Les Covid(eries) du virus Tsaty-Mabiala et ses 10 millions FCFA

Le retour au pouvoir de Denis Sassou-NGuesso avec l’aide de l’Armée angolaise, en octobre 1997, s’est suivi de la débâcle des partisans du Président Lissouba. Les Congolais ont longtemps cru que les dignitaires déchus et fuyards, forts de leur légitimité démocratique, s’organiseraient et mèneraient de l’étranger où ils se réfugièrent, la dure bataille de la restauration de la Démocratie, et porteraient l’estocade à la dictature de Brazzaville…grande fut la désillusion !

Pour donner l’illusion d’un pays démocratique, chaque maillon de la tyrannie doit jouer son rôle, et Pascal Tsaty-Mabiala nommé chef de file de l’opposition par Denis Sassou-NGuesso, remplit bien sa mission. En effet, Pascal Tsaty-Mabiala, l’ancien et « éphémère » ministre de la Défense du Président Lissouba a remis un chèque de dix (10) millions de FCFA à son ex-collègue Clément Mouamba, dans le cadre d’un fond imaginaire pour lutter contre le Covid-19. Le secrétaire général de l’UPADS a déclaré que la pandémie du coronavirus imposée « l’union sacrée » entre le pouvoir et l’opposition.

A vraie dire, cette union sacrée a toujours été d’actualité. Elle est en réalité, un cartel de gangsters et soudards tous azimuts ,sans foi ni loi,  et contre le peuple congolais , dont l’objectif premier est de servir les intérêts criminels du personnel politique !

Il n’y a pas pire traitre que les anciens compagnons du Président Pascal Lissouba !

Malheureusement Tsaty-Mabiala n’est pas le seul traître. Il est dans la lignée d’autres traitres de l’UPADS qui l’ont précédé à la mangeoire de Denis Sassou-NGuesso, à commencer par la famille biologique du Président Pascal Lissouba (son épouse Jocelyne  et son fils Jeremy), auxquels on peut rajouter quelques personnages, qui ont contribué à conforter la dictature de Denis Sassou-NGuesso. La liste étant longue, nous ne citerons que trois personnages :

  • Clément Mouamba : ancien Ministre de l’Économie et des Finances (1992-1993) sous le Président Lissouba, il est depuis 2016 le fantoche 1er Ministre de Denis Sassou-NGuesso ;
  • Martin MBeri : ancien Ministre de l’Intérieur du Président Lissouba. Il a rejoint Denis Sassou-NGuesso  qui le nomme ministre des Transports, juste après la guerre de 1997. Il est aujourd’hui secrétaire permanent du Dialogue prôné par le pouvoir de Brazzaville ;
  • Claudine Munari : ancienne directrice de cabinet du Président Pascal Lissouba (1992-1997). Elle a rejoint Denis Sassou-NGuesso en 2002 , pour devenir sa ministre du Commerce pendant 6 ans (2009-2015) . Elle se proclame aujourd’hui « opposante » ;

Les Congolais qui se réclament de l’UPADS ou du Lissoubisme doivent prendre conscience, et dénoncer sans complaisance la complicité de certains compagnons du Président Lissouba, qui chaque jour, contribuent à perpétuer la dictature de Brazzaville. Pascal Tsaty-Mabiala comme un virus, en est l’illustration, au même titre que les rejetons de Bernard Kolelas…Ya ba colère vé !

La rédaction

Diffusé le 25 avril 2020, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Les Covid(eries) du virus Tsaty-Mabiala et ses 10 millions FCFA

  1. CD JUMEAU dit :

    Cet homme est une vraie pourriture malhonnête! Lui et son autre collègue au nom de Parfait OLELAS sont en gros comme une extension de leur employeur Sassou Nguesso Denis, le coro 19.

  2. Lucien Pambou dit :

    vive le Reseau politique congolais

    NOUS SOMMES AUCOEUR DU RESEAU POLITIQUE CONGOLAIS DANS SA DEMI – EFFECTVITE

    ON N A PAS BESOIN DE FAIRE DE LONGS DISCOURS

    MERCI LA REDACTION DU SITE CONGO LIBERTY POUR CET EFFET DE PRESENTATION DE CEUX QUI CONSTITUENT LE RESEAU CONGO.MAIS ILS N Y SONT PAS TOUS

  3. Anonyme dit :

    Pour abattre une tour il faut l’écrêter par
    le haut si on en a les moyens sinon il faut la miner parle bas pour l’écrouler. La pyramide sassou c’est en éliminant tous ses supports que sont ces soi-disant opposants que vous abattez ce systeme qu repose sur la corruption.

