Les Africains appellent les Congolais à se mobiliser contre la cession de leurs terres au Rwanda

CONGO-LIBERTY.ORG est fier d’avoir attiré l’attention de l’opinion publique congolaise et africaine sur la dangerosité de la cession des terres congolaises que Denis Sassu-Nguesso qui gouverne illégitimement le Congo-Brazzaville a concédé au rwandais Paul Kagamé.

Aujourd’hui, notre argumentaire est repris par des militants de la société civile africaine à juste titre.

Congolaises et Congolais, mobilisons nous pour dénoncer la cession de nos terres à Paul Kagamé pour attaquer la RDC, mais n’oublions pas que la véritable solution est de chasser Sassou-Nguesso Denis du pouvoir au Congo-Brazzaville.

****************************************************************************************

SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA

Diffusé le 19 juin 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les Africains appellent les Congolais à se mobiliser contre la cession de leurs terres au Rwanda

  1. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Denis et ses conseillers nazie , appliques cette théorie nazie de Joseph Goebbels , si on répète un mensonge assez souvent, il devient vérité. Dans ces accords de cession des territoires stipules la libre circulation des Rwandais au Congo. Donc tous ces abrutis qui contestent cette évidence sont hors jeu. Comme quoi, on doit la vérité aux gens intelligents et le mensonge aux imbéciles .

  2. DSD dit :

    a mr bakounda mpele, semble t il juriste

    vous etes juriste bon du moins cest ce que vous dites aux gens. ces accords deja sont ils legaux oui ou non.le congo brazzaville et le rwanda sont tous deux etats parties a lua et aux nations unies.lua et lonu ne permettent elles pas a ce que deux etats puissent conclure un contrat de vente?

    alors de la vente. la vente est un contrat et il existe un droit de la vente. la vente dune voiture est different de la vente dune boite de sardine qui est differente de la vente dun bien meuble ou immeuble.

    en matiere immobiliere il faut un minimum de solennite a peine de nullite. qui est le notaire (nous sommes chez vous) qui a constate la vente? quel a ete le montant de la transaction. a partir de quand le rwanda va t il exercer son droit de jouissance? vous etes juriste du moins cest ce que vous dites au gens.

    la vente fonciere sous peine de nullite est un acte authentique.il faut la signature dun notaire.avez vous les references du notaire qui a constate la transaction? drole de juriste quand meme.et en droit francais le montant de la vente est verse dans les livres comptables du notaire. en droit bembe lari et autres cest du bordel la bas.

    alors que dit le droit francais en matiere de vente immobiliere?

  3. Val de Nantes , dit :

    Pendant qu’en France ,à l’occasion de ces législatives ,les partis rivalisent de politique économique idoine pour le pays ,le tricheur éternel des élections ,se préoccupe à brader ce qui reste de précieux au Congo : la terre .
    Q,ue le ministre de l’économie s’exprime enfin sur l’état réel des données économiques du pays .
    Depuis sa nomination ,l’homme est transparent ,fuyant , hagar laissant supposer qu’il ne connait rien à l’économie ..
    Dans la politique économique du Congo , n’y a t’il pas la politique agricole ?.
    Les investisseurs rwandais n’ont qu’un objectif obtenir un rendement d’investissement supérieur au montant de leurs investissements ..
    En qoui le Congo sera bénéficiaire de cette cession ? De l’argent massif qui sera privé de l’économie nationale ,n’est ce pas une méconnaissance totale de l’économie ??
    Si tout ce monde avait bien compris l’intérêt pour la terre , il n’y aurait pas eu le problème scandaleux de cession de terres au Rwanda .
    Que veut en faire le Rwanda ?
    C’est bien une projection économique ,qui se traduira par l’agriculture ,pilier de la puissance économique et agricole d’un pays ..
    Le Rwanda est dans l’économie . Vous avez vu des joueurs de grandes équipes européennes porter des maillots labellisés  » visit Rwanda « . À cela s’ajoutent les différentes acquises dans les grandes marques tel que Adidas , etc . C’est donc un actionnaire actif de plusieurs clubs européens ….
    La banque de Kigali n’a pas son équivalent au Congo ,car elle s’apprête à absorber la société générale qui quittent la Guinée ..
    Voilà l’économie financière de type capitaliste qui marque le régime de Kagame et Sassou lui apporte le tam tam…
    Les partis politiques français proposent aux Français des programmes économiques futurs
    Au Congo de Sassou ,les partis offrent des pagnes ,des T.shirt , des billets de banque pour acheter leurs voix ,et encore !! Le kebe kebe ..
    Quel pays !!
    Qu’il dégage !!

  4. Val de Nantes , dit :

    Lire ,quitte .
    Un Congo ,pays folklorique ,qui végète tel un pavillon à croire qu’il n’a pas de ressources suffisantes pour mieux maîtriser la politique économique ..
    Et l’emploi pour la jeunesse n’est elle pas dans la politique économique ?.
    Avons nous étudié les mêmes lois économiques que les autres ?.
    Avec l’arrivée d’ Alliot au pouvoir ,Sassou doit bien s.en inquiéter .C’est le seul bénéfice politique dont le Congo pourra tirer ..

