L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville. Par RIGOBERT OSSEBI

Shimon Peres Brazzaville 21 juillet 2015Le 4ème Forum Forbes Afrique s’est ouvert ce mardi 21 juillet 2015 à Brazzaville.

Toujours à ses rêves de grandeurs et d’émergence, le dictateur autiste n’a pas manqué de dépenser les pétrodollars qu’il n’a plus. Encore une fois, il n’a pas lésiné dans la dépense pour se donner toujours l’apparence du leader du Continent, quitte à oublier la misère toujours plus grande dont souffre sa population.

Ne manquant pas d’air, le grand amnésique de tous ses engagements précédents a fait placer son ersatz de Forum Forbes sous le signe de la révolution numérique sur le continent.

Encore un enjeu que le prétendant à la présidence à vie ne saura tenir. Il ferait bien par commencer par le commencement  en assurant les besoins élémentaires de sa population ; ce qu’il n’a pas su faire jusqu’à présent. On peut également lui rappeler que le Congo ne pourrait participer à cette révolution, si sa jeunesse n’est pas correctement nourrie et éduquée. Et surtout si le pays continue à être privé d’électricité.

Cette édition 2015 a encore eu pour maîtresse de cérémonie l’indéboulonnable Christine Ockrent épouse de Bernard Kouchner. Le ménage est juteux pourquoi s’en priver ? On a annoncé la présence d’ Alassane Ouattara, John Dramani Mahama ou encore le Premier ministre Daniel Ona Ondo, ainsi que nombreuses personnalités africaines et internationales telles que José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, Shimon Peres, 9ème Président de l’Etat d’Israel, Paul Krugman, prix Nobel d’économie 2008, Nino Njopkou, PDG de Kerawa.com, Mbwana Alliy, Directeur associé de Savannah Fund ou encore Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired .

Ouattara-Sassou à Brazzaville

Ouattara-Sassou à Brazzaville

Le président Ivoirien était bien présent. Peut-être pour rembourser le prêt de 50 milliards de FCFA qu’il avait reçu du Congo. Shimon Pères était là aussi et l’on se demande combien il aurait bien pu encaisser pour faire le déplacement de Brazzaville. Une piste pour situer la folie et l’irresponsabilité de nos dirigeants d’Afrique Centrale : Ali Bongo selon un journal anglais a payé 3 millions d’euros à Messi pour venir poser la première pierre d’un stade à Port Gentil (http://tinyurl.com/nc2z9o9 )

Lionel Messi et Ali Bongo

Lionel Messi et Ali Bongo

Curieusement, la couverture médiatique de ce forum a été extrêmement restreinte. Echec de la communication très chère payée à Stéphane Fouks (Havas – Bolloré) ou bien une volonté de discrétion d’un pouvoir aux abois dont la population est de moins en moins réceptive à ses frasques dépensières ? D’autant plus qu’elle a toutes les raisons de croire que le tyran et sa famille sont déterminés à vider totalement les caisses avant leur possible départ.

La seule chose qu’ils soient vraiment capables de réussir !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 22 juillet 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Aux vaillants cadres militaires Congolais faites descendre du perchoir le corbeau(Mr Sassou) qui s’entete d’y rester et qui continue a siphonner les caisses de l’etat.Il est grand temps d’arreter les derives de Mr Sassou,sa famille,ses amis et ses courtisans tous bords confondus.Faites le nettoyage et le toilettage de la maison(Congo).

  2. TROP C EST TROP ! dit :

    Trop c’est trop ! L’intervention de l’armée est maintenant necessaire !

    Oui mais avec quelle armée ? Celle des mbochis dans laquelle ils sont tous des généraux qui n’ont jamais fais la guerre sauf celle d’avoir massacré les civils du Sud Congo ?

    Au point où nous en somme il n’y a que le general Mokoko qui peux faire quelque chose puisqu’il est contre le changement de la constitution de 2002 !

  3. LE WEBMASTER dit :

    Tout propos hors sujet sera supprimé !

    Cet article ne parle pas de la scission du Congo entre le Sud et le Nord.

    les récidivistes seront blacklistés.

    Merci de votre compréhension.

  4. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    L’appel du mouvement du 15 Aout aux soldats et officiers militaires congolais encore dignes de leur devoir !

