L’épicerie familiale des Nguesso et les faux « Singapouriens » s’emparent des Zones Economiques Spéciales…avec un Backchich de 2 millions de dollars ?

Le 4 octobre dernier, depuis le siège social de l’épicerie familiale (Palais royal de la Présidence), nous apprenions que les trois Zones Economiques Spéciales de Ouesso, Oyo et Pointe Noire) étaient attribuées à la Société ARISE, une « société Singapourienne » dont www.congo-liberty.org  malgré ses investigations n’a pu situer précisément le siège social. Apparurent alors le gérant Denis Sassou Nguesso, les cogérants Denis Christel Sassou Nguesso et sa première épouse Danielle Sassou Nguesso , et le figurant Jean Marc Tchicaya, qui nous ont vanté la merveilleuse affaire qu’ils venaient de conclure.

L’avantage d’être une « Epicerie familiale » est qu’il n’est point besoin de faire un appel d’offres international et de soumettre à l’Assemblée Nationale les termes du contrat dont bénéficie le PPP (Partenariat Public Privé) ; en l’occurrence 70% pour ARISE, 30% pour le Congo !

Il faut rappeler qu’à l’origine de la création des Zones Economiques Spéciales se trouvaient la société brésilienne ASPERBRAS et l’ancien agent de joueurs de Football, José Veiga. Ils avaient été plongés, alors, au cœur d’un énorme scandale international notamment au Portugal et en Suisse. José Veiga a, de ce fait, connu de sérieux problèmes avec la justice de son pays. Ils avaient démarré à la suite d’une commission rogatoire internationale émise par la Suisse. Lisbonne contrairement à Paris y avait répondu favorablement. C’est ainsi que des policiers portugais ont été témoins, à l’arrivée de petits avions privés en provenance du Congo, de livraisons de sacs (poubelles) bourrés de grosses coupures en toutes sortes de monnaies. Manège maintes fois répété, qui mena au domicile portugais de Gilbert Ondongo, chez lequel on trouva des millions de dollars en liquide.

Faute d’une plainte de la République du Congo complice, l’affaire a été rangée dans un tiroir en attendant la chute de ce pouvoir.

Les ZES avaient couté près de 500 millions de dollars à la même République !

Ainsi donc « monts et merveilles » sont promis par Madame la première épouse et future première Damette, Danielle, de Monsieur le Dauphin !

Danielle Sassou Nguesso a été bombardée Directrice Générale de ARISE Congo ! L’épicerie familiale est en fait un empire de la corruption et de la prise d’intérêts ! Après le Trésor Public, le pétrole, les forêts, le Port de Pointe Noire… ce sont les ZES qui tombent dans l’escarcelle familiale !

 Oublions l’épisode de la société chinoise qui devait récupérer la ZES de Pointe Noire, curieux qu’elle ait disparu…

Monsieur Gagan Cupta, le PDG de la société ARISE, s’était déplacé pour la signature  (en chaussettes zébrées  blanches et noires,  qui auraient dû lui interdire de se présenter devant Denis Sassou Nguesso). On peut s’étonner également de la présence de Madame Rama Yade, l’ancienne ministre de la République française, au sein du Conseil d’Administration de la société.

Monsieur Shailesh Barot, le « responsable pays » était également présent. Il est en charge du développement des zones industrielles : c’est « l’homme de main » de Gagan Gupta.

Toute cette magouille a été finalisée à Dubai à la mi-juin 2022, dans un hôtel luxueux de la place entre Denis Christel Sassou Nguesso et le PDG Gupta, au cours duquel ils s’étaient accordés sur l’attribution des ZES.

Selon une ONG singapourienne de lutte contre la corruption, des rumeurs circulent sur une mallette de 2 millions de dollars remis à un intermédiaire dont nous taisons le patronyme, qui aurait permis la finalisation rapide de cet accord mafieux et illégal. Quoi d’étonnant lorsque l’on fait affaire avec « l’Epicerie familiale » ?

Denis Christel Sassou Nguesso et Shailesh Barot sont ensuite rentrés à Brazzaville à bord d’un jet privé, quelques jours plus tard pour parader le 24 juin 2022 à Pointe-Noire, sur la Zone réservée à la ZES de Pointe-Noire, que les Chinois ont refusé de développer, faute d’avoir accepté de verser des Backchich à qui de droit !

Affaire décidément à suivre…

LA REDACTION

Diffusé le 07 octobre 2022, par www.congo-liberty.org

Qui sont les Gupta, les nouveaux partenaires de Christel Sassou-Nguesso, persécutés pour corruption et escroquerie en Afrique du Sud ?

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’épicerie familiale des Nguesso et les faux « Singapouriens » s’emparent des Zones Economiques Spéciales…avec un Backchich de 2 millions de dollars ?

  1. le fils du pays dit :

    Peuple Congolais il te faut une révolution qui balayera tous ces mafieux et leur système.

