Les petites brèves de la françafrique et de son valet Sassou Nguesso…

françafrique

 

La phrase de la semaine…

« Le Congo est entré dans un débat sur l’opportunité de modifier la Constitution et le gouvernement veut créer le consensus sur cette question. Que l’opposition se réunisse pour s’organiser, c’est normal, assure Apollinaire Aya, chargé de la communication de l’Ambassade du Congo à Paris. Mais je ne comprends pas pourquoi elle le fait à Paris, alors qu’elle était libre de le faire à Brazzaville. »

Tirée d’un article de Jeuneeafrique.com : Opposition Congo-Brazzaville | Congo-Brazzaville : à Paris, l’opposition en exil veut forcer Sassou Nguesso au départ

Elle consacre le double langage du pouvoir. Dans les faits, au Congo l’opposition est muselée et dans le même article, le journaliste rapporte que certains de ses dirigeants n’ont même pas le droit à leur liberté de mouvement

Apollinaire Aya est la face avenante, élégante et cultivée que le pouvoir barbare de Brazzaville offre aux décideurs, aux diplomates et aux médias de Paris. Proche d’Edgar Nguesso (c’est son petit même s’il fait presque deux fois sa taille), cela fait bien une quinzaine d’années qu’il officie à cette fonction de responsable de la communication. A Brazzaville, depuis le retour aux affaires du putschiste les uniformes sanglants des cobras sont cachés par des costards taillés dans de belles étoffes. Les élégants complices qui légitiment et soutiennent les actes criminels du pouvoir de Brazzaville ont une responsabilité au moins aussi grande que certains bourreaux sur le terrain.

 

Disparition d’un chiraquien, artisan du retour par les armes du putschiste récidiviste Sassou NGuesso

Jean-François Probst, proche collaborateur de Jacques Chirac au RPR et à la Mairie de Paris, est mort d’un infarctus à 65 ans à Saint-Jean de Luz, le 12 juin 2014

Ce spécialiste de l’Afrique a été de toutes les  aventures chiraquiennes qu’il a décrites dans son livre très acide « Chirac, mon ami de trente ans ! » après s’être éloigné de la vie politique au début des années 2000. (Petite anecdote citée dans ce livre : « Jean François Probst doit partir en mission, il rend visite à Jacques Chirac dans son appartement de l’Hôtel de Ville. Chirac y disposait de nombreux coffres  -remplis d’espèces- Il s’absente et revient avec un sac contenant la somme convenue. Probst dit à Chirac « Voulez-vous un reçu ? Réponse : « Surtout pas ! »)

Durant la traversée du désert de notre tyran à Paris, de 1995 à 1997, Jean-François Probst fut un de ses principaux contacts auprès de Chirac. Il devait s’en contenter, Chirac roucoulait avec Pascal et n’avait que faire du président déchu, qu’il ne considérait plus que comme un « has been » et un parasite qu’il ne voulait plus recevoir. N’en déplaise aux Ayatollahs, Denis Sassou Nguesso [avec Claudine Munari] avait mis Chirac devant le fait accompli le 5 juin 1997 au matin. Probst ne fut pas avare, il lui avait ouvert son carnet d’adresses pour y trouver les fournisseurs d’armes dont il avait besoin de juin à octobre 1997. Après sa victoire, le très orgueilleux putschiste prit ses distances avec celui qu’il ne considérait plus que comme un second couteau, témoin gênant de ses années de misère Avenue Rapp à Paris. Cela lui avait valu durant quelques années, de la part de Jean-François Probst, de généreuses volées de bois vert et de piques assassines que nous gardons tous en mémoire et qui se terminaient toujours par un sans appel « voyou de Sassou ! »

Lassé de ces impertinentes attaques, l’ancien exilé de l’avenue Rapp, a fini par négocier l’arrêt des hostilités avec son ancien bienfaiteur aux alentours de 2010. Depuis Jean-François Probst lui a fichu une paix royale.  Et maintenant définitive….

 

Le retour d’un baron de la Françafrique que l’on croyait parti à jamais…Sassou-Chirac-Toubon-Congo-un-reve-d-espoir-AP-6

Toujours en France, la probable nomination de Jacques Toubon au poste de « Défenseur des droits » fait bondir à gauche et même tout autant ou presque à droite. Mercredi, François Hollande a fait savoir qu’il envisageait de proposer l’ancien garde des Sceaux de Jacques Chirac pour succéder à Dominique Baudis décédé en avril.

« Défenseur des droits », et surtout des leurs, les Congolais n’ont pas tout à fait de Jacques Toubon cette image-là !

Il faut désormais que cette nomination soit validée par les commissions compétentes de l’Assemblée et du Sénat à une majorité des trois cinquièmes. Mais déjà plusieurs députés PS et le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) appellent les parlementaires concernés à rejeter cette proposition.