    Chers compatriotes,
    Chers patriotes militaires congolais,
    Chers soldats et officiers de la défense nationale,
    Cher peuple souverain,

    Nous assistons, impuissants, à la dégradation de notre société, de notre pays, de ses valeurs morales, sociales, éthiques et culturelles.
    A l’examen, il apparait que le régime politique tyrannique de Denis Sassou Nguesso et de ses dignitaires Nord/Sud et de l’Est à l’Ouest au Congo n’ont pas la légitimité nécessaire à l’exercice de leur fonction.
    Ils n’exercent qu’en raison de notre laxisme à faire valoir le juste droit.

    En conséquence, par l’appel du 15 aout 2015, il va être créé « une constituante, assemblée nationale de Transition politique de 3 ans post dictature Denis Sassou Nguesso ».

    Au regard du droit d’un peuple souverain et international, celle-ci va devenir depuis cette date la seule autorité légitime de la nation congolaise, remplaçant le pouvoir félon abusivement installé à la tête du Congo. Cela dure depuis le 5 juin 1997.

    Chaque Congolais est désormais devant un choix historique :

    1- Ignorer cet appel et se rendre complice par son silence du régime tyrannique ou d’exception qui continuera à bafouer les droits et à imposer ses lois claniques, mafieuses et traités illégitimes, contraires à toute logique de quête de bonheur pour chacun d’entre nous.

    2- reconnaître la légitimité de « la constituante » à venir et ainsi permettre au peuple souverain congolais de provoquer enfin ce changement de régime politique, de société et de civilisation que nous attendons tous.

    3- les structures sociopolitiques, socioéconomiques, environnementales, sociétales, de la sécurité intérieure et de la défense nationale de notre pays sont en danger.

    Ce tyran de Denis Sassou Nguesso, agit dans l’ombre. Nous ne sommes pas consultés, ni même informés, puisque les négociations tyranniques sont tenues secrètes vis-à-vis du peuple souverain.

    Sans cette proclamation officielle de la formation de la « constituante » qui invalidera prochainement, toute nouvelle décision du gouvernement tyrannique actuel, nul doute que ces lois et traités nous seront imposés, renforçant le totalitarisme étatique que nous subissons déjà.

    Que vous soyez cultivateur, villageois, citadin, artisan, chef d’entreprise, jeune, vieux, élève, étudiant, chômeur, universitaire, chercheur, enseignant, fonctionnaire, médecin, mère au foyer, militaire, victime des crimes de sang de sassou, ou à la recherche d’un être disparu ou assassiné par les sbires du tyran, etc, tout cela doit cesser.

    Rejoignez la constituante et soyons tous unis pour reprendre la gouvernance politique et la souveraineté de notre pays.
    L’heure est arrivée de mettre fin à ce système tyrannique, criminel et sanguinaire qui nous oppresse, nous oppose et agit toujours à l’encontre du bien-être du citoyen congolais ou de la condition humaine au Congo Brazzaville.

    Tout peut changer si chacun d’entre nous le veut, une opportunité aussi exceptionnelle ne se renouvellera pas.
    Le 15 Aout 2015 sera le point de départ de ce merveilleux rassemblement de toutes celles et ceux souhaitant une société de justice, de libertés fondamentales, de la condition humaine et de paix, attachée aux valeurs fondamentale de l’Humain et de la civilisation.

    La voix de la constituante, assemblée nationale de Transition politique de 3 ans post dictature Denis Sassou Nguesso.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/07/l-appel-du-mouvement-du-15-aout-aux-soldats-et-officiers-militaires-congolais-encore-dignes-de-leur-devoir.html

  5. Dieudos Eyoka dit :

    Plus fort que notre Ambassadeur au Maroc, le Consul du Sénégal à Marseille.
    http://www.jeuneafrique.com/248976/politique/consul-general-senegal-a-marseille-interpelle-apres-exhibe-sexe/
    Le pouvoir a de fâcheux effets

