L’explosion du bateau d’Henri Djombo et la disparition de 600 millions CFA du fond forestier !

henri djomboLe temps de la dérision

« Autant en emporte le vent »

La dernière semaine de l’année 2012 fut un lieu marqué par l’éveil des esprits protecteurs des paisibles populations riveraines de la Likouala aux herbes, devant l’adversité entretenue par des esprits malfaisants à bord d’une embarcation.

Une embarcation motorisée remonte la rivière, en son sein ont pris place M.-Henri-DJOMBO,-Ministre-de-l’Economie-Forestière-et-du-Dévelop-pement Durable, le « roi de la forêt » alias le «Parrain» et une cohorte de ses assujettis.

 

Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même !

Après ce regrettable accident, que d’aucuns qualifient d’attentat, voici que l’on apprend, par enchantement, que la bagatelle de la somme de cinq cent seize millions (516 000 000) francs CFA a été dérobée quelque part dans les entrailles du bureau qu’occupe le « Parrain ». Comment ? Par qui ? Et pour le compte de qui ?

Toutes ces questions appellent des réponses claires et précises.

Pour le compte de qui ? Interrogeons-nous d’emblée !

Deux faits, que relie un même fil rouge ne résisteront pas longtemps aux intimes convictions des enquêteurs : La récente tournée de compagne du « Parrain » dans département d’origine avec son chapelet de promesses très coûteuses et le hold-up.

Une vilaine affaire  de linge sale que  le  « Parrain »  aurait sans doute préféré laver en famille, tant ses implications sont potentiellement dommageables pour sa crédibilité. Crédibilité mise à rude épreuve depuis  un certain temps déjà, selon des sources sécuritaires proche de la Présidence de la République.

Dans le meilleur des cas, même si jusqu’alors les enquêtes ne s’orientent pas vers le Ministre Henri DJOMBO, pas coupable pour l’instant, mais il est, tout de même, responsable de cette perte sèche.

Selon notre enquête, appuyée sur plusieurs témoignages ainsi que sur des rapports confidentiels internes au pouvoir de Brazzaville,Denis SASSOU NGUESSOU aurait demandé expressément aux services de sécurité de diligenter le dossier.

Une chose est d’ores et déjà acquise, M. Henri DJOMBO alias le  « Parrain »  ne sera plus au gouvernement dès que les conclusions de l’enquête seront disponibles.

En effet, un lobby très puissant et proche du pouvoir, à Brazzaville, est bien décidé à profiter de l’occasion pour faire sauter le « consensus mystico-maçonnique » qui depuis longtemps, attribue certains ministères pourvoyeurs de fonds à des frères. De toute façon, c’est une certitude, cette question cruciale, du départ du ‘’sieur’’ Henri DJOMBO du gouvernement sera au cœur des discussions autour de la formation de la prochaine équipe.

N’est-ce pas, la réponse du berger à la bergère ?

Que dira-t-on ? Une main lave l’autre ! Pour comprendre ce tour de passe-passe.

Pour ceux qui l’ignorent, encore, ce n’est pas la première fois que le fonds forestier est l’objet d’un détournement sous le règne du « Parrain ». C’est un flagrant délit de traficotage des fonds publics.

Comment expliquer qu’une telle somme soit hors des institutions bancaires ?

En un mot, l’art politique, celui qui se donne pour mission, non seulement de réaliser un idéal humain de liberté et d’égalité ; mais aussi de promouvoir une perspective qui sauverait l’humanité, celle que l’on côtoie tous les jours, du désastre.

L’homme politique doit composer avec le réel pour l’accommoder avec l’air du temps. Il doit se garder du rêve utopique d’harmonie, de réconciliation factice sur terre, mais aussi du réalisme qui ignore que l’aujourd’hui est provisoire.

L’art politique est donc contraint de naviguer entre « réalpolitik » et « idéalpolitik ». Il doit donc être en auto-examen et en autocritique permanents.

L’action politique s’est toujours fondée implicitement ou explicitement sur une conception du monde, de l’homme, de la société, de l’histoire, c’est-à-dire sur la pensée.

En d’autres termes, une politique ne se conçoit pas sur le poids du portefeuille ou du compte en banque.

Dans ce pays, le Congo, nous sommes, pour la plupart des fils de paysans ; personne ne peut justifier une fortune, comme héritage. Sauf si, comme on le constate de nos jours, malheureusement, que certains cadres, à l’image du Ministre Henri DJOMBO Alias le « Parrain », s’enrichissent illicitement en détournant des fonds publics en mettant en place des stratagèmes pitoyables.

Par BOUSSY-BOUSSY

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’explosion du bateau d’Henri Djombo et la disparition de 600 millions CFA du fond forestier !

  1. Anonyme dit :

    Arretez de salir l’image de ce pauvre Monsieur qui serait l’un des plus humbles dans ce milieu pourri!!!!!!!!

  2. Anonyme dit :

    C’est d’un homme integre dont vous parlez ici, renseignez-vous aupres de ces proches et vous en aurez les preuves, ce n’est pas lui qui de mande de rester a ce poste, mais son efficacite dans ce domaine! les chiffres et les actions effectuees pour mettre le Congo au devant de la scene internationale , au niveau de la conservation, le prouvent clairement!
    au moins il aura servi son pays humblement, alors que d’autres s’enrichissent sans aucune vergogne, vous perdez votre temps a saper le moral du pauvre Monsieur! on voit bien que c’est un gros montage, juste pour le voir sauter ; car il ya pire que lui au Congo. Pas besoin de citer les noms , car c’est ceux -la meme les acteurs de cette piece monter, afin que l’on ne se rende pas compte de leurs degats. cet homme est beni du ciel, apres tous les attentats , atteintes a sa vie privee, Dieu le protege et le protegera . Il a tout le Congo a son dos, mais quoi que vous fassiez, il aura accomppli sa mission pour son pays et ici bas. Vous voulez le tuer, mais vous y passerez aussi. Car personne n’y echappe , a la mort!!!!!!!!!!!!

  3. Anonyme dit :

    Cet homme n’a meme pas un Range Rover chez lui, pendant que certaines familles en comptent 4 au moins , sans compter des voitures de collections. ce n’est pas lui qui est la cause du dysfonctionnement du chu, ou les gens meurent pour presque rien, ce n’est pas lui la cause des salaires bas des fonctionnaires, il n’est pas non plus la cause du systeme educatif a plat dans notre pays!!!!!!!!! laissez-le tranquille! qu’aurait-il fait au juste? ok il ne boue pas de son poste, mais serait-il le seul?
    notre stupidite est la preuve du retard economique au congo. on ne regle pas les vrais problemes!

  4. Anonyme dit :

    Je suis avec vous anonyme.Ils critiquent negativement le pouvoir en place nuit et jour,si ce n’etait qu’eux donc le Congo n’a personne qui fait bien en commencant par le preisident jusqu’a la derniere personnalitE dirigeante.Henri Djombo a beaucoup fait et ces a reconnaitre.Pour le salaire d’un ministre I’ll doit avoir une maison bien faite et des voitures de luxe sans doute.

  5. Anonyme dit :

    Il n’y a que les sorciers qui ne reconnaissent pas le mérite des autres. Cet homme qu’on critique à longueur des journées ne fait que du bien à ce pays qui nous est tous cher. Laissez-le tranquille. Vous qui écrivez pour faire plaisir à votre honteux auditoire, commencez d’abord par enlever la poutre qui vous aveugle avant d’enlever celle des autres.

  6. mokengo dit :

    Laissé notre minisyre. Il n’est pour rien il est compétent à cette place

Laisser un commentaire