Jacques Toubon et son acolyte Patrick Gaubert, tous deux députés européens, s’étaient empressés de se rendre à Brazzaville pour couvrir de louanges l’élection « incontestable » de leur ami Sassou NGuesso « Le matériel électoral était bien sur place dans les bureaux de vote, les listes d’émargement étaient disponibles et les représentants locaux de la Conel  étaient équipés de téléphones portables pour parer à tout problème », avait alors déclaré les scrutateurs invités par le dictateur congolais….

Diffusé le 13 juin 2014, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les petites brèves de la françafrique et de son valet Sassou Nguesso…

  1. Objecteur de conscience dit :

    De J Toubon, défenseur des droits, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, à convaincre les derniers crédules que François a perdu le nord avec la perte de Valérie.
    Pour complément, avec Toubon et Gaubert y avait aussi Mancel, un autre lascard sur qui peut toujours compter le criminel contre l’humanité d’Oyo.
    Que les congolais le sachent: LA LIBERTÉ QUI S’OCTROIE N’EN EST JAMAIS UNE, CELLE QUI SE CONQUIT PAR LE SACRIFICE DEMEURE LA PLUS COMPLÈTE ET CONDUIT AU RESPECT DE SES DROITS D HOMMES.

  2. le fils du pays dit :

    Je ne cesserais d’emprunter les passages du defunt professeur Dr John Henrix Clarke a l’occasion du conference devant la communaute Africaine,il declara ceci: You do not have friends(vous n’avez pas d’amis) une verite tres tranche comme il avait l’art de l’exprimer.Seuls les noirs qui croient que le monde est une cathedrale ou tout le monde s’embrasse.Seuls les noirs qui caressent leurs oppresseurs dans le sens des poils.Dans d’autres cieux Mr Sassou,ses amis nationaux et etrangers ainsi ses lieutenants, tous auraient depuis longtemps pendus sur une place publique.Bref,Toubon defenseur des droits,laissez moi rigoler pour ne pas pleurer.

  3. Anonyme dit :

    Voici comment Denis Sassou-N’guesso compte rempiler à la tête du Congo-Brazzaville

    Tout un questionnaire se pose sur la stratégie du président Denis Sassou-N’guesso lui permettant de rempiler à la tête du Congo-Brazzaville en 2016. Selon un proche de l’homme, après les éléctions locales, plus précisément en 2015, le pouvoir préconise de convoquer une concertation citoyenne à l’image de celle de 2009 boudée par l’opposition qui, à ce moment, avait reçue le qualificatif de
    « radicale ». Il y entraînera les partis qui le voudront bien.

    Ceux qui s’y opposeront n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. A cette concertation, le pouvoir suspendra l’actuelle constitution pour ouvrir la voie à une transition politique. Combien de temps durera la transition ? Une chose est certaine, la présidentielle de 2016 sera repoussée à une date ultérieure.

    Et c’est au cours de cette transition que la Constitution sera remplacée par une autre, un nouveau processus électoral engagé avec tout ce qui s’y rattache, maîtrise du corps électoral…Etc. Après quoi, la présidentielle pourra avoir lieu avec comme candidat du parti au pouvoir le président Denis Sassou-N’guesso. Lequel, selon des sources proches du Palais du peuple, ne réclame, cette fois-ci, que 5 ans de plus à la présidence, une fois que le mandat présidentiel sera revu à la baisse lors de toutes les réformes envisagées.

    Cela a été le mobile qui l’a emmené, il y a peu, à déléguer un émissaire auprès du roi Makoko afin que le patriarche rassemble quelques sages des Plateaux en vue de réclamer le changement de la Constitution. Le chef de l’Etat aurait confié à son émissaire de dire au roi Makoko qu’il n’a besoin que de 5 ans de plus.

    Or, il apparaît clairement qu’en réalité, les 5 ans que le président Sassou veut obtenir, auxquels s’adjoint la transition qu’il dirigera, sont à ajouter à l’actif de sa longévité aux affaires, ce qui ne réjouit guère une bonne partie de l’opinion. Là où le bât blesse, d’après les observateurs du landernau politique africain, c’est que le président Sassou peut ne pas parvenir à maintenir la paix dans le pays pendant tout le temps qu’il mettra à constituer une nouvelle république ayant de nouvelles lois et institutions.

    A tout moment, le pire peut arriver, étant donné que les autres activistes politiques ne croiseront pas leurs bras en regardant sans mot dire et sans rien faire le pouvoir prendre ses décisions.