  6. Anonyme dit :

    L’attentisme c’est terminé, la politique au sens noble du termes c’est fini avec sassou, nous sommes contraints de laisser notre sang et nos larmes. S’il y des morts, la première décision du futur régime démocratique sera : L’INELIGIBILITE A VIE DE TOUS LES PARTICIPANTS DU MONOLOGUE DE SIBITI POUR AVOIR CAUTI0NNE LA PRESIDENCE A VIE DE SASSOU, CETTE DECISION SERA SUIVIE D’UNE INCULPATION POUR HAUTE TRAHISION, ET LA SANCTION SERA PERTE DE TOUS LES DROITS CIVIQUES ET INELIGIBILITE A VIE POUR TOUT CETTE RACAILLE PRESENTE A SIBITI.
    NOUS SOMMES CONTRAINTS DE LAISSER NOTRE SANG ET NOS LARMES, VEUX QUI ONT CAUTIONNE LE POUVOIR A VIE DU SANGUINAIRE RENDRONT DES COMPTES, PARTICULIEREMENT OBAMI ITOU, ONDONGO, OKYEMY, MVOUBA, MABIALA, KOUMBA, MADAME MILONGO, JEAN MARC THYSTERE. L HEURE EST GRAVE. CETTE RACAILLE RENDRA DES COMPTES SURTOUT S’IL Y A DES MORTS; MAIS COMME LA VIOLENCE DEVIENT INEVITABLE AU REGARD DU JUSQU’AU-BOUTISME DE SASSOU, LES PARENTS DE SASSOU ET SES ALLIES RISQUENT DE NE PLUS VENIR EN FRANCE S IL Y DES MORTS, ON SERA TOUS DES COMBATTANTS, TOUS LES JOURS A ROISSY POUR ATTENDRE

  7. William dit :

    @ Anonyme,

    Ce n’est pas la fin du monde, rien n’est perdu, le compte a rebours a commence depuis longtemps mais qui peut nous preciser son terme si ce n’est Dieu. Je crains des crises cardiaques avant le depart de Sassou.

    Voulez-vous vous priver de ce plaisir? Je ne pense pas. Alors, soyons zen et laissons venir. Le peuple d’Israel a bien attendu 400 ans avant que sa liberation ne vienne au moment ou il s’y attendait le moins…..par un egyptien-israelite, tres proche de pharaon, son pretendu pere pendant 40 ans!

    Alors, je t’aime bien Anonyme, ne te sens pas oblige de laisser ton sang et tes larmes avant que tu n’ai vu de tes yeux le salut de ta nation.

    @ Oyessi

    Je suis d’avis avec toi que nous devons laissons libre cours a l’expression de chacun de nous. Beaucoup enoncent des convictions sans tete ni queue parceque l’ayant appris d’une tierce personne sans l’analyser ou la peser. Pour ces personnes, le cadre de discussion que nous offre Congo Liberty est une occasion de nous eduquer, nous conscientiser, nous entraider, nous eviter de commentre l’irreparable parce qu’un tel aurait trouve le mot juste pour calmer les nerfs de son frere ou relever la foi de celui qui doute depuis qu’il a entendu les conclusions du « dialogue » de sibiti.

    Dans mes peregrinations, j’ai appris une chose parmi tant d’autres: Les pensees d’une personne ne sont pas, pour la plupart du temps, la realite. La realite ne depend pas de nous. Nous devons la constater et nous y adapter. Le reste n’est que souffrance inutile.

    Soyons realistes. Nous n’avons la maitrise d’aucune des theories que nous evoquons sur cette tribune mais nous croyons que le dialogue entre freres est utile pour renforcer nos liens avec notre pays et ses valeurs.

    Sans ce dialogue permis par Congo Liberty ou Zenga Mambu, que serions-nous devenus a la date de ce jour?

  8. Anonyme dit :

    « L’Israélien Shimon Pères, invité d’honneur d’un forum prétentieux et inutile à Brazzaville », non Ossebi ! Lissouba est tombé après que, à la demande instante de la France de Chirac, Lissouba ait rompu l’accord avec Israël dont les soldats assuraient la protection. Tchambicho n’offre pas de vraies garanties de sécurité pour Sassou. En invitant l’ancien PM d’Israël, Sassou passe un message aux Français et aux Américains, « si vous m’embêtez, les israéliens, qui ne sont pas comptant de vous en ce moment avec les accords sur le nucléaire Iranien, viendront à mon secours » et en même temps il ouvre un collaboration future entre l’armée et/ou des mercenaires israéliens pour sa sécurité. Vous qui êtes si bien informé, guettez bien, il y aura bientôt des accords et des contrats signés entre la présidence du Congo et Israël.