  4. Val de Nantes . dit :

    @cd jumeau .
    Tout à fait .Le pool expédie ces canards boiteux à oyo ,car ils portent bien le changement de leur patronyme .
    Prends soin de toi ,mon frérot de coeur ,en espérant te voir ,en chair et en os ,après le départ de Sassou .
    Pendant ces moments de résistance numérique ,il s’y construit des liens indestructibles …
    Merci ..

  5. Samba dia Moupata dit :

    C’est qui est triste c’est que ,Tsaty Mabiala , Munari et parfait kolélas ,ont étés rappelés au pays par Sassou , pour justifier un semblant de démocratie . S’appelle une opposition officielle avec statut de ministre d’état chèrement payé .Je vais exprimer mon désapprobation aux frères du Niari comme , koukebéné ,Ndomba , Makomé, ou encore Mimi Madingou qui n’ont jamais critiqué ouvertement la traîtrise de l’ordure Tsaty Mabiala qui même c’est dernier temps a ramener le fils Lissouba dans sa folie . Je sais que le frère Koukebéné et Nimi Madingou sont restés très proche de Maurice Nguesso depuis Hydro congo .

  6. Covid 20 dit :

    Novembre 2020 est pas encore arrivé soyez sérieux 2 secondes

  7. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Les Libanais taillent la zone !
    Apres les américains, les français qui multiplient les rotations d’Air France dans lequel s’engouffrent les familles des dignitaires du régime de Brazzaville, les libanais alliés naturel du régime envoient un signal alarmant.
    Après le rapatriement des américains, c’est le tour de la France qui évacue discrètement ses citoyens du Congo Brazzaville, le Liban fait autant. Qu’est-ce qui se trame au Congo? Un coup d’état à Brazzaville est-il en préparation?
    Le départ du dictateur est-il imminent? Je vous rappelle que les libanais et les français ne cessent de quitter notre pays. Alors qu’est ce qui se cache derrière l’état de siège?
    Peut-on parler de coups d’état de Palais « arrangé  » et au bénéfice de quel putschiste? Que pense la diaspora de cet état de siège? En faite, quels sont les vrais raisons de l’état de siège?
    Quel homme fort la francafrique va-t-elle nous dévoiler après le confinement?
    De mon point de vue, je pense que la francafrique et sassou nguesso sont en difficulté dans ce pays- qu’ils ont abusivement et impunément surendetté, ruiné et détruit pour rien et n’oubliant pas des millions de vies brisées.
    AU CONGO-BRAZZA, SUR LES TRACES DE LA CONFUSION QUI RÈGNE AUTOUR DE LA CHUTE SASSOU ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=66J9YeBQZ2I

  8. Mark dit :

    Je peux certainenment avoir tort. Mais en regardant télé Congo, j’ai l’impression que
    tous ces dons sont distribués sous forme de vivres uniquement aux populations nord de Brazzaville et la partie nord du pays via des pseudo deputés et fondations financés, avec l’argent des donateurs, par le pouvoir en place. Même les dons en vivres qu’ils reçoivent vont directement au nord de Brazzaville et la partie nord du pays. Je ne vois pas les mêmes actions de distributions de vivres dans Brazza sud et la partie sud du pays. Les populations des quartiers sud de Brazzaville et la partie sud du pays doivent être abondonnées à leur triste sort.

  9. Val de Nantes dit :

    @Mark
    C’est toujours la rançon de la guerre ,qui continue à faire son chemin .La conception du pouvoir de Sassou exacerbe les tensions entre le nord et le sud ; un bloc innocent ,mais instrumentalisé aux fins iniques de conservation , un pouvoir des plus abjects qu’ait connu notre pays …
    C’est l’homo -politicus du pool ,qui a été l’artisan de la réussite professionnelle de Sassou , en – a t- il réellement conscience ?