  4. LAMEMOIRE VIVANTE dit :

    L’homme des hélicoptères dans l’Himalaya pour aller chercher un Procureur pour enterrer l’affaire-scandale des Tibéri est l’ami du prédateur-pilleur du Congo. M. Toubou n’est-il pas membre du directoire de la Françafrique? Par FRANCAFRIQUE entendez conjugaison de « ESCLAVAGISME, COLONIALISME et EXPROPRIATION ». Et les « AFFRANCHGIS » de type Sassou Nguesso sont aux anges. N’oubliez pas que le pire ennemi de l’esclave, c’est l’AFFRANCHI…

  5. Mfoa dit :

    Où est notre souveraineté? Nous disons qu’il faut en finir avec le franc des colonies françaises d’Afrique dont le Congo-B en fait parti:

    CEMAC : le FMI recommande de baisser le plafond d’endettement fixé à 70% du PIB
    (Xinhua 06/06/14)

    Une mission du Fonds monétaire international (FMI) chargée d’évaluer les politiques communes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a recommandé jeudi de baisser le plafond d’endettement fixé à 70% du produit intérieur brut (PIB) des différents pays membres, en prévention des « risques de surendettement importants ».

    La mission, conduite par le Français Joël Toujas-Bernaté, a jugé « trop élevé » le plafond de 70% et conseillé d' »envisager de le baisser », dans un contexte où les différents pays membres de la CEMAC réalisent d’importants programmes de développement socio-économique faisant appel à de lourds investissements.

    Pour l’heure pourtant, « aucun pays n’est pas près de la ligne rouge. La plupart des pays ont bénéficié d’opérations de remise de la dette », a admis cet économiste lors d’une conférence de presse jeudi à Yaoundé.

    D’après les statistiques communiquées, le niveau d’endettement public des six pays de la région est établi à 22% du PIB. « Cet endettement public ne pose pas de problème particulier, sauf s’il continue sur un certain nombre d’années », a indiqué M. Toujas-Bernaté.

    La mission effectuée du 21 mai au 5 juin auprès des institutions de la CEMAC a surtout insisté sur l’efficacité de l’utilisation de la dette pour permettre l’augmentation de la croissance économique. Car, de l’avis de son chef, « c’est grâce à l’accroissement de la croissance que cette dette pourra effectivement être ouverte ».

    Dans son évaluation des perspectives économiques, le FMI confirme toutefois une accélération de la croissance projetée précédemment à 5,3% du PIB en 2014 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), après un ralentissement à 2,6% en 2013.

    « La croissance régionale du PIB réel devrait attendre 5 à 5,5%, grâce à une augmentation de la production pétrolière. L’inflation devrait rester inférieure à 3%. Les soldes budgétaires continueraient de se détériorer en raison d’une légère baisse des recettes, tandis que le déficit des transactions courantes se stabiliserait au niveau de l’an dernier », a souligné le communiqué officiel.

    Avec l’accélération de l’intégration régionale et l’amélioration du climat des affaires, l’institution financière mondiale a aussi invité les autorités des différents Etats de la CEMAC à renforcer la règlementation et le contrôle du secteur bancaire pour améliorer l’accès aux services financiers jugés comme étant « les faibles en Afrique ».

    « Le développement du marché des titres publics sera essentiel pour approfondir le secteur financier et fournir des financements adéquats aux pouvoirs publics, y compris pour leurs projets d’investissement », estime la mission.

    http://fr.africatime.com/congo/articles/cemac-le-fmi-recommande-de-baisser-le-plafond-dendettement-fixe-70-du-pib

  6. LAMEMOIRE VIVANTE dit :

    Patrick Gaubert, vous connaissez? C’est ce type qui fut un temps Président de la LICRA, mais il est celui-là qui avait tout fait pour enterrer le très dérangeant et épineux dossier dit des « DISPARUS DU BEACH » afin qu’il ne fut jamais jugé en France. Et pour cause! Car les crimes de Sassou Nguesso sont aussi les crimes du RPR/UMP, patron de la Françafrique. C’est cette famille politiquer très droitière qui catapulta l’AFFRANCHI SASSOU NGUESSO au Congo par le bout d’un canon. Au contraire de David Dacko qui fut transporter dans une soute d’avion par le president Valery Giscard d’Estaing, lui (Sassou), il avait été catapulté par le bout d’un canon sur fond de fleuves de larmes et de sang. Comme quoi, à chacun son « Bokassa (Lissouba) et son Dacko (Sassou).
    Cependant, au jour d’aujourd’hui, s’il y a un homme qui doit être heureux, avec la mort de M. Jean-François Probst, c’est JEAN-PAUL PIGASSE qui lui doit sa place aux côtés de l’OGRE et PREDATEUR du CONGO-BRAZZAVILLE, car c’est lui qui présenta PIGASSE à Sassou… Mais cet homme, PIGASSE, NE LE PERDEZ JAMAIS DE VUE, de jour comme de nuit ! Ce mercenaire du RPR/UMP et leurs lobbies militaro-politico-mafieux, aura des comptes à rendre aux Congolais!