  2. le fils du pays dit :

    Lu sur sacerinfos

    Economie
    Chassée d’Afrique du Sud, la famille escroc Gupta débarque au Congo des mains de Danielle Sassou Nguesso
    By Stany Frank ( [email protected] ) -8 octobre 2022034
    Share on Facebook Tweet on Twitter

    Dans un conflit d’intérêts sans précédent qui étale la dépravation du clan Sassou, Danielle, ex-femme du ministre Kiki a ramené auprès de Denis Sassou Nguesso la famille indienne Gupta, chassée d’Afrique du Sud pour corruption, blanchissement et détournements de fonds publics en complicité avec l’ancien président Jacob Zuma aujourd’hui poursuivi par la justice de son pays. Des escrocs qui atterrissent au Congo par la grande porte avec l’excuse d’investir dans les zones économiques spéciales.

    Les autorités de Dubaï ont annoncé finaliser la procédure d’extradition des frères Gupta, arrêtés aux Émirats arabes unis dans le cadre d’un avis de recherche d’Interpol. Les membres de cette puissante famille d’origine indienne sont accusés de blanchiment et de détournements de fonds publics en Afrique du Sud, opérés avec la complicité de l’ancien président Jacob Zuma.

    Ils sont soupçonnés par la justice sud-africaine d’être au cœur du système de corruption mis en place par Jacob Zuma : Dubaï a annoncé mardi 7 juin finaliser l’extradition de deux frères de la sulfureuse famille sud-africaine Gupta. Arrêtés aux Émirats arabes unis, ils sont accusés de baigner dans un vaste scandale de corruption d’État en Afrique du Sud impliquant l’ancien président.

    L’Afrique du Sud, qui cherche depuis des années à amener Atul et Rajesh Gupta devant la justice, avait annoncé lundi avoir reçu des informations des autorités des Émirats arabes unis – dont Dubaï fait partie – sur l’arrestation des deux frères fugitifs.

    « La police de Dubaï a arrêté Atul et Rajesh Gupta, parmi les suspects les plus recherchés d’Afrique du Sud, en lien avec des accusations criminelles et de blanchiment d’argent », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    L’arrestation est intervenue à la suite d’un avis de recherche d’Interpol, une organisation internationale facilitant la coopération policière, actuellement dirigée par un responsable émirati.

    Les autorités des deux pays finalisent la procédure d’extradition des frères Gupta, a indiqué la police de Dubaï qui souligne la détermination de l’État à lutter contre le blanchiment d’argent – l’émirat du Golfe a longtemps été accusé d’être un refuge pour les délinquants financiers du monde entier.

    Ajay, Atul et Rajesh Gupta, trois frères d’origine indienne et sulfureux hommes d’affaires, sont accusés d’avoir pillé les caisses de l’État, avec la complicité de Jacob Zuma, pendant ses neuf ans au pouvoir entre 2009 et 2018.

    Interpol a lancé en juillet un avis de recherche contre Atul et Rajesh dans le cadre d’un contrat douteux d’1,5 million d’euros impliquant une entreprise liée à la famille.

    Le procès en Afrique du Sud avait été reporté en juillet en l’absence des accusés. Une nouvelle audience avait alors été fixée au 6 septembre

    Arrivée au Congo

    Après la signature, le 4 octobre à Brazzaville, des contrats de développement des Zones économiques spéciales (ZES) de Pointe-Noire, Ouesso et Oyo/Ollombo entre le gouvernement congolais et la société Arise, le président directeur général de cette entreprise, Gagan Gupta, s’est entretenu aussitôt avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

    « Nous allons développer les Zones économiques spéciales (ZES) au Congo en construisant des routes, et en faisant de la communication et du management. Nous inviterons également des sociétés étrangères qui s’installeront dans ces ZES. Elles bénéficieront d’une fiscalité et d’une taxation particulière. Et, dans les deux ou trois ans à venir, elles s’industrialiseront », a expliqué le président directeur général (PDG) de la société à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat.

    L’entretien entre le président Denis Sassou N’Guesso et le PDG d’Arise, Gagan Gupta, s’est déroulé en présence du ministre en charge des ZES et de la diversification économique, Jean-Marc Thystère Tchicaya ; celui de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso ; du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé.

    Le ministre Jean Marc Thystère Tchicaya, visiblement satisfait des entretiens, a dégagé l’intérêt de ce protocole d’accord entre le Congo et la société Arise.

    « C’est une société qui a de l’expérience et a mis en place les ZES dans plusieurs pays africains. Il y a une vraie concrétisation de ce que sont les ZES et ce qu’elles deviendront et l’impulsion économique qu’elles peuvent donner au Congo », a -t-il déclaré.

    Selon les termes de l’accord, la société singapourienne a pour mission de mener les activités liées à la transformation du bois, des produits agricoles ainsi que le développement des routes.

    Rappelons que la société Arise, spécialisée dans les infrastructures industrielles, entend investir au Congo principalement dans les ZES. Son PDG a signé un accord avec des membres du gouvernement pour le développement des trois zones ZES ( Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo-Ollombo)

    commentaire:Tsourou l’avait bien dit qu’au Congo regnait la mafia.
    Vivement une Revolution authentique Congolaise

  3. Samba dia Moupata dit :

    On est chez les fous Mbochi ! En effet lors d’une visite à Singapour, Sassou Dénis va importer ce mot zone économique spéciale , depuis 20 ans d’inaction Avec Alain Akouala .

Laisser un commentaire