  9. Sitou Mpaka dit :

    Sassou cherche des soutient à travers le monde ! Car Hollande et OBAMA n’ont veulent pas ! Cet ainsi qu’il paie à coûts des millions Sarko , copé , pères ou encore christine Ockrent , l’argent qui devrait servir aux congolais ! Voilà comment ce cerveau malade à gaspiller les revenus pétrolière du congo! N’est pas un fou furieux ???

  10. Delbar dit :

    Je pense que nous nous égarons de trop dans nos discussions et qu’il est important de les recentrer par rapport au thème du sujet.
    Je retiens de cet article que le régime a perdu tout crédit par rapport à la presse internationale.
    Il n’y a pratiquement plus de relais à ce niveau.
    La comparaison avec le dictateur du Burundi est intéressante.
    Dans un premier temps la presse internationale l’a ignoré et aujourd’hui il est lynché médiatiquement.
    Ce régime est totalement isolé et donc au bord du précipice.
    C’est ce qui va arriver avec Sassou.

  11. OYESSI dit :

    @ William

    c’ est toujours bon de discuter avec des frères comme vous qui viennent sur Congo liberty parce que le congo est vraiment en danger et il faut écouter le son de tous sauf ceux qui viennent pour raconter leur vie et parfois ne maitrisent même pas ce qu’ils disent.
    Merci pour ton analyse qui ne verse pas dans l’injure comme je le vois souvent ici mais plutôt dans la pédagogie;

  12. ANACONDA dit :

    Perez = le réseau judéo-maçonnique … connexion avec les juifs américains …. vous l’avez entenu à la télé? Il fait l’éloge des réalisations de SASSOU

  13. NATTA dit :

    Je partage l’analyse du texte ci-dessus. En effet Sassou s’agite inutilement. Tout ce ci n’est que vanité idiote et morgue stupide.

    Dommage que tout cet argent soit ainsi dépensé à des fins égoïstes et claniques. Les besoins urgents ne manquent pas. Notre pays est dépourvu d’écoles, d’hôpitaux, d’entreprises modernes et nos étudiants sont privés de leurs bourses.

    Quel gâchis pour le Congo!

    Le despote veut se donner une certaine contenance, lui dont les succès reconnus sont : d’avoir divisé les Congolais, d’avoir institué la corruption et la fraude comme mode de vie. La médaille du grand putschiste récidiviste et sanguinaire africain lui revient également.

    Une situation indécente qui fait la honte du Congo!

  14. Iniesta dit :

    Il faut dire que ce sont les relations internationales d’Etat à Etat qui subsistent toujours et qui doivent se diversifier, car il n’y a pas que les francais sur Terre. Bien que les nations (celle ci d’avantage) n’ont pas d’amis, rien que des interets. Le moins qu’on puisse dire est que lors que le CRIF et l’AIPAC tapent sur la table, le tout Paris ou Washington se couche. À l’Elysée et dans le bureau oval on éteint les lumières. Bref, chaque pays doit nouer des partenariats influent, afin de peser sur les décisions internationales. Mais il est compréhensif que la coopération israélo-africaine soit sujette à la polémique.

  15. « INVITER D’HONNEUR D’UN FORUM FORBES PRÉTENTIEUX » IL ETAIT UTILE ET SA PARTICIPATION A ÉTÉ UN GRAND SOUTIENT POUR LE PAYS, ET SA DÉCISION AU FORUM A ÉTÉ UNE VRAI COMPREHENSION COOPERATIF
    ALORS CHERS PATRIOTES AYANT UN ESPRIT PACIFIQUE ET PATRIOTIQUE AFIN DE VIVRE EN PAIX ET EN HARMONIE

  16. le fils du pays dit :

    Shimon peres( le renard) et Sassou Denis(le corbeau),Shimon peres en bon flatteur et monquer dit etre satisfait par les chantiers(bricolage de Mr Sassou et ses amis du chemin d’avenir) de Mr Sassou,Quel flatteur ce Shimon peres le grand renard present au forum des charognards qui s’acharnent sur leur charogne(notre Congo).Ah..ah Mr Sassou Denis,l’homme le plus idiot de sa generation.

Laisser un commentaire