  7. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Je disais que l’AFRIQUE est une petite Chose à Tous CEUX qui, sans les citer ne pense qu’à leurs enrichissements Perso, parmi eux il y a Tous ceux que Vous connaissez, les Traites d’Afrique et leurs Maîtres ( la France ), et autres. J’ai dû adressé mes Condoléances après la Mort de Mr Probst du fait qu’il m’a interpellé lors de leur vidéo avec un des conseiller du Président Laurent GBAGBO dans lequel il prenait Ouvertement la défense de KOUDOU Laurent, cela m’avait interpellé sur le coup.
    Ne Nous trompons pas, Nous savons qui, comment et où sont-ils Ceux qui nous font du mal depuis l’Esclavage, la Colonisation, les Fausses Indépendances et la Suite qui nous suit jusqu’à maintenant.
    Or Laurent GBAGBO doit nous interpeller au plus haut de sa Bravoure, à commencer par emmerder le Vieux Houphouët Boigny simplement en instaurant des syndicats des jeunes étudiants ivoiriens. De là commencent ces premiers malheurs ( prisons et exclusions de la Côte d’Ivoire, …) Il était déterminé pour que jusqu’aujourd’hui Tout le Monde s’est mis contre lui. Dans ce monde vous savez qui se cachent derrière car Laurent GBAGBO demande la Paix, la Liberté, l’Evolution, le Bonheur de la Côte d’Ivoire.
    Nous savons tous que MANDELA devrait être pour de Bons Hommes Politiques AFRICAINS devraient suivre la Voie de la lutte de Noirs en Afrique du Sud. Après sa Mort de ce Grand Homme, il y a eu à la suite l’Avènement de KOUDOU Laurent GBAGBO qui n’a pu exercer un petit début d’exercice de son premier Mandat jusqu’à ce que Jacques Chirac lui dise que les Africains ne peuvent atteindre, ni utiliser ni passer par la Démocratie qui est une noblesse Réservée aux blancs.
    Or Nous ( Monde ) ne connaissons pas qu’il est et restera éternellement déterminer puis que la Démocratie a été introduite en Côte d’Ivoire et malgré cette normalisation de la Vulgarisation de la Démocratie qui s’est introduite en Afrique Noire et cela a entrainé la France vers la destruction de Tout ce qu’il voulait de biens pour les Ivoiriens.
    Ils sont allés très loin jusqu’à introduire une rébellion qui est activée depuis le Burkina-Faso avec à la manœuvre SORO et ses sbires de Paris. Du coup qu’il y a 10 ans de retard pour la Côte d’Ivoire et nous savons aujourd’hui où est-ce que la France, suite de Sarkozy et Ouattara, la guerre qui détruit la Côte d’Ivoire et qui paye à la place de Sarko : Laurent GBAGBO se retrouve dans leur Prison de Sieur SOROS ( richard américain juif ) qui a lancé cette CPI pour enfermer tous les africains qui se bougent pour vouloir faire du MANDELA.
    Il va falloir que la CPI ne soit plus pour les Idiots d’Africains puisque ceux qui y sont ne devraient y être. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, nous devrions voir à la CPI, Sarkozy, Ouattara, Soro et autres mais pas Laurent GBAGBO qui ne Veut, ne Voulait que le Bonheur des Ivoiriens et au delà Toute l’AFRIQUE.
    Pour ce qui concerne le CONGO, il y a bientôt 35 ans que Sassou et ses Amis de France et sa famille sont entrain de détruire le CONGO et maintenant nous sommes censés avoir la plus grande mosquée du Continent. C’est pour vous dire que le CONGO est devenu ingérable car tout ce que Sassou et Cie font sur place n’est que du désordre qui nous poussent à se désintéresser de Notre Pays afin qu’ils continuent à s’abreuver de la Destruction du CONGO.
    Heureusement qu’il est arrivé à la fin de ses Mandats et que l’Alternance se passe tranquillement et surtout je ne Veux plus parler de Guerre, de CPI pour les Africains.
    Nous Souhaitons que le CONGO sorte de cette petite rancœur qui n’est rien d’autre que le respect de la Loi fondamentale que lui même Sassou ne veut pas respecter.
    Mr le Président Sassou n’guesso, Vous en avez fait beaucoup et plus, ça suffit et nous ne enverrons jamais à la CPI.
    ViVe le CONGO ! ViVe la Côte d’Ivoire ! Abat la CPI ! ViVe l’AFRIQUE !

Laisser un commentaire