps . continu de te moquer de celui qui se brûle le torchon , ton tour viendra . nous ne sommes pas affaiblis comme vous le penser . on a juste compris qu’il faut laissé le temps au temps . le moment de dieu arrivera .  » mokili mbanga ya taba »

Laisser un commentaire