  10. Val de Nantes dit :

    Puis je poser une question à Tsatou Mabiala?
    Connaissant l’incurie financière du pouvoir actuel ,pourquoi n’avoir pas su ventiler cette somme au niveau chaque département par des personnes locales crédibles pour les populations qui y resident ?
    Quelle est la destination finale de ce don aux mains de ces prédateurs sans coeur?
    Aaah ,Tsatou !
    Laissez votre place aux autres opposants capables de vraies initiatives . Vous êtes passé maître de la feinte oppossionnelle à Sassou ,tant votre renumération d’opposant consensuel contredit la nature du combat qu’un opposant digne de ce nom doit mener …

  11. Jean OKOMBA dit :

    Les congolais sont le peuple le plus insolidaire de la terre. Il y a des personnes qui connaissent l’histoire du pays et préfèrent mourrir sans laisser un seul mot capable de décoder la trame des évènements sangalants qui plombent le destin de notre pays. Hier Raymond Damse Ngolo, Jean Michel Ebaka, aujourd’hui Yombi Opango pour ne citer que ceux là et demain Sassou Nguesso et Louis Sylvain Ngoma , tous impliqués dans les crimes odieux de 1977/ 1978, personne n’a osé ni ose laisser à la postérité un témoignage sérieux pour éclairer l’histoire. Seulement, Simon Pierre Kikounga Ngot, mérite notre admiration pour son courage de temoigner en faveur de la restitution de la vérité. Dans un audio de RFI dans son emission  » Memoire d’un continent » dirigée par le journaliste Franco camerounais Alain Foka sur l’Abbé Youlou, Simon Pierre Kikounga Ngot donne un témoignage accablant sur ce clerc devenu président de la Republique du Congo. Toute notre vie, nous avons entendu,  » YOULOU A TOUT VOLE ». On peut sérieusement poser la question qu’est ce qu’il avait volé? Pourtant avec le témoignage accablant de Simon Pierre Kikounga Ngot, c’est les dirigeants congolais qui ont volé les biens appartenant à un citoyen. Ainsi l’HOTEL OLIMPIQUE PALACE a côté du Lycée Chaminade est appartient à Fulbert Youlou. Les fonds pour acquerir cette propriété lui ont été donné par son ami Joseph Kassavouvou de la RDC. L’Etat congolais s’est comporté comme un etat vouyou et se doit de restituer ce bien aux parents et enfants YOULOU. A ce propos, je voudrais bien que les congolais épris de bon sens, appelle désormais le dit hotel non comme Olimpique palace, mais HOTEL ABBE FULBERT YOYLOU.

  12. Val de Nantes dit :

    @ Jean Okomba
    Grosse validation ,mon frérot !.
    En effet ,il va falloir réécrire l’histoire politique de notre pays pour cibler les plus grands politiques criminels du Congo contemporain ….
    Je crains que la bibliothéque soit remplie plus des cadavres que des livres ,car les placards de la république en possèdent des milliers .
    Frangin ,souhaitons que cette racaille déguerpisse afin de reconstruire un Congo sur la base de la raison congolaise .
    Sous Sassou ,le Congo est un objet de convoitises mercantiles ,ceci explique cela .Mais l’avènement de l’exercice de l’intelligence congolaise mettra votre pays sur le chemin d’un développement harmonieux …

  13. Val de Nantes dit :

    Ce Congo de Sassou est à oublier .Mais les archives y relatives seront soigneusement gardées dans les annales historiques …
    Inutile de vivre au passé au risque de ne pas contempler notre présent .
    Comme l’a su dire ,Neitzsche ,: amor Fati :.
    Ce Congo sera notre mauvais cauchemar ,mais nous allons en relever par la sagesse antique ,car nous allons nous en inspirer pour minorer nos passions tristes « spinozistes « .
    La construction d’un Congo transcendant en dépend …
    Certes ,nous allons en porter le deuil , mais ,comme l’erreur d’Epithemee sur l’oubli d’équiper l’homme des dons naturels ,nous allons ,grâce à un Prométhée
    Congo!ais ,surmonter cette difficulté existentielle due à la mauvaise foi d’un foireux ,par la mise en œuvre du génie congolais décrié hier .
    Congo ,j’y crois .

Laisser un commentaire