  5. Val de Nantes , dit :

    Lire , ,papillon
    Je voudrais maintenant faire comprendre à mes compatriotes ,l’intérêt de mieux comprendre les origines diverses de nos malheurs …
    En dehors de notre inconscience nationale de vols des finances publiques , les causes économiques en sont multiples : L’économie nationale inexistante ..
    Pourqoui ?
    Rien de national n’y est . Car les ressources d’autres régions ne sont jamais comptabilisées dans la constitution de notre PIB ?.
    Quel est ce dirigeant de notre pays serait en mesure de nous donner le PIB de sa région natale ?..
    PIB ou revenu national est l’addition des valeurs ajoutées dégagées pendant l’année … C’est plus simple !.
    Dites à Tsiba ,Simba sac de Sassou , quel est le revenu régional des plateaux ?
    Etc
    C’est pour montrer l’aventure politique que font subir ces voyous à la République ….
    La politique ,c’est comprendre le fonctionnement de l’économie ,d’où chaque parti politique français ,présente à l’occasion de ces législatives ,un programme économique qui trace les lendemains de la France ..
    Exemple .
    Le RN fera des économies de plusieurs milliards sur l’immigration grâce à la fermeture des frontières ,la suppression des subventions et des aides sociales etc .
    Tout tourne autour de l’économie ,car c’est d’elle que dépend le reste .
    Nous suivons pas les lois économiques telles pensées par les grands économistes ..
    D’ailleurs qui connait le mot  » investissement  » au pays ?.
    Parce que si le Congo en savait la valeur ,il n’aurait pas fait appel aux Rwandais pour l’agriculture ..
    Pourqoui ?
    Tout investissement est assujetti à un rendement . En cas de rendement les investisseurs en prennent leurs dividendes ..
    Dire que ces investissements créeront des embauches et du revenu pour les congolais du dit lieu ,c’est mal mesurer le manque à gagner pour le Congo …
    Pourqoui se priver de cette possibilité d’investissement agricole sachant qu’ avec la dépense publique ,le Congo ,au vu de ses pétrodollars , est capable de mener cette politique agricole ..
    Où va l’argent du pétrole ???? .Incroyable !!.
    Chers compatriotes ,.
    Au risque de me répéter . L’investissement I est la composante importante de l’équation keynesienne : Y = C+ I+ G. Ce fameux I est placé au milieu de cette terrible formule .
    Et voilà ,le Congo découvre le mot  » investissement  » grâce à Kagame . C’est terrible !!.
    La honte !!.
    Que veut faire le Rwanda par rapport à cette formule Y = C + I + G.?.
    Malin Kagame ! Il a bien pigé cette divine formule ..En temoigne son intrusion agricole au Congo Brazza . Kagame a allumé seulement le I keynesien . Et ce dont les congolais ont horreur .. Ce ( I ) est extérieur au Rwanda mais fera partie du produit national brut PNB ….
    C’est exactement ce que Air France pour la France .. C’est du business extérieur au profit du PIB français et donc son PNB …
    Explications :
    Pour le Rwanda , cet investissement au Congo zoba , est un revenu du reste du monde . Autrement dit : Son PIB devient PNB . C’est à dire qu’il va additionner toutes les richesses produites en année au Rwanda plus le revenu des investissements réalisés au Congo zoba .
    Maintenant comment qu’un petit pays , meurtri par une récente guerre civile en vienne à détenir sa monnaie et en garantir la valeur sur les divers marchés ?!
    Y a -t – il un congolais qui serait capable d’en expliquer le miracle ?…
    C’est un quoi un fonds d’investissements ? .
    Ce sont des financeurs privés et publics qui capitalisent leurs fonds prétables ..
    Kagame a bien compris la mondialisation des investissements pour garantir la valeur unitaire de leur monnaie grâce aux mines de la RDC et à ces divers investissements mondiaux …
    Que fait la banque de Kigali dans tout çà ?.
    Elle détient les réserves de change du pays .Eh oui , chers amis , le Congo vit sous pavillon fantomatique ..
    Le revenu des investissements au Congo sera déposé à cette banque de Kigali pour en faire une reserve de changes ,c’est à dire le CFA converti en euros ..
    Pourqoui ?.
    Pour assurer son taux de change avec les autres devises . Si c’est un système flottant ,en cas de dépréciation de sa monnaie par rapport à une autre devise ,elle achete sa propre monnaie avec ses CFA convertis en euros pour créer une rareté sur le marché des changes .
    En cas d’appréciation de sa monnaie sur les marchés de changes ,elle vend sa propre monnaie au moyen de ses réserves sur le marché . En fait ,elle fait l’inverse Plus de monnaie rwandais sur le marché des changes ….
    Comment n’avoir pas pu investir les 140000 milliards de cfa dans l’investissement et dans la consommation pour lancer l’économie nationale sous toutes ses dimensions ?
    Chers compatriotes .
    C’est pour vous dire combien le Congo Brazza est maudit .Trop d’innocents tués pour des mensonges politiques ..

  6. MOUSSI - MASSA dit :

    Apres avoir jugé la capacité de corruptibilité des congolais, Sassou Nguesso a partagé son expérience à sa progéniture cela marche à merveille.

    Grace à cette culture de corruption à large échelle, des sages sont sortis de nulle part dans toutes les régions, sans avoir le moindre courage de crier au scandale de gestion catastrophique du pays.

    S’il existe encore des congolais courageux sur notre sol, il reste à déclarer la guerre aux Rwandais sur le sol Congolais car la famille Sassou Nguesso ne reculera pas.

Laisser